Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mar - 1:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 10 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

l'eco

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:26

Yakuza a écrit:
Yakuza a écrit:
je lui ai ecrit le meme jour un courier Razz
Citation :
19 mai
Abdelkader Amara

Merci Si X pour votre initiative que je salue vivement. Nous prenons bien au serieux cette affaire.
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Wa ni3ma Al mouwaa6in Si X L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_mrg

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Juil - 15:23

Citation :
Comment Yazaki a embauché 3 600 personnes à Kenitra
Par Pierre-Olivier Rouaud - Publié le 09 juillet 2012, à 14h07

La seconde usine marocaine du fabricant japonais de faisceaux électriques automobiles est montée en puissance en quelques mois. Un challenge en terme de recrutement et de formation. Reportage à l’occasion de la publication par L’Usine Nouvelle d’un dossier spécial consacré à l’industrie au Maroc.

Une ruche où près de 2800 salariés s’activent sur plus d’un hectare de bâtiments à couper, assembler, connecter et tester des faisceaux de câbles multicolores pour la Ranger Rover Ivo et la Jaguar XF. Nous sommes à Kenitra dans l’usine du japonais Yazaki qui a ouvert début 2011 ce deuxième site marocain, après celui de Tanger en 2001. En phase continue de montée en puissance, l’usine facture déjà 250 000 heures par mois à ses clients.

Dans cette activité essentiellement manuelle, les coûts salariaux sont un facteur clé. C’est ce qui explique l’implantation de Yazaki au Maroc où le salaire minimum est d’environ 230 euros. Ses concurrents Delphi, Leoni ou Sumitomo sont d’ailleurs aussi présents ici.

Mais à la base de la performance opérationnelle il y a deux facteurs clés : le recrutement et la formation. En même temps que la construction du site, Yazaki a ainsi mené un plan massif d’embauche en quelques mois. "Nous employons en ce moment 2760 salariés mais compte tenu des départs naturels, nous avons recruté plus de 3700 personnes au total, une grosse équipe RH s’en occupait à plein temps.

A son maximum, l’usine a connu un pic de 3663 personnes présentes en octobre 2011,», relate Abdeslam Benjelloun, directeur de l’usine, un ancien de Fiat et Valeo. Dans ce site posé près de l’autoroute Rabat-Tanger au sud de la ville, la plupart de ces ouvriers ont une vingtaine d’années avec une forte proportion de femmes. Pour embaucher autant et si vite, Yazaki a passé une convention avec l’Anapec, le "Pôle Emploi" marocain. A charge pour cette agence de présélectionner par centaines les dossiers de candidatures.

"A vrai dire, nous n’avons pas vraiment eu de problème de ressources, le bassin d’emploi est bien pourvu. Les candidatures spontanées ne manquaient pas. Des gens viennent même de 50km ou plus", expose Abdeslam Benjelloun. Chez Yazaki, aucun des salariés n’avait jamais travaillé dans une usine de faisceaux, ni même dans l’automobile.

Leur profil ? Pour certains un bac sciences appliquées, pour d’autres un brevet de techniciens voire la fac de lettre ! "Certains ne supportent pas le métier et se désistent au bout de quelques semaines, voire le deuxième jour. C’est habituel, cela explique que nous ayons recruté au début plus que nos besoins", note Abdeslam Benjelloun en précisant que le turn-over s’est stabilisé à environ 3%.

Car au Maroc, le chômage dépasse 15%, bien plus encore pour les jeunes, dans les zones urbaines comme Kenitra. Cette cité de 930 000 habitants, l’ancienne Port-Lyautey, a été choisie par le gouvernement pour devenir un pôle industriel, notamment automobile, dans une optique d’équilibre territorial à côté de régions déjà développées de Casablanca-Rabat et Tanger. Et, de plus en plus d’industriels comme Yazaki répondent présents, notamment pour s’abstraire de l’inflation salariale sur des bassins industriels plus anciens.

Ainsi, Sumitomo un autre japonais ou Faurecia se sont déjà implantés à Kenitra. A cela s’ajoute surtout, à 30 km de l’usine Yazaki, la nouvelle zone franche Atlantic City de 198 ha où les sites de Saint-Gobain ou Delphi sont en construction et doit compter à terme 30000 emplois.

Pour fidéliser les opérateurs, dont le salaire de base reste le Smic auquel s’ajoutent progressivement des bonus et primes d’ancienneté, Yazaki a privilégié les avantages connexes comme une solide mutuelle santé. Le groupe prend en charge aussi le ramassage avec une flotte de 60 minibus opérant dans un rayon de 20 km et le restaurant d’entreprise, deux postes qui représentent à eux seuls 25% de la masse salariale.

Dans cette région considérée comme relativement syndicalisée au Maroc (ce qui n’est pas le cas de l’usine), le groupe a aussi organisé des élections de délégués du personnel. "L’important est d’être à l’écoute et d’impliquer tous les salariés", estime Abdeslam Benjelloun. "Ainsi les bureaux des fonctions support ne sont séparés des ateliers que par une paroi vitrée. Chacun voit ce que fait l’autre."

Ceci étant, la priorité des derniers mois a été de faire grimper la productivité directe (heures de production ramenées à celles pointées). Un ratio clé qui monte sans arrêt qu’Abdeslam Benjelloun suit en permanence sur son ordinateur avec d’autres indicateurs comme la perte de matière, mesurée en grammes par heure travaillé ou aussi la logistique. "Nous atteignons 98% de conformité sur les livraisons, c’est bien mais cela peut encore progresser." Et pour cela il n’y a pas de mystère : la réussite opérationnelle passe par le management et la formation.

Outre le recrutement, le challenge a en effet été de former plus de 3000 personnes en quelques mois. Selon la complexité des taches, il faut de 2 à 4 semaines de formation à un opérateur pour être opérationnel avec en alternance des passages en atelier. Il y a les fonctions techniques et de dextérité, mais aussi les bases du lean manufacturing comme la chasse au 7 "mudas" (gaspillages). Yazaki, un groupe de 200000 personnes et gros fournisseur de Totyoa n’oublie pas qu’il est japonais !

Pour tenir ses délais de formation, le groupe a choisi une organisation radicale : les sessions de formation se déroulaient en 3x8 dont certaines de 22h à 6h! Une équipe (ou plutôt trois) de formateurs a été formée sur place au préalable mais pendant quelques mois certains sont venus de Tanger et même d’autres filiales au Portugal, en Roumanie ou en Turquie. Avec un objectif : qu’aucun formateur n’encadre plus de 35 à 45 personnes.

Quant aux conducteurs de machine de coupage de câble, une fonction clé, ils ont, eux, avant le démarrage du site été envoyés en formation à Tanger qui dispose du même parc machine. Certaines des chefs de ligne sont d’ailleurs des anciens de l’usine de Tanger venus s’installer ici.

La phase de recrutement et de formation achevée, Abdeslam Benjelloun a déjà d’autres projets. Il a fait la chasse au m2 dans les zones de stockage pour libérer de l’espace dans un bâtiment satellite à l’usine principale. "Je vais pouvoir faire une demande d’activité supplémentaire au groupe". Mais Yazaki ne s’arrêtera sans doute pas là. Après Tanger et Kenitra, il prévoit déjà d’investir bientôt dans une troisième usine au Maroc à Fès.

A Kenitra (Maroc), Pierre-Olivier Rouaud
Citation :
Une usine verte dans le Gharb
L’usine Yazaki de Kenitra , la capitale de la région du Gharb s’étend sur 12 000m2 en production et 10 000m2 d’espace de stockage sécurisé pour éviter les vols de cuivre. L’usine comporte aussi des spécifications dernier cri en matière environnementale : eau chaude solaire, mats d’éclairage photovoltaïque, recyclage des eaux usées, éclairage par tube concentrateur solaire ou double façade ventilée…La conception en a été faite par un cabinet portugais. Par rapport à une usine standard, l’économie d’eau est notamment de 4500m3 par an. L’investissement total dans l’usine s’est élevé à 25 millions d’euros
.
http://www.usinenouvelle.com/article/comment-yazaki-a-embauche-3-600-personnes-a-kenitra.N178381

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Juil - 15:35

Citation :
"Je vais pouvoir faire une demande d’activité supplémentaire au groupe". Mais Yazaki ne s’arrêtera sans doute pas là. Après Tanger et Kenitra, il prévoit déjà d’investir bientôt dans une troisième usine au Maroc à Fès.



Fahed64 a écrit:
J'ai pris l'avion à côté de deux ingénieurs en qualité originaire de Roumanie et travaillant pour Yazaki! Elles m'ont confirmé que le groupe va faire du pays une plateforme d'exportation majeur à destination de l'europe, que d'autres projets sont en cours de développement! Idem apparement le haut management crois dure comme fer au "Maroc pays d'industrie automobile" et ils ne comptent pas resté les bras croisés avec les constructeurs auto Twisted Evil

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:32

PEUGEOT AU MAROC?

Lors de la conférence de presse relative a la signature de l accord de gestion et d exploitation de "CASA-TRAM",vendredi dernier,la ministre
francaise du commerce exterieur a déclaré que "PEUGEOT"a l intention de suivre l exemple de"RENAULT"en s implantant au Maroc.Elle a affirmé
aussi que la porte est ouverte a tous les investisseurs francais au Maroc y compris"PEUGEOT".Affaire a suivre.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:14

la pilule sera très difficile a faire passer !!!! après l'annonce du plan de restructuration et la suppression de 8000 emploi !!!

Citation :
François Hollande juge le plan de restructuration "inacceptable"

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-francois-hollande-juge-le-plan-de-restructuration-inacceptable-491088.html?sitemap
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:25

peut etre qu´une relocalisation au Maroc sauverait ces jobs en france meme,qui ne se sert pas dans le low cost ne peut survivre en europe mtn.
pour le socialiste,il ne peut s´ingerer trop dans le privé

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:43

Pourtant on parle plus de la slovaquie que du Maroc....
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120713trib000708920/psa-en-crise-un-projet-de-nouveau-modele-de-voiture-en-slovaquie.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:35


La, on parle de production d un nouveau modéle bas de gamme dans l usine déja existante en Slovaquie.Alors que la ministre francaise a
parlé d une nouvelle implantation .Légere nuance quand meme.et si usine nouvelle il y aurait c est pas pour demain,il faut compter deux ou trois ans minimum,voire plus pour qu elle soit operationnelle.
.D ici la, pas mal d eau aurait coulé "sous la Seine",cad que les socialistes auront digéré,douleureusement hélas, TOUTES les "regles d une
economie mondialisée( d une maniere ou d une autre).
La ministre a dit qu on est sur les tablettes de Peugeot.Mentirait-elle?.....Moi je pense qu on a une chance a ce propos et qu il faudra VEILLER
a ce qu elle se concrétise(efforts,sacrifices a fournir)comme on l a fait avec Renault et veiller a ce que les tunisiens,egyptiens ou autres nous
courcircuitent si on reste sceptiques ou les bras ballants.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:40

Pour ma part je souhaiterais l'arrivé d'un gros construsteur asiatique histoire de pas mettre "tout les oeufs dans le même panier"

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:58

Viper a écrit:
Pour ma part je souhaiterais l'arrivé d'un gros construsteur asiatique histoire de pas mettre "tout les oeufs dans le même panier"

Les asiatiques nous reprochent le fait de ne pas être anglophones, j'ai entendu le CEO de Daewoo dire ça dans une interview à la télévision marocaine il y a quelques années quand on négociait pour implanter une usine au maroc.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:09

faut le dire à Bombardier ou Boeing alors ...parceque eux sa leur pose pas de problème... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:14

Je ne sais à quel point on peut croire ce Bruno Gollnisch du FN, mais il écrit sur son blog aujourd'hui:

Citation :
.... En juin 2011, ce blog évoquait déjà les informations très inquiétantes, alors démenties, faisaient état de nouvelles fermetures d’usines du groupe PSA à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Lieu Saint Amand (Nord) au profit de la Turquie ou du Maroc......

http://www.gollnisch.com/2012/07/16/fermer-ici-ouvrir-ailleurs/
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:19

non le probleme avec les asiatique etait une question de taux impots a leurs autos importés(cf.l´economiste),ils voulaient le meme traitement que les europeens qui investissent ici.

http://www.leconomiste.com/article/automobiledroits-de-douanebrles-importateurs-asiatiques-ne-lachent-pas-prise
http://www.leconomiste.com/article/888752-droits-de-douane-pas-de-concessions-supplementaires-pour-les-asiatiques

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:22

Viper a écrit:
faut le dire à Bombardier ou Boeing alors ...parceque eux sa leur pose pas de problème... Rolling Eyes

C'est différent, les asiatiques ne sont pas comme les Nord américains, il y a une différence culturelle énorme qui se répercute sur le mode de management.

Je vais citer l'exemple que je connais très bien qui est celui de LG Morocco que je connais (pour des raison relatives au boulot que je fait). Les coréens, par exemple, ne parlent que anglais, et encore!! il est de mauvaise qualité, mais c'est la seule langue étrangère qu'ils parlent, le problème c'est qu'ils sont très méfiants et ne ne concèdent pas une large marge de manouvre aux cadres marocains qui travaillent avec eux (tous parfaitement anglophones)...
Vous allez me dire où est le problème puisque tous les marocains qui travaillent pour eux sont anglophones, le problème c'est que les coréens ne délèguent pas et aiment tout contrôler, ils ne font confiance à personne, or au maroc (environement francophone) ils sont obligés de passer par leur cadres marocains (et ça les énèrvent!! parce qu'ils se sentent dépendant d'eux), du coup ils deviennent très douteux, très méfiants, au point de bloquer le travail parfois, parfois pour signer un chèque il faut attendre plusieurs semaines.

Les nord américains c'est autre chose, je ne peux imaginer un CEO américain gérer la filiale marocaine comme on gère une épicerie!! Il va donenr plus de champs de manoeuvres à ses collaborateurs, il va tarcer la politique générale et laisser les petites affaires et la paperasse aux marocains qui parlent la langue du bled.

J'ai vu les coréens gérer LG Morocco, ils sont ... ridicules... et trop nerveux, ils se sentent pas à l'aise.


Dernière édition par Ticonderoga le Lun 16 Juil - 15:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:24

Yakuza a écrit:
non le probleme avec les asiatique etait une question de taux impots a leurs autos importés(cf.l´economiste),ils voulaient le meme traitement que les europeens qui investissent ici.

http://www.leconomiste.com/article/automobiledroits-de-douanebrles-importateurs-asiatiques-ne-lachent-pas-prise
http://www.leconomiste.com/article/888752-droits-de-douane-pas-de-concessions-supplementaires-pour-les-asiatiques

Yakuza, je suis au courant de cette histoire aussi, mais moi j'ai vu et entendu le mec dire ça, à la télé endirect, c'est un facteur culturel que j'ai expliqué dans le message en haut.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:28

c´est une sebba/raison pour la tele mon ami,les dessous c´est le bras de fer contre le gouvernement pour avoir la meme chose que les europeens.
mais en signant avec Renault ils ont droit a une protection des asiaiques,seule une implantation donne droit aux privileges,c´est la reponse des notres.
ils t´ouvrent dans un pays non anglophone si les $$$ le permettent,Viper a donné l´exemple des autres

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:36

Chouf, Je me suis mal exprimé... je ne suis pas naïf, je sais qu'ils sont partis parce que les négos ont échoué... La preuve, quand il a parlé du problème de la langue, c'était pendant la ''lune de miel'' quand tout allais bien, c'est pas ça la cause de leur départ.

J'ai juste essayé d'expliquer que par rapport aux asiatiques, il y a aussi se côté à prendre en considération, le CEO de Daewoo n'a pas dit qu'il compte partir à cause de ça, mais il a dit que c'est un problème et il a raison, j'ai vu de très près les coréens gérer LG morocco, ils ne sont pas comme les chinoix ouverts d'esprit et seul-confident, ils sont comme... complexés!! Shocked Ils ont un sérieux problème avec ce côté linguistique qui ne leur permet pas de ''contourner'' leurs employés marocains en cas de besoins...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:53

Ticonderoga a écrit:
Viper a écrit:
faut le dire à Bombardier ou Boeing alors ...parceque eux sa leur pose pas de problème... Rolling Eyes

C'est différent, les asiatiques ne sont pas comme les Nord américains, il y a une différence culturelle énorme qui se répercute sur le mode de management.

Je vais citer l'exemple que je connais très bien qui est celui de LG Morocco que je connais (pour des raison relatives au boulot que je fait). Les coréens, par exemple, ne parlent que anglais, et encore!! il est de mauvaise qualité, mais c'est la seule langue étrangère qu'ils parlent, le problème c'est qu'ils sont très méfiants et ne ne concèdent pas une large marge de manouvre aux cadres marocains qui travaillent avec eux (tous parfaitement anglophones)...
Vous allez me dire où est le problème puisque tous les marocains qui travaillent pour eux sont anglophones, le problème c'est que les coréens ne délèguent pas et aiment tout contrôler, ils ne font confiance à personne, or au maroc (environement francophone) ils sont obligés de passer par leur cadres marocains (et ça les énèrvent!! parce qu'ils se sentent dépendant d'eux), du coup ils deviennent très douteux, très méfiants, au point de bloquer le travail parfois, parfois pour signer un chèque il faut attendre plusieurs semaines.

Les nord américains c'est autre chose, je ne peux imaginer un CEO américain gérer la filiale marocaine comme on gère une épicerie!! Il va donenr plus de champs de manoeuvres à ses collaborateurs, il va tarcer la politique générale et laisser les petites affaires et la paperasse aux marocains qui parlent la langue du bled.

J'ai vu les coréens gérer LG Morocco, ils sont ... ridicules... et trop nerveux, ils se sentent pas à l'aise.

Ticonderoga a écrit:
Chouf, Je me suis mal exprimé... je ne suis pas naïf, je sais qu'ils sont partis parce que les négos ont échoué... La preuve, quand il a parlé du problème de la langue, c'était pendant la ''lune de miel'' quand tout allais bien, c'est pas ça la cause de leur départ.

J'ai juste essayé d'expliquer que par rapport aux asiatiques, il y a aussi se côté à prendre en considération, le CEO de Daewoo n'a pas dit qu'il compte partir à cause de ça, mais il a dit que c'est un problème et il a raison, j'ai vu de très près les coréens gérer LG morocco, ils ne sont pas comme les chinoix ouverts d'esprit et seul-confident, ils sont comme... complexés!! Shocked Ils ont un sérieux problème avec ce côté linguistique qui ne leur permet pas de ''contourner'' leurs employés marocains en cas de besoins...

Merci pour ces informations Tico c'est quelque chose d'instructif L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_sal
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:55

tshaashh a écrit:
Merci pour ces informations Tico c'est quelque chose d'instructif L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_sal
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:40

Y'a pas de fumé sans feu

Citation :

"فولكسفاغن" تطمح فتح مصنع لها بالمغرب

http://hespress.com/permalink/58884.html

La source algérienne ici http://www.echoroukonline.com/ara/articles/136512.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:01

atlasonline a écrit:
Y'a pas de fumé sans feu

Citation :

"فولكسفاغن" تطمح فتح مصنع لها بالمغرب

http://hespress.com/permalink/58884.html

La source algérienne ici http://www.echoroukonline.com/ara/articles/136512.html

Les 2 trucs parlent de quoi en fin de compte Question

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:04

Fremo a écrit:
atlasonline a écrit:
Y'a pas de fumé sans feu

Citation :

"فولكسفاغن" تطمح فتح مصنع لها بالمغرب

http://hespress.com/permalink/58884.html

La source algérienne ici http://www.echoroukonline.com/ara/articles/136512.html

Les 2 trucs parlent de quoi en fin de compte Question

Les algériens disent que Wolkswagen a entamé des négociations avec le Maroc pour construire une nouvelle usine.

Echourouk titre son article :

Wolkswagen suit Renault et décide de construire son usine au Maroc au lieu de l'Algérie.

à prendre avec des pincettes.


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:06

Fremo a écrit:
atlasonline a écrit:
Y'a pas de fumé sans feu

Citation :

"فولكسفاغن" تطمح فتح مصنع لها بالمغرب

http://hespress.com/permalink/58884.html

La source algérienne ici http://www.echoroukonline.com/ara/articles/136512.html

Les 2 trucs parlent de quoi en fin de compte Question
Citation :


"Volkswagen" se joindre à "Renault" et a décidé d'établir une usine au Maroc au lieu de l'Algérie




il se ventait en plus que wolswagen était mieu que renault L'industrie automobile au Maroc - Page 10 573264
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:08

je me rappel Ahmed Chami l'avait dit une fois, qu'ils sont en négociation avec VW c'est à prendre au sérieux !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:54

non c´est a dessin politique interne,il n´y a rien de tout ca du coté allemand,sinon Handelsblatt l´aurait revelé,un journal economique qui annonce tout avant meme prise de decisions.
remarquez que le gros du texte se concentre sur la partie nego avec l´algerie,ce qui est vrai,apres ils font un petit passage de jamming en citant le maroc sans details aucuns,pour mettre pression ze3ma..walaho a3lam

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