Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+48
butters
RadOne
mox
Northrop
jonas
Shogun
YASSINE
GlaivedeSion
metkow
iznassen
ScorpionDuDesert
Spadassin
FAMAS
gigg00
yassine1985
dan
Proton
Samyadams
Viper
Leo Africanus
MAATAWI
Cherokee
atlasonline
winner78
ready
BERSERK
juba2
lida
linust
ultras
Adam
PGM
H3llF!R3
salimalami
BOUBOU
Yakuza
sorius
Fremo
Nano
docleo
rafi
leadlord
klan
thierrytigerfan
RED BISHOP
marques
AVEROUES
Fahed64
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:55

Rappel du premier message :

c'est qui ce prince hicham?

http://youm7.com/News.asp?NewsID=369029&SecID=88
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 8:02

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 17:58

http://www.medi1tv.com/ar/emission2.aspx?type=14
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 13 Unbena32 Actualités nationales - Page 13 Medail10
Actualités nationales - Page 13 Unbena24

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:50

Citation :
M. Fizazi : “Être au côté du Souverain est un devoir national”
DOCUMENT. Condamné à trente ans de prison pour “Incitation à des actes terroristes” à la suite des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, Mohamed Fizazi, qui se dit victime d’une injustice, réagit aux “révoltes arabes” et considère que le Maroc est un cas à part. Voici la traduction d’un texte qu’il a rédigé depuis sa prison de Tanger.

J’ai toujours suivi, du fond de ma cellule et à travers les organes de presse dont je peux disposer, les séismes politiques qui ont eu raison des potentats de Tunisie, d’Egypte et de Libye… La suite viendra obligatoirement… J’ai été sidéré par ces gouvernants qui s’accrochent à des fauteuils usurpés, alors que leurs peuples manifestent sous les fenêtres de leurs palais…

Les gardes républicaines et les forces de répression n’ont pas pu permettre à Ben Ali et à Moubarak de se maintenir…. Le tour de la Libye de Kadhafi et arrivé… Quant à Bouteflika, ce voisin ingrat, il a fini par comprendre la leçon, mais il était trop tard… Il est la face politique de l’armée qui détient la réalité du pouvoir et détourne à son profil les revenus du gaz et du pétrole…

Parler de la chute des régimes corrompus ne s’arrête pas à Bouteflika, le processus continue tant il y a de la place dans la poubelle de l’histoire pour tous les corrupteurs de moeurs et des pratiques…

Un devoir national Le Maroc est une entité à part. Les particularités qui lui sont propres le distinguent des régimes en état de délabrement ou menacés d’effondrement. Sur ce sujet, je parlerai en toute objectivité, même si je le fais à partir de l’obscurité de ma cellule… Je dis, en toute franchise, que s’inspirer des événements de Tunisie, d’Egypte, de Libye, du Yemen ou même du Bahrein, pour entrer dans une défiance du régime, est inadmissible.

Bien au contraire, être au côté de l’État marocain et de son Souverain, dans les circonstances actuelles, est un devoir national, au delà de toute autre considération. Pourquoi?

-Parce que l’État marocain est fondé sur des bases légitimes depuis des siècles. La qualité de la Commanderie des Croyants est unique de par le monde, d’autant qu’elle fait la jonction parfaite entre la religion et la politique. Cette qualité, basée sur la bayâa, est supérieure à toute autre source de distinction électorale… -La spécification de l’Islam comme religion d’État et de l’arabe comme langue officielle du Maroc; ce qui est notifié par la Constitution, pacte suprême de la Nation…

-L’adoption du rite malékite, pour qu’il soit le ciment d’unité des musulmans du Maroc et du rempart à toute velléité de fitna confessionnelle. -L’institution du pluralisme politique et le rejet du parti unique. Une donnée fondamentale qui a accompagné le Maroc depuis l’indépendance et qui a été confirmée, encore plus, depuis l’avènement du nouveau règne, en ce sens qu’elle n’a pas exclu un parti islamiste “Justice et Développement”, malgré les aboiement des éradicateurs…

-L’affirmation de la liberté d’association sur la diversité de ses orientations et de ses objectifs. À titre de rappel, j’ai moi-même créé, en 2001, une association religieuse sous le nom “Ahl Assouna oua Al Jamaa”, qui était reconnue et active jusqu’aux attentats du 16 mai 2003…

-La garantie des libertés syndicales par l’État, dont le droit de grève et de manifestation pacifique… -L’ouverture du pays aux moyens d’information nationaux et étrangers et l’extension de l’espace de liberté d’expression… Garantie des libertés -Le respect du droit des communautés juive et chrétienne à pratiquer librement leur culte religieux, conformément au dogme qui interdit toute coercition en matière de religion; un dogme parfaitement adopté par l’ensemble des Marocains…

-La représentation du peuple par ses députés et conseillers dans les deux chambres du Parlement et leur droit du contrôle et du questionnement du gouvernement en direct, à la télévision. Ce qui ne préjuge pas de l’honnêteté et de l’indépendance de cette institution, eu égard à la subornation des électeurs et à la falsification des consultations électorales.

Nous sommes ici dans la uverain est un devoir national” restitution fidèle de l’image de notre processus démocratique, même si celui-ci n’est pas satisfaisant… -Le Maroc est devenu un immense chantier, du nord au sud et d’est en ouest, surtout depuis l’avènement du nouveau règne.

Nous sommes dans une tendance globale de progrès et de construction, à travers des projets gigantesques d’infrastructure et d’équipement. Ces initiatives doivent être d’autant plus relevées et appréciées que le pays ne dispose d’aucune manne pétrolière.

À ce propos, nous avons encore plus besoin de protéger les deniers publics et de récupérer ce qui a été illicitement substilisé par ceux qui pratiquent le vrai terrorisme à l’égard de la nation et qui l’exposent à des dérives dont nous pouvons faire l’économie. Il n’y a, en effet, aucun sens à ce que le Roi passe sa vie dans les inaugurations, de ville en ville, de hameau en hameau, si d’autres font un travail de sape, secrètement ou ouvertement.

Conviction personnelle Ceci est la réalité du Royaume de mon point de vue. Une réalité conforme à la vérité et qui me permet de dire que, malgré tout, rien ne justifie de se mettre en marge de l’autorité de l’État.

Ce que je déclare dans ce communiqué n’a rien à voir avec les conditions inacceptables de mon incarcération. Un internement long, très long; ainsi que la suspension de ma pension de retraite depuis 2003, pour affamer ma famille ou encore la condamnation de mon fils à cinq ans de prison ferme sous le prétexte qu’il a été en Afghanistan par curiosité…

Ce que je déclare aujourd’hui n’est pas la résonnance des murs de ma prison, mais une conviction personnelle que j’ai cru être de mon devoir… La confrontation entre adversaires réels ou supposés doit se faire de manière civilisée autour d’une table et avec arguments et preuves à l’appui loin des mensonges et des ignominies comme nous en avons fait l’objet sous l’appellation de “Assalafia Al Jihadia”…

Confrontation civilisée Il y a ceux qui demandent l’abolition de la monarchie, en dehors du consensus national et du principe de légitimité. Il y a ceux qui professent l’abandon de l’Islam… Ceux-là n’ont fait l’objet d’aucune interpellation sécuritaire ou judiciaire…

Il nous a été proposé à travers Ahmed Herzenni (ancien président du CCDH) d’exprimer clairement notre position à l’égard de la monarchie marocaine. Nous avons discuté, analysé et écrit, en vain. Aujourd’hui, je le dis solennellement, “Oui à la monarchie”, avec conviction et argumentation.

De même que j’estime la situation actuelle de notre justice comme la question la plus gravissime… Le peuple ne demande pas la chute du régime, l’abolition de la monarchie ou le départ du Roi, il revendique la fin de l’injustice sociale, de l’iniquité judiciaire de la discrimination politique. Toutes ces revendications doivent être menées, côte à côte, avec le Roi, de l’intérieur du régime.

À quand la réconciliation des Marocains avec eux-mêmes, pour tourner enfin la page? En conclusion, je ne peux qu’exprimer ma solidarité avec les manifestants du 20 février 2011, de même que je remercie les pouvoirs publics marocains pour leur compréhension, leur retenue et même parfois leur appui.




http://www.maroc-hebdo.press.ma/Site-Maroc-hebdo/archive/Archives_925/html_925/fizazi.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 21:19

juba2 t'es sur que c'est pas un canular?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 23:19

tarikibnouzyad a écrit:
juba2 t'es sur que c'est pas un canular?
Ça n'a rien d'étonnant, Tarik, Fizazi est un salafiste de la veille école, selon sa conception des choses, une monarchie à fondement religieux est plus légitime qu'une république laïque, même s'il est en mésentente avec le régime.
Le système actuel accorde une certaine légitimité, même si de manière indirecte, à son propre discours politico-religieux. Dans une république laïque, Fizazi serait automatiquement hors-jeu.

_________________
Actualités nationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 1:16

Citation :
Le prince Moulay Hicham serait au Maroc depuis quelques heures. Il devrait, selon nos informations, rencontrer quelques chefs de partis pour la mise en place d’un gouvernement dont il deviendrait Super Premier ministre (il aurait refusé le titre de Premier ministre).

On annonce :
# Ahmed Reda Benchemsi (ancien directeur de TelQuel) et grand ami de Moulay Hicham au ministère de la communication et de l’information.
# Oussama El Khlifi (Mouvement du 20 férvier), Secrétaire d’État aux Réseaux sociaux. Il aurait demandé une dérogation pour le port de la casquette.
# Khadija Ryadi (Association Marocaine des Droits de l’Homme), Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’Intérieur, chargée des manifestations.

Poisson d'avril de la part de bladi.net clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena26Actualités nationales - Page 13 Unbena13
Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Untitl10
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:04

Citation :

Les Marocains de Côte d'Ivoire veulent rentrer au pays pour échapper aux combats


Abidjan, 02/04/11- Les membres de la communauté marocaine qui sont restés en Côte d'Ivoire, souhaitent rentrer rapidement au pays pour fuir les combats entre les forces du président élu, Alassane Ouattara, et celles de son rival Laurent Gbagbo.



Dans des déclarations à la MAP, le président de l'Union des Marocains en Côte d'Ivoire, Omar Semlali, a indiqué que les Marocains vivent dans la peur à l'image de tous les étrangers et de tous les habitants d'Abidjan à cause des violents affrontements entre les deux camps.
Après avoir salué les précédentes opérations de rapatriement organisées par les autorités marocaines au profit des Marocains de Côte d'Ivoire, M. Semlali a ajouté que devant l'aggravation de la crise, ses compatriotes restés sur place veulent regagner rapidement leur pays et les leurs.
De son côté, le secrétaire général de l'association des commerçants marocains résidant en Côte d'Ivoire, Taoufik Jmai, a mis l'accent sur la volonté des Marocains d'être rapatriés pour fuir les affrontements qui font rage depuis vendredi dans plusieurs quartiers d'Abidjan, après le lancement par les forces qui soutiennent le président élu d'une vaste offensive contre les derniers bastions de son rival Laurent Gbagbo.
"Nous traversons une situation difficile mais nous sommes confiants dans la détermination des autorités marocaines de nous apporter l'aide nécessaire et d'organiser notre rapatriement", a-t-il ajouté.
Contacté par la MAP, le directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Abdellatif Bendahane a indiqué que les autorités marocaines suivent attentivement la situation des Marocains en Côte d'Ivoire et sont mobilisées pour assurer leur sécurité.
"Des contacts ont été pris avec les responsables de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire et de l'Opération française Licorne pour assurer la sécurité des Marocains", a-t-il assuré.
Il a ajouté que des démarches sont en cours pour organiser le rapatriement de ceux qui souhaitent rentrer au pays.
Quelque 430 personnes avaient été déjà rapatriées par les autorités marocaines ces derniers mois, et près de 500 autres ont choisi de rester sur place.
Le gouvernement de Ouattara, qui avait décidé la fermeture des frontières après le lancement de l'offensive contre les derniers bastions du président Gbagbo à Abidjan, a annoncé jeudi l'ouverture de l'espace aérien, pour permettre aux ambassades étrangers l'évacuation de leurs ressortissants.
Pour fuir les combats et les descentes nocturnes des milices armées, une trentaine de ressortissants marocains se sont réfugiés dans deux camps installés à Abidjan par l'Onuci et les militaires français.
La RAM, à l'instar des autres compagnies aériennes, a annulé depuis jeudi ses vols à destination d'Abidjan.


MAP

_________________
Actualités nationales - Page 13 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:06

Il faudrait arracher les marocains de CI de cet enfer, même si une telle opération devait nous coûter cher Like a Star @ heaven

_________________
Actualités nationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena26

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 23:25

Samyadams a écrit:
Il faudrait arracher les marocains de CI de cet enfer, même si une telle opération devait nous coûter cher Like a Star @ heaven

j ai cru comprendre que l armee française regroupe les etrangers dans un camps pour les proteger, les marocains ne font pas partie ?
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Untitl10


Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 4:18

C130s et forces spéciales de rigueurs.... C'est dans des cas comme ca qu'on a l'occasion de montrer que le passport Marocain n'es pas si méprisable qu'on le penserait.

En plus, a quoi ils servent nos forces spéciales, commandos Marines et notre flotte si ce n'est a la protection des citoyens Marocains. La Libye est une chose, la cote d'Ivoire en est une autre.

On gaspille 4% du PIB a entretenir une force Militaire pour nous protéger, et c'est bien ce qui doit être fait en Cote d'Ivoire.

PS: Les FAR etant deja present sur place avec l'ONUCI, cela ne devrait pas poser tellement problème de renforcer temporairement notre contingent pour évacuer nos ressortissants.

_________________
Actualités nationales - Page 13 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena26
Actualités nationales - Page 13 Unbena25

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:23

H3llF!R3 a écrit:
C130s et forces spéciales de rigueurs.... C'est dans des cas comme ca qu'on a l'occasion de montrer que le passport Marocain n'es pas si méprisable qu'on le penserait.

En plus, a quoi ils servent nos forces spéciales, commandos Marines et notre flotte si ce n'est a la protection des citoyens Marocains. La Libye est une chose, la cote d'Ivoire en est une autre.

On gaspille 4% du PIB a entretenir une force Militaire pour nous protéger, et c'est bien ce qui doit être fait en Cote d'Ivoire.

PS: Les FAR etant deja present sur place avec l'ONUCI, cela ne devrait pas poser tellement problème de renforcer temporairement notre contingent pour évacuer nos ressortissants.
c'est là une vraie épreuve pour nos far ,proteger les marocains du c i est primordial ,c'est là son vrai devoir
et sachant déja qu'il ya un contingent basé la bas , ils viennent de revenir a agadir actuellement ils font leurs visite médicale analyses et autres dans une caserne, sinon si ils n'interviennent pas je vois pas ,à qoui ils servent
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena24
Actualités nationales - Page 13 Cheval11

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:38

Notre armée est en Cote d'ivoire à la demande des Nations Unies (ONUCI). Et donc nous sommes sous les odres de l'ONU, et non du Maroc. Nous avonns aucune initiative. Les Français eux sont libre de leur mouvement ( LICORNE) d'ou la demande de protéctions..

_________________
Actualités nationales - Page 13 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:11

Citation :
Exclusif. Voyage au cœur des services secrets
DGED, DGST, RG, DAG… Le Maroc dispose d'une vaste nébuleuse de services secrets. TelQuel donne des noms, précise les missions et révèle comment sont gérés les "dossiers chauds".


Le 5 mars, Lâyoune a vécu une mini-révolution : 190 personnes ont manifesté devant l’hôtel qui abrite la délégation des Nations-Unies, tranquillement, sans heurt, en scandant des chants franchement hostiles à ce qu’on appelle "l’intégrité territoriale du royaume".
L'expression "Sahara occidental" a fleuri sur les banderoles de la plupart des manifestants, essentiellement des femmes et quelques lycéens. à l’origine de la manifestation, un problème social, voire culturel : un groupe de 25 femmes ont été embauchées, dans le cadre des programmes de la promotion sociale, pour effectuer des travaux dans un chantier de construction. Tollé chez le comité de la femme sahraouie, une ONG connue pour son activisme, qui crie à la discrimination et à "l’irrespect du statut de la femme". L’association appelle à un sit-in, qui se transforme en manifestation pro-indépendantiste. Le tout sous le regard placide des forces de l’ordre. La mini-révolution en question s’est produite quelques heures auparavant, chez les autorités de la ville. Après quelques hésitations (et des coups de fil à Rabat), les autorités de Laâyoune ont en effet décidé de ne pas interdire le sit-in, de déployer d’impressionnantes forces de sécurité mais avec des consignes strictes de "non-intervention sauf en cas d’extrême urgence". En d’autres temps, la manifestation aurait été tout bonnement interdite ou se serait transformé en bastonnade. Le même phénomène étrange s’est reproduit, toujours à Laâyoune, le 8 mars où une nouvelle manifestation a eu lieu, cette fois devant le siège de la prison civile, connue pour être l’une des plus surpeuplées du royaume (elle abrite en permanence une moyenne de 800 pensionnaires, alors qu’elle est censée en contenir la moitié). Les manifestants dénoncent le transfert récent d’une centaine de détenus, qualifiés de "prisonniers politiques", accusant les autorités de la ville d’œuvrer pour "éloigner les détenus de leurs familles". Les milieux du renseignement à Laâyoune savent, pourtant, qu’il s’agit de prisonniers de droit commun et que les transferts en question sont pour la plupart volontaires et répondent au besoin de soulager le pénitencier. Une nouvelle prison est d’ailleurs prévue à Laâyoune pour abriter la population carcérale de la ville et de la région, le tout ayant été décidé suite aux derniers déplacements de représentants de l’IER, du CCDH et de personnalités de la société civile comme Assia El Ouadie. Tout cela n’a pas empêché le sit-in d’avoir lieu, de clamer des messages hautement politiques et de frôler, à tout moment, le dérapage. Que s’est-il passé ? Réponse très simple : à Rabat, il a été décidé, comme nous l’explique cette source officieuse, "de laisser faire les manifestants, de connaître les raisons de leur colère, leur nombre...". Le timing des deux manifestations, qui coïncidait avec la marche de Watanouna et la présence du collectif à Laâyoune, ne laisse guère de place au doute : c’est bien la réponse du berger à la bergère. Les loyalistes, ou nationalistes, ont marché à Rabat, les autres l’ont fait à Laâyoune. Les nombreux services de renseignement marocains (voir organigramme), en choisissant de laisser faire, savent au moins à qui ils ont affaire. "Une manifestation non réprimée, ayant trait à un sujet chaud, est d’abord une précieuse source d’informations", tel semble être le message des responsables qui ont autorisé les deux manifestations de Laâyoune. On verra, dans les prochains jours, si cette surprenante décision entre dans le cadre d’une nouvelle stratégie du renseignement et de la sécurité (ce que les proches des deux principaux départements concernés, la DGST et la DGED, revendiquent) ou s’il ne s’agit que d’un simple "oubli " appelé à ne plus se répéter…

La DGST, la DGED et les autres
Au Maroc, ce n’est un secret pour personne, le renseignement est un métier qui a toujours été en pleine expansion. Dans le monde arabe et africain, le royaume fait partie des pays "développés" en la matière, et son expertise est d’ailleurs régulièrement sollicitée par les pays amis. Ce n’est pas un hasard mais un choix, celui de Hassan II qui décida, dès les années 60, de doter les services, tous les services, de moyens d’action (matériel, équipements, budgets) conséquents. Le secteur a encore gagné en puissance depuis le coup d’état de 1972 où le roi revêtit la tunique de chef suprême des armées, créa la DGST et la DGED, et centralisa une fois pour toutes les collectes de renseignements, d’où qu’ils viennent. La philosophie hassanienne est toujours appliquée aujourd’hui, même si les hommes ont changé et si les départements-clé ont subi un sérieux relifting.
Si le roi est le réceptacle final de tous les renseignements, il lui arrive aussi de solliciter un département ou un autre d’une manière directe, sans respecter forcément la hiérarchie théorique. Comme on l’explique aujourd’hui encore dans l’entourage royal, "il s’agit là d’une manière de garder le contrôle sur tout le monde, et d’empêcher le monopole du renseignement par une même personne". Quatre noms se disputent aujourd’hui le devant de la scène, en matière de renseignement : Fouad Ali El Himma, Hamidou Laânigri, Yassine Mansouri et Ahmed Harari. Ces hommes sont à peu près, et malgré leurs titres très éloignés les uns des autres, constamment sur les mêmes dossiers. Mais ils ne sont pas les seuls. Le renseignement version gendarmerie, forces auxiliaires ou armée, leur échappent en bonne partie. D’où la fluctuation de la "bourse des valeurs" qui peut changer du tout au tout selon les rapports établis par les uns ou les autres, et le degré d’écoute dont bénéficie tel département au détriment de tel autre. Sur ce plan au moins, et comme nous l’ont confirmé plusieurs sources fiables, le changement intervenu à la tête de la DGED (Mansouri à la place de Harchi), les réaménagements qui touchent à l’Intérieur, à la DGSN et à leurs multiples filiales, ne changeront pas grand-chose à la donne : l’évolution du renseignement tient d’abord du conjoncturel, lié aux dossiers les plus chauds du moment. Comme aux états-Unis, le terrorisme a obligé le Maroc à faire face à une nécessité vitale : celle de coordonner un tant soit peu les activités des deux grands services dédiés respectivement à l’intérieur et à l’extérieur du royaume. Si Bush a créé un nouveau département pour coiffer à la fois le FBI et la CIA, Mohammed VI a renforcé le statut de Laânigri et remplacé Harchi par Mansouri. La coordination se fera d’une manière informelle, au plus près du Palais royal.
à la DGST, comme à la DGED, l’actualité du jour est à l’assainissement interne. Ce mot d’ordre n’est pas une vaine expression. Des mouvements d’hommes ont été effectués et d’autres devraient suivre. Même Ahmed Harari, homme de Laânigri, n’est pas assuré de garder, longtemps encore, les rênes de la DGST. à la gendarmerie, à l’armée, les "services", en plus de leur mission classique de traquer le renseignement "national", s’occupent surtout, et de plus en plus, d'assainir leurs propres troupes. Les gendarmes qui nous surveillent sont surveillés par d’autres gendarmes, et les militaires du cinquième bureau (celui du renseignement interne) sont aussi bien équipés, sinon plus, que ceux du deuxième bureau. à ne pas négliger, en dehors de ces circuits, le rôle des services des forces auxiliaires, surtout utiles aux frontières terrestres, et celui des RG et des moqaddems, habituels ratisseurs de terrain tous azimuts et traqueurs de renseignements en vrac.

Priorité absolue au terrorisme
De son temps, et du fait de la paranoïa ambiante, Hassan II avait tenu à cloisonner et à verrouiller tous les services de renseignements, pour s’épargner les risques d’un nouveau coup d’état. En dehors des services existants, le roi se servait d’autres réseaux plus informels. Il faisait constamment appel au chef de sa protection rapprochée, Mohamed Médiouri devenu, dans les faits, un patron de renseignements-bis, mais aussi à son chambellan, devenu le filtre d’un autre genre de renseignements : les intrigues propres aux fonctionnement des différents palais. La tactique était peut-être discutable mais elle a porté ses fruits. Jamais plus, depuis 1972, le Maroc ne s’est réveillé sur l’annonce d’un coup d’état… L’obsession du défunt roi pour le renseignement le poussait jusqu’à recevoir tous les patrons des grands services étrangers et à installer avec eux des relations personnelles nourries. Sur ce plan, même si la finalité du renseignement reste la même (la sécurité), les manières semblent évoluer. Mohammed VI n’est pas Hassan II, El Himma n’est pas Basri, Laânigri n’est pas Oufkir et Mansouri n’est pas Dlimi. Le royaume a changé son fusil d’épaule ; il ne combat plus des blanquistes, mais des terroristes réels ou potentiels, infiltrés à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire. Sa sécurité, et le travail de renseignement qui l’assoit, concernent aussi ses voisins du nord comme du sud (Europe, états-Unis, monde arabe) aux yeux desquels il représente un enjeu réel.
Même s’ils ne sont pas les seuls, les services de la DGED et de la DGST représentent la vitrine du renseignement marocain. Leurs performances n’intéressent pas que le seul Maroc, mais aussi ses partenaires en Europe (Espagne et France notamment) et aux états-Unis. Après l’arrivée du général Harchi, le 30 juillet 2001, qui a suivi de près l’intronisation de Mohammed VI, les activités de la DGED ont été pratiquement mises en veilleuse. En trois ans, et selon des confidences recueillies ici et là, la DGED va perdre cette capacité de produire des analyses politiques, sécuritaires et stratégiques à partir des informations recueillies grâce à un réseau impressionnant d’"honorables correspondants". Le général Harchi qui a dirigé notamment les opérations "Ouhoud" au Sahara en 1976-77 avait été choisi par le général Dlimi pour le seconder à la DGED, où il a aidé à mettre en place le fameux "Service Action", qui est l’équivalent d’un commando opérant loin des frontières marocaines. Les trois années que le général Harchi a passées à la tête de la DGED ont été déterminantes pour le pousser vers la porte. Homme discret par nature, Harchi s’est vu reprocher, à mesure que les mois défilaient, la gestion de l’affaire de l’islamiste Qamareddine Kherbane (un des fondateurs du FIS algérien, expulsé du Maroc en septembre 2001, alors que son visa d’entrée était parfaitement légal) et le contrôle des réseaux islamistes en Europe et en Afghanistan. Des carences dont a largement profité un autre général, Hamidou Laânigri, nommé à la tête de la DST dès octobre 1999. Pour rappel, Laânigri a travaillé sous les ordres de Harchi en pilotant notamment la direction du contre-espionnage au courant des années 80, avant de finir par s’approprier pratiquement les prérogatives de la DGED, n’hésitant pas à piétiner les plates-bandes de ce service d’espionnage en s’acoquinant étroitement avec les services américains. On le verra ainsi gérer le dossier du terrorisme à partir de Témara, traiter l’affaire des Marocains afghans à Kaboul, suivre à la trace le prince Moulay Hicham ou encore prendre en charge le dossier des Sahraouis contestataires. Même s’il ne dirige plus directement la DGST, Laânigri reste le véritable patron du renseignement intérieur dont il surveille les services de près (une première pour un directeur de la Sûreté nationale).
Au sein de l’armée, le renseignement, comme on l’a vu, est du ressort de deux départements : le deuxième et le cinquième bureaux. Le premier est piloté par le colonel major Hamdane qui a gagné ses galons au cours de la première guerre du Golfe, le second est dirigé par le général Belbachir. En matière de coordination entre militaires et civils, il arrive qu’un "comité interarmée du renseignement" réunisse les chefs des deuxième et cinquième bureaux militaires, de la gendarmerie, et des représentants de la DGED. Le renseignement militaire en temps de paix comprend à la fois le renseignement de documentation (exemple : base de données sur une armée étrangère), le renseignement de situation et le renseignement de sécurité sur la protection des FAR contre toutes les intrusions venant de l’extérieur. C’est pour cela qu’après le vol des armes dans la caserne de Taza par un militaire proche des salafistes, en 2003, le cinquième bureau a mis sur pied une cellule chargée du suivi d’éventuels courants islamistes à l’intérieur même de l’armée…
TelQuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:13

C'est nouveau? ne me dites pas que TelQuel reprends avec son sensualisme ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:22

Arrow http://www.telquel-online.com/167/images/services_majeste.pdf Arrow
Citation :
Écoutes téléphoniques. Les grandes oreilles de la monarchie

Les services du monde entier s’appuient sur les écoutes téléphoniques comme élément-clé pour le renseignement et l’anticipation sur les événements. Les Marocains sont des orfèvres en la matière. Comment font-ils? Où? Que font-ils des flots de renseignements qui échouent quotidiennement dans leurs grandes oreilles?


Témara. La forêt est dense, l’accès particulièrement difficile. à l’intérieur, un département hautement secret, le "centre radioélectrique". Là, les opérateurs du service d'espionnage de la DGST, ou plus précisément de la Police des communications radioélectriques, surveillent quotidiennement des milliers de discussions téléphoniques, d'e-mails, de fichiers ou de fax. C'est le site principal des "grandes oreilles" de la monarchie.
Avec plus ou moins de bonheur, des dizaines de faisceaux captés sur les satellites sont, chaque jour, visités par les paraboles de la DGST.
Dans de grandes salles, des techniciens estampillés "secret défense" travaillent en harmonie. Ils s’affairent autour d’un matériel dernier cri (amplificateurs, démodulateurs, analyseurs, déchiffreurs...) qui transforment les faisceaux des satellites en fax, e-mails, fichiers ou voix. Leur principal objectif : déchiffrer les communications cryptées, une tâche de plus en plus ardue à mesure que les nouvelles technologies avancent.
Les opérateurs, eux, ont les yeux rivés sur les consoles des ordinateurs. Ils vérifient le tri automatique du trafic. Seulement quelques centaines, parfois beaucoup moins, de communications interceptées remontent, chaque jour, au cabinet du patron des espions.
Les autres, la grande majorité, sont jetées dans une poubelle informatique. La sélection s'effectue grâce à un dictionnaire électronique de mots-clés.
Ce sont les numéros de téléphone et les emails que la DGST entend surveiller en permanence. Ambassades, ministères, organisations internationales, ONG, multinationales... En plus des personnalités aux postes sensibles, des opposants politiques, des journalistes, il y en a plusieurs milliers, de tous pays, dans les ordinateurs des "grandes oreilles". Quand une adresse ou un nom reconnus apparaissent dans le faisceau d'un satellite espionné, la communication est automatiquement enregistrée.
En effet, avec les mots-clés, on filtre le flux de données. Dès que l'un de ces mots magiques (Mohammed VI, armes, drogue… etc) apparaît, l'ordinateur fait un retour pour enregistrer la communication depuis le début. Les spécialistes appellent cela la "veille".
Après le tri, l'écoute proprement dite. à la DGST, quelques dizaines de personnes passent la journée à traiter quotidiennement moins d’une centaine de conversations. Les écoutes qui paraissent revêtir une certaine importance sont remises au directeur de la DGST, Ahmed Harari, lequel répercute l’information au patron de la DGSN Hamidou Laânigri, qui en fait de même avec son supérieur supposé, Fouad Ali El Himma. Mais de toute cette masse d'informations qui rassemble très souvent du commérage pur et simple, très peu d’informations secrètes sont jugées dignes de remonter jusqu'au roi.
Sur un autre plan, et comme le Maroc est lié par des accords de coopération avec des services étrangers comme la CIA, il arrive très souvent que l’information recueillie à Témara remonte jusqu’à Washington. De toutes les façons, les Marocains n’ont guère le choix, les moyens dont dispose la National security agency (NSA) sont proprement phénoménaux. Les "grandes oreilles américaines" emploient 200.000 personnes qui opérent quotidiennement dans 1.000 stations d’écoute éparpillées dans le monde. Un formidable quadrillage espionne les émissions radio, les GSM, les fax, les communications des services de police, de gendarmerie, les chefs d’état, etc. Au même moment, la NSA peut identifier par un système de reconnaissance vocale 100.000 voix de personnes répertoriées. Qui sait, peut-être bien que, au final, l’une de ces millions de communications écoutées ici ou ailleurs, retombera, un jour, sur vous, ou votre voisin…
En rien n'interdit à la DGST d'intercepter vos conversations ou vos e-mails, pour peu que ceux-ci passent par un satellite. Pire encore, cet espionnage, qui fait appel à la complaisance des opérateurs téléphoniques, est implicitement autorisé par la fameuse loi contre le terrorisme de 2003 qui a institué les écoutes, devancée en cela par le code de procédure pénale qui a été adopté le 14 juin 2001. Le texte, élaboré en grande partie par la Direction des affaires criminelles du ministère de la Justice, a donné, sans surprise, une liberté de manœuvre accrue au parquet.
Les articles 40 et 49 du projet donnent toute latitude "au Parquet pour agir à travers les écoutes téléphoniques, l'interception des correspondances via les divers moyens de communication". Alors que le secret des correspondances était jusqu’alors garanti par l’article 11 de la Constitution…

Citation :
Dossier Moulay Hicham. Le prince et les mouchards

Le prince rouge est au cœur d'un dossier éminemment sensible puisqu’il concerne le roi en personne. C’est Fouad Ali El Himma qui le gère. Le ministre délégué filtre les renseignements remontés par la DGST et la DGED, mais aussi par les divers "amis" et autres contacts censés approcher, d’une manière ou d’une autre, Moulay Hicham. Tout ce qui concerne le prince alaouite est passé au crible. Ses rendez-vous, ses conversations téléphoniques font l’objet de rapports et de contre-rapports dont les synthèses et conclusions atterrissent régulièrement au cabinet royal. L’homme fait l’objet de filatures, pas toujours discrètes, à chacun de ses déplacements. Sur ce dossier, plus que sur tous les autres, le tandem El Himma – Laânigri s’occupe directement des séances de "débriefing", voire de briefing tout court, à l’adresse des contacts du prince, voire des hommes des médias. L’affaire de l’anthrax, il y a trois ans, illustre parfaitement l’entreprise, Laânigri (à l’époque directeur de la DGST) préparant le dossier, et El Himma le "vendant" aux hommes de presse.

Citation :
Dossier Sahara. Espionnage et négociations

S'il y a un dossier qui a mobilisé, à plein temps, tout ce que le Maroc compte comme services de renseignements, c’est bien celui du Sahara. Sur le terrain, le travail est effectué en plusieurs couches via tous les circuits classiques : le renseignement en vrac (plus communément appelé "tchemchim") par le réseau des caïds et moqaddems pour le compte de la DAG, et celui des RG pour le compte de la police, le renseignement-enquête plus appuyé effectué par les services de la DGST, sans oublier le ratissage systématique effectué par les services de l’armée, de la gendarmerie et des forces auxiliaires, tous présents en nombre dans la région. Tout ce travail est doublé, à l’extérieur du royaume, par les infiltrations (dans les circuits diplomatiques notamment) de la DGED. Le "jus" final, une fois passé par plusieurs filtres, atterrit systématiquement au cabinet royal avec des propositions pour d’éventuelles mesures à prendre… à noter, et c’est une donnée récente, que les contacts politiques entre le Maroc et le Polisario (voire l’Algérie), quand ils ont lieu, empruntent les mêmes passerelles que celles du renseignement. En d’autres termes, on infiltre, on espionne et on négocie en même temps. Et c’est valable de côté-ci de la frontière, comme de l’autre…

Citation :
Coopération. L'Amérique et le monde (dont nous)

Le gouvernement américain a, dès les années 1990, et de manière accrue après le 11 septembre 2001, monté une véritable internationale du renseignement basée sur des relations bilatérales avec plusieurs dizaines de "partenaires" triés sur le volet. Selon des critères plus ou moins objectifs (efficacité des services des pays tiers, degré de coopération…), les services américains ont tissé des liens avec leurs homologues étrangers à partir d’un découpage strict. Une séparation autour d'une série de quatre cercles concentriques, qui s’ouvre avec les pays les plus intimement associés à la "guerre contre le terrorisme" avant d’être bouclée avec des nations dont la collaboration est presque impossible. Dans le premier groupe de pays, on trouve les alliés de toujours : Royaume-Uni, Jordanie, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Philippines, Thaïlande. Le Maroc figure dans le deuxième chapeau avec l’Algérie, l’égypte, Israël, la Russie, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les émirats Arabes Unis ou la Turquie. Dans le troisième lot, on trouve le Yémen, le Pakistan, la Chine, ou encore l’Arabie Saoudite. Sans oublier le quatrième lot, celui des mauvais élèves (Iran, Syrie, Libye) que la realpolitik américaine n’a pas désespéré de récupérer, partant du principe que les ennemis d’hier peuvent devenir les collaborateurs de demain…



Source : telquel
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Untitl10


Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:25

Younes a écrit:
Notre armée est en Cote d'ivoire à la demande des Nations Unies (ONUCI). Et donc nous sommes sous les odres de l'ONU, et non du Maroc. Nous avonns aucune initiative. Les Français eux sont libre de leur mouvement ( LICORNE) d'ou la demande de protéctions..

C'est pourquoi j'ai parle de l'envoi d'une force independante, soit de commandos parachutistes, soit de commandos Marines (ou les deux) qui auraient pour mission le rapatriement et la protection des citoyens Marocains en cotes d'Ivoire.

A mon avis, un petit contingent d'une centaine de soldats équipés de lance missiles antichar et lance roquettes au maximum, pour etablir un camps de sécurité et y accueillir les marocains. Un helicoptere leger arme de mitrailleuses (Puma?) pour aller chercher les marocains coinces ailleurs. La cote d'ivoire ayant au maximum 1 seul appareil mi-24, et quelques canons AA, la tache ne devrait pas être au dessus de nos cordes. 1 ou 2 C130s se relayeraient le rappatriment des ressortissants Marocains vers un pays allié de la région ou la RAM se chargerait de les rapatrier.

En plus ca donnerait une opinion positive sur l'armée marocaine (c'est plus juste des portes ouvertes), et redorerait le blason du passport vert ...

Actualités nationales - Page 13 129533clipboard01gb
Au lieu de les laisser prendre du soleil sur les docks de la Marine royale, envoyez les donc se dégourdir les jambes.

_________________
Actualités nationales - Page 13 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena24
Actualités nationales - Page 13 Cheval11

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:40

H3llF!R3 a écrit:
Younes a écrit:
Notre armée est en Cote d'ivoire à la demande des Nations Unies (ONUCI). Et donc nous sommes sous les odres de l'ONU, et non du Maroc. Nous avonns aucune initiative. Les Français eux sont libre de leur mouvement ( LICORNE) d'ou la demande de protéctions..

C'est pourquoi j'ai parle de l'envoi d'une force independante, soit de commandos parachutistes, soit de commandos Marines (ou les deux) qui auraient pour mission le rapatriement et la protection des citoyens Marocains en cotes d'Ivoire.

A mon avis, un petit contingent d'une centaine de soldats équipés de lance missiles antichar et lance roquettes au maximum, pour etablir un camps de sécurité et y accueillir les marocains. Un helicoptere leger arme de mitrailleuses (Puma?) pour aller chercher les marocains coinces ailleurs. La cote d'ivoire ayant au maximum 1 seul appareil mi-24, et quelques canons AA, la tache ne devrait pas être au dessus de nos cordes. 1 ou 2 C130s se relayeraient le rappatriment des ressortissants Marocains vers un pays allié de la région ou la RAM se chargerait de les rapatrier.

En plus ca donnerait une opinion positive sur l'armée marocaine (c'est plus juste des portes ouvertes), et redorerait le blason du passport vert ...

Actualités nationales - Page 13 129533clipboard01gb
Au lieu de les laisser prendre du soleil sur les docks de la Marine royale, envoyez les donc se dégourdir les jambes.

Oui et les LRM de 300MM cheers
Non plus sérieusement en cote d'ivoire c'est uniquemennt des hommes avec des armes lègère, c'est un véritable bourbier, toute la population ou presque possède une arme, c'est l'afrique noire quoi, le tee shirt Nike le pantalon addidas, et l'ak47 dans la main Laughing

_________________
Actualités nationales - Page 13 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena26Actualités nationales - Page 13 Unbena25
Actualités nationales - Page 13 Cheval10

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:42

Younes a écrit:
Notre armée est en Cote d'ivoire à la demande des Nations Unies (ONUCI). Et donc nous sommes sous les odres de l'ONU, et non du Maroc. Nous avonns aucune initiative. Les Français eux sont libre de leur mouvement ( LICORNE) d'ou la demande de protéctions..

Cher Younes a quoi sert une armee si elle ne peut pas garantir la vie de ces concitoyens ou que ca soit? En cas extreme s'ils sont sous couverture onusienne et ils sont empeche's d'agir, ils n'ont qu'a se debarraser de leurs casques bleus et joindre le contingent francais. Mais je crois que les marocains sont entrain d'agir en coordenation avec l'ONU et les francais.

Citation :
Les Marocains de Côte d'Ivoire veulent rentrer au pays pour échapper aux combats

"Nous traversons une situation difficile mais nous sommes confiants dans la détermination des autorités marocaines de nous apporter l'aide nécessaire et d'organiser notre rapatriement", a-t-il ajouté.
Contacté par la MAP, le directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Abdellatif Bendahane a indiqué que les autorités marocaines suivent attentivement la situation des Marocains en Côte d'Ivoire et sont mobilisées pour assurer leur sécurité.
"Des contacts ont été pris avec les responsables de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire et de l'Opération française Licorne pour assurer la sécurité des Marocains", a-t-il assuré.

http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/les_marocains_de_cot/view


Dernière édition par Leo Africanus le Dim 3 Avr 2011 - 21:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Untitl10


Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:42

Younes a écrit:
Oui et les LRM de 300MM cheers
Non plus sérieusement en cote d'ivoire c'est uniquemennt des hommes avec des armes lègère, c'est un véritable bourbier, toute la population ou presque possède une arme, c'est l'afrique noire quoi, le tee shirt Nike le pantalon addidas, et l'ak47 dans la main Laughing

Les Ivoiriens ont des T55s et des jeeps avec canon AA.

_________________
Actualités nationales - Page 13 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena26Actualités nationales - Page 13 Unbena13
Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Untitl10
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:17

Il commence à veillir le Charles ..
Citation :

Arrivée au Maroc de SAR le prince de Galles, prince Héritier du Royaume-Uni


Rabat - SAR le Prince Charles, Prince de Galles et Prince Héritier du Royaume-Uni, est arrivé lundi en fin de matinée à Rabat pour une visite officielle de trois jours au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Actualités nationales - Page 13 Arrivee-prince-charles-M

Le prince Charles, accompagné de son épouse SAR la duchesse de Cornouailles Camilla Parker Bowles, a été accueilli à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, par SAR le Prince Moulay Rachid.
Après avoir passé en revue un détachement des Forces Armées Royales, le prince Charles a été salué par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui et le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.
Il a été également salué par le gouverneur de la préfecture de Salé, M. Alami Zbadi, l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, l'ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, M. Tim Morris, ainsi que par des élus et d'autres personnalités civiles et militaires.
Le prince Charles a été par la suite convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes.



MAP

_________________
Actualités nationales - Page 13 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena24
Actualités nationales - Page 13 Cheval11

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:00

H3llF!R3 a écrit:
Younes a écrit:
Oui et les LRM de 300MM cheers
Non plus sérieusement en cote d'ivoire c'est uniquemennt des hommes avec des armes lègère, c'est un véritable bourbier, toute la population ou presque possède une arme, c'est l'afrique noire quoi, le tee shirt Nike le pantalon addidas, et l'ak47 dans la main Laughing

Les Ivoiriens ont des T55s et des jeeps avec canon AA.

Oui sur le papier, mais sur le terrain c'est plutot une multituude de pièton avec des armes, meme l'armée Française reste très prudente, car la densité par habitant/combatant est super grande, les bavures arrivent vite. Je suis pour l'intervention des FAR en deuux parties : répatrimennt de nos citoyens,, et combat contre les pro Bagbo!

_________________
Actualités nationales - Page 13 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:01

Younes a écrit:
H3llF!R3 a écrit:
Younes a écrit:
Oui et les LRM de 300MM cheers
Non plus sérieusement en cote d'ivoire c'est uniquemennt des hommes avec des armes lègère, c'est un véritable bourbier, toute la population ou presque possède une arme, c'est l'afrique noire quoi, le tee shirt Nike le pantalon addidas, et l'ak47 dans la main Laughing

Les Ivoiriens ont des T55s et des jeeps avec canon AA.

Oui sur le papier, mais sur le terrain c'est plutot une multituude de pièton avec des armes, meme l'armée Française reste très prudente, car la densité par habitant/combatant est super grande, les bavures arrivent vite. Je suis pour l'intervention des FAR en deuux parties : répatrimennt de nos citoyens,, et combat contre les pro Bagbo!
Patience Younes patience notre tour viendra Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:54

vous revez les gars, la derniere fois ou les far sont intervenues militairement c'etait au zaire en 1977 et en irak en 1990 (observation) depuis les seules missions d'intervention se font sous l'egide de l'onu comme en somalie ou en bosnie basta Exclamation

il n'y aura ni commando de bg ou salé, ni c-130 ni fregate mais que des marocains qui ont tout perdu labas comme en libye et devront repartir a zero Crying or Very sad

et puis ces gens la ont leurs vies en cote d'ivoire, ou vont ils aller? ils n'ont presque plus aucune attache familiale, qui va les loger, les reconvertir, leur donner du travail? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 22:45

OBSERVATEUR a écrit:
vous revez les gars, la derniere fois ou les far sont intervenues militairement c'etait au zaire en 1977 et en irak en 1990 (observation) depuis les seules missions d'intervention se font sous l'egide de l'onu comme en somalie ou en bosnie basta Exclamation

il n'y aura ni commando de bg ou salé, ni c-130 ni fregate mais que des marocains qui ont tout perdu labas comme en libye et devront repartir a zero Crying or Very sad

et puis ces gens la ont leurs vies en cote d'ivoire, ou vont ils aller? ils n'ont presque plus aucune attache familiale, qui va les loger, les reconvertir, leur donner du travail? Idea
Pire encore, l'Observateur, nous aurons à traiter avec des gars qui ont acquis des convictions très différentes des nôtres. Lors du premier rapatriement des Marocains de CI, un gars se pointe à la rédaction d'un journal marocain. Il veut faire appel à des membres de la secte à laquelle il appartient, celle de la Rose-Croix. Croyant tous les marocains ignorants, même les journalistes, il ne parle que de rosicruciens et s'imagine que les rédacteurs de ce journal ne savent pas ce que ça veut dire. Quand il s'est fait éconduire par un journaliste marocain pour qui les sectes ésotériques d'Occident n'ont rien d'inconnues, il a même osé avoir des propos menaçants Laughing
Encore faut-il que le journaliste en question soit apeuré par l'ésotérisme chrétien, ce qui est très loin d'être le cas Actualités nationales - Page 13 Icon_mrg

_________________
Actualités nationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11978
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena21Actualités nationales - Page 13 Untitl10
Actualités nationales - Page 13 Unbena26Actualités nationales - Page 13 Cheval10
Actualités nationales - Page 13 Unbena13

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 22:55

Tiens les société secrétes sont implanté en Afrique
le satanisme est partout

_________________
Actualités nationales - Page 13 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: