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 Lockheed U-2

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Yakuza
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MessageSujet: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:29

Lockheed U-2

Lockheed U-2 Lockhe10


Fiche d'identité

Désignation : U-2
Nom / Surnom : Dragon Lady
Code allié / OTAN : ---
Variante : TR-1
Année de mise en service : 1956
Pays d'origine : Etats-Unis
Constructeur : Lockheed Aircraft Corporation
Rôle : Avion espion à haute altitude


Présentation

conçu en vue d'effectuer des missions de reconnaissance à haute altitude au-dessus du territoire soviétique, le Lockheed U-2 se révéla une machine remarquable bien que controversée, notamment lorsque l'appareil que pilotait Francis Gary Powers fut abattu par les Soviétiques, en 1960.

L'avion, dont la réalisation commença en 1954, se présentait comme une sorte de grand planeur propulsé par un réacteur. De ce fait, les premières versions de l'U-2 étaient extrêmement difficiles à piloter en raison de leur vitesse élevée et de leur importante voiture.

L'U-2 entra en service en 1956, cinq versions de série étant produites : l'U-2A (24 exemplaires), avec un réacteur J57-P-37A de 5 080 kgp; l'U-2B (24 exemplaires), avec un réacteur plus puissant J75-P-13; l'U-2C d'espionnage électronique, variante plus sophistiquée de l'U-2B; l'U-2R (25 exemplaires), avec une voilure rallongée d'une envergure de 31,39 m, une masse de 18 200 kg et des nacelles d'écoute des communications; et le TR-1 A de reconnaissance tactique, actuellement en service.

Lorsque l'U-2 porte une livrée noire caractéristique, il appartient au groupe d'appareils de ce type utilisés par la CIA et sont surnommée "Dragon Lady".

Caractéristiques techniques

Modèle : Lockheed U-2R
Envergure : 31.39 m
Longueur : 19.13 m
Hauteur : 4.88 m
Motorisation : 1 turboréacteur Pratt & Whitney J75-P-13B
Puissance totale : 1 x 7711 kgp
Armement et Charge utile : -
Poids en charge : 18600 kg
Vitesse maximale : 820 km/h
Plafond pratique : 24385 m
Distance franchissable : 4900 km
Equipage : 1

Quelque photo :

Vue profil :
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Cockpit :
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:36

un bel avion en son temps.

questions aux connaisseurs: qu´est ce qu´on a de commun avec le U-2 Question

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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:38

Ils passés par le Maroc. Kenitra je crois.

Pgm
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:48

non ca c´est du passé en 80s,ils ont espioné au sahara/algerie pour nous..

mais actuellement/futur,on aura quelquechose en commun..

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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:58

Yakuza a écrit:
non ca c´est du passé en 80s,ils ont espioné au sahara/algerie pour nous..

mais actuellement/futur,on aura quelquechose en commun..

Tobji en parle dans son livre, et on aurai pu faire de ces photos de bon usage si seulement certains en avaient la volanté ... Esperons que ça ne saura se reproduire dans le future.
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:11

bref

http://www.goodrich.com/Goodrich/Businesses/ISR-Systems/Products/Airborne-Products/DB-110-Reconnaissance-Sensor

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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 23:03

Spoiler:

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MessageSujet: remarque   Lockheed U-2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 23:42

Zinc a écrit:
[
Tobji en parle dans son livre, et on aurai pu faire de ces photos de bon usage si seulement certains en avaient la volanté ... Esperons que ça ne saura se reproduire dans le future.

quel genre de photos pour quel usage Question
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 23:45

reconnaissance audessus du sahara
c´est HS ici donc si suite sur le bon topic(conflit sahara),merci Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 12:24

Citation :
How To Fly A U-2 Spy Plane



Lockheed U-2 Medium

Got your eye on a sweet used '59 U-2 spy plane you saw on Craigslist? Would you go ahead and take the plunge if you just, you know, knew how to fly it? Then boy, are you in luck.

That's because a couple days ago an entire flight manual for the U-2 from 1959 was declassified and released by the CIA. You can tell it's declassified because on each page where the word "secret" appears, someone has carefully drawn a line through it. We've got a copy here for you.

The U-2 is, of course, one of the most legendary and well-known aircraft of all time. It was one of the first true purpose-built spy planes, created at the height of the Cold War to fly over the Soviets and snap photos at high enough altitudes to prevent them from finding out or shooting it down. Of course, the U-2 may best be known for the time that both the finding out and shooting down part actually happened in 1960 over the Soviet Union.

Even after the Powers incident, the U-2 kept going, undaunted, and is still in active service to this day. I'm going to go out on a limb and assume that today's version is so wildly updated and advanced from the late '50s model described in this guide, and that's one of the reasons this manual was declassified. Still, it's fascinating reading even if it likely won't help much if you find yourself in the cockpit of a brand-new U2.

You'll also need a Camaro help you land, but if you've sourced a U-2 then we're going to assume you're resourceful enough to find a muscle car.




Full sizeLockheed U-2 Medium


The U-2 itself is, by all accounts, a very tricky plane to fly. To achieve the 70,000 + feet of altitude it flies at, the plane must be very very light. It's designed, in many ways, like a large glider that just happens to have a huge turbojet engine inside. Luckily for you, this manual has all of the warnings, specifics, diagrams, and procedures you'll want to follow to the letter to make sure you get the most out of your U-2 purchase.

For me, the most surprising thing in this manual is the amount of New Yorker-ish cartoons involving a very flexible, anthrpomorphized U-2 plane. They're pretty great, and I love that in planning this very no-nonsense flight manual for a top-secret, wildly expensive plane, some government official made the decision that some little cartoons would really perk this thing up, and had a cartoonist hired, and possibly given security clearance.

Lockheed U-2 Xlarge

Even if you're not just about to purchase a U-2 plane, this still makes for a fascinating read, and is full of great diagrams. Plus, all sorts of engaging details are revealed, like how pilots shouldn't really worry about smoke in the cockpit so much and the mention of a "relief canister" which I think I may implement at my desk for less embarrassing desk-urinating.

There's detailed instructions about how to land the very tricky U-2, which was so light and had such a large wing area it could turn into a sort of ground-effect plane when landing, hovering above the runway on a cushion of air.

Lockheed U-2 Medium

Oh, and I should mention this: apparently, all acrobatic maneuvers are prohibited. Sorry.

Enjoy.

Utility Flight Hb 1 Mar 1959
http://jalopnik.com/5974158/how-to-fly-a-u+2-spy-plane?utm_source=jalopnik.com&utm_medium=recirculation&utm_campaign=recirculation

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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:28

Citation :
1st Reconnaissance Squadron celebrates centennial


The 1st Reconnaissance Squadron at Beale Air Force Base, Calif., celebrated its 100th anniversary March 7-9 as the oldest flying unit in U.S. military aviation.

Lockheed U-2 Afg-1210


http://www.af.mil

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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 22:56

Citation :
28/05/2017

Les A-10 et U-2 resteront en service !




Lockheed U-2 9644

Washington, les besoins de l’US Air Force sont si importants, que les flottes de Fairchild A-10 et Lockheed U-2 devrait rester en service plus longtemps que prévu. En effet, la publication de la demande budgétaire du président pour 2018, ne prévoit pas la mise à la retraite des célèbre A-10 « Warthog » ni du vénérable avion espion U-2, ont annoncé cette semaine des responsables de la Force l’US Air Force.

"Le monde a changé, alors nous essayons de maintenir nos capacités d’engagement »a déclaré le général James Martin, sous-secrétaire adjoint de la Force aérienne pour le budget. "En ce qui concerne l'U-2, nous prévoyons de garder cette plate-forme encore longtemps. ... Il n'y a pas de date de retraite. »

Une porte-parole de la Force aérienne a confirmé que la retraite de la flotte de A-10 avait également été supprimée indéfiniment, faute de moyens de remplacement.

Ce que prévoit le budget :

Les documents du budget 2018 de l’USAF montrent un financement intégral de l'ensemble de la flotte des 283 Fairchild A-10 « Warthog » tout en étendant le service des avions espions Lockheed U-2. Cette décision est une victoire majeure pour le Congrès, qui refusé à plusieurs reprises les tentatives de retirer l'A-10 et l'U-2 du service.

Selon le dernier rapport opérationnel de l’USAF, les experts estime qu’il n’est pas possible pour la force aérienne de continuer son rythme opérationnel actuel sans l'U-2 et les A-10.

Selon la dernière estimation les A-10 resteront au minimum en service jusqu'en 2021. C’est seulement à cette date qu’une nouvelle estimation des besoins devra être faite afin de déterminer de l’avenir des A-10.

Lockheed U-2 9547

Combler le futur départ :

Pour l’Air Strategic Combat de l'US Air Force, ces cinq petites années vont permettre de réfléchir à une solution de rechange, afin de combler les déficits du Lockheed-Martin F-35. Avec le retrait de la flotte de A-10, l’US Air Force se retrouvera avec une perte de capacité en matière d’appui aérien rapproché. Hors les récent conflits ont démontré un besoin crucial de pouvoir soutenir les forces au sol. Dans un rapport récent, le général Herbert Carlisle a fait allusion à la possibilité d'une nouvelle plate-forme. Les drones actuels de part leur fragilité, ne peuvent assumer ce rôle, par conséquent, si l’A-10 n’est pas remplacé par un aéronef spécialement conçu à cet effet, l’USAF perdra une capacité importante en matière d’appuis tactique au sol. Cette lacune aura donc des conséquences graves pour les troupes au sol.

Le Lockheed-Martin U-2 :

Lockheed U-2 9456

Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance à haute altitude qui fut utilisé intensivement durant la Guerre Froide pour observer les territoires de l’ex-URSS. La caractéristique principale de l'U-2 est sa capacité à voler à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres, deux fois plus haut que les avions de ligne) pour être hors de portée des défenses anti-aériennes. Il dispose d'un important rayon d'action, mais d'une vitesse relativement limitée.

Techniquement, l'U-2 pourrait être considéré comme un "planeur propulsé" en raison de ses énormes ailes qu'on retrouve sur les planeurs. L'atterrissage et le décollage de cet avion étaient très délicats : en effet, le Lockheed U-2 dispose d'un train avant et d'un train arrière en tandem (à l'inverse des autres avions qui ont deux trains arrières et un train avant), auxquels sont rajoutées des roulettes de stabilisation aux extrémités des deux ailes. Ces roulettes tombent au décollage, allégeant l'avion, mais rendant l'atterrissage d'autant plus difficile et impose que du personnel au sol intervienne à chaque atterrissage.

Les premiers vols d'espionnage du Lockheed U-2 ont lieu en 1956. Testé depuis la Zone 51. Le premier objectif était de repérer et de photographier les sites de missiles stratégiques intercontinentaux dans le cadre des programmes de reconnaissance aérienne.

Photos : 1 & 2 A-10 @ USAF 3 U-2@ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/05/28/les-a-10-et-u-2-resteront-en-service-863732.html
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 22:33

Citation :
01/08/2017

1 août 1955, premier vol de l’U-2 « Dragon lady » !


Lockheed U-2 919

Si, le 1 août est l’anniversaire de la Suisse, ce même jour en 1955 l’avion a effectué par accident son vol inaugural.

Le premier vol de l’avion espion Lockheed l'U-2 « Dragon Lady » a eu lieu accidentellement le 1er août 1955, lorsque les ailes ont soulevé celui-ci par inadvertance le prototype qui effectuait des essais de roulage à grande vitesse.

Le véritable premier vol planifié eu lieu trois jours plus tard avec le légendaire pilote de test de Lockheed, Tony LeViera aux commandes.

Le Lockheed-Martin U-2 :

Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance à haute altitude qui fut utilisé intensivement durant la Guerre Froide pour observer les territoires de l’ex-URSS. La caractéristique principale de l'U-2 est sa capacité à voler à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres, deux fois plus haut que les avions de ligne) pour être hors de portée des défenses anti-aériennes. Il dispose d'un important rayon d'action, mais d'une vitesse relativement limitée.

Techniquement, l'U-2 pourrait être considéré comme un "planeur propulsé" en raison de ses énormes ailes qu'on retrouve sur les planeurs. L'atterrissage et le décollage de cet avion étaient très délicats : en effet, le Lockheed U-2 dispose d'un train avant et d'un train arrière en tandem (à l'inverse des autres avions qui ont deux trains arrières et un train avant), auxquels sont rajoutées des roulettes de stabilisation aux extrémités des deux ailes. Ces roulettes tombent au décollage, allégeant l'avion, mais rendant l'atterrissage d'autant plus difficile et impose que du personnel au sol intervienne à chaque atterrissage.

Les premiers vols d'espionnage du Lockheed U-2 ont lieu en 1956. Testé depuis la Zone 51. Le premier objectif était de repérer et de photographier les sites de missiles stratégiques intercontinentaux dans le cadre des programmes de reconnaissance aérienne.

Lockheed U-2 819

Photos : 1 Un U-2 en vol au-dessus de la zone 51 2 U-2 en vol @ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/08/01/1-aout-1955-premier-vol-de-l-u-2-dragon-lady-864066.html
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:51

Lockheed U-2 625
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 20:24

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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 18:48

Citation :
28/03/2019

Un nouveau radar pour l’U-2 !  


Lockheed U-2 _845

L’équipementier Raytheon a signé un contrat de 320 millions de dollars avec l’US Air Force pour développer le nouveau radar destiné à l’avion de reconnaissance U-2.

Sous la dénomination ASARS-2B, le nouveau radar aura une portée doublée double la portée par rapport à son prédécesseur, le système ASARS-2A, tout en conservant la même résolution de cartographie et d'imagerie. Le nouveau radar a terminé les essais en vol depuis la base aérienne d’Edwards en Californie au début de 2019.

L’ASARS-2B est un radar à longue portée qui fournit aux opérateurs des données de renseignement, de surveillance et de reconnaissance sur des cibles fixes ou mobiles. Un tel radar est capable de fonctionner par tous les temps, ainsi que le jour ou la nuit, contrairement aux caméras espion optiques classiques.

Raytheon n’a pas révélé la portée ni la résolution de ses radiations à synthèse d’ouverture avancée.

Le Lockheed-Martin U-2 :

Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance à haute altitude qui fut utilisé intensivement durant la Guerre Froide pour observer les territoires de l’ex-URSS. La caractéristique principale de l'U-2 est sa capacité à voler à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres, deux fois plus haut que les avions de ligne) pour être hors de portée des défenses anti-aériennes. Il dispose d'un important rayon d'action, mais d'une vitesse relativement limitée.

Techniquement, l'U-2 pourrait être considéré comme un "planeur propulsé" en raison de ses énormes ailes qu'on retrouve sur les planeurs. L'atterrissage et le décollage de cet avion étaient très délicats : en effet, le Lockheed U-2 dispose d'un train avant et d'un train arrière en tandem (à l'inverse des autres avions qui ont deux trains arrières et un train avant), auxquels sont rajoutées des roulettes de stabilisation aux extrémités des deux ailes. Ces roulettes tombent au décollage, allégeant l'avion, mais rendant l'atterrissage d'autant plus difficile et impose que du personnel au sol intervienne à chaque atterrissage.

Les premiers vols d'espionnage du Lockheed U-2 ont lieu en 1956. Testé depuis la Zone 51. Le premier objectif était de repérer et de photographier les sites de missiles stratégiques intercontinentaux dans le cadre des programmes de reconnaissance aérienne.

Lockheed U-2 _750

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/03/28/un-nouveau-radar-pour-l-u-2.html  
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 23:13

Citation :
U.S. Air Force complete U-2 SYERS-2C upgrades, enhancing the Dragon Lady’s imaging capability

by Dylan Malyasov — 08:21 (GMT+0000) February 20, 2020

Lockheed U-2 _12f2242
Photo by Senior Airman Gracie Lee


The U.S. Air Force, Collins Aerospace Systems, a unit of United Technologies (NYSE: UTX), and Lockheed Martin Skunk Works®(NYSE: LMT) recently completed flight testing and deployment of the latest variant of the Collins Aerospace Senior Year Electro-Optical Reconnaissance System (SYERS) sensor, SYERS-2C, on the U-2. With this milestone, the entire U-2 fleet has been upgraded to the premier electro-optical/infrared sensor capability which provides increased optical performance and highly accurate long-range tracking for superior threat detection in a wider range of weather conditions.

“SYERS-2C represents an evolutionary step forward for the Air Force, capitalizing on a high performing, mature system to insert substantial new capabilities into the battlespace of the future,” saidKevin Raftery, vice president and general manager, ISR and Space Solutions for Collins Aerospace. “The U-2 has been the cornerstone of the Air Force’s ISR inventory and with upgrades like SYERS-2C, the system can continue to provide increasingly valuable multi-intelligence information to the warfighter for years to come.”

The 10-band, high spatial resolution SYERS-2C sensor provides unmatched ability to find, track and assess moving and stationary targets. Developed with open mission systems standards to enable command, control and data exchange with 5th generation platforms, the sensor has become a critical asset to theater commanders bringing unique advantages to joint operations across the battlespace.

“The SYERS-2C sensor is the premier intelligence, surveillance and reconnaissance imaging sensor and its integration into the U-2 Dragon Lady further enhances the aircraft’s ability to provide unparalleled strategic intelligence to our warfighters,” saidIrene Helley, U-2 program director, Lockheed Martin Skunk Works. “This milestone continues our commitment to increase the flexibility of the aircraft using open mission systems to support the multi-domain battlespace.”

Flying 24/7 around the world at record-high operational rates, the U-2 Dragon Lady provides unparalleled intelligence, surveillance and reconnaissance capability to meet the needs of combatant commanders every day. More than an ISR aircraft, the U-2’s unique ability to rapidly reconfigure, collect, analyze and share data with disparate systems across the battlespace is transforming warfighting operations to ensure mission success far into the future.


Superior Surveillance

The #AirForce’s entire U-2 fleet has been upgraded with the @CollinsAero SYERS-2C sensor – enhancing the aircraft’s ability to provide unparalleled, strategic intelligence to our warfighters.

— Lockheed Martin (@LockheedMartin) February 18, 2020


https://defence-blog.com/news/u-s-air-force-complete-u-2-syers-2c-upgrades-enhancing-the-dragon-ladys-imaging-capability.html
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 20:42

Citation :
06/03/2020

L’U-2 voit encore mieux !


Lockheed U-2 _12f3335

L'US Air Force en collaboration avec Collins Aerospace Systems, et Lockheed Martin Skunk Works® ont récemment terminé les tests en vol et déploiement de la dernière variante du capteur SYERS (Collins Aerospace Senior Year Electro-Optical Reconnaissance System), SYERS-2C, sur le U-2 « Dragon Lady ».

Cette étape importante permet à l’ensemble de la flotte de U-2 d’être dotée de la dernière version en termes de capacité électro-optique / infrarouge de premier plan. Cette nouvelle capacité offre des performances optiques accrues et un suivi à longue portée très précis pour une détection supérieure des menaces dans une large gamme de conditions météorologiques.

Lockheed U-2 _12f3334

Le capteur SYERS-2C à haute résolution spatiale à 10 bandes offre une capacité inégalée de trouver, suivre et évaluer des cibles mobiles et fixes. Développé avec des normes de systèmes de mission ouverts pour permettre le commandement, le contrôle et l'échange de données avec des plateformes de 5e génération, le capteur est devenu un atout essentiel pour les commandants de théâtre, apportant des avantages uniques aux opérations interarmées à travers l'espace de bataille.

Complément du nouveau radar :

L’arrivée du système SYERS-2C vient complémenter celle du nouveau radar ASARS-2B. Ce nouveau radar à longue portée fournit aux opérateurs des données de renseignement, de surveillance et de reconnaissance sur des cibles fixes ou mobiles. Un tel radar est capable de fonctionner par tous les temps, ainsi que le jour ou la nuit, contrairement aux caméras espions optiques classiques.

Le Lockheed-Martin U-2 « Dragon Lady » :

Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance à haute altitude qui fut utilisé intensivement durant la Guerre Froide pour observer les territoires de l’ex-URSS. La caractéristique principale de l'U-2 est sa capacité à voler à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres, deux fois plus haut que les avions de ligne) pour être hors de portée des défenses anti-aériennes. Il dispose d'un important rayon d'action, mais d'une vitesse relativement limitée.

Techniquement, l'U-2 pourrait être considéré comme un "planeur propulsé" en raison de ses énormes ailes qu'on retrouve sur les planeurs. L'atterrissage et le décollage de cet avion étaient très délicats : en effet, le Lockheed U-2 dispose d'un train avant et d'un train arrière en tandem (à l'inverse des autres avions qui ont deux trains arrière et un train avant), auxquels sont rajoutées des roulettes de stabilisation aux extrémités des deux ailes. Ces roulettes tombent au décollage, allégeant l'avion, mais rendant l'atterrissage d'autant plus difficile et impose que du personnel au sol intervienne à chaque atterrissage.

Les premiers vols d'espionnage du Lockheed U-2 ont lieu en 1956. Testé depuis la Zone 51. Le premier objectif était de repérer et de photographier les sites de missiles stratégiques intercontinentaux dans le cadre des programmes de reconnaissance aérienne.

Lockheed U-2 _12f3333

Photos : 1 U-2 « Dragon Lady »@ USAF 2 image SYERS-2C@ Collins 3 Cockpit @ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/03/06/l-u-2-voit-encore-mieux -868746.html
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 20:03

Citation :
Lockheed Wins USAF’s $50M U-2 Modernization Deal

 08:05 AM, April 11, 2020

Lockheed U-2 _12f3681
Lockheed U-2 ultra-high altitude reconnaissance aircraft



The US Air Force has awarded Lockheed Martin $50 million to upgrade avionics, computer systems and cockpit displays for their U-2 Dragon Lady ultra-high altitude reconnaissance aircraft.

The contract includes the following upgrades to the Dragon Lady:
•An updated avionics suite that modernizes the U-2’s onboard systems to readily accept and use new technology.
•A new mission computer designed to the USAF’s open mission systems (OMS) standard that enables the U-2 to integrate with systems across air, space, sea, land and cyber domains at disparate security levels.
•New, modern cockpit displays to make everyday pilot tasks easier while enhancing presentation of the data the aircraft collects to enable faster, better informed decisions.

Lockheed U-2 _12f3680

Under this contract, Lockheed Martin will lead the design, integration and test of the new advanced aircraft components, which will enable the U-2 to be the first fully OMS-compliant fleet. Interim fielding is anticipated to begin in mid-2021, with fleet modification expected in early 2022.

In February 2019, the latest variant of Senior Year Electro-Optical Reconnaissance System sensor, the SYERS-2C, was fitted on USAF U-2 planes. The 10-band, high spatial resolution SYERS-2C sensor provides the ability to find, track and assess moving and stationary targets. It has been developed with open mission systems standards to enable command, control and data exchange with fifth generation platforms.

The single-jet engine "Dragon Lady" aircraft provides day and night, high-altitude (21,000m) intelligence gathering.

https://www.defenseworld.net/news/26718/Lockheed_Wins_USAF___s__50M_U_2_Modernization_Deal#.XpIDOaYw_IU
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 18:53

Citation :
U.S. Spy Plane with AI Kubernetes Upgrade Makes Flight

 09:45 AM, December 15, 2020

Lockheed U-2 1336
U-2 Dragon Lady @U.S.A.F.



Lockheed Martin said today it successfully conducted a flight test mission of the U-2 Dragon Lady equipped with Kubernetes, an open-source container-orchestration system that automates the application deployment, scaling and management.

The demonstration is a critical steppingstone toward creating a DevSecOps environment to enable the delivery of enhanced software capability to airborne assets in real-time, the company said in a release.

“The U-2 Kubernetes demonstration from mid-November not only advances the deployment pipeline for in-flight software upgrades but also operationally extends the computational resources for mission execution,” said Jeff Babione, vice president and general manager, Lockheed Martin Skunk Works. “This additional capability makes it possible for the warfighter to quickly adapt to changing threat environments without costly or time-consuming system upgrades.”

To accelerate software delivery from months to hours, the Lockheed Martin team leveraged a Kubernetes cloud configuration. This configuration, which was previously demonstrated during the OpenAirKube demo in late August, was flown on the U-2 via an Enterprise Open System Architecture Mission Computer (EMC2). The EMC2 is representative of the Open Mission Systems (OMS) mission computer currently being developed for the U-2 program of record.

The U-2 flew a Kubernetes cloud that connected in-flight to a ground node, extending the U-2’s network-of-networks connectivity. Air Force OMS-compliant datalink gateway software services onboard the U-2 and in the ground node within the Kubernetes cloud disseminated sensor data, dynamically bridging datalinks across assets. This distributed processing approach allows the cloud computing technology to scale up for advanced mission processing based on the needs of the battlespace.

https://www.defenseworld.net/news/28546/U_S__Spy_Plane_with_AI_Kubernetes_Upgrade_Makes_Flight#.X9j20KbbLIU
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 21:39

Citation :
 LAST UPDATED: 17 JANUARY 2024

First TU-2S Dragon Lady bows out. The beginning of the end


Lockheed U-2 Us_1st10
Lockheed U-2 Us_9th11


A five minute read about the U-2 and its current status
On 11 January 2024, BB coded Lockheed (Martin) dual seat TU-2S 80-1065 Dragon Lady made her final flight at Beale AFB (CA).

This particular TU-2S trainer, belonging to the 1st Reconnaissance Squadron/9th Reconnaissance Wing, was part of the Elephant Walk at Beale on 4 January 2024. On that day, six U-2S Dragon Ladies from the 99th Reconnaissance Squadron, two TU-2S Dragon Lady trainers and nine T-38A Talons from the 1st Reconnaissance Squadron and and two KC-135R Stratotankers from the 314th Air Refueling Squadron/940th Air Refueling Wing performed an Elephant Walk at Beale.

While "1065" is the first to be divested off, the story about getting rid of the USAF U-2 fleet has been going around for years. Scramble Mgazine assesses that it remains to be seen whether this will happen in the short term.

On 8 March 2020, Scramble Magazine first wrote about the U-2 carrying out missions well beyond 2025. During May and June 2023, the Dragon Lady performed exceptionally while participating as an asset during the capstone event of the USAF Weapons School 23-A cycle at Nellis AFB (NV). The Weapons School, also known as the Weapons Instructor Course (WIC), trains leaders, pilots, weapons officers, weapons instructors, advanced instructors, and Intelligence officers with advanced training within their respective specialties. This is where the U-2 comes into "Play". With their unparalleled capabilities, they are tasked to provide time-sensitive, critical Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR).

The Weapons School graduates 150 students in each class. To earn the prestigious 'Graduate' patch, students need to perform (plan, brief, execute and debrief) in the capstone event, a Large Force Exercise (LFE) known as the Weapons School Integration (WSINT) phase, in which each student provides an asset from their home unit. The collaboration of these assets, including U-2s, are used to create scenarios for WSINT simulating current and future threat arenas.

Leading a combination of airpower capabilities during WSINT allows students to demonstrate multi-domain command and control through their ability to lead and instruct while integrating multiple weapons systems. While the USAF Looks to fill intelligence gaps from Space, and aircraft, like the E-8 Joint Stars, have been retired, the U-2 can carry out the tasks to make integrated exercises a success.

With some 30 U-2 aircraft left, Lockheed Martin claims the airframes have the ability to fly until at least 2050. This seems a bit far stretched. Although the USAF originally planned, in its Fiscal Year 2024, to phase out the Dragon Lady during 2025/2026, no firm decisions have been made yet. The world is not getting any calmer.
Multiple U-2s are still deployed around the world. While Dragon Ladies are still updated and modernised by Lockheed Martin at Palmdale (CA) it could surely fly a little longer than 2030.

Recently it became known that Beale AFB will host a big Air Show on 7 and 8 June 2025. While the U-2 is certainly on its way out, it is expected that multiple Dragon Ladies can be seen during those days.

Lockheed U-2 Us_9th10

Credit photos: USAF


 https://www.scramble.nl/military-news/first-tu-2s-dragon-lady-bows-out-the-beginning-of-the-end  
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 23:31

Citation :
LAST UPDATED: 16 APRIL 2024

Lockheed U-2 Us_1st11

While a 'Silver Dragon' enters, another Dragon Lady bows out

On 15 February 2024, Lockheed (Martin) TU-2S 'Silver Dragon', with serial number 80-1078, conducted its first flight after 1,030 days. Almost three years ago, on 21 April 2021, the TU-2S trainer was involved in a flightline accident at Beale AFB (CA) that left her wing damaged.

Although '078' could not be flown to USAF Plant- 42 in Palmdale (CA), where Lockheed Martin typically provides Programme Depot-level Maintenance (PDM) for these aircraft, the wing repair and all PDM work was carried out at Beale instead of Plant 42.

While it was stuck at Beale, '078' became the 'Silver Dragon'. After passing a series of tests, the aircraft was allowed to fly to Palmdale for a fresh coat of paint and became a Dragon Lady again. The rare TU-2S now serves with the 1st Reconnaissance Squadron at Beale again.

The other way around came U-2S with serial number 80-1085. On 5 April 2024, '085' touched down at Beale for the last time after having flown 17.882,3 hours. Having roared the skies for nearly 38 years, it is hoped that '085' will be preserved or placed as a gate guard. At this moment, an older U-2C variant, serial 56-6714, is preserved on a pedestal at Beale.

On 17 January 2024, Scramble Magazine first wrote about the divestment of the first Dragon Lady since years.

Lockheed U-2 Us_1st13
Lockheed U-2 Us_1st12

Credit photos: USAF and Ian Older (On Flickr)


https://www.scramble.nl/military-news/while-a-silver-dragon-enters-another-dragon-lady-bows-out  
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MessageSujet: Re: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 21:41

Citation :
 Secret U-2 Dragon Lady : l’avion espion soutenant les forces spéciales américaines.

11 juin, 2024 -
Actualités de la défense Aérospatiale 2024

Dans un magnifique décor de coucher de soleil, l’avion U-2 Dragon Lady emblématique de l’US Air Force du 99e escadron de reconnaissance a captivé
les spectateurs avec une série de manœuvres posées-décollées. Cette démonstration a mis en évidence la conception unique et les capacités de combat
inégalées de cet avion légendaire.

Lockheed U-2 Secret11
Une dame U-2 Dragon du 99e escadron de reconnaissance de l’armée de l’air américaine effectue des posés-décollés au coucher du soleil à la
base aérienne de Beale, en Californie, le 3 juin 2024. (Source de l’image : DoD des États-Unis)

Le U-2 Dragon Lady, avec son design élégant ressemblant à un planeur, est réputé pour ses capacités de reconnaissance à haute altitude. Conçu pour opérer à la limite de l’espace, le U-2 peut s’élever à des altitudes supérieures à 70 000 pieds, bien au-dessus de la portée des avions conventionnels et de la plupart des missiles antiaériens. Cet avantage d’altitude permet à l’U-2 de recueillir des renseignements critiques sur de vastes zones, fournissant aux décideurs des images vitales et des renseignements d’origine électromagnétique.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’U-2 est ses ailes longues et élancées, qui s’étendent sur plus de 103 pieds. Cette conception permet non seulement à l’avion d’atteindre et de maintenir des altitudes élevées, mais lui confère également une endurance exceptionnelle, permettant des missions prolongées pouvant durer plus de 12 heures. Les ailes à rapport d’aspect élevé et la cellule légère contribuent à sa capacité à opérer dans des environnements proches de l’espace, ce qui en fait un atout essentiel pour les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR).

Équipé de capteurs et de caméras avancés, l’U-2 peut capturer des images haute résolution et des signaux électroniques des territoires ennemis, offrant des renseignements en temps réel qui sont cruciaux pendant toutes les phases du conflit. Son équipement sophistiqué peut détecter et analyser un large éventail de signaux, fournissant une connaissance complète de la situation aux planificateurs militaires.

Les manœuvres de posé-décollé effectuées à la base aérienne de Beale ont mis en valeur non seulement l’agilité de l’avion, mais aussi l’expertise des pilotes qui pilotent cet avion difficile. La conception de l’U-2 nécessite une maniabilité précise, en particulier pendant le décollage et l’atterrissage, en raison de sa configuration unique du train d’atterrissage et de la nécessité d’une voiture de poursuite pour aider à atterrir en toute sécurité.

La base aérienne de Beale est l’épicentre des opérations U-2 depuis des décennies, soutenant la mission de l’avion de fournir un ISR en temps réel aux forces américaines et alliées. La base joue un rôle crucial dans le maintien et l’amélioration des capacités de l’U-2, en veillant à ce qu’il reste à la pointe de la technologie de reconnaissance à haute altitude.

Le 99e escadron de reconnaissance, qui fait partie de la 9e escadre de reconnaissance à Beale, est responsable de l’exploitation et de la maintenance du U-2 Dragon Lady. Leur mission est de fournir des ISR à haute altitude qui soutiennent les opérations de combat et de paix mondiales. L’expertise de l’escadron en matière de pilotage et de gestion du U-2 garantit qu’il demeure un atout inestimable pour la sécurité nationale. Ils s’entraînent en permanence pour maintenir une préparation opérationnelle optimale, ce qui leur permet de réagir rapidement aux menaces émergentes et de fournir des renseignements critiques.

En plus de ses rôles traditionnels d’ISR, le U-2 Dragon Lady joue également un rôle important dans le soutien des forces spéciales américaines. La capacité de l’avion à fournir des renseignements en temps réel et à haute résolution est inestimable pour les missions d’opérations spéciales, où des informations précises et opportunes peuvent faire la différence entre le succès et l’échec. L’U-2 peut identifier et suivre des cibles de grande valeur, surveiller les mouvements hostiles et fournir une connaissance de la situation qui améliore l’efficacité des opérations des forces spéciales. Cette capacité garantit que les unités des forces spéciales sont bien informées et préparées, ce qui leur permet d’exécuter leurs missions avec précision et confiance.

La vue de l’U-2 Dragon Lady glissant gracieusement sur les couleurs vibrantes d’un coucher de soleil californien était un puissant rappel de son héritage durable et de sa supériorité technologique. Avec sa conception unique et ses capacités de combat inégalées, le U-2 Dragon Lady continue d’être une pierre angulaire de la reconnaissance aérienne américaine, offrant un avantage inestimable dans la guerre moderne. Le dévouement du 99e escadron de reconnaissance à cette mission souligne l’importance de l’avion dans le maintien de la sécurité mondiale et de l’avantage stratégique, y compris le soutien crucial qu’il fournit aux forces spéciales américaines dans le monde entier.

Lockheed U-2 Secret10
Le U-2 Dragon Lady est un avion de reconnaissance à haute altitude qui fournit des renseignements en temps réel aux forces spéciales
américaines. (Source de l’image : DoD des États-Unis)


https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/secret-u-2-dragon-lady-the-spy-plane-supporting-us-special-forces
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