Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le Sahel zone de non-droit

Aller en bas 
+57
Zikkun
Zakaria
jrad-killer
Fwedi34
Anzarane
Bruce Wayne
rafi
Godric
Stinger
Northrop
Shugan188
vinseeld
mourad27
Chiffalo
@Winners
FAR SOLDIER
Fox-One
QuickShark
badr le patriotique
leadlord
youssef_ma73
docleo
dudux
moro
kurahee
WRANGEL
GlaivedeSion
mbarki_49
annabi
klan
farewell
jf16
RED BISHOP
MAATAWI
Leo Africanus
arsenik
hakhak
PGM
naourikh
Fahed64
thierrytigerfan
atlas
Spadassin
Adam
marques
BOUBOU
juba2
Fremo
lida
Viper
Inanç
Proton
Nano
Yakuza
Samyadams
FAMAS
reese
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena10
le Sahel zone de non-droit - Page 41 M15c10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeLun 11 Jan - 11:34

Rappel du premier message :

pour illustrer ce nouveau fil de discussion et lancer le debat je vous invite a lire cet article HALLUCINANT sur la realité des filieres d emigrations clandestines au Mali

Citation :


Trafic d’Etres humains au Nord du Mali


Le voyage de la peur



Depuis plusieurs mois, TTU tente de comprendre l’évolution dans la bande du Sahel et dans la région Touarègue. A Gao, capitale de la 7e Région du Mali (au nord du pays), le quartier Château abrite depuis plusieurs années une antenne de transit d’immigrants clandestins qui viennent en général de nombreux pays d’Afrique francophone ou anglophone mais également du Sri-Lanka (le plus souvent des Tamouls), du Pakistan, etc à destination de l'Europe via les pays les pays méditerranéens. Les listes des « passagers » sont établies par ordre d’arrivée. Les passeurs, bien connus des services, sont également inscrits dans cet ordre. Comme on dit dans le milieu, « chacun attend son tour ».

Mais il ne suffit pas d’être premier sur la liste pour trouver son strapontin dans la première caravane pour la Méditerranée. Des négociations sont d’abord menées entre les passeurs, les chefs des groupes d’immigrants et les chefs d’antennes sur « les frais de transport et les risques ». Selon nos informations locales, les discussions peuvent souvent durer plusieurs jours avant d’aboutir à une entente entre les parties (immigrants et chefs des groupes d’immigrants, passeurs et chefs des groupes d’immigrants, et enfin entre les passeurs et les chefs d’antenne…). Les chefs des groupes d’immigrants rendent compte à leurs camarades et ensuite procèdent à la collecte de l’argent qui constitue, comme dans tout groupe mafieux, le butin. Les chefs des groupes des immigrants (ceux qui sont adoubés par les immigrants pour les représenter dans les négociations) prélèvent un pourcentage avant la remise de l’argent aux responsables de l’antenne de transit. Les chefs d’antenne prélèvent aussi leur pourcentage avant la remise de l’argent aux passeurs. Quant aux passeurs, ils remettent un autre pourcentage aux chefs d’antenne pour garantir le prochain voyage. L’argent généré est ensuite blanchi selon différents circuits encore mal connus.

Le voyage démarre sous l’œil bienveillant des agents des services de sécurité maliens qui touchent au passage, de la part des passeurs et de l’antenne, « le prix d’un thé… ». La caravane des immigrants traverse le Sahara touareg malien pour entrer en Algérie, Libye, Maroc… Ils sont des milliers à tenter chaque année la « traversée » du Sahara. Cette rotation d’immigrants est permanente et selon une interminable chaîne où chacun, ou presque, trouve son compte sur le dos des immigrants.

Pour rejoindre, depuis Gao, la ville de Tamanrasset (Sud Algérien), le voyage harassant dure de 5 à 7 jours. Les clandestins (hommes et femmes) sont entassés dans les véhicules comme du bétail. Ils font en général partie d’une caravane de plusieurs véhicules (2 à 6 véhicules). Ils traversent le territoire des Touaregs de l’Adrar des Iforas dans le Nord du Mali (région de Kidal) pour atteindre l’Algérie. Des droits de passage sont possibles. Quand ils réussissent à rejoindre Tamanrasset, le plus grand nombre des immigrants est raflé par la police des frontières algérienne (PAF). Ils sont regroupés dans l’enceinte de la PAF, dans des conditions plus que difficiles. Après plusieurs jours de détention, ils sont mis dans des camions algériens qui les déposent à Tinzawaten, village frontière algérien, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali. Dans le cadre de Frontex, le dispositif surveillance de ses frontières extérieures de l’Union Européenne, l’Algérie touche des subventions pour toute reconduite de clandestins à ses frontières ; elle a donc tout intérêt à ce que cette situation perdure ; c’est donc devenu un cycle sans fin dans lequel l’Europe et les Etats Africains sont devenus les principaux piliers du système inhumain qui a cours dans le désert (et en mer).



Survivre et ne pas craindre l’échec

De Tinzawaten, certains immigrants tentent de revenir à Tamanrasset, d’autres cherchent des petits boulots sur place pour trouver l’argent pour rentrer au Mali. Les passeurs qui les suivent dans tous leurs déplacements leur font miroiter un avenir meilleur et leur promettent de réussir là où le premier voyage a échoué. Ceux qui réussissent à échapper à la police algérienne de Tinzawaten ou de Tamanrasset traversent le sud algérien en direction du Nord de l’Algérie, grâce à d’autres passeurs qui, à Tamanrasset, prennent le relais.

Un nombre important d’immigrants (ceux qui ne sont pas arrêtés en chemin) réussit à joindre les grandes Wilayas du Nord de l’Algérie et poursuivent leur route vers la frontière algéro-marocaine. Où ils seront pris en mains par d’autres passeurs, vers le Nord du Maroc, où d’autres passeurs tenteront de leur faire traverser la mer pour entrer en Europe. Le Maroc fera son maximum pour les arrêter, et toujours dans le cadre du dispositif Frontex, touchera des subsides pour les refouler vers l’Algérie.

Les immigrants qui tentent depuis l’Algérie d’aller vers la Libye seront accueillis par des passeurs libyens qui les attendent aux premiers postes frontaliers algéro-libyens (Ghat et Elbarkate). Les passeurs libyens entassent les immigrants les uns sur les autres dans des Peugeot 504 bâchées ou des Mazda et les couvrent d’une bâche pour les dissimuler aux contrôles de police libyens. Ces passeurs partent de Ghat et Elbarkate en passant par Oubari, Sabha (deux grandes régions du sud libyen (dont la majorité de la population est touareg) et arrivent avec leurs immigrants à Tripoli sans difficultés majeures. Sur la route qui mène à la capitale libyenne, chaque fois qu’ils tombent sur un contrôle de police, les passeurs disent « transporter des légumes et des fruits » et glissent quelques billets aux policiers, et cela marche toujours. Dès leur arrivée à Tripoli, certains immigrants cherchent et trouvent un travail journalier. D’autres campent près de la mer en attendant d’entrer en contact avec d’autres passeurs pour traverser la Méditerranée vers l’Europe. La police libyenne organise régulièrement des rafles et garde les immigrants en détention pendant souvent plusieurs mois dans des conditions inhumaines. Périodiquement, des immigrants d’originaire malienne sont expulsés par dizaines et mis dans un avion pour Bamako, capitale du Mali (où ils ne recevront aucun accueil et aucune aide de l’Etat malien pour leur réinsertion au pays et seront donc tentés de repartir à nouveau). D’autres sont rapatriés vers leur pays d’origine en fonction d’accords passés avec ces pays. D’autres immigrants sont relâchés, et tentent leur chance pour quitter la Libye et rejoindre l’Europe par la mer.



Des passeurs sans scrupule : quelques exemples vécus

Certains passeurs prennent en otages leurs passagers après avoir quitté Gao (Nord Mali). On se souvient que fin 2006, près de la frontière algérienne à Insabouk (en territoire Malien), des passeurs ont pris en otages leurs passagers, en majorité des Sri-Lankais (Tamouls), Pakistanais, Camerounais, Gambiens et quelques Maliens. Ils étaient 157 immigrants. Les passeurs avaient réclamé au chef d’antenne de Gao, le nommé Alassane Maiga, la somme de 187 millions de francs CFA (285.000 euros) et fait savoir que « le non paiement de cette somme entrainerait la mort de tous les immigrants…». Les passeurs avaient empêché les immigrants pris en otages de se nourrir et les avaient obligés à boire de l’eau bouillante. Le chef d’antenne de Gao, Alassane Maiga, était alors entré en contact avec les parents de certains immigrants pour leur expliquer la situation et leur demander de contribuer au paiement de la rançon. Des éléments de la rébellion touareg avaient constaté des remue-ménage suspects dans la zone et pensaient qu’il s’agissait de patrouilles de l’armée malienne. Après avoir pris les renseignements nécessaires, ils avaient finalement compris de quoi il retournait.

Dix jeunes combattants de la rébellion touareg avaient alors monté une opération de sauvetage des immigrants. L’assaut avait duré une demi-heure après des échanges des tirs nourris de part et d’autre. Les immigrants avaient été récupérés et les passeurs arrêtés par les Touaregs. L’un des passeurs avait fourni le nom et le numéro de téléphone du chef de l’antenne de Gao. Les combattants touaregs étaient entrés en contact avec ce chef d’antenne, Alassane Maiga, et son second Anara. Leur ayant expliqué le dénouement de la situation, ils leur avaient dit qu’ils étaient « responsables de ce commerce humain, que les passeurs allaient ramener les immigrants à Gao et que si un seul de leurs cheveux était touché », « ils sauraient où les joindre… ». Les Touaregs avaient récupéré les armes des passeurs et les avaient obligés à retourner à Gao avec l’ensemble des immigrants. Que s’est-il passé ensuite ? Ces immigrants sont-ils repartis de Gao pour une nouvelle traversée après ce qu’ils venaient de vivre ? Des centaines de situations comme celle-ci se sont produites et continuent de se produire.

Prenons un autre exemple : un véhicule bâché quitte Gao pour le Sud algérien, avec à bord 25 immigrants clandestins, hommes et femmes, tous entassés les uns sur les autres (véhicule généralement fait pour transporter au maximum 9 personnes). Il tombe en panne à 90 km du poste frontière algérien de Borj Baji Moctar (au Nord-Ouest de Tessalit, qui est le poste frontalier malien). Les provisions sont épuisées puisqu’il est prévu d’entrer en Algérie le même jour, jour de la panne. On est en pleine saison chaude, il fait près de 45° à l’ombre. Le chauffeur, c’est-à-dire le passeur, prend alors la décision de se rendre en Algérie pour chercher un mécanicien et la pièce qui manque. Il confie à son apprenti (d’origine touareg) qui assurait sa protection rapprochée, de veiller sur les immigrants et sur la voiture ; il prévoit d’être de retour dans une journée et de rapporter des provisions. Il part à pied vers Borj Baji Moctar, poste frontalier algérien, situé à 90 km de là. Deux jours passent, il n’est toujours pas de retour. Les immigrants croient qu’ils ont été abandonnés. Ils n’ont pas mangé depuis deux jours. Il ne leur reste plus qu’à se dévorer entre eux. Ils s’emparent de l’apprenti d’origine touareg et le tuent. Il sert de repas pour l’ensemble des immigrants.

Le troisième jour, le passeur n’est toujours pas de retour, ils s’emparent d’une femme qui fait partie du groupe et lui font subir le même sort. D’autres s’en vont, sans aucune orientation, l’essentiel étant de partir quelque part. C’est seulement le quatrième jour que le passeur revient dans une voiture avec un mécanicien, la pièce et des provisions. En s’approchant du lieu de la panne, il constate des vautours qui survolent la zone. De plus près, les immigrants courent à sa rencontre. Il comprend ce qui s’est passé après son départ. Il revient sur ses traces et retourne à Borj Baji Moctar (poste frontalier algérien). Il revient un jour plus tard et trouve sur place seulement deux immigrants qui sont encore vivants. Ils lui racontent la tragédie. Les deux survivants font savoir que les autres sont partis. Le passeur répare sa voiture et entre en Algérie. Que sont devenus ceux qui ne se sont pas dévorés entre eux ? Ils sont certainement morts et ensevelis quelque part dans les dunes de sable.

Bien évidemment, il n’y a aucun recours contre ces organisations criminelles dont les réseaux sont bien implantés et ne cessent de grandir et de se ramifier dans les pays du Sahel.



Quel impact pour les Touaregs qui peuplent le Sahara.

Les Touaregs qui peuplent le Sahara du Nord du Mali ne peuvent qu’assister impuissants à ce trafic d’être humains -qui traverse leurs territoires- dont l’issue pour ces immigrants est souvent la mort. Ils tentent quand ils le peuvent de porter secours à ces êtres humains en danger. Et restent stupéfait face à cette absence de réactions des autorités politiques des pays du Sahel et des pays africains. Ils observent la tragédie, le sacrifice de centaines, voire de milliers de jeunes, d’hommes, de femmes. On voit là l’échec des politiques des dirigeants africains. Car la responsabilité n’est pas seulement imputable aux pays qui organisent les reconduites des immigrants clandestins dans leurs pays d’origine. Malgré la situation de citoyens de seconde zone dans laquelle l’Etat malien maintient les Touaregs depuis l’indépendance du pays, on pourrait s’étonner que très peu d’entre eux cherchent à émigrer vers l’Europe et qu’on ne les retrouve pas dans ces cohortes d’immigrants clandestins.





http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/index.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeMer 29 Nov - 12:10

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:33

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeVen 1 Déc - 14:09

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeMer 13 Déc - 10:58

Citation :
13.12.2023

Départ! Selon Niamey, tous les soldats français auront quitté le Niger d'ici le 22 décembre


L'armée nigérienne a précisé, dans un communiqué lu à la télévision mardi soir, que "le processus de désengagement des troupes françaises se poursuit jusqu'ici de manière coordonnée et en toute sécurité" et que les derniers soldats français quitteront le territoire nigérien avant Noël.

"1 346 français et 80% du matériel logistique ont été désengagés hors de nos frontières. A ce jour, il ne reste que 157 soldats français sur notre territoire dont 75 logisticiens", a détaillé la télévision nationale nigérienne, Télé Sahel, mardi soir.

"D'ici le 22 décembre prochain, tous les soldats français ainsi que leurs (équipements) logistiques auront définitivement quitté le Niger", indiquent les Forces armées nigériennes dans leur communiqué.

C'est l'aboutissement d'un profond divorce entre la France et le Niger, depuis l'arrivée au pouvoir des généraux à Niamey, lors d'un coup d'Etat le 26 juillet. Un premier convoi de soldats français avait quitté le pays le 10 octobre.


 https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/12/13/depart-selon-niamey-tous-les-soldats-francais-auront-quitte-24301.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeVen 22 Déc - 14:08

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 14:31

Revenir en haut Aller en bas
shlass
sergent
sergent
shlass


messages : 220
Inscrit le : 10/06/2021
Localisation : RAK
Nationalité : Maroc

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 16:02

jf16 a écrit:

The comments are something else Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeLun 8 Jan - 15:20

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeLun 8 Jan - 15:44

Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2035
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:33

La dernière pièce de la france afrique au sahel vacille

https://t.co/QUUnIgwRpb
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeDim 4 Fév - 10:10

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeMer 7 Fév - 10:21

Revenir en haut Aller en bas
snassni
Caporal
Caporal
snassni


messages : 130
Inscrit le : 27/04/2009
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeVen 9 Fév - 15:10

Are the reports true about more than forty killed algerian soldiers?
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeMer 14 Fév - 12:28

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 13:29

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 13:52

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeSam 17 Fév - 11:53

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeMar 27 Fév - 13:13

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:30

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:39

Citation :
17.03.2024

Exit l'oncle Sam: le Niger rompt avec les Etats-Unis


Selon le porte-parole de la junte qui gouverne le Niger, le colonel Amadou Abdramane, les autorités locales ont mis fin à un accord militaire autorisant la présence des membres du personnel militaire et civil du département américain de la Défense (DoD) sur son territoire .

Cette décision intervient après une visite effectuée cette semaine par des responsables américains et visiblement jugé infructueuse par Niamey.

Amadou Abdramane a déclaré à la télévision publique que la délégation américaine n'avait pas observé le protocole diplomatique et que le Niger n'avait pas été informé de la composition de la délégation, de la date de son arrivée ou de l'ordre du jour.

Il a ajouté que les discussions avaient porté sur la transition militaire en cours au Niger, la coopération militaire entre les deux pays et le choix des partenaires du Niger dans la lutte contre les groupes affiliés à Al Qaïda et à l'Etat islamique.

"Le Niger regrette l'intention de la délégation américaine de dénier au peuple nigérien souverain le droit de choisir ses partenaires et les types de partenariats susceptibles de l'aider véritablement à lutter contre le terrorisme", a précisé Amadou Abdramane sans citer les "partenaires" choisis par la junte mais parmi lesquels figure la Russie.

Les Etats-Unis disposent de plusieurs emprises sur le territoire nigérien. Ils ont en particulier accès aux bases aériennes 101 (Niamey) et 201 (Agadez) d'où ils déploient des drones  et des moyens ISR. Ils disposent actuellement d'un peu plus de 600 hommes dans le pays (contre 1100 en milieu d'année 2023). Voir mon post de décembre 2023 sur ces effectifs.

Des contractors américains sont aussi présents dans le pays, oeuvrant en particulier dans les domaines du transport aérien et du renseignement.


https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/17/exit-l-oncle-sam-le-niger-rompt-avec-les-etats-unis-24490.html
Revenir en haut Aller en bas
blackbird130
1ere classe
1ere classe



messages : 65
Inscrit le : 28/02/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeSam 20 Avr - 5:48

US agrees to pull troops out of Niger:

https://www.bbc.com/news/world-africa-68860092

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:41

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 15:20

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 41 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 41 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:59

Citation :
Les forces spéciales américaines ne sont plus les bienvenues au Tchad

PAR LAURENT LAGNEAU · 26 AVRIL 2024


Quand les forces françaises ont dû se retirer du Niger après que Niamey a dénoncé les accords de coopération militaire conclus avec Paris, elles ont pu s’appuyer sur la base « Sergent-chef Adji Kosseï », à N’Djamena [Tchad]. Qu’en sera-t-il pour les troupes américaines ?

En effet, malgré une attitude plutôt conciliante à l’égard de la junte désormais au pouvoir à Niamey, les États-Unis ont dû se résoudre à retirer leurs forces du Niger… et donc à faire une croix sur la base aérienne 201 d’Agadez, réhabilitée à grand frais pour y exploiter des drones MALE et autres moyens ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance]. Mais ils ne pourront sans doute pas compter sur le Tchad pour maintenir une présence militaire au Sahel.


Dans un courrier daté du 4 avril et signé par le général Amine Ahmed Idriss, le chef d’état-major de la force aérienne tchadienne, N’Djamena a demandé aux États-Unis de cesser « immédiatement » leurs activités militaires sur la base aérienne « Sergent chef Adji Kosseï », estimant que ceux-ci n’avaient pas fourni les documents justifiant la présence sur place de leurs forces. Et de menacer, en outre, de dénoncer l’accord sur le statut des troupes américaines au Tchad [SOFA].

Selon CNN, la Force opérationnelle d’opérations spéciales [SOTF] américaine est principalement visée. Celle-ci est effectivement présente sur la base de N’Djamena, considérée comme étant une plaque tournante importante pour les activités de contre-terrorisme et de renseignement dans la région.

Pourtant, en janvier, rien ne laissait présager une telle évolution. À la tête du commandement militaire américain pour l’Afrique [US AFRICOM], le général Michael Langley, avait rencontré le général Abakar Abdelkerim Daoud, le chef d’état-major des forces armées tchadiennes, pour évoquer les « défis sécuritaires régionaux et les efforts du Tchad pour lutter contre l’extrémisme violent au Sahel ».

L’US AFRICOM « reste déterminé à établir des partenariats durables avec le Tchad et d’autres pays africains du Sahel pour répondre aux préoccupations mutuelles en matière de sécurité et contribuer à promouvoir un avenir pacifique et prospère dans la région », avait commenté le général Langley, à l’issue de cette rencontre.


« L’instabilité au Sahel menace les intérêts américains, rendant la collaboration essentielle au partage de renseignements et au renforcement des capacités. De plus, l’engagement américain contribue à la stabilité régionale, essentielle à la croissance économique et aux efforts humanitaires. En favorisant les partenariats, les États-Unis visent à lutter contre le terrorisme et à promouvoir les efforts collectifs de sécurité au Sahel », avait par ailleurs soutenu l’US AFRICOM, via un communiqué.

Reste que, le 26 avril, le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder a confirmé le départ de N’Djamena des forces spéciales américaines [soit 75 opérateurs]. Et d’ajouter qu’elles allaient ainsi se « repositionner » en dehors du Tchad, « dans le cadre d’un réexamen des modalités de la coopération sécuritaire » avec les autorités tchadiennes. Réexamen qui « reprendra après l’élection présidentielle du 6 mai », pour laquelle Mahamat Idriss Déby, actuellement président du « Conseil militaire de transition », est candidat.

Ce changement de ton des autorités tchadiennes à l’égard des États-Unis annonce-t-il un revirement d’alliance, alors que, récemment, M. Déby a dit vouloir renforcer la coopération militaire avec la Russie, qu’il a qualifiée de « pays frère » ? Ou est-ce un moyen pour N’Djamena de faire monter les enchères, sachant que le Tchad est le dernier allié des Occidentaux au Sahel ?


https://www.opex360.com/2024/04/26/les-forces-speciales-americaines-ne-sont-plus-les-bienvenues-au-tchad/  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Sahel zone de non-droit - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 41 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Sahel zone de non-droit
Revenir en haut 
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
 Sujets similaires
-
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» Les FAR et le Cinema / Moroccan Armed Forces in Movies
» Documentaires militaires(Guerres,Materiel..)
» Zone Sud - 2020 - Visite de la délégation parlementaire
» US Air Force - USAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: