Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+50
Ichkirne
lemay
pyromane
systra
jf16
BOUBOU
Proton
YASSINE
FAMAS
atlas
butters
yassine1985
jrad-killer
Fox-One
Fremo
mox
hamza44
youssef_ma73
docleo
badr le patriotique
klan
redman
dan
FAR SOLDIER
venblack
gigg00
mourad27
mbarki_49
Viper
@Winners
AVEROUES
zazoe
F-35
iznassen
General Dlimi
simplet
kurahee
RadOne
Yakuza
juba2
Arbalo
arsenik
jonas
PGM
Amgala Winner
Fahed64
RED BISHOP
forcemarok
moro
WRANGEL
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:12

Rappel du premier message :

@Winners a écrit:
Le parlement europeen vient de votre pour un recenssement des refugiès.
Aurais tu une source stp? Merci d'avance

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7937
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena12
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena30

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 7:38

le diner d'hier Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_mrg
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 1446950790

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 7:48

Jebti li jou3 ya mourad Evil or Very Mad Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_mrg

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 994
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 7:49

mourad27 a écrit:
le roi a mis fin aux fonctions de khalihanna ould rachid du corcas
C'est une meilleures decisions, il faut qu'il demontre que c'est lui qui decide, il c'est enrichit maintenant, il ne peut pas tourner sa veste, apres cette decision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 7:55

il faut que je met en politique au Blad, je sait que je vais pas être un corrompu, mais juste être invité au Zroud, je me sentirai boco mio Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_big

je vien de me rappeler, Wlah moi j'ai mangé un plat marche Verte ou Far FSemta, en fait j'ai acheté chez Carrefour des Sardine dial l7ar Marocaine! humm trés délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 9:21

Le roi a bien fait c'est au tour des sahrawis de voter pour leur representant bien fait M6 un autre message envers le monde que nous sommes serieux avec l'autonomie generale.
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Ambass10

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 9:59




_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Ambass10

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:13

توشيح شخصيات في قلب الصحراء المغربية دنيا باطما..عبد الهادي بالخياط.. واخرون







_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:35

et beinsur pas une ligne a le monde pour de felicitations pour la marche verte et on parle d'impartialité de la grande presse française Very Happy

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 M1a1-abrams-603214-1600x916-hq-dsk-wallpapers
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Cheval10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:39

Depuis des années le CORCAS n'as plus rien fait...le Roi a bien fait de le mettre à la retraite, il est temps de le réformé

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:38

Le génie de Ramtam dis que le Maroc mise sur le pire Twisted Evil il a raison, par contre ce qu'il a pas osé dire : c'est qu'on est capable du pire comme du bon. 9addine 3liha à Ramtam!

le reste dénote une perturbation devant le nouveau langage! son disque raillé n'a plus de mélodie!

tu parles à un pays solide, alors que chez toi, les personnalité du pays signe une pétition pour voir le président et lui parlé de la décadence institutionnel et économique du pays, tes parties politiques savent pas qui gouverne l'Algérie. Baz
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:54

klan a écrit:
Visite surprise de sa majeste le roi aux manifestants devant le QG/ minurso


mANIF DEVANT la minurso et visite ""improvisée"" de Sa Majesté, le message est clair! Prochaine étape, demenagement de la minurso

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:57

Hddou a écrit:
il faut que je met en politique au Blad, je sait que je vais pas être un corrompu, mais juste être invité au Zroud, je me sentirai boco mio   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_big

je vien de me rappeler, Wlah moi j'ai mangé un plat marche Verte ou Far FSemta, en fait j'ai acheté chez Carrefour des Sardine dial l7ar Marocaine! humm trés délicieuse.

Dial l7ar? tu as des gouts de luxe, ca te perdra Very Happy

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:02

WRANGEL a écrit:
Hddou a écrit:
il faut que je met en politique au Blad, je sait que je vais pas être un corrompu, mais juste être invité au Zroud, je me sentirai boco mio   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_big

je vien de me rappeler, Wlah moi j'ai mangé un plat marche Verte ou Far FSemta, en fait j'ai acheté chez Carrefour des Sardine dial l7ar Marocaine! humm trés délicieuse.

Dial l7ar? tu as des gouts de luxe, ca te perdra Very Happy

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 573264 Ouf tu m'a fait explosé de rire! Juba a participé à l'organisation d'une célèbration de la marche Verte dans un match NBA à Orlando, et moi aussi j'ai apporté mon petit grain, j'ai aidé l'économie marocaine en mangeant des sardines marocaines importé! Iwa Lghalb Allah, Hada Jhad Actualités du Sahara Marocain - Page 31 72547
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:06

Hddou a écrit:
WRANGEL a écrit:
Hddou a écrit:
il faut que je met en politique au Blad, je sait que je vais pas être un corrompu, mais juste être invité au Zroud, je me sentirai boco mio   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_big

je vien de me rappeler, Wlah moi j'ai mangé un plat marche Verte ou Far FSemta, en fait j'ai acheté chez Carrefour des Sardine dial l7ar Marocaine! humm trés délicieuse.

Dial l7ar? tu as des gouts de luxe, ca te perdra Very Happy

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 573264  Ouf tu m'a fait explosé de rire! Juba a participé à l'organisation d'une célèbration de la marche Verte dans un match NBA à Orlando, et moi aussi j'ai apporté mon petit grain, j'ai aidé l'économie marocaine en mangeant des sardines marocaines importé! Iwa Lghalb Allah, Hada Jhad Actualités du Sahara Marocain - Page 31 72547
Laughing

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:28

Hddou c'est le geste qui compte toi et moi nous sommes egaux,nous particpons differement mais nous donnons le resultat c'est ce qui compte a khay Hddou Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_sal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2452
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:42

bravo juba 2 pour ta contribution à la cause nationale Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:54

juba2 a écrit:
Hddou c'est le geste qui compte toi et moi nous sommes egaux,nous particpons differement mais nous donnons le resultat c'est ce qui compte a khay Hddou Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_sal Very Happy

Exactement! Et moi je voulais juste dire qu'un repas marche verte ou samta c'est sardines a l'huile et pain militaire (on voit les marcheurs preparer un repas dans une video sardine pain eau tiede dans des bidons diyal zit et bien sur le REDBULL du bled ATAY: tres émouvant), sardines bel 7ar c'est du luxe Laughing

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:04

WRANGEL a écrit:
juba2 a écrit:
Hddou c'est le geste qui compte toi et moi nous sommes egaux,nous particpons differement mais nous donnons le resultat c'est ce qui compte a khay Hddou Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_sal Very Happy

Exactement! Et moi je voulais juste dire qu'un repas marche verte ou samta c'est sardines a l'huile et pain militaire (on voit les marcheurs preparer un repas dans une video sardine pain eau tiede dans des bidons diyal zit et bien sur le REDBULL du bled ATAY: tres émouvant), sardines bel 7ar c'est du luxe Laughing

C'est ce qui manque chez les Khaliji, des guerriers par nature, mon père a servie au Sahara sur Semta, Normalement il font leurs gamelle à tour de rôle, et se servent des émissions radios pour s'entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:06

WRANGEL a écrit:
juba2 a écrit:
Hddou c'est le geste qui compte toi et moi nous sommes egaux,nous particpons differement mais nous donnons le resultat c'est ce qui compte a khay Hddou Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_sal Very Happy

Exactement! Et moi je voulais juste dire qu'un repas marche verte ou samta c'est sardines a l'huile et pain militaire (on voit les marcheurs preparer un repas dans une video sardine pain eau tiede dans des bidons diyal zit et bien sur le REDBULL du bled ATAY: tres émouvant), sardines bel 7ar c'est du luxe Laughing

Wrangler un Marocain restera toujours un Marocain,mainte fois j'achete des conserves de sardines et du thon Marocains et je les manges avec koummira et vache qui rit ou berrad dyal athai mcha harr et je me sens comme un millions de dollars wellah!!
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:35

la Colombie a toujours etait du cote du Maroc est ce que quelqu'un peut confirmer,car selon sa visite a alger aujourd'hui et cette video elle vient de reconnaitre la RASD en algerie en disant que le peuple sahrawi doit avoir un referdum d'atodeterminatio.regardez le zbel de video,ou est mezzouar et m'barka et notre MAE office.Demain c'est Lundi notre MAE doit reveiller l'ambassadeur de colombie a 6 du matin et lui demander une audiance a 7 du matin pour des explications.

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:45

Hddou a écrit:
WRANGEL a écrit:
juba2 a écrit:
Hddou c'est le geste qui compte toi et moi nous sommes egaux,nous particpons differement mais nous donnons le resultat c'est ce qui compte a khay Hddou Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_sal Very Happy

Exactement! Et moi je voulais juste dire qu'un repas marche verte ou samta c'est sardines a l'huile et pain militaire (on voit les marcheurs preparer un repas dans une video sardine pain eau tiede dans des bidons diyal zit et bien sur le REDBULL du bled ATAY: tres émouvant), sardines bel 7ar c'est du luxe Laughing

C'est ce qui manque chez les Khaliji, des guerriers par nature, mon père a servie au Sahara sur Semta, Normalement il font leurs gamelle à tour de rôle, et se servent des émissions radios pour s'entretenir.
RESPECT Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_sal

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:57

juba2 a écrit:
la Colombie a toujours etait du cote du Maroc est ce que quelqu'un peut confirmer,car selon sa visite a alger aujourd'hui et cette video elle vient de reconnaitre la RASD en algerie en disant que le peuple sahrawi doit avoir un referdum d'atodeterminatio.regardez le zbel de video,ou est mezzouar et m'barka et notre MAE office.Demain c'est Lundi notre MAE doit reveiller l'ambassadeur de colombie a 6 du matin et lui demander une audiance a 7 du matin pour des explications.


La colombie n'a jamais reconnu la marocanité du sahara comme la quasi majorité de l'amérique Latine.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeLun 9 Nov - 1:35

Citation :
Sahara : comment le Maroc entend creuser son sillon
Le 40e anniversaire de la Marche verte a été l'occasion pour le Maroc d'enraciner son projet d'autonomie du Sahara, mais aussi d'illustrer sa volonté de codéveloppement avec l'Afrique subsaharienne.

Le 6 novembre 2015 est une date clé dans la trajectoire économique, politique, culturelle et humaine que le Maroc entend faire observer à ses provinces sahariennes appelées selon les mots mêmes du roi Mohammed VI à rompre avec « l'économie de rente » pour permettre à ses habitants « dignes et fiers, connus pour être des hommes de commerce et de savoir, et vivant de leur labeur » de « choisir leurs représentants et de gérer leurs affaires locales ». Tout ou presque est résumé dans cette formule que le royaume chérifien entend traduire par des actes sur le terrain.

Renforcer les avancées observées...
Depuis 40 ans, dans sa logique d'intégration des provinces du Sud mais aussi d'autonomisation de celles-ci, « pour répondre à la demande de la communauté internationale », le Maroc a travaillé à mettre en place et à accompagner, avec les populations, des institutions capables de relayer à des projets lancés par l'administration centrale mais aussi par des structures locales. La célébration du 40e anniversaire de la Marche verte a donc été l'occasion de se remémorer le chemin parcouru et de tracer des perspectives structurantes autour de projets générateurs de richesses et d'emplois.

Conjuguer développement économique et développement humain
L'idée qui prévaut désormais et qui est clairement ressortie du discours de Mohammed VI à Laâyoune ce 6 novembre, c'est que les provinces du Sud doivent être à même de se construire à partir de leurs ressources propres, que celles-ci soient humaines ou productives. C'est dans ce cadre qu'il faut mettre le grand projet de dessalement de l'eau de mer à Dakhla, les unités et les zones industrielles prévues à Laâyoune, Marsa et Boujdour, les importants projets d'énergie solaire et éolienne du Sud, la connexion de la ville de Dakhla au réseau électrique national ainsi que la construction de son port Atlantique sans compter l'ensemble des dispositions facilitant leur mise en oeuvre et celle d'autres projets. Cadre juridique incitatif pour l'investissement à destination du secteur privé marocain et étranger, visibilité maximum sur les facteurs de compétitivité, création d'un fonds de développement économique « pour renforcer le tissu économique, soutenir les entreprises et l'économie sociale et assurer l'emploi et un revenu stable, surtout pour les jeunes », restructuration, meilleure transparence et équité du dispositif de soutien social, plus grande justice sociale, renforcement des mécanismes de préservation et de sensibilisation en faveur du patrimoine sahraoui par « l'édification de théâtres, musées et maisons de culture », protection des droits et des  libertés à travers le Conseil national des droits de l'homme…, aucun point crucial n'est passé sous silence tant la volonté de s'assurer adhésion et harmonie des populations est grande pour les autorités marocaines.


De quoi faire dire à la sociologue et chercheuse française Françoise Bastide que « le Maroc a franchi un nouveau stade de gouvernance participative incluant l'idée forte du développement durable ». Et de poursuivre : « Les provinces du Sud disposent de potentialités suffisantes et d'atouts indéniables pour relever les défis du développement économique, tout en veillant à la valorisation des spécificités territoriales dans le cadre du projet de la régionalisation avancée. »

Autre remarque, celle faite dans un entretien avec l'agence marocaine de presse (MAP) par l'analyste politique chilien Antonio Yelpi Aguilar par ailleurs secrétaire exécutif du Centre d'études pour la démocratie populaire (CEDEPU-Chile) et coordinateur du Forum mondial de la décennie des afro-descendants et des droits de l'homme : « Jadis abandonnées à leur sort pendant la période de la colonisation espagnole, les provinces du Sud ont complètement changé de visage aujourd'hui. » Et d'ajouter : « J'ai été témoin in  situ, lors de mes deux visites du Sahara marocain, des efforts énormes pour doter ces provinces d'infrastructures routières et aéroportuaires, d'établissements scolaires, d'hôpitaux et de plusieurs autres infrastructures socioculturelles. » « Le Maroc a réussi pendant les quarante dernières années à relever le défi de la mise à niveau de ces provinces dans le cadre d'une stratégie globale de développement régional », a-t-il conclu.

Faire du Sahara marocain un hub vers le reste du continent
Une autre dimension est apparue, nouvelle, concernant la place des provinces du Sud dans l'échiquier marocain. Parti à l'assaut des marchés d'Afrique subsaharienne, le Maroc entend créer un nouveau hub, logistique, vers ses voisins d'Afrique noire, lequel va compléter Casablanca, hub aérien pour Royal Air Maroc, et financier par Casablanca Finance City.  
De fait, plusieurs projets sont prévus qui ont été mis en avant dans le discours royal : la mise en place dans les provinces du Sud d'un hub de transport aérien desservant l'Afrique, la réalisation d'une voie express routière, « aux normes internationales », entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla (plus de 1 000 kilomètres), la construction d'une ligne de chemin de fer de Tanger à Lagouira, pour, selon les mots mêmes du roi Mohammed VI, « relier le Maroc au reste de  l'Afrique » et « contribuer ainsi à leur développement ». À travers le prisme de tous ces projets, le Sahara est ainsi, au plus haut niveau de l'État marocain, à la fois un acteur important dans « l'élaboration d'une véritable charte de déconcentration administrative  conférant aux services régionaux les prérogatives nécessaires pour assurer la gestion des affaires des régions au niveau local », mais aussi une plateforme favorisant la propulsion du Maroc vers l'Afrique subsaharienne. Autant de points qui en démontrent la dimension stratégique, et fortement politique.

http://afrique.lepoint.fr/economie/sahara-comment-le-maroc-entend-creuser-son-sillon-08-11-2015-1980092_2258.php#xtor=CS3-190
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeLun 9 Nov - 4:10

http://www.jeuneafrique.com/mag/274374/politique/marche-verte-les-erguibi-une-histoire-marocaine/ a écrit:

Marche verte : les Erguibi, une histoire marocaine


Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario depuis quarante ans, El Habib, le frère avocat séparatiste, Khalili, leur père, qui a servi au sein de l'armée royale… Histoire d'une famille sahraouie pas comme les autres.

Illustration de l’extrême complexité du dossier de l’ex-Sahara occidental espagnol, en ce 6 novembre 1975 : alors que l’actuel président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, figurait dans le premier cercle des fondateurs du Polisario, son père, Khalili Erguibi, servait lui au sein des forces armées royales marocaines. Aujourd’hui, l’essentiel des frères et sœurs de Mohamed Abdelaziz (de son vrai nom Mohamed Erguibi), vit d’ailleurs au Maroc, loin des camps de réfugiés de la Hamada de Tindouf. Tout comme le patriarche, Khalili, 90 ans. Natif de Oued Sakia El Hamra au sein d’une famille de nomades Reguibat qui transhumait dans le nord-est du Sahara espagnol, il rejoint en 1958 les rangs de l’Armée de libération du Sud, qui mène une guérilla contre l’armée du général Franco.

Après l’échec de l’insurrection, il rejoint le sud du Maroc, où il est intégré dans l’armée. Suit une longue série d’affectations (Tan Tan, Chefchaouen, Kenitra, Marrakech, Kasba Tadla) jusqu’à la retraite, en 1977. Membre du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes, décoré du Wissam Al Rida et bénéficiaire d’un agrément de transport par autobus pour la ligne Rabat-Essaouira, Khalili Erguibi vit aujourd’hui entre Kasba Tadla et Laayoune. Parmi ses quelque treize enfants, seuls trois vivent toujours dans les camps du Polisario : deux filles – Ghalia et Salma, toutes deux de nationalité algérienne – et, bien sûr, Mohamed.

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Le-patriarche
Le patriarche a rejoint dès 1958 l'Armée de libération du Sud © DR

Né à Marrakech en août 1947, bachelier puis étudiant en médecine à Rabat jusqu’en 1973, ce dernier dirige à la fois la RASD et le Polisario depuis… quarante ans. Marié à la fille d’un ancien wali de Tindouf, Khadija Hamdi (actuelle ministre de la Culture de la RASD), Mohamed Abdelaziz est père de six enfants. L’un d’eux, Lahbib, est le chef de l’« Unité spéciale » (la garde présidentielle).

La cause indépendantiste intéresse peu le reste de la fratrie

Le reste de la fratrie réside paisiblement au Maroc (à l’exception de Moulay, le cadet, électricien en Espagne). Driss, 50 ans, est chirurgien au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Mohamed Salem, 55 ans, travaille à la municipalité de Smara et préside l’ONG unioniste Scouts du Sahara marocain . En avril dernier, il a organisé un sit-in devant la représentation de l’ONU à Rabat pour exiger le départ des Casques bleus de la Minurso.

Mohamed Saïd, 48 ans, est ingénieur au Pachalik (circonscription administrative) de Kasba Tadla, où est également employé son cadet Mustapha, 42 ans, en tant que secrétaire. Ahmed, 53 ans, est administrateur provincial à Beni Mellal. Quant à leurs sœurs Asma (opticienne à Agadir), El Ouilda (femme au foyer à Laayoune), Fatimatou (employée communale à Smara) et Khadidjatou (couturière à Kasba Tadla), elles vivent à l’instar de la plupart des Marocaines : discrètement.

Cet ancien étudiant de la faculté de droit de Rabat a été emprisonné pendant quinze ans sous Hassan II, avant d’être libéré en 1991

Outre Mohamed Abdelaziz, un seul des fils de Khalili Erguibi a embrassé la cause indépendantiste – « séparatiste », dit-on au Maroc. Signe que les temps ont bien changé dans le royaume, Mohamed El Habib Erguibi, 67 ans, exerce son métier d’avocat pro-Polisario et son activité de lobbyiste auprès des délégations étrangères en plein jour, depuis son cabinet de Laayoune. Il n’en a pas toujours été ainsi, puisque cet ancien étudiant de la faculté de droit de Rabat a été emprisonné pendant quinze ans sous Hassan II, avant d’être libéré en 1991, puis de bénéficier d’une indemnisation de la part du Conseil consultatif des droits de l’homme. Soutenu par les barreaux espagnols, il s’est depuis spécialisé dans la défense des jeunes sympathisants du Polisario. Sans être inquiété.

Jeune Afrique : No pasara !

Le rendez-vous était pris, mais le Polisario en a décidé autrement. Jeune Afrique devait rencontrer Khalili Mohamed El Bechir Erguibi, père de Mohamed Abdelaziz, à Laayoune le 14 octobre, afin de recueillir son témoignage sur le 6 novembre 1975 – mais aussi de l’entendre, en toute pudeur, dérouler le fil de sa vie. Des membres de sa famille proche avaient donné leur accord, ainsi que l’intéressé. Las. Consulté par téléphone à Tindouf par l’un de ses frères sur l’opportunité de cette rencontre, Mohamed Abdelaziz lui-même s’y est, selon nos informations, catégoriquement opposé en tant qu’aîné de la fratrie.

Son père et lui ne se sont pas revus depuis quarante ans, mais le président de la RASD n’ignore évidemment rien des positions promarocaines du vieil homme. Sans doute ne souhaitait-il pas qu’elles soient réitérées. La porte de son domicile est donc restée close et il était évidemment hors de question, bien que Khalili Erguibi ne soit pas sous tutelle, de la forcer…

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitimeLun 9 Nov - 4:19

Citation :
Pour le Maroc, le Sahara doit être la porte de l’Afrique subsaharienne

Le Maroc passe à l’offensive sur la question du Sahara. En organisant une vaste mobilisation ce 6 novembre, date du 40è anniversaire de la Marche verte, les autorités entendent casser le statu quo imposé par l’ONU sur ce dossier.

Ce week-end, les Marocains ont été pris dans une transe patriotique qui n’était pas sans rappeler celle de la Marche verte, il y a quarante ans. Mobilisation sur les réseaux sociaux, festivals, rassemblements citoyens… Tout le monde – ou presque – s’est habillé aux couleurs nationales et s’est pris à scander « Sahara marocain, Sahara marocain ». Laâyoune, la plus grande ville des provinces du Sud, était the place to be.

Des milliers de Marocains s’y sont donnés rendez-vous, ce 6 novembre, le jour où, quarante ans plus tôt, Hassan II ordonna à près de 350 000 personnes de marcher vers cette région afin de la soustraire au colonisateur espagnol. Dans les rues de Laâyoune, l’ambiance était à la fête : des stars internationales se sont lancées dans des danses endiablées sur les rythmes de la musique amazigh, à l’image de Diego Maradona.

Le lendemain, samedi 7 novembre, près de 30 000 personnes ont manifesté devant le siège de la Minurso (Mission des Nations unies au Sahara occidental), demandant son départ. Mohammed VI a soutenu les manifestants. Le message adressé à la communauté internationale était clair et offensif : le Maroc est dans son Sahara et le restera.

L’Algérie dans la ligne de mire

Rarement le Maroc a connu un aussi grand engouement sur ce dossier qui empoisonne ses relations avec son voisin algérien depuis quarante ans. Mohammed VI n’y a pas été par quatre chemins. Dans son discours du 6 novembre, il a montré l’intention de son pays d’en découdre avec tous ceux qui l’empêchent de s’ancrer dans ses terres, en premier lieu l’Algérie. Le roi du Maroc ne s’est pas embarrassé de formules diplomatiques pour dire qu’Alger « exploite les enfants de la région du Sahara pour en faire un butin de guerre, les réduisant à l’état de quémandeurs d’aide humaine, sans prendre la peine de leur garantir une vie digne ». « Où sont passées les centaines de millions d’euros accordées sous forme d’aides humanitaires, lesquelles dépassent les 60 millions d’euros par an, sans compter les milliards affectés à l’armement et au soutien de la machine de propagande et de répression utilisée par les séparatistes ? », a-t-il dénoncé.

Face au statu quo à la fois algérien et onusien, Mohammed VI a voulu montrer que l’État marocain passait, lui, à l’action et souhaitait ancrer la région dans sa stratégie africaine. Finie l’économie de rente qui y a été longtemps privilégiée à des fins politiques. Elle n’a fait qu’agrandir le fossé entre le Sahara et les autres régions, lui donnant un statut exceptionnel qui ne lui a pas toujours rendu service.

Désormais, les régions sahariennes entreront dans la nouvelle politique de régionalisation au même titre que les autres, certes avec une plus large autonomie, mais avec le dessein de les sortir de leur isolement politique et économique. Le nouveau projet, qui coûtera pas moins de 13 milliards d’euros, prévoit d’en faire un hub commercial et logistique vers et en provenance de l’Afrique de l’Ouest et des Canaries avec des infrastructures adaptées. La plus grande gare routière du continent sera édifiée à Laâyoune. Elle mettra les marchés d’Abidjan et Lagos à portée de conteneurs de Tanger Med. Quant aux ports de Dakhla et de Boujdour et à l’aéroport de Guelmim, ils faciliteront l’intégration économique avec les pays voisins.

Une région comme les autres

Reconstitution des nappes phréatiques, lancement de la ceinture verte, lutte contre l’ensablement, sans parler du méga-projet solaire de Ouarzazate… Le Maroc veut construire dans le Sahara un bouclier écologique – le premier sur le continent africain – qu’il renforcera avec des programmes touristiques. Chaque ville aura une vocation : à Dakhla la pêche et les sports de glisse, à Aousserd les mines et l’agriculture, à Smara la culture et l’économie sociale et solidaire.

La mine de Phosboucraâ, appartenant à l’Office chérifien des phosphates (OCP), souvent dénoncée par les adversaires du Maroc comme étant « la preuve de la spoliation des richesses de la région » – alors que sa production est actuellement très faible -, entrera dans une phase plus active et ses revenus doivent profiter aux populations locales, selon le plan du souverain.

Ce 6 novembre, Mohammed VI a symboliquement voulu lancer une « nouvelle Marche verte ». Après le combat politique de son père, il veut ramener le Sahara sur un plan purement économique, et lui offrir le développement dont il a besoin, au même titre que les autres régions du royaume.

http://www.jeuneafrique.com/277820/politique/pour-le-maroc-le-sahara-doit-etre-la-porte-de-lafrique/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: