Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+39
AVEROUES
Fox-One
marques
leadlord
mortada
atlasonline
pyromane
butters
MAATAWI
FAR SOLDIER
reese
prince09
Samyadams
Spadassin
RadOne
ANTI_POLISARIO
mox
arsenik
Arbalo
metkow
Adam
jonas
Inanç
Fremo
Gémini
ready
sam85
Proton
PGM
General Dlimi
Leo Africanus
Yakuza
RED BISHOP
mourad27
Viper
BOUBOU
annabi
Fahed64
juba2
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:47

Rappel du premier message :

"Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..." tongue

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:45

Citation :
Les contrats passés par Sonelgaz sous la loupe du DRS
Le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) entamera dès cette semaine l’examen des gros contrats attribués par le groupe Sonelgaz ces dernières années, dans le cadre des enquêtes sur les scandales de corruption. « Les enquêteurs du DRS vont examiner les gros contrats conclus par Sonelgaz avec des groupes étrangers notamment dans la construction de centrales électriques, la fourniture de turbines à gaz, etc. L’objectif est de déterminer si des contrats ont été attribués dans des conditions douteuses », explique une source proche du dossier. « Aucun responsable de Sonelgaz n’est visé pour le moment. Les enquêteurs vont d’abord passer sous la loupe les contrats attribués avant de décider de lancer des enquêtes », ajoute la même source.

Depuis 2000, le groupe Sonelgaz a attribué des projets de plusieurs milliards de dollars à des groupes étrangers, dont SNC‑Lavalin qui a réalisé notamment la centrale électrique de Hadjret Ennes à Tipaza pour 826 millions de dollars. Pour obtenir des contrats en Algérie, ce groupe a versé des pots‑de‑vin à Farid Bedjaoui, neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Béjaoui et proche de l’ex‑ministre de l’Énergie et des Mines Chakib Khelil. En octobre dernier, le journal Echourouk, citant des sources judiciaires, avait indiqué que l’octroi du projet n’avait pas respecté le code des marchés publics. Des manquements qui ont coûté au trésor 670 millions de dollars, selon le journal.

Le 28 février dernier, le PDG de Sonelgaz Nouredine Bouterfa, avait déclaré que son groupe était en contact avec le groupe québécois SNC‑Lavalin pour vérifier la véracité des informations selon lesquelles cette firme aurait bénéficié de largesses dans l’obtention du projet de la centrale électrique Hadjret Ennes.

Le rebondissement en Italie, puis au Canada de scandales de corruption à Sonatrach a poussé le DRS à vérifiér les conditions d’attribution des contrats publics à des firmes étrangères depuis 20 ans.

Depuis 2000, l’Algérie a dépensé plusieurs centaines de milliards de dollars pour moderniser et réhabiliter ses infrastructures de base et construire de nouveaux équipements de production d’électricité, de transport de gaz, des barrages, des systèmes de transfert d’eau, des routes, une autoroute et des lignes de chemins de fer.

http://www.tsa-algerie.com/divers/les-contrats-passes-par-sonelgaz-sous-la-loupe-du-drs_24267.html
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:15

les enquête de la DRS sur une entreprise national je trouve ça vraiment bizzare!!!! vous imaginez le renseignement militaire 3éme bureau enquêter sur l'OCP ou bien la DGSE enquêter sur airbus !!! c'est la brigade financière de la police qui est sensée le faire par le renseignement militaire
ceci est encore une preuve s'il en est que les militaires ont la main mise sur tout les secteurs de l’économie


Dernière édition par jonas le Dim 7 Avr 2013 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 11:03

Citation :
Gara Djebilet : le gouvernement veut développer le gisement de fer

Le gouvernement veut relancer le projet de développement du gisement de fer de Gara Djebilet, situé dans la wilaya de Tindouf. C’est ce qui ressort des déclarations faites, hier sur le site, par le ministre de l’Energie et des Mines en visite dans la wilaya.

Tindouf
De notre envoyé spécial

«Le gouvernement étudie la possibilité de développer le gisement de Gara Djebilet», a indiqué Youcef Yousfi. Accompagné des autorités locales et des cadres du secteur, le ministre s’est déplacé sur le site distant de 130 km du chef-lieu de wilaya où il a eu un débat à bâtons rompus avec les cadres qui ont déjà été impliqués dans les études faites pour ce projet. Le gisement de Gara Djebilet, avec celui de Mecheri Abdelaziz situé à environ 250 km, est considéré comme l’un des plus grands gisements de fer dans le monde, selon le ministre.

Le problème est celui du phosphore et la difficulté qu’il y a de l’extraire, selon lui. Mais apparemment, de nouvelles données sont intervenues, lesquelles permettront de relancer le projet. Actuellement, le gouvernement accorde une nouvelle attention aux problèmes du sud du pays. De plus, des cadres qui gèrent le permis d’exploitation, détenu, rappelons-le, par Sonatrach, estiment que la conjoncture est favorable pour le développement de ce gisement de minerai de fer. C’est aussi les arguments que le ministre a développés pour justifier la relance du projet.

La rentabilité du projet est justifiée par l’augmentation des prix sur le marché international. De plus, de nouvelles technologies ont été développées pour l’exploitation du minerai de fer. L’exploitation du gisement permettrait de répondre à la demande nationale qui est d’environ 5 millions de tonnes par an et qui doit se hisser à 10 millions de tonnes par an dans 10 ans, selon M. Yousfi. Toutefois, le projet nécessite des études complexes pour régler le problème de l’eau et du gaz pour la production de l’énergie électrique. Des études doivent aussi être faites pour transporter le fer vers le Nord. Et là, il y a le développement de la ligne de chemin de fer à réaliser. Mais vu que le projet peut apporter au pays et à la région de grands bénéfices, sa relance est devenue une nécessité.

Le coût du développement du projet se situerait entre 10 et 20 milliards de dollars d’investissement, selon le ministre. Mais cette somme englobe tous les aspects du projet y compris le chemin de fer, l’eau, le gaz, etc. A une question sur le délai de lancement du projet, le ministre a indiqué que toutes les études qui ont été faites depuis 50 ans vont être utilisées et de nouvelles seront faites aussi à la lumière du développement de l’industrie.

Selon M. Yousfi, toutes les données seront mises à la disposition du gouvernement pour décision. Les réserves du gisement de fer de Gara Djebilet sont estimées à 1,5 milliard de tonnes, sans compter celles du gisement de Mecheri Abdelaziz qui disposent à peu près du même potentiel. Le gisement de fer de Gara Djebilet est situé dans le Sud-Ouest, à 130 km de Tindouf, à 1600 km de la côte méditerranéenne et à 380 km à l’est de l’océan Atlantique. Lors de sa visite, le ministre de l’Energie et des Mines s’est enquis aussi de l’avancement du programme d’urgence d’approvisionnement en énergie électrique de la wilaya de Tindouf.

Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:51

Citation :

Basculement clinique dans la mythologie du « tout-DRS » par Kamel Daoud

Actualités Algeriennes - Page 29 Palais10

Qui enquête sur qui ? C’est l’un des sujets fascinants de la philosophie politique en Algérie. Pour le moment, c’est le DRS dit-on. Pourquoi ? Parce que tout le reste est fictif et que le DRS est réel et le pays est forfait. Aussi parce que les autres institutions émanent des « services » dit-on ou du moins, de leurs enquêtes, avis ou fiches ou attachés ou mythologies politiques. Du coup, pour enquêter sur la corruption, on revient à l’institution suprême, celle qui pense-t-on, décide ou possède encore une cohésion de secte. On le pense parce que c’est vrai, parce que c’est un mythe politique encore opérant ou parce qu’on n’a pas le choix. Mais pour le pays, cela n’apporte rien de bon : cela prouve qu’on n’a rien bâti de valable comme institutions, que toutes les institutions ont été vidées de leur pouvoirs et sens, et confiance ou que finalement on est passé de l’ALN à l’ANP au DRS sans rien bâtir à côté sauf des APC.

Sauf que c’est aussi une impasse : si le régime n’enquête pas, il est accusé. Et s’il veut enquêter en s’appuyant sur sa seule armée possible, il est dans le délit de la contradiction : on n’enquête pas sur soi-même et sur les siens et sur ses propres mains. Avec en sus, l’autre problème : c’est aux « services » que l’on prête le pouvoir des enquêtes d’habilitations des cadres et des hauts fonctionnaires et donc la décision finale du choix des hommes. Cela veut dire que ces enquêtes sont mauvaises et donc il y a délit. Ou ces enquêtes sont inutiles et donc il y a problème. Ou que ces enquêtes sont un mensonge et donc il y a complicité. Ou que ces enquêtes sont de la farine, juste pour s’assurer la vassalité.

On peut continuer à l’infini sur ce genre de paradoxes des régimes unicellulaires. Sauf qu’il y a la réalité quand on sort de la mythologie algérienne politique : une vérité nue, affreuse, bouddhiste presque, et qui étonne : plus on grimpe dans la hiérarchie plus on s’aperçoit de cet effet d’optique fantastique : le Régime et sa complexité n’existent souvent que dans le regard de celui qui les fixe ou s’en préoccupe, ou en a peur. Quand on s’approche du cercle central, on découvre le vide, une sorte de méga APC avec un vieux maire muet et quelques vice-Présidents et au loin, une armée ou des « services » pour surveiller les frontières intérieures. Le Pouvoir, sa mythologie, son apparence, ses cortèges et inaugurations sont juste une doctrine et de l’abus d’obéissance. Une doctrine vieillie, démodée, encore vigilante et soupçonneuse mais déjà inopérante et qui fascine l’esprit faible et qui use de la violence. L’un des rites algérois les plus connus chez certains ministres ou hauts fonctionnaires fraîchement nommés est d’aller visiter les « Services » pour faire acte d’allégeance « alors qu’on ne leur demande rien » nous dit une source. C’est vous dire que le mythe est puissant et que la servilité l’est autant.

Le régime algérien est donc coincé il a fait le vide autour de lui-même et, du coup, ce vide, devient son essence et sa prison et son impasse, lorsqu’il s’agit d’opérer des ruptures ou de capturer des corrompus. Qui doit enquêter sur Qui ? On devine les immenses migraines que cela doit provoquer. Et on devine la facture d’échec politique que suppose ce recours aux « services » pour remplacer la justice et la police et les Chambres et le jugement dernier qu’on n’a pas réussi à consolider. Car mis à part l’armée et les martyrs, tout le reste est blablas ou vols de moutons, pense (ou est poussé à penser) le pays de lui-même.

Même fausse, l’information sur un retour au « Tout-DRS » pour lutter contre la corruption, est déjà un signe clinique profond et la preuve d’une psychologie de fatalisme collective qui se généralise. Le peuple croit qu’il est l’ennemi de lui-même et qu’il ne peut être gouverné que par un maquis et une doctrine de suprématie et de surveillance. Le DRS devient alors le messie de cette religion sans os ni confiance en soi et sa mythologie imprègne toute la vie politique du pays. Drame d’un pays qui croit trouver son remède dans son mal essentiel : le DRS pour enquêter sur les corruptions alors que les corruptions ne sont possibles que parce que les « Services » ne laissent rien d’autre exister qu’eux-mêmes comme institutions puissantes et opérantes et médiatrices.

http://www.algerie-focus.com/
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:21

article fort interessant et analyse a precision chirurgicale Like a Star @ heaven
fatalisme collective

_________________
Actualités Algeriennes - Page 29 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:33

tu comprendra mon étonnement quand j'ai vu l'article quelques heures a peine après avoir fais moi même la remarque juste un peu plus haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:36

jonas a écrit:
tu comprendra mon étonnement quand j'ai vu l'article quelques heures a peine après avoir fais moi même la remarque juste un peu plus haut Smile

l'article répond à ta question jonas ...la DRS est le vrai pouvoir en algérie et le malheur de mon pays aussi ...le problème n'est pas dans le fait qu'elle enquêtte mais que elle même est le réel souci de ces histoires de corruption ...boutef c'est elle qui l'a ramené en sachant que c'est un corrempu depuis les années 70...certains des généraux et ministres ..elle a des dossiers sur tout le monde ..mais elle est le vrai cobra dans tout ça mon ami
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:53

Citation :
Comment Khelil a mis la production algérienne de l’énergie entre les mains de SNC Lavalin
De lourds soupçons de corruption pèsent sur les conditions d’attribution du marché de la centrale électrique de Hadjret Enouss au canadien SNC Lavalin. Située dans la wilaya de Tipasa, la station, dotée d’une puissance de 1227 MW, est la plus grande centrale électrique d’Algérie. Les conditions d’attribution du marché illustrent le système de bradage des richesses du pays mis en place du temps de Chakib Khelil.

L’histoire de SNC Lavalin dans le secteur de la production de l’énergie électrique en Algérie commence en 2002, avec la promulgation de la loi relative à l’électricité et à la distribution du gaz naturel par canalisations. Pour la première fois depuis la vague des nationalisations de la fin des années 1960, l’Algérie autorise l’investissement étranger dans la production de l’électricité.

Moins d’une année après la promulgation de la nouvelle loi, SNC Lavalin sera la première entreprise étrangère à remporter un important marché d’un montant dépassant les 600 millions de dollars pour la réalisation d’une centrale électrique à Skikda. Cette nouvelle usine, Shariket Kahraba Skikda (SKS), sera la première à être réalisée dans le cadre de la nouvelle loi. Propriété de trois entreprises algériennes, Sonatrach, Sonelgaz et Algerian Energy Company (AEC), elle est dotée d’une puissance dépassant les 820 MW. Le projet a été achevé en 2007. SNC Lavalin est chargée de son exploitation et de son entretien pour une durée de 12 ans.

Deux ans plus tard, en 2005, SNC Lavalin s’implique dans la réalisation de la centrale électrique de Hadjret Enouss, dans la wilaya de Tipasa. Dotée d’une puissance de 1227 MW, cette usine sera la plus grande jamais construite dans le pays. Contrairement à la centrale de Skikda, la société canadienne devient actionnaire direct de Sharikat Kahraba Hadjret Enouss (SKH). SNC Lavalin s’associera à Moubadala, un fonds émirati, pour détenir 51% du capital de la centrale de Tipasa. Les 49% restants seront partagés entre Sonatrach, Sonelgaz et AEC. Montant initial du projet : 830 millions de dollars. Mais le coût de construction de la centrale sera plus tard revu à la hausse. On ne connaîtra jamais le montant exact de cette réévaluation vu qu’elle n’a jamais été rendu publique !

Pour encourager davantage l’investissement dans le secteur de l’électricité, le ministère de l’Energie, dirigé à l’époque par Chakib Khelil, promulgue en 2005 un décret fixant le prix du gaz naturel. Ainsi, le prix de 1000 m3 de gaz naturel cédés aux centrales électriques a été fixé à 1560 dinars, soit un coût huit fois inférieur à celui qui était en vigueur sur les marchés extérieurs la même année.

Encouragée par ce prix défiant toute concurrence, le fonds d’investissement Moubadala, associé de SNC Lavalin, propose d’investir dans la construction d’une centrale électrique d’une puissance de 2000 MW à Beni Saf, dans la wilaya d’Aïn Témouchent. Cette dernière devait fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner une usine d’aluminium d’une capacité de 700 000 tonnes qui sera implantée dans la même région. Il est connu que l’industrie d’aluminium consomme énormément d’électricité. Mais le projet d’usine, d’un investissement total de 5 milliards de dollars, ne dépassera pas le stade des intentions.

http://www.tsa-algerie.com/divers/comment-khelil-a-mis-la-production-algerienne-de-l-energie-entre-les-mains-de-snc-lavalin_24283.html
Revenir en haut Aller en bas
prince09
sergent
sergent
prince09


messages : 231
Inscrit le : 19/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 22:06


_________________
Actualités Algeriennes - Page 29 R12
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 22:09

Actualités Algeriennes - Page 29 Carte-des-paradis-fiscaux-le-monde

Citation :

L’Algérie fait partie de la liste des paradis fiscaux d’après la France

L’Algérie, paradis fiscal ? Si l’OCDE n’a pas fourni sa liste noire des pays à la fiscalité « arrangeante », des organismes et institutions françaises ont dressé leur propre liste, dans laquelle l’Algérie a sa place.
Si les personnalités algériennes échappent pour l’instant aux révélations de « Offshore leaks », l’enquête internationale qui a permis de dévoiler les comptes offshore des figures importantes de chaque pays, l’Algérie est en revanche dans l’œil d’organismes financiers français. Le quotidien Le Monde, qui participe à la diffusion des informations d’ Offshore Leaks, a élaboré une carte du monde recensant tous les paradis fiscaux dans le monde recensée par la France à travers plusieurs organismes officiels : le Groupe d’action financière (GAFI), un organisme intergouvernemental, le Ministère français de l’économie, des finances et de l’industrie, le Government Accountability Office (GAO, un organisme du Congrès des Etats-Unis) et enfin le Conseil des prélèvements obligatoire de la Cour des Comptes.
Comme le montre la carte ci-dessus, de nombreux pays font partie de cette fameuse listes noire de la fiscalité. On pensait que les îles dans les Caraïbes ou certains pays en Europe étaient les principaux concernés. Finalement l’évasion fiscale est l’affaire de plusieurs continents. L’Afrique a plusieurs places de choix pour dissimuler des comptes offshore : Soudan, Nigéria, Libéria, Tanzanie… La liste est longue. Le Maghreb n’y échappe avec le Maroc et … l’Algérie. Les deux pays sont reconnus comme des paradis fiscaux par le Groupe d’action financière. Les dossiers d’Offshore Leaks pourraient également révéler cette fois-ci des noms de personnalités maghrébines et surtout algériennes, détenant ou ayant participé à la mise en place de comptes offshore.

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/04/07/lalgerie-fait-partie-de-la-liste-des-paradis-fiscaux-dapres-la-france/
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 22:29

Citation :
Sortie à Constantine du premier chargeur algérien sous le label allemand Liebherr

Actualités Algeriennes - Page 29 Arton95538-6ad5e


CONSTANTINE - Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, a présidé, dimanche à Ain Smara (Constantine), la cérémonie de sortie du premier chargeur "made in Algeria", fabriqué sous le label allemand Liebherr.


D’une capacité de godet de 4 m3, de technologie récente et répondant aux normes et aux standards internationaux, cet engin de travaux publics est le fruit d’un partenariat entre la SOMATEL (Société des matériels de terrassement et de levage), filiale de l’ENMTP (Entreprise nationale des matériels de travaux publics).

Ce chargeur est le premier d’une gamme de divers engins devant être produits sous le label allemand, en l’occurrence deux types de chargeurs, trois types de pelles (sur pneumatiques et sur chenilles) et deux types de bulldozers (de 250 et 350 chevaux), a indiqué le ministre, en marge de la cérémonie, à laquelle a assisté M. Willi Liebherr, président du groupe allemand.

Ces matériels de terrassement et de chargement de "dernière génération", a encore indiqué M. Rahmani, sont destinés aux secteurs du BTPH (bâtiment-travaux publics-hydrauliques) mais également aux secteurs pétrolier et forestier.

Qualifiant les partenariats conclus avec des compagnies étrangères, dans le cadre du redressement industriel soutenu par le gouvernement, "d’alphabétisation industrielle" des entreprises nationales, le ministre a souligné "l’importance de repositionner le pays dans le monde de l’industrie", ajoutant que seuls les partenariats avec les "grosses cylindrés industrielles" peuvent apporter "savoir-faire" et "qualité" aux produits algériens.

Sur le site de la SOMATEL, à Ain Smara, M. Rahmani s’est attardé sur le volet de la formation des universitaires dans les filières mécanique et industrielle, précisant que la coopération algéro-allemande prévoit "un transfert de technologie" et des formations effectuées sur site et en Allemagne.

De son côté, Willi Liebherr, a souligné que la partie allemande s’engage, conformément, au contrat, à former les équipes de production, de logistique et des services achats, avec l’ambition "d’exporter les produits SOMATEL au label allemand dans les pays africains".

La production des engins de terrassement et de chargement "montera en cadence sur quatre ans", selon le président-directeur général de l’ENMTP, Slimane Boulabed, précisant, à ce propos, que "de 166 engins à produire en 2013, la SOMATEL en fabriquera 400 en 2016".

Selon ce responsable, un investissement de 700 millions de dinars a été débloqué par ses services pour la mise à niveau de l’entreprise. Des investissements spécifiques, liés aux outillages et aux chaînes de fabrication et d’assemblage, ont été également consentis.

En décembre 2012, un autre partenariat entre l’Entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) et le groupe américain AGCO Massey-Ferguson avait été concrétisé à Constantine avec la sortie du premier tracteur Massey-Ferguson.

http://www.aps.dz/Sortie-a-Constantine-du-premier,95538.html
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
ANTI_POLISARIO


messages : 348
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : Agadir
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:08

SECTEUR DE LA SANTÉ
Six ministres et 50 milliards de dollars en 10 ans


Citation :
Les réformes tant annoncées dans le secteur de la santé se font toujours attendre et l'ère de la prévention primaire est à chaque fois repoussée.

«Il vaut mieux prévenir que guérir», dit le dicton. Le moins que l'on puisse dire est que le secteur de la santé est malade et que l'absence de prévention primaire le pénalise lourdement et rend inopérante la réforme hospitalière décidée par l'Etat. Des milliards de dollars lui sont consacrés chaque année, mais à croire les spécialistes, «le mal est tellement profond qu'il a fait perdre au citoyen la confiance dans le système de santé de son pays et qu'il n'a laissé d'alternative aux meilleurs fils de l'Algérie indépendante que la marginalisation ou l'exil.» Invité hier du forum El Moudjahid organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année, le professeur Abdelouahab Bengounia a fait une longue communication au cours de laquelle il a passé en revue le secteur et les principaux problèmes auxquels il est confronté depuis une dizaine d'années. Evoquant les réformes engagées en 2002, le conférencier n'est pas allé avec le dos de la cuillère, en les considérant comme des mesures inefficaces qui ont, au lieu de servir le secteur, l'ont au contraire pénalisé. «N'est-il pas vraiment indécent de parler, après plus de dix années de cette réforme hospitalière illusoire qui, après avoir consommé six ministres de la santé et plus de 50 milliards de dollars, soit l'équivalent du budget de fonctionnement de plusieurs Etats africains réunis, laisse aujourd'hui le démuni mourir sans traitement et contraint le nanti et le privilégié à prendre l'avion au moindre mal pour se faire soigner en Europe et même en Tunisie et au Maroc? king », s'est-il interrogé. M.Bengounia va plus loin. Pointant un doit accusateur en direction de tous les ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de la Santé depuis 2002, il crie sa colère, en s'interrogeant pourquoi l'Institut national de veille sanitaire promis par le secrétaire général du ministère de la Santé, de la Population, et de la Réforme hospitalière n'a pas encore vu le jour? «Où est l'Invs recommandé depuis plus de dix années et dont la création a pourtant été annoncée publiquement par le SG du ministère, l'année dernière?» Parlant de l'évolution des indicateurs de santé, l'orateur l'a qualifiée d'inquiétante et de chaotique. «Nous avions, en 2009, une surmortalité adulte, surtout féminine, statistiquement significative», a-t-il confié. Alors qu'au Maroc et en Tunisie, le ratio de mortalité est respectivement de l'ordre de 86 et 70 pour une population de 1000 habitants, âgés entre 15 et 60 ans, en Algérie, il a atteint 105 décès en 2009. Il y va de même pour l'espérance de vie qui est la moins longue, comparée à celle des autres pays du Maghreb. Parlant ensuite de la maladie du sida, il a indiqué que le VIH progresse dangereusement, de même que la tuberculose, «la maladie de la misère et de la promiscuité pour laquelle il est établi que sa prévalence est inversement proportionnelle aux dépenses de santé.» Selon lui, les maladies cardiovasculaires sont les plus meurtrières dans le monde et viennent en tête des causes de décès par maladies non transmissibles avec 17 millions, soit 47%, suivies des cancers 7,6 millions, soit 21% et des maladies respiratoires chroniques 12%. Quant au diabètes, «il est directement responsables de 3,5% des décès par maladie non transmissible» Pour ce qui est des «pathologies tumorales, plus de deux tiers des décès par cancer interviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire et résultent en majorité d'atteintes du poumon, du sein, du colon, du rectum, de l'estomac ou du foie», a-t-il dit pour conclure.


http://www.lexpressiondz.com/actualite/171966-six-ministres-et-50-milliards-de-dollars-en-10-ans.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:46

Citation :
Repsol in large gas discovery in Algeria

April 8, 2013 4:51 pm By Guy Chazan

Spanish oil company Repsol has made a big natural gas discovery in Algeria, close to the site of January’s bloody hostage-taking terrorist attack on a gas plant that left more than 60 people dead.

Antonio Brufau, Repsol’s chief executive, said the company made the find in the Sud-Est Illizi block, close to Algeria’s border with Libya. It announced another big gas find in the same block last November.

Repsol said its TGE-1 well encountered a 50m column of gas, and preliminary testing produced gas flows of 235,000 cubic metres of gas a day. The November discovery flowed at less than half that rate.

Repsol said the presence of more gas in Sud-Est Illizi would make a large-scale gas production facility in the block more commercially viable.

Repsol is the operator of the block, with a 25.7 per cent stake. Italy’s Enel has 13.5 per cent, France’s GDF Suez 9.8 per cent and the remaining 51 per cent is held by Sonatrach, the Algerian state energy group.

The Sud-Est Illizi block is next to In Amenas, where militants linked to al-Qaeda attacked a gas plant in January, seizing dozens of foreign hostages.

Last month, Chadian soldiers operating in northern Mali killed Mokhtar Belmokhtar, the al-Qaeda commander who masterminded the attack.

Repsol’s exploration success will be welcomed by the Algerian authorities, who had worried that the In Amenas attack would deter foreign oil companies from investing in the country’s energy sector.

Opec member Algeria is the third-largest supplier of gas to Europe, with the 10th biggest natural gas reserves in the world and the second-largest reserves in Africa after Nigeria.

But its exports have been dropping in recent years as domestic consumption grows and the pace of new foreign investment in exploration had slowed amid growing dissatisfaction at poor contractual terms and excessive bureaucracy.

Copyright The Financial Times Limited 2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from FT.com and redistribute by email or post to the web.
http://www.ft.com/cms/s/0/d6f6bb26-a04e-11e2-88b6-00144feabdc0.html#axzz2PtmsMu9F
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 2:25

de retour à son pays natal...

Citation :
Un investissement de 50 millions d’euros dans une nouvelle usine à Saïda
La boisson Orangina de nouveau produite sous licence en Algérie


Orangina revient en Algérie. La Société des eaux minérales de Saïda, filiale du groupe privé Yaïci, produira, à partir de l’été prochain, la boisson Orangina sous licence, a annoncé, ce lundi 8 avril à TSA, son PDG, Samir Yaïci. « Nous avons acquis la licence auprès du groupe japonais Suntory, propriétaire de la marque Orangina, pour produire cette boisson en Algérie », explique M. Yaïci. Le géant japonais des boissons Suntory a racheté, en 2009, le groupe Orangina Schweppes.

Pour produire Orangina et d’autres marques de sodas et de jus d’orange, le groupe privé algérien prévoit des investissements de 50 millions d’euros pour réaliser une nouvelle usine à Saïda, où il exploite déjà la marque des eaux minérales qui porte le nom de cette ville. « Nous allons entamer la production début juillet pour que la boisson Orangina soit disponible durant le mois de Ramadhan. Nous allons produire pour le marché national et nous comptons exporter Orangina », explique M. Yaïci.

La Société des eaux minérales de Saïda produira 200 millions de litres d’Orangina, dans une première phase, avant de doubler ce volume et le porter à 400 millions de litres par an. « Les équipements de production vont commencer à arriver en avril et l’usine sera composée de quatre lignes de production. Nous allons produire tout type d’emballage (PET, cannette, verre) et la célèbre petite bouteille ronde », précise-t-il.

En 2008, le groupe a racheté l’entreprise publique des Eaux minérales de Saïda et a réussi à la développer et à redéployer la marque sur le marché algérien. « Aujourd’hui, nous avons 15% du marché des eaux minérales », se félicite M. Yaïci.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/la-boisson-orangina-de-nouveau-produite-sous-licence-en-algerie_24297.html
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:52

Citation :

Les arrestations commencent dans l’affaire Sonatrach

Les choses sérieuses commencent dans l’affaire Sonatrach. Au moins deux anciens responsables de Sonatrach ont été mis sous mandat de dépôt par le Tribunal d’Alger.

Il s’agit, selon la presse de ce matin, de l’ex-vice-président de Sonatrach chargé de la commercialisation, Chawki Rahal, qui a été placé sous mandat de dépôt, dans le cadre de l’enquête, par le tribunal sur l’affaire Sonatrach 2. Son épouse, elle, est sous contrôle judiciaire, selon l’information fournie par Le Soire d’Algérie et El Watan.

Les deux quotidiens rapportent aussi que le juge d’instruction a placé sous mandat de dépôt, dimanche dernier, la patronne du bureau d’études privé CAD, Nouria Meliani-Mihoubi, qui a décroché le marché de rénovation du siège de Sonatrach à Ghermoul.

En revanche, Abdelmadji Attar, ancien ministre et ancien PDG de Sonatrach a démenti être mis sous contrôle judiciaire. Il reconnaît en revanche qu’il a été convoqué par le juge et que son passeport a été saisi.

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/04/09/les-arrestations-commencent-dans-laffaire-sonatrach/
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:54

Citation :
Les Algériens mangent bien, ils mangent même beaucoup !
La disette et la sous-alimentation sont un lointain souvenir en Algérie. A en croire les autorités algériennes, les algériens mangent bien, ils mangent même beaucoup !
En effet, le ministère de l'Agriculture a révélé lundi que la consommation des produits alimentaires a fortement augmenté en Algérie. L'Algérien consomme même beaucoup plus que ses voisins maghrébins et certains pays développés, croit savoir le ministère de l'Agriculture qui a révélé des chiffres saisissants à l'occasion d’un colloque sur la sécurité alimentaire, organisé par le Forum des chefs d’entreprises (FCE).
Ainsi, l’Algérien consomme actuellement 247 kg par an de céréales contre 130 à 140 kg dans les pays voisins. Pour le lait, la consommation annuelle par habitant est estimée à 147 litres, alors que l’OMS exige un seuil minimal de 90 litres. L'Algérien satisfait largement ses besoins alimentaires de base. Sa consommation dépasse quasiment les standards internationaux. Le problème, c'est comme le lait et le pain, beaucoup de produits alimentaires sont soutenus par l'Etat. Il faut savoir que la subvention accordée au lait et aux céréales représentait 80% du total du soutien de l’Etat à tout le groupe alimentaire qui compte aussi le sucre et l’huile. "Nous devons nous atteler à étudier ce dossier afin de trouver des alternatives et alléger le budget consacré à ce soutien", a confié à ce sujet le ministre du Commerce, Mustapha Bendada.

http://www.nessnews.com/choc-buzz/les-algeriens-mangent-bien-ils-mangent-meme-beaucoup-4268
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 23:28

Citation :
Les pays de la CIMO pour une approche "globale" de la lutte antiterroriste (Déclaration d’Alger)

5+5 : 15E CONFERENCE A ALGER DES MINISTRES DE L’INTERIEUR (CIMO)

ALGER - Les ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (CIMO) se sont engagés mardi à Alger d’oeuvrer pour une approche "globale" de la lutte antiterroriste, fondée sur l’Etat de droit, la justice sociale, la lutte contre la pauvreté, la prévention et le règlement des conflits.
Les pays de la CIMO (Algérie, Mauritanie, Libye, Maroc et Tunisie ainsi que la France, Italie, Espagne, Malte et Portugal) ont décidé également d’intensifier la coopération en matière de sécurisation des frontières, selon la Déclaration d’Alger rendue publique à l’issue des travaux de la rencontre.
Cette coopération doit se faire à travers les échanges d’expertises, d’expériences, d’informations, d’analyse et d’évaluation ainsi que la tenue de réunions entre les points de contact et les experts.
Il s’agit, aussi, de l’organisation de cycles de formation spécialisée, l’assistance réciproque dans les domaines techniques, le transfert de technologies et la modernisation des systèmes de contrôle et de la sécurité des documents de voyage.
Les ministres de l’Intérieur des pays de la CIMO ont décidé aussi de renforcer davantage l’échange d’informations, en rapport avec des activités terroristes entre les services de sécurité et les forces de police compétents dans le respect de la législation et la réglementation nationales.
La poursuite de la lutte contre la radicalisation, notamment à la lumière des travaux menés dans les différentes enceintes de coopération auxquelles participent les pays de la CIMO figure, également, dans la Déclaration d’Alger.
Les pays de la CIMO ont décidé aussi d’unir leurs efforts en vue de lutter contre la cybercriminalité en tant que vecteur du terrorisme, dans le but de prévenir et d’empêcher l’utilisation à des fins terroristes, des nouvelles technologies d’information et de communication.
Ils ont plaidé pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la lutte contre le financement et le soutien logistique aux organisations terroristes.
Ils ont décidé aussi de "s’interdire autant que possible, et en ce qui concerne les compétences des ministres de l’Intérieur, le paiement de rançons aux groupes terroristes, lors des prises d’otages, afin de tarir les sources de financement du terrorisme".
Les Etats membres de la CIMO ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération afin de prévenir les menaces d’origine chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosives, de lutter efficacement contre le trafic illicite des matières sensibles et d’atténuer les risques de terrorisme, liés à l’utilisation d’armes de destruction massive.
Ils se sont engagés à interdire sur la base des instruments juridiques pertinents des Nations unies et des législations nationales, de donner refuge aux terroristes.
La CIMO a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour empêcher l’usage des médias électroniques, sans porter préjudice à la liberté d’expression, en particulier, ceux liés aux nouvelles technologies, pour faire l’apologie du terrorisme.
Les 5+5 déterminés à lutter contre le crime organisé
Les pays de la CIMO ont réaffirmé leur détermination à renforcer leur coopération pour prévenir et combattre le crime organisé, sous toutes ses formes, en décidant l’adoption d’actions de coopération entre les organes de sécurité, en matière de prévention et de répression des activités liées au crime organisé.
Ils ont décidé la mutualisation des ressources, en vue de la lutte contre la criminalité transfrontalière, notamment par le biais de l’organisation de patrouilles mixtes au niveau des frontières, la réalisation d’enquêtes conjointes et l’échange d’officiers de liaison. L’échange d’informations sur les activités et les mouvements des éléments et des réseaux et filières de la criminalité organisée, le renforcement de la coopération pour la lutte contre la traite des êtres humains notamment des femmes et des enfants figurent dans la Déclaration d’Alger.
Les 5+5 ont souligné l’impératif de poursuivre la lutte contre le trafic illicite de drogue, des substances psychotropes et des produits précurseurs par le renforcement des capacités des Etats membres de la CIMO, en particulier en matière de contrôle aux frontières maritimes, terrestres et aériennes.
Ils ont prévu d’intensifier la lutte contre le trafic illicite d’armes, de munitions, d’explosifs et d’autres matières sensibles ainsi que de poursuivre la lutte contre le phénomène du trafic et la contrefaçon de biens culturels et d’oeuvres d’art.
La question migratoire traitée dans le cadre d’une approche concertée
Les pays membres de la CIMO ont réaffirmé leur conviction de la nécessité du traitement de la question migratoire dans le cadre d’une approche globale, oncertée et équilibrée.
Ils se sont engagés à garantir les droits légitimes des migrants légaux, conformément aux chartes et traités internationaux et décidé d’appuyer les efforts de développement dans les pays de la rive Sud, notamment, par l’encouragement et l’incitation à l’investissement et par la facilitation des transferts d’argent des migrants vers leur pays d’origine.
La Déclaration d’Alger a prévu de renforcer la lutte contre les réseaux liés aux migrations irrégulières à travers l’échange d’informations utiles sur leur mode opératoire et la coopération bilatérale en matière de réadmission, afin d’assurer un meilleur contrôle aux frontières.
Ils se sont engagés aussi à faciliter les procédures de délivrance des visas au profit des ressortissants des pays des deux rives, dans le respect des législations nationales, des accords bilatéraux et des traités internationaux.
Coopération accrue dans le domaine de la Protection civile
Les ministres de l’Intérieur ont réaffirmé leur engagement de consolider la coopération entre les services de la protection civile pour faire face à la multiplicité et à l’ampleur des catastrophes naturelles et d’origine humaine qui pèsent sur la région (tremblements de terres, inondations, feux de forêt).
Ils ont convenu, à cet effet, de l’intensification de connaissances mutuelles, la formation ainsi que le transfert d’expertise et de savoir faire et la mise en place d’une stratégie commune pour la réduction des risques et la gestion des catastrophes naturelles et d’origine humaine.
Ils ont prévu l’organisation d’exercices communs de simulation visant à développer la mutualisation des moyens et la cohésion opérationnelle.
Coopération décentralisée dans le domaine des Collectivités locales
Les pays membres de la CIMO ont souligné l’importance de la coopération décentralisée en tant que facteur d’échange et de développement des deux rives de la Méditerranée.
Ils se sont ainsi engagés à encourager la coopération décentralisée transfrontalière dans le respect des spécificités nationales et à promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les différents modes de gestion des villes visant à renforcer davantage le développement durable.
Ils se sont entendus pour développer toute action de partenariat entre les collectivités locales des pays de la CIMO dans le respect de la législation nationale et pour partager les expériences dans la gestion des moyens locaux à travers l’organisation de sessions de formation.

http://www.aps.dz/Les-pays-de-la-CIMO-pour-une.html
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:24

Citation :

Plus de 199 000 logements à distribuer dans toute l’Algérie

Le gouvernement « rouvre » enfin les vannes de « la générosité sociale ». Il va distribuer des dizaines de milliers de logements sociaux dans les prochains jours.

Selon une instruction signée conjointement par les ministères de l’Habitat et celui des Finances, révélée par le journal Echourouk, le gouvernement a demandé aux Walis de distribuer les 199 072 logements « terminés à 100% » « dans les prochains jours ». Ces logements « socio-locatifs » sont disponibles dans les 48 wilayates du pays. Alger en contient, à elle seule, 26 098, suivie de Constantine avec 8 248 unités. Oran arrive en troisième position avec 6722 logements.

Les commissions de daïras vont donc rendre publiques les listes des bénéficiaires. Chose quine manquera certainement pas de susciter quelques mécontentements. Puisque malgré cet « effort », l’offre n’arrive toujours pas à satisfaire une demande de près de 2 millions d’unités, toutes formes confondues.

D’autres chantiers sont à 82% des travaux. Ils vont certainement être distribués dans les prochains mois. Certains commentateurs n’hésitent pas à lier ces opérations de relogements à la tenue, dans une année, de l’élection présidentielle.

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/04/11/199-000-logements-a-distribuer-dans-toute-lalgerie/
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:35


Citation :
Le Mali salue le rôle de l’Algérie dans le règlement de sa crise

ALGER - Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly, a salué mercredi à Alger l’accompagnement dont le Mali a bénéficié de la part de l’Algérie dans la gestion de sa crise.

"Je suis venu porter un message du président du Mali au président de la République (algérienne), de salutations fraternelle et de remerciement pour tout l’accompagnement dont le Mali a bénéficié de la part de la République sœur d’Algérie, dans le cadre du règlement et de la gestion de la crise qui sévit au Mali", a indiqué M. Coulibaly, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a ajouté qu’il était en Algérie pour prendre "les avis, les recommandations les conseils" du président Bouteflika, concernant la crise malienne, précisant "avoir évoqué avec lui les prochaines étapes" dans la reconstruction du Mali.

"Le gouvernement malien a adopté une feuille de route. Nous sommes en train de préparer des élections pour le mois de juillet. La commission nationale de dialogue et de réconciliation a été mise en place, et ma visite (en Algérie) intervient suite à la visite du Premier ministre (malien)", a-t-il ajouté

http://www.aps.dz/Le-Mali-salue-le-role-de-l-Algerie.html
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:39

Citation :
Industrie : signature lundi à Alger de plusieurs accords de partenariat algéro-espagnol


ALGER - Plusieurs accords de partenariat algéro-espagnol dans le secteur de l’industrie seront signé lundi prochain à Alger lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, et le ministre espagnol de l’Industrie, de l’énergie et du tourisme, José Manuel Soria Lopez.


Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, les deux ministres procéderont en marge de la cérémonie de signature à l’ouverture d’une rencontre économique qui regroupera des opérateurs économiques des deux pays.

Lors de cette rencontre, deux groupes de travail mixtes auront à discuter des opportunités de partenariat pouvant être concrétisées dans divers domaines tout en définissant l’apport attendu du savoir-faire espagnol, souligne-t-on de même source.

A ce titre, quatre rencontres B to B sont programmées. Ces rencontres concernent notamment les biens d’équipements industriels, l’agro-industrie et l’eau, l’énergie et l’énergie renouvelable, le logement et les transports.

http://www.aps.dz/Industrie-signature-lundi-a-Alger.html
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:40

cette video a fait le buzz chez vous..il a parlé pour la 1ere fois du DRS devant une camera en relation avec les evenements actuels



Citation :
Coup de colère d'un journaliste algérien à l'ENTV

L'ENTV aurait-elle décidé d'innover dans sa programmation ? Pour la première fois la télévision nationale algérienne diffuse un débat contradictoire, où les intervenants n'y vont pas de main morte et assument des discours parfois dérangeants au sujet des affaires de corruption...

C'est un vent de révolte qu'a connu l'émission Hiwar Essa de l'ENTV. Plusieurs journalistes invités à débattre sur l'actualité se sont enflammés sur le sujet de la corruption. Une actualité brûlante qui a suscité le débat. Abdelkrim Ghezali, l'ancien directeur de rédaction du quotidien La Tribune, présent sur le plateau de l'émission est celui qui marque plus cette séquence historique. Il ne mâche pas ses mots et va jusqu'à taper du poing sur la table lorsqu'il est question de corruption. »Je ne me tairais pas, alors que l'argent des Algériens est volé », a-t-il lancé.

Ce fléau qu'il accuse de briser l'Algérie, le journaliste le compare à une guerre, « la corruption est pire que le terrorisme ! », a-t-il affirmé sur le plateau de la télévision nationale. Ces crimes financiers deviendraient incontrôlables d'après le journaliste. « L'Algérie est en train de se casser et personne ne pourra la réparer », a encore ajouté M. Ghezali. Il va jusqu'à accuser certains de ses confrères journalistes d'un manque d'objectivité sur ce genre de fait. « On confond l'information et le renseignement ! » s'est indigné le journaliste algérien sur le plateau de télévision.

C'est sans doute la première fois qu'un tel discours est diffusé sur l'ENTV. La vidéo commence à faire le buzz sur les réseaux sociaux et les commentaires des internautes algériens saluent le courage du journaliste qui a osé sur une télévision d'Etat porter haut et fort son discours dénonciateur, que beaucoup ont qualifié de « miracle » audiovisuel.
http://www.algerie-focus.com

_________________
Actualités Algeriennes - Page 29 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:47

Yakuza a écrit:
cette video a fait le buzz chez vous..il a parlé pour la 1ere fois du DRS devant une camera en relation avec les evenements actuels

salut yak ..oui elle a fait le buzz pour une simple raison...c'est la première fois qu'on allume le DRS (vrai pouvoir ) dans une chaine TV publique ( étatique)...sinon la presse privée en parle depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 15:08

une chronique de al watan Very Happy Very Happy
Citation :
La Constitution, selon Djelloul

-Article 1.
Le peuple est souverain, libre et indépendant, il choisit et élit ses représentants selon des modalités démocratiques définies par l'article 12, sauf dans le cas où Djelloul n'est pas d'accord, suivant l'alinéa 1.
Alinéa 1. Djelloul est souverain, libre et indépendant, il choisit et élit son peuple selon des modalités démocratiques, y compris quand Djelloul n'est pas là pour le faire.

-Article 2.
Un ensemble de contre-pouvoirs est installé pour consolider l'édifice démocratique, tel que défini par l'article 1 et son alinéa 1. Ces contre-pouvoirs sont l'Exécutif, le législatif avec ses trois chambres, basse, haute et moyenne, ainsi que la justice, indépendante des trois autres pouvoirs. La règle d'organisation des pouvoirs est définie par l'article 3.

-Article 3.
Les contre-pouvoirs définis par l'article 2 sont effectifs à l'adoption de la Constitution, sauf dans le cas où Djelloul décide de ne pas aimer les contre-pouvoirs. Si Djelloul n'aime pas la Constitution, se référer à l'article 5.

-Article 4.
Dans le cas d'un litige constitutionnel ou institutionnel au sujet de la séparation des pouvoirs, se référer à l'alinéa 1.

-Article 5.
Djelloul aime son pays, Djelloul s'est battu pour son pays, Djelloul a une vision d'avenir, Djelloul aime Djelloul. Djelloul est bon, Djelloul sait ce qui est bon.

-Article 6.
Tous les Algériens et Algériennes sont égaux en droit, quels que soient leur race, religion et sexe. Pour les exceptions à cet article, voir alinéa 1 et surtout, l'article7.

-Article 7.
Ne sont pas éligibles à l'article 6, les Noirs, les chrétiens, les juifs et les hindouistes, et les femmes en général, exception faite de celles qui ont dépassé l'âge de 75 ans. Pour les exceptions à l'article 7 concernant les exceptions, voir l'article 8.

-Article 8.
Il n'y a pas d'exception à l'article 6, en dehors de la famille et des amis personnels de Djelloul. Pour toute contestation, se référer à l'article 5.

-Article 9.
L'islam est la religion d'Etat. Si un groupe, une personne ou un club de football contestent ces fondements, ils doivent se référer à l'article 1 en tenant compte de l'alinéa 1.

-Article 10.
Djelloul est le chef d'Etat, chef des armées, premier magistrat, premier imam, seul rédacteur en chef de l'ENTV, bâtisseur en chef et patron des services, des mairies et des parkings. Pour les autres catégories non prévues par la Constitution, se référer à l'article 11.

-Article 11.
Pour tout changement constitutionnel, se référer à l'article 4.

-Article 12.
Il n'y a pas d'article 12.

http://www.elwatan.com/chroniques/pointzero/la-constitution-selon-djelloul-10-04-2013-209778_173.php
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11965
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 29 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:06

J'ai entendu dire que les changement constitutionel en Algérie confirmerait le régime présidentiel avec la fin du poste de 1er ministre ( qui n'en ait plus un d'ailleur) et la création d'un poste de Vice Président
et que le mandat présidentiel passerait a 7 ans ce qui ferait que Boutef serait maintenu au pouvoir

_________________
Actualités Algeriennes - Page 29 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 29 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:22

annabi a écrit:
Yakuza a écrit:
cette video a fait le buzz chez vous..il a parlé pour la 1ere fois du DRS devant une camera en relation avec les evenements actuels

salut yak ..oui elle a fait le buzz pour une simple raison...c'est la première fois qu'on allume le DRS (vrai pouvoir ) dans une chaine TV publique ( étatique)...sinon la presse privée en parle depuis longtemps


on a besoin d'une chose pareille dans les TV marocaine pour mettre au mur le makhzen et sa clique. Un bon point pour l'algerie. Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: