messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Royal Air Maroc Dim 6 Mai 2007 - 1:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 25 Mar 2024 - 15:50
Dave Calhoun est blacklisté à présent après les déboires de Boing. Les constructeurs se comptent sur les bouts des doigts...
Un super poste de consultant de l'industrie aéro + RAM...retraite dorée.
Socket-error General de Division
messages : 5855 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 25 Mar 2024 - 15:57
De toute façon, pour donner vie au plan RAM 2030, il est essentiel de désigner un PDG compétent et expérimenté. Une telle démarche renforcera la confiance des investisseurs et des banquiers dans le suivi de notre plan d'investissements.
Pendant ce temps, notre capacité d'action se trouve réduite par le fait qu'Airbus ne sera pas en mesure de livrer de nouveaux A320 avant 2030!!!
Cette situation met en évidence l'urgence à agir au vu des échéances à venir !
_________________ لك الله ياوطني
Vampiro Lt-colonel
messages : 1378 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 26 Mar 2024 - 11:45
Après, ne comptez pas uniquement sur Boeing ou Airbus. Ils sont incontournables sur le marché des longs-courriers et gros porteurs, mais pour des avions plus petits, il y a aussi Embraer ou Bombardier pour les liaisons régionales. Et maintenant les Comac chinois.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 30 Mar 2024 - 19:01
Cette compagnie est devenue de la merde. À chaque fois la réalité me rattrape. Des gates au fin fond des aéroports, toujours par bus pour rejoindre l'avion, des sièges dégueulasses, un staff à bord passable ... Que dire de MV et la récupération des bagages qui s'avère être un chemin de croix !
Bref si on redresse pas la barre dans 6 ans, ça sera un fiasco !
marques General de Brigade
messages : 3649 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 1 Avr 2024 - 15:33
la machine à claques contre la RAM est de retour ....
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 17 Avr 2024 - 20:00
La Royal Air Maroc (RAM) vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement de pilotes de ligne. Selon les sources consultées par Le Desk, cette fois-ci la compagnie aérienne nationale est à la recherche de pilotes étrangers, et plus précisément détenteurs de passeports relevant de l'Union européenne. La mission d'embaucher ces aviateurs du grade de Premier officier B737 (Boeing 737), est confiée à Ressource Group, cabinet britannique spécialisé dans la formation et le recrutement dans les domaines de l'aviation et de l'aérospatiale, apprend-on des mêmes sources. Le type de contrat proposé est un contrat à durée indéterminée (CDI), pour un salaire mensuel de base allant, selon l'expérience, de 4 500 à 5 500 euros ( €), soit entre environ 48 670 et 59 490 dirhams (DH), indiquent les même sources. Le contrat prévoit également des indemnité de 70 €/heure (environ 750 DH) pour les heures supplémentaires (au-delà de 80 heures de vol), des indemnités de séjour fixes de 500 €/ mois (5 400 DH) ainsi qu’un bonus après quatorze mois de travail égalant le salaire d’un mois. Le nombre des nouveaux effectifs qui devraient intégrer « dès que possible » les rangs de la RAM n’a pas été déterminé. Cependant, le besoin en ressources humaines en aviation est de plus en plus important pour la RAM, qui compte quadrupler sa flotte à l'horizon 2037 pour accompagner les efforts gouvernementaux visant à renforcer le rôle de l’aérien, mais aussi de rivaliser avec la rude concurrence tant au niveau régional que national, avec l’entrée récente sur le marché marocain de la compagnie low-cost Ryanair. Le fait que ce soit des officiers pour les 737 suggère que le besoin se focalise sur les lignes moyen-courriers de la compagnie, particulièrement sollicitées par la demande en sièges. Outre le besoin en effectifs qu’imposent les objectifs du contrat-programme signé avec le gouvernement, la compagnie aérienne vient juste de sortir d’une tension sociale avec une partie de son personnel aviateur, qui contestait certaines modalités d’embauche adoptée par la RAM. Ces pilotes s’étaient alors constitués en un nouveau en Syndicat marocain des pilotes de ligne (SMPL), après la dissolution chaotique de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La RAM avait contesté la légitimité de ce syndicat des frondeurs avant de retirer son action en justice pour tourner la page. Pour la compagnie, le renforcement des équipes d’aviation est donc un enjeu vital, d’autant que ce soubresaut social a été précédé de ce qu'avait qualifié son PDG, Abdelhamid Addou, de « la pire crise de la RAM », en raison des répercussions de la pandémie du Covid-19 ayant conduit au départ de 140 employés, dont 65 pilotes. Afin de relever le défi de sa nouvelle et ambitieuse feuille de route, la compagnie, en plus de multiplier les campagnes de recrutement, s’apprête aussi réactiver son académie dédiée notamment à la formation de pilotes de lignes, la RAM Academy, restée en stand-by pendant plus d'une décennie. Cette décision vise à renforcer les ressources humaines et les compétences de la RAM, expliquait Addou, la progression envisagée pour les années à venir étant propice à des embauches massives, que ce soit de pilotes locaux que d'étrangers... a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Vampiro Lt-colonel
messages : 1378 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 18 Avr 2024 - 13:04
Le problème de recrutement de pilotes étrangers, c'est que ça coûte assez cher vu qu'on se retrouve en concurrence avec des compagnies concurrentes... et qu'il faut souvent renchérir pour les débaucher.
Pourquoi ne pas créer des centres de formation pour pilotes destinés aux Marocains ? Ou éventuellement, proposer de former des pilotes étrangers en échange qu'ils servent un certains temps au Maroc.
Fahed64 Administrateur
messages : 24800 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 18 Avr 2024 - 14:57
Vampiro a écrit:
Le problème de recrutement de pilotes étrangers, c'est que ça coûte assez cher vu qu'on se retrouve en concurrence avec des compagnies concurrentes... et qu'il faut souvent renchérir pour les débaucher.
Pourquoi ne pas créer des centres de formation pour pilotes destinés aux Marocains ? Ou éventuellement, proposer de former des pilotes étrangers en échange qu'ils servent un certains temps au Maroc.
C'est ce que l'on faisait dans le passé mais ils étaient quasi tous débauché par les compagnies du golf
Donc la RAM a cessé et des écoles privées ont pris le relais.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 14:48
Socket-error a écrit:
Le nouveau deal entre la RAM et Safran laisse la porte ouverte entre le choix de A320 ou des 737 !
Le problème avec Airbus c'est le délai de livraison trop long actuellement ! A part si Airbus pourra nous proposer un deal à ce sujet !
Avec Boeing on a l'opportunité de négocié un bon deal et une contrepartie industriel conséquente !
.
Mes supposition : - Moyen courrier Boeing 737 ou A320Neo - long courrier Boeing 787 - Cargo Boeing 777F
Des Embrayer ou Bombardier pour les vols intern plus Espagne et les îles Canaries....
Fahed64 Administrateur
messages : 24800 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 14:57
Il faut impérativement que l'on prenne des A320 neo ... cette avion est littéralement en avance d'une génération sur les 737.
Je sais pas si vous réalisé, mais le A320 Neo permets de faire du transatlantique .... donc on peut ouvrir des lignes "secondaire" à moindre capacité et rentabilisé la ligne plus facilement qu'avec un 787.
Pour le long courrier, le 787 en l'état est excellent !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et Vampiro aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 5855 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 15:46
Le carnet de commande d'Airbus est plus jusqu'en 2030 avec 8600 avions à livrer !
A part si on passe par de la location longue durée ! Mais c'est plus coûteux !
_________________ لك الله ياوطني
Darkvador aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1300 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 17:24
Pouvons nous réellment avoir de solide compensations industriel(systémes&moteurs) de la part de Boeing !? avons un tissu industriel pour ça ??
RED BISHOP Modérateur
messages : 11936 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 20:37