Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:54

Rappel du premier message :

Citation :
Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway

Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.

Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.


Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.

Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).

Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).

La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.

Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.

C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.

La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.

De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.

Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.

Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.

30/09/2009

Source : L'Opinion

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:51

une ville comme casablanca doit etre gérée comme une caserne militaire tout doit marcher a la regle comme c est le coeur économique du pays ce genre de BSALA des chauffeurs de semi poubelle qui croient impresionner un tram avec leur khorda doit etre reprimé avec force le probleme c est qu on a encore a la tete de ce pays des gens qui croient normal de voir des mercedes 240 avec 7 passager dedans avec le chauffeur ou bien des karroussa avec un bghal se balader dans la capital économique qui se veut etre une ville moderne
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:56

mourad27 a écrit:
une ville comme casablanca doit etre gérée comme une caserne militaire tout doit marcher a la regle comme c est le coeur économique du pays ce genre de BSALA des chauffeurs de semi poubelle qui croient impresionner un tram avec leur khorda doit etre reprimé avec force le probleme c est qu on a encore a la tete de ce pays des gens qui croient normal de voir des mercedes 240 avec 7 passager dedans avec le chauffeur ou bien des karroussa avec un bghal se balader dans la capital économique qui se veut etre une ville moderne

tu as tout a fait raison !!!!!!
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:18

mourad27 a écrit:
des mercedes 240 avec 7 passager dedans avec le chauffeur ou bien des karroussa avec un bghal se balader dans la capital économique qui se veut etre une ville moderne

Faut proposer des alternatives economiques, des milliers de familles vivent de ces grands taxis et de ces karoussat.


Dernière édition par vipsdesvips le Lun 1 Avr 2013 - 20:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:22

Les alternative existent vips, l'état encourage à fond 50 000 dhs pour acheter un nouveau taxi seulement ce sont aux rentiers des licences à qui il faut rendre des compte! On donne des agrément/rente sans contre parti les gens l'use en en abuse comme si c'était un acquis/privilège!!!! Tant que la médiocrité sera la norme dans la tête des gens, ce pays ne sortira pas de la merde sociale dans lequel il est No

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:25

Fahed64 a écrit:
Les alternative existent vips, l'état encourage à fond 50 000 dhs pour acheter un nouveau taxi seulement ce sont aux rentiers des licences à qui il faut rendre des compte! On donne des agrément/rente sans contre parti les gens l'use en en abuse comme si c'était un acquis/privilège!!!! Tant que la médiocrité sera la norme dans la tête des gens, ce pays ne sortira pas de la merde sociale dans lequel il est No

50000 dhs pour remplacer une 240 par quoi ?
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:27

Dacia Doker par exemple .....

Pour eux la 240 est immortel, une véritable industrie de la sous traitance existe autour de cette voiture au Maroc= Un Lobby! Et tu connais le principe d'un lobby No

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:54

Je comprends qu'ils ne veuillent pas remplacer une 240 par une dacia, pas la meme esperance de vie.
Et comme t'as dit c'est un lobby, il peut facilement prendre en otage les citoyens et les entreprises.

Je me repete mais je comprend pas pourquoi on passe pas aux microbus prives comme quasi tous les pays MENA/emergents.
C'est une alternative souple et economique a nos 240 d'une autre epoque.
Les societes prives se sont gaver dans le transport de travailleurs par micro- /minibus, je vois pas pourquoi ca marcherait pas avec le grand public.

Citation :
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:23

Il n'y a pas de minibus ou microbus de transport en commun au Maroc?
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:41

Baybars a écrit:
Il n'y a pas de minibus ou microbus de transport en commun au Maroc?

Pas pour le transport public, pour le transport de personnel et scolaire prive.
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:10

vipsdesvips a écrit:
Baybars a écrit:
Il n'y a pas de minibus ou microbus de transport en commun au Maroc?

Pas pour le transport public, pour le transport de personnel et scolaire prive.

C'est pas un mal. Les Microbus respectent le moins le code de la route en général. Il faut surtout développer le métro, le train et le tram..
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 1:26

une très belle photo je trouve Very Happy
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:39

C'est la ou on voit que le Maroc est TYPIQUEMENT un pays en voie de developpement ya des choses qui vont et d'autres qui vont pas ... blanc et noir byad ou khal quoi .
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:00

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alors la qui a la priorité ??

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:02


tram, sur tout.
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:07

vipsdesvips a écrit:

tram, sur tout.

je sais sa été juste pour rigolé

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 11:47

Fremo a écrit:
une très belle photo je trouve Very Happy
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Loool c'est jotiya de derb ghalef la photo est prise depuis un immeuble près de la mosquée à l'oum.

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scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:19

Un nouvel accident ..

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Y a quelque chose qui joue pas, c'est vrai les fautifs sont les conducteurs mais indirectement il devrait y avoir un hick dans la configuration.


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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 0:38

Tracé du futur métro aérien de Casablanca

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Tracc3a9-mc3a9tro-ac3a9rien-casa

Source : http://mounirbensalah.org/2013/05/29/trace-du-futur-metro-aerien-de-casablanca/
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 2:05

Citation :
Le conseil de la ville de Casablanca adopte le tracé du métro aérien
Le conseil de la ville de Casablanca a adopté, jeudi, lors de la 2ème séance de sa session ordinaire au titre du mois d'avril le tracé du métro aérien.
Ce nouveau mode de transport sera complémentaire de la première ligne du tramway, qui a démarré en décembre dernier, et desservira les zones où il y a le plus de concentration de la population reliant l'arrondissement Moulay Rachid et la Grande Mosquée Hassan II en traversant les boulevards Mohammed VI et Zerktouni.

Lors de cette réunion, à laquelle ont assisté des élues mauritaniennes de Nouakchott en visite au Maroc, les conseillers de la métropole casablancaise ont également approuvé la programmation de l'excédent net l'exercice budgétaire 2012 et la mise à disposition du ministère des Habous et des affaires islamiques de lots de terrain pour la construction de deux mosquées dans les arrondissements de Sidi Belyout et de Sidi Othmane. Par contre, deux autres points inscrits à l'ordre du jour relatifs aux exposés sur le projet du grand Théâtre de la ville et sur la situation des biens communaux de la ville ont été reportés à la prochaine session.

Cette séance a été marquée par un débat houleux à propos de l'appel d'offres international concernant la station de prétraitement des eaux usées de Sidi Bernoussi, qui entre dans le cadre du projet de dépollution de la Baie de Sidi Bernoussi-Zone Est de Casablanca, et ce, à la suite de la publication jeudi par un quotidien d'un article sur de prétendues "irrégularités" dans le traitement de cet appel. A ce propos, le président du conseil Mohamed Sajid a affirmé que l'article en question contient "des informations non précises et erronées" alors que des conseillers ont réclamé l'ouverture d'une enquête sur cette affaire.

Cette session avait été reportée une première fois, le 30 avril dernier, faute de quorum.

MAP
07/06/2013 à 09:47
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 13:03

Citation :

Volvo Bus Maroc pour des villes vertes dans le Royaume

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Volvo

Après avoir présenté son concept BRT (Bus Rapid Transit), un des modes de transports collectifs modernes et écologiques les plus  recommandés pour la mobilité urbaine, la division Bus de Volvo Maroc réitère son engagement à accompagner les autorités  marocaines dans l’édification de villes vertes à travers le Royaume.

Associé à la réflexion sur l’empreinte écologique des villes marocaines et des urgences environnementales, Volvo Bus Maroc a saisi cette occasion pour présenter le concept BRT, un des modes de transports collectifs modernes et écologiques les plus recommandés pour la mobilité urbaine. Décongestionner les grandes villes du Royaume, fluidifier le trafic, assainir et renforcer la qualité de l’air tout en gardant un niveau maximal de sécurité et de respect de l’environnement : tels sont les défis d’aujourd’hui et futures du Maroc. La croissance démographique  accentue l’empreinte carbone humaine sur les villes, qui, en proie à différentes exodes (rurales et autres venant d’agglomérations diverses), souffrent d’une densité de plus en plus concentrée, menant à une morphologie difficilement maitrisée, voire anarchique de la ville. Dans ce contexte, la question qui nous interpelle est celle liée à la mobilité urbaine, existante et future, trouvant toute sa logique dans un schéma directeur d’une ville en constante prolifération tant verticale qu’horizontale.

Il est à signaler aussi que le marché de l’automobile marocain dépasse les 120.000 unités par an, qui viennent en plus dans une mobilité déjà morose et qui doit être calculée dans le future dans une vision et une dimension urbanistique planifiée. « il s’agira donc d’optimiser une Equation à plusieurs variables, mettant en interaction tous les partenaires liés à la mobilité urbaine, dans le cadre d’une vision globale, prenant en compte la vitesse de croissance démographique et géographique de la ville mais aussi l’appel de mobilité pour une qualité d’environnement et de vie meilleures aux usagers » prévient Abderrafai El Azzouzi, Directeur Général de Volvo Bus Maroc. Pour une « politique prioritaire de développement urbain durable»

Le Maroc est aujourd’hui résolument engagé dans une politique de développement urbain durable, laquelle s’articule autour de la maitrise de l’urbanisation et le développement du concept deVilles Vertes. Il s’agit donc de revoir la politique nationale de la ville : «Pour assurer la survie de nos villes, plusieurs défis sont à relever : mettre en place des solutions de transport afin de fluidifier le trafic, assainir et mettre à niveau la qualité du transport en commun tout en respectant et préservant l’environnement» développe Abderrafai El Azzouzi. « Deux expériences suédoises sur le plan écologique avec les Villes Vertes de Växjö qui a réduit de près d’un quart ses émissions de dioxyde de carbone par habitant et Stockholm, désignée en 2010 première Capitale Verte européenne, sont les fruits d’une politique urbaine ¨écologique¨ qui fait figure de modèle international. Les modes de transports utilisés par ces villes ont été déterminants dans la réussite de leur challenge», souligne Abderrafai El Azzouzi, non sans rappeler que «77 % des Stockholmois prennent les transports publics ». En effet, soutient Abderrafai El Azzouzi « les best-practices sont à implémenter sur le Maroc dont la politique urbaine se doit d’intégrer la notion de «Green Value». «L’une des solutions, c’est d’aller vers la fin du tout-automobile dans les centres villes et de développer des modes de transports collectifs modernes et écologiques comme le BRT», ajoute M. El Azzouziz

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:44

Publicité sur les rames du tram de Rabat-Salé :

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:00

Citation :
Transport urbain
Nouveau pari pour l’Agence du Bouregreg Extension du réseau du tram sur 10 km à partir de 2014
Le coût de l’investissement avoisine les 800 millions de DH
Lancement des travaux de la rocade n° 2 avant la fin de l’année


Pour régler le problème de la mobilité entre Rabat et Salé, l’Agence de l’aménagement de la vallée du Bouregreg poursuit la réalisation de plusieurs projets de franchissement du fleuve. Il s’agit notamment des ponts Moulay Youssef et de la rocade II (tracée en violet)

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LES habitants de Rabat, complètement accros au tramway qui a révolutionné leur mode de transport, en veulent encore plus. Et au regard de ce succès, l’extension du réseau est une question à laquelle les responsables se sont déjà attelés. «Les études sont avancées pour l’extension de notre réseau actuel de près de 10 km dans trois directions», indique Loubna Boutaleb, DG déléguée de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS). La première extension concerne la ligne 2 qui sera prolongée sur 3 km pour desservir les quartiers de Yakoub Al Mansour à Rabat. Côté Salé, l’extension de la ligne sera sur 3,7 km depuis le terminus actuel à Hassan II jusqu’au centre commercial situé sur l’avenue Zarbia.
Une extension de la ligne 1 est également prévue à partir du terminus à Al Irfan à Rabat pour desservir une partie des quartiers de Hay Ryad. «Nous comptons démarrer les travaux début 2014»
, souhaite Boutaleb. Le coût de l’investissement, hors matériel, est estimé à près de 800 millions de DH.
Le financement de ce projet fera l’objet d’un protocole d’accord qui sera signé prochainement entre le ministre de l’Intérieur, les autorités locales et la STRS. Cependant, il faut noter que la réalisation de ces extensions du réseau du tram reste insuffisante pour régler d’une manière définitive la problématique de la mobilité posée actuellement avec acuité entre Rabat et Salé. Rappelons qu’aux moments de pointe, notamment le matin, pour un automobiliste venant de Salé vers Rabat via le pont Al Fida, il lui faut plus de 40 mn pour traverser près de 6 km. Cette situation est due particulièrement à deux raisons. «La première est en rapport avec le nombre limité de portes d’entrée au centre-ville de Rabat», explique Lemghari Essakl, DG de l’Agence de l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Il y a seulement deux accès, l’un à Sidi Makhlouf et l’autre donnant sur l’avenue d’Alger. A cela s’ajoute une autre contrainte, à savoir le manque d’ouvrages de franchissement du fleuve. Pour pallier cette situation, plusieurs projets structurants sont lancés ou programmés par l’Agence du Bouregreg. Ainsi, les travaux sont bien avancés pour la construction du nouveau pont Moulay Youssef. «Après la pose des piliers, on passe maintenant aux poutres», indique Essakl. Et d’ajouter, «cet ouvrage va permettre d’améliorer la répartition du trafic notamment de Salé vers la zone des Oudayas». Le coût de l’investissement pour la réalisation de ce pont avoisine les 150 millions de DH. L’achèvement des travaux est prévu avant la fin de cette année. Les préparatifs sont également bien avancés pour lancer le marché concernant un projet de grande importance qui va permettre atténuer d’une manière substantielle le problème de la mobilité entre les deux rives. Il s’agit du projet de la rocade n°2 d’une longueur de 8 km qui va relier directement l’avenue Mohammed VI à Rabat à l’aéroport de Rabat-Salé.
L’investissement à mobiliser pour la réalisation de ce projet est estimé à 520 millions de DH.
«Son financement va faire l’objet d’une convention qui sera signée prochainement avec d’autres partenaires», précise le DG de l’Agence. Il s’agit du ministère de l’Intérieur (DGCL), la région et les deux communes de Rabat et Salé. Selon Essakl, les travaux vont commencer avant la fin de cette année avec un achèvement prévu vers fin 2015. «Cette rocade va permettre d’intercepter un trafic important qui pèse sur les franchissements en aval existants, à savoir ceux de Hassan II, Al Fida et Moulay Youssef», explique Essakl. En effet, cet ouvrage va permettre aux automobilistes d’aller de Salé vers les quartiers de Youssoufia, Agdal et Hay Ryad à Rabat sans passer par le centre-ville de la capitale. Au menu également la réalisation du parkway d’une longueur de 6 km pour un investissement de 230 millions de DH.
Pour Essakl, il faut réfléchir à toutes les solutions permettant de régler ce problème de mobilité, voire même creuser un tunnel sous Rabat.

28 millions de voyageurs

LE tram de Rabat a confirmé sa performance comme moyen de transport efficace et d’avenir pour accompagner le développement de l’agglomération. Ainsi, le nombre de voyageurs transportés en 2012 a atteint 28 millions de passagers, soit un accroissement de plus de 30% par rapport à l’année précédente, selon Boutaleb. Ce qui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de près de 110 millions de DH. Un montant qui permet de couvrir les charges d’exploitation du réseau, selon Essakl. Dans le cadre de l’amélioration de ses recettes, la STRS est en train de développer des produits annexes, à savoir l’utilisation des rames comme support de communication pour certains annonceurs. «Par respect à la ville et ses citoyens, cette opération sera limitée uniquement à 30% de notre parc», rassure Essakl. En dépit de ces réalisations, ce dernier tient à rappeler de besoin de l’Agence à des subventions financières de la part de la ville et des autorités pour lui permettre de faire face aux charges financières des emprunts dont le montant avoisine les 45 millions de DH par an.



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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 15:02

LVE a écrit:
Métro aérien de Casa : les travaux pourraient s'achever fin 2017

Le chantier sera ouvert en janvier 2014. La ligne reliera le quartier Bourgogne à Hay Moulay Rachid sur une distance de 15 km. Le coût du projet est estimé à 8 milliards de DH.
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 18 Metro-Aerien-Casablanca-(2013-06-14)

Un autre projet de taille pour les équipes de Casa Transports, après celui du tramway de Casablanca mis en service en décembre 2012. Le chantier du métro aérien sera ouvert en janvier 2014. Le conseil de la ville a adopté le tracé de cette deuxième ligne de transport urbain lors de sa réunion du jeudi 6 juin. D’une longueur de 15 km, cette ligne va relier le quartier Bourgogne à Hay Moulay Rachid à travers les boulevards Zerktouni, la Résistance et Mohammed VI, pour rejoindre Hay Moulay Rachid en passant par le boulevard Driss El Harti. Le coût du projet est estimé à 8 milliards de DH. Mais ce montant reste indicatif, sachant que pour le tramway, Casa Transports a pu réaliser une économie de 500 MDH. Sur un investissement prévisionnel de 6,4 milliards, 5,9 milliards ont été finalement dépensés, dont 4 milliards apportés par l’Etat, qui devra très vraisemblablement mettre de nouveau la main à la poche étant donné le coût du projet, mais le montage financier n’est pas encore arrêté.

Pourquoi le choix s’est-il porté sur un tel tracé avec la préférence pour le métro aérien ? En fait, plusieurs options se présentaient devant les décideurs dont celle du tramway classique, d’un réseau de bus à haut niveau de service, c’est-à-dire avec des couloirs dédiés, et, enfin celles d’un métro souterrain. Mais c’est le métro aérien qui a été retenu suite aux études complémentaires au plan de déplacement urbain qui avait défini, en 2007, les tracés du futur réseau de transport urbain à Casablanca. Il faut préciser que le métro souterrain a été jugé trop coûteux, et que les études topographiques et d’avant-projet, notamment celles relatives au flux de voyageurs, ont fait pencher la balance en faveur d’un métro aérien en raison de sa capacité bien plus importante que celle du tramway.

Des contacts sont en cours avec des pays expérimentés dans le domaine

Le métro aérien de Casablanca, qui sera construit sur viaducs sur tout le trajet, pourra transporter jusqu’à 400 000 personnes par jour, alors que la capacité du tramway ne peut pas excéder plus de 250 000 personnes par jour à plein régime. Un flux plus important est attendu à l’horizon 2030 sur l’axe retenu. Pour le moment, le bassin de population qui sera desservi par le métro est estimé à 2 millions de personnes.

Vu qu’il s’agit d’une technologie tout à fait nouvelle, les prospections et les contacts vont bon train avec de nombreux pays pour trouver les meilleures expertises dans ce domaine. Ainsi, le Conseil de la ville et la direction générale de Casa Transports ont déjà eu des contacts intéressants avec la France, la Turquie et le Japon. Mais on tient à préciser que rien n’est encore confirmé, ni décidé. De même, on ne sait pas encore la durée des travaux, mais on laisse entendre que tout sera fait pour que les travaux s’achèvent en même temps que l’expiration du contrat d’exploitation de la première ligne par la société Casa-Tramway, c’est-à-dire à la fin 2017. 
Ce qui va permettre de revoir ce contrat et le mode d’exploitation de la ligne de tramway et du métro aérien à la fois.

S’agissant de la gêne et de la perturbation de la circulation durant les travaux, on se veut rassurant au niveau de Casa Transport dans la mesure où la largeur des axes que va emprunter le métro aérien est de 50 mètres en moyenne, ce qui va permettre de causer moins de gêne dans la circulation, en tout cas moins que lors de la construction de la ligne du tramway aujourd’hui en service.



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Info à prendre avec des pincettes mais apparemment il y a eu un lancement d'études pour un tramway à Oujda.

Citation :

وجدة : صاحب الجلالة الملك محمد السادس يرعى اتفاقية شراكة لانجاز البرنامج المندمج ل2013 و2016

إنجاز دراسة متعلقة بإحداث الترامواي بوجدة

http://www.oujdazoom.com/oujda-news/7045.html
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