Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 13 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:22

Si Jeune Afrique en parle c'est que ca deviens bon....


Citation :
Automobile
Maroc : Renault ferait-il des émules ? .Mardi, 04 Décembre 2012 16:25 Par Jeune Afrique

De nouveaux constructeurs automobiles pourraient faire leur entrée au Maroc. Des contacts seraient en cours avec Volkswagen et Toyota.

Après l'implantation réussie de Renault à Tanger, début 2012, Abdelkader Amara, le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, a relancé le 22 novembre les spéculations sur l'arrivée de nouveaux constructeurs étrangers. En marge d'un forum de l'industrie automobile, il a en effet révélé que « plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse », et que certains d'entre eux avaient été « short-listés par le ministère ».

Pas avant 2017

Un proche du dossier confirme que des contacts sont en cours avec notamment Volkswagen et Toyota. « Prudence, tempère toutefois un professionnel, le Maroc est bien positionné, mais le secteur est en pleine restructuration, tant en Europe qu'aux États-Unis et en Asie. » En tout état de cause, « un projet validé en 2014 ne se concrétiserait pas avant 2017 »....

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:19


Citation :
Lear Corporation annonce un accord en vue de la construction d'une usine de fabrication de câblage automobile au Maroc
Le lundi 10 Décembre 2012 à 08:00 par PR NewsWire

TANGER, Maroc, 10 décembre 2012 /PRNewswire/ --

Lear Corporation a annoncé aujourd'hui que sa nouvelle usine de fabrication de câblage automobile devrait ouvrir en 2013 dans la commune d'Amer Saflia au Maroc et créer environ 700 emplois, un chiffre qui devrait augmenter de façon significative au cours des prochaines années du fait de la croissance prévue de l'activité Systèmes de gestion de l'alimentation électrique de Lear.

Lear exploite actuellement trois usines au Maroc, deux à Tanger pour les systèmes de câblage électrique et les sièges automobiles et une à Rabat fournissant des produits électroniques de grande qualité tels que des chargeurs de batterie et des modules d'interface aux constructeurs automobiles européens tels que BMW, Renault et Volkswagen. Very Happy

« Lear est fière de prévoir l'ouverture d'une nouvelle usine de production de câblage automobile de niveau international alors que nous nous focalisons sur les besoins de nos clients », a déclaré Mariano de Torres, vice-président chez Lear des produits électriques/électroniques pour les régions Europe et Afrique. « Nous sommes également ravis de travailler avec la plateforme Atlantic Free Zone Investment de la société MEDZ et le fonds d'investissement Foncière Chellah, tous deux basés au Maroc. Tandis que Lear se développe au Maroc et à travers le monde, nos valeurs fondamentales incluent l'excellence opérationnelle, le soutien aux communautés là où nous opérons et le fait d'être un employeur de choix ».

À propos de Lear

Lear Corporation est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de sièges automobiles et de systèmes de gestion de l'alimentation électrique. Les produits de niveau international de la société sont conçus, mis au point et fabriqués par une équipe diversifiée composée d'environ 110 000 employés répartis dans 36 pays. La société Lear, dont le siège se trouve à Southfield, dans le Michigan, est cotée à la Bourse de New York sous le symbole LEA. De plus amples informations à propos de Lear sont disponibles sur le site lear.com.

http://www.generation-nt.com/lear-corporation-annonce-accord-vue-construction-newswire-1667842.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:19

reportage complet sur renault tanger et tanger med (en trois pages)
http://www.flickr.com/photos/wmaisy/sets/72157632098887818/
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 16:23

Citation :
Renault planifie une croissance de sa capacité de production à Tanger – Melloussa

Tanger : Renault produit à Tanger ses gammes économiques Dacia Lodgy et Dacia Dokker.


Le constructeur automobile français Renault a programmé des croissances de capacités de production de son usine à Tanger.

D’une cadence actuelle de 30 véhicules par heure et 170000 voitures par an, une 2ème phase de développement est en cours pour porter, la cadence de 30 à 60 véhicule par heure soit 350000 voitures par an.

Selon le magazine Just-Auto, l’année sortante à vu se fabriquer à Renault – Tanger prés de 50.000 unités, dont 40000 Lodgy et 10000 Dokker.

90% de la production a été exporté vers l’Europe, or le directeur de l’usine tangéroise, le turc Tunc Basegmez a reconnu que la crise de l’euro, a timoré quelque peu le marché du neuf européen, se qui prédit il, impacterait négativement les écoulements de produits sur ce marché.

Il rassura néanmoins que restes d’autres marchés ou les marges d’évolutions sont fort attirantes, il cita l'Europe de l'Est, la Turquie, la Russie, ajoutant qu’une centaine de pays «sont ouverts à nos véhicules», alors que des croissances inégalées sont à attendre en Afrique du nord, en méditerranée et au Moyen-Orient.

Tunc Basegmez s’attend à ce que la production passe à 130000 véhicules avec les premiers souffles de 2013.

L’usine de Tanger est unique en son genre grâce à sa forte flexibilité, comprenant un atelier de carrosserie et de peinture en plus de sa ligne d’assemblage, elle emploie directement 4000 salariés alors que ce chiffre se portera à 7000 avec l’entrée en vigueur du plan d’expansion phase 2, ainsi que la création de 45000 postes d’emplois indirects.

A cause de la crise économique de 2009, l’allié économique de Renault, le Japonais Nissan s’était retiré du financement de l’usine de Tanger.

Un accord intra-partenaire alors, a voulu que Nissan se concentre sur l’usine indienne du groupe à Chennai.

Or rapporte Just – Auto, la forte réussite de l’usine de Melloussa, a ravivé l’intérêt pour elle, du constructeur japonais qui semble s’orienter vers une relocalisation dessus, d’une partie de ses productions, notamment celles adressées au marché voisin en Europe. La capacité de l’usine passera alors avec Nissan à 400000 véhicules par an.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 4:19

Citation :

Renault Tanger
L’usine estampillée «zéro rejet»

98% de rejets de CO2 en moins pour l’usine de Tanger

Une consommation en eau réduite de 70% avec aucun rejet d’eaux usées

Une réalisation de Veolia qui a été récompensée par la Commission européenne




L’USINE de l’Alliance Renault-Nissan à Melloussa, Tanger, est réputée être la plus grande usine de construction automobile de la Région, mais la plus propre aussi. Et le mérite est dû à la collaboration étroite menée avec le groupe international Veolia. Ce dernier s’est impliqué dès la conception de l’unité pour éviter toute pollution et faire de Renault Melloussa une usine à «zéro rejet». L’une des pièces maîtresses du dispositif est la chaudière à biomasse. Elle est présentée par Veolia comme étant une avancée en matière d’énergie thermique à partir d’éléments naturels présents à la superficie de la terre comme le bois ou les déchets de l’industrie agricole. Le travail se fait à la manière d’une chaufferie traditionnelle mais avec une dose de modernité permettant d’être beaucoup plus efficient avec un rendement optimal selon le type de combustible utilisé, explique Alain Brighenti, de Veolia Environnement Industries au Maroc.

Le biocombustible arrive via une noria de camions-bennes qui le transporte vers les silos de stockage. Le mélange est ensuite homogénéisé et de là, il est convoyé vers la chaudière. Ce travail implique aussi toute une série de paramètres à surveiller et de réglages à mettre en place pour qu’à la fin de la combustion, il ne reste plus que des cendres. Ces dernières sont récupérées, de même que celles emportées par les gaz de combustion, pour être entreposées, pour l’instant. Un projet de réutilisation de ces cendres est à l’étude. Il s’agirait, selon Brighenti, d’en faire des engrais vu qu’ils sont riches en éléments nutritionnels.

Les chaudières alimentent à différentes températures les circuits d’eau chaude de l’usine, en particulier le département de peinture, un grand consommateur d’énergie. Au total, ce sont deux chaudières de 6 MW qui sont installées, une troisième chaudière est prévue pour satisfaire les besoins croissants en énergie. En outre, le spécialiste des métiers liés à l’environnement prévoit d’installer dès 2013 une unité à l’extérieur de l’enceinte de l’usine pour le traitement en amont du combustible de biomasse. Il s’agira de le réceptionner et surtout de l’homogénéiser, une nécessité pour que les chaudières travaillent avec le minimum de réglages et le maximum d’efficience.

Le résultat atteint est à la hauteur des attentes. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont réduites de 98%, soit l’équivalent de 135.000 tonnes de CO2 évitées par an; les quelques tonnes restantes seront compensées soit par l’achat de crédit carbone, soit par la production d’énergie renouvelable in situ, selon Renault. L’eau est aussi un des sujets importants de l’usine Renault-Nissan. Cette dernière travaille en circuit fermé via un circuit de traitement d’eau digne d’une station d’épuration avec diverses cuves à la taille des besoins de l’unité. Cette eau est ensuite filtrée par des techniques d’osmose permettant d’avoir à la fin une «eau industrielle», un liquide pur dans le sens littéral du terme. Cette eau sert à alimenter divers processus au sein de l’usine, dont le traitement des surfaces des carrosseries et la peinture. En fin de circuit, elle se trouve chargée d’éléments polluants parmi eux des métaux lourds dont il ne s’agit pas de se débarrasser dans les égouts, d’où le besoin d’un filtrage rigoureux. Ce filtrage permet aussi une très nette réduction de près de 70% des ressources en eau nécessaires pour alimenter l’usine, selon Veolia. Les déchets résultants, en forme de boue asséchée, sont emmagasinés et envoyés en Europe pour traitement. Là aussi le jeu en vaut la chandelle puisque aucun rejet d’eaux usées d’origine industrielle ne se fait dans le milieu naturel et le prélèvement des ressources en eau pour les processus industriels sera réduit de 70%, ce qui économise environ 437.500 m² d’eau par an, soit la consommation d’environ 700 personnes par an.
Des efforts qui ont été récompensés. Le projet a en effet reçu le prix «Energie durable» de la Commission européenne en avril 2011, dans la catégorie production.


Noyaux d’olive et d’argan

Le biocombustible est issu en partie de la Région. Il s’agit de déchets de bois ou de bois industriel valorisé. Il est aussi utilisé des noyaux d’olive et d’argan pour compléter le mix. Il ne s’agit en aucun cas pour Veolia d’utiliser du bois de chauffage afin de ne pas encourager la désertification ni d’entrer en concurrence des utilisateurs traditionnels de ce combustible. Les déchets issus de l’industrie agricole représentent aussi une source d’énergie, selon Brighenti. Ils disposent d’un pouvoir calorifique supérieur au bois qui peut largement fluctuer en fonction de son taux d’humidité. En plus, ils permettent d’apporter des revenus supplémentaires aux familles, surtout dans le sud avec la collecte des noyaux d’argan.

Ali ABJIOU

l’économiste .

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la future logan mode police je la trouve jolie


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Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 8:32

L'espagnole SEAT interesé de s'implanter au Maroc
Citation :
Le Maroc est attractif pour l'industrie automobile

L'alliance Renault-Nissan prévoit de produire dans le pays d'Afrique du Nord 500.000 véhicules par an.
Seat a également porté son attention sur ce territoire en tant que centre de production
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:49

visiteur a écrit:
L'espagnole SEAT interesé de s'implanter au Maroc
Citation :
Le Maroc est attractif pour l'industrie automobile

L'alliance Renault-Nissan prévoit de produire dans le pays d'Afrique du Nord 500.000 véhicules par an.
Seat a également porté son attention sur ce territoire en tant que centre de production
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Seat du Groupe Volskwagen Very Happy
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:47

le transport ferroviaire d' l'usine au port de tanger med c'est bien l'ONCF qui s'en occupe ??
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 13:54

Citation :
Automobile. Un Américain à Tanger

L’équipementier automobile américain Lear Corporation, sis dans l’Etat du Michigan, a annoncé, le 10 décembre 2012, l’ouverture courant 2013 d’une usine à Tanger. L’entreprise, un géant du secteur qui équipe en sièges, systèmes de câblage ou de sécurité des marques aussi prestigieuses que Renault, BMW ou Volkswagen, a déjà trois usines au Maroc – deux à Tanger, une à Rabat. Cette nouvelle fabrique, spécialisée dans le câblage, pourrait créer jusqu’à 700 emplois. Une réussite pour la ville du détroit qui, depuis 2010, cherche à développer ses capacités dans le secteur automobile, et une victoire pour ceux qui —et ils sont nombreux— aimeraient faire de l’industrie automobile le premier secteur industriel exportateur avant 2014. Fin novembre, le ministre de l’Industrie, Abdelakder Aâmara, déclarait avoir l’oreille de plusieurs grands groupes automobile pour une installation au Maroc, après celle du géant Renault qui a ouvert, en février 2012, une de ses plus grosses unités de production à Tanger.

Tel Quel

700 emplois ! Cool ! Comme quoi l'équipementier automobile est plus générateur de valeur ajouté que l'assemblage

hs/ C'est mieux que les 350 emplois de Renault Algérie L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_mrg /hs



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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 14:44

mirage a écrit:
Si Jeune Afrique en parle c'est que ca deviens bon....


Citation :
Automobile
Maroc : Renault ferait-il des émules ? .Mardi, 04 Décembre 2012 16:25 Par Jeune Afrique

De nouveaux constructeurs automobiles pourraient faire leur entrée au Maroc. Des contacts seraient en cours avec Volkswagen et Toyota.

Après l'implantation réussie de Renault à Tanger, début 2012, Abdelkader Amara, le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, a relancé le 22 novembre les spéculations sur l'arrivée de nouveaux constructeurs étrangers. En marge d'un forum de l'industrie automobile, il a en effet révélé que « plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse », et que certains d'entre eux avaient été « short-listés par le ministère ».

Pas avant 2017

Un proche du dossier confirme que des contacts sont en cours avec notamment Volkswagen et Toyota. « Prudence, tempère toutefois un professionnel, le Maroc est bien positionné, mais le secteur est en pleine restructuration, tant en Europe qu'aux États-Unis et en Asie. » En tout état de cause, « un projet validé en 2014 ne se concrétiserait pas avant 2017 »....

Mais bien sur ... Maintenant c'est le gouvernement qui shortlist les constructeur qui doivent venir au Maroc ... C'est eux qui nous suplie de venir et nous qui refusons ...

Décidément, ce pjdistes sont dignes de nos voisins de l'est ... Ou il est le temps ou Chami faisait un travail sérieux pour faire venir ces industries au Maroc ?
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:27

Lear a triplé sa presence parcequ´elle s´apprete au nouveau a l´horizon..elle le fournit et sait ce qui est plané.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:34

Yakuza a écrit:
Lear a triplé sa presence parcequ´elle s´apprete au nouveau a l´horizon..elle le fournit et sait ce qui est plané.

Tu as laissé tomber ton scepticisme à ce que je vois Very Happy


Dernière édition par Raptor_M le Lun 24 Déc 2012 - 15:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:36

ready a écrit:
mirage a écrit:
Si Jeune Afrique en parle c'est que ca deviens bon....


Citation :
Automobile
Maroc : Renault ferait-il des émules ? .Mardi, 04 Décembre 2012 16:25 Par Jeune Afrique

De nouveaux constructeurs automobiles pourraient faire leur entrée au Maroc. Des contacts seraient en cours avec Volkswagen et Toyota.

Après l'implantation réussie de Renault à Tanger, début 2012, Abdelkader Amara, le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, a relancé le 22 novembre les spéculations sur l'arrivée de nouveaux constructeurs étrangers. En marge d'un forum de l'industrie automobile, il a en effet révélé que « plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse », et que certains d'entre eux avaient été « short-listés par le ministère ».

Pas avant 2017

Un proche du dossier confirme que des contacts sont en cours avec notamment Volkswagen et Toyota. « Prudence, tempère toutefois un professionnel, le Maroc est bien positionné, mais le secteur est en pleine restructuration, tant en Europe qu'aux États-Unis et en Asie. » En tout état de cause, « un projet validé en 2014 ne se concrétiserait pas avant 2017 »....

Mais bien sur ... Maintenant c'est le gouvernement qui shortlist les constructeur qui doivent venir au Maroc ... C'est eux qui nous suplie de venir et nous qui refusons ...

Décidément, ce pjdistes sont dignes de nos voisins de l'est ... Ou il est le temps ou Chami faisait un travail sérieux pour faire venir ces industries au Maroc ?


+1 raconte vraiment n'importe quoi ce amara
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:51

Raptor_M a écrit:
Yakuza a écrit:
Lear a triplé sa presence parcequ´elle s´apprete au nouveau a l´horizon..elle le fournit et sait ce qui est plané.

Tu as laissé tomber ton scepticisme à ce que je vois Very Happy
inchallah ca viendra Cool

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 3:09

Je sais pas si c'est bon de mettre un comparatif ici entre le projet Renault Tanger / Renault Oran, au hasard je le mets :

Citation :


Stratégies : comparatif des usines Renault à Tanger et à Oran
L’objet de cette présente contribution est de comparer les coûts de l’usine de Tanger et celle prévue à Oran en Algérie, sans passion, privilégiant les indicateurs économiques. Et ce pour savoir si l’usine d’Oran sera rentable dans le temps. En management stratégique, il n’appartient pas à une entreprise publique ou privée de faire du social, devant être rentable face à la concurrence internationale.

1.- Le cas de Renault Tanger

Au départ, la production de Renault Tanger est de 200.000 unités par an devant aller vers 400.000 unités horizon 2014/2015. Le projet est localisé sur 300 hectares avec une capacité de véhicules à bas coût. Le véhicule familial Logdy, dernier né de Dacia, la branche "low-cost" du groupe Renault, sera fabriqué dans cette nouvelle usine. Destiné en premier lieu aux marchés émergents, il sera également commercialisé en Europe. Cette unité profitant du bas coût de la main d’œuvre pourrait créer 6.000 emplois directs et 30.000 indirects dans le nord du Maroc.

Des fournisseurs de premier rang ou de sous-traitants sont déjà implantés dans la zone franche d'exportation, située en face de l'Espagne devant porter le taux d’intégration à plus de 60%. Cette unité bénéficie d’une exonération d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans, d’allégements de la TVA, de subventions pour la formation ainsi que des aides financières à la construction. La structure du coût du projet selon différentes sources et les documents en notre possession est de 1,1 milliard d’euros engagés en 2 tranches dont 640 millions euros au départ.

Les fonds propres engagés pour ce projet, capital et comptes courants, s’élèvent à 240 millions d’euros répartis entre Renault Nissan France et la Caisse de Dépôt et de Gestion marocaine respectivement à 51 % et 49%. L’apport financier du constructeur automobile français qui est de 122,4 millions d’euros ( contre 117,6 millions d’euros pour la CDG) contribuant ainsi qu’à concurrence de 11,12 % du 1,1 milliard d’euro, l’essentiel étant son apport en technologie et en savoir faire.

Le fonds Hassan II est l’un des plus importants contributeurs au projet pour un montant de 200 millions d’euros sous la forme d’un prêt à un taux d’intérêt bonifié à la Société Renault. Trois autres banques marocaines, à savoir Attijariwafa Bank, le Groupe Banques Populaires et BMCE Bank, se sont engagées à financer le projet à hauteur de 105 millions d’euros, à parts égales essentiellement allant, vers les investissements relatifs au projet, en équipements et génie civil. Elles financeront également les sous-traitants d’environ 80 entreprises qui vont s’installer dans la région pour accompagner la fabrication des voitures par Renault sur le nouveau site. La reliquat de 95 millions d’euros, (plus d’un milliard de dirhams), sur le montant total de la première tranche de l’investissement représente les subventions de l’Etat marocain sous formes de terrains aménagés hors site sur plusieurs hectares, notamment des interventions de l’ONCF (Office national des chemins de fer), l’ONEP (Office national de l’Eau potable) et l’Autorité du port de Tanger Med où toutes les infrastructures portuaires sont mises à disposition du projet ainsi qu’un espace de stockage de plusieurs hectares réservé sur le port pour parquer les voitures en attente d’exportation. La deuxième tranche est d’environ 460 millions d’euros (plus de 5 milliards de dirhams) et sera financé en partie par le cash flow dégagés et à concurrence de 40 % à 60% par dettes.

2.- Le cas Algérie Renault

L’usine produira dans le cadre de la règle 49/51%, l’Etat algérien étant majoritaire, notamment la Renault Symbol, un modèle dérivé de la dernière Logan sans aucune exportation en direction de l’Europe. Le gouvernement algérien s’étant engagé à ne pas autoriser d’autres constructeurs à s’installer en Algérie pendant une période de trois années, ce qui contredit les règles élémentaires de l’Accord que l’Algérie a signé avec l’Europe et surtout les perspectives d’adhésion à l’organisation mondiale du commerce qui prohibent toute restriction au libre échange. Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations de la région Euromed-Afrique de Renault, a indiqué qu’il était convenu de fabriquer 25 000 voitures/an, dans le modèle de la nouvelle Symbol aux standards de ce qui se fait sous d’autres cieux, avant de passer au cap de 75 000 unités/an à l’ horizon 2017 ou 2019. Il s’agit d’un projet structurant et autour duquel plusieurs modifications seront apportées tant sur le réseau routier que ferroviaire, portuaire qu’aéroportuaire, mais aussi des infrastructures qui seront bâties à Oued Tlélat afin de procurer un environnement propice pour cette usine qui ne créera dans un premier temps que 350 emplois directs. Le démarrage de la production est prévu pour le deuxième semestre 2014, a-t-il précisé. La production initiale consistera en assemblage de kits importés de Roumanie ou de Turquie, tandis que les moteurs viendront de France, a-t-il expliqué, cité par l’agence AFP. Il est donc étonnant que le Ministre de l’investissement donne un montant de l’investissement de 1,1 milliard d’euros. Encore que de son côté, une source proche de Renault a indiqué à l'AFP que "l'investissement initial est de 50 millions d'euros", sans donner de précisions sur le montant que le constructeur investira à terme dans l'usine. Or la capacité représente 25.000 unités au départ contre 200.000 à Tanger, soit 10% des capacités de l’usine marocaine au départ. Le rapport évoluera par la suite à 75.000 à Oran contre 400.000 à Tanger, soit 18% à la vitesse de croisière. Pourquoi dès lors le même montant d’investissement à Oran qu’à Tanger ?

Par ailleurs, le nombre d’emplois créés annoncé par les pouvoirs publics, soit de 8 000 postes d'emplois directs et 20. 000 autres indirects, donnerait une productivité en Algérie presque dix fois inférieure à celle du Maroc. Nous assisterions alors à des emplois-rentes subventionnés par le trésor public, rendant la compétitivité impossible. Car il faut savoir que la capacité moyenne pour des voitures de gammes moyennes s’adressant à un large marché, fonction de la stratification des revenus de chaque pays, doit être de plus de 300.000 unités /an ce qui alourdira l’amortissement pendant au moins quatre à cinq ans. Il ne sera jamais question que Renault supporte les surcoûts et produise les mêmes gammes qu’à Tanger car en France il existe une opposition et une transparence des comptes qui font que c’est la rentabilité économique qui doit primer.

Pendant la période d’exonérations fiscales et d’avantages accordés par le gouvernement algérien via l’agence l’ANDI, l’unité pourrait tenir face à ses concurrents. Mais aussitôt les avantages arrivés à terme, cette unité devra rembourser ses emprunts et payer ses charges fiscales et ce dans le cadre de la règle 49/51%. En ce moment, l’unité ne peut être rentable avec une capacité si faible. A moins que l’Algérie ne supporte les surcoûts trop important par rapport au ratio capacité sur l’investissement annoncé.

Par ailleurs, le taux d’intégration souhaitable à terme devrait être au maximum de 50/60%, devant être réaliste en cette ère de mondialisation, n’existant nulle part dans le monde une firme avec une intégration de 100%, et ce grâce à la sous traitance par des réseaux décentralisés afin de réduire les couts et être compétitifs. Le taux d’intégration de 42% annoncé par le Ministre du secteur à l’occasion de la signature de l’Accord, ne sera effectif qu’au bout d’une certaines période. Au départ, la plupart des composants seront importés de Roumanie, de Turquie et de France. Comment ne pas rappeler l’expérience du complexe de Roubia dont le taux d’intégration ne dépasse pas 20%, malgré plusieurs assainissements financiers et après plusieurs décennies d’expérience- précisément depuis les années 1970, faute de management stratégique notamment dans la ressource humaine, richesse bien plus importante que toutes les réserves d’hydrocarbures ? Aussi, les négociations entre le groupe Renault et l’Algérie doivent porter, outre sur le transfert technologique et managérial, sur une « co-localisation » définie comme un partage de la valeur ajoutée entre la France et l’Algérie. Et sur la production d’autres gammes avec une capacité extrapolée horizon 2015 d’un minimum de 250.000 à 300.000 unités par an, cette capacité étant forcément excédentaire dans la mesure où nous sommes dans une économie ouverte ou vous ne pouvez imposer aux consommateurs algériens, ni marocains d’ailleurs, d’acheter Renault.

En résumé, la rente des hydrocarbures, 98% des exportations et les réserves de change qui en sont résultante et non le travail, plus de 193 milliards de dollars fin octobre 2012, étant la propriété de tout le peuple algérien, une explication urgente s’impose car dans la structure des coûts l’amortissement sera trop important par rapport aux normes internationales. Comme j’ai eu à le démontrer récemment dans plusieurs interviews et contributions nationales et internationales parues entre octobre et décembre 2012, dont l’interview donné à la télévision internationale française Al Qarra TV, tout projet en Algérie doit rentrer dans le cadre des normes internationales évitant l’utopie néfaste des subventions à répétition.

En cette ère de Re-mondialisation, le véritable co-développement devra s’inscrire dans le cadre du Maghreb, pont entre l’Europe et l’Afrique, qui à l’horizon 2030, sous réserve d’une meilleure gouvernance et la valorisation du savoir, l’axe se déplaçant de l’Asie, sera le continent qui dynamisera l’économie mondiale.

PAR LE PROFESSEUR ABDERRAHMANE MEBTOUL,


http://www.lesafriques.com/actualite/strategies-comparatif-des-usines-renault-a-tanger-et-a.html?Itemid=89?articleid=35418

L'auteur est un professeur économiste algérien.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 16:30

Très instructif, merci RadOne.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 18:19

A ton service Raptor_M
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 23:37

Citation :
Automobile: Volkswagen veut s’installer au Maroc

Le constructeur automobile allemand Volkswagen négocie avec les responsables du ministère de l’Industrie l’implantation d’un site de production au Maroc. Des responsables du groupe germanique étaient en visite à Tanger Free Zone et Kénitra Automotive City, au cours de l’été 2012. Séduits par l’emplacement géographique et stratégique de ces deux zones franches, ils ont manifesté leur intérêt à concrétiser le projet d’implantation en discutant ses modalités.

La décision du groupe allemand de s’installer en Afrique du Nord a été prise il y a quelques années. Il fallait seulement trancher entre deux pays favoris: le Maroc et l’Algérie. Les négociations avec les responsables des deux pays ont été lancées en même temps. Sauf qu’en Algérie, les responsables penchaient pour une implantation du constructeur français Renault.

En effet, un accord d’implantation d’une usine à Oran pour la production locale a été conclu récemment, avec une clause d’exclusivité de trois ans qui ferme la porte potentiellement à tous nouveaux entrants, dont le groupe Volkswagen. Le constructeur allemand se tourne définitivement vers le Maroc. Le groupe allemand, qui s’attribue plus d’une vente sur quatre des voitures utilitaires en Europe, veut une usine au Maroc tournée vers l’export, d’une capacité de 100.000 voitures. Il bénéficiera, à cet effet, de plusieurs avantages, notamment fiscaux. D’autant plus que son fournisseur en fils, câbles et réseaux câblés, l’allemand Leoni, est, lui aussi, implanté au Maroc à travers huit usines.

Outre Volkswagen, le constructeur sud-coréen Hyundai pourrait s’implanter prochainement au Maroc, selon le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara. Ces groupes internationaux s’intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle de l’export tourné vers l’Europe. Ils sont intéressés par une offre comprenant plusieurs avantages incitatifs: le statut de zone franche offrant une exonération totale de l’IS pendant les 5 premières années, suivi d’un plafonnement à 8,75%, les aides à l’installation à hauteur de 10% du montant total de l’investissement et des programmes de qualification de ressources humaines

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:21

Citation :
Volkswagen prépare son implantation au Maroc

Tanger : Tanger Free Zone et Kénitra Automotive City ont définitivement séduit par leurs emplacements stratégiques deux constructeurs automobiles, allemand et Sud-Coréen, avec une longueur d'avance pour l'allemand.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen est en avancées négociations avec le ministère de l’industrie marocain, pour une très prochaine implantation, d’une usine, d’une capacité à terme, de 100000 véhicules, qui seront vraisemblablement, des utilitaires, destinés aux marchés européens.

Des sources médiatiques nationales ont rapporté à ce propos, que le constructeur allemand, avait, pour tirer les meilleurs bénéfices, annoncé en simultané, ouvrir des pourparlers avec, les deux pays maghrébins en perpétuelle concurrence, à savoir le royaume et sa voisine de l’Est.

Sauf que les mauvaises conditions et les insécurités pour l’investissement en Algérie, additionnées au récent bouclage de son marché par le constructeur français Renault, qui par sa clause d’exclusivité de 3 ans, barricada l’Algérie, ont convaincus Volkswagen du l’insignifiance de l’offre algérienne.

Le management de la firme allemande se tourna vers le Maroc, le modèle réussi de Renault, y fait cas d’école, une délégation de la société voyagent en été dernier, à Tanger Free Zone, et à Kenitra Automotive City, pour explorations.

Les deux zones industrielles, ayant qualités de zones franches, donnèrent les meilleurs des visions aux décideurs allemands, convaincus également par la présence déjà en force, de leur principal équipementier, le câbleur Leoni, possédant au Maroc prés de huit usines.

Sur la table des négociations, le gouvernement de Abdelilah Benkirane met pour trancher le deal, un jeu de mesures incitatives :

- Une exonération totale de l’ IS pendant les 5 premières années, suivi d’un plafonnement à 8,75%.

- Des aides à l’installation à hauteur de 10% du montant total de l’investissement.

- Des programmes de qualification de ressources humaines.

En sus, un taux d’intégration permettant un ratio de 45% au départ, atteignant les 80% à terme.

Par ailleurs, le ministre islamiste de l’industrie, Abdelkader Amara a indiqué, qu’est intéressé également à venir au Maroc, le constructeur sud coréen Hyundai, voulant en faire, une plate-forme industrielle de l’export, tourné vers l’Europe.

http://www.emarrakech.info/Volkswagen-prepare-son-implantation-au-Maroc_a66017.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 18:58

Citation :
Des négociations sont en cours avec de grands constructeurs automobiles pour investir au Maroc, dont des sociétés asiatiques, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

Les négociations avec de grandes firmes de construction automobiles sont à leur premier stade, alors qu'elles sont bien avancées avec d'autres sociétés, a précisé M. Amara dans une déclaration en marge de la réunion du Conseil de gouvernement, mettant en avant la bonne position qu'occupe actuellement le Maroc dans le domaine de l'industrie automobile.

Le ministre a également fait savoir que le constructeur automobile japonais “Nissan” a annoncé son intention d'investir au Maroc, devenu plate-forme prometteuse de l'industre automobile, relevant que le ministère “a pris les mesures nécessaire pour assurer la réalisation prochaine de cet investissement”.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 7:59


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 9:00

Nissan et Tata au Maroc

Citation :
Nissan et Tata s'intéressent au Maroc

Le Point.fr - Publié le 10/01/2013 à 22:46 - Modifié le 11/01/2013 à 07:26
Le japonais Nissan et l'indien Tata sont intéressés par une implantation industrielle au Maroc, après celle de Renault début 2012, a déclaré le ministre marocain de l'Industrie, Abdelkader Amara.

"Après Renault, deux nouveaux constructeurs automobiles étudient la possibilité de s'installer dans le royaume. L'un d'eux est l'indien Tata", a dit le ministre lors d'un forum organisé mercredi par le quotidien Le Matin (officiel). Le ministre a également indiqué que Nissan "a annoncé son intention d'investir au Maroc, devenu plate-forme prometteuse de l'industrie automobile", a rapporté pour sa part la MAP, agence de presse officielle.

Après Renault, Nissan

Renault a inauguré au début du mois de février 2012 une usine géante près de Tanger (nord), nouvelle base "low cost" aux portes de l'Europe et tête de pont vers l'Afrique. En 2013, la capacité de production de cette usine devrait atteindre quelque 300 000 véhicules par an. "Plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle prometteuse et sont "short-listés" par le ministère", avait déclaré M. Amara en marge d'un forum automobile à Tanger en novembre dernier. Selon lui, une trentaine d'équipementiers se sont par ailleurs installés au Maroc dans le sillage de Renault, avec la création de plus de 20 000 emplois à la clé.

Le Point

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 15:51

je sais pas si c´est sage de laisser tata s´implanter chez nous,ca pourrait decourager les "vrais" qui voudraient offrir du low cost a partir du Maroc(je pense a vw),on sait que tata est imbattable sur les prix..ca pourrait sussi detruire la renault de tanger qui ne hausserait plus sa cadence

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:04

Si les indiens ont l'intention ''d'envahir'' le marché européen ils finiront pas le faire, s'ils ne le font pas à partir du Maroc ils le feront à partir d'un autre pays (egypte, tunisie...), mais ils ne renonceront pas, donc ça change rien pour VW, de toute façon que ce soit à partir du Maroc ou ailleurs ils finiront par retrouver des Tatas sur le marché européen.

On a pas vocation à protéger les firmes européennes dans leur propore marché ils n'ont qu'à se démerder pour le faire eux mêmes et c'est tant mieux pour nous, plus ils sont contraints à être compétitifs plus ils seront amenés à faire des choix ''intelligents'', et Tanger en est un, car aux portes de l'europe.

Et puis tu sais, chaque $ investi au bled est le bienvenu, ''un oiseau dans la main c'est mieux que 10 sur un arbre'', du moment que ce n'est pas fait à l'algérienne avec clause de restriction et tout Laughing je suis preneur.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:22

Raptor_M a écrit:
Si les indiens ont l'intention ''d'envahir'' le marché européen ils finiront pas le faire, s'ils ne le font pas à partir du Maroc ils le feront à partir d'un autre pays (egypte, tunisie...), mais ils ne renonceront pas, donc ça change rien pour VW, de toute façon que ce soit à partir du Maroc ou ailleurs ils finiront par retrouver des Tatas sur le marché européen.

On a pas vocation à protéger les firmes européennes dans leur propore marché ils n'ont qu'à se démerder pour le faire eux mêmes et c'est tant mieux pour nous, plus ils sont contraints à être compétitifs plus ils seront amenés à faire des choix ''intelligents'', et Tanger en est un, car aux portes de l'europe.

Et puis tu sais, chaque $ investi au bled est le bienvenu, ''un oiseau dans la main c'est mieux que 10 sur un arbre'', du moment que ce n'est pas fait à l'algérienne avec clause de restriction et tout Laughing je suis preneur.

Effectivement, peu importe Tata ou Geely le plus important c'est que ça va crée des emplois, de la richesse, et ça va nous permettre d'augmenter nos exportations et attirer d'autres equipementiers, pour fabriquer des pneus, des boite de vitesse, développer l'ingénierie.

Et je ne vois pas en quoi l'implantation de Tata découragera les autres, et empechera Renault de développer l'usine de Renault scratch
D'ici à ce que Tata vende 400.000 voitures en europe, y'a de l'eau qui aura couler sous les ponts !

Si on raisonne comme ça, il n'y aurait pas autant de d'usines de constructeurs différents en Espagne (Ford-Opel-WV-Nissan-Peugeot-Citroen-Renault) et en Turquie (Ford-Fiat-Renault-Hyundai-Honda).
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