Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 25 Jan - 11:42

Citation :

Égypte: 15.000 manifestants au Caire



Selon les premières estimations des services de sécurité, quelque 15.000 personnes participaient mardi après-midi au Caire aux manifestations pour des réformes politiques et sociales, inspirées par l'exemple tunisien.

Les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohadessine, dans l'ouest de la capitale où 2 à 3.000 personnes se sont rassemblées, et à d'autres parties de la ville. De 20 à 30.000 policiers étaient mobilisés au Caire. Certains d'entre eux ont tiré des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants dans le centre du Caire.

Des rassemblement étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout (sud), dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya (sur le Canal de Suez) ou dans le nord du Sinaï, selon des témoins et des correspondants de l'AFP.

Ces manifestations à l'appel de mouvements pro-démocratie, très actifs notamment via les réseaux sociaux sur internet, réunissaient de très nombreux jeunes.
Les manifestants lancent des slogans en faveur de réformes économiques et politiques, mais aussi certains comme "La Tunisie est la solution", directement inspirés par la révolte tunisienne qui a chassé le président Ben Ali du pouvoir.
lefigaro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres


Dernière édition par Yakuza le Lun 14 Nov - 13:30, édité 1 fois (Raison : changé/updaté le 14/11/11)
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 25 Jan - 12:59

Il parait que ce mouvement a été inspiré par la mort d'un jeune sous la torture des forces de l'ordres Allah Wa A3lem en tout cas une chose est sure ces derniers temps Moubarak en prend pour son grade que ce soit avec l'opposition ou même les journalistes qui se lâchent par rapport à plein de dossier interne et externe.

Revenir en haut Aller en bas
Bushido
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 651
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 26 Jan - 2:09

en suivant ce qui se passe en egypte durant les dernieres 48 h c est sur que Moubarak est le prochain a faire ses bagages .
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9334
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 26 Jan - 5:40

Je ne crois pas à la destabilisation de l'egypte. Too big to fail. Les échéances electorales sont proches et plusieurs candidats ont le soutien de l'occident (Baradei et Souleimane), et ces 2 candidats laissent présager une ouverture du champs politique. Toute ouverture non controlée conduira sans doute a amener au pouvoir, doucement et surement, la seule force politique organisée de ce pays : les frères musulmans.
L'egypte est un pré-carré US, et tant que ce pouvoir recoit l'onction de l'oncle Sam, peu de chance de voir le pouvoir se déliter.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9334
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 26 Jan - 6:39

Citation :
Egypte : "Personne ne lâchera Moubarak"

Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche spécialiste de l'Egypte au CNRS, relativise l'ampleur des manifestations anti-Moubarak qui ont eu lieu mardi 25 janvier dans le pays. Selon lui, il serait "très étonnant" que le président égyptien connaisse le même sort que son ancien homologue tunisien, Ben Ali.



Les manifestations de mardi sont-elles réellement exceptionnelles à l'échelle de l'histoire des mouvements sociaux en Egypte ?

La mobilisation était inédite en nombre pour de telles circonstances (demander le départ du président égyptien Hosni Moubarak). Mais les mouvements de 1977 étaient beaucoup plus importants et les mobilisations sur d'autres sujets, comme la Palestine, sont aussi très fortes.

A l'échelle de l'ensemble de la population égyptienne, les manifestations de mardi sont peu importantes. Que 15 à 20 000 personnes descendent dans les rues d'une capitale qui compte 14 millions d'habitants reste avant tout symbolique.

Mais a-t-on déjà vu des revendications aussi dures envers Moubarak ?

Ce n'est pas si nouveau. Il y a encore quelques années, le mouvement Kifaya ("assez", en arabe) arrivait à rassembler plusieurs centaines de personnes pour réclamer le départ de Moubarak. Par ailleurs, il n'est pas très étonnant que dans un régime autoritaire avec un certain nombre de problèmes sociaux il y ait des manifestations contre le chef de l'Etat.

Dans les pays démocratiques, on trouverait facilement 15 000 personnes pour demander le départ du gouvernement. A mon sens, ces manifestations ne marquent donc pas une rupture dans le régime.

Est-ce que les pays occidentaux pourraient accepter de lâcher Moubarak ?

Mais personne ne lâchera Moubarak ! La Tunisie est un petit pays, où pour l'instant les gens qui remplacent Ben Ali sont issus de l'ancien pouvoir. Il n'y pas réellement de changement de régime. En Egypte, la chute de Moubarak impliquerait l'écroulement de l'ensemble du régime.

Dans ce pays, le gouvernement et la haute administration ont l'impression de travailler pour l'intérêt de l'Egypte et non pour le chef de l'Etat, comme en Tunisie. Et l'armée soutient Moubarak. Par ailleurs, si l'ensemble du régime tombe c'est un problème pour le pays, pour la région et pour les alliés de l'Egypte.

Le président égyptien contrôle donc mieux son Etat que Ben Ali ?

La situation est sans comparaison avec la Tunisie. Moubarak n'est pas à proprement parler un dictateur, c'est un dirigeant autoritaire. Il gouverne au sein d'un Etat qui est très institutionnalisé. L'entourage de Moubarak n'est pas constitué de prédateurs et de profiteurs comme celui de Ben Ali.

Par ailleurs, Moubarak est issu de l'armée, avec qui il entretient toujours des liens très forts. Une chute de Moubarak serait donc extrêmement étonnante. Les syndicats sont contrôlés par le gouvernement et ne soutiennent pas les manifestants. Même les partis politiques d'opposition affichent un soutien modéré. Il y a donc peu de chance que les protestaires arrivent à déclencher une mobilisation massive des Egyptiens autour de leurs revendications.

Pourquoi le principal mouvement d'opposition, les Frères musulmans, ne soutient pas plus les manifestants ?

Les Frères musulmans sont très prudents et savent qu'au moindre faux pas le régime n'aura aucun problème à accentuer la répression sur eux. Deuxièmement, il n'est pas certain que les Frères musulmans aient beaucoup de sympathie pour les manifestants, qui sont avant tout des jeunes libéraux. Et troisièmement, les Frères musulmans pensent que le mouvement ne durera pas.

Comment expliquez-vous que, même si trois manifestants sont morts, la police égyptienne ait fait preuve d'une certaine retenue ?

Depuis plusieurs années, probablement sous l'influence d'une aile libérale autour de Gamal Moubarak [le fils d'Hosni Moubarak, pressenti pour le remplacer à la tête de l'Egypte], la répression des mouvements de protestation s'est adoucie. Mais cela ne veut pas dire qui si les manifestations perdurent le régime ne choisira pas de revenir aux anciennes méthodes. C'est très simple : si le régime n'est pas capable d'accroître la répression dans les manifestations, cela peut avoir un effet d'encouragement pour de nouvelles manifestations.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Chastand

Le Monde

PGM
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Mer 26 Jan - 13:01

Citation :
Egypte : manifestations réprimées par la police.


_____________________________________________________




Des milliers d'Egyptiens ont réclamé ce mardi le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans, lors de manifestations à travers le pays inspirées par la révolte populaire tunisienne.
_____________________________________________________



Ce mercredi, des heurts entre manifestants et policiers ont éclaté en Egypte. Les protestations se sont poursuivies malgré l'interdiction des autorités, au lendemain de la mobilisation sans précédent contre le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies.

source:

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/egypte-manifestations-reprimees-par-la-police-871518/http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/egypte-manifestations-contre-moubarak-868001/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Renard-du-desert
Capitaine
Capitaine


messages : 868
Inscrit le : 31/07/2009
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 26 Jan - 15:07

Citation :
Extrait d’un communiqué de la Maison-Blanche sur les manifestations en Égypte
«Le gouvernement égyptien a une occasion importante d’être sensible aux aspirations du peuple égyptien et de mener des réformes politiques, économiques et sociales qui peuvent ...améliorer sa vie et aider à la prospérité de l’Egypte. Les États-Unis sont engagés à travailler avec l’Égypte et le peuple égyptien pour faire avancer ces objectifs. Nous soutenons les droits universels du peuple égyptien, y compris le droit à la liberté d’expression, d’association et de rassemblement.»

à prendre avec des pincettes, étant donné le manque de source Like a Star @ heaven

_________________
> « Gardez-vous d'écouter cette imposture; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne » JJR
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Jeu 27 Jan - 9:50

Citation :
Egypte : un manifestant seul face à un canon à eau.



source:
http://www.dailymotion.com/video/xgram1_egypte-un-manifestant-seul-face-a-un-canon-a-eau_news#hp-v-v1

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Jeu 27 Jan - 11:26

Citation :

Egypte: un manifestant tué

AFP
27/01/2011
Un manifestant a été tué aujourd'hui par la police lors d'accrochages dans la localité de Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï, ont indiqué des témoins, au troisième jour de manifestations contre le régime du président égyptien Hosni Moubarak.

Mohamed Atef, 22 ans, a été mortellement atteint d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs entre des manifestants bédouins habitant la région et les forces de sécurité, ont indiqué à l'AFP des témoins et des proches de la victime.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Jeu 27 Jan - 12:11

c´est demain que ca sera decisif popcorn
apres la priere du joumou3a(vendredi)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Jeu 27 Jan - 12:21

Yakuza a écrit:
c´est demain que ca sera decisif popcorn
apres la priere du joumou3a(vendredi)


oulala,je n'y ai pas pense et surtout en Egypte. What a Face cherry cherry
Revenir en haut Aller en bas
Renard-du-desert
Capitaine
Capitaine


messages : 868
Inscrit le : 31/07/2009
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 6:37

Les égyptiens se sont réveillés sans internet aujourd'hui... qu'Allah soit avec eux.

_________________
> « Gardez-vous d'écouter cette imposture; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne » JJR
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21542
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 6:41

aucun service télécom ... Smile
ElBaradei rejoint les magnifestants ... Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Renard-du-desert
Capitaine
Capitaine


messages : 868
Inscrit le : 31/07/2009
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 8:40

http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201101/28/01-4364517-egypte-les-manifestants-se-heurtent-a-la-police.php?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=manchettes




Citation :
Parallèlement, les chaînes de télévision arabes Al-Jazira et Al-Arabiya ont fait état de brutalités de la police contre certains de leurs journalistes au Caire, alors que les Affaires étrangères françaises ont annoncé l'arrestation de quatre journalistes français.

Le président américain Barack Obama a affirmé que la violence n'était «pas une solution aux problèmes en Égypte». Tout en qualifiant M. Moubarak de «partenaire important», la Maison-Blanche a dit ne pas vouloir prendre parti.

_________________
> « Gardez-vous d'écouter cette imposture; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne » JJR
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 9:52

Fremo a écrit:
aucun service télécom ... Smile
ElBaradei rejoint les magnifestants ... Laughing
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Citation :

Egypte: ElBaradeï assigné à résidence

AP
28/01/2011 | Mise à jour : 15:48 Le lauréat du prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradeï est assigné à résidence, selon des responsables égyptiens de la sécurité.


_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 10:17

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=amtBIzvwiqY

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 11:16

Citation :

Égypte: Moubarak décrète le couvre-feu

Lefigaro.fr avec agences
28/01/2011 | Mise à jour : 16:3Le président Hosni Moubarak, en sa qualité de chef de armées, a décrété un couvre-feu de 18h à 7h au Caire, à Alexandrie et à Suez, les principaux lieux d'affrontements entre les manifestants et la police.

Citation :

Égypte: Moubarak va s'exprimer bientôt

Avec Reuters
28/01/2011

Le président égyptien Hosni Moubarak, contesté dans la rue depuis mardi par des manifestants qui réclament son départ, va prochainement prendre la parole, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN sans préciser de source.



J’espère bien qu’il va dire la fameuse frase de Ben Ali (ana fhamtkom)

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 11:17

Certains éléments de la police égyptienne rejoignent les manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21542
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 11:28

MAATAWI a écrit:

J’espère bien qu’il va dire la fameuse frase de Ben Ali (ana fhamtkom)
Non, il va commencer d'abord par accuser les magnifestants de terros
barbaros pacha a écrit:
Certains éléments de la police égyptienne rejoignent les manifestations.
je crois que dans un pays comme l'egypte, c'est tout à fait normal Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12865
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 11:37

Le siège du parti au pouvoir est en feu.

Moubarak la momie est le prochain cheers cheers cheers

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
winner78
Caporal chef
Caporal chef


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 12:05

pour suivre en direct l'évolution de la situation

http://english.aljazeera.net/watch_now/

sinon j'ai vu un document qui parlait d'un transfert d'or de Moubarak dans une banque Suisse pour 15 Billion de Dollars...si vous avez des news.
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 12:10

The King


_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 12:13

pas credible 15B$,il a vu ce que la suisse a fait aec ben ali et son argent,tout dictateur va reflechire 10 fois avant de transferer son argent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
winner78
Caporal chef
Caporal chef


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 13:01

superbe photos des manif en Egypte

http://totallycoolpix.com/2011/01/the-egypt-protests/

Pour le transfert d'or, il date de 1982..

Revenir en haut Aller en bas
winner78
Caporal chef
Caporal chef


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 28 Jan - 13:05

L'armée a pris place dans la rue...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Aujourd'hui à 18:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'avis .... Scenic II ou C4 Picasso ou autre !????
» Nouvelle grossesse après césarienne
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle poussete loola up
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: