Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Relations Maroc / Union Europeenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Relations Maroc / Union Europeenne    Ven 24 Fév 2012 - 17:23

je pense que ca merite un Topic a part pour parler des News qui lient notre pays a cette Entité politique et Economique

Maroc-UE : 91 millions euros pour financer le programme "réussir le Statut avancé"

Citation :
Le Statut avancé accordé en 2008 par l’Union européenne au Maroc, entre dans une nouvelle phase. Bruxelles a décidé de débloquer une enveloppe de 91 millions euros pour le financement de la première phase du programme baptisé : "réussir le Statut avancé". La convention de financement par l'Union européenne (UE) a été signée ce jeudi à Rabat, du côté marocain par plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka, et du côté européen par Eneko Landaburu, ambassadeur de l'UE au Maroc.

Le montant global consacré à ce programme s’élève à 180 millions d'euros. 0 travers ce programme multisectoriel, Bruxelles souhaite accompagner la mise en œuvre des principales réformes inscrites dans la feuille de route du Statut avancé, du plan d'action de la politique de voisinage, ainsi que des conclusions pertinentes du sommet Maroc-UE, tenu le 7 mars 2010 à Grenade (Espagne). Lancé en juillet 2010, le programme "Réussir le Statut avancé" concerne les normes industrielles, les transports, la pêche maritime, l'agriculture, l'emploi, l'eau, l'enseignement supérieur, la protection des consommateurs, l'appui au processus législatif dans la perspective de la convergence réglementaire et l'affirmation des principes de promotion et de protection des droits humains via l'adhésion graduelle du royaume à certaines conventions du conseil de l'Europe. Les résultats escomptés de ce programme contribueront comme l’a expliqué Nizar Baraka, à faire aboutir plusieurs réformes inscrites dans la feuille de route du statut avancé, au terme d'un processus de convergence réglementaire sélectif, séquencé et intégré. Dans sa dimension économique et sociale, ce programme permettra de consolider les bases du futur Accord de libre échange approfondi avec l'UE et de soutenir la dynamique nationale de développement durable au bénéfice des activités économiques et du bien-être des populations des deux parties. Il s’agit selon Eneko Landaburu, du plus vaste programme de coopération financé par l'UE au Maroc sur la voie de la réalisation des objectifs du Statut avancé. Outre les actions de convergence réglementaire dans les domaines des normes industrielles, des réglementations sanitaires et phytosanitaires, de la sécurité et la sûreté maritimes ou de protection des ressources en eau, ce programme renforce également la protection des droits fondamentaux au travail et les processus de réformes en matière de protection sociale.

MAP
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Relations Maroc / Union Europeenne    Ven 24 Fév 2012 - 17:35

Une troisième rencontre en quelques mois:Pêche et agriculture, priorités du gouvernement Rajoy.


Citation :
En ces temps de crise, les responsables espagnols semblent placer le Maroc au cœur de leur priorité. Le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, Miguel Arias Canete, a rencontré hier son homologue marocain, Aziz Akhannouch.
C’est la troisième rencontre entre de hauts responsables des deux pays depuis l’investiture du gouvernement Mariano Rajoy, il y a quelques mois. Il faut dire que ces visites interviennent dans un contexte marqué par l’arrêt de l’activité de la flotte de pêche notamment espagnole dans les eaux marocaines depuis l’adoption par le Parlement européen de l’accord de libre-échange dans le domaine agricole avec le royaume. Il s’agit là de deux secteurs clés sur les
quels l’équipe de Rajoy compte beaucoup pour relancer l’économie espagnole après l’effondrement de l’immobilier dans la péninsule ibérique. Les entretiens entre les deux ministres ont été axés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.

Accord agricole
Dans ce sens, la visite du ministre espagnol vient pour apaiser les craintes de certains milieux en Espagne qui voient en l’adoption d’un accord agricole entre l’UE et le Maroc une menace pour l’agriculture espagnole. En effet, le vote au Parlement européen a été accompagné par des manifestations d’agriculteurs espagnols, hostiles à l’arrivée des produits agricoles marocains en Europe. D’ailleurs, la majorité des eurodéputés espagnols ont voté contre cet accord.
Ce fut également le cas lors du vote contre la non-reconduction de l’accord de pêche entre les 27 et le royaume quand des eurodéputés espagnols l’ont rejeté avant de se rendre compte qu’ils venaient de condamner des milliers de pêcheurs des régions sud de l’Espagne au chômage. En effet, le nouvel Exécutif a dû faire face à une mauvaise surprise lorsque l’accord de pêche est tombé à l’eau. Dans un pays où le taux de chômage est considéré parmi les plus élevés en Europe, la cessation des activités de la flotte espagnole veut dire que la queue des chômeurs devant les offices de l’emploi allait s’allonger de quelques milliers de personnes supplémentaires.
Le ministre espagnol de l’Agriculture a même qualifié la situation vécue par les marins pêcheurs de « ’ drame »’ depuis l’arrêt de leurs activités. Sur un total de 120 chalutiers européens, 64 bateaux de pêche espagnols principalement dans la région de l’Andalousie et l’archipel des Canaries resteront à quai jusqu’à nouvel ordre.

Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
 
Relations Maroc / Union Europeenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Union Europpéenne
» Les travailleurs victimes de syndicats faibles
» Quand l'UE nous impose les OGM et les farines animales...
» Objectif : Zéro déforestation
» Des nouveaux pays en Europe pour 2020 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: