Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+57
Fox-One
IDRISSPARIS
Ichkirne
MRIRT49
reese
Shogun
jonas
Northrop
ready
pyromane
YASSINE
Raib10
butters
atlas
iznassen
rafi
salimalami
romh
Seguleh I
lambert66
ScorpionDuDesert
FAMAS
dan
Cherokee
ardogan
yassine149
lemay
Nano
Fahed64
mox
yiyo
Spadassin
Adam
RadOne
Viper
gigg00
yassine1985
RED BISHOP
omar
juba2
BOUBOU
PGM
Samyadams
sorius
Proton
klan
thierrytigerfan
atlasonline
leadlord
lida
marques
Leo Africanus
Fremo
docleo
MAATAWI
Extreme28
Yakuza
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena20Actualités nationales - Page 29 Unbena22
Actualités nationales - Page 29 Unbena21

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 14:45

Rappel du premier message :


_________________
Actualités nationales - Page 29 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Unbena26

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:47

Shogun a écrit:
alors la en est d accord, commenceons d abord par la régionalisation avancée pour en arrive un jour inchaalah sur le fediralisme . ca viendra petit a petit.
fait ce que tu veux, Razz


Dernière édition par sorius le Ven 9 Sep 2011 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena13

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:23

a vous lire je commence à transpirer les amis
federalisme differences culturelles diifferences linguistiques differences economiques
vous voulez aller où comme ça?
si c'est comme ça que vous voyez l'avenir du maroc et ben vous devriez voir ce comment ce passe
le fedéralisme dans les pays où ça se pratique et vous comprendrez alors que c'est une erreur
je vai profitez de mon sejour au maroc pour y voir plus clair parce que là j'ai peur avec ce que vous ecrivez
j'ai pas envie de voir le royaume se transformez en belgique bis

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:41

thierrytigerfan a écrit:
a vous lire je commence à transpirer les amis
federalisme differences culturelles diifferences linguistiques differences economiques
vous voulez aller où comme ça?
si c'est comme ça que vous voyez l'avenir du maroc et ben vous devriez voir ce comment ce passe
le fedéralisme dans les pays où ça se pratique et vous comprendrez alors que c'est une erreur
je vai profitez de mon sejour au maroc pour y voir plus clair parce que là j'ai peur avec ce que vous ecrivez
j'ai pas envie de voir le royaume se transformez en belgique bis

Ce n'a rien d'important ... les choses ne marchent parceque quelqu'un s'est réveillé le matin disant voilà ... la solution des problèmes du MAroc c'est le fédéralisme ou n'importe ... d'ailleurs regardes bien les arguments donnés par le sieur qui parlait de ca plus haut ... qu'ils n'ont aucune relation avec la vérité sur terre ..

Bref, faut laisser les gens parlaient ...

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 15:11

Topic Nettoyé !

Ce forum n'est pas fait pour poster des annonces du genre, yassine !

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 16:57

thierry je parlais d un federalisme a l allemande tres bien organise ou tout le monde (parties/societe civile/presse..) prend ses responsabilite et tout le monde controle tout le monde d ou le proverbe " Vertrauen ist gut, Kontrolle ist besser / La confiance est une bonne chose mais le controle est mieux " ce n est pas parce que vous ne reussisez pas a gerer 3 region nom de dieux que le federalisme est un mauvais systeme, regarde les allemand ils ont 16 Laender ! regarde les bresiliens, les australiens, les canadiens.... si vous avez des problemes avec le federalisme alors le probleme est en vous ou votre federalime est tres mal organiser.

je vois qu il y a un serieux probleme dans le forum avec le therme Federalisme, séparatisme et fediralisme c est pas la meme chose Mad

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena13

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:25

Shogun a écrit:
thierry je parlais d un federalisme a l allemande tres bien organise ou tout le monde (parties/societe civile/presse..) prend ses responsabilite et tout le monde controle tout le monde d ou le proverbe " Vertrauen ist gut, Kontrolle ist besser / La confiance est une bonne chose mais le controle est mieux " ce n est pas parce que vous ne reussisez pas a gerer 3 region nom de dieux que le federalisme est un mauvais systeme, regarde les allemand ils ont 16 Laender ! regarde les bresiliens, les australiens, les canadiens.... si vous avez des problemes avec le federalisme alors le probleme est en vous ou votre federalime est tres mal organiser.

je vois qu il y a un serieux probleme dans le forum avec le therme Federalisme, séparatisme et fediralisme c est pas la meme chose Mad

le fédéralisme à l'allemande, c'est clair que c'est un federalisme organisé, discipliné, connaissant les marocains sans etre injurieux ça me parait difficile de realiser ce genre de fédéralisme au maroc
d'autre part la notion de federalisme qui s'en soucie vraiment au maroc?
j'aurai mes reponnses à partir de demain quand je parlerai de tout celà sur place avec les gens
en ce qui nous concerne nous les belges, le federalisme en parlant de chaque région fonctionne plutot bien en terme de gestion le probleme belge ne se situe pas dans le fonctionement des regions mais bien dans le financements de ses regions
d'autre part le federalisme a l'anglo saxonne n'est pas un systeme performant quand on voit les disparités au sein meme de la population
bref je suis ici pour m'exprimer et pas pour me faire sonner les cloches, l'avenir de mon pays se joue actuellement et apres
451 jours sans gouvernement on peu dire que le pays s'en trouve pas plus mal en fin de compte grace au régions
quand au maroc mon inquiétude est basée sur les differences de langues de tissus economique, les berberes les rifs et que sais je encore
si il n'y a pas un gouvernement federal fort vous risquez fort de voir les querelles se devellopper et quid de l'union nationale?
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:50

C'est étonnant, shogun, que tu sois dans un pays qui a opté pour ce mode de gestion des affaires publiques sans avoir une idée pourquoi ils ont choisis ceci Rolling Eyes

d'ailleurs dans ta proverbe " La confiance est une bonne chose mais le controle est mieux " il y a une réponse ... c'est qu'il y avait /a pas de confiance ...

Comme en USA, le fédéralisme a un sens, qui a des origines historiques très importantes, qui non rien avoir avec les problèmes de gestion dont souffre le Royaume.

Pour ton argument, disant que pour un citoyen qui veut faire un projet dans sa région, doit avoir l'autorisation de Rabat, ca n'aucun sens, Il y a ce qu'on appelle les CRI ( Centres Régionales d'Investissements ) pour régler ce problème ... par exemple.

Le Maroc souffre bien de problèmes de gestion locales, mais pas n'importe quelle solution qu'il tombe sur nos têtes est la bonne .. des pays qui ont opté pour ces modes extrêmes, telle que l'Autonomie ou le fédéralisme, souffre de plein de problème, non pas loin de nous, l'Espagne par exemple, peut être un de nos membres espagnol peut parler mieux que moi à ce propos.

D'ou l'idée d'une régionalisation avancé, que l'institut suprême du pays, à appeler et rappeler qu'il doit être maroco-marocaine, qui respecte les spécifités de la réalité marocaine.



sinon désolé si tu as mal reçu mes propos Like a Star @ heaven

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12


Dernière édition par Fremo le Ven 9 Sep 2011 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Unbena23
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:02

Messieurs on discute et argumente dans la bonne humeur et le respect mutuel sinon s'abstenir

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:52

bien dit,
Au Maroc ,l'application du fédéralisme maintenant sonnera le glas de ce pays stable et pacifique; mais une autre forme de décentralisation sera le bien venue, ne devons avancer dans ce champs doucement et traiter les maux qui surgiront en route; certe la proposition établis par le gouvernemet concernant la régionalisation avancée avec son programme ambitieux;mais son aplication réel sera trés difficile; on constat même des voix maintenet qui refuse le découpage régionale qui n'a pas pris en considération l'équilibre économique et géographique.

On devrais se pencher encore sur ce sujet et changer la methode de toujours imposer des textes et des études sans prendre l'avis des concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:25

Thierry le federalisme au maroc ou en Allemagne s il y a le controle et la bonne organisation ca doit marcher, t as le controle du parlement fedrale et des parlement regionale avec leur differentes partie, t as le controle des media/presse et la socite civile et ca marche a merveille en bresil et pakistan aussi pas qu en Bundesrepublik seulement.
Meme en Allemagne il y a des idee separatiste comme quelque lobby economique/industrielle au Bayer qui veulent que le Bayer soit un etat independant comme le Liechtenstein mais les parties politiques les ont stope et meme si ses dernier les aurai soutenu le Bundestag et Bundesrat les aurons economiquement etoufer. c est ca le controle dont je te parlait, oui tes libre de faire se que tu veux dans ta region mais toute en restons dans le corps de la mere patrie sinon Actualités nationales - Page 29 889416

Fremo a écrit:
d'ailleurs dans ta proverbe " La confiance est une bonne chose mais le controle est mieux " il y a une réponse ... c'est qu'il y avait /a pas de confiance ...


c est pourquoi l allemagne de l ouest a transfere presque 50% de ses reserves en Deutsche Mark de Bonn vers Berlin en Allemagne de lest apres la chute du mur de Berlin ! c est pourquoi les Laender de l ouest finance les laender de l est j usqu a aujourdhui ! comme le Bayer qui finance Sachsen et le NRW qui finance Sachsen-Anhalt !
ce que tu dit ete juste avant la chute du mur de Berlin mais apres c est tous pour un et un pour tous, et c est a cause de Helmut Kohl qui voulais construire l allemagne de l est en un coup que l allemagne steckt en detes aujourdhui .
pour ceux qui ne font pas difference entre federalisme et separatisme quand tu entre dans une institution Allemande tu trouve le drapeu de la region et a cote de lui le drapeau d allemagne et en milieux le drapeu de l UE et quand c est l allemagne qui joue tu voix que le drapeau allemand mais quand c est le bayer qui joue tu vois le drapeu du bayer. je souhaite que le message est passe

Fremo a écrit:
Comme en USA, le fédéralisme a un sens, qui a des origines historiques très importantes, qui non rien avoir avec les problèmes de gestion dont souffre le Royaume.

Pour ton argument, disant que pour un citoyen qui veut faire un projet dans sa région, doit avoir l'autorisation de Rabat, ca n'aucun sens, Il y a ce qu'on appelle les CRI ( Centres Régionales d'Investissements ) pour régler ce problème ... par exemple.


alors si la ville de Alhoceima veux par exemple construire un grand chantier de construction de bateaux en partenariat avec les Hollandais alors d apres toi ils peuvent le faire sans faire un petit tour a rabat ! je crois que tu connais tres bien l histoire des mine d or non-exploite en moyen Atlas et dont la population demande depuis des annee de le faire mais rabat dit non.
y a aussi d autre probleme et c est quand tu envoi le doukali gerer le chelh , souvent le doukali connait pas la region et s il y a des usine ou mine labas il ramene les autre doukali et laisse les chlouh au chomage comme un peu se qui vient d arrive derrnierement dans le moyen atlas.



Fremo a écrit:
D'ou l'idée d'une régionalisation avancé, que l'institut suprême du pays, à appeler et rappeler qu'il doit être maroco-marocaine, qui respecte les spécifités de la réalité marocaine.

c est bien "Besser spaet als nie / Mieux vaut tard que jamais " , decentralisation des pouvoir c est ca l essentiel.


Fremo a écrit:


sinon désolé si tu as mal reçu mes propos Like a Star @ heaven

pas grave Like a Star @ heaven




_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر


Dernière édition par Shogun le Ven 9 Sep 2011 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:31

Shogun a écrit:
y a aussi d autre probleme et c est quand tu envoi le doukali gerer le chelh , souvent le doukali connait pas la region et s il y a des usine ou mine labas il ramene les autre doukali et laisse les chlouh au chomage comme un peu se qui vient d arrive derrnierement dans le moyen atlas.



une des raisons pour s'opposer au fédéralisme, c'est pour arriver faire la différence entre les marocains comme ca.

Mais la régionalisation avancé a la solution ... c'est les gens qui choisissent ceux qui gérent leur activités locales à travers des élections régionales.



Là je pose la question pour l'étape suivante, est ce qu'il y aura des élections régionales après les prochaines législatives Question

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:49

Fremo a écrit:

une des raisons pour s'opposer au fédéralisme, c'est pour arriver faire la différence entre les marocains comme ca.

non mais faut pas le voir comme ca !! c est juste que c est mieu d avoir quelqu un de la region pour la gerer parce que quand t as un gouvernement regionale chelh avec un premier ministre chelh tous elu par les habitant de la region chelh t aura une exelente gestion et des super resultat apres.

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:59

Ce n'est plus un problème ... Le président de la région, est élu par les gens de la région, donc à eux de choisir le chelh, le Abdi ( Doukkala doivent rester dans leur région Actualités nationales - Page 29 Icon_big ou est Mr Jad ... Actualités nationales - Page 29 132961 ) La gestion des affaires locales n'a aucun relation avec l'origine des gestionnaires.

L'Exemple de ma ville Safi est là, longtemps on a mis des Safiots à la tête du conseil municipal / Wali... que l'expérience a montré qu'ils ont participé aux reculs que connait la ville.

Maintenant, le nouveau wali par exemple ( Mr Bend'hayba de Settat ) .. la ville connait une nouvelle dynamique ! et des têtes commencent à tomber.



Bref notre problème ne résident pas dans l'origine de la personne qu'on va confié la gestion de notre région/ville ... c'est beaucoup plus d'important que ca, c'est un problème de comportement, de principes ... d'éducation en quelques sortes

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:24

c est pourquoi j ai parle de federalisme parce que t as un parlement regionale ou les partie d opposition du partie gouvernant peuvent le controler et t as aussi des minesteres regionales comme par exemple une d economie et des Finances qui peut le controler, t aurai ta propre ministere d agriculture et de la pêche qui est importante pour vous a Safi.....

notre problème résident dans la bonne organisation c est tout.

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:29

Shogun a écrit:
c est pourquoi j ai parle de federalisme parce que t as un parlement regionale ou les partie d opposition du partie gouvernant peuvent le controler et t as aussi des minesteres regionales comme par exemple une d economie et des Finances qui peut le controler, t aurai ta propre ministere d agriculture et de la pêche qui est importante pour vous a Safi.....

notre problème résident dans la bonne organisation c est tout.

La solution de la régionalisation avancé est plus pratique et plus sûr ... c'est le citoyen qui fait l'opposition sans recourir à des intermédiare du genre ... pseudo partie d'opposition ou n'importe quelle autre entité de ce genre.

Non, le problème ce n'est pas l'organisme, mais c'est le Citoyen lui même ...

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:47

alors en est d accord sur un point qui est la decentralisation des pouvoirs politiques/economique et meme si jose dire pedagogique, mais toi tu aptes pour la regionalisation Avancée pendant que moi je prefere la version un peu plus doser qui est le federalisme.

Fremo a écrit:

Non, le problème ce n'est pas l'organisme, mais c'est le Citoyen lui même ...

non c est un probleme d organisme, il faut obliger le citoyen a respecter la loi, c est la meme regle partout, il faut imposer des organismes qui controles ceverement tout le monde, prenant un simple conducteur francais,allemand,neerlandais... comme exemple tu crois vraiment qu il continuera a respecter la loi s il sait qu il ne va pas etre puni s il grille un feu rouge!

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر


Dernière édition par Shogun le Ven 9 Sep 2011 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:50

On punie pas un citoyen parce qu'il a choisi celui qu'il lui donné plus d'argent pour qu'il vote sur lui pendant les élections ...

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:00

et voila c est pourquoi j insiste sur le federalisme parce que l organisme dans ce system est tres severe, le mec qui paye pour gagner il ne pourra rien vole apres parce qu il aura le ministere de l interrieur regionale ainsi que les autres ministeres et les partis d oppositions dans le parlement regionale et la presse et societe civile sur le dos, cela s il ne se fait pas choper par le ministeres de l interieur durant les elections. Twisted Evil
tout ca sans oublie qu il y a un parlement Federale Actualités nationales - Page 29 Icon_big

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:57

Mais au Maroc on veut pas arriver à une balkanisation extrême de la scéne ... déjà dans une situation critique Wink

Le choix du modéle de décentralisation, ou mieux dire le degrée de celle ci peut être présenté comme un père de famille ( le centre ) et ses enfants ( les région / etats fédérés ) ... s'il ( le père ) percoit ses enfants comme des adultes, il va leur donner leur liberté, leur autonomie pour gérer leur affaires, et décider de leur sort, sans toucher à la forte relation familliale qui lie le père aux fils ( L'unité nationale ) ... mais si ces enfants sont encore des ados ... eh ben le contrôle du père est nécéssaire, dans des sujets de grandes importances ..

Les région marocaines sont comme ces Ados ... si je dis pas qu'il y a encore des enfants en bas-ages !! ... ce qui torpillera toute action extrême de décentralisation.

Ceci sans prendre en considération la réalité de la composition de la socièté marocaine, qui peut mener, au cas d'adoption d'un système fédéral, à un éthnicisation de la socièté marocaine qui mènera à des catastrophes .. ca se voit même dans tes propos, tu refuses qu'un citoyen d'origine d'El jadida, n'a pas le droit de gérer une communauté situé à Oujda .. Or nous sommes marocains en fin de compte ...

Sans arrivé à ces problèmes ... la régionalisation avancé adoptée par la nouvelle constitution, est la solution médiane, voir parfaite, entre une décentralisation limité comme celle adoptée en 96 et décentralisation extrême qui n'a pas lieu d'avoir à cause de la réalité socio économique et politique du Royaume.

Principes clés à retenir, la solidarité entre les régions, consolidant ainsi le principe d'union nationale ...

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12


Dernière édition par Fremo le Ven 9 Sep 2011 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena21Actualités nationales - Page 29 Unbena31
Actualités nationales - Page 29 Unbena23Actualités nationales - Page 29 Unbena20
Actualités nationales - Page 29 Ambass10

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:18

+ 1 Actualités nationales - Page 29 Icon_sal

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:40

c est pourquoi j insiste qu il nous faut un organisme fort Fremo car si nous continuons a penser avec cette logique de pere et fils le Makhzen ne disparetera pas et il continuera a nous gener pere et fils. tu sais Fremo que les premier qui ont commencer avec le fediralisme c ete les italiens ! c ete durant la révolution industrielle avec comme but augmenter la rivalisation entre les regions et ca avait des resultats extraordinaire, le meme principe existe aujourdhui.
pour la question de balkanisation du maroc ca n existe pas et tu le sais tres bien et si ca commence a apparaitre chez nos Amazigh c est a cause de l injustice qu ils ont subit et subissent encore et si ca continue ils deviendrons encore plus radicale c est simple; l inustice = radicalisme.
la solidarité entre les régions ne disparaisse pas dans le federalisme et je t ai deja parle de l exemple allemand.

voila j ai tout dit Fremo dans mais post a ce sujet et je n est rien a rajouter Like a Star @ heaven

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:55

Citation :

SM le Roi préside un Conseil des ministres


Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel ont été adoptés deux projets de lois organiques, les orientations générales du projet de loi de finances pour l'année 2012 et trois projets de décrets dans le domaine militaire, ainsi qu'un certain nombre d'accords internationaux.

Actualités nationales - Page 29 SM_le_Roi-Conseil_des_ministres-M


Ainsi, le Conseil des ministres a entériné le projet de loi organique relative à la Chambre des Représentants, conformément aux articles 60, 62 et 176 de la nouvelle Constitution, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Ce projet se distingue notamment par le fait qu'il réserve 90 sièges à la circonscription électorale nationale, en vue de garantir une représentativité appropriée des femmes (60 sièges) et des jeunes de moins de 40 ans (30 sièges). Il fixe, en outre, à trois pour cent, le seuil retenu pour l'élection au titre de la circonscription électorale nationale.

Dans le cadre de la rationalisation des mandats électoraux, le projet de loi organique précité institue une incompatibilité entre le mandat de député et l'exercice de toute fonction gouvernementale ou la présidence d'un conseil régional.

Dans le même ordre d'idées, le projet prévoit l'adoption de la carte nationale d'identité comme pièce unique pour la participation au vote, ainsi que la suppression de la carte d'électeur et son remplacement par un simple avis écrit, désignant notamment le bureau de vote où l'électeur est appelé à voter.

Dans le cadre des mesures visant à garantir la moralisation des opérations électorales, le projet de loi organique prévoit une aggravation de certaines peines privatives de liberté, et une revalorisation des peines pécuniaires applicables aux infractions commises à l'occasion de la campagne électorale et des différentes opérations électorales.

Le projet prévoit également la déchéance de tout député ayant enfreint les dispositions légales relatives au financement de la campagne électorale, ainsi que de tout membre qui renonce au parti au nom duquel il s'est porté candidat, ou au groupe ou regroupement parlementaire auquel il appartient.

Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté le projet de loi organique relative aux partis politiques, prévue à l'article 7 de la nouvelle Constitution, et qui consacre le statut des partis politiques comme institution constitutionnelle, en énonçant une série de principes référentiels, encadrant la vie politique et partisane, surtout pour ce qui concerne la constitution des partis politiques, l'exercice de leurs activités, leur organisation et leur fonctionnement et leur gestion selon les principes et les règles démocratiques, ainsi que les critères d'octroi de soutien matériel de l'Etat, et les modalités de contrôle de leur financement.

Ensuite, le ministre de l'Economie et des Finances a fait un exposé sur les orientations générales du projet de Loi de finances, dont il ressort que leprojet intervient dans un contexte national caractérisé par l'adoption de la nouvelle Constitution du Royaume qui ouvre de vastes perspectives dans le processus de modernisation de l'édifice institutionnel et démocratique de notre pays, et qu'il s'inscrit également dans une conjoncture économique régionale et internationale perturbée.

Le ministre a précisé que ce projet vise, en application des Hautes orientations royales, la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution et son accompagnement par un nouveau pacte économique et social stimulant l'investissement productif, l'esprit d'initiative et la libre entreprise, et facilitant l'accès pour chaque citoyen à un enseignement utile, un emploi générateur de revenu, une couverture médicale efficiente, un logement décent et un environnement sain, tout en veillant à la préservation des équilibres macroéconomiques, considérée désormais comme une règle d'or constitutionnelle.

Il a souligné que ce projet vise en particulier trois objectifs prioritaires:



- La poursuite et l'approfondissement des grandes réformes constitutionnelles, et la consolidation des principes et mécanismes de bonne gouvernance,.



- La consolidation des bases d'une croissance forte et durable dans un cadre macroéconomique stable, notamment à travers le maintien de l'effort d'investissement public et privé, et le renforcement de l'attractivité et la compétitivité de l'économie nationale, l'amélioration des conditions de son financement, le soutien de la demande interne et externe des produits marocains, et la promotion des exportations,.



- L'amélioration de l'accès des citoyens aux services et aux équipements de base dans le cadre d'une politique sociale solidaire.


Le Conseil a également adopté trois projets de décrets portant respectivement sur l'organisation de l'Administration de la défense nationale et la création d'une direction générale de la sécurité des systèmes d'information, et sur la création d'une commission stratégique dans le même domaine, ainsi que la fixation des soldes des militaires qui perçoivent un salaire mensuel et relevant des Forces Armées Royales.

En outre, le Conseil a entériné une série d'accords internationaux multilatéraux portant, en particulier, sur le soutien de l'action arabe commune, la lutte contre la corruption, les protocoles facultatifs et les conventions se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques, à l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme, à la lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que des accords bilatéraux en matière de coopération judiciaire et économique et dans le domaine des services aériens.



MAP

_________________
Actualités nationales - Page 29 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 29 Unbenanntgv0

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 2:48

Shogun a écrit:
c est pourquoi j insiste qu il nous faut un organisme fort Fremo car si nous continuons a penser avec cette logique de pere et fils le Makhzen ne disparetera pas et il continuera a nous gener pere et fils. tu sais Fremo que les premier qui ont commencer avec le fediralisme c ete les italiens ! c ete durant la révolution industrielle avec comme but augmenter la rivalisation entre les regions et ca avait des resultats extraordinaire, le meme principe existe aujourdhui.
pour la question de balkanisation du maroc ca n existe pas et tu le sais tres bien et si ca commence a apparaitre chez nos Amazigh c est a cause de l injustice qu ils ont subit et subissent encore et si ca continue ils deviendrons encore plus radicale c est simple; l inustice = radicalisme.
la solidarité entre les régions ne disparaisse pas dans le federalisme et je t ai deja parle de l exemple allemand.

voila j ai tout dit Fremo dans mais post a ce sujet et je n est rien a rajouter Like a Star @ heaven


Le fédéralisme n'a jamais été une option. La question qui porte sur la décentralisation trouve une réponse réaliste et réalisable, adaptée au contexte marocain dans la nouvelle constitution. Cette réponse n'a pas été imposée comme tu le prétendait. La régionalisation avancée était constitutionnalisée à l'occasion de la consultation référendaire en juillet 2011, par conséquent, elle émane directement de la volonté populaire. Il serait inutile de te rappeler le taux d'acceptation populaire de la constitution qui dépassait 90% avec un taux de participation supérieur à 70%.

Le fédéralisme ne représente pas une réussite révolutionnaire. Il était sujet à différents critiques même dans les pays où le fédéralisme prend sa forme la plus avancée. Dans ce système, la solidarité entre État fédérale est réduite à ses niveaux les plus bas, de façon à ce qu'on ne peut plus parler d'une solidarité mais d'une véritable rivalité entre États. Encore, faut il le savoir, on ne peut pas calquer un système en État sur le contexte marocain malgré ses soit disant intérêts pour d'autres nations. Entre l'Allemagne et le Maroc nous nous partageant surement pas le même contexte culturelle et historique. Aussi, les paramètres socio-économiques, et socio-politiques sont totalement différents.

Je ne sais pas où tu veux en venir en parlant de makhzen et de père et fils. Les marocains, les vrais patriotes, n'ont aucun problème avec le makhzen. Ce sont plutôt nos ennemies d'à coté qui ne cessent pas de le dénigré à tord et à travers dans leurs blogs et forums. Le makhzen, communément appelé, mkhaznia ou force auxiliaire, sont des braves soldats. Il ont combattu avec bravoure au Sahara marocain contre l'armée algérienne et ses mercenaires de polisario. Ils participent aux opérations de maintiens de l'ordre. Ils assurent avec la garde municipale la protection des biens de l'État et des citoyens. Ils contribuent avec la protection civil aux missions de sauvetage et portent secours aux citoyens lors des différents sinistres et intempéries.

Je veux juste porter à ton information que je suis berber, Chleh de la région du moyen atlas. Je ne suis pas radicaliste et je ne tolère pas le radicalisme. Je connais des amis berber, d'origine rifain, et je peux t'assurer qu'ils sont loin d'être des radicalistes. La vraie injustice serait de donner raison à une minorité de gens, prétendant le radicalisme berber, alors qu'en réalité, ils tiennent à la culture de la drogue et ne tolèrent pas le fait que ceci soit désormais interdit.


_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
Actualités nationales - Page 29 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena11Actualités nationales - Page 29 Unbena10
Actualités nationales - Page 29 Unbena31Actualités nationales - Page 29 Unbena11

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 3:18

Fremo a écrit:
Citation :

SM le Roi préside un Conseil des ministres


Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel ont été adoptés deux projets de lois organiques, les orientations générales du projet de loi de finances pour l'année 2012 et trois projets de décrets dans le domaine militaire, ainsi qu'un certain nombre d'accords internationaux.

Actualités nationales - Page 29 SM_le_Roi-Conseil_des_ministres-M


Ainsi, le Conseil des ministres a entériné le projet de loi organique relative à la Chambre des Représentants, conformément aux articles 60, 62 et 176 de la nouvelle Constitution, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Ce projet se distingue notamment par le fait qu'il réserve 90 sièges à la circonscription électorale nationale, en vue de garantir une représentativité appropriée des femmes (60 sièges) et des jeunes de moins de 40 ans (30 sièges). Il fixe, en outre, à trois pour cent, le seuil retenu pour l'élection au titre de la circonscription électorale nationale.

Dans le cadre de la rationalisation des mandats électoraux, le projet de loi organique précité institue une incompatibilité entre le mandat de député et l'exercice de toute fonction gouvernementale ou la présidence d'un conseil régional.

Dans le même ordre d'idées, le projet prévoit l'adoption de la carte nationale d'identité comme pièce unique pour la participation au vote, ainsi que la suppression de la carte d'électeur et son remplacement par un simple avis écrit, désignant notamment le bureau de vote où l'électeur est appelé à voter.

Dans le cadre des mesures visant à garantir la moralisation des opérations électorales, le projet de loi organique prévoit une aggravation de certaines peines privatives de liberté, et une revalorisation des peines pécuniaires applicables aux infractions commises à l'occasion de la campagne électorale et des différentes opérations électorales.

Le projet prévoit également la déchéance de tout député ayant enfreint les dispositions légales relatives au financement de la campagne électorale, ainsi que de tout membre qui renonce au parti au nom duquel il s'est porté candidat, ou au groupe ou regroupement parlementaire auquel il appartient.

Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté le projet de loi organique relative aux partis politiques, prévue à l'article 7 de la nouvelle Constitution, et qui consacre le statut des partis politiques comme institution constitutionnelle, en énonçant une série de principes référentiels, encadrant la vie politique et partisane, surtout pour ce qui concerne la constitution des partis politiques, l'exercice de leurs activités, leur organisation et leur fonctionnement et leur gestion selon les principes et les règles démocratiques, ainsi que les critères d'octroi de soutien matériel de l'Etat, et les modalités de contrôle de leur financement.

Ensuite, le ministre de l'Economie et des Finances a fait un exposé sur les orientations générales du projet de Loi de finances, dont il ressort que leprojet intervient dans un contexte national caractérisé par l'adoption de la nouvelle Constitution du Royaume qui ouvre de vastes perspectives dans le processus de modernisation de l'édifice institutionnel et démocratique de notre pays, et qu'il s'inscrit également dans une conjoncture économique régionale et internationale perturbée.

Le ministre a précisé que ce projet vise, en application des Hautes orientations royales, la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution et son accompagnement par un nouveau pacte économique et social stimulant l'investissement productif, l'esprit d'initiative et la libre entreprise, et facilitant l'accès pour chaque citoyen à un enseignement utile, un emploi générateur de revenu, une couverture médicale efficiente, un logement décent et un environnement sain, tout en veillant à la préservation des équilibres macroéconomiques, considérée désormais comme une règle d'or constitutionnelle.

Il a souligné que ce projet vise en particulier trois objectifs prioritaires:



- La poursuite et l'approfondissement des grandes réformes constitutionnelles, et la consolidation des principes et mécanismes de bonne gouvernance,.



- La consolidation des bases d'une croissance forte et durable dans un cadre macroéconomique stable, notamment à travers le maintien de l'effort d'investissement public et privé, et le renforcement de l'attractivité et la compétitivité de l'économie nationale, l'amélioration des conditions de son financement, le soutien de la demande interne et externe des produits marocains, et la promotion des exportations,.



- L'amélioration de l'accès des citoyens aux services et aux équipements de base dans le cadre d'une politique sociale solidaire.


Le Conseil a également adopté trois projets de décrets portant respectivement sur l'organisation de l'Administration de la défense nationale et la création d'une direction générale de la sécurité des systèmes d'information, et sur la création d'une commission stratégique dans le même domaine, ainsi que la fixation des soldes des militaires qui perçoivent un salaire mensuel et relevant des Forces Armées Royales.

En outre, le Conseil a entériné une série d'accords internationaux multilatéraux portant, en particulier, sur le soutien de l'action arabe commune, la lutte contre la corruption, les protocoles facultatifs et les conventions se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques, à l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme, à la lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que des accords bilatéraux en matière de coopération judiciaire et économique et dans le domaine des services aériens.



MAP

3%l e seuil retenu , du grand n'importe quoi au lieu de mettre plus ils ont mit moins , on va avoir un parlement avec 30 partie encore .... a mon avis faut mettre 10% quelque chose comme sa pour avoir que des parties fort et obligé les petits a fusionné et finir avec cette mascarade ... et aucun parti ne dit rien bande de lache ils regardes que leurs intérêt microscopique .

_________________
Actualités nationales - Page 29 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Unbena31
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 15:28

leadlord a écrit:


3%l e seuil retenu , du grand n'importe quoi au lieu de mettre plus ils ont mit moins , on va avoir un parlement avec 30 partie encore .... a mon avis faut mettre 10% quelque chose comme sa pour avoir que des parties fort et obligé les petits a fusionné et finir avec cette mascarade ... et aucun parti ne dit rien bande de lache ils regardes que leurs intérêt microscopique .
16 petites formations politiques ont fait bloc pour exiger que le seuil électoral ne dépasse pas les 3%. Le PJD, qui défendait le seuil de 10%, a fini par céder.

_________________
Actualités nationales - Page 29 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: