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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 23:38

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 11 merci ! mea culpa

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:48

Citation :

Renault Tanger : Le « Dacia Lodgy » sera vendu en France

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Ee2dc410

Renault a dévoilé sa Dacia Lodgy lors du Salon de l’automobile qui se tient à Genève. Le véhicule sera bel et bien vendu en France, certainement au grand malheur de certains politiques français qui ont récemment fustigé la firme pour ses décisions stratégiques. Le prix sur le marché français du nouveau monospace low cost est déjà connu, mais au Maroc, il faudra encore attendre.
Le premier produit « Made in Tanger » de Renault, le Dacia Lodgy, a été dévoilé au salon de l’automobile qui se tient en ce moment à Genève. Avec sept places à bord, le monospace, baptisé « Lodgy », dispose d’un moteur à essence et d’un moteur diesel. Il sera commercialisé dans l’hexagone, oui, mais aussi en France à partir de 9 900 euros, selon Boursier.com. D’ailleurs, les intéressés peuvent déjà passer des commandes. « Le prix de la Lodgy est très abordable, surtout avec un niveau de qualité assez exceptionnel, a indiqué, dans une interview à Matin Auto, le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares. Je vous rappelle, poursuit-il, que de nombreuses organisations de consommateurs en Europe ont fait des études comparatives et Dacia est arrivée en tête des enquêtes qualité tout simplement parce que ses produits sont raisonnablement simples, bien conçus, bien fabriqués et ne posent pas de problèmes de fiabilité ». Ce tarif porte sur un petit moteur à essence (seulement 85 chevaux). A ce prix, le Lodgy coûte deux fois moins cher que le Scenic entièrement fabriquée en France. La version diesel proposée par Renault nécessite une bourse plus importante : 14 900 euros, selon Les Échos.

De quoi réactiver la polémique

Là, ce sont les politiques qui vont s’en mordre les doigts, surtout les défenseurs du « Made in France ». Encore que le ministre de l'industrie, Eric Besson, avait déclaré sur BMF que « les voitures Dacia produites dans l'usine Renault de Tanger seraient vendues de façon marginale en France et qu'elles étaient avant tout destinées au Maghreb », rapporte Marianne2.fr. Survenue en pleine campagne présidentielle, l’inauguration de l’usine de Tanger avait complètement retourné les politiques français. Selon eux, fabriquer les véhicules du géant français de l’automobile au Maroc soulève la question du « Made in France ». Entre « erreur stratégique », « scandale d’Etat » et « usine perdant-perdant » pour le Maroc et la France, Renault avait reçu toutes formes de critiques.

Déjà, le PDG Carlos Ghosn avait défendu les décisions du groupe en évoquant la nécessité de produire le low cost dans les pays où la main d'œuvre est abondante, qualifiée, et bon marché pour assurer, sur le marché, la compétitivité des véhicules produits. Cette fois, le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, réitère et soutien à 100% la stratégie actuelle du groupe. Sur un marché européen en baisse, « il y a une très grande logique à fabriquer les modèles là où on peut les rendre compétitifs […] Alors que nos concurrents sont obligés, dans une démarche désespérée, de pratiquer des rabais excessifs, au risque de détruire de la valeur, nous avons inventé une façon de faire des profits plus efficace », », explique au Figaro Carlos Tavares, le directeur général délégué de Renault. A noter que Le low-cost, la gamme « la plus rentable de l'entreprise », dégage des marges bien supérieures à 6%.

Les prix sont connus pour le marché français, qu’en est-il pour le Maroc, puisque comme l'avait annoncé Renault, 10% de la production de l'usine de Tanger sera destinée au marché marocain, maghrébin et du Moyen-Orient ? Renault Maroc pourrait communiquer sur ce sujet à partir de fin avril puisque la commercialisation du Dacia Lodgy serait prévue à partir du mois de Mai, apprend Yabiladi auprès de la Chargée de Communication de la firme dont l’antenne se trouve à Casablanca.


http://www.yabiladi.com/
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:54


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 18:46

à confirmer

Citation :
Dacia DokkerL'offensive se poursuit
Dacia n'en finit plus de se diversifier. Après le monospace, la filiale roumaine de Renault s'apprête à attaquer un nouveau créneau, celui des ludospaces. Avec, comme de coutume, un tarif très serré.

L'inauguration d'une nouvelle usine Renault à Tanger, au Maroc, fait débat dans le monde politique et dans les médias.
Pour beaucoup, le monospaceDaciaLodgy, qui y sera fabriqué, risque de cannibaliser son cousinScénic, produit en France, à Douai.
Mais un autre modèle du Losange a sans doute de plus grandes raisons de s'inquiéter: leKangoo. La filiale roumaine du groupe lui prépare en effet un rival direct, qui devrait s'appeler Dokker et sera également assemblé à Tanger. Un ludospace qui fera sa première apparition officielle au prochainMondial, et sera décliné aussi bien en utilitaire qu'en version pour particuliers.
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet431465-35.htm


Citation :
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http://www.automobile-magazine.fr/media/galeries/photos/dacia/dacia_dokker/%28photo%29/67657#galerie_top

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 23:05


L'Economiste
Citation :
RENAULT TANGER
LES PREMIÈRES LODGY ARRIVENT EN EUROPE
LE PREMIER BATEAU A PRIS LA MER LA SEMAINE DERNIÈRE
LES DACIA MAROCAINES COMMERCIALISÉES DÈS LES PROCHAINES SEMAINES
L’ESPAGNE, L’UN DES PREMIERS PAYS À ÊTRE LIVRÉ

RENAULT Melloussa continue sur sa lancée. L’usine, installée à une trentaine de kilomètres de Tanger, vient d’effectuer sa première livraison de Lodgy «made in Morocco» en Europe. En effet, le premier lot de véhicules fabriqués à Tanger a pris la mer la semaine dernière à bord d’un bateau aménagé à cet effet.

Au total, ce sont 500 Lodgy qui seront commercialisées dans les prochaines semaines en Europe et qui sont actuellement en route vers les concessionnaires de la marque au Losange.

Comme nous l’avions annoncé sur nos colonnes, les voitures ont pris le chemin depuis l’usine de Melloussa à bord de trains spéciaux aménagés. L’opération semble maintenant rôdée. Les voitures sont garées lors d’une première étape dans l’aire de stockage primaire au sein de l’enceinte de l’usine. Ensuite elles sont acheminées vers la zone de chargement ferroviaire, située à quelques centaines de mètres en hauteur.

De là, elles sont chargées sur les wagons spécialement fabriqués pour Renault pour prendre finalement la direction du port Tanger
Med. Le trajet ferroviaire ne dure que 50 minutes et l’opération totale peut atteindre six heures, si on inclut le temps de chargement. Une fois au port, elles sont garées dans une zone tampon en attendant d’être chargées sur le bateau, un ‘car-carrier’ spécifiquement conçu pour le transport des voitures.

Le trajet maritime peut durer, quant à lui, entre 10 et 40 heures en fonction de son port de destination. Concernant cette première fournée de Lodgy, il est probable que ce soit le port espagnol de Barcelone qui les reçoive. En dehors des considérations politiques liées à la polémique sur l’usine de Tanger en pleine campagne présidentielle en France, les médias espagnols ont de leur côté bien accueilli le premier monospace fabriqué par Renault au Maroc et il est vraisemblable que ce soit ce pays qui en bénéficie en premier.

Son prix serré, à partir de 9.900 euros, pourrait faire de lui un véritable best-seller des ventes dans un pays durement frappé par la crise économique.

La commercialisation au Maroc ne devrait pas tarder. En effet, Renault avait promis que cette dernière allait être menée de manière concomitante avec le reste du monde en mettant sur le marché local la Lodgy vers la fin du mois d’avril.
Pour rappel, c’est en juillet dernier que les mises au point des lignes de fabrication ont démarré, ultimes préparatifs avant le lancement de la production en janvier 2012. Année au cours de laquelle la capacité de production sera comprise entre 60.000 et 70.000 véhicules, dont 80% dédiés à l’export (soit environ 56.000 unités).

La première ligne devra atteindre sa vitesse de croisière, soit une production d’environ 170.000 véhicules par an, fin 2013 avec un démarrage de la deuxième ligne en 2014 pour atteindre le plafond des 400.000 véhicules par an, soit une voiture toutes les minutes.

Pièce maîtresse

LE port Tanger Med et le terminal dédié pour l’export des véhicules font partie des éléments les plus importants du dispositif d’export de Renault. Le terminal permet d’envoyer la production directement par voie maritime vers les principaux marchés européens et asiatiques.

Au port de Tanger
Med, une gare spécifiquement adaptée aux véhicules a été prévue. Ses bâtiments devront permettre d’assurer le stockage temporaire des véhicules en attendant de les embarquer sur des bateaux adaptés au transport de voitures.

Le terminal pour véhicules de Tanger Med est doté de deux postes à quai pouvant accueillir des navires ‘car-carriers’ d’une longueur maximale de 240 mètres.

Il dispose d’une capacité totale d’un million de véhicules par an. D’une superficie totale de 18,5 hectares de terre-pleins, une partie a été concédée pour une durée de 30 ans à Renault.
Ali ABJIOU
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 0:02


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:21

le Lodgy a bonne pub en Allemagne.

Citation :
Avec le slogan d'une "marque de la voiture pour les ennemis de symbole du statut" ,Dacia flirte avec succès à livrer des voitures pratiques, moins spectaculaire et extrêmement faible coût avec de plus en plus large de modèles. Maintenant le constructeur roumain, qui est à cent pour cent de Renault, vient au marché avec Van Lodgy à un prix compétitif à partir de € 9990

article + 12 Pics
Arrow http://auto.t-online.de/dacia-lodgy-im-autotest-raumfahrzeug-zum-discountpreis/id_55929776/index?news

Traduc

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Dacia-lodgy-12-7926834842619809467

meme chose sur Focus

http://www.focus.de/auto/news/fahrbericht-dacia-lodgy-van-es-xl-sein-soll_aid_742702.html

Traduc

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Dacial10

autres Pics
http://www.motor-talk.de/news/dacia-lodgy-familien-grossraumer-im-anflug-t3798935.html

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Dacia-lodgy-10-8050812171998062706

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:33

elle est belle et rapport qualité prix imbatable !!

c'est les meme moteur que des clio ?

il y a combien de taux d'integration pour le moment de lusine renault au maroc ?
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:55

bolderiz a écrit:
elle est belle et rapport qualité prix imbatable !!

c'est les meme moteur que des clio ?

il y a combien de taux d'integration pour le moment de lusine renault au maroc ?

http://www.leconomiste.com/article/891085-le-site-de-renault-inaugur-officiellement

45% le aux sera plus élevé en attendant le démarrage de d autres sous traitant confirmé, voir topic



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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:19

Citation :
Adel Ben Khaled : ''Les constructeurs allemands s'intéressent de plus en plus au Maroc''

Spécialiste des câbles électriques, le groupe de Nuremberg Leoni vient d'inaugurer sa huitième usine dans le royaume. Située à Berrechid, elle emploiera 2 500 salariés d'ici à 2014.

L'équipementier allemand Leoni continue son expansion en Afrique du Nord, où il compte 25 000 salariés (60 750 dans le monde). Implanté dès 1977 en Tunisie, le fabricant de câbles électriques, leader en Europe et quatrième dans le monde, mise aussi sur le Maroc, où il vient d'inaugurer sa huitième usine, pour fournir les usines automobiles de l'Europe du Sud-Ouest. Aujourd'hui, il profite du démarrage de Renault Tanger Med. Aux manettes depuis 2009, Adel Ben Khaled, ingénieur de 47 ans né à Zaghouan (Tunisie) et formé à Karlsruhe (Allemagne), veut faire progresser de 15 % les ventes de la filiale cette année.

Jeune Afrique : Quel est l'objectif de votre nouvelle usine de Berrechid, inaugurée le 19 avril ?

Adel Ben Khaled : Cette implantation est entièrement destinée aux équipementiers, qui s'installent en nombre au Maroc et ont besoin de nos produits. Nous l'avons conçue comme un regroupement de mini-usines, chacune étant dévolue à un client spécifique : Siemens, Valeo, Faurecia, Plastic Omnium... D'ici à 2014, Berrechid devrait compter 2 500 salariés travaillant pour une dizaine d'équipementiers.

En Allemagne, comment sont perçues ces implantations à l'étranger ?

Il n'y a pas de polémique sur ce sujet : nos salariés allemands comprennent la nécessité d'une combinaison entre un service commercial et d'ingénierie en Allemagne et des centres de production compétitifs.

Leoni fournit le câblage du monospace Lodgy, le premier véhicule fabriqué par Renault Tanger Med. La compétition a-t-elle été rude ?

Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés, alors que le Maroc compte de grands concurrents comme Sumitomo, Yazaki ou Fujikura. Nous avons gagné ce marché d'abord en raison de notre expérience positive de fournisseur pour la Logan, tant à Casablanca qu'en Roumanie. Renault avait confiance dans notre capacité à respecter nos engagements. Les économies d'échelle nous ont permis d'être compétitifs sur le plan des coûts. C'est notre usine d'Aïn Sebaa qui est chargée de cette production.

L'année 2011 a été mouvementée en Afrique du Nord... Comment l'avez-vous vécu ?

En Tunisie et en Égypte, où Leoni compte respectivement 13 000 et 4 000 employés, le groupe n'a pas réduit la voilure, contrairement à certains concurrents. Malgré la crise, nous avons prouvé à nos clients européens que nous étions capables de livrer dans les temps, quitte à vendre parfois à perte pour garder leur confiance. Aujourd'hui, nous espérons que ces pays sortiront vite de ces situations politiques transitoires.

Le Maroc en a-t-il profité pour prendre des parts de marché à la Tunisie dans le secteur automobile ?

Même au sein de Leoni, les entités d'Afrique du Nord sont en concurrence. Mais à cause de l'approvisionnement en « juste à temps », la proximité géographique est essentielle. Pour cette raison, le Maroc fournit surtout l'Espagne, le Portugal et la France, tandis que la Tunisie vise davantage l'Allemagne et l'Europe orientale. Néanmoins, ces derniers mois, il y a un regain d'intérêt des constructeurs et équipementiers allemands pour le Maroc, notamment à cause du facteur politique. Certains d'entre eux songent à s'y installer.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:16

Citation :
Le groupe japonais Yazaki va créer une nouvelle usine de câblage à Meknès. L’intérêt est porté sur un terrain de 6 ha, situé dans la commune de Mejjat que le Centre Régional d’Investissement mettra à la disposition de l’investisseur. Ce dernier s’engage, pour sa part, à donner le premier coup de pioche dans les plus brefs délais et à créer près de 700 postes d’emploi dès le démarrage (dans un an) et 3.000 à terme. Notons que Yazaki Morocco est déjà présente à Tanger et Kénitra. Son management a mené un benchmarking dans les différentes régions du Maroc.

L'Economiste
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 1:33

Le Maroc a un sacre avenir dans l'automobile & l'aeronautic ! dommage de ne pas avoir developpe, les constructions navales la aussi on aurait u avoir une belle avenir !
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:29

Citation :
First DAF CF85 assembled in Morocco
May 16, 2012

The first locally assembled DAF CF85 came off the production line at CFAO Motors Maroc on Thursday 10 May 2012. This marks the start of the local assembly of DAF trucks by CFAO, which has been responsible for marketing and sales of DAF trucks in Morocco since 2005.

CFAO Motors assembles two models of the popular DAF CF series in Morocco: a two-axle tractor for general applications and a four-axle (8×4) rigid for usage in areas such as the mining industry. “Ideal vehicles for heavy distribution in national transportation, as they combine reliability and excellent comfort for the driver with economical fuel consumption”, explains Philippe de Condé, Managing Director of CFAO Motors Maroc’s Truck Division. “We want to further enhance DAF’s market position in the +19 tonne segment. For 2012 we want to achieve a market share of over 11%, compared to the 9% we realised last year.”

On average, CFAO Motors Maroc assembles five CF trucks each week using so called ‘CKD’ (‘Completely Knocked Down’) packages, which are shipped from DAF Trucks in Eindhoven to Casablanca. DAF trained the assembly staff from CFAO. This guarantees, together with the ISO 9001 certification, that the quality of a truck assembled in Morocco is of the same high level as a vehicle manufactured in Eindhoven.

“CFAO is a leading and professional partner that is determined to further enhance DAF’s position in Morocco”, says Michiel Kuijs, Managing Director of Sales Operations at DAF Trucks N.V. “To achieve this ambition CFAO has an expert network of six sales and service dealers at its disposal.”

http://www.hgvireland.com/05/16/first-daf-cf85-assembled-in-morocco/




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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 15:02

ALERTE aux responsables marocains: BMW cherche a ouvrire des usines autour du globe,le Mexique,Bresil,des pays de l´europe de l´est sont en jeux,mais les chances de ces dernieres s´affaiblissent,BMW cherche un envoronement plus favorable surtout dans les pays emergents,

l´occasion ou jamais Exclamation

http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/standortsuche-bmw-prueft-brasilien-mexiko-und-osteuropa/6647660.html

De nouvelles usines pour BMW ?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/05/18/97002-20120518FILWWW00446-de-nouvelles-usines-pour-bmw.php

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 3:31

Yakuza a écrit:
ALERTE aux responsables marocains: BMW cherche a ouvrire des usines autour du globe,le Mexique,Bresil,des pays de l´europe de l´est sont en jeux,mais les chances de ces dernieres s´affaiblissent,BMW cherche un envoronement plus favorable surtout dans les pays emergents,

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Mr Chami ou est tu?

le nouveau ministre de l'industrie et du commerce est califier par toute la presse marocaine comme un timide il est le moins actif de tout les ministres et surtout quand il a un secteur stratégique ...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 11:15

BMW dans les pays émergent ? ils ont un projet de voiture low cost ? c'est pas leur genre pourtant...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 11:22

mirage a écrit:
BMW dans les pays émergent ? ils ont un projet de voiture low cost ? c'est pas leur genre pourtant...

A l'époque ou BMW s'était implanté en Afrique du Sud, ce pays était sous-développé par rapport aux pays occidentaux. Pourtant BMW y est encore...et s'y renforce.
Ce qu'ils recherchent chez les pays émergent, c'est un bas coût de la main d'oeuvre et une bonne qualité de fabrication, en plus de plateforme logistique pour l'exportation. Le Maroc a en plus, des sous-traitant auto.

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 11:55

mirage a écrit:
BMW dans les pays émergent ? ils ont un projet de voiture low cost ? c'est pas leur genre pourtant...

Dans les pays émergents, on compte de plus en plus de riche, une meilleure qualité/prix par rapport à l'Europe.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 2:55

mirage a écrit:
BMW dans les pays émergent ? ils ont un projet de voiture low cost ? c'est pas leur genre pourtant...

Il cherchent à faire du cost killing ... ils auront besoin dans le futur de pouvoir réster competitif ... je m'explique :

LEs deux principaux compétiteur de BMW à l'heure actuelle sont Mercedes et Audi, ces deux marques jouissent tout les deux d'une image de marque proche de ces de BMW : voitures allemandes de luxe, confortable, sportives, belle, sur et doté des technologies de pointes.

Pour ce qui est des prix aujourd'hui, BMW et plus cher que Audi qui est plus cher que Mercedes. Cette différance de prix n'entache en rien l'image des vehicules car le consolateur est perdu pour la raison suivante :

- On ne peu pas dire de manière directe que la Mercedes est moins cher que la audi qui est moin cher que la BMW car chaque bmw Mercedes ou Audi est unique au vu du nombre d'option et de packs que le consommateur peut choisir.

Il y a donc une première conclusion à tirer : BMW ne peux pas vendre ses voitures plus cher qu'elle ne les vend aujourd'hui au risque de devenir non concurrenssable a coté des deux concurrents principaux. On sait que la très grande majorité des BMW produites en Allemagne sont déstiné à l'export, et qu'elle sont soumise au cours des différentes devises, ces devises jouent sur la marge de BMW hors comme nous venons de le dire, BMW ne peut vendre ses modèle plus cher : la marge bénéficiare de BMW peut se retrouver en danger ex de scénario : l'euro remonte la maistrise des couts chez BMW baisse et donc le cout de production ... BMW se retrouverait alors a vendre des voiture qui lui coute de l'argent.

Deuxième déduction : nécessité de maitrise des couts donc Pays low cost.

Principal pb pour nous : c le PJD qui est au gouvernement le nouveau ministre de l'industrie n'arrivera à rien
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:18

Ah ceux qui disent que le Ministre de l'industrie est un défaut, déja je pense qu'on le sous-estime un peu trop
ensuite vous oubliez une chose les gars il y a le ministre de l'Industrie certe mais il est pas tous seul, il a une armée de gars qui le soutienne et c'est eux qui font le boulot, le ministre est la que pour la signature...
et même si vous aviez raison que le minsitre ne tien pas la route, ben vous oubliez une chose, une chose qui a été décrié sur ce forum même : le gouvernement fantome du Roi, avec un Znagui, qui nous a trouver 2 milliard de dollars d'investissement du Golfe, peut bien faire venir BM au Maroc...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 16:16

mirage a écrit:
Ah ceux qui disent que le Ministre de l'industrie est un défaut, déja je pense qu'on le sous-estime un peu trop
ensuite vous oubliez une chose les gars il y a le ministre de l'Industrie certe mais il est pas tous seul, il a une armée de gars qui le soutienne et c'est eux qui font le boulot, le ministre est la que pour la signature...
et même si vous aviez raison que le minsitre ne tien pas la route, ben vous oubliez une chose, une chose qui a été décrié sur ce forum même : le gouvernement fantome du Roi, avec un Znagui, qui nous a trouver 2 milliard de dollars d'investissement du Golfe, peut bien faire venir BM au Maroc...

Faux mon ami ! Le premier VRP pour ce type de projet est le ministre en personne, s'il n'a pas un connaissance pointu des dossier, une implication importante dans ces derniers et surtout l'expériance de ce type de négociation, les différents techniciens qu'il aura autour de lui ne lui serviront à rien. Signer des partenariats est un art qui est résérver au managers et au Entrepreneurs avec de reels talents et Chami avait ce profil. Le nouveau comme le reste du gouvernement ne saura et ne pourra rien faire.

Concernant le gouvernement fantome la seule personne correspondant plus ou moin au profil que je viens de décrire est Znagui, bien qu'il est plus le profil d'un financier que celui d'un entrepreneur a proprement parler, il sera evidement beaucoup plus califier que l'actuel ministre pour une telle mission cependant je ne vois pas le PJD se laisser marcher sur les plates bandes donc je n'y crois pas réèlement.

S'il y avait un organe qui serait à même de négocier et signer ce type d'entente se serait le CES (conseil économique et social) avec Benmoussa en première ligne mais encore une fois, le PJD baissera t'il la culote ?
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:43

Yakuza a écrit:
ALERTE aux responsables marocains: BMW cherche a ouvrire des usines autour du globe,le Mexique,Bresil,des pays de l´europe de l´est sont en jeux,mais les chances de ces dernieres s´affaiblissent,BMW cherche un envoronement plus favorable surtout dans les pays emergents,

l´occasion ou jamais Exclamation

http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/standortsuche-bmw-prueft-brasilien-mexiko-und-osteuropa/6647660.html

De nouvelles usines pour BMW ?
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Mr Chami ou est tu?

Peut etre que ça va nous aider :

Citation :
Le Maroc et l’Allemagne s’engagent
Par LesEchos.ma

Le Maroc et l’Allemagne s’engagent L'Allemagne et le Maroc ont cosigné vendredi l'acte de création d'une commission économique mixte maroco-allemande. Les signataires de ce partenariat ne sont autres que le ministre marocain de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et la ministre allemande déléguée à l'Économie et à la technologie, Anne Ruth Herkes. Cette nouvelle commission se donne pour objectif d'encourager le partenariat entre les secteurs privés des deux parties, d'établir des stratégies concertées pour accroître et diversifier les investissements directs, et d'identifier de nouveaux secteurs de coopération.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:10

Shocked soubhan allah quel hasard
je lui ai ecrit le meme jour un courier Razz

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 17:19

Inch'allah ya rab

Citation :
Maroc : dans la roue de Renault


Renault Tanger devrait produire 340000 véhicules par an à partir de 2014, notamment la Lodgy.


Le Maroc souhaite profiter de l'élan donné par le démarrage de l'usine du constructeur français Renault. Mais, si l'emploi est au rendez-vous, les fournisseurs locaux restent encore peu sollicités. Enquête à Tanger et Casablanca.
Le 14 mars, un navire a traversé le détroit de Gibraltar avec à son bord les 2 500 premières voitures fabriquées au Maroc par Renault Tanger. Six ans après l'annonce du projet par le PDG Carlos Ghosn, la grande usine low cost de Renault au Maroc est opérationnelle depuis le début de l'année, avec plus de 3 000 salariés à pied d'oeuvre sur le site de Melloussa, à 25 km de Tanger et 12 km du port. Elle aura coûté 950 millions d'euros à Renault et devrait produire 340 000 véhicules par an dès 2014.
Dirigé par le Turc Tunç Basegmez, un ancien cadre de l'usine de Bursa, au sud d'Istanbul, Renault Tanger a obtenu le 27 janvier l'accord de la direction de la qualité du groupe pour la fabrication de son premier véhicule : le Lodgy, un monospace économique conçu sur la base de la Dacia Logan. Depuis, le rythme s'accélère. Les chaînes de production, qui fabriquaient dix véhicules par heure en janvier, avaient triplé leur cadence début avril. « Nous sommes en train de roder notre outil industriel, notre logistique et nos relations avec les fournisseurs. C'est remarquable, nous n'avons pas connu plus de problèmes qu'une usine expérimentée ! » se réjouit Tunç Basegmez.

L'industrie marocaine dans le sillage de Renault

Au-delà du démarrage de Renault Tanger, c'est un pan entier de l'industrie marocaine qui espère être entraîné dans son sillage. Les autorités ont fait de l'automobile l'un des piliers du plan Émergence industrielle, en raison de la ramification étendue du réseau local de fournisseurs. Le secteur pèse déjà 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel - soit dix fois plus qu'en 2002. Avec la nouvelle usine, l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica) espère faire progresser ce chiffre de 35 % par an.
Pour le moment, même si Renault Tanger se targue d'acheter au Maroc la majorité des pièces non mécaniques (moteurs et boîtes de vitesses) du Lodgy (50 % en valeur, 85 % en volume), ce sont essentiellement les grands groupes internationaux - et leurs filiales marocaines - qui ont profité de ses commandes. « Nous avons d'abord consulté les membres du panel Renault, la liste des fournisseurs homologués par le groupe, tout en testant certains équipementiers locaux, explique Christophe Gontard, chef de projet achats. Nous avons analysé les offres des fournisseurs selon nos critères qualité-coût-délai. Parmi les Européens retenus, plusieurs nous ont proposé de s'installer à proximité de l'usine pour être compétitifs, en particulier pour les pièces les plus volumineuses. »
L'espagnol Antolin (équipements intérieurs) et le français Treroc (acoustique) étaient déjà sous-traitants pour l'usine d'assemblage des Logan à Casablanca (Somaca), avant d'être retenus pour le Lodgy. « Mais d'autres se sont installés pour la première fois au Maroc à l'occasion du démarrage de Renault Tanger », ajoute Éric Buchot, qui dénombre dix-sept fournisseurs au Maroc... dont seulement deux sociétés à capitaux marocains, Tuyauto et Socafix.
« Après le choix de Renault de venir s'installer à Tanger, nous avions tous l'espoir de décrocher des marchés », se souvient Adil Rais, qui dirige les équipementiers marocains Plastex et Siprof, installés à Tanger et à Casablanca. « Je fabrique du matériel de freinage. J'ai naturellement proposé mes produits à Renault. Une équipe d'acheteurs du constructeur est venue visiter une fois notre usine... Ils n'ont fait aucune remarque, puis n'ont plus jamais donné de nouvelles », regrette celui qui est aussi vice-président de l'Amica. Il ajoute : « Je comprends les exigences élevées d'un constructeur, mais on ne nous a même pas expliqué pourquoi nous n'avions pas été retenus. Cela nous aurait aidés à nous améliorer pour être compétitifs sur les prochains appels d'offres... »

Le low-cost selon Renault

Pour le chef d'entreprise, si Renault a favorisé les groupes internationaux, c'est par « peur du risque », mais aussi en raison du modèle low cost choisi pour le Lodgy : « Ils ont privilégié leurs sous-traitants européens travaillant pour l'usine de Pitesti, en Roumanie. Cela leur a évité une validation de nouveaux fournisseurs... et surtout permis de faire des économies d'échelle sur des pièces utilisées dans plusieurs modèles », affirme-t-il.
Larbi Belarbi, ancien patron de la Somaca, conseiller du directeur de la région Euromed de Renault et président de l'Amica, est plus patient : « On ne devient pas fournisseur automobile du jour au lendemain. Un équipementier a moins le droit à l'erreur en travaillant avec Renault Tanger, qui fonctionne en « juste-à-temps » et doit produire à terme 400 000 véhicules par an, qu'avec la Somaca, qui en assemble 70 000 », assure-t-il. Adel Ben Khaled, directeur général de la filiale marocaine de l'équipementier allemand Leoni (9 000 employés), est confiant : « En Espagne ou en Turquie, ce sont les équipementiers allemands et français qui ont formé leurs sous-traitants locaux... Avec l'expérience, certains d'entre eux ont monté d'un niveau et sont devenus leurs concurrents. Au Maroc, c'est le même processus qui est en cours », affirme-t-il.
Si l'expertise industrielle n'est pas encore dans des mains marocaines, sur le front de l'emploi, l'arrivée de groupes internationaux a déjà eu un effet bénéfique. Renault estime à 12 000 le nombre d'emplois créés à ce jour. On est encore loin des 36 000 escomptés par le gouvernement, mais c'est un bon début. « Après l'annonce de l'arrivée de Renault, quatorze équipementiers internationaux se sont installés ou agrandis au sein de la Tanger Free Zone [TFZ, zone franche de Tanger, NDLR], se félicite son directeur commercial Hicham El Aloui. Les fournisseurs de Renault, tels Inergy [mécanique], Viza [armatures de siège], Valeo [éclairages], Takata [volants] et Snop [emboutissage] ont créé entre 2 500 et 3 000 emplois dans la TFZ. »

Impulser les "pôles auto"

« Nos pièces sont volumineuses, il était impensable d'être trop éloignés de l'usine alors que des camions font la navette sept fois par jour. Chaque année, nous ferons venir 21 000 tonnes de tôle par Tanger Med, il était essentiel pour nous d'être à côté du port », explique Tajeddine Bennis, directeur général de Snop Tanger. Le groupe, qui a investi 30 millions d'euros dans les installations industrielles, a recruté et formé 250 salariés.
Casablanca et Kenitra, les deux autres « pôles auto » du plan Émergence, ont aussi profité du démarrage de Renault Tanger. « Avec l'inflation des salaires sur certains profils d'ingénieurs et techniciens dans le nord du royaume, des industriels ont préféré s'implanter à Casablanca, où le recrutement est moins onéreux », révèle Adil Rais. C'est notamment le cas de Leoni Maroc, dont les produits sont peu volumineux, qui a étendu ses installations de Berrechid et d'Aïn Sebaa, dans la banlieue de Casablanca. Son concurrent japonais Yazaki a quant à lui ouvert une nouvelle usine à Kenitra, en plus de ses installations de Tanger. « Avec ce tissu industriel plus étoffé qu'avant, d'autres équipementiers allemands songent à venir s'installer à Casablanca, du fait notamment de la stabilité politique au Maroc », indique Adel Ben Khaled.

Renault va étendre le réseau des fournisseurs

L'industrie automobile marocaine doit toutefois s'aventurer sur de nouveaux créneaux pour augmenter le taux d'intégration locale de Renault Tanger. « Il y a ici un potentiel pour les segments de moyenne technicité comme la plasturgie, l'électronique, la petite tôlerie », indique Tunç Basegmez, qui envisage d'étendre son réseau de fournisseurs marocains dans ces domaines. « J'ai du mal à trouver des professionnels dans les métiers de la prestation de services comme la chaudronnerie, la mécanique de précision et la maintenance industrielle, ajoute le patron de Renault Tanger. Des sociétés marocaines peuvent se développer là-dessus... et le chiffre d'affaires à la clé n'est pas négligeable. »
Évidemment, le tissu industriel se renforcerait plus vite avec l'annonce de l'arrivée d'un nouveau constructeur automobile. Sur ce plan, Renault est toujours bien seul. Si Hicham El Aloui indique la visite « récente » de Toyota et de Volkswagen au sein de la TFZ, aucune annonce n'a encore été faite. La morosité des économies européennes, marché naturel d'exportation du Maroc, pousse à la prudence. Quant à Nissan, partenaire industriel et commercial de Renault, il n'a pas confirmé qu'il s'implanterait sur le terrain qui lui a déjà été alloué, à Melloussa... Les Marocains espèrent que le succès de Renault Tanger entraînera la concrétisation de ces projets.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:59

Yakuza a écrit:
je lui ai ecrit le meme jour un courier Razz
Citation :
19 mai
Abdelkader Amara

Merci Si X pour votre initiative que je salue vivement. Nous prenons bien au serieux cette affaire.
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