Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la reforme de la constitution

Aller en bas 
+41
FAMAS
BERSERK
farewell
FAR SOLDIER
sorius
lambert66
Extreme28
yassine1985
atlas
Adam
Seguleh I
mox
lemay
Fahed64
Cherokee
yaacov
yassine149
MAATAWI
lida
omar
RadOne
Viper
thierrytigerfan
atlasonline
Leo Africanus
ready
Yakuza
ScorpionDuDesert
H3llF!R3
Samyadams
Nano
klan
Fremo
gigg00
juba2
leadlord
rafi
RED BISHOP
marques
PGM
docleo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant
AuteurMessage
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2378
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena24la reforme de la constitution - Page 6 Unbena31
la reforme de la constitution - Page 6 Cheval10la reforme de la constitution - Page 6 Unbena15

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:43

Rappel du premier message :

Salam a tout le monde!

débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote

http://reforme.ma/fr-Fr
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php

AuteurMessage
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena24la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 1:42

ScorpionDuDesert a écrit:
juba2 a écrit:
marques a écrit:
autre proposition de l'istiqlal (mais reste à voir le lien avec la Constitution ) :

- créer un impot sur la fortune au Maroc Very Happy


oui exact ils nous prennent pour des c...... Apres avoir envoyer leur fortunes a l'etranger il y a de cela depuis 40 ans.

Vous n'êtes pas sérieux ?! l'isf au Maroc Very Happy

Hormis l'absurdité de l'isf même en France ils s'en sont rendu compte, il est très difficile de l'appliqué au Maroc (l'argent noir, dépréciation, biens non déclarés ...)! Il ne faut pas chercher à créer de nouvelles lois mais simplement à faire respecter celles qui existent déjà.

Surtaxer les citoyens n'est pas une solution et peut donner une fausse impression d'égalité ! Samy a donné un élément de réponse, il faut arrêter de subventionner les grands industriels ! Et toutes ces aides accordés aux prometteurs immobilier et aux géants de l'agroalimentaire nous font perdre beaucoup d'argent !

voilà ce qui m'inquietait le plus dans le develloppement économique du royaume,les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvre, les prix augmentent d'une façon exponentielle et les salaires restent dans la charité
en bref si changement il doit y avoir au Maroc, je pense que SM le Roi, que dieu le préserve, ne pourra pas agir seul sans le soutient et l'unité du peuple
il est peut etre temps d'abattre la corruption ,les passes droits dont profitent une minorité, de changer radicalement les partis politique afin que du sang jeune et sain puissent aider SM dans son travail de réforme, sans celà, le royaume va sombrer
dans le chaos qui s'annonce, il eest peut etre temps maintenant d'unir le peuple dans un même combat, defendre le royaume
le roi contre les ennemis de l'intérieur, ces dynasties de vieux dirigeant et politiciens qui ne cherchent en fin de compte que le pouvoir et l'argent
la démocratie c'est bien mais il faut savoir aussi que la démocratie est faites de droits mais aussi d'obligations et que l'amélioration de la situation ne se fait pas en faisant tout et n'importe quoi
tout changement doit se faire dans l'ordre et le respect sans quoi je crains fort que le maroc sombre à son tour dans l'anarchie qui touchent les pays qui se sont recement libérés des dictateurs
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena25la reforme de la constitution - Page 6 Unbena27

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:55

thierrytigerfan a écrit:

[...]il est peut etre temps d'abattre la corruption ,les passes droits dont profitent une minorité [...] tout changement doit se faire dans l'ordre et le respect sans quoi je crains fort que le maroc sombre à son tour dans l'anarchie qui touchent les pays qui se sont recement libérés des dictateurs

Malheureusement Thierry, ce que tu décris n'est pas l'œuvre d'une minorité comme peut le penser beaucoup d'étrangers. Riches& pauvres, arabes&amazighs, vieux&jeunes tous sont concernés par ce fléau ! et cette pensée occidentale laisse le champs libre à plusieurs gens sans scrupule qui essayent de profiter tant bien que mal de cet handicap. Les associations amazighs&sahraoui, et dernièrement Chaabi veut parler au nom des pauvres et Tazi au nom des jeunes clown

Khay Thierry, on est entre nous ici et on peut tout se dire. Pour te donner un exemple je suis allé à un petit village Amazight récemment où l'élu local a octroyer un marché de construction de route à son fils Mad son imbécile de fils à louer des engins qui font le va et vient résultat : La route n'est pas prête d'être finie et cet enc*.* d'élu a bouffé une bonne partie de son budget. Voilà, il est Amazigh, jeune et PAUVRE. Ça ne l'a empêché de voler son pays !

Moralité de l'histoire, il faut commencer les changements dans l'ordre et il est impérative de commencer par l'éducation

PS: je voulais dire par "argent noir" les dessous-de-table dans les transactions immobilières.
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3649
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena24 la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena31la reforme de la constitution - Page 6 Cheval10

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:18

autre proposition :

faire nommer le directeur de la sureté nationale , la DST et celui de la DGED (services de renseignement) directement par le 1er ministre Very Happy

proposition qui a fait rappeler à certains l'époque de Laghzaoui , 1er DGSN du Maroc et membre du Parti de l'Istqlal ,

bien entendu, c'était la "belle" époque des crimes politiques entre partis ...
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena26la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 6 Ambass10la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:52

Proposition du PJD ... le MP est contre, donnant la même raison que tu as cité, marques .. mais j'étais conveincu par la réponse de Benkirane à ce propos ... le Maroc a changé ! d'autant plus que souvent ils font des travaux trop critiques ... vaut mieux que la monarchie se débarasse de ca, et confié aux services militaires la mission de la surveillances, si jamais la DST ou la DGED font des dérapages aux portes du Palais ..
une proposition qu'il a attiré mon attention, qui s'est répété dans plus propositions des parties, notamment le PJd et d'autres ... c'est la création d'un conseil d'etat, ou selon une autre dénomination donné, un conseil de l'administration territoriel et gouvernance .. ou quelques choses de la sorte, dont le président est le Roi ... le PJD a donné des grande pouvoir pour ce conseil, mais j'ai pas encore une idée précise sur le concept.
le PI propose aussi que la Chariaa soit la principale de législation ... c'est une demande de la sacré majorité du peuple je pense
Le PI en fait qui a proposé de confier plus de pouvoirs au PM sans toucher trop toucher au pouvoir du Roi ... une solution entre la volonté royale et l'opinion du .. Peuple !

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena32 la reforme de la constitution - Page 6 Medail10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena24

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:30

marques a écrit:
autre proposition :

faire nommer le directeur de la sureté nationale , la DST et celui de la DGED (services de renseignement) directement par le 1er ministre Very Happy

proposition qui a fait rappeler à certains l'époque de Laghzaoui , 1er DGSN du Maroc et membre du Parti de l'Istqlal ,

bien entendu, c'était la "belle" époque des crimes politiques entre partis ...


la securite,la defense ne doivent appartenir a aucun parti politique,ils doivent etre nommes par le roi et approuvee par une commission parlementaire comme ici aux USA. les directeurs des cIA,FBI sont toujours les memee nomme par BUSH,meme pour la defense GATE par BUsh mais il est toujours la.Les positions nevralgiques ne doivent pas appartenir a nimporte qui en autre mots sorry des clowns clown mais des gens de metiers .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:36

Pour ceux qui crois que avoir un service militaire obligatoire est une bonne idée:

fair perdre a quelqu'un 6/12 mois de sa vie pour rien est une connerie (exusez mon langage mais cest comça) nous avons deja trop de militairs comme pour en avoir plus en reserve...n'oublions pas que les militaires de profession vaut par 10 de reserve sorti d'un service obligatoire...la professionalisation de notre armée est primordial et vaut plus d'effort au'avoir plus de mains et moins de tetes...

pensez un peut...pas tout les marocains aime l'armée comme nous, et beacoup d'eux preferré vivre la vie a vivre un enfer comme le SM...et moi je suis l'un d'eux...

:balkom:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:16

Tabrisius a écrit:
Pour ceux qui crois que avoir un service militaire obligatoire est une bonne idée:

fair perdre a quelqu'un 6/12 mois de sa vie pour rien est une connerie (exusez mon langage mais cest comça) nous avons deja trop de militairs comme pour en avoir plus en reserve...n'oublions pas que les militaires de profession vaut par 10 de reserve sorti d'un service obligatoire...la professionalisation de notre armée est primordial et vaut plus d'effort au'avoir plus de mains et moins de tetes...

pensez un peut...pas tout les marocains aime l'armée comme nous, et beacoup d'eux preferré vivre la vie a vivre un enfer comme le SM...et moi je suis l'un d'eux...

:balkom:


Pourquoi être contre le service militaire? Servir le pays, donner son sang et son âme dépasse toute considération mondaine. Au moins, apprendre à la plèbe de se servir d'une arme, c'est important. Des formations de tirs juste après la fin des études pour une période de 3 mois, c'est juste. Et allez une fois tous les ans dans une caserne pour 10 jours pour "re-formé" le citoyen.

Chez nous, presque tous les citoyens sont armés, pas de problème là dessus. Et le service militaire est obligatoire pour les femmes/enfants/vieillards en cas de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena26la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 6 Ambass10la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:21

Je pense que l'instauration du service militaire obligatoire en ces moments est très importantes ... les gens ne savent pas malheureusement c'est quoi la patrie ... un soit disant marocain qui demande des réformes, ne connait même pas l'Hymne national ...

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:47

mois je suis pour une armée professionel, pas pour des milices ou "reservistes" qui apres 5 ans ne saurais memme pas demonter une glock ou une M16, je sais, ona a des kalash qui n'ont pas besoin d'etre demontais car elle sont a tout-preuves...mais, dans une guerre ona besoin de gens qui ont la tete froid, savent ou aller et comment bouger, etc etc..au cas ou, memme mas grand mere saurai tirer avec un kalash, elle sera au memme niveau que ceux qui ont passe le SM...

Avantages sociaux?? je conais plains de gens ici en Espagne qui ont passe le SM, et la plus part l'ont aimé, mais ils voudrais pas pour leurs enfants tout ce qu'ils ont subis...au Maroc, je crois que ça ne changerai pas grand chose, un service obligatoire c'est trop corée du nord, un service "social" ça sert a rien...

je crois que avoir 100.000 professionels et depanser tout l'argent du SM en education et services sociaux sera mieu qu'avoir 100.000 soldats et 400.000 reservistes qui, j'esper bien, ne prenderons jamais un fusil..

c'est mon avis perso...
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena26la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 6 Ambass10la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:55

Je vois pas relation entre profesionnalisation et service militaire obligatoire en fait ...
une armée pro n'a pas de forces de reserves ? la france, belgique, canada et j'en passe, ont des forces de reserves ...

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 14:21

Fremo a écrit:
Je vois pas relation entre profesionnalisation et service militaire obligatoire en fait ...
une armée pro n'a pas de forces de reserves ? la france, belgique, canada et j'en passe, ont des forces de reserves ...

las plus part sont des ex-militaires qui se sont passé a la réserve, en Espagne (en France, etc.. je ne sais pas), a ce que je sache c'est comça, et c'est en 2001 si je me rapel bien que le SM a été suprimé...

Des reservistes sortis du Service Militaire (3/6/12 mois) ne sont pas equiparable a des militaires pros qui ont passe plusieures années et qui ont passé a la reserve pour avoir une vie hors de l'armée...

je parle de ça moi...je prefer avoir des militaires qui passent a la reserve a en avoir des gens qui ont passé 1 an max et oublie tout a moyen-long terme...comment? pour qoui pensez vous que l'espagne par example cherche toujour a avoir des militaires, et fait de la pub pour ça...???
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena26la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 6 Ambass10la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 14:59

ceux qui passent le service militaire, ne tombent pas dans l'oublie, mais il y a un suivie, Pasha l'a clairement mentionné après ...
les reserves dans beaucoup des forces européens, sont effictivement en partie par des ex-militaires, mais il y a ceux qui veulent l'intégré par leur propre volonté !
les formations des réservistes de la marine nationale, existent depuis toujours et jusqu'à maintenant pour ceux qu'ils veulent le faire, généralement c'est même pas 2 mois pour ceux qui ont déjà des formation profesionnel civiles, et 12 semaines pour les moins jeunes, avec 10 jours chaque période ... c'est presque la même chose pour les autres branches de l'armée française ... pour faire des spécialités précises chez la MN, il y a des formations de 15 à 20 jours pour ceux qui le désirs, après le passages par formation initiale ..

les réservistes en Suisse, suivent des périodes d'exercices obligatoire une fois par an, ils gardent même leur fusils et munitions at home ...

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:56

Fremo a écrit:
ceux qui passent le service militaire, ne tombent pas dans l'oublie, mais il y a un suivie, Pasha l'a clairement mentionné après ...
les reserves dans beaucoup des forces européens, sont effictivement en partie par des ex-militaires, mais il y a ceux qui veulent l'intégré par leur propre volonté !
les formations des réservistes de la marine nationale, existent depuis toujours et jusqu'à maintenant pour ceux qu'ils veulent le faire, généralement c'est même pas 2 mois pour ceux qui ont déjà des formation profesionnel civiles, et 12 semaines pour les moins jeunes, avec 10 jours chaque période ... c'est presque la même chose pour les autres branches de l'armée française ... pour faire des spécialités précises chez la MN, il y a des formations de 15 à 20 jours pour ceux qui le désirs, après le passages par formation initiale ..

les réservistes en Suisse, suivent des périodes d'exercices obligatoire une fois par an, ils gardent même leur fusils et munitions at home ...

Je crois qu'on parle d'un service militaire obligatoire, pas volontaire...mais si on me disent que leur formation sera toujours "actualisé" et qu'ils peuvent presenter une "objection de conscience" etc etc...c'est un sujet a traiter avec beacoup de serieu
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena26la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 6 Ambass10la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:03

je parle de la relation inexistente entre l'existence d'une force de reserve, et le professionalisme !! sinon il y a la Turquie si tu veux se faire plaisir ...

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:16

Fremo a écrit:
je parle de la relation inexistente entre l'existence d'une force de reserve, et le professionalisme !! sinon il y a la Turquie si tu veux se faire plaisir ...

et moi je te donne l'example israelien...mais nous ne sommes pas la Turquie, et moins encore Israel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:13

jusqu'en 2006 le service etait obligatoire............ sur le papier, le juge pour te dresser t'envoyait le faire, les autres n'ont jamais eté dans une caserne ni vu un vab ailleurs que pendant les jpo et fin 2006 il a été decidé d'abolir lkhidma l3skaria:

http://www.maghress.com/fr/agadirnet/1971

je ne voit pas pourquoi on reviendrait sur cette decision sachant qu'un service national revient a des milliards, en pleine crise et avec des prioritée on est la pour economiser de l'argent pas pour en depenser, on ferait mieux de changer les armes des hommes de troupes et leurs uniformes par exemple.

on peut aimer son pays et mourrir pour lui sans faire pour autant le service militaire ni reciter chaque jour nachid lwatani devant le drapeau a l'ecole, notre generation et celles d'avant qui n'a jamais fait de service ni saluer le drapeau national chaque matin n'est pas moin patriote que d'autres.

sinon a l'ecole mohamedia d'ingenieurs il est dispensé aux etudiants une formation militaire et sont tous reservistes par la suite:

http://www.iciformation.ma/ecoles/ecole-mohammedia-d%E2%80%99ing%C3%A9nieurs_85.html
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena11la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena10la reforme de la constitution - Page 6 Unbena11
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena15la reforme de la constitution - Page 6 Ambass10

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution    la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:40

Citation :
Rabat : exposition sur la lutte contre la corruption


MEDI 1 TV

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena11la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena10la reforme de la constitution - Page 6 Unbena11
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena15la reforme de la constitution - Page 6 Ambass10

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:50

Citation :
HRW plaide en faveur des journalistes étrangers interdits d’exercer au Maroc

Le monde des médias au Maroc s’apprête à connaitre sa propre petite révolution dans le cadre des grandes réformes annoncées le 9 mars dernier par le Roi Mohammed VI. Si l’on croit le ministre marocain de la Communication, porte- parole du gouvernement, Khalid Naciri, ce changement sera inauguré par l’élaboration d’un nouveau Code

de la presse et d’un statut des journalistes, longtemps revendiqué par les hommes de la profession. "L e domaine des médias ne saurait rester à la marge" des grands chantiers de réformes en cours, a affirmé Khalid Naciri en marge des réunions tenues avec les représentants de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Profitant de cet air de changement, l’organisation internationale des droits humains, Human Rights Watch (HRW) vient de demander aux autorités marocaines de rétablir l’accréditation de correspondants de médias étrangers interdits d’exercer dans le royaume, notamment ceux de la chaîne qatariote Al Jazeera, interdits d’exercer au Maroc depuis octobre 2010. « Alors que le roi Mohammed VI promet des réformes de grande envergure et notamment une protection renforcée des droits humains, le Maroc ne devrait pas suivre le mauvais exemple des gouvernements arabes qui interdisent la chaîne Al Jazeera», a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch.
Le gouvernement marocain devrait cesser, selon HRW, d'annuler l'accréditation de certains correspondants des médias étrangers pour la simple raison que certains de leurs articles lui déplaisent.
HEW cite à ce titre, le cas de sept journalistes du bureau régional d’Al Jazeera à Rabat, du correspondant du quotidien espagnol ABC, Luis De Vega et du correspondant du quotidien arabophone basé à Londres, Al Qods Al Arabi, Mahmoud Maârouf, dont le renouvellement de l’accréditation a été suspendu ou retardé. Le HRW s’attend probablement à ce que la vapeur s’inverse au plus vite, même au niveau des médias officiels, dont les journalistes avaient observé en mars dernier des sit-in pour protester contre leur statut-quo.
Mais, le ministre marocain de la communication a assuré que "nous devons avoir l'intelligence d’intégrer dans la formulation normative finale" la question de la presse électronique, le développement des médias dans leurs différents formats et les problématiques nouvelles qui concernent les entreprises de presse.

http://www.lalettremed.com/select-infos/346-hrw-plaide-en-faveur-des-journalistes-etrangers-interdits-dexercer-au-maroc

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena24la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10


la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 22:37

klan a écrit:
Citation :
HRW plaide en faveur des journalistes étrangers interdits d’exercer au Maroc

Le monde des médias au Maroc s’apprête à connaitre sa propre petite révolution dans le cadre des grandes réformes annoncées le 9 mars dernier par le Roi Mohammed VI. Si l’on croit le ministre marocain de la Communication, porte- parole du gouvernement, Khalid Naciri, ce changement sera inauguré par l’élaboration d’un nouveau Code

de la presse et d’un statut des journalistes, longtemps revendiqué par les hommes de la profession. "L e domaine des médias ne saurait rester à la marge" des grands chantiers de réformes en cours, a affirmé Khalid Naciri en marge des réunions tenues avec les représentants de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Profitant de cet air de changement, l’organisation internationale des droits humains, Human Rights Watch (HRW) vient de demander aux autorités marocaines de rétablir l’accréditation de correspondants de médias étrangers interdits d’exercer dans le royaume, notamment ceux de la chaîne qatariote Al Jazeera, interdits d’exercer au Maroc depuis octobre 2010. « Alors que le roi Mohammed VI promet des réformes de grande envergure et notamment une protection renforcée des droits humains, le Maroc ne devrait pas suivre le mauvais exemple des gouvernements arabes qui interdisent la chaîne Al Jazeera», a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch.
Le gouvernement marocain devrait cesser, selon HRW, d'annuler l'accréditation de certains correspondants des médias étrangers pour la simple raison que certains de leurs articles lui déplaisent.
HEW cite à ce titre, le cas de sept journalistes du bureau régional d’Al Jazeera à Rabat, du correspondant du quotidien espagnol ABC, Luis De Vega et du correspondant du quotidien arabophone basé à Londres, Al Qods Al Arabi, Mahmoud Maârouf, dont le renouvellement de l’accréditation a été suspendu ou retardé. Le HRW s’attend probablement à ce que la vapeur s’inverse au plus vite, même au niveau des médias officiels, dont les journalistes avaient observé en mars dernier des sit-in pour protester contre leur statut-quo.
Mais, le ministre marocain de la communication a assuré que "nous devons avoir l'intelligence d’intégrer dans la formulation normative finale" la question de la presse électronique, le développement des médias dans leurs différents formats et les problématiques nouvelles qui concernent les entreprises de presse.

http://www.lalettremed.com/select-infos/346-hrw-plaide-en-faveur-des-journalistes-etrangers-interdits-dexercer-au-maroc

Je suis sur que plus de la moitie des marocains seraient contre le fait de laisser al jazeera retourner au Maroc. La démocratie c'est bien cela, bye bye al khanzeera, et bon retour au qatar.

Moi je suis pour une presse nationnale forte mais qui rende des compte a la justice (independante) en cas de diffamation. Pour al jazeera, on n'a aucun controle dessus, et ne rendent de compte qu'au qatar et non au peuple marocain.

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 23:05

Vous ne pourrez pas être une démocratie sans une liberté dans la parole, bien sûr sans diffamation, détruisais les tabous qui vous empêche d'accéder à la grandeur, sans oublier vos racines, et en évitant de copier-coller sur l'Occident.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena12la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena15la reforme de la constitution - Page 6 Unbena10

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 23:13

Moi j'aurais tendance à me méfier de vouloir tout, tout de suite !
les réformes doivent prendre leur temps afin quel assimilé au fur et à mesure

_________________
la reforme de la constitution - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena24la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 23:30

ScorpionDuDesert a écrit:
thierrytigerfan a écrit:

[...]il est peut etre temps d'abattre la corruption ,les passes droits dont profitent une minorité [...] tout changement doit se faire dans l'ordre et le respect sans quoi je crains fort que le maroc sombre à son tour dans l'anarchie qui touchent les pays qui se sont recement libérés des dictateurs

Malheureusement Thierry, ce que tu décris n'est pas l'œuvre d'une minorité comme peut le penser beaucoup d'étrangers. Riches& pauvres, arabes&amazighs, vieux&jeunes tous sont concernés par ce fléau ! et cette pensée occidentale laisse le champs libre à plusieurs gens sans scrupule qui essayent de profiter tant bien que mal de cet handicap. Les associations amazighs&sahraoui, et dernièrement Chaabi veut parler au nom des pauvres et Tazi au nom des jeunes clown

Khay Thierry, on est entre nous ici et on peut tout se dire. Pour te donner un exemple je suis allé à un petit village Amazight récemment où l'élu local a octroyer un marché de construction de route à son fils Mad son imbécile de fils à louer des engins qui font le va et vient résultat : La route n'est pas prête d'être finie et cet enc*.* d'élu a bouffé une bonne partie de son budget. Voilà, il est Amazigh, jeune et PAUVRE. Ça ne l'a empêché de voler son pays !

Moralité de l'histoire, il faut commencer les changements dans l'ordre et il est impérative de commencer par l'éducation


PS: je voulais dire par "argent noir" les dessous-de-table dans les transactions immobilières.


c'est ce que nombre d'observateurs voie la prédominance de l'individualisme dans les pays du maghreb et particulierment
chez les jeunes, perte des repères religieux et traditionel, perte du respect des anciens du pere de la mere, c'est ce que nous voyons ici avec les mre,et ma crainte est que les jeunes du royaume tombe la dedans
dans ce que tu raconte, c'est le cercle infernal, le grand pere à eduqué son fils dans le mensonge et la corruption qui a lui meme eleve son fils dans le meme chemin qui elevera son fils dans le meme chemin etc etc, l'education oui c'est un fait mais il faut aussi un systeme judiciaire fort qui puni d'une maniere implacable la corruption et j'ai le sentiment que ce n'est pas un priorite actuellement en celà la democratie europeene n'est pas vraiment un exemple a suivre
la democratie est une bonne chose mais elle engage la responsabilité de chacun, le respect des droits et devoirs ce que beaucoups oublient ces devoirs, devoir de respecter la loi, devoir de respecter les autres quels que soient la religion la langue l'origine etc
je te donne raison pour commencer les changements dans l'ordre et de commencer par l'education


Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3649
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena24 la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena31la reforme de la constitution - Page 6 Cheval10

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 9:59

Thierry

saches que c'est çà que les "bobos de la gauche européenne" et leur presse bobo (le monde, el pais etc...) cherche ..

pour eux, le grand pére marocain doit être installé dans une maison de retraite médicalisée et collective et non dans sa famille à faire la patriarche ...il n'a rien à faire car il n'est plus productif ...

ce grand pére est pour eux un archaique, inculte et barbare et que le top dans un pays est la LIBERTE de tout faire et de tout dire etc...

ce Maroc, avec sa vieille civilisation, sa vieille cuisine, son vieux art de vivre, son vieille architecture , sa royauté etc... les énerve et ce pays serait mieux en république populaire et démocratique où tout çà serait balayé !!!

on aura donc un sous-pays de sous-culture occidentale et sans âme...un pays de RIEN !!
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 6 Unbena24la reforme de la constitution - Page 6 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 6 Unbena13

la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 17:16

salut marques
a vous de faire en sorte que celà n'arrive pas laisser les chiens rouge aboyé e comme ilsn'ont plus beaucoup de dents
ils ne risquent pas de mordrent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 22:01

El Miloudi El Mokharek: «Nous voulons un Smig à 3.500 DH»



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la reforme de la constitution - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la reforme de la constitution
Revenir en haut 
Page 6 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: