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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

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Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 19:05

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 Et Daher devient le 7e avionneur mondial

Par Michel Cabirol            |    22/10/2019, 15:16  |  403  mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 _12e328  
Daher renforce sa position de leader sur le marché des avions monomoteurs turbopropulsés haut de gamme.
(Crédits : Quest)

     
Le groupe aéronautique et de logistique a finalisé l'acquisition de l'avionneur américain Quest Aircraft. Il prend le manche de l'appareil Kodiak.

Daher a annoncé ce mardi avoir finalisé l'acquisition de l'avionneur américain Quest Aircraft, basé à Sandpoint dans l'Idaho. L'avionneur avait annoncé en juin son intention de s'offrir le constructeur américain. Avec cet achat, Daher franchit une étape majeure dans la croissance de ses activités en Amérique du Nord. Daher, qui réalise enfin son rêve américain, devient le 7e avionneur mondial en aviation générale et renforce sa position de leader sur le marché des avions monomoteurs turbopropulsés haut de gamme. Daher prend notamment le manche de l'appareil Kodiak.

"Avec l'acquisition de Quest, le Groupe Daher est désormais en mesure de déployer toute sa gamme d'activités en Amérique du Nord : construction d'avions, équipements et systèmes, logistique et services", a expliqué l'avionneur dans un communiqué publié ce mardi. Fournisseur majeur de services logistiques et d'aérostructures pour les principaux maîtres d'oeuvre aéronautiques, Daher, présent dans treize pays, devient l'un des rares avionneurs disposant de chaines d'assemblage final sur plusieurs continents. Daher conçoit et produit la gamme d'avions monoturbopropulseurs TBM dans son usine de Tarbes (Hautes-Pyrénées) tandis que l'avion utilitaire Kodiak est assemblé à Sandpoint, aux Etats-Unis.


"L'acquisition de Quest Aircraft s'inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à étendre notre présence en Amérique", a estimé le directeur général de Daher, Didier Kayat, cité dans le communiqué. "En plus d'ajouter le Kodiak dans notre portefeuille d'avionneur, nous avons gagné un avantage concurrentiel majeur pour nos activités aéronautiques en Amérique du Nord".

950 TBM livrés dans le monde

Selon Daher, le TBM est l'avion mono-turbopropulseur le plus rapide au monde avec plus de 950 appareils livrés à des propriétaires et pilotes à travers le monde. Tandis que le Kodiak est un avion multi-mission tout terrain, avec plus de 270 appareils en service dans le monde. Un appareil utilisé principalement comme taxi aérien, par des opérateurs de loisirs, des entreprises, des propriétaires-pilotes et des organisations humanitaires.


"L'intégration du Kodiak dans la famille des avions de Daher, nous offre d'excellentes synergies commerciales, industrielles et géographiques", a souligné Nicolas Chabbert, Senior Vice President, Daher Airplane Business Unit, cité également dans le communiqué. Outre sa "capacité de production, le site de Sandpoint rejoint notre réseau de ventes et de maintenance, contribuant ainsi à maintenir notre avantage concurrentiel sur le segment des avions turbopropulsés".

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-daher-devient-le-7e-avionneur-mondial-831285.html    
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 19:29

Citation :
22/10/2019

Pilatus dévoile le PC-12 NGX !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 _12f87

L’avionneur suisse Pilatus continue de travailler sur le développement de son turbopropulseur PC-12 avec une le lancement d’une nouvelle variante. Celle-ci vient d’être dévoilée, lors de la convention et des expositions nationales sur l’aviation d’affaires (NBAA-BACE) à Las Vegas. Pilatus a dévoilé l’avion le plus avancé et le plus polyvalent des turbopropulseurs monomoteurs du marché, le PC-12 NGX.

Le PC-12NGX :

Le tout nouveau PC-12 NGX intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu. S'appuyant sur l'expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1’700 appareils et plus de sept millions d'heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.

Technologie moteur éprouvée à commande numérique :

Un turbopropulseur monomoteur exige un groupe motopropulseur éprouvé: le nouveau turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada est au cœur du nouveau PC-12 NGX. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et un système de contrôle du moteur, notamment un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), une première mondiale sur ce segment de marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse des hélices entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour un confort accru des passagers. Le nouveau moteur à turbopropulsion permet au PC-12 NGX d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 290 KTAS (537 kilomètres à l’heure). Le PC-12 NGX ajoute également des fonctionnalités avancées, telles que le fonctionnement du carburant sans Prist®, soit sans additif chimique antigel.

La technologie de pointe à l'origine du moteur PT6-67XP de la E-SeriesMC se traduit par un pilotage plus intuitif et des opérations simplifiées. Sur simple pression d'un bouton, le pilote peut démarrer ou éteindre le moteur tout en évitant les démarrages à chaud et les faux démarrages. Le système intégré de commande électronique de l'hélice et du moteur à un seul levier permet une régulation du moteur précise grâce à une surveillance constante de la température et de la puissance, ce qui garantit un rendement optimal du moteur pendant toutes les phases de vol. Dans les faits, la nouvelle conception de la turbine du moteur PT6E-67XP, qui propulse l'appareil PC-12 NGX de Pilatus, permet une montée plus rapide, une vitesse plus élevée et une puissance accrue de 10 % qui se manifestent par des temps de vol plus courts.

Grâce à la connexion numérique, une centaine de paramètres font l'objet d'une surveillance qui facilite l'analyse prédictive du fonctionnement du moteur et du système ainsi que la planification proactive de l'entretien. À partir des données clés du moteur et de l'appareil, le système de commande moteur électronique (EEC) est à même de procéder à des réglages et de fournir une puissance optimale tout au long du vol.

Après l'atterrissage, les données de vol sont téléchargées à distance et fournissent aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de précieuses indications sur le rendement et l'état du moteur. Les clients peuvent planifier l'entretien et ainsi optimiser leurs activités, réduire leurs coûts et voler lorsqu'ils en ont besoin et durant de plus longues périodes. Les indications fournies par les nouvelles données maximisent la grande disponibilité inhérente au moteur.

Environnement de cockpit intelligent :

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 _12e618

Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote: le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.

Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres :

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 _12e525

Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10% afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.

La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manoeuvre, grâce à la garniture de pavillon redessinée. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.

Coût d'exploitation réduit :

Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4’000 à 5’000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie.

S'exprimant lors de la présentation à Las Vegas, Markus Bucher, PDG de Pilatus, a déclaré: «Nous sommes ravis de dévoiler le nouveau PC-12 NGX aujourd'hui. Pour conserver le leadership du PC-12 sur le marché de l’aviation générale, nous recherchons en permanence des solutions innovantes qui bénéficient à la sécurité, au confort et à la productivité de nos clients. Le PC-12 NGX est une vitrine de la collaboration technologique avancée entre Pilatus, Pratt & Whitney Canada et Honeywell. Ensemble, nous avons pris le meilleur et l'avons rendu encore meilleur. De plus, nos clients n’ont pas à attendre des années pour pouvoir profiter de ces avantages, le PC-12 NGX est ici aujourd’hui. ”

Le prix de base du PC-12 NGX en 2020 est de 4’390 000 dollars US, avec des avions configurés pour les cadres de direction équipés à un prix de 5’369 000 dollars US.

Le PC-12 NGX est certifié et les livraisons aux clients débuteront au deuxième trimestre de 2020.

Photos : 1 PC-12NGX 2 Cockpit 3 Intérieur @ Pilatus Aircraft

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/22/pilatus-devoile-le-pc-12-ngx -868142.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 21:44

Citation :
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 22/10/2019 10:16 | La rédaction

L'Airbus H125 fait ses débuts policiers en Autriche



Le ministère autrichien de l'intérieur réceptionne deux Airbus Helicopters H125 équipés pour le maintien de l'ordre et les missions de recherche et sauvetage.


Le parc d'hélicoptères du ministère autrichien de l'intérieur vient de s'enrichir de deux Airbus Helicopters H125. Les appareils viennent d'être réceptionnés et sont basés à Innsbruck et Salzbourg. La flotte du ministère autrichien de l'intérieur compte déjà du Airbus Helicopters H135 et AS350. Pour effectuer leurs missions, les H125 sont équipés d'un kit conçu par les équipes d'Airbus Helicopters à Oxford en Grande-Bretagne. Le kit comprend notamment un double crochet de chargement, un projecteur et des équipements pour la lutte contre les incendies dont le réseau à ressources partagées TETRA et le panier d'eau (Bambi bucket).

https://www.air-cosmos.com/article/lairbus-h125-fait-ses-dbuts-policiers-en-autriche-21884
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 23:20


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 21:21

Citation :
23/10/2019

Partenariat commercial entre Etihad Airways et Saudi Arabian Airlines !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 _12e527

C’est un renforcement de la collaboration stratégique qui s’opère entre les transporteurs Etihad Airways la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis et Saudia Arabian Airlines, la compagnie aérienne nationale du Royaume d'Arabie saoudite. Déjà partenaire depuis près de 12 mois, les deux compagnies aériennes vont accélérer le pas, avec la création de 12 nouvelles liaisons à code multiple vers des destinations clés en Asie et en Europe.

Depuis la signature de leur accord en octobre 2018, les deux compagnies aériennes ont apposé leurs codes de vol sur les services respectifs d’Abou Dhabi et des villes saoudiennes de Dammam, Jeddah, Riyadh et Medina. Saudia a également ajouté son code «SV» aux vols Etihad entre Abu Dhabi et 12 autres destinations - Ahmedabad, Belgrade, Brisbane, Chengdu, Chicago, Düsseldorf, Lagos, Melbourne, Moscou-Domodedovo, Rabat, Seychelles et Sydney - tandis qu'Etihad a placé son code «EY» sur les vols Saudia à destination de Peshawar, Multan, Port-Soudan et Vienne.

Dans le cadre de l’accord annoncé cette semaine, et sous réserve des approbations réglementaires, Saudia Arabia Airlines ajoutera progressivement son code aux vols Etihad entre Abu Dhabi et 11 destinations supplémentaires dans neuf pays: Amsterdam, Bakou, Bruxelles, Dublin, Hong Kong, Katmandou, Bangkok, Phuket, Nagoya, etc. Tokyo et Séoul, ce qui étend considérablement la portée de Saudia.

Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation, a déclaré: "Les Émirats arabes unis et le Royaume d'Arabie saoudite entretiennent de solides liens économiques, diplomatiques et culturels, et le partenariat entre nos deux transporteurs nationaux est un prolongement naturel et productif de ces relations. "

Un B787 aux couleurs du club de Manchester City :

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 _12e431

Etihad Airways, a dévoilé en début de semaine un Boeing B787-9 « Dreamliner » avec une livrée spéciale en honneur au club de Football de Manchester City.

Manchester est une destination très importante dans le réseau au service des voyageurs d'affaires et de loisirs pour le transporteur Etihad Airways. La compagnie rend ici hommage au partenariat engagé avec le club de football en tant que sponsors.

Etihad Airways dessert l'aéroport de Manchester 14 fois par semaine, et offre aux clients un accès direct au lieu culturel du Royaume-Uni. En plus de vols à destination et de Londres Heathrow, la compagnie aérienne se connecte facilement au Royaume-Uni à Abu Dhabi et aux destinations internationales à travers le Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie.

Le Boeing B787-9 « Dreamliner » spécialement peint volera en direction de Manchester, la Jordanie, l'Espagne, l'Indonésie et la Chine.

Photos : 1 Partenariat Etihad / Saudi 2 B787 Manchester City @ Etihad Airways

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/23/partenariat-commercial-entre-etihad-airways-et-saudi-arabian-868148.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 21:54

Citation :
Airbus signe un méga-contrat de 300 A320neo avec la compagnie indienne IndiGo

Par AFP | 29/10/2019, 16:59 | 404 mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 _12e535
(Crédits : Airbus)


Le montant de cette commande géante, qui comprend des A320 neo, des A321 neo et des A321XLR n'a pas été divulgué mais s'élève à au moins 33,2 milliards de dollars selon le prix catalogue 2018, le dernier communiqué par l'avionneur.


La compagnie aérienne à bas coûts IndiGo a signé une commande de 300 Airbus de la famille des monocouloirs A320 neo, "l'une des plus importantes" jamais passée à l'avionneur européen, a annoncé Airbus dans un communiqué.

Un contrat autour de 33 milliards de dollars

Le montant de cette commande géante, qui comprend des A320 neo, des A321 neo et des A321XLR n'a pas été divulgué mais s'élève à au moins 33,2 milliards de dollars selon le prix catalogue 2018, le dernier communiqué par l'avionneur.

Avec ce nouveau contrat, IndiGo a désormais 730 appareils de la classe A320 neo dans son carnet de commandes.

Depuis sa première livraison d'un A320 neo en mars 2016, IndiGo utilise la plus importante flotte de cet appareil, avec 97 A320 neo. Elle dispose également de 128 A320 ceo, de conception plus ancienne.

L'A321XLR, dont elle a passé commande pour un nombre non précisé, est un monocouloir à très long rayon d'action, capable de parcourir 4.700 miles nautiques (8.700 km). Son lancement a été annoncé lors du salon aéronautique du Bourget en juin.

"Stimuler la croissance économique et la mobilité"


"Cette commande constitue un jalon important" car elle permettra de "renforcer la connectivité aérienne en Inde, ce qui stimulera à son tour la croissance économique et la mobilité", s'est félicité le patron d'IndiGo Ronojoy Dutta, cité dans le communiqué.

Egalement cité dans le communiqué, le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury s'est de son côté dit "reconnaissant de ce vote de confiance car cette commande confirme que les appareils de la famille A320 neo sont les avions de choix sur les marchés les plus dynamiques de la croissance aéronautique".

Le nombre de passagers en Inde multiplié par 6 en dix ans

IndiGo est aujourd'hui largement en tête du marché aérien indien après la faillite de sa rivale Jet Airways, qui était jusqu'à récemment la deuxième compagnie aérienne du géant d'Asie du Sud en parts de marché.

Le nombre de passagers aériens en Inde a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers. Une croissance qui devrait faire du secteur aérien du pays le troisième plus vaste au monde d'ici 2025.
A la fin septembre, Airbus avait enregistré plus de 6.650 commandes fermes de 110 clients pour les avions de la famille A320 neo.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-signe-un-mega-contrat-de-300-a320neo-avec-la-compagnie-indienne-indigo-831910.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 21:45

Citation :
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31/10/2019 16:57 | Yann Cochennec

Airbus A321XLR : 300 ventes fermes et 13 clients


L'Airbus A321XLR compte désormais 300 ventes fermes et 13 clients avec les commandes de VietJet et d'IndiGo. VietJet a signé pour 15 exemplaires.

VietJet est devenue ce jour le 13e client de l'Airbus A321XLR avec une commande ferme passée pour 20 exemplaires dont cinq sont issus d'une conversion d'Airbus A321neo précédemment achetés. VietJet, 13e client car IndiGo a clairement indiqué que l'Airbus A321XLR faisait parti des 300 appareils de la famille Airbus A320neo commandés il y a deux jours. Avec l'apport de VietJet, le carnet de commandes de l'A321XLR atteint désormais le cap symbolique des 300 ventes fermes et le dépasse même. La commande de la compagnie aérienne vietnamienne n'est pas une surprise car elle avait montré de l'intérêt pour l'A321LR, notamment pour la future desserte de l'Australie (cf. A&C n° 2587). Peut être que le range était alors jugé un peu juste. Avec ses 700 nm supplémentaires par rapport à l'A321LR, l'A321XLR permet à VietJet d'envisager une desserte plus complète de l'Australie mais aussi de pousser sur la Russie et notamment Moscou. Le contrat s'accompagne d'un volet formation avec Airbus Services fournissant deux simulateurs de vol ainsi que les instructeurs pour former les pilotes de VietJet.

https://www.air-cosmos.com/article/airbus-a321xlr-300-ventes-fermes-et-13-clients-21944
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:56

Citation :
Airbus details enhanced C295 configuration

Gareth Jennings, Manching, Germany - Jane's International Defence Review

06 November 2019

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The first of 16 C295W aircraft for Canada’s FWSAR requirement was rolled out in its full livery on 8 October. Canada is the launch
customer for the New C295 configuration that was detailed by Airbus on 6 November. Source: Airbus



Airbus Defence and Space (DS) has disclosed details of a new variant of the C295 transport and special mission aircraft, with Canada as the launch customer.

Speaking at the Airbus Trade Media Briefing (TMB) in Manching, Germany, Ioannis Papachristofilou, head of marketing, said that the New C295 configuration is built around an enhanced avionics suite as well as other system and performance improvements. It is the standard that is to be delivered to Canada under that country's Fixed-Wing Search and Rescue (FWSAR) programme.

As noted by Papachristofilou on 6 November, the New C295 features the Collins Aerospace Pro Line Fusion avionics suite that includes 14.1-inch (35.8 cm) touchscreens that are night-vision goggle (NVG) compatible; improved situational awareness with a head-up display (HUD), enhanced synthetic vision system (ESVS), overland weather radar, terrain awareness and warning system (TAWS), and a FITS mission system tactical situation window and video feed to the cockpit; a next-generation FITS with larger 24-inch screens and more powerful processors; a gravel deflector on the landing gear to protect the aircraft's underside during rough-field operations; improved ditching characteristics with a strengthened under-fuselage and escape hatch in the forward upper-fuselage; 50% more electrical power generation; as well as increased aerodynamic performance through vanes and strakes fitted to varying locations on the fuselage.

Papachristofilou said that, while many of these features can be retrofitted (aerodynamic enhancements etc), some can not (the structural enhancements for ditching etc).

https://www.janes.com/article/92397/airbus-details-enhanced-c295-configuration    
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 23:46

Citation :
La France et huit autres pays européens poussent Bruxelles à taxer davantage l'aviation

Par Fabrice Gliszczynski | 08/11/2019, 7:46 | 1003 mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 33 _12f416
(Crédits : Infographie La Tribune / Photo: Airbus)


La France, l'Allemagne, l'Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler ce secteur, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution.

Nouvel appel à davantage taxer le transport aérien en Europe. Trois semaines après les propos de Bruno Le Maire en faveur d'une taxe sur le kérosène en Europe, le ministre français de l'Économie et des Finances et huit homologues européens (l'Allemagne, l'Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie) ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler l'aviation, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution.

Les Pays-Bas en pointe

Initiée par les Pays-Bas qui fait le forcing depuis des mois sur ce dossier, cette déclaration commune intervient un mois avant l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne présidée par l'Allemande Ursula von der Leyen.


"Nous appelons la nouvelle Commission européenne à faire avancer le débat sur la tarification de l'aviation civile, par exemple au moyen de mesures fiscales spécifiques ou de politiques similaires. Par rapport aux autres modes de transport, l'aviation civile n'est pas suffisamment mise à contribution", ont-ils écrit.

L'aviation représente 2% à 3% des émissions de CO2

Selon eux, le prix des billets d'avion pour les vols internationaux ne reflète pas suffisamment le coût moyen des émissions de CO2 et des conséquences négatives du transport aérien. La consommation des avions par passager aux 100 kilomètres est de seulement 1,9% pour les avions les plus efficaces.


"C'est en dessous de la consommation d'une voiture hybride, et généralement on vous applaudit quand vous avez une voiture hybride", a expliqué ce jeudi à un colloque organisé par l'Union des aéroports français (UAF) Paul Chiambaretto, professeur associé de stratégie et marketing à Montpellier Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique, en présentant une étude sur la perception du transport aérien par le grand public.

Pour rappel, le transport aérien mondial représente entre 2% et 3% des émissions de CO2 dans le monde et le secteur s'est engagé à neutraliser ses émissions à partir de 2020 (par des mécanismes de compensation) avant de les réduire de 50% d'ici à 2050.

L'adoption d'une taxe à l'échelle de l'UE sera néanmoins compliquée à mettre en œuvre. Toutes les décisions en matière fiscale doivent être validées à l'unanimité des États-membres. Or, certains pays où le poids du tourisme est très important, comme l'Espagne ou la Grèce, sont réticents. Desservis massivement par les compagnies à bas coûts qui sont les plus menacées par une augmentation des taxes, ils craignent que la hausse des prix des voyages aériens freine le trafic et les prive de recettes.

Quoi qu'il arrive, à défaut d'une taxe européenne, les Pays-Bas la mettront en place au départ de leurs aéroports en 2021. Bruno Le Maire a visiblement oublié qu'il y a quelques mois, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, du temps où elle était secrétaire d'État aux transports, prenait de la distance par rapport au lobbying des Pays-Bas.


"La Suède et les Pays-Bas se veulent exemplaires en voulant taxer les billets d'avions, mais ce sont les pays où les taxes et redevances sont les plus basses", disait-elle.

Les aéroports français s'inquiètent du manque de compétitivité

La mesure ne peut que faire bondir les acteurs du transport aérien français alors que la France va déjà mettre en place une écotaxe sur les billets d'avion le 1er janvier 2020.


"Nous ne sommes pas opposés par principe à la fiscalité écologique, à la double condition qu'elle ne vienne pas peser sur le seul transport aérien français et qu'elle contribue par ses recettes à la transition écologique du secteur", a déclaré jeudi Thomas Juin, le président de l'Union des aéroports français et francophones lors d'un colloque organisé par l'UAF, en présence du secrétaire d'État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Et de s'interroger sur le projet de taxation européenne: si cette taxe venait à voir le jour, s'ajoutera-t-elle à la nouvelle taxe française "au risque d'aggraver encore plus les écarts de compétitivité avec nos concurrents" ?


"Les aéroports français ont accueilli en 2018 plus de 206 millions de passagers. Le transport aérien s'est véritablement démocratisé et répond à une demande sociétale. Il offre une mobilité nouvelle et inédite à nos concitoyens en région. La réponse à ce besoin de connectivité des régions n'est pas dans l'instauration d'une nouvelle taxe, mais dans la mise en œuvre d'une véritable stratégie de développement durable pour notre secteur. Notre transition énergétique va nécessiter des investissements conséquents. La mise en place de l'écotaxe, dont les recettes ne serviront pas à la transition énergétique du transport aérien, est un contresens qui risque, au contraire, de réduire les marges de manœuvre du secteur pour s'engager plus avant dans sa transition énergétique. Ce que tous les acteurs de la filière (constructeurs aéronautiques, compagnies aériennes, aéroports) demandent, c'est bien que l'État mette en place des mécanismes incitant notamment au développement d'une filière de carburants durables pour l'aviation et stimulant la recherche et l'innovation dans le domaine aéronautique", a expliqué Thomas Juin.

L'association des aéroports européens (ACI Europe) s'est engagée en juin dernier à ce que tous les aéroports européens arrivent en 2050 émissions de carbone produites dans le cadre des opérations d'exploitation aéroportuaire (côté ville et côté piste) au niveau zéro émission nette («net zero carbon emissions»).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-france-et-huit-autres-pays-europeens-poussent-bruxelles-a-taxer-davantage-l-aviation-832623.html
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