Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+50
Northrop
lemay
leadlord
GlaivedeSion
atlasonline
gigg00
romh
winner78
reese
jonas
AVEROUES
Viper
brk195
moro
ScorpionDuDesert
atlas
Spadassin
H3llF!R3
juba2
Youben
Cherokee
yassine1985
rafi
metkow
salimalami
mox
Proton
hamouda
FAMAS
Adam
ready
Leo Africanus
Seguleh I
lida
BOUBOU
MAATAWI
thierrytigerfan
Mr.Jad
dan
Nano
Yakuza
RED BISHOP
zouhair6666
Fremo
Fahed64
docleo
PGM
marques
Samyadams
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena26

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:01

Rappel du premier message :

vous savez si l'algérie sera là?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena26
Actualités nationales - Page 26 Unbena25

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:06

les manifestants de fez ont delibérément souillé ce qui est sacré
oui je suis plus royaliste que le roi;
c'est maintenant que la vie est chère ou était ces gens avant
avec tout mes respects je ne regrette aucun mot de ce que je dis ,je ne suis pas un cossu
je ne suis qu'un marocain fils du peuple je me démerde comme tout le monde et je ne laisserai pas ces pseudos marocain agir ainsi,ce sont mes convictions ,je les défendrais même si jusqu'à ce que bannissement s'en suive Actualités nationales - Page 26 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena32Actualités nationales - Page 26 Unbena24
Actualités nationales - Page 26 Unbena26Actualités nationales - Page 26 Unbena25
Actualités nationales - Page 26 Unbena21

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:36

Akka a écrit:
les manifestants de fez ont delibérément souillé ce qui est sacré oui je suis plus royaliste que le roi;
c'est maintenant que la vie est chère ou était ces gens avant
avec tout mes respects je ne regrette aucun mot de ce que je dis ,je ne suis pas un cossu
je ne suis qu'un marocain fils du peuple je me démerde comme tout le monde et je ne laisserai pas ces pseudos marocain agir ainsi,ce sont mes convictions ,je les défendrais même si jusqu'à ce que bannissement s'en suive Actualités nationales - Page 26 Icon_sal

je comprend ta colère de royaliste l'ami, rassure toi , nous le sommes tous mais a differents degrès se tu permet..et alhamdullilah que se soit ainsi..mais je ne peux m'empecher de voir la ressemlance avec l'histoire de cet elève en theologie qui demande a son cheikh des explications sur un hadith ( dit du prophete ) dont il ne comprend pas la logique et le sens bien que ce hadith dicte la conduite de sa vie et decide de son futur e celui de ses fils..le cheikh lui repond : c'est du sacrè..c'est indiscutable, merci a dieu que nous sommes evoluer et nous nous lapidons pas les adultères dans les places de rabat et casablanca Neutral

a mediter.

_________________
Actualités nationales - Page 26 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena20Actualités nationales - Page 26 Unbena22
Actualités nationales - Page 26 Unbena21

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:37

personne ne sera banni pour ses idées Akka,qu´elles soient dans l´un ou l´autre camps,encore devraient elles etre exprimés dans la bonne forme Wink
c´est pas une poignée de trotskistes de l´université de fes qui vont te faire peur,ils sont connus depuis tjs et surtout les evenements de 90,et leur guerres contre les islamistes..

_________________
Actualités nationales - Page 26 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:39

Yakuza a écrit:
personne ne sera banni pour ses idées Akka,qu´elles soient dans l´un ou l´autre camps,encore devraient elles etre exprimés dans la bonne forme Wink
c´est pas une poignée de trotskistes de l´université de fes qui vont te faire peur,ils sont connus depuis tjs et surtout les evenements de 90,et leur guerres contre les islamistes..

Ces universitaires sont ils bien surveiller par l'etat? car sur la vidéo ils ont l'air bien libre!
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena32 Actualités nationales - Page 26 Medail10
Actualités nationales - Page 26 Unbena24

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:49

Cheb-94 a écrit:
Yakuza a écrit:
personne ne sera banni pour ses idées Akka,qu´elles soient dans l´un ou l´autre camps,encore devraient elles etre exprimés dans la bonne forme Wink
c´est pas une poignée de trotskistes de l´université de fes qui vont te faire peur,ils sont connus depuis tjs et surtout les evenements de 90,et leur guerres contre les islamistes..

Ces universitaires sont ils bien surveiller par l'etat? car sur la vidéo ils ont l'air bien libre!


grace a dieux qu'ils sont libres si non nous serons comme l'egypte avec ses 1 et demie millions de fonctionaire au ministere de l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 7:18

Cheb-94 a écrit:
Yakuza a écrit:
personne ne sera banni pour ses idées Akka,qu´elles soient dans l´un ou l´autre camps,encore devraient elles etre exprimés dans la bonne forme Wink
c´est pas une poignée de trotskistes de l´université de fes qui vont te faire peur,ils sont connus depuis tjs et surtout les evenements de 90,et leur guerres contre les islamistes..

Ces universitaires sont ils bien surveiller par l'etat? car sur la vidéo ils ont l'air bien libre!
Bon, il faudrait remettre les pendules à l'heure je pense. Il faut faire attention aux informations véhiculées, on cherche à tout prix à ce que le Maroc soit contagié.

Premièrement, la vidéo qui circule est ancienne. Elle ne montre pas la manifestation des étudiants de l'université de Fes. C'est une manifestation dans un quartier industriel à l'extérieur de Fes et les gens sur les images sont des ouvriers qui sont dans le textile.

Deuxièmement et pour répondre à ta question, en face de l'université de Fes il y a une caserne des FA avec en grand : Allah Al Watan Al Malik ! Smile

PS : Quelqu'un peut m'aider à contrecarrer la propagande sur twitter ?

Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena10
Actualités nationales - Page 26 M15c10

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 9:09

bonjour a tous , j'aimerais que l 'on m explique qui est Moulay Hicham et pourquoi est il surnommé le Prince Rouge
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena21Actualités nationales - Page 26 Unbena31
Actualités nationales - Page 26 Unbena23Actualités nationales - Page 26 Unbena20
Actualités nationales - Page 26 Ambass10

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 9:28

Moulay Icham, est le cousin du Roi. Fils de Moulay Abdellah, frère d'Hassan 2.
Il est protocolairement le troisième dans l'ordre de succession. Le prince rouge car il s'est toujours montré refractaire au protocole. Il s'est affranchi du droit de reserve qui traditionnelement à cours au sein de la famille royale. Il a financé et des organes de presse en délicatesse avec le pouvoir.
Il vit au USA ou il entretien de nombreux thinks thanks. Il est le cousin du prince saoudien AL Walid (leur mère son soeur) et bénéficie à priori d'un fort soutien de la part de ce dernier. Son modèle de gouvernance est celui de la monarchie constitutionnelle ou le roi serait en retrait.

pour compléter : http://www.telquel-online.com/452/images/Moulay%20Hicham.pdf

PGM

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3661
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena24 Actualités nationales - Page 26 Untitl10
Actualités nationales - Page 26 Unbena31Actualités nationales - Page 26 Cheval10

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 9:36

attention aux infos véhiculés et truquées ...surtout que maintenant la presse espagnole s'y met Very Happy ...

des manifestants au Maroc, il y en a eu 9000 en 2010 et souvent des manifs autorisés ....

en ce moment, il y a des grosses gréves dans le secteur de la justice, de la santé et des collectivités locales ....

pour trouver des photos et les sortir de leur contexte, je ne m'inquétes pas pour çà surtout de la part des espagnols qui vont encore nous ramener les photos des enfants de Gaza et les coller sur Fés ou Taza ... Very Happy

quant à l'alliance bobo de gauche entre le prince moulay hicham, aboubakr jamai et ali lemrabet , elle se dévoile mais çà reste pathétique et plutôt à usage externe : el pais, le monde, le nouvel observateur ...

çà enflamme plutôt les cafés bobo de saint germain que les quartiers populaires de kénitra ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 15:58

faut penser à repeindre les camions des forces auxiliaires et changer de tenue parce que ca donne impression à la presse et zbel internationales qu ils ont affaire à des militaires armés de AK alors qu'ils portent de simples matraque Laughing
/


Dernière édition par amine222 le Mar 1 Fév 2011 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena25
Actualités nationales - Page 26 Unbena21Actualités nationales - Page 26 Unbena26
Actualités nationales - Page 26 Unbena27Actualités nationales - Page 26 Unbena20

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:33

Citation :

Le Maroc, sous l’ombre du roiActualités nationales - Page 26 Pix_transLe Maroc sera-t-il gagné par le vent de révolte qui secoue ses voisins d’Afrique du Nord ? Oui, si l’on en croit le cousin du roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Hicham, traditionnellement critique, qui estime, dans une interview accordée lundi 31 janvier au quotidien espagnol El Pais, que « presque tous les systèmes autoritaires seront affectés par la vague de protestation. Le Maroc ne sera probablement pas une exception ». Pas si sûr, selon le think tank américain Hudson Institute. Dans une analyse publiée lundi, l’institut considère que « l’histoire du royaume est intimement liée au tissu culturel du pays, lui conférant une légitimité inégalée dans son environnement ».Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a entrepris un train de réformes politiques et sociales qui ont desserré l’étau sur la société marocaine. Mais les 32 millions de Marocains souffrent toujours de très fortes inégalités et de l’épineux problème du chômage : le taux d’activité a reculé de près de cinq points en dix ans, ce dont les jeunes sont les premières victimes.Quant aux droits de l’homme, Human Rights Watch déplorait, dans son rapport mondial paru le 24 janvier, l’absence d’indépendance de la justice, la tenue de procès inéquitables, l’arrestation et les mauvais traitements faits à de nombreux dissidents, activistes sahraouis favorables à l’indépendance du Sahara occidental, ou défenseurs des droits de l’homme et journalistes.Actualités nationales - Page 26 Pix_trans
La-croix.com


Comme vous pouvez constater Moulahom Hicham et connu par tous le monde d'etre critique Enver le Royaume et la monarchie

Ma question et qui peut me cité une seul action bénéfique faite par lui Enver le peuple marocain (ONG, fond social, hôpital…) walou hta hasana

Il ne vie même pas au Maroc assise dans son luxurieux appartement de New York entrain de gérais c action a la bourse a la moindre

Chance il critique Suspect

_________________
Actualités nationales - Page 26 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités nationales - Page 26 Star3
Actualités nationales - Page 26 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena31
Actualités nationales - Page 26 Medail10

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:42

on lui interdit d'investir ces sous au Maroc en même temps... Comment tu veux qu'il soit tendre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena25
Actualités nationales - Page 26 Unbena21Actualités nationales - Page 26 Unbena26
Actualités nationales - Page 26 Unbena27Actualités nationales - Page 26 Unbena20

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:53

Nano a écrit:
on lui interdit d'investir ces sous au Maroc en même temps... Comment tu veux qu'il soit tendre. Laughing

personne ne lui interdit d'investir Actualités nationales - Page 26 313404 son argent ici au Maroc
Il a les mêmes droits qui ont les princes du Maroc comme sont frère moulahom Ismaël

Dalleur il c lui-même mi en exile personne ne la expulsé même si il vient de tempe en tempe voire sa mère

_________________
Actualités nationales - Page 26 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités nationales - Page 26 Star3
Actualités nationales - Page 26 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena31
Actualités nationales - Page 26 Medail10

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:01

Rolling Eyes t'en es bien sûr ? moi j'ai un sérieux doute la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena25
Actualités nationales - Page 26 Unbena21Actualités nationales - Page 26 Unbena26
Actualités nationales - Page 26 Unbena27Actualités nationales - Page 26 Unbena20

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:16

Nano a écrit:
Rolling Eyes t'en es bien sûr ? moi j'ai un sérieux doute la dessus.


Citation :
Le prince Moulay Hicham dans une interview a dit : "Je quitte le Maroc pour mettre fin à une ambiance malsaine, car ce qui était censé être un débat d'idées est devenu un bras de fer sécuritaire. La famille royale doit projeter une image d'unité. J'ai toujours pensé que la diversité nourrissait l'unité et qu'une homogénéisation de façade était une fausse unité. J'ai cru qu'on pouvait fonctionner dans ce cadre, mais ce n'est apparemment pas le cas. Aujourd'hui, l'institution monarchique est malmenée, la famille royale aussi. Elle a besoin de la plénitude de ses moyens pour jouer entièrement son rôle. Je prends donc du champ, car je ne veux pas être l'instrument par lequel d'autres viennent l'affaiblir, consciemment ou pas. "
france-jeunes

_________________
Actualités nationales - Page 26 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités nationales - Page 26 Star3
Actualités nationales - Page 26 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena31
Actualités nationales - Page 26 Medail10

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:21

Non pour l'exil sa je suis au courant bien sur, moi je te parle du volet investissement... Je ne crois pas qu'on puisse le laisser investir son argent comme il veut au Maroc... Il y' a un léger conflit d'intérêt dans l'histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena21Actualités nationales - Page 26 Unbena31
Actualités nationales - Page 26 Unbena23Actualités nationales - Page 26 Unbena20
Actualités nationales - Page 26 Ambass10

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:12

Mataawi, je crois que ready fait référence au projet de ville verte dont moulay icham est le promoteur. Les autorisations administratives se font attendre. Ce qui est interprète comme pression du makhzen.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena25
Actualités nationales - Page 26 Unbena21Actualités nationales - Page 26 Unbena26
Actualités nationales - Page 26 Unbena27Actualités nationales - Page 26 Unbena20

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:16

Nano a écrit:
Non pour l'exil sa je suis au courant bien sur, moi je te parle du volet investissement... Je ne crois pas qu'on puisse le laisser investir son argent comme il veut au Maroc... Il y' a un léger conflit d'intérêt dans l'histoire Very Happy


Ben écoute chaque dollar et bien venu ici au Maroc à condition qu’il soit investi sur une cause bénéfique au peuple (usine, projet touristique, cliniques spécialisé sur des maladies difficiles, écoles …..)

(Comme tu peux constater presque tous les investissements qui se sont fais au Maroc si je ne dit pas tous sont financé par des sociétés ou group étrangers)

Tous cela si il avait choisie de resté au Maroc m lui a pris le choix des (lâche) fuir.

_________________
Actualités nationales - Page 26 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités nationales - Page 26 Star3
Actualités nationales - Page 26 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena24

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:23

PGM a écrit:
Mataawi, je crois que ready fait référence au projet de ville verte dont moulay icham est le promoteur. Les autorisations administratives se font attendre. Ce qui est interprète comme pression du makhzen.

PGM

Nano pas Ready Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena31
Actualités nationales - Page 26 Cheval10Actualités nationales - Page 26 Unbena15

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:26

Citation :

Exclusif : les connexions algéroises du quotidien français "Le Monde"
Mardi, 01 Février 2011 11:31
«Cela leur est resté en travers de la gorge », explique un ancien ambassadeur français au Maghreb. Le « Cela » renvoie à la tribune intitulée « Un printemps en hiver » que l’écrivain franco-marocain- lauréat du prix Goncourt- Tahar Benjelloun a publié le 23 janvier
dans le quotidien « le Monde », et dans laquelle il rendait hommage à la révolution tunisienne qui promettait de se propager en Egypte, en Libye et en Algérie où de violents affrontements avaient eu lieu fin décembre 2010.


Ce billet - contribution normale, selon le diplomate, de la part d’un intellectuel engagé dans le débat public - avait fortement mécontenté certaines sphères du pouvoir algérien. L’ambassadeur algérien Missoum Sbih a ainsi multiplié les contacts, cherchant à riposter. D’après une source bien informée à Paris, depuis la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, Alger multiplie les interventions et fait bouger ses réseaux afin que le royaume du Maroc soit plus souvent cité que la république algérienne dans les médias français quand il s’agit de faire des comparaisons avec la situation de la Tunisie et de l’Egypte. Les réseaux algériens ont pu ainsi distiller quelques informations dans France 24 ou encore RFI.

Cela dit, il fallait gommer l’effet Tahar Benjelloun et marquer un grand coup à travers un quotidien « crédible ». Les « amis » de Missoum Sbih ont ainsi commencé par approcher le quotidien « Le Figaro » qui serait resté sourd à leurs doléances. Ils ont alors jeté leur dévolu sur « Le Monde », avec lequel certaines passerelles existent depuis les années 70, les algériens ayant toujours entretenu, selon le diplomate français, de solides relations au sein de la rédaction du quotidien du soir, depuis le temps où il était dirigé par Paul Balta, un proche du colonel Boumedienne. Il fallait alors trouver une « plume », ou plus simplement, un porte-plume.

Les regards de l’ambassade se sont tout d’abord dirigés vers de gros calibres comme le professeur Lhouari Addi pour leur demander de rédiger un papier. Peine perdue, car le professeur de sciences politiques est connu pour ses positions à l’encontre du gouvernement algérien. Dans la précipitation, et sous la « pression amicale » de l’ambassade algérienne, « Le Monde » a ouvert ses pages à un certain Karim Boudjema, chirurgien renommé pour ses greffes du foie, mais dont l’impact intellectuel et politique reste circonscrit à la Bretagne, où il eu une expérience politique malheureuse sous la bannière de l’UMP, lorsqu’il tenta de succéder à Edmond Hervé en tant que maire de Rennes en 2008.Battu à plate couture, l’homme avait même démissionné de tous ses mandats électifs.

Peu importe, il fallait parer au plus pressé, la fenêtre du Monde risquant de fermer à tout moment en raison de l’actualité égyptienne et peut-être algérienne. La Tribune signée par Karim Boudjema -qui a su garder de solides amitiés à Alger, et notamment au « club des pins » - est une charge frontale contre le Maroc, alors que, notent les observateurs, c’est précisément en Algérie que le risque d’embrasement est le plus à craindre. Une erreur déontologique qui s’ajoute à celle commise il y a deux mois par « Le Monde », refusant alors de publier les câbles de WikiLeaks sur la corruption du régime d’Omar Bongo et son financement présumé de la classe politique française…
source

Laughing

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena25
Actualités nationales - Page 26 Unbena21Actualités nationales - Page 26 Unbena26
Actualités nationales - Page 26 Unbena27Actualités nationales - Page 26 Unbena20

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:32

PGM a écrit:
Mataawi, je crois que ready fait référence au projet de ville verte dont moulay icham est le promoteur. Les autorisations administratives se font attendre. Ce qui est interprète comme pression du makhzen.

PGM


Il se peut que Le site choisi qu’est à une trentaine de kilomètres de Rabat, (3000 hectares de terres agricoles et de forêt légués)
N’est pas idéal pour le projet
Dailleur qui va pouvoir vivre dans cette ville je croix que les pauvres et les nécessiteux non donc un telle projet ne pourra bénéficier que le constructeur et les riches du pays

Qui peuvent s’offrir un apart ou villa

En plus le roi a inauguré un projet parelle une ville vert dans la région de benguérir

_________________
Actualités nationales - Page 26 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités nationales - Page 26 Star3
Actualités nationales - Page 26 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena24

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:44

docleo a écrit:
Citation :

Exclusif : les connexions algéroises du quotidien français "Le Monde"
Mardi, 01 Février 2011 11:31
«Cela leur est resté en travers de la gorge », explique un ancien ambassadeur français au Maghreb. Le « Cela » renvoie à la tribune intitulée « Un printemps en hiver » que l’écrivain franco-marocain- lauréat du prix Goncourt- Tahar Benjelloun a publié le 23 janvier
dans le quotidien « le Monde », et dans laquelle il rendait hommage à la révolution tunisienne qui promettait de se propager en Egypte, en Libye et en Algérie où de violents affrontements avaient eu lieu fin décembre 2010.


Ce billet - contribution normale, selon le diplomate, de la part d’un intellectuel engagé dans le débat public - avait fortement mécontenté certaines sphères du pouvoir algérien. L’ambassadeur algérien Missoum Sbih a ainsi multiplié les contacts, cherchant à riposter. D’après une source bien informée à Paris, depuis la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, Alger multiplie les interventions et fait bouger ses réseaux afin que le royaume du Maroc soit plus souvent cité que la république algérienne dans les médias français quand il s’agit de faire des comparaisons avec la situation de la Tunisie et de l’Egypte. Les réseaux algériens ont pu ainsi distiller quelques informations dans France 24 ou encore RFI.

Cela dit, il fallait gommer l’effet Tahar Benjelloun et marquer un grand coup à travers un quotidien « crédible ». Les « amis » de Missoum Sbih ont ainsi commencé par approcher le quotidien « Le Figaro » qui serait resté sourd à leurs doléances. Ils ont alors jeté leur dévolu sur « Le Monde », avec lequel certaines passerelles existent depuis les années 70, les algériens ayant toujours entretenu, selon le diplomate français, de solides relations au sein de la rédaction du quotidien du soir, depuis le temps où il était dirigé par Paul Balta, un proche du colonel Boumedienne. Il fallait alors trouver une « plume », ou plus simplement, un porte-plume.

Les regards de l’ambassade se sont tout d’abord dirigés vers de gros calibres comme le professeur Lhouari Addi pour leur demander de rédiger un papier. Peine perdue, car le professeur de sciences politiques est connu pour ses positions à l’encontre du gouvernement algérien. Dans la précipitation, et sous la « pression amicale » de l’ambassade algérienne, « Le Monde » a ouvert ses pages à un certain Karim Boudjema, chirurgien renommé pour ses greffes du foie, mais dont l’impact intellectuel et politique reste circonscrit à la Bretagne, où il eu une expérience politique malheureuse sous la bannière de l’UMP, lorsqu’il tenta de succéder à Edmond Hervé en tant que maire de Rennes en 2008.Battu à plate couture, l’homme avait même démissionné de tous ses mandats électifs.

Peu importe, il fallait parer au plus pressé, la fenêtre du Monde risquant de fermer à tout moment en raison de l’actualité égyptienne et peut-être algérienne. La Tribune signée par Karim Boudjema -qui a su garder de solides amitiés à Alger, et notamment au « club des pins » - est une charge frontale contre le Maroc, alors que, notent les observateurs, c’est précisément en Algérie que le risque d’embrasement est le plus à craindre. Une erreur déontologique qui s’ajoute à celle commise il y a deux mois par « Le Monde », refusant alors de publier les câbles de WikiLeaks sur la corruption du régime d’Omar Bongo et son financement présumé de la classe politique française…
source

Laughing

Je trouve cela grave. Nous sommes depuis longtemps assez doué en réseau d’internet, il faut absolument progresser sur ce point de vu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 0:09

docleo a écrit:
Citation :

Exclusif : les connexions algéroises du quotidien français "Le Monde"
Mardi, 01 Février 2011 11:31
«Cela leur est resté en travers de la gorge », explique un ancien ambassadeur français au Maghreb. Le « Cela » renvoie à la tribune intitulée « Un printemps en hiver » que l’écrivain franco-marocain- lauréat du prix Goncourt- Tahar Benjelloun a publié le 23 janvier
dans le quotidien « le Monde », et dans laquelle il rendait hommage à la révolution tunisienne qui promettait de se propager en Egypte, en Libye et en Algérie où de violents affrontements avaient eu lieu fin décembre 2010.


Ce billet - contribution normale, selon le diplomate, de la part d’un intellectuel engagé dans le débat public - avait fortement mécontenté certaines sphères du pouvoir algérien. L’ambassadeur algérien Missoum Sbih a ainsi multiplié les contacts, cherchant à riposter. D’après une source bien informée à Paris, depuis la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, Alger multiplie les interventions et fait bouger ses réseaux afin que le royaume du Maroc soit plus souvent cité que la république algérienne dans les médias français quand il s’agit de faire des comparaisons avec la situation de la Tunisie et de l’Egypte. Les réseaux algériens ont pu ainsi distiller quelques informations dans France 24 ou encore RFI.

Cela dit, il fallait gommer l’effet Tahar Benjelloun et marquer un grand coup à travers un quotidien « crédible ». Les « amis » de Missoum Sbih ont ainsi commencé par approcher le quotidien « Le Figaro » qui serait resté sourd à leurs doléances. Ils ont alors jeté leur dévolu sur « Le Monde », avec lequel certaines passerelles existent depuis les années 70, les algériens ayant toujours entretenu, selon le diplomate français, de solides relations au sein de la rédaction du quotidien du soir, depuis le temps où il était dirigé par Paul Balta, un proche du colonel Boumedienne. Il fallait alors trouver une « plume », ou plus simplement, un porte-plume.

Les regards de l’ambassade se sont tout d’abord dirigés vers de gros calibres comme le professeur Lhouari Addi pour leur demander de rédiger un papier. Peine perdue, car le professeur de sciences politiques est connu pour ses positions à l’encontre du gouvernement algérien. Dans la précipitation, et sous la « pression amicale » de l’ambassade algérienne, « Le Monde » a ouvert ses pages à un certain Karim Boudjema, chirurgien renommé pour ses greffes du foie, mais dont l’impact intellectuel et politique reste circonscrit à la Bretagne, où il eu une expérience politique malheureuse sous la bannière de l’UMP, lorsqu’il tenta de succéder à Edmond Hervé en tant que maire de Rennes en 2008.Battu à plate couture, l’homme avait même démissionné de tous ses mandats électifs.

Peu importe, il fallait parer au plus pressé, la fenêtre du Monde risquant de fermer à tout moment en raison de l’actualité égyptienne et peut-être algérienne. La Tribune signée par Karim Boudjema -qui a su garder de solides amitiés à Alger, et notamment au « club des pins » - est une charge frontale contre le Maroc, alors que, notent les observateurs, c’est précisément en Algérie que le risque d’embrasement est le plus à craindre. Une erreur déontologique qui s’ajoute à celle commise il y a deux mois par « Le Monde », refusant alors de publier les câbles de WikiLeaks sur la corruption du régime d’Omar Bongo et son financement présumé de la classe politique française…
source

Laughing

Actualités nationales - Page 26 187320 Actualités nationales - Page 26 187320 Actualités nationales - Page 26 187320 Actualités nationales - Page 26 187320

Ils sont pathétiques.
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 26 Unbena24Actualités nationales - Page 26 Unbena26

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 1:03

Citation :

UPDATE 1-Morocco unlikely to see contagion from Egypt-Fitch
Tue Feb 1, 2011 11:22am EST

* Fitch reaffirms Morocco's rating, keeps stable outlook

* Morocco has been able to reduce poverty-Fitch

* Expects authorities to further invest in social welfare (Adds details from Fitch statement, background)

NEW YORK, Feb 1 (Reuters) - Morocco is unlikely to suffer contagion from protests in Egypt and Tunisia in the short term, Fitch Ratings said on Tuesday as it reaffirmed the country's credit ratings.

Although the three countries share to some extent a level of social inequality that can breed unrest, Morocco "is home to a pluralist political system with relatively advanced civil society networks," Fitch said in a statement.

Morocco's authorities have also managed to reduce poverty and unemployment in the past decade, while King Mohammed VI enjoys legitimacy, the rating agency added.

Concerns that protests demanding the resignation of Egyptian President Hosni Mubarak could spread to other countries in the Middle East and North Africa have been rising in the past few days.

Moody's said last week the countries most vulnerable to the type of unrest that broke out in Egypt and Tunisia are Algeria, Jordan and, to a lesser extent, Morocco. For details, see [ID:nN27217908]

Fitch expects Moroccan authorities to increase social spending and subsidies to fight social inequality and prevent unrest, which will affect government finances. The agency forecast Morocco's budget deficit rising to more than 3 percent of gross domestic product this year from 2.6 percent in 2010.

"Despite the worsened outlook, Morocco continues to enjoy a solid external sector profile compared to its peers," Fitch said, noting that the country's current account deficit continues to be financed by long-term capital.

The agency affirmed Morocco's BBB-minus foreign-currency rating, with a stable outlook. (Reporting by Walter Brandimarte; editing by Jeffrey Benkoe)

source Reuters.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 26 Unbena12Actualités nationales - Page 26 Unbena13
Actualités nationales - Page 26 Unbena15Actualités nationales - Page 26 Unbena10

Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 1:10


_________________
Actualités nationales - Page 26 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: