Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 21:26

Citation :

22/05/2022

Le Falcon 10X remporte le prix Red Dot Awards !

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 884610331

C’est une distinction qui tombe à pic avant l’ouverture cette semaine du Salon EBACE à Genève. Le dernier-né de Dassault Aviation à grande cabine, le Falcon 10X, a remporté le prix « Red Dot » de distinction pour le design intérieur. Les « Red Dot Awards » sont parmi les prix les plus distingués dans le monde du design et une marque recherchée d'excellence de la marque. 
Une maquette à Genève
En plus de la présentation de la famille de jets d’affaires « Falcon »sur le tarmac de l’aéroport de Genève, l’avionneur Dassault a prévu de présenter une maquette grandeur nature de la cabine primée. Elle se trouvera sur le stand  de l’avionneur.  
En plus de sa superbe ergonomie et de son aménagement ultra-flexible, l'intérieur du 10X offrira une foule d'autres caractéristiques de bien-être, dont de l'air pur à 100 % et un nouveau système environnemental permettant un contrôle précis de la température dans chaque section passagers. 
Cette année, un nombre record de fabricants et d'entreprises de design étaient en lice pour le prix Red Dot, qui juge les candidats sur la qualité du design et la réalisation créative. Le prix sera présenté dans le Red Dot Design Yearbook de cette année et sera présenté dans l'exposition permanente de l'organisation. 
Autre récompense
Le 10X a également été récompensé par les International Yacht & Aviation Awards (IYAA) sponsorisés par design et al , l'éminent magazine de design britannique, qui a récemment sélectionné l'avion comme finaliste dans la catégorie Private Jet Interiors. 
Ces honneurs font écho à des marques de distinction similaires décernées par Red Dot et l'IYAA pour l'intérieur innovant du Falcon 6X extra large.
Le Falcon 10X
Le 10X aura la cabine la plus grande et la plus confortable du marché et offrira une plus grande modularité que tout autre avion de sa catégorie, avec une sélection de multiples configurations intérieures. Le 10X est assez grand pour accueillir quatre zones de cabine de longueur égale, mais les propriétaires peuvent configurer leur cabine pour créer un intérieur vraiment personnalisé, y compris par exemple, une salle à manger / salle de conférence élargie, une zone de divertissement dédiée avec un grand écran, un espace privé cabine avec un lit queen ou une suite parentale agrandie avec une douche debout privée.
Le 10X aura une section transversale de cabine plus grande que certains jets régionaux. Sa cabine mesurera 2,03 m de haut et 9 pieds 1 pouce de large (2,77 m). Cela le rendra presque 8 pouces (20 cm) plus large et 2 pouces (5 cm) plus haut que le plus large et le plus haut jet d'affaires spécialement conçu à cet effet qui vole aujourd'hui.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 2453195947

La pressurisation sera également la meilleure du marché, les passagers étant à une altitude-pression cabine de 3 000 pieds tout en volant à 41’000 pieds. Un système de filtration de nouvelle génération fournira de l'air pur à 100%. L'avion sera au moins aussi silencieux que le Falcon 8X, actuellement le biréacteur d'affaires le plus silencieux en service.
Le 10X comportera un fuselage entièrement nouveau avec des fenêtres extra-larges qui en fera la cabine la plus lumineuse de l'aviation d'affaires. L'aile haute vitesse sera faite de composites en fibre de carbone pour une résistance maximale, un poids réduit et une traînée minimale. Conçue pour la vitesse et l'efficacité, l'aile à très haut rapport d'aspect sera équipée de dispositifs avancés et rétractables à haute portance offrant une maniabilité supérieure à basse vitesse d'approche.
L'avion bimoteur sera propulsé par le moteur le plus avancé et le plus efficace de l'aviation d'affaires, la Rolls Royce Pearl:registered: 10X en développement. Le 10X est la version la plus récente, la plus grande et la plus puissante de la série Pearl, offrant plus de 18’000 livres de poussée.
Le poste de pilotage du Falcon 10X établira une nouvelle norme en matière de conception intuitive, avec des écrans tactiles dans tout le cockpit. Un système de commande de vol numérique de nouvelle génération, dérivé directement de la dernière technologie militaire de Dassault, fournira un niveau sans précédent de précision de vol et de protection, y compris un nouveau mode de récupération révolutionnaire à un seul bouton.
Un seul accélérateur intelligent servira de commande de puissance principale, connectant les deux moteurs au système de commande de vol numérique qui gérera automatiquement la puissance de chaque moteur selon les besoins dans différents scénarios de vol.
Grâce au système de vision combiné FalconEye® révolutionnaire de Dassault - le premier à offrir des capacités de vision à la fois améliorées et synthétiques - combiné à des HUD doubles capables de servir d'écrans de vol principaux, le 10X sera capable de fonctionner dans des conditions de plafond / visibilité pratiquement nulles.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 3908607947

Photos : 1 Falcon 10X 2 & 3 la cabine primée @ Dassault Aviation

Le Falcon 10X remporte le prix Red Dot Awards ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 9:56

Guerre en Ukraine : l’EASA dé-certifie le SSJ100 Superjet, alerte sur les GPS

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a suspendu les certificats de plusieurs avions russes dont le moyen-courrier Sukhoi SSJ100 Superjet, ainsi que l’examen de futures demandes en particulier pour l’Irkut MC-21. La Russie poursuivra le développement de ce dernier, même si ce sera « plus difficile ». Sur le terrain, le régulateur déplore aussi une multiplication d’incident liés au positionnement global des avions civils.

https://www.air-journal.fr/2022-03-18-guerre-en-ukraine-leasa-de-certifie-le-ssj100-superjet-alerte-sur-les-gps-5234462.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 13:01


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 18:07


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 17:15

Une catastrophe évitée de peu ? Un A330 abîmé décolle.


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 20:30

Un très bel avion en difficulté.

Boeing Now Hasn't Delivered A 787 Dreamliner For Over A Year

The manufacturer is hoping to start deliveries again by the end of the year.

https://simpleflying.com/boeing-no-787-deliveries-1-year/

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 20:34

Citation :
LAST UPDATED: 13 JULY 2022


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VIP Super Puma for Serbia



The Ministarstvo Unutrašnjih Poslova (Serbian Ministry of Internal Affairs) welcomed its new Airbus AS332C1e / AS332L1e Super Puma YU-VIP (MSN 3099) at its homebase Belgrade, Nicola Tesla airport on 12 July 2022.


The helicopter has been finished in VIP configuration (not surprising given its registration) and the first of its kind in the inventory of the Ministry of Internal Affairs. To protect its important passengers the machine is equipped with AMPS (Airborne Missile Protection System).



YU-VIP was built by Airbus on the Marseille-Marignane facilities and testflown under the registration of F-WWOC. When the Airbus arrived at Belgrade, it received a traditional welcome by the other helicopter types in the inventory.

VIP Super Puma for Serbia (scramble.nl)

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 16:50

L'énigme du vol MH370 - Que s'est il vraiment passé ? - Documentaire Complet - HD - GPN

Souvenez-vous, les premiers débris (fragment d’aile, valises, bouteilles d’origine asiatique) du vol MH370 qui transportait 239 personnes, ont été découverts sur le littoral de Saint-André à la Réunion.

Alors qu'il devait relier Kuala Lumpur à Pékin, l'avion s'était subitement et mystérieusement volatilisé, plongeant les familles des 227 passagers dans un désarroi total.

Dans ce documentaire une question s’impose : saurons nous un jour percer le mystère de sa disparition ?

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 22:08

Citation :

24/07/2022

Le L-39NG certifié EMAR 21 en production !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 2159038753


L'avionneur tchèque Aero Vodochody, a reçu la certification UE/OTAN selon les normes EMAR 21 pour son avion d'entraînement/d'attaque léger L-39NG de nouvelle génération dans la version d'entraînement de base.


Le programme a débuté en 2014 et le premier des quatre prototypes a volé en décembre 2018. Le second a suivi un an plus tard, tandis que les deux autres ont effectué des tests statiques et de fatigue, que la société a achevés en juillet de l'année dernière. Aero Vodochody a maintenant les premiers exemples en production en série pour le client de lancement Vietnam, qui en achète 12 pour la formation avancée. L’avionneur achèvera les deux premiers exemplaires avant la fin de l'année, même si un sera retenu dans un premier temps en République tchèque pour les vols de certification de type supplémentaire associés à la version armée. L'autre sera utilisé pour la formation initiale des mainteneurs avant que les deux ne soient remis à l'armée de l'air vietnamienne en 2023.


La Hongrie, qui en a commandé 12 pour l'entraînement et comme avion d’attaque légère. Quatre d'entre eux seront configurés pour la reconnaissance/le contrôle aérien avancé avec une tourelle électro-optique L3 Wescam MX-15E montée sous le fuselage dans une installation permanente. Une autre commande d'un troisième client devrait être annoncée prochainement. 


Dans un autre développement, Aero Vodochody a signé cette semaine un protocole d'accord avec la société américaine Patriots Global Training, qui utilise des L-39 de première génération depuis 22 ans pour fournir une formation de pilotes militaires, y compris pour le programme de formation des pays partenaires de l'US Air Force. Cet effort pourrait s'étendre jusqu'à 250 avions, et Patriots présente le L-39NG comme un support d'entraînement idéal et rentable pour cette exigence. Le protocole d'accord couvre la création d'un centre régional de maintenance et de mise à niveau pour les L-39 et, si une commande était suffisamment importante, l'avion pourrait être fabriqué aux États-Unis. 

L’Aero Vodochody L-39 NG 

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 3199487212

Le L-39NG est alimenté avec un nouveau moteur Williams FJ44-4M. L'avion a effectué son premier vol le 14 septembre 2015 avec notamment une nouvelle centrale électrique. Le L-39NG est doté du système Genesys Aerosystems qui comprend un nouvel affichage multifonctions (MFD) et un affichage tête haute (HUD). Le système comprend un système d'instruments de vol électroniques (EFIS) à vision synthétique, des niveleurs d'aile analogiques à faible coût, des systèmes numériques à trois axes avec directeur de vol et protection d'enveloppe, des écrans intelligents IDU-680, ADAHRS (Air Data, Attitude, and Heading Reference Système) et récepteur GPS.


Pour l’avionneur tchèque le L-39NG est un avion école moderne et efficace, conçu comme un système d'entraînement complet et unifié pour les forces aériennes modernes. Le L-39NG est basé sur le concept aérodynamique du célèbre L-39, mais utilise les dernières technologies. La nouvelle avionique de l'avion permettra de venir former les futurs pilotes d'avions de 4 ème et de 5 ème génération. Le L-39NG est équipé de cinq points de fixation pour des armes. L'avion dispose d'un large éventail de technologies de simulation, y compris l'intégration dans les centres de simulation tactique de haute technologie dans le but d'accroître l'efficacité de l'entraînement.


Pour Aero Vodochody le L-39NG est une solution moderne ayant un faible coût. Ce concept doit répondre aux besoins des Forces aériennes qui doivent régulièrement revoir les dépenses à la baisse.

Photos : 1 L-39NG 2 Cockpit @ Aero Vodochody


Le L-39NG certifié EMAR 21 en production ! : avia news (24heures.ch)
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 22:15

Citation :

29/07/2022

Falcon 8X, certification du double HUD !

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 1368712359

La FAA et l'AESA ont approuvé l'utilisation du double affichage tête haute avancé de Dassault connu sous le nom de FalconEye, sur le triréacteur à très longue portée Falcon 8X de la société, s'ajoutant aux opérations à faible visibilité de pointe de l'avion aptitude. La configuration double HUD permettra à terme une capacité EFVS-terre dans des conditions proches de zéro-zéro, en attendant les nouvelles réglementations de l'AESA.

"L'essentiel est que cette approbation se traduit par une sécurité accrue et plus de capacités pour les Falcon équipés de la première technologie FalconEye de Dassault", a déclaré Carlos Brana, vice-président exécutif, Avions civils chez Dassault Aviation.
Dassault Aviation est un leader incontesté dans le développement de la technologie HUD. En 2016, Dassault a présenté FalconEye, le premier système d'affichage tête haute (HUD) à combiner une cartographie synthétique du terrain basée sur une base de données et des images réelles de caméras thermiques et à faible luminosité. Aujourd'hui, un seul avion équipé d'un HUD avec FalconEye peut effectuer des approches de non-précision à 100 pieds.

Un certain nombre d'opérateurs 8X ont déjà programmé l'installation du nouveau mod, qui permet aux deux pilotes de partager la même vue de vision synthétique et améliorée, permettant à l'un d'agir en tant que "pilote volant" tandis que l'autre surveille les conditions de vol. Les doubles HUD améliorent la connaissance de la situation tout en simplifiant la formation au même niveau d'expérience et de qualification pour les approches.

L'option double HUD sera certifiée sur le Falcon 6X, qui devrait entrer en service mi-2023, et sur le Falcon 10X ultra longue portée, dont la certification est prévue fin 2025.

Le double HUD du Falcon 10X portera la configuration du double HUD à un niveau encore plus avancé dans lequel il peut servir de "moyen principal d'opération du pilote", libérant les pilotes pour configurer l'affichage de vol principal du tableau de bord pour d'autres utilisations.

Pendant ce temps, les avions actuels équipés du HUD et du FalconEye de Dassault peuvent désormais fonctionner jusqu'à 200 pieds avec un crédit de portée visuelle de piste (RVR) de 30% sans qu'aucune approbation spécifique de l'EASA ne soit requise.

Le Falcon 8X

La cabine du Falcon 8X est haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offre aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations seront possibles. Trois tailles de « galley » sont disponibles, dont deux offrants un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs peuvent choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrières, peut également accueillir une douche en option.

Le Falcon 8X peut parcourir 6’450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 particulièrement efficace en économie de carburant et permettra de réduit les coûts d’exploitation.

Le 8X est doté d'une panoplie de systèmes de bord innovant, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offre également un cockpit redessiné équipé en option d'un affichage tête haute (HUD), combinant les modes de vision infrarouge et synthétique. Les premières livraisons ont débuté au second semestre de  2016.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 2010782539

Photos : 1 Falcon 8X 2 Double HUD @ Dassault Aviation



Falcon 8X, certification du double HUD ! : avia news (24heures.ch)
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 17:35

Citation :

09/08/2022

Airbus livre le premier ACH160 !

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 1629600544

Airbus Helicopters a livré le premier ACH160 au monde à un client au Brésil à la veille de la 17e édition de la conférence et exposition annuelle de l'aviation d'affaires latino-américaine (LABACE) à l'aéroport de Congonhas, à São Paulo. L’hélicoptère sera notamment le premier H160 à voler en Amérique latine.


Selon les données de l'Association brésilienne de l'aviation générale (ABAG), plus de 2 500 aéroports et 1 300 héliports au Brésil utilisent des services d'aviation d'affaires via des jets, des turbopropulseurs, des avions à pistons et des hélicoptères.  La croissance du marché de l'aviation générale au Brésil est cruciale pour accroître la productivité économique et sociale, ainsi que pour maintenir la connectivité aérienne du pays.


L'ACH160 est le dernier membre de la famille ACH et l'hélicoptère le plus technologiquement avancé de sa catégorie. Il offre un volume par passager 20 % supérieur à celui des hélicoptères jumeaux moyens de la génération précédente, des fenêtres 35 % plus grandes que ses concurrents, ce qui se traduit par la cabine la plus lumineuse de sa catégorie et une consommation de carburant inférieure de 15 % à celle de son concurrent le plus proche.


La famille ACH160 est conçue en trois versions - Line, Line avec pack Lounge et Exclusive pour répondre aux différents besoins de ce marché exigeant, avec différents niveaux de personnalisation et une sophistication inégalée pour mieux s'adapter au style de vie de chaque client. La conception de l'ACH160, qui revendique soixante-huit nouveaux brevets, sonne l'appel du clairon pour une innovation dépassant les attentes. Ce giravion est doté de caractéristiques de sécurité améliorées et établit une nouvelle norme en matière de confort des passagers. Les innovations incluent le Fenestron incliné pour une plus grande charge utile et une attitude plate en vol, et des pales de rotor Blue Edge réduisant le bruit pour des opérations plus silencieuses.

Photo : Le premier ACH160 @ Airbus


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 23:28

Citation :

17/08/2022

Le dernier Pilatus PC-6 « Turbo Porter !

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 838345810

C’est une page de l’histoire de l’avionneur suisse Pilatus qui se tourne. Le dernier PC-6 « Turbo Porter » de production HB-FBE / PK-SNF (SN 1019) termine ses essais avant d’être livré à son client SmartAviation. La Chaine d’assemblage s’est arrêtée après 63 ans. L’avion a fait la renommée de Pilatus dans le monde entier.  Cet avion multirôle a été produit à Stans sans interruption depuis 1959.

Les dernières commandes

L’avionneur suisse Pilatus a cependant accepté des commandes pour le PC-6 jusqu'à la mi- 2018. Les clients existants vont malgré tout disposer de 20 ans de soutien en ce qui concerne les pièces de rechange pour le PC-6. Pilatus assurant des activités de maintenance, conformément à la devise de Pilatus, « Le client d'abord !».

Une longue production et des records

Le PC-6 a l’une des histoires de production les plus longues du monde dans l'industrie de l’aviation. Pilatus a produit un total de 500 PC-6 à Stans depuis 1959. Un peu moins de 100 machines ont été produites aux Etats-Unis sous licence. Le PC-6 reste une machine exceptionnelle avec des capacité STOL (Short Take-Off and Landing). L’avion peut décoller sur 475 mètres et se poser sur 315 mètres. Parmi ses nombreuses réalisations, le Pilatus « Porter » a volé plusieurs voyages de fret et de passagers à une charge maximale utile à une altitude de 5.700 mètres au-dessus du niveau de la mer, un record du monde qui n'a pas été amélioré jusqu'à ce jour !

 Partout dans le monde

Depuis sa mise en service en 1960, le Pilatus PC-6 « Porter » et son successeur le « Turbo Porter » ont régulièrement été utilisé par la Croix rouge et les Nations Unies pour des missions d'aide humanitaire. Plusieurs pays ont utilisé le Pilatus PC-6 pour leurs projets en Antarctique. À partir de 1964 l'appareil fut utilisé par la CIA au Viet Nam pour le soutien du programme Hmong, lors de la guerre civile au Laos. Ils étaient opérés par ses compagnies aériennes: la célèbre Air America et ICCS Air Services.
L’avion a également été converti en bombardier d'eau avec des soutes amovibles pouvant contenir de 600 à 1 000 litres. Dans cette configuration, il est très performant sur les feux de résineux dans les contreforts des Alpes, où sa puissance est nécessaire.
L'avion a été acheté par une trentaine de pays pour équiper notamment des forces armées et des services publics, en tout, il a été immatriculé dans 76 pays. De nos jours dans le civil, il est très utilisé pour le largage de parachutistes. Il peut en emporter 9 ou 10 selon les versions. Par exemple quasiment tous les centres de parachutisme français en possèdent un ou le louent.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 887166944

Photos : 1 le dernier PC-6 aux essais moteurs @ Stephan Widmer PC-6 @ Pilatus Aircraft
 

Le dernier Pilatus PC-6 « Turbo Porter ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 19:48

Citation :
17/09/2022

Début de conception pour le CR929 !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 2a37


Vous le savez l’avionneur chinois va annoncer lundi la certification (avia news 13.09.22) de son avion de ligne C919 de 150 à 190 places futurs concurrents des A320 et B737. Cette semaine l’ingénieur en chef de la COMAC, Wu Guanghui, à déclarer que la conception préliminaire du gros-porteur CR929, développé en partenariat avec les russes de UAC, avait commencé.

"Nous avons sélectionné des fournisseurs pour les sections du fuselage et de la structure de la queue, et les travaux de conception préliminaires ont commencé", a déclaré Wu Guanghui aux médias.

Contrairement au C919, le jet longue distance disposera de la majeure partie de sa structure en matériau composite. Question motorisation la Russie développe le PD-35, mais en est aux premiers stades du projet tandis que la Chine ne dispose pas d'un turboréacteur similaire. Un choix de motorisation doit donc encore être fait par l’avionneur. A ce stade il est presque sûr que les motoristes Occidentaux tels que GE Aviation, Pratt & Whitney, Rolls-Royce ou Safran ne participent pas au programme.

De son côté, le ministre russe du Commerce et de l’industrie, Denis Manturov, a déclaré cet été que le projet avait été repensé pour ne pas compter sur des composants occidentaux.

Selon le calendrier de COMAC, le premier vol est prévu pour 2025 avec le début des livraisons pour 2028. La problématique des moteurs semble pourtant rallonger ces délais.

Le CR929

La disposition générale et la géométrie principale ont été approuvées le 6 juin 2018 soit l’envergure et forme de l'aile, longueur du fuselage, dimensions du nez et de la queue, dimensionnement et forme des ailerons, emplacement des moteurs, train d'atterrissage et portes.

Il devrait être composé à plus de 50%, de système commun au C919 afin de maintenir la communité du cockpit avec le C919 ainsi que les systèmes électriques, y compris le contrôle environnemental, inversion de poussée, freinage et commandes de vol avec atténuation des rafales.

La version de base du CR929-600 pourra transporter 280 passagers dans un agencement à trois classes de 12’000 km. La famille comprendrait également le CR929-700 transportant 320 passagers sur 10’000 km et la version CR929-500 transportant 250 passagers sur 14’000 km.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 2b29

Photos : 1 maquette du CR929 2 la future famille CR929 @ COMAC


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/09/17/debut-de-conception-pour-le-cr929%C2%A0-873601.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 14:14


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Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 15:36

Bruce Wayne a écrit:

Les commentaires me font rire.
Allemands et français se disputent la paternité d'Airbus!

Par aileurs, cette commande n'est en réalité que la confirmation d'une commande passée il y a plusieurs semaines. Une commande en baisse par rapport à l'initiale.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 22:17

Citation :

28/11/2022

Rolls-Royce réalise le premier test d’un moteur à hydrogène !

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 833501929

Le motoriste Rolls-Royce en collaboration avec le transporteur à bas coûts easyJet posent aujourd’hui un nouveau jalon pour l'aviation mondiale avec le premier essai au monde d'un moteur d'avion moderne fonctionnant à l'hydrogène. A terme il s’agira d’intégrer cette technologie sur de petits et moyens appareils d'ici à 2030.

Collaboration Rolls-Royce & easyjet
Cette collaboration s’articule entre le motoriste Rolls-Royce qui amène ses capacité s et son expérience de motoriste, tandis que le transporteur easyJet apporte ses connaissances et son expérience opérationnelles. Cette dernière amène également un investissement financier dans le programme d’essais.
L'essai au sol a été effectué sur un démonstrateur en phase préliminaire de conception utilisant de l'hydrogène vert produit à partir d’énergie éolienne et marémotrice. Il s'agit d'une étape importante pour démontrer le rôle de l'hydrogène comme carburant du futur pour l'aviation décarbonée. Cette réussite illustre également la pertinence de son utilisation dans les stratégies de décarbonisation de Rolls-Royce et d'easyJet.
Le partenariat a été inspiré de la campagne mondiale Race to Zero, soutenue par les Nations Unies, à laquelle les deux entreprises ont souscrit, s'engageant à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050. Les deux partenaires ont entrepris de démontrer que l'hydrogène pouvait fournir de l'énergie aux moteurs d'avions civils de manière sûre et efficace et prévoient déjà une deuxième série de tests, avec l'ambition à plus long terme, d'effectuer des essais en vol.

Le test et les suivants
Ce premier test s'est déroulé sur une installation d'essai en plein air à MoD Boscombe Down, au Royaume-Uni, à l'aide d'un moteur d’avion régional Rolls-Royce AE 2100-A reconverti. L'hydrogène vert pour les essais a été fourni par EMEC (European Marine Energy Centre), produit à partir d'énergie renouvelable dans son usine de production d'hydrogène et d'essais sur les marées à Eday dans les îles Orcades, au Royaume-Uni.
Après l'analyse du premier essai au sol de ce prototype, le partenariat prévoit une série d'autres essais sur banc menant à un autre essai au sol en grandeur réelle d’un moteur à réaction Rolls-Royce Pearl 15 destiné à l'aviation d'affaires, avec le même carburant. Les essais sur cet appareil, qui propulse les jets privés Bombardier Global 5500 et 6500, auront lieu au sol à Stennis, dans l'État du Mississippi. Pour ces tests, Rolls-Royce utilisera de l'hydrogène liquide refroidi à -253 °C. Ses ingénieurs étudieront notamment la manière dont ce type d'hydrogène alimente les moteurs, les émissions produites par sa combustion et la gestion des températures élevées par ces appareils.

L’hydrogène progresse
Dangereux car très explosif, énergivore, l’hydrogène a longtemps été considéré comme une fausse solution. Mais il fallait compter sur l’évolution des techniques pour que cette énergie commence à se démocratiser, même si beaucoup d’efforts vont devoir encore être fournis pour une pleine exploitation. La réalisation de ce moteur est basée sur de l’hydrogène qui est brulé dans les turbines à gaz du moteur au niveau de chambres de combustion. Puis, grâce à une pile à combustible, l’énergie dégagée se transforme alors en énergie électrique qui alimente ensuite le moteur. Dans un aéronef l’hydrogène peut être stockée sous forme gazeuse ou liquide à -235 degrés. Comme il dispose d’une faible densité par rapport au kérosène actuel, les structures des avions pourront être modifiées dans le futur. Enfin, l’hydrogène ne pollue pas car les émissions dégagées ne sont que de la vapeur d’eau, c’est donc une opportunité en vue d’atteindre la décarbonisation de l’aviation
Rolls-Royce n’est pas seul à travailler sur ce projet. L’ensemble des motoristes travaille sur cette alternative. Les principaux avionneurs comme Airbus ou Boeing sont directement impliqués dans la recherche.

Airbus ZEROe
L’avionneur européen Airbus est de son côté bien avancé avec son démonstrateur ZEROe qui est basé sur plateforme d'essais d’A380 MSN1. L’avion se voit confier un nouveau rôle en prenant l'initiative de tester les technologies qui seront essentielles pour mettre sur le marché le premier avion zéro émission au monde d'ici 2035. Cet A380 va devenir le laboratoire de vol pour les nouvelles technologies de l'hydrogène chez Airbus. Avec sa taille, l’avion pourra accueillir l’ensemble de l’instrumentation d'essai en vol qui sera nécessaire pour analyser les performances de l'hydrogène dans le système de propulsion à hydrogène.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 4022516766

Photos : 1 Moteur tests à l’hydrogène@ Rolls-Royce 2 A380 ZEROe @ Airbus



Rolls-Royce réalise le premier test d’un moteur à hydrogène ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 20:39

Citation :
Swiss Air-Rescue Service Rega orders 12 additional five-bladed Airbus H145 helicopters


Aviation Defense News December 2022

POSTED ON MONDAY, 05 DECEMBER 2022 16:02






The Swiss Air-Rescue Service Rega has ordered a second batch of 12 five-bladed Airbus H145 helicopters to be operated from its mountain bases. They will replace the current fleet of AW109SP helicopters. This new order follows an initial contract for nine H145s, announced in March this year. By 2026, Rega will operate an all-Airbus fleet consisting of 21 five-bladed H145s.




Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Swiss_Air-Rescue_Service_Rega_orders_12_additional_five-bladed_H145_helicopters_925_001
Airbus H145  helicopter (Picture source: Airbus)







“To effectively operate life-saving air rescue services in Switzerland, we understand that the ability to perform optimally at altitude is paramount,” says Bruno Even, CEO of Airbus Helicopters. “The five-bladed H145 landed on the Aconcagua in Chile, a mountain that is nearly 7,000 metres high - no other twin engine helicopter has ever achieved this feat. That is why we are especially proud that Rega has put its faith in the five-bladed H145 and decided to make it the only helicopter type in its fleet to perform such critical missions.”



“By selecting the five-bladed H145, we are ensuring that Rega will continue being able to provide its patients with reliable and professional medical assistance by air for the next 15 years,” says Ernst Kohler, CEO of Rega.



The five-bladed H145s will come equipped with a state-of-the-art navigation system, especially tailored to the operator’s needs that will enhance the mission capabilities and the safety of operations. The system will use new capabilities of the Flight Management System GTN750 Xi by Garmin. It will integrate and control a multi-sensor system that provides highly accurate and reliable navigation capacities. Even in the event of GPS signal loss, the helicopter will navigate safely thanks to Thales’ inertial navigation system. This solution will further boost the navigation performance in low IFR conditions and allows the helicopter to be certified as navigation procedure RNP-AR 0.1, which is the most accurate navigation procedure in the helicopter environment. The configuration also includes a new hoist by Vincorion that is being certified on the five-bladed H145, ensuring highest safety standards.

Rega operates 14 HEMS stations in Switzerland. Last year, the helicopter crews carried out 14,330 missions, including transporting 471 COVID patients.

The new version of Airbus’ best-selling H145 light twin-engine helicopter adds a new, innovative five-bladed rotor to the multi-mission aircraft, increasing the useful load of the helicopter by 150kg. The simplicity of the new bearingless main rotor design also eases maintenance operations, further improving the benchmark serviceability and reliability of the H145, while improving ride comfort for both passengers and crew.

In total, there are more than 1,600 H145 family helicopters in service, logging a total of more than seven million flight hours. Powered by two Safran Arriel 2E engines, the H145 is equipped with full authority digital engine control (FADEC) and the Helionix digital avionics suite. It includes a high-performance 4-axis autopilot, increasing safety and reducing pilot workload. Its particularly low acoustic footprint makes the H145 the quietest helicopter in its class, while its CO2 emissions are the lowest amongst its competitors.



Swiss Air-Rescue Service Rega orders 12 additional five-bladed Airbus H145 helicopters (airrecognition.com)


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 19:24

Citation :
LAST UPDATED: 11 DECEMBER 2022


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Poland_Police_Aviation_S-70i_640


Twa  more Black Hawks for Polish Police


On 9 December 2022, the Lotnictwo Policja (LP, Police Aviation) signed a contract with PZL Mielec for the purchase of two additional Sikorsky S-70i Black Hawk helicopters.
The contract, valued at USD 79 million (PLN 350 million), was signed during a ceremony at the headquarters of the Polish Police at Warsaw-Babice airport and includes the supply of spare parts, ground handling equipment and training.
With the new contract, the fleet of Black Hawks with the Polish Police Aviation will increase to five. Delivery is expected at the end of 2024. The first two Black Hawks were delivered in December 2018 and the third in April 2019.
General Director of PZL Mielec, Janusz Zakretki said: “The contract signed today is another important milestone for us and a reason for great pride, the more important that it is included with a client who already uses our helicopters and is coming back today for more machines. For us this is proof of the highest recognition and trust in our helicopters. The enlarged fleet of versatile, reliable and durable Black Hawk helicopters will meet the important operational needs of the National Police Headquarters and will contribute to increasing the safety of citizens throughout the country by supporting the Polish Rescue and Firefighting System”.


Photo by Polish Police


Two more Black Hawks for Polish Police (scramble.nl)
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 22:04

Citation :
LAST UPDATED: 21 JANUARY 2023


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 USA_Sikorsky_5000th_Hawk_helicopter_delivered_640

5,000 Hawk helicopters delivered


On 20 January 2023, Sikorsky Aircraft Corporation, a Lockheed Martin company, delivered the 5,000th S-70 "Hawk" helicopter. The specific S-70, a UH-60M Black Hawk with serial 21242 (FY unknown) will go the the US Army.


The Sikorksy S-70 family was developed to meet a US Army requirement to replace the UH-1 Iroquois family of utility medium-lift helicopters in 1972. Three YUH-60A prototypes were constructed, with the first flying in October 1974. They were evaluated against the Boeing-Vertol YUH-61A. The YUH-60A was selected for production, and entered service as the UH-60A Black Hawk with the US Army in 1979.


Sikorsky Aircraft is an American aircraft manufacturer based in Stratford (CT). The company was established by aviation pioneer Igor Sikorsky in 1923 and was among the first companies to manufacture helicopters for civilian and military use. Previously owned by United Technologies Corporation, in November 2015 Sikorsky was sold to Lockheed Martin. This year, Sikorsky celebrates its 100th anniversary.


According to Lockheed Martin, the US Army is the largest operator of the S-70 with 2,135 H-60 designated aircraft.


As the US Army Future Vertical Lift aircraft are fielded, the Black Hawk will remain the foundational tactical air assault and utility aircraft for the US Army. Modernisation programmes that improve the helicopter's availability and reliability by lowering direct operating costs include: A Modular Open Systems Approach allowing rapid integration of emerging technologies to maintain relevance in future operations by increasing reach, survivability, lethality and sustainment; Improved Turbine Engine to increase lift capability and range; Advanced Digital Vehicle Management Systems supporting Degraded Visual Environment and automated operations; and Digital tools including predictive analytics that reduce aircraft downtime and maintenance costs.


Photo by Sikorsky Aircraft Corporation


5,000 Hawk helicopters delivered (scramble.nl)
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 23:51

https://finance.yahoo.com/news/jetnet-acquires-ads-b-exchange-160000127.html

Citation :
ETNET Acquires ADS-B Exchange Extending JETNET's Product Offerings
PR Newswire
4 - 5 minutes

JETNET announced today that it acquired ADS-B Exchange, one of the world's largest networks of ADS-B/Mode S/MLAT feeders and providers of real-time and historical flight data. The acquisition is the second of what the company anticipates will be several future acquisitions as JETNET expands its data-driven product offerings for the aviation industry.

, /PRNewswire-PRWeb/ -- JETNET, a leading provider of aviation data and market intelligence, announced today that it acquired ADS-B Exchange, one of the world's largest networks of ADS-B/Mode S/MLAT feeders and providers of real-time and historical flight data. The acquisition is the second of what the company anticipates will be several future acquisitions as JETNET expands its data-driven product offerings for the aviation industry.

Founded in 2016 by Dan Streufert, ADS-B Exchange aggregates approximately 750,000 messages per second worldwide via receivers hosted by aviation enthusiasts around the world. The acquisition of ADS-B Exchange will enable JETNET to expand its flight data solutions with real-time information.

"ADS-B Exchange was founded as the go-to resource for aviation and flight-data enthusiasts," said Dan Streufert, President and Founder of ADS-B Exchange. "Joining forces with JETNET is the perfect match as we look to meet the business needs of our users while maintaining our enthusiast roots and unfiltered data. With a long history of providing highly valuable data to the aviation industry, JETNET offers the resources we need to accelerate our growth."

Like JETNET, ADS-B Exchange serves numerous constituents across the aviation industry, including Maintenance, Repair, Overhaul (MRO), airport operations, and aircraft leasing. In addition, its real-time data is used by dozens of commercial customers across numerous end markets, including aerospace & defense, government, research/academic, and financial services.

"We are committed to providing our customers with innovative product offerings which provide the information and intelligence they rely on to make critical business decisions," said JETNET CEO Derek Swaim. "We've long admired ADS-B Exchange and know how strategic the company's real-time data offerings are to the aviation industry. Dan has done an incredible job building a fast-growing business that customers love. We believe he, and the ADS-B Exchange platform, will bring significant value to our customers."

About JETNET
As a leading provider of aviation market information, JETNET delivers comprehensive and reliable business aircraft research to its exclusive clientele of aviation professionals worldwide. JETNET is the ultimate source of information and intelligence on the worldwide business, commercial, and helicopter aircraft fleet and marketplace, comprising more than 110,000 airframes. Headquartered in its state-of-the-art facility in Utica, NY, JETNET offers comprehensive, user-friendly aircraft data via real-time internet access or regular updates. JETNET is a portfolio company of Silversmith Capital Partners.

For information on JETNET and our exclusive services, visit http://www.jetnet.com or contact Paul Cardarelli, JETNET Vice President of Sales, at 800.553.8638 (USA) or paul@jetnet.com.

About ADS-B Exchange
ADS-B Exchange collects data from over 10,000 receivers located around the world, aggregating the data onto a real-time web-based display for enthusiasts, and raw-data products for professional and commercial usage. Visit http://www.ADSBexchange.com for more information.

About Silversmith Capital Partners
Founded in 2015, Silversmith Capital Partners is a Boston-based growth equity firm with $3.3 billion of capital under management. Silversmith's mission is to partner with and support the best entrepreneurs in growing, profitable technology and healthcare companies. Representative investments include ActiveCampaign, Appfire, DistroKid, impact.com, Iodine Software, LifeStance Health, PDFTron, and Webflow. For more information, including a full list of portfolio investments, visit http://www.silversmith.com or follow the firm on LinkedIn.

Media Contact

Justine Strzepek, JETNET, 315-797-4420 x612, justine@jetnet.com

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 22:28

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Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Italy_GdfiF_AW169_credit_Aviation_Report_E_Feretti_G_Conversi_640

Leonardo delivers first GdiF MH-169A



On 24 January 2023, Leonardo and the Guardia di Finanza (GdiF) celebrated the delivery of the "first" MH-169A (local designation of the AW169M) helicopter at the Vergiate plant.
This new version is equipped with skids and a clearly visible adaptation to its horizontal stabilizer. At either end, the vertical fins curve inwards. The new helicopter, serial MM82055/507 (c/n 72005) will be part of a fleet of 24 units, including six with a fixed landing gear, codes 501 to 506, and eighteen with skids, codes code 507 to 524.


Although 507 is officially claimed as the first delivered MH-169A, the real ‘first’ was MM82053/509 (c/n 72004), which was already delivered on 11 January 2023 to Sezione Aeree Pratica di Mare.
Deliveries of all GdiF MH-169As will be completed by 2024 and will supplement the fleet of twenty Leonardo PH-139D (local designation of AW139). The MH-169As will be used for various tasks including patrolling as sea police, territorial control for economic-financial police needs, public order, rescue and other security missions.


The present mixed fleet of Breda-Nardi NH500s, AW109Ns and AB412HPs will all be decommissioned in the near future.

Photo by Aviation Report / E Feretti and G Convers



Leonardo delivers first GdiF MH-169A (scramble.nl)
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 22:19

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Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Georgia_GBP_H145_credit_Anthony_Pecchi_Airbus_Helicopters_640
Airbus H145s for Georgian Border Police


Late December 2022, the Georgian Ministry of Internal Affairs signed a deal with Airbus helicopters for three H145 twin-engine light utility helicopters for use with the Georgian Border Police (GBP).


Within this contract, valued at € 26,5 million, the GBP will hand over a single AS332L1 Super Puma to Airbus saving € 5,5 million on the costs of the H145s. The Super Puma, serial GBP-10021 (c/n 2833), was previously used as a government VIP transport helicopter before being transferred to the GBP. The contract for the H145s include pilot and engineer training as well as a three-year aircraft support package.


The new helicopters will be employed in firefighting and rescue missions as well as in the security role. Delivery of the first H145 will be within 17 months of the contract’s signing, May 2024, with the remaining two expected for delivery by the end of that year.


Georgia operated three AS332L1 Super Puma helicopters, two with the Border Police of which one had crashed, and one with the Air Force. These are: GBP-10020 (c/n 2820, ex 4L-SSS, written off), GBP-10021 (c/n 2833, ex 4L-GGG) respectively 100 (c/n 2387).


Photo by Anthony Pecchi/Airbus Helicopters


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 20:19

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Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Ukraine_Border_Guards_F-WMXM_49_Blue_-_Wim_Sonneveld_640

More H125s delivered to DPS Ukraine


The Derzhavna Prykordonna Sluzhba Ukrayiny (DPSU, Ukraine Border Guards) has received another batch of helicopters late February. Two Airbus H125 Ecureuils destined for the border guards were delivered via Ljubljana airport (Slovenia) on Monday 27 February 2023. The pair made a short fuel stop here, and weather permitting, have continued their journey into Ukraine.


Although it is hard to keep track of possible deliveries to Ukraine, which may have stalled after the Russian invasion of 24 February last year, new Airbus H125s destined for the Ukraine Border Guards have frequently been seen at Airbus plant in Marseille making test flights.


The helicopters delivered this week were 49 Blue (c/n 9281, with test registration F-WMXM) and 53 Blue (c/n 9253, with test registration F-WHFB). Both were painted in the same distinctive light grey/green colours of previous deliveries, however, their DPSU marking and titles had been taped over, although national colours were clearly visible. Scramble Magazine last reported about a DPSU H125 delivery on 21 December 2021.


The H125s are equipped with an optoelectronic surveillance system, including in infrared mode, that allows monitoring. The thermal imaging camera can detect a vehicle at a distance of up to 20 kilometres. They are also equipped with a warning system with loudspeakers and specialized aircraft searchlights, which can be used synchronously with the system of optoelectronic surveillance.


The Ecureuils are part of an order for 55 Airbus helicopters: 21 H225s, 24 H125s and 10 H145s. From this order all 24 H125s are destined for the DPSU.


Photo by Wim Sonneveld


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 21:59


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 21:30

C'est un joli clin d'œil 🇲🇦♥🇦🇪


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 39 Icon_minitime

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