Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...

Aller en bas 
+21
linust
Viper
yassine1985
Seguleh I
Inanç
charly
rafi
FAMAS
osmali
PGM
Nano
MAATAWI
sorius
Fahed64
leadlord
GlaivedeSion
winner78
Samyadams
Yakuza
BOUBOU
juba2
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena32 TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Medail10
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena24

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 22:34

Rappel du premier message :

Collegues avant l'arrivee de l'islam nos ancetres etaient soit Juifs ou chretiens et ne me venait pas me parler et se cacher le pailliens study

On arrete la diharee panarabiste et l'islam extremiste.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:02

le ridicule ne tue les israeliens apparement

Edit: Fahed64:

1) on met le titre en gras

2) On ne veut pas s'abonner au figaro, enfin pour ma part c'est non TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg

3) L'article a déjà été posté

Fait attention à toi l'anti "macho"



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:44

Le debat à la Knesset s'est achevé sans qu'aucune résolution ne soit voté. Benyamin Netanyahu aurait fait pression pour éviter d' aggraver les relations Israelo turques...

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_big TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_big

Source : flash info sur le site du quotidien turc Milliyet

desolé en turc pour l' instant rien en français.
Citation :


İsrail 'soykırım'a cesaret edemedi

İsrail parlamentosunun Eğitim, Kültür ve Spor Komitesi, "Ermeni soykırımı" iddialarının tanınması ve bir anma günü ilan edilmesini görüştü. Başbakan Natenyahu ve İsrail Dışişleri Bakanlığı'nın uyarısı üzerine "soykırım"la ilgili bir karar almadan dağıldı.

je vous traduis le titre : Israel n' a pas eu le courage du " genocide"


Dernière édition par Tskfanatik le Lun 26 Déc 2011 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena21TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena31
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena23TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena20
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Ambass10

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:52

rafi a écrit:
Pour moi, Tskfanatik, tu ne sera jamais in demi-français ou un demi-turc, mais un frère à part entière, comme tous les membres de ce forum, même si nous avons des opinions ou des origines différentes. La France est un pays qui a la chance de s'enrichir des personnes qui en constituent la population.


:balkom:

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:18

Citation :
La reconnaissance d'un génocide arménien débattue en Israël

Les députés israéliens ont débattu lundi de la reconnaissance des massacres d'Arméniens de 1915 comme génocide mais le ministère des Affaires étrangères les a avertis qu'une telle décision ne serait pas opportune dans une période de forte tension entre Israël et la Turquie. Le débat s'est tenu au sein de la commission de la Culture et de l'Education du parlement, qui a programmé une réunion sur le sujet à une prochaine date. "Une reconnaissance de ce type, en ce moment, pourrait avoir de très graves implications stratégiques", a déclaré Irit Lillian, une responsable du ministère des Affaires étrangères qui s'est adressée à la commission. "Nos relations avec la Turquie sont aujourd'hui si fragiles et si délicates qu'il n'est pas opportun de les faire basculer au-delà de la ligne rouge, où elles se trouvent, je suis désolé de le dire, depuis de nombreux mois", a-t-elle ajouté. L'Assemblée nationale française a adopté jeudi dernier une proposition de loi pénalisant la négation des génocides, dont celui des Arméniens reconnu comme tel par une loi du 29 janvier2001. Cette décision a provoqué une vive crise diplomatique entre Paris et Ankara.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Depeches/La-reconnaissance-d-un-genocide-armenien-debattue-en-Israel-367507/?sitemapnews


Citation :

ISRAEL / ARMENIE -
Article publié le : lundi 26 décembre 2011 - Dernière modification le : lundi 26 décembre 2011

Le Parlement israélien se penche sur la reconnaissance du génocide arménien

Les députés israéliens ont débattu ce lundi 26 décembre de la reconnaissance du génocide arménien par l’empire ottoman en 1915. Si par le passé cette question a déjà été soulevée, elle intervient néanmoins dans un contexte de relations tendues entre Israël et la Turquie.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C’est la première fois qu’un tel débat se déroule publiquement à la Knesset. Jusqu’à présent la question du génocide arménien était évoquée uniquement par la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, à huis clos. Cette fois, ce sont les membres d’une autre commission, celle de l’Education, qui se sont penchés sur le sujet à la demande de deux députés opposés politiquement et très différemment motivés.

Quoiqu’il en soit le débat a provoqué une certaine irritation à la présidence du conseil israélienne et au ministère des Affaires étrangères qui voulaient éviter d’envenimer les relations avec la Turquie. Un proche conseiller du Premier ministre israélien a demandé au président de la Knesset, Reuven Rivlin, le report de la réunion mais ce dernier a rejeté la requête. « Ce n’est pas un acte politique, a-t-il affirmé, mais en tant qu’être humain, en tant que juif, nous ne pouvons nier un fait historique : le génocide du peuple arménien. »

Finalement, les députés ont entendu des professeurs d’universités. La proposition de loi faisant du 24 avril une journée de commémoration du massacre du peuple arménien - un texte rejeté dans le passé -, n’a même pas été évoquée. Et le président de la commission, le député Alex Miller, a lui aussi tenté de calmer le jeu : « ce débat, a-t-il souligné, a été programmé de longue date pour sa valeur éducative. Il n’a pas à être rapproché de la décision prise la semaine passée par le Parlement français. »

http://www.rfi.fr/europe/20111226-le-parlement-israelien-penche-reconnaissance-genocide-armenien


Les Israéliens aurait ils besoin des turcs pour que l' événement annoncé soit partie en fumée... Ce sont les arméniens qui vont être déçu ; Je lisais leur commentaires sur la toile et ils esperaient vraiment que cette journée commémorative serait promulgué ce soir ... TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg

Ils en remerciaient les Israeliens d' avance.. La France se trouve de plus en plus isolé sur cette question et son vote de la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:52

2 terroristes du Pkk arrêté, ainsi qu'un grand nombre de d'armes dans une grotte...

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Attachment

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Attachment

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Attachment

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Fft99_mf1867180

Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena24TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena31
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena25

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:03

Tskfanatik a écrit:
les turcs vont faire un exemple avec la France... si vous pensez que dans quelques semaines on va faire comme si de rien n'était vous vous trompez.



Je trouve ce propos anti français .

Moi même je suis d adoption française, mais lorsque un élu du peuple fait voter une loi qui pénalise la négation d un génocide.
Je prendrais position par les urnes mais je luterais contre ceux qui souhaite que l on fasse un exemple avec mon pays.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:31

charly a écrit:
Tskfanatik a écrit:
les turcs vont faire un exemple avec la France... si vous pensez que dans quelques semaines on va faire comme si de rien n'était vous vous trompez.



Je trouve ce propos anti français .

Moi même je suis d adoption française, mais lorsque un élu du peuple fait voter une loi qui pénalise la négation d un génocide.
Je prendrais position par les urnes mais je luterais contre ceux qui souhaite que l on fasse un exemple avec mon pays.


mouaaaarffff .... TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg

Je ne prendrais même pas la peine de relever ... Ou de chercher à débattre ... Faits ce que tu veux et votes pour qui tu veux.. C'est le dernier de mes soucis.

que tu le veuilles ou non, que tu l' acceptes ou non les turcs ont bel et bien fait un exemple avec la France... Israel a compris le message d'ailleurs.

Je te souhaite bonne lutte contre ceux qui veulent faire un exemple contre ton pays d' adoption qui est le pays dans lequel je suis né. TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena24TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena31
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena25

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:49

a supprimer


Dernière édition par charly le Lun 26 Déc 2011 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena24TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena31
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena25

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:51

[quote="charly"]
Tskfanatik a écrit:
charly a écrit:


Je trouve ce propos anti français .

Moi même je suis d adoption française, mais lorsque un élu du peuple fait voter une loi qui pénalise la négation d un génocide.
Je prendrais position par les urnes mais je luterais contre ceux qui souhaite que l on fasse un exemple avec mon pays.


mouaaaarffff .... TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg

Je ne prendrais même pas la peine de relever ... Ou de chercher à débattre ... Faits ce que tu veux et votes pour qui tu veux.. C'est le dernier de mes soucis.

que tu le veuilles ou non, que tu l' acceptes ou non les turcs ont bel et bien fait un exemple avec la France... Israel a compris le message d'ailleurs.

Je te souhaite bonne lutte contre ceux qui veulent faire un exemple contre ton pays d' adoption qui est le pays dans lequel je suis né. TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_big

Je pense que la France n a pas besoin de la turquie pour vivre et l Europe non plus.

Et le débat serait plus tôt de votre côté, à savoir ce qui c est passe avec l armenie
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena10TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena13
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena15

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:57

charly a écrit:


Et le débat serait plus tôt de votre côté, à savoir ce qui c est passe avec l armenie

Et si on commençait à s'occuper de notre histoire commune avant d'aller faire la poubelle des autres? Ne serait ce le sort réservé aux Harkis que l'on a parké comme des annimaux pendant 10 ans dans des camps dans le vercors.

Et si on s'intéressait à la famine que la France a provoqué dans les années 40 au Maroc, la dernière grande famine de l'histoire du pays, parce que les français se sont accaparés les récoltes du pays en raison d'une mauvaise récolte et de la guerre en métropole? 200 000 morts Allah yra7mohoum, sa fait un génocide à ton avis?

Il y en a tellement des "Et si" que l'on pourrait en remplir des forums entiers Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:02

@ charly


t'ira expliquer ça aux éleveurs français qui n' ont pas honte de dire qu'ils ont bel et bien besoin du marché turc pour gagner leur croute ....

Et les autres qui vivent du marché turc t' inquiètes pas qu'ils auront pas honte non plus de le dire. Sacrifier ses citoyens pour se faire reélire, ou faire élire ses amis comme députés, dans ce contexte de crise économique, je ne peux qu'applaudir. Bravo Sarko...

edition : j'imagine bien une conversation entre Sarko et Netanyahu

Netanyahu : " c'est bon Nicolas, tu peux faire passer ton texte de loi pour les Arméniens, moi aussi j' ai donné le feu vert on va reconnaitre le genocide 3 jours après que ta loi passe"
Sarko : " t'es sûre Benjamin, les turcs vont la fermer ? "
Netanyahu: " mais oui t'inquiètes ; regarde nous on s'en fout de leurs reaction depuis quelques années, c'est des paroles en l'air "
Sarko : " bon je compte sur toi pour faire passer ta loi a la knesset 3 jours après comme ça les turcs oublieront la France"
Netanyahu : " tu as ma parole nicolas "

.... Netanyahu a encore menti a Sarko ... TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 20:51

Citation :
La Turquie pourrait retirer 15 milliards USD de réserves de France
2011-12-28 02:09:49 xinhua
La Banque centrale turque pourrait transférer ses 28,8 milliards de lires turques (15,3 milliards de dollars américains) d'investissements en obligations françaises vers d'autres pays européens dans le cadre des sanctions contre la France, qui a voté en faveur d'un projet de loi sur le génocide arménien, ont rapporté mardi des médias locaux citant des économistes.

"Vu les récentes mesures prises par le gouvernement turc et le ton politique, je m'attends à ce que la Banque centrale turque retire ses réserves de France dans le cadre de ses sanctions économiques", a rapporté le journal turc Hurriyet Daily citant Erol Katircioglu, professeur au département d'économie de l'université Bilgi d'Istanbul.

Par ailleurs, Kerem Alkin de l'Université de commerce d'Istanbul a déclaré que c'était le droit de la Turquie de retirer ses réserves de France et que cette décision prouvera que la Turquie applique les sanctions pour de vrai, d'après le Hurriyet.

La France occupe la deuxième place pour les réserves de la Banque centrale turque, après les Etats-Unis où la banque a placé 48,6 milliards de lires turques (25,7 milliards de dollars).

Mardi, la Turquie a aussi suspendu "toutes les consultations politiques, les activitées militaires conjointes et les manoeuvres ", en réaction de l'adoption du projet de loi par l'Assemblée nationale française, lequel pénalise la négation du génocide des Arménien de 1915.

http://french.cri.cn/781/2011/12/28/443s265736.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:01

Ils seront transférés au Royaume-Uni surement. Où ramenés en Turquie pour être investi.
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena24TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena22
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Cheval10

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:10

Ca, ca va faire plus mal que voter je ne sais quel loi au parlement turc. Quelle situation desolante....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:33

Ce n'est que des menaces pour l' instant ..; Ou plutôt des avertissements.

On prévient la France de tout ce que que nous allons faire. Ils disent que c'est des paroles en l' air. Malheureusement Erdogan ne plaisante pas avec la dignité nationale.

Je ne prétends pas que la Turquie puissent se mesurer à la France au niveau économique. Mais si on additionne ceci, les 100 airbus, les privatisations qui vont échapper aux français, ça représente un bon paquet de fric ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:48

Hey mes amis, d'aprés ce que j'ai compris il ne s'agit pas de 15 milliard de dollars mais de 23 milliard d'euros selon Hürriyet


LaikTurkiye a écrit:

The Turkish Central Bank could withdraw its nearly 23 billion euros of reserves from France after the EU member’s recent move to fine any denial of an Armenian ‘genocide’ in 1915, economists tell the Daily News. However, such a sharp move could risk Turkey’s EU bid, they add.

source : http://www.hurriyetdailynews.com/turkey-may-play-bond-game-against-france.aspx?pageID=238&nID=10089&NewsCatID=346
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:52


Citation :
Édition N° 3686 du 2011/12/27


Les dessous d’une offensive turque
Des champions mondiaux déjà là



Plus de 75 firmes implantées
Des marchés pour près de 1,3 milliard de dollars dans le BTP
Pipeline, tramway, autoroute, distribution…

Les dessous d’une offensive turque Des champions mondiaux déjà là

Yapi Merkazi, qui assure la réalisation d’une partie de la voie du tramway de Casablanca, est de plus en plus visible. L’entreprise multiplie les panneaux en français, arabe et même en turc!


Plus de 75 entreprises turques sont implantées au Maroc, sept d’entre elles opèrent dans le BTP. Elles ont décroché plus de 25 projets pour un total de 1,3 milliard de dollars. En effet, la Turquie occupe le 2ème rang dans le secteur mondial de construction derrière la Chine. Au niveau mondial, plusieurs projets réalisés ces dernières 30 années dans ce domaine sont pris en charge par des sociétés turques. Un gros marché de 3.500 projets dans 65 pays pour un équivalent d’environ 100 milliards de dollars. Au Maroc, les entreprises turques, auraient investi plus de 240 millions de dollars (plus de 2 milliards de DH) jusqu’à présent. Si ces firmes opèrent essentiellement dans le BTP, les autres activités ne sont pas en reste. Qu’est ce qui explique les secrets de réussite de ces entreprises et leurs ambitions pour le Maroc?

Tekfen: L’ingénieur en chef du pipeline de l’OCP

Tekfen est sans doute le groupe turc le plus médiatisé au Maroc. Il puise cette notoriété de ses projets avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) notamment celui de construction du pipeline reliant Jorf Lasfar à Khouribga (240 km). En plus de deux usines de fertilisation d’une capacité de 850.000 tonnes, chacune. Les travaux de construction du pipeline s’achèveront en avril 2013 alors que les deux usines de Diammonium seront prêtes vers juin 2012.
A terme, la réalisation du pipeline nécessitera 170 millions de dollars. Le second projet, celui des usines, requiert 460 millions de dollars. L’entreprise turque compte également à son actif, l’extension de la Samir. Son intervention a été remarquable au niveau du Topping 04 du raffineur pour un budget de 263 millions euros. Les deux usines de fertilisation de Maroc Phosphore ne généreront pas moins de 1.700 emplois (5 millions d’heures de main-d’œuvre), alors que la construction du pipeline de Jorf Lasfar nécessitera près de 700 personnes.
«La valeur globale des projets de construction Tekfen au Maroc depuis 2004 est estimé à 1,13 milliard de dollars», explique Attila Saylan, directeur de projet chez Tekfen. Avec sept ans d’expérience au Maroc, Tekfen vise une présence durable au Maroc. Dans l’autre sens, l’OCP vient de signer un rapprochement avec une filiale de Tekfen. Il s’agit d’une joint-venture avec le groupe turc Toros Tarim, filiale du holding de bâtiment et génie civil Tekfen. Ce partenariat permettra de créer une nouvelle entreprise dénommée Black Sea Fertilizer Trading Company (BSFT Co). La joint-venture se décline via l’implantation d’une unité de négoce d’engrais en Turquie pour alimenter les marchés de la Mer noire, des Balkans et d’Asie centrale en phosphate. A l’international, le QG de Tekfen est basé à Istanbul. Outre le Maroc, le Turc opère dans plus de 15 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique (Russie, Arabie saoudite, Allemagne, Libye, Qatar, Emirats arabes unis…).


Yapi Merkazi: Spécialiste des lignes de tramway

Impossible de arpenter les rues de Casablanca sans se trouver nez à nez avec une affiche de Yapi Merkazi. En français, en arabe et même en turc! Le nom de l’entreprise est visible partout. Et pour cause, Yapi Merkazi a à sa charge la réalisation d’une partie de la voie du tramway de Casablanca.
L’entreprise turque a été sélectionnée par le Conseil de la ville de Casablanca pour réaliser la plateforme et la pose de la voie ferrée du tramway pour la première tranche de 30 km de réseau pour un montant 467 millions de DH. Cette tranche relie Sidi Moumen à Hay Mohammadi. Yapi Merkazi s’est vu également attribuer la 3ème tranche pour un montant d’investissement de 489 millions de DH. Cette adjudication concerne les boulevards Abdelmoumen (jusqu’au terminus des facultés) et Anoual (jusqu’au terminus de Hay Hassani). L’achèvement du projet est prévu pour décembre 2012. A l’international, le holding turc a décroché son plus beau contrat en 2005 à Dubaï. En s’associant aux Japonais Mitsubishi, Obayashi et Kajima, il signe le plus grand appel d’offres du système ferroviaire de l’histoire! Il s’agit du métro de Dubaï. Le projet s’étale sur environ 70 km et se compose de 2 lignes. Le holding turc compte environ 2.000 salariés, en Turquie principalement. Il a aussi plusieurs filiales Merkezi Préfabrication, Yapikonut spécialisée en promotion immobilière, Subor (eau potable), Insaat (construction) puis Irmak (enseignement maternel, primaire et lycées).

Makyol: Un marché de 350 millions de dollars dans le BTP

Le projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Rabat a été sauvé par une entreprise de BTP turque : Makyol. Conduril, la société portugaise qui en avait décroché le marché, s’est empêtrée dans des difficultés financières. Si bien que le chantier a enregistré beaucoup de retard.
Ce qui a poussé le ministère de tutelle à fractionner le projet en trois lots, dont le plus important a été attribué à Makyol. Le montant du projet s’élève à environ 660 millions de DH. La firme s’était classée deuxième lors de premier appel d’offres. Créée à Istanbul en 1965 par Saffet Çebi, Makyol a été transformée en société de capitaux en 1976. Mais ce n’est qu’en 2000 que la firme spécialisée en BTP a décroché son premier marché à l’étranger.
Il s’agit de la construction d’une route en Albanie pour un montant de 100 millions de dollars. Makyol a fait son entrée au Maroc en 2003 en tant que contractor pour la construction d’autoroutes. Des projets totalisant 350 millions de dollars. Parmi les projets auxquels l’entreprise turque a participé, les autoroutes Mdiq-Fnideq, Fès-Taza, Tétouan-Mdiq, Tanger-Pont Oued Rmel, Boulakhras-Chichaoua… Au total, le portefeuille de projets réalisés ou en cours de réalisation par Makyol s’élève à 4,4 milliards de dollars. Ce qui lui vaut d’être classée parmi les géants mondiaux du BTP.


Mensoy: Le stabilisateur des sols

Depuis son installation au Maroc en 2005, Mensoy, société de construction spécialisée dans les fondations profondes, traitement de sol et stabilisation des talus, a multiplié les contrats. «En termes de chiffres d’affaires, nous avons franchi les 100 millions de DH en 2011», confie Hakan Gök, directeur général. L’entreprise a, à son actif, la réalisation des travaux des fondations profondes des ouvrages d’art et le traitement de sol de l’autoroute de Tanger-Port Med, les travaux de stabilisation des talus sur le projet de l’autoroute Marrakech -Agadir et bien d’autres. Actuellement, Mensoy opère sur la stabilisation des versants de l’autoroute Tanger – Port Med, la consolidation des sols du projet de LGV entre Tanger et Kenitra et les travaux de vibrocompactage des plateformes du Port Med II. Côté perspectives, Mensoy compte augmenter son chiffre d’affaires au Maroc. «Nous sommes à l’étape de signature des nouveaux contrats pour améliorer notre part du marché», confie Gök. Mensoy multiplie également les références à l’international. En Tunisie, l’entreprise a réalisé les fondations profondes de l’aéroport Enfidha. Elle compte également à son actif les travaux de fondations profondes des autoroutes entre Alger – Constantine, le rabattement des nappes du projet Great Man Made River Projet en Libye et les fondations profondes des ponts au Tchad.



BIM: 76 magasins en 3 ans!


Voilà une belle sucess story maroco-turque. Le hard discounter BIM a déjà à son actif 76 points de vente. Présent sur le marché marocain depuis 2008, BIM affiche une progression à 2 chiffres. La chaîne représente l’un des plus importants investissements turcs au Maroc. L’un des secrets de réussite de BIM réside dans son importante maîtrise des coûts avec une seule devise : pas de superflu. «Chaque magasin ne dispose pas plus de 600 produits de base essentiellement en marque propre», confie Mohamed Benmezouara, directeur général de BIM Stores Maroc. Pourtant la marque est discrète et n’investit pas énormément en termes de publicité.
L’organisation décentralisée lui permet également de disposer d’une grande flexibilité. L’élément déterminant pour BIM est de faire moins cher que ses concurrents. Un argument de taille en ces temps de crise. L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
«Notre objectif à terme est d’avoir 400 magasins», annonce le DG. Pour le manager, le Maroc a tout intérêt à renforcer ses relations avec la Turquie. Plusieurs entreprises turques seraient intéressées par une éventuelle implantation au Maroc. La filiale marocaine du hard discounter appartient au groupe turc BIM Birlesik Magazal A.S., qui est leader de la distribution avec 32% de part de marché dans son pays d’origine. Le groupe compte plus de 3.400 magasins en Turquie et un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars en 2010.



IL. B.


http://www.leconomiste.com/article/889926-les-dessous-d-une-offensive-turquebrdes-champions-mondiaux-deja-la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:53

LaikTurkiye a écrit:
Hey mes amis, d'aprés ce que j'ai compris il ne s'agit pas de 15 milliard de dollars mais de 23 milliard d'euros selon Hürriyet


LaikTurkiye a écrit:

The Turkish Central Bank could withdraw its nearly 23 billion euros of reserves from France after the EU member’s recent move to fine any denial of an Armenian ‘genocide’ in 1915, economists tell the Daily News. However, such a sharp move could risk Turkey’s EU bid, they add.

source : http://www.hurriyetdailynews.com/turkey-may-play-bond-game-against-france.aspx?pageID=238&nID=10089&NewsCatID=346

J' allais justement posté l' article de hurriyet daily news tu m' as devancé ... Effectivement c'est 23 milliards de dollars. TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena24TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena31
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena25

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:58

Tskfanatik a écrit:


On prévient la France de tout ce que que nous allons faire.


Tu te consideres dans le on ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:04

Tskfanatik a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Hey mes amis, d'aprés ce que j'ai compris il ne s'agit pas de 15 milliard de dollars mais de 23 milliard d'euros selon Hürriyet


LaikTurkiye a écrit:

The Turkish Central Bank could withdraw its nearly 23 billion euros of reserves from France after the EU member’s recent move to fine any denial of an Armenian ‘genocide’ in 1915, economists tell the Daily News. However, such a sharp move could risk Turkey’s EU bid, they add.

source : http://www.hurriyetdailynews.com/turkey-may-play-bond-game-against-france.aspx?pageID=238&nID=10089&NewsCatID=346

J' allais justement posté l' article de hurriyet daily news tu m' as devancé ... Effectivement c'est 23 milliards de dollars. TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg

La Turquie et le peuple turc ne veulent plus servir de putchingball aux politiciens français de tous bords avant chaque elections. C'est une habitude populiste de la classe politique française au cours de ses années. La Turquie va faire du cas français un exemple pour les autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:06

Tskfanatik a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Hey mes amis, d'aprés ce que j'ai compris il ne s'agit pas de 15 milliard de dollars mais de 23 milliard d'euros selon Hürriyet


LaikTurkiye a écrit:

The Turkish Central Bank could withdraw its nearly 23 billion euros of reserves from France after the EU member’s recent move to fine any denial of an Armenian ‘genocide’ in 1915, economists tell the Daily News. However, such a sharp move could risk Turkey’s EU bid, they add.

source : http://www.hurriyetdailynews.com/turkey-may-play-bond-game-against-france.aspx?pageID=238&nID=10089&NewsCatID=346

J' allais justement posté l' article de hurriyet daily news tu m' as devancé ... Effectivement c'est 23 milliards de dollars. TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg

Tu te goure encore. 23 milliards d'€. Et non $.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:09

@baybars

Je dois être fatigué .. TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg j' ai un peu de mal ces jours ci .

@charly

Ayant des economies placé en turquie à la banque centrale, et étant de natonalité turque, votant en turquie, je me considère dans le " on" ... TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_big

t'as vraiment envie de polemiquer toi ça se voit... TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg Mais j' ai franchi le cap des polemiques gratuites. On peut discuter des mesures de retorsions turques envers la France si tu veux . Pour le reste continue a te ronger les doigts je m'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena24TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena31
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Unbena25

TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:17

LaikTurkiye a écrit:
Tskfanatik a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Hey mes amis, d'aprés ce que j'ai compris il ne s'agit pas de 15 milliard de dollars mais de 23 milliard d'euros selon Hürriyet




source : http://www.hurriyetdailynews.com/turkey-may-play-bond-game-against-france.aspx?pageID=238&nID=10089&NewsCatID=346

J' allais justement posté l' article de hurriyet daily news tu m' as devancé ... Effectivement c'est 23 milliards de dollars. TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_mrg

La Turquie et le peuple turc ne veulent plus servir de putchingball aux politiciens français de tous bords avant chaque elections. C'est une habitude populiste de la classe politique française au cours de ses années. La Turquie va faire du cas français un exemple pour les autres pays.


T inquiète la France sera résister à ces enemies de l'extérieur et de l intérieur


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=le%20chant%20des%20partisans&source=web&cd=2&ved=0CEEQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DQRhg-Ioik8c&ei=PDX6TordL4ub-gbt7PjPAQ&usg=AFQjCNGi0GHxmQ3W2Cqx1QQ5rcvFzXl9MQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:24

@charly

Je te repondrais par ce petit clip musical .... c'est en allemand j' espère que tu comprendras le message principal a la seconde 10 .... TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_big Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:26

charly a écrit:


T inquiète la France sera résister à ces enemies de l'extérieur et de l intérieur


La Turquie n'a jamais été l'ennemie de la France mais la classe politique française a pris l'habitude d'utiliser en politqiue la Turquie. On n'utilise pas un pays, un peuple et son histoire à des fins électoralistes, surtout s'il s'agit en plus d'une grande nation alliée de la France et qui fait office de référence pour plein de pays de la planète (Cf revolutions arabes) C'est que en France que ça existe ça et c'est pas bien. A écouter Sarkozy et plus récemment Devedjian et Boyer, on croirait que la Turquie c'est la Corée du Nord ou la Syrie Very Happy Ridicule. Il y a des hommes politiques français pleine de bon sens et que j'admire comme Juppé, Villepin qui sont pour moi des vrais hommes d'Etat, mais Sarkozy...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...   TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...
» TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...
» TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...
» TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...
» TURQUIE : Economie, politique, diplomatie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: