Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+41
eagle30
lida
Northrop
marques
ScorpionDuDesert
Seguleh I
docleo
moro
Samyadams
metkow
reese
rafi
ready
jrad-killer
atlas
Extreme28
Fahed64
salimalami
PGM
Viper1912
iznassen
juba2
TooNs
Adam
H3llF!R3
Yakuza
Spadassin
thierrytigerfan
Proton
BOUBOU
Mr.Jad
Viper
Leo Africanus
jonas
FAMAS
RED BISHOP
MAATAWI
Nano
gigg00
Fremo
Cherokee
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena10Actualités nationales - Page 11 Unbena26
Actualités nationales - Page 11 Unbena24

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:09

Rappel du premier message :

Toujours par rapport a l'affaire du nuage Volcanique ..

Cendres: le Maroc ferme 5 aéroports


Citation :
Le Maroc a décidé de fermer provisoirement ce matin cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, a-t-on annoncé de source officielle.

"Cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, ont été fermés au trafic mardi matin", a indiqué le ministère du Transport en citant la direction de l'Aviation civile.
Le Maroc est le premier pays du Maghreb a être touché par ces cendres volcaniques, dont le nuage a atteint son littoral nord et ouest.

La compagnie Royal Air Maroc (RAM) a précisé de son côté que les aéroports concernés par cette mesure "provisoire" sont Rabat et Casablanca (de 07h00 à 12h00 GMT), ainsi que Tanger, Tétouan et Essaouira (de 04h00 à 12h00 GMT), entraînant une "série d'annulations au départ comme à l'arrivée".

Un responsable de l'Office national des aéroports (ONDA) a par ailleurs indiqué à l'AFP que ces fermetures étaient susceptibles d'être prolongées "si l'évolution du nuage de cendres l'oblige".

Sept aéroports espagnols, trois dans le sud et quatre sur l'archipel des Canaries, ont également été fermés ce matin en raison du nuage.

AFP
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 934
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena11 Actualités nationales - Page 11 Medail10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:54

ah les médias ya khouya ,
je sais pas si vous vous souvenez de cet histoire de ce jeune belge tué dans le metro de bruxelles , pour un vol de lecteur mp3 , les médias ont d'abords dit que les deux tueurs sont de l'afrique du nord , qlq heures , c'ete des maghrebins ( l'egypt a ete epargné)et opp , non c'est des marocains en fait , apres , quant ils ont attrapé les coupables , c'ete des tsiganes polonais..
les médias jetent toujours de l'huile sur le feu et donne rarement le micro aux etrangers pour se déffendre , et surtout dans la france de sarko.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena23Actualités nationales - Page 11 Unbena30
Actualités nationales - Page 11 Unbena25 Actualités nationales - Page 11 Medail10
Actualités nationales - Page 11 Unbena15Actualités nationales - Page 11 Cheval10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:53

[quote="gigg00"]
Citation :
Come promis et pour diminuer le N de MRE qui font peur aux pauvres italiens, ils decident de changer le perims de sejour en un " contrat de sejour " CAD se t'as un contrat de travail tu reste, t'as pas la porte...il est ou mon droit de chomage qui etait avant? y'en a plusActualités nationales - Page 11 Icon_sal

Au maroc, normalement un etranger qui n'a pas ou plus de travail voit sa carte de séjour ( carte verte ) non renouvellée...

Et ou il est le droit tout court... Actualités nationales - Page 11 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Unbena22Actualités nationales - Page 11 Unbena11
Actualités nationales - Page 11 Unbena20Actualités nationales - Page 11 Medail10
Actualités nationales - Page 11 Cheval10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 20:14

La méconnaissance des lois et règlements amène à croire que les choses peuvent être différentes ailleurs, en mieux ou en pire, c'est un problème récurent que l'on retrouve partout, source d'incompréhensions et de fantasmes.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 22:25

Bon bah vu que certaines personnes attendent á ce que je m'excuse... eh bien c'est non: C'est mon point de vue et je ne vois pas en quoi je n'aurai pas le droit de le clamer, tout comme je ne demande á personne de s'excuser pour la virulence des réponses.
Il n'y a pas de fumée sans feu, au lieu de se lamenter sur le walou aéro-spatial de ces individus qui foutent le bordel partout, demandez-vous pourquoi ils font trop parler d'eux et comment l’extrême-droite arrive facilement á stigmatiser les immigrés "grâce" aux zmigzmags.
Il n'y a que la vérité qui blesse.
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena23
Actualités nationales - Page 11 Unbena20

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:10

tu es assez ancien ici pour savoir que la liberté d'opinion et d'expression règne comme règle chez nous, mais au lieu d'approcher le phénomène avec un jargon d'un sociologue qui se respecte, tu te fais un mal et un plaisir de vulgariser tes propos et de heurter les sentiments de tes compatriotes et ce en toute impunité, ton casier judiciaire est plein d'incidents pareil à force qu'on accumule de sursis la sentence fini par tomber un jour
l'art c'est la manière tooNs
PS: j'éspere que tu fais du droit public car tu seras un avocat raté...

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena23Actualités nationales - Page 11 Unbena30
Actualités nationales - Page 11 Unbena25 Actualités nationales - Page 11 Medail10
Actualités nationales - Page 11 Unbena15Actualités nationales - Page 11 Cheval10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:30

FAMAS a écrit:
tu es assez ancien ici pour savoir que la liberté d'opinion et d'expression règne comme règle chez nous, mais au lieu d'approcher le phénomène avec un jargon d'un sociologue qui se respecte, tu te fais un mal et un plaisir de vulgariser tes propos et de heurter les sentiments de tes compatriotes et ce en toute impunité, ton casier judiciaire est plein d'incidents pareil à force qu'on accumule de sursis la sentence fini par tomber un jour
l'art c'est la manière tooNs
PS: j'éspere que tu fais du droit public car tu seras un avocat raté...


laissons TOONS et ses demons qui le rongent tranquille ...

On ne peut rien faire pour lui et c'est bien dommage...

L'orgueil est il aussi irrationnel qu'il enlève toute objectivitée

TOONS tu as blessé certaines personnes ici( eh je suis papa poule mouais ), j'aurai tellement apprécié que par soucis d'ethique tu répares ...

Tant pis, restes dans ton coin

Actualités nationales - Page 11 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Untitl10
Actualités nationales - Page 11 Unbena13

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:36

iznassen a écrit:
ah les médias ya khouya ,
je sais pas si vous vous souvenez de cet histoire de ce jeune belge tué dans le metro de bruxelles , pour un vol de lecteur mp3 , les médias ont d'abords dit que les deux tueurs sont de l'afrique du nord , qlq heures , c'ete des maghrebins ( l'egypt a ete epargné)et opp , non c'est des marocains en fait , apres , quant ils ont attrapé les coupables , c'ete des tsiganes polonais..
les médias jetent toujours de l'huile sur le feu et donne rarement le micro aux etrangers pour se déffendre , et surtout dans la france de sarko.

à la différence c'est que le polonais en question a été expulsé du territoire et purge sa peine dans son pays d'origine,ce n'est pas le cas pour les kholotto
et c'est bien dommage peut etre que celà changerais les choses
je rappelle aussi que le droit de parole pourrait etre utiliser par la commuanuté maghrebine
mais que celle-ci ce tait comme d'habitude et je me demande bien pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena32Actualités nationales - Page 11 Unbena24
Actualités nationales - Page 11 Unbena26Actualités nationales - Page 11 Unbena25
Actualités nationales - Page 11 Unbena21

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:43

[quote="atlas"]
gigg00 a écrit:
Citation :
Come promis et pour diminuer le N de MRE qui font peur aux pauvres italiens, ils decident de changer le perims de sejour en un " contrat de sejour " CAD se t'as un contrat de travail tu reste, t'as pas la porte...il est ou mon droit de chomage qui etait avant? y'en a plusActualités nationales - Page 11 Icon_sal

Au maroc, normalement un etranger qui n'a pas ou plus de travail voit sa carte de séjour ( carte verte ) non renouvellée...

Et ou il est le droit tout court... Actualités nationales - Page 11 Icon_wink


C'est different atlas

se je sais que les regles de ce pays sont tel..je le laisse point barre ou j'y vais pas, et je l'ai deja fait quant j'etais en allemange je leur ai laissè ma carte de sejour non signè au " rathause" , mais se ce meme pays part avec moi sur la base de ceci, et je m'engage, j'achete la maison en credit, la voiture, je decide d'avoir mes enfants ici..bref mon nid quoi..et après en change les regles pour des changement politiques de ce pays, oui il peut le faire, ca rentre dans le cadre de sa souvranitè mais pas a mes depenses et a la fin j'ai le droit d'etre en colere et mes fils aussi..

quant je pense qu'en allemagne la comunautè turque etait consultè avant n'importe quel changement dans leur situation de sejour ( d'après ce que je me rappele ), il y avait eu une vraie bagare avant de leur retirer le droit de la double nationalitè Actualités nationales - Page 11 Icon_rolleyes

_________________
Actualités nationales - Page 11 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena23Actualités nationales - Page 11 Unbena30
Actualités nationales - Page 11 Unbena25 Actualités nationales - Page 11 Medail10
Actualités nationales - Page 11 Unbena15Actualités nationales - Page 11 Cheval10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:52

thierrytigerfan a écrit:
[quote="
je rappelle aussi que le droit de parole pourrait etre utiliser par la commuanuté maghrebine
mais que celle-ci ce tait comme d'habitude et je me demande bien pourquoi

par pudeur et par fierté mon ami, par pudeur sans compter qu'elle est prise en tenaille par sa propre opinion et par la pression de la vindicte populaire " autochtone " s'entend indigéne..enfin les LOCAUX ZÄAMA
et sans compter qu('elle se rend peut être responsable de la dérive de ses jeunes ..

A coup de lattes dans le c.l AD ZMAR billah y ardim Actualités nationales - Page 11 Sleep

allez au lit Actualités nationales - Page 11 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 2:08

TooNs a écrit:
Bon bah vu que certaines personnes attendent á ce que je m'excuse... eh bien c'est non: C'est mon point de vue et je ne vois pas en quoi je n'aurai pas le droit de le clamer, tout comme je ne demande á personne de s'excuser pour la virulence des réponses.
Il n'y a pas de fumée sans feu, au lieu de se lamenter sur le walou aéro-spatial de ces individus qui foutent le bordel partout, demandez-vous pourquoi ils font trop parler d'eux et comment l’extrême-droite arrive facilement á stigmatiser les immigrés "grâce" aux zmigzmags.
Il n'y a que la vérité qui blesse.

Depuis le temps qu'on essaie de te corriger et te décomplexer peu de choses ont changé en toi TooNs, très peu de choses. Malheureusement tes opinions et ta liberté s'arrêtent là où commencent celles des autres, personne n'a le droit de porter des jugement de valeur sur les gens et encore moins un petit complexé, naïf, arrogant comme toi TooNs.

Le point que j'ai soulevé n'a guère de relation avec l'immigration et les problèmes d'integration des immigrés dans leur pays d'accueil, ni avec le regard que peut avoir leurs sociétés d'accueil à leur égard, le point que j'ai soulevé est beaucoup plus simple que ça, je conteste qu'un citoyen pauvre, démuni, qui vit dans la misère et l'injustice sociale soit traité de ''pouilleux'', ces gens là préfèrent se jetter à la mer que vivre sans dignité, c'est des hommes braves mais impuissants Actualités nationales - Page 11 Icon_sal ALLAH ghaleb!

Le débat est allé très loin, mais en réalité l'origine du problème est beaucoup plus simple, les pauvres on les méprise pas, et on les traite pas avec arrogance parce qu'on a eu la chance de mener une vie aisée... ça c'est mon point de vue... chacun sa façon de voir les choses.

Maintenant TooNs vas ya khouia te décomplexer, on a été trop patients et trop bons, nous t'avons supporté comme personne ne peut le faire, nous sommes restés dans l'espoir de voir ta nature bonne prendre le dessus sur ton arrogance... Nous avons attendu et esperé te voir changer mais en vain... Maintenant il est temps de se séparer TooNs, tu reviendras nous lire en invité, et tu comprendras qu'ici on se chamaille, on se dispute, on polémique, on exprime ses divergences... mais on se respecte et on se méprise pas.

Désolé Messieurs de cet incident Actualités nationales - Page 11 Icon_sal

Longue vie à far-maroc Actualités nationales - Page 11 11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:06

Toons

il faut reconnaitre ses erreur et pas s enfoncer

quznd tu dit ceci

Citation :
Qui sont les harragas? Les rejetés de la société et les pouilleux.
Qui
sont les zmigzmags? Les rejetons de la caste la moins avancée de la
société marocaine
qui ont été emmenés comme du bétail (au sens propre,
les criteres de séléction s'effectuant á la maniere du souk: controle
des dents, des mensurations et du poids) et dont tres peu ont atteint un
rang supérieur á celui de leurs parents, á savoir dépasser celui du
bétail
.


tu parle pas des sauvageons de la 3/4é generation qui cassent tous et que tous sur ce forum condament

oui cela (les sauvageons comme je les apelle) merite le goulag pour les drésser

encore qu il ne faut pas generaliser et car la realité est plus complexe.

mais tu parle de leur pouilleux de parent

que ces sauvageons ne valent pas mieu que leur parent cad du betail!!!

il y a rien a argumenter a prés cela.

alors de grace, aprés de telles termes ne vien pas faire l offusquer, le mal compris etc etc

tes termes ont le merite d etre clair!

lahawla wal qawa ila billah .

Actualités nationales - Page 11 364227

P.S : Toons dieu sait que beaucoup t apprecie ici mais sur cette histoire, sois plus diplomatique car beaucoup de personne ont etait blesser par ton messages.
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 934
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena11 Actualités nationales - Page 11 Medail10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:42

thierrytigerfan a écrit:
iznassen a écrit:
ah les médias ya khouya ,
je sais pas si vous vous souvenez de cet histoire de ce jeune belge tué dans le metro de bruxelles , pour un vol de lecteur mp3 , les médias ont d'abords dit que les deux tueurs sont de l'afrique du nord , qlq heures , c'ete des maghrebins ( l'egypt a ete epargné)et opp , non c'est des marocains en fait , apres , quant ils ont attrapé les coupables , c'ete des tsiganes polonais..
les médias jetent toujours de l'huile sur le feu et donne rarement le micro aux etrangers pour se déffendre , et surtout dans la france de sarko.

à la différence c'est que le polonais en question a été expulsé du territoire et purge sa peine dans son pays d'origine,ce n'est pas le cas pour les kholotto
et c'est bien dommage peut etre que celà changerais les choses
je rappelle aussi que le droit de parole pourrait etre utiliser par la commuanuté maghrebine
mais que celle-ci ce tait comme d'habitude et je me demande bien pourquoi

Non , pas comme ça , je vais te dire c'est quoi la différence , les deux jeunes polonais n'ont pas la nationalité belge , pas les khorottos , ils sont belges et si l'etat ne respecte pas cet nationalité a quoi bon de la donner ??

mais tu sais ,au fond de moi , je pense aussi que si on sanctionne les conneries par des expulssions au bled , les choses vont certainement changer ..mais a ce qu'on peut appliqué une lois comme ça ? ???

Oui , la communauté maghribine et surtout la marocaine est absente et elle ne sait pas employer son poid démographique pour avoir une part de la tarte médiatique .. il suffit de faire une petite comparaison entre radio judaica et radio el manar pour comprendre.
mais esperant que les choses vont changer.INCHALLAH..
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Untitl10
Actualités nationales - Page 11 Unbena13

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:47

iznassen a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
iznassen a écrit:
ah les médias ya khouya ,
je sais pas si vous vous souvenez de cet histoire de ce jeune belge tué dans le metro de bruxelles , pour un vol de lecteur mp3 , les médias ont d'abords dit que les deux tueurs sont de l'afrique du nord , qlq heures , c'ete des maghrebins ( l'egypt a ete epargné)et opp , non c'est des marocains en fait , apres , quant ils ont attrapé les coupables , c'ete des tsiganes polonais..
les médias jetent toujours de l'huile sur le feu et donne rarement le micro aux etrangers pour se déffendre , et surtout dans la france de sarko.

à la différence c'est que le polonais en question a été expulsé du territoire et purge sa peine dans son pays d'origine,ce n'est pas le cas pour les kholotto
et c'est bien dommage peut etre que celà changerais les choses
je rappelle aussi que le droit de parole pourrait etre utiliser par la commuanuté maghrebine
mais que celle-ci ce tait comme d'habitude et je me demande bien pourquoi

Non , pas comme ça , je vais te dire c'est quoi la différence , les deux jeunes polonais n'ont pas la nationalité belge , pas les khorottos , ils sont belges et si l'etat ne respecte pas cet nationalité a quoi bon de la donner ??

mais tu sais ,au fond de moi , je pense aussi que si on sanctionne les conneries par des expulssions au bled , les choses vont certainement changer ..mais a ce qu'on peut appliqué une lois comme ça ? ???

Oui , la communauté maghribine et surtout la marocaine est absente et elle ne sait pas employer son poid démographique pour avoir une part de la tarte médiatique .. il suffit de faire une petite comparaison entre radio judaica et radio el manar pour comprendre.
mais esperant que les choses vont changer.INCHALLAH..

là nous sommes d'accord mais comme tu le dis les kholotto sont belge mais la situation sur le terrain est celle-ci, ceci dit la et pour en revenir au principal, la pauvreté est devenu un mal endemique qui touche tout le monde partout autour du globe,bien sur il ne faut pas cracher sur les pauvres qui ici pourrait s'estimer à l'aise financierment ?
moi en tout cas je ne le suis pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 4:14

Citation :
Lancement en France de "Synergies TV", une web télévision dédiée aux Marocains du Monde

Paris, 23/07/10 - Une nouvelle télévision en ligne, dédiée aux Marocains du Monde, vient d'être lancée en France sous l'appellation "Synergies TV".

Cette web TV, disponible sur le site interactif "Synergies des Marocains du Monde et des amis du Maroc" (www.smmfr.com), se veut "un outil essentiel de communication et de sensibilisation plus large" au profit des Marocains établis à l'étranger, indique un communiqué de Synergies des Marocains du Monde (SMM), association initiatrice de cette télévision.

"Le tissu associatif des MRE est riche par sa diversité et ses domaines d'actions et a besoin d'être valorisé et reconnu", souligne Aziz Amar, président de SMM, notant que cette initiative devra "contribuer, à sa manière, à une communication sur les associations et entre les associations à travers un site internet dynamique et une web TV ouverte aux acteurs de la vie associative qui peuvent être des relais ou correspondants".

Récemment créé en collaboration avec l'association médicale d'aide aux développement entre l'Auvergne et le Maroc (AMDAM), le site web Synergies des Marocains du Monde et des amis du Maroc consacre un grand espace à la formation, à l'information et au co-développement.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement, la valorisation et le renforcement des capacités des associations issues de l'immigration marocaine, dans le cadre du projet "Enracinement Sans Déracinement" initié par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, selon SMM.
Dernière modification 23/07/2010 14:07.
©MAP-Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena10Actualités nationales - Page 11 Unbena26
Actualités nationales - Page 11 Unbena24

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 16:54


Le Maroc, deuxième pays au Monde en matière de réduction de la population des bidonvilles


jean–yves Barcelo, Conseiller inter-régional à ONU-HABITAT, a déclaré que le Maroc est classé deuxième à l’échelle mondiale en terme de taux de réduction de la population des bidonvilles, soit 45,8% pour la période 2000-2010, considéré comme un indicateur significatif au plan quantitatif.


Citation :
Le Maroc est devancé par l'Indonésie (47,5%) puis suivi par l'Argentine (40,7%), la Colombie (39,7%) et l'Egypte (39,2%), précise le responsable onusien. Ce classement ressort du «TOP 20» des pays retenus par ONU-HABITAT qui concourent à la réduction de la fracture urbaine par l'amélioration des conditions de vie des bidonvillois ; considérée comme réponse à la Cible 11 des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui vise à «Améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis, d'ici à 2020 ».

Le rapport de l’ONU-HABITAT sur l'Etat des Villes dans le Monde (2010-2011) précise que ce résultat a été atteint au Maroc grâce à une forte sollicitude royale ayant permis de mettre en œuvre des objectifs clairement définis et de mobiliser des ressources financières appropriées.

Grâce au programme « Villes Sans Bidonvilles » lancé en novembre 2004 par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI que Dieu L’Assiste, 41 villes du Royaume ont été déclarées sans bidonvilles parmi les 85 villes concernées par le phénomène des Bidonvilles. Le programme enregistre un taux de réalisation global de 70%.

820.700 personnes résidentes dans les bidonvilles ont ainsi connu l’amélioration de leurs conditions d’habitat. Près de 340.000 personnes sont concernés par des opérations de résorption en cours ou en attente de transfert et 474.000 personnes vont bénéficier de programmes en phase de contractualisation ou d’opérations dont les assiettes foncières sont en cours d’identification.

Selon ONU-Habitat, le Maroc, l’Égypte et la Tunisie sont les trois pays en Afrique du Nord qui sont parvenus à réduire, de manière substantielle, la proportion des habitants vivant en bidonvilles.

L’Afrique du Nord, souligne le rapport, est la seule région des pays en voie de développement où le nombre d’habitants des bidonvilles et leur pourcentage par rapport à la population urbaine ont connu une forte baisse. La population des bidonvilles est passée de 19 731 000 habitants (soit 34,4% de la population urbaine) en 1990 à 11 836 000 habitants (soit 13,3% de la population urbaine) en 2010.

Par contre, le nombre des habitants des bidonvilles dans le monde a augmenté, passant de 776,7 millions en 2000 à 827,6 millions en 2010. Cela signifie que55 millions nouveaux habitants de bidonvilles sont venus s’ajouter à la population urbaine mondiale depuis 2000.

Enfin, le rapport signale que faute de mesures radicales, la population mondiale vivant dans les bidonvilles s’accroîtra probablement de 6 millions chaque année (soit 61 millions de plus), atteignant un total de 889 millions d’ici 2020.

eMarrakech
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Medail10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:26

Cherokee a écrit:

Le Maroc, deuxième pays au Monde en matière de réduction de la population des bidonvilles


jean–yves Barcelo, Conseiller inter-régional à ONU-HABITAT, a déclaré que le Maroc est classé deuxième à l’échelle mondiale en terme de taux de réduction de la population des bidonvilles, soit 45,8% pour la période 2000-2010, considéré comme un indicateur significatif au plan quantitatif.


Citation :
Le Maroc est devancé par l'Indonésie (47,5%) puis suivi par l'Argentine (40,7%), la Colombie (39,7%) et l'Egypte (39,2%), précise le responsable onusien. Ce classement ressort du «TOP 20» des pays retenus par ONU-HABITAT qui concourent à la réduction de la fracture urbaine par l'amélioration des conditions de vie des bidonvillois ; considérée comme réponse à la Cible 11 des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui vise à «Améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis, d'ici à 2020 ».

Le rapport de l’ONU-HABITAT sur l'Etat des Villes dans le Monde (2010-2011) précise que ce résultat a été atteint au Maroc grâce à une forte sollicitude royale ayant permis de mettre en œuvre des objectifs clairement définis et de mobiliser des ressources financières appropriées.

Grâce au programme « Villes Sans Bidonvilles » lancé en novembre 2004 par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI que Dieu L’Assiste, 41 villes du Royaume ont été déclarées sans bidonvilles parmi les 85 villes concernées par le phénomène des Bidonvilles. Le programme enregistre un taux de réalisation global de 70%.

820.700 personnes résidentes dans les bidonvilles ont ainsi connu l’amélioration de leurs conditions d’habitat. Près de 340.000 personnes sont concernés par des opérations de résorption en cours ou en attente de transfert et 474.000 personnes vont bénéficier de programmes en phase de contractualisation ou d’opérations dont les assiettes foncières sont en cours d’identification.

Selon ONU-Habitat, le Maroc, l’Égypte et la Tunisie sont les trois pays en Afrique du Nord qui sont parvenus à réduire, de manière substantielle, la proportion des habitants vivant en bidonvilles.

L’Afrique du Nord, souligne le rapport, est la seule région des pays en voie de développement où le nombre d’habitants des bidonvilles et leur pourcentage par rapport à la population urbaine ont connu une forte baisse. La population des bidonvilles est passée de 19 731 000 habitants (soit 34,4% de la population urbaine) en 1990 à 11 836 000 habitants (soit 13,3% de la population urbaine) en 2010.

Par contre, le nombre des habitants des bidonvilles dans le monde a augmenté, passant de 776,7 millions en 2000 à 827,6 millions en 2010. Cela signifie que55 millions nouveaux habitants de bidonvilles sont venus s’ajouter à la population urbaine mondiale depuis 2000.

Enfin, le rapport signale que faute de mesures radicales, la population mondiale vivant dans les bidonvilles s’accroîtra probablement de 6 millions chaque année (soit 61 millions de plus), atteignant un total de 889 millions d’ici 2020.

eMarrakech

il ne faut pas se voiler la face, si on continue sur le modèle actuelle de logement sociale au maroc, on ne fait que transférer le problème: au lien d'avoir des bidonvilles, on aura des ghettos à la françaises, d'immenses bloc d'appartement sans aucune infrastructures ou espace vert, l'entassement ne faisant que passer de l'horizontale à la verticale.
le maroc a consacré un budget conséquent au social mais malheureusement le manque de vision à long terme et une bonne planification gâchent tout
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena32 Actualités nationales - Page 11 Medail10
Actualités nationales - Page 11 Unbena24

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:46

Metkow agrre with you!
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena23
Actualités nationales - Page 11 Unbena20

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:07

la seule chose qu'on peut souligner c'est que les prometteurs ne trouvent plus du foncier bon marché pour proposer des logements sociaux à bon prix aux démunis
par contre tous ces complexes résidentiels obéissent à des cahiers de charges strictes, c'est des complexes résidentiels où l'on trouve tout, donne nous un exemple concret au lieu de parler en l'air

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena10Actualités nationales - Page 11 Unbena26
Actualités nationales - Page 11 Unbena24

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:13

metkow a écrit:
Cherokee a écrit:

Le Maroc, deuxième pays au Monde en matière de réduction de la population des bidonvilles


jean–yves Barcelo, Conseiller inter-régional à ONU-HABITAT, a déclaré que le Maroc est classé deuxième à l’échelle mondiale en terme de taux de réduction de la population des bidonvilles, soit 45,8% pour la période 2000-2010, considéré comme un indicateur significatif au plan quantitatif.


Citation :
Le Maroc est devancé par l'Indonésie (47,5%) puis suivi par l'Argentine (40,7%), la Colombie (39,7%) et l'Egypte (39,2%), précise le responsable onusien. Ce classement ressort du «TOP 20» des pays retenus par ONU-HABITAT qui concourent à la réduction de la fracture urbaine par l'amélioration des conditions de vie des bidonvillois ; considérée comme réponse à la Cible 11 des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui vise à «Améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis, d'ici à 2020 ».

Le rapport de l’ONU-HABITAT sur l'Etat des Villes dans le Monde (2010-2011) précise que ce résultat a été atteint au Maroc grâce à une forte sollicitude royale ayant permis de mettre en œuvre des objectifs clairement définis et de mobiliser des ressources financières appropriées.

Grâce au programme « Villes Sans Bidonvilles » lancé en novembre 2004 par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI que Dieu L’Assiste, 41 villes du Royaume ont été déclarées sans bidonvilles parmi les 85 villes concernées par le phénomène des Bidonvilles. Le programme enregistre un taux de réalisation global de 70%.

820.700 personnes résidentes dans les bidonvilles ont ainsi connu l’amélioration de leurs conditions d’habitat. Près de 340.000 personnes sont concernés par des opérations de résorption en cours ou en attente de transfert et 474.000 personnes vont bénéficier de programmes en phase de contractualisation ou d’opérations dont les assiettes foncières sont en cours d’identification.

Selon ONU-Habitat, le Maroc, l’Égypte et la Tunisie sont les trois pays en Afrique du Nord qui sont parvenus à réduire, de manière substantielle, la proportion des habitants vivant en bidonvilles.

L’Afrique du Nord, souligne le rapport, est la seule région des pays en voie de développement où le nombre d’habitants des bidonvilles et leur pourcentage par rapport à la population urbaine ont connu une forte baisse. La population des bidonvilles est passée de 19 731 000 habitants (soit 34,4% de la population urbaine) en 1990 à 11 836 000 habitants (soit 13,3% de la population urbaine) en 2010.

Par contre, le nombre des habitants des bidonvilles dans le monde a augmenté, passant de 776,7 millions en 2000 à 827,6 millions en 2010. Cela signifie que55 millions nouveaux habitants de bidonvilles sont venus s’ajouter à la population urbaine mondiale depuis 2000.

Enfin, le rapport signale que faute de mesures radicales, la population mondiale vivant dans les bidonvilles s’accroîtra probablement de 6 millions chaque année (soit 61 millions de plus), atteignant un total de 889 millions d’ici 2020.

eMarrakech

il ne faut pas se voiler la face, si on continue sur le modèle actuelle de logement sociale au maroc, on ne fait que transférer le problème: au lien d'avoir des bidonvilles, on aura des ghettos à la françaises, d'immenses bloc d'appartement sans aucune infrastructures ou espace vert, l'entassement ne faisant que passer de l'horizontale à la verticale.
le maroc a consacré un budget conséquent au social mais malheureusement le manque de vision à long terme et une bonne planification gâchent tout

A court terme on a commencé par attaquer des problemes structurels et d'urbanisations. les chantiers relatifs a l'elargissement de la classe moyenne , d'amelioration du niveau de vie des gens ...etc c'est sur le moyen et le long terme.
n'oublie pas aussi que pour la population concernée l'important c'est d'avoir un "Toit" sous lequel se loger. ils vont pas cracher sur le fait de passer d'une "dar d l 9ezdir" (maison en Zinc) a vivre dans une boite a alumettes comme on aime bien les appeller ici.
c'est juste histoire de priorité . on attaque le plus urgent mais aussi le plus simle a Regler.
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Medail10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:32

Cherokee a écrit:
metkow a écrit:
Cherokee a écrit:

Le Maroc, deuxième pays au Monde en matière de réduction de la population des bidonvilles


jean–yves Barcelo, Conseiller inter-régional à ONU-HABITAT, a déclaré que le Maroc est classé deuxième à l’échelle mondiale en terme de taux de réduction de la population des bidonvilles, soit 45,8% pour la période 2000-2010, considéré comme un indicateur significatif au plan quantitatif.




eMarrakech

il ne faut pas se voiler la face, si on continue sur le modèle actuelle de logement sociale au maroc, on ne fait que transférer le problème: au lien d'avoir des bidonvilles, on aura des ghettos à la françaises, d'immenses bloc d'appartement sans aucune infrastructures ou espace vert, l'entassement ne faisant que passer de l'horizontale à la verticale.
le maroc a consacré un budget conséquent au social mais malheureusement le manque de vision à long terme et une bonne planification gâchent tout

A court terme on a commencé par attaquer des problemes structurels et d'urbanisations. les chantiers relatifs a l'élargissement de la classe moyenne , d'amelioration du niveau de vie des gens ...etc c'est sur le moyen et le long terme.
n'oublie pas aussi que pour la population concernée l'important c'est d'avoir un "Toit" sous lequel se loger. ils vont pas cracher sur le fait de passer d'une "dar d l 9ezdir" (maison en Zinc) a vivre dans une boite a alumettes comme on aime bien les appeller ici.
c'est juste histoire de priorité . on attaque le plus urgent mais aussi le plus simle a Regler.

c'est justement ce mode de pensée qui prévaut pour le moment, mais ca ne tient pas la route. le plus important ce n'est pas de leurs donner seulement un logement et de les laisser en se disant: "on reduit la précarité", il faut les intégrer dans le tissu econmique en les faisant passer du l'informel au formel, en offrant des formations ..... . certains habitants de barraka qui avaient beneficie du logement social l'ont abandonné, et tu sais pourquoi?, c'est vrai qu'on leur donne un logement mais on oublie de dire qu'il y'a des frais derrière tout ca, quand tu commence a devoir rembourser le prêt, la facture d'eau et d'electricité etc, alors que l'argent qui rentre ne change pas, tu vois toute l'incohérence derrière tout ca.
on ne parle pas d'élargissement de la classe moyenne ici, on est encore loin de ca pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Ambass10Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Unbena20

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 1:19

Alors, le verre est-il à moitié plein (relogement des bidonvillois) ou à moitié vide (HLM destructeurs des structures socialles traditionnelles) ? Vieux débat !
Pour avoir enquêter à ce sujet, je sais que les bidonvillois préfèrent la moitié pleine. Ils veulent essentiellement quitter leurs bicoques glaciales en hiver et infernales en été, surtout quand une partie du toit est en plastique ondulé, pour être relogés décemment. Mais, bien entendu, ce n'est pas une raison pour négliger le fait que le problème n'est pas réglé pour autant et qu'une partie des rejetons des familles relogés dans des HLM vont grandir dans un cadre qui ne facilite pas une bonne intégration dans la cité et encore moins l'ascension sociale.
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Medail10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 3:24

Samyadams a écrit:
Alors, le verre est-il à moitié plein (relogement des bidonvillois) ou à moitié vide (HLM destructeurs des structures socialles traditionnelles) ? Vieux débat !
Pour avoir enquêter à ce sujet, je sais que les bidonvillois préfèrent la moitié pleine. Ils veulent essentiellement quitter leurs bicoques glaciales en hiver et infernales en été, surtout quand une partie du toit est en plastique ondulé, pour être relogés décemment. Mais, bien entendu, ce n'est pas une raison pour négliger le fait que le problème n'est pas réglé pour autant et qu'une partie des rejetons des familles relogés dans des HLM vont grandir dans un cadre qui ne facilite pas une bonne intégration dans la cité et encore moins l'ascension sociale.

de grands efforts ont et
e faits, mais on aurait pu tellement faire mieux avec un peu de planification, je te laisse lire cet article de l'economiste (29/07/2010)

Citation :

Le Maroc «félicité» par l’ONU, mais…

· Attention au risque de ghettoïsation des populations

Sans bidonvilles! Nos villes le seront-elle réellement d’ici 2012? En tout cas c’est l’objectif du fameux programme dont la signature marketing raisonne si bien à l’oreille: «villes sans bidonvilles». Le programme a connu des débuts difficiles qui ont été derrière la révision de son horizon initial. Foncier, recensement des populations cibles, périmètres urbains concernés… ont été autant d’obstacles. Aussi, le manque d’une vision globale intégrant les variables humaines et sociales, conduirait aux dérives qu’ont connu d’autres pays: villes dortoirs, ghettos, fracture sociale et marginalisation des poputations.

Néanmoins, sur le plan international, les chiffres placent le Maroc parmi les meilleurs élèves en matière de lutte contre l’habitat insalubre. «2,4 millions d’habitants de bidonvilles ont vu leur conditions de vie s’améliorer au cours des dix dernières années, ce qui représente une réduction des bidonvilles de 45,8% entre 2000 et 2010», relève le dernier rapport du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). La proportion de la population résidente dans les bidonvilles serait ainsi passée de 24,7 à 13% durant la décennie. Ce qui place le Maroc en deuxième position, derrière l’Indonésie (47,5% de réduction) et devant l’Argentine (40,7%), la Colombie (39,7%) et l’Egypte (39,2%).

Toujours est-il que ce classement ne dit pas tout sur les détails et se limite aux indicateurs quantitatifs, en ne prenant pas en compte les grands écarts par rapport aux objectifs. Sur le volet quantitatif, si 41 villes ont officiellement été déclarées «sans bidonvilles», dont Agadir est le meilleur exemple, et dont la dernière en date a été Khénifra, il reste 85 autres centres et agglomérations urbaines à «assainir» d’ici 2012.
La population restant à reloger dépasse 1,6 million pour un budget global de 25 milliards de dirhams. Entre temps, la situation s’est aggravée dans certaines localités, comme Marrakech. L’objectif initial était de mettre fin aux bidonvilles en… 2008! Chose qui est loin d’être réalisée aujourd’hui: la ville compte près de 24.000 logements insalubres dont 13.000 restructurés, soit moins de 65% des objectifs à atteindre, malgré le milliard de dirhams dédié à l’opération. 6.000 logements sont restés en suspens en plus de 6.000 autres qui se sont ajoutés durant les 3 dernières années (cf. L’Economiste du 6 juillet 2010). «Cette situation découle de l’élargissement du périmètre urbain concerné, ce qui entraîne l’augmentation des populations», rétorque Mohamed Kahlaoui, responsable par intérim de la Division du programme Villes sans bidonvilles au ministère de l’Habitat et de l’urbanisme. Mais la contrainte la plus pressante réside dans le foncier. En effet, les recherches se limitent généralement aux terrains, de plus en plus rares, appartenant aux domaines de l’Etat. Le recours au foncier privé est exceptionnel, et le surcoût devra être supporté par les bénéficiaires, généralement en situation précaire.

Cette rareté du foncier a également des impacts sur le plan qualitatif. En ce sens où, les bidonvilois sont le plus souvent déplacés dans des zones éloignées de leurs activités génératrices de revenus, d’une part. De l’autre, en construisant des immeubles là où les terrains se trouvent, les infrastructures basiques attachées sont vite négligées: accès, transports, écoles, hôpitaux…

L’important c’est de les sortir de la misère des bidonvilles, direz-vous. Mais ce serait un vrais gâchis de se trouver dans quelques années, devant des problèmes sociaux, qui sont, qui plus est, déjà identifiés!
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Ambass10Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Unbena20

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 3:47

A bien connaître nos décideurs, le mauvais classement du Maroc en matière de développement humain, leur incapacité à l'améliorer en louvoyant avec les chiffres, ont dû les pousser à agir un peu dans la précipitation pour redresser la barre. Et le secteur de l'immobilier offre aussi l'avantage d'intéresser énormément nos opérateurs privés. Comme, par ailleurs, le secteur privé marocain, en l'occurrence les promoteurs immobiliers, arrive souvent à imposer sa vision des choses, ça arrangeait tout ce beau monde de produire massivement, vite et pas cher.
La solution des villes nouvelles, mieux adaptées en termes d'espace disponible à aménager pour installer toutes les infrastructures socio-culturelles et sportives nécessaires, pose toutefois l'inconvénient de ne pas susciter l'enthousiasme des acheteurs. Ni celui des promoteurs, par conséquent. Il est vrai que sans activités économiques propres à ces villes nouvelles, elles ne peuvent que constituer des cités dortoirs pour les grandes villes à proximité desquelles elles se trouvent et dont elles continuent de dépendre. Faire la navette tous les jours, sur de longues distances, pour aller au travail, ça n'a effectivement rien de réjouissant.
L'erreur serait de croire que l'on peut apporter des solutions sectorielles à des problèmes qui donnent l'impression d'être purement sectoriels. Notre exploitation de l'espace urbain n'est que le reflet de notre culture socio-économique. Laisser aller, laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena23
Actualités nationales - Page 11 Unbena20

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 15:57

Citation :
Le président Obama félicite SM le Roi à l'occasion de la fête du Trône

Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu un message de voeux du président des Etats Unis d'Amérique, M. Barack Obama à l'occasion de la fête du Trône.

Dans ce message, le président américain exprime au Souverain ses félicitations et ses voeux "les plus chaleureux" en cette heureuse occasion.
Le président américain s'est également félicité de la qualité des liens unissant les deux pays.
Le Maroc, indique le message, "est depuis des siècles un précieux partenaire, ami et allié des Etats-Unis d'Amérique. J'espère que nous renforcerons davantage les relations entre nos deux pays, tout en continuant à travailler ensemble sur nos priorités communes et nos domaines d'intérêt mutue
http://www.map.ma/fr/sections/accueil/le_president_obama_f/view

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena10Actualités nationales - Page 11 Unbena26
Actualités nationales - Page 11 Unbena24

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:10

Discours sur les chaines nationales Messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: