Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 AFRIQUE - toutes l'actualités

Aller en bas 
+70
Anas
Zikkun
h24
blackbird130
Barbares
shlass
Vampiro
Neox
butters
felipe21
jrad-killer
cheribi
RAF
Khalid
sirono
Darkvador
proximad
klan
marques
Fahed64
Adam
QuickShark
VANDENBERGHE_K-24
Bruce Wayne
Shugan188
Hotel ECHO
rmaf
Fox-One
youssef_ma73
RED BISHOP
Dias63
BOUBOU
Stinger
Falcon16
fighter-jet
replaysat
@Winners
Ichkirne
Smog
kolopoi12
Viper
dudux
Northrop
Ait_Bladi
Duneraider
Pred@tor
romh
Anzarane
eiffel65
AIT
sraboutibada
Samyadams
Fremo
docleo
mbarki_49
Anass009
MAATAWI
F-35
mourad27
kurahee
Socket-error
Djaaf
simplet
redman
ralek1
Chiffalo
FAR SOLDIER
PGM
jf16
forcemarok
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant
AuteurMessage
forcemarok
sergent
sergent
forcemarok


messages : 248
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 20:13

Rappel du premier message :

http://www.jeuneafrique.com/400016/politique/tchad-idriss-deby-reporte-tenue-elections-legislatives-manque-de-moyens/ a écrit:


Tchad : Idriss Déby Itno reporte la tenue des élections législatives « par manque de moyens »





Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse le report des élections législatives à une date inconnue. Le chef d'Etat a justifié cette décision par un manque de moyens pour les organiser.

« Quand je dis que nous ne pouvons pas faire des législatives, c’est par manque des moyens. En période de vache maigre, on ne peut rien faire. Quand nous aurons des ressources, on pourra organiser des élections législatives », a-t-il précisé jeudi 02 février devant la presse.

Les élections législatives devaient se dérouler courant 2016 rappelle la FIDH. Aucune nouvelle date n’a été fixée. C’est donc le statu quo pour l’instant à l’Assemblée nationale, où le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti du président Déby, occupe 133 des 188 sièges depuis les dernières législatives en février 2011.


Appel au dialogue avec l’opposition




De retour du sommet d’Addis Abeba où il a fait élire son ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, à la tête de la commission de l’Union africaine (UA), Idriss Déby Into a lancé un appel au dialogue en direction de l’opposition.

« Qu’elle n’ait pas peur de dialoguer avec moi, je suis Tchadien comme eux », a-t-il insisté, ajoutant que « l’opposition doit cesser de cultiver la haine qui a pour conséquence la déchirure du pays. Le Tchad n’a pas besoin de cela ».

L’opposition, emmené par l’ancien ministre Saleh Kebzabo, a contesté la réélection d’Idriss Déby pour un cinquième mandat en avril dernier avec près de 60%. L’opposition n’a recueilli que 12, 80 % des voix. Une réélection dès le premier tour donc qui marquait néanmoins un recul de presque 30 points par rapport à la présidentielle de 2011 (88%).


« Boko Haram est terminé »




Idriss Déby Itno a également profité de cette conférence de presse pour témoigner de son optimisme sur l’issue de la lutte contre les terroristes de Boko Haram, très dans la région du Lac Tchad. Le Tchad est un allié majeur de l’Occident en Afrique sub-saharienne contre les jihadistes dans la région. « Boko Haram est terminé, dans le cas contraire il est très affaibli. En plus des efforts faits par notre armée, la force mixte (composée du Tchad, du Niger, Nigeria et du Cameroun) a réduit la capacité de nuisance de Boko Haram », a-t-il assuré, avant d’ajouter « nous parviendrons à endiguer totalement Boko Haram ».


Pour rappel, Idriss Déby Itno avait déjà déclaré que Boko Haram était « décapité » en août 2015. L’organisation jihadiste continue de semer la terreur dans le nord Cameroun et du Nigéria où elle a pris d’assaut un convoi sous escorte militaire, faisant au passage 15 morts.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 18:03

Citation :
Les nouveaux «diamants» de la guerre


30 juin 2017/Actualité Stratégie et politique


AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 025

Les nouvelles technologies de la communication et les métaux rares dont elles dépendent pourraient bien être la source de nouveaux conflits au même titre que ceux nourris par le pétrole, les opiacés ou les pierres précieuses.

L’Afrique des Grands lacs a toujours été une source d’approvisionnement stratégique. Déjà lors de la Première Guerre mondiale, 75% du cuivre utilisé dans les munitions des Alliés en provenaient. Désormais cette zone concentre les principales ressources mondiales des quatre métaux incontournables pour la fabrication des composants des terminaux numériques : le tantale, le tungstène, l’or et le cobalt.

Alors que le prix des terres rares s’est effondré, celui de ces métaux a augmenté à la faveur de l’explosion du marché des équipements des internautes, qui a triplé en dix ans. Mais les revenus liés à leur exploitation par les économies informelles atteignent une proportion inquiétante. Elles s’appuient sur la protection de groupes armés, comme l’Armée de résistance du seigneur ou la Force démocratique de libération au Rwanda, et créent de fait un nouvel écosystème favorable à l’insécurité de régions entières.

Depuis 2013, la nébuleuse djihadiste est devenue l’un de ces acteurs. En plus de ses revenus liés, comme au nord de la RCA, au trafic de bois précieux ou d’animaux protégés, les traces d’un réseau shebab, allié au mouvement ougandais ADF, ont été identifiées au Nord Kivu, mais aussi en Tanzanie.

Le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, subit actuellement des pressions importantes de Washington pour éradiquer cette source de financement et faire appliquer la loi Dodd-Franck sur la traçabilité des métaux précieux qui alimentent les industries de haute technologie. L’Université de l’Alaska a récemment proposé de mettre en place un laboratoire destiné à tracer les minéraux provenant de zones de guerre. Mais en raison des enjeux de pouvoir liés à cette problématique, plusieurs pays du G20 souhaiteraient la création d’une structure plus indépendante.

http://www.ttu.fr/nouveaux-diamants-de-guerre/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 23:08

Citation :
Côte d'Ivoire : mise en service du barrage hydroélectrique de Soubré


AFP 30/06/2017


La Côte d'Ivoire a officiellement mis en service vendredi le barrage hydroélectrique de Soubré, construit par la Chine pour résorber le déficit énergétique du pays, un des leaders africains de l'électricité.

Lors d'une cérémonie, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé à la mise en marche d'une des quatre turbines qui composent cet ouvrage d'une puissance de 275 mégawatts. D'un coût de 331 milliards de FCFA (504 millions d'euros), la construction de ce barrage de quatre kilomètres de long, démarrée en 2013 dans le sud-ouest du pays, a été financée par la Chine à hauteur de 85%.

Le barrage de Soubré va "mettre à la disposition de nos ménages et de nos industries une énergie fiable, de bonne qualité, abondante, équitablement répartie sur l'ensemble du territoire national", a assuré M. Gon Coulibaly, évoquant une "forte et croissante demande, au taux de 10% par an en moyenne".

Avant Soubré, la fourniture d'électricité de la Côte d'Ivoire était assurée à hauteur de 75% par l'énergie thermique et le reste revenant aux barrages hydroélectriques.

Première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone, la Côte d'Ivoire est engagée dans la reconstruction de son réseau depuis la fin de la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011.

Les autorités projettent d'investir 18 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros) dans le secteur d'ici 2030, financés en grande partie par le privé. Abidjan ambitionne de doubler sa production actuelle (2.000 MW) d'ici 2020.

Le gouvernement ivoirien avait augmenté en 2016 les tarifs de l'électricité, justifiant cette hausse par le fait que l'Etat continuait de subventionner l'électricité à hauteur de 60 à 80 milliards de FCFA (91,4 à 121,9 millions d'euros) par an. Ces augmentations avait provoqué en juillet 2016 des manifestations qui avaient dégénéré en violences dans plusieurs villes du pays.

Détentrice d'un monopole de distribution, la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), privatisée en 1990 et propriété du groupe franco-africain Eranove, fournit le courant à 1,3 million d'abonnés ivoiriens, et exporte vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina et le Mali.

https://www.lorientlejour.com/article/1060006/cote-divoire-mise-en-service-du-barrage-hydroelectrique-de-soubre.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena31AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Ambass10
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 19:41

Citation :

L’Union Africaine promet le libre-échange continental avant la fin de cette année 2017


« Avec la mise en place de la Zone de libre-échange continale, l’Afrique toute entière ne sera qu’un marché unique de 1,3 milliard de consommateurs où les produits circuleront et s’échangeront librement », assure le président du Niger, Mahamadou Issoufou, chargé par ses pairs de rendre ce projet effectif dans les meilleurs délais.

Pour Albert Muchanga, Commissaire au Commerce et à l'Industrie de l'Union africaine, cet horizon est très proche : « Nous sommes convaincus que nous aurons un marché intégré et commercialement viable à la fin de cette année » a-t-il déclaré ce vendredi à Addis Abeba, à l’occasion de la 31ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA.

L’UA estime que l’effectivité de ce libre échange permettra, d’ici 2021, de doubler la part du commerce interafricain de 14 à 28%, un gain annuel pour le continent évalué à 35 milliards de dollars.

Mahamadou Issoufou en est convaincu : « Nous pouvons mettre fin au paradoxe d’une Afrique qui regorge d’énormes ressources naturelles et dont les populations sont les plus pauvres du monde, une Afrique exportatrice de matières premières sans aucune transformation et dont les pays sont victimes de la détérioration des termes de l’échange, une Afrique dont la contribution au commerce mondial est marginale.»

#Source

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena31AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Ambass10
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:50

Citation :

Le lifting sévère de la politique africaine de la France



On se doutait bien un peu que la politique africaine d’Emmanuel Macron ne serait plus celle de François Hollande. La marginalisation d’un Jean Yves Le Drian très amer aux Affaires Etrangères, cornaqué par un fidèle de l’Elysée comme directeur de cabinet, ainsi que la transformation du ministère de la Défense en un simple ministère des Armées confiée à une proche de Lionel Jospin, Florence Parly, formée … aux finances publiques, montraient clairement qu’il ne s’agissait plus de confier les clés de la politique africaine de la France au général Pugat, chef d’état major particulier de Nicolas sarkozy puis François Hollande,  et aux siens.

Adieu à la Françafrique

Mais ce dimanche 2  Juillet à Bamako, Emmanuel Macron a franchi un pas supplémentaire. On sent désormais le poids de ses conseillers Afrique, de brillants technocrates formés à Bruxelles et à New York aux idées de bonne gouvernance et de respect des droits de l’homme. Sur fond d’une culture anglo saxonne

Dans le discours qu’il a adressé aux chefs d’Etat du G5 le dimanche 2 juillet à Bamako, Emmanuel Macron a prévenu les présidents présents (Niger, Mali, Mauritanie, Burkina et Tchad) qu’il recherchait des objectifs et des résultats. On est loin du sentimentalisme d’un Hollande expliquant en 2013 au Mali au milieu des soldats qu’il avait vécu « le plus beau jour de sa vie ».

Avis de tempète

« Ce sera à vous et à vos armées, a tranché Emmanuel Macron; de convaincre que le G5 peut être efficace dans le respect des conventions humanitaires. Les résultats doivent être au rendez vous pour convaincre nos partenaires ». Comprenons, « je suis prêt à aller chercher de l’argent à Bruxelles et à Berlin pour maintenir le niveau de l’aide actuelle, mais à vous de prouver que cet argent sert vraiment la lutte anti terroriste et ne connait pas quelques pertes en ligne du fait des bakchichs prélevées par les gouvernements en place.

Et ce n’est pas tout. « La bonne gouvernance » est désormais à l’ordre du jour. Alors que « Papa Hollande, à l’ancienne, fermait les yeux sur les présidences à vie et les atteintes aux libertés de ses amis de l’Internationale socialiste comme Issoufou le nigérien ou IBK le malien, le ton a changé. Il faut, affirme le président français, mener « des réformes constitutionnels ».

IBK au piquet

L’avertissement d’Emmanuel Macron s’adresse particulièrement au président malien IBK porté au pouvoir par la France en 2013  et qui n’a guère avancé depuis sur « des accords de paix » avec des mouvements dissidents du Nord Mali, tels qu’ils avaient été prévus à Alger en 2015. Prudemment, le chef de l’Etat français parle de « décentralisation » pour ne pas lâcher un gros mot comme autonomie qui pourrait effrayer une majorité de la population malienne hostile aux touaregs minoritaires du Nord du Mali. Mais il ne s’agit plus, selon lui, « de faire semblant de faire».

A bon entendeur salut! La réthorique anti terroriste qui se mord la queue ne sera pas celle de l’Elysée. « Les assassins », affirme Emmanuel Macron, se sont nourris de nos faiblesses,  de nos hypocrisies, des complexes du passé, de notre inefficacité collective ». On l’aura compris, le droit d’inventaire selon Macron concernera, et plus vite qu’on pensait, la politique africaine de la France.

#Source

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena31AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Ambass10
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 22:42

Citation :

Renouvellement au sein de la Cedeao : la guerre des places est lancée


En marge du sommet de l’UA, les représentants des États membres de la Cedeao ont ferraillé à huis clos toute la journée du dimanche 2 juillet sur la question du renouvellement (prévu pour février 2018) de la présidence et de tous les commissaires de l’organisation ouest-africaine.

Le nombre de ces derniers passant de 15 à 9, les rivalités n’en sont que plus aiguisées… L’actuel président de la Commission, le Béninois Marcel de Souza, a proposé trois options : deux d’entre elles consisteraient à confier la présidence au Bénin, la troisième, à la Gambie. Soutenu par une partie des pays de la Cedeao, qui soupçonnent de Souza de vouloir se maintenir à son poste, Abidjan ne l’entend pas de cette oreille et demande que la présidence soit transmise selon l’ordre alphabétique.

Après le Bénin, ce serait au tour de la Côte d’Ivoire (le Cap-Vert n’étant pas à jour de ses cotisations). Faute de consensus, la question sera tranchée par les chefs d’État lors du sommet de Lomé, en décembre.

JA

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 20:05

Citation :
Paris réaffirme que le Tchad est un "pays ami" après des critiques de l'opposition


AFP 12/07/2017


La France considère le Tchad comme un pays "ami et partenaire", a indiqué mercredi le Quai d'Orsay au lendemain d'une lettre ouverte de l'opposition tchadienne dénonçant le "soutien" de l'Occident au président tchadien Idriss Déby Itno, qui gouverne le pays d'une main de fer depuis 1990.

"Le Tchad est un pays ami et partenaire, avec lequel nous entretenons une coopération dense et diversifiée", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay Agnès Romatet-Espagne, ajoutant que le président français Emmanuel Macron avait reçu mardi Idriss Déby à l'Elysée. Cette rencontre n'a donné lieu à aucune déclaration.

La branche jeunesse du principal parti d'opposition de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) a dénoncé mardi le "soutien" des Occidentaux, et particulièrement de la France, au président Déby, réélu pour un cinquième mandat en avril 2016 après des élections contestées.

Partenaire stratégique de la France et de l'Occident dans la lutte contre le jihadisme au Sahel, le Tchad - l'un des pays les plus pauvres au monde - traverse une crise économique aggravée par la baisse des cours du pétrole en 2014.

"Nous saluons son engagement déterminé dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et dans le bassin du lac Tchad, et soutenons un développement inclusif au bénéfice de la population tchadienne", a ajouté la porte-parole du Quai d'Orsay. "La France est attachée, partout dans le monde, au respect des libertés fondamentales. Nous promouvons cette approche dans nos échanges bilatéraux réguliers avec le Tchad", a-t-elle assuré.

https://www.lorientlejour.com/article/1061997/paris-reaffirme-que-le-tchad-est-un-pays-ami-apres-des-critiques-de-lopposition.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena31AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Ambass10
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 8:23

Citation :

Soros l’Africain : enquête sur les réseaux du milliardaire américain


Philanthrope, homme d’affaires, lobbyiste… George Soros, milliardaire américain, admiré par certains, vilipendé par d’autres, est omniprésent sur le continent. Qui est vraiment l’homme qui a tissé l’un des réseaux les plus puissants de la planète ?


Un opposant équato-guinéen, un homme d’affaires sulfureux d’origine libanaise, un avocat français réputé et un milliardaire américain, tous alliés dans le but de déstabiliser un régime africain : le scénario déroulé ce 27 juin par l’ancien mercenaire britannique Simon Mann devant les juges ébahis de la 32e chambre correctionnelle de Paris est digne des plus grandes intrigues hollywoodiennes.

« En 2011, j’ai prévenu le président Obiang que Severo Moto, Ely Calil, William Bourdon et George Soros envisageaient de déstabiliser la Guinée équatoriale », lance ce personnage tout droit sorti d’un SAS de Gérard de Villiers. La « bombe » a eu l’effet escompté par la défense : les frasques du vice-­président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, jugé notamment pour blanchiment et recel de fonds publics dans le premier procès dit des biens mal acquis (BMA), ont cédé la place à la thèse d’un complot ourdi par des puissances étrangères – et dont, bien sûr, Teodorín serait une victime collatérale.

Soros, l’homme de la situation

George Soros, à la tête d’une fortune estimée par le magazine américain Forbes à 25 milliards de dollars (22 milliards d’euros), ne devrait pas s’émouvoir outre mesure d’avoir été ainsi jeté en pâture.

À 86 ans, ce natif de Budapest, en Hongrie, en a vu d’autres et est toujours admiré par des générations de spéculateurs pour l’un de ses principaux faits d’armes : avoir fait « sauter » la Banque d’Angleterre en 1992 en misant contre la livre sterling, empochant 1 milliard de dollars en une nuit et forçant Londres à dévaluer.

Un parcours remarquable

Les rumeurs les plus folles qui circulent à son sujet sont donc à la hauteur de ce personnage, qui aime à cultiver le secret. Philanthrope avec l’Open Society Foundations (OSF), businessman à travers le Soros Fund Management (20 % de rentabilité en moyenne par an), lobbyiste adossé à l’un des réseaux les plus puissants de la planète… Qui est vraiment George Soros, né György Schwartz en 1930 ?

Homme complexe aux multiples facettes, il fait l’objet de vives critiques – dont il n’a apparemment cure –, depuis sa Hongrie natale, où le président Viktor Orbán l’a récemment vilipendé (alors qu’il a lui même bénéficié d’une bourse Soros), jusqu’aux États-Unis, sa terre d’adoption depuis 1956 et où ses relations avec Donald Trump sont exécrables, en passant par Israël, où les nationalistes les plus radicaux l’accusent d’antisémitisme – un comble pour ce Juif ashkénaze qui a subi le nazisme.

Une vidéo largement diffusée sur la Toile depuis mars par le Français d’origine béninoise Kemi Seba est symptomatique du « Soros bashing » ambiant : pêle-mêle, durant treize minutes et sans apporter l’ombre d’une preuve, le polémiste « afrocentriste » habitué des plateaux sénégalais lie le milliardaire aux Printemps arabes, à l’assassinat de Kadhafi, mais aussi aux mouvements citoyens comme Y’en a marre.

Soros VS Wade

Figure de proue des manifestations qui ont émaillé la présidentielle sénégalaise de 2012 (Abdoulaye Wade briguait un troisième mandat dont la légalité était très contestée), Y’en a marre avait défrayé la chronique trois ans plus tard à cause d’une photo sur laquelle George Soros, entouré de militants, apparaissait vêtu d’un tee-shirt du collectif.

Polémique née l’année où le mouvement citoyen recevait son premier financement de l’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa, branche ouest-africaine de l’OSF).

Beaucoup y ont vu les preuves de l’implication de Soros dans l’éviction d’Abdoulaye Wade. Sauf que le scénario ne tient pas face à la chronologie des faits, la visite de Soros à Dakar remontant en réalité à 2013, bien après l’élection présidentielle et la création du mouvement, et bien avant la subvention de l’Osiwa. Un non-événement, donc, si l’anecdote n’avait pas été manipulée.

Le cas sénégalais n’est pas une exception, et pour cause. Disposant d’une fortune colossale qu’il redistribue depuis quatre décennies (il a dépensé à ce jour 12 milliards de dollars dans des activités philanthropiques), il est partout, notamment en Afrique, où le fonds Leapfrog Investment, dont il est l’un des principaux actionnaires, entend notamment investir quelque 800 millions de dollars dans les prochaines années, en particulier dans la banque et les assurances.

Soros et l’Afrique, une histoire qui dure

Les liens de Soros avec le continent remontent à 1979, année de la création de sa fondation Open Society Institute (qui deviendra en 2010 l’OSF) et de l’octroi de bourses aux étudiants noirs de l’Université du Cap alors que sévit l’apartheid.

Traumatisé par le nazisme et la dictature communiste, Soros a très tôt mis ses moyens au service de la lutte contre les régimes autoritaires, en Europe de l’Est comme ailleurs dans le monde. Parfaitement rodée, la méthode allie bourses universitaires, développement de médias libres, appuis logistiques à l’opposition, rapports sur les Droits de l’homme via des ONG qu’il finance…

Dès le début des années 1980, il tisse des liens avec des élites africaines, qui n’hésiteront pas à le solliciter pour leur carrière politique. C’est le cas de la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf. Cette proche faisait partie des 500 invités au troisième mariage du milliardaire, avec Tamiko Bolton, de quarante et un ans sa cadette, le 20 septembre 2013 dans sa vaste propriété de Bedford.

Johnson-Sirleaf a connu Soros lorsqu’elle était en exil aux États-Unis et occupait le poste d’économiste à la Banque mondiale. Près de vingt ans plus tard, en 2001, elle est la première responsable d’Osiwa. En 2005, alors farouche opposante au dictateur Charles Taylor – emprisonné à la Cour pénale internationale (CPI, créée avec le soutien de Soros) –, elle contribue à la création de la West Africa Democracy Radio (WADR), financée par l’Osiwa et basée à Dakar. L’année suivante, elle est élue présidente du Liberia.

Des liens avec ADO

Le lancement de la WADR est appuyé par un autre opposant, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO). Le tombeur, en 2011, de Laurent Gbagbo (lui aussi jugé par la CPI) ne se considère pas comme un intime du milliardaire, mais les deux hommes se rencontrent régulièrement en marge des sommets internationaux, comme à New York en septembre 2014, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.

Leurs liens prennent racine en 1999, lorsque ADO est directeur général adjoint du FMI, où il a également connu Jeffrey Sachs, un ami de Soros. Sachs tient une place centrale dans le dispositif Soros, tout comme l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

Il est intervenu auprès de nombreux gouvernements africains, dont ceux du Nigeria et du Ghana. Jeffrey Sachs a également fourni ses services pour le compte de Soros à São Tomé-et-Príncipe. En 2004, alors que les spéculations vont bon train sur les potentielles réserves d’hydrocarbures au large de ce petit archipel de 300 000 âmes, le président Fradique de Menezes fait appel aux bons offices du milliardaire.

Il lui dit vouloir établir un cadre législatif pour gérer au mieux les futurs revenus pétroliers. Alors directeur de l’Institut de la Terre à l’université Columbia, Sachs débarque avec une armée de conseillers pour plancher sur ce projet. Mais, selon un proche témoin de l’époque, « Sachs s’est vite rendu compte que, derrière, la volonté politique n’existait pas. Le président Fradique de Menezes était surtout préoccupé par sa proximité avec Soros ».

Milliardaire et industrielle

Les ressources naturelles sont depuis longtemps une préoccupation du spéculateur. Il est notamment à l’origine de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), signée à ce jour par 52 pays dont 25 africains.

Sur ce terrain, deux affaires illustrent son implication. En 2013, l’ONG Oxfam (financée par l’OSF) et le Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (Rotab, financée par l’Osiwa), tous deux membres de la coalition Publish What You Pay (également financée par Soros), présentent « Areva au Niger : à qui profite l’uranium ? », un rapport qui fait grand bruit. Doit-on y voir la main directe de l’Américain ? Si oui, dans quel dessein ?

Pour Ali Idrissa, coordinateur national du Rotab, « la question ne se pose même pas ! ». Il précise : « L’Osiwa fait des appels à propositions, nous y répondons. À aucun moment on ne nous a demandé d’écrire un quelconque rapport. »

En Guinée, l’affaire du mont Simandou, l’une des plus importantes réserves de fer au monde, révèle cependant des méthodes moins orthodoxes (comme nous le révélons dans cet article : Bras de fer de titans entre Soros et Steinmetz autour d’une mine géante en Guinée).

Ami de George Soros depuis au moins 2010 – les deux hommes s’appellent de temps en temps –, le président Alpha Condé s’est appuyé sur le milliardaire pour faire le ménage dans le secteur minier à son arrivée au palais de Sékoutoureya. Soros dépêche alors à Conakry, en 2011, le cabinet d’avocats DLA Piper, dont fait partie son ami de trente ans Scott Horton.

Le Franco-Israélien Beny Steinmetz s’en souviendra longtemps : alors qu’il était le principal actionnaire de la mine à travers BSGR, des soupçons de corruption révélés durant l’enquête de Horton l’écarteront définitivement du pays.

L’histoire serait banale si elle n’avait pas un relent de revanche personnelle. Soros et Steinmetz s’étaient en effet déjà affrontés en 1998 en Russie lors d’un appel d’offres. Le second l’avait emporté sur le premier dans des conditions pour le moins opaques. Depuis, Soros et Steinmetz se détestent cordialement.

Les ressources africaines : Le pactole de Soros

Les mines africaines ont également fourni à Soros l’occasion de réaliser un autre de ses plus beaux coups financiers. Au début de 2016, il achète 19,41 millions d’actions du minier Barrick Gold (notamment présent au Mali, au Burkina, au Kenya et en Tanzanie à travers sa filiale Acacia Mining), puis en revend 94 % alors que l’action a grimpé de 191,46 %.

Il effectue une plus-value nette de 127 millions de dollars en… quatre-vingt-dix jours. Alors qu’Acacia Mining est interdit d’exportation en Tanzanie, accusé par les autorités de sous-déclarer ses quantités d’or produites.

Il lutte contre les régimes autoritaire

Chez Soros, le business ne s’embarrasse pas d’éthique. « Le personnage a, il est vrai, un côté schizophrène », admet Vincent Barbé, coauteur des Réseaux Soros à la conquête de l’Afrique. « Mais ce qu’il faut aussi comprendre, c’est qu’il est capable de rappeler à l’ordre certaines de ses connaissances si leurs actions ne vont plus dans le sens de ses objectifs », poursuit-il.

Ellen Johnson-Sirleaf elle-même en a fait les frais. En 2015, Global Witness, ONG soutenue par l’OSF et dont Alexander, l’un des fils du milliardaire, est un des administrateurs, publie un rapport soupçonnant la firme Golden Veroleum, spécialisée dans l’huile de palme, d’avoir corrompu les autorités pour obtenir des terres en pleine crise Ebola. La Libérienne s’est fait publiquement sermonner par Alexander.

Autre chef d’État ayant connu un revirement « sorosien », le Sud-Africain Thabo Mbeki. Arrivé au pouvoir en 1999, le successeur de Nelson Mandela intègre Soros à un conseil économique aux côtés d’autres hommes d’affaires internationaux, pensant pouvoir compter sur le soutien inconditionnel de son ami américain. Mais, dès décembre 2000, le milliardaire accuse Mbeki d’aider Robert Mugabe à rester au pouvoir, alors qu’il rend ce dernier responsable du climat délétère entretenu dans la région, qui rend peu propice le développement des affaires.

Celui qui se dit « guidé par le bien public » est ainsi motivé à la fois par la réussite financière et par la lutte contre les régimes autoritaires, obstacles selon lui au développement humain. De là à le soupçonner d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour provoquer des alternances à son profit, il n’y a qu’un pas que l’ancien mercenaire Simon Mann n’a pas hésité à franchir.

#JA

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 19:39

Citation :
La Chine offre 800 tonnes de riz destinées aux personnes en détresse en RCA

Publié le mardi 18 juillet 2017 | Agence Centrafrique Presse

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 99c52
© Autre presse par DR
Félix Moloua ,Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale.



Bangui - Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, a exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple centrafricain à l’Ambassadeur de Chine en République Centrafricaine, Ma Fulin, et a promis que la cargaison de riz offerte gracieusement ira directement aux bénéficiaires, lors de la remise officielle de ce don, lundi 17 juillet 2017, à Bangui.

L’objectif de ce don est de secourir les personnes déplacées et également atténuer la pénurie alimentaire en République Centrafricaine, un pays qui peine à sortir d’une longue période de crise.

Le Ministre Félix Moloua a salué l’attention que la Chine accorde aux problèmes centrafricains et surtout la détermination des autorités chinoises à aider les autorités centrafricaines à surmonter les effets de la crise.

Il a fait remarquer que s’il n’y avait pas cette crise larvée, les quelque 15 millions de m² de terre arable dont dispose la République Centrafricaine pourraient être mis en valeur dans le but de subvenir aux besoins de sa population.

Pour l’Ambassadeur Ma Fulin, ce don témoigne, une fois de plus, le sentiment d’amitié du gouvernement et du peuple chinois envers le peuple centrafricain.

Il s’est réjoui de ce que, en dépit de la crise, les Centrafricains recherchent, sans cesse, la réconciliation nationale, la stabilité politique et la reconstruction socioéconomique du pays.

Il a réitéré l’engagement de la République Populaire de Chine de rester aux côtés de la République Centrafricaine dans la réalisation de son redressement.


Alain-Patrick Mamadou / ACAP


http://news.abangui.com/h/59047.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 17:52

Citation :
Emprunts cachés: le FMI somme le Mozambique de fournir des explications


Maputo, 20 juil 2017 (AFP) -


Le Fonds monétaire international (FMI) a sommé jeudi le Mozambique de fournir les "informations cruciales manquantes" quant à l'utilisation de plus de 2 milliards de dollars d'emprunts contractés en secret par le gouvernement.

A l'issue d'une mission menée du 10 au 19 juillet, l'institution internationale a exprimé jeudi dans un communiqué son insatisfaction quant à l'absence persistante d'explications sur la destination exacte des emprunts contractés par le gouvernement mozambicain.

"Des questions cruciales quant à la destination des sommes empruntées demeurent sans réponse", relève le FMI.

Les experts du FMI "ont exhorté le gouvernement à prendre des mesures pour combler les lacunes en matière d'informations et à améliorer son plan d'action visant à renforcer la transparence".

Le porte-parole du ministère des Finances du Mozambique, Domingos Chapungo, a déclaré que le gouvernement ne ferait pas de commentaire dans l'immédiat sur les déclarations du FMI.

Entre 2012 et 2014, trois entreprises à capitaux publics liées aux services secrets et au ministère de la Défense mozambicains ont emprunté secrètement auprès de banques étrangères - dont Credit Suisse - quelque 2 milliards de dollars pour acheter du matériel de surveillance maritime et des navires.

Le gouvernement s'était alors abstenu de demander l'autorisation au Parlement, comme l'exige pourtant la Constitution.

La révélation de l'affaire en avril 2016 avait suscité la colère des principaux bailleurs de fonds du pays qui avaient gelé leur aide budgétaire, plongeant le Mozambique dans une profonde crise économique et financière.

En juin dernier, un audit indépendant réalisé par le cabinet Kroll Associates UK à la demande du bureau du procureur mozambicain, comparant le prix des équipements facturés aux entreprises à des prix estimés par un expert indépendant, avait pointé du doigt des "incohérences", relevant qu'au moins 500 millions de dollars de dépenses sur les 2 milliards de dettes cachées demeuraient inexpliquées.

Le rapport du cabinet d'audit soulignait également le "rôle déterminant" joué par le fournisseur des équipements, le groupe Privinvest Shipbuilding, dirigé par l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa. M. Safa est notamment propriétaire des Constructions mécaniques de Normandie, qui ont fourni 30 chalutiers et patrouilleurs.

Selon le FMI, qui prévoit pour le Mozambique une croissance du PIB de 4,7% en 2017 contre 3,8% en 2016, "la dette publique du pays, essentiellement libellée en devises étrangères, demeure critique et le Mozambique a failli dans le remboursement de plusieurs échéances".

Dans son communiqué, le FMI ne dit rien quant à la reprise éventuelle de son aide financière au Mozambique.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/14916-emprunts-caches-le-fmi-somme-le-mozambique-de-fournir-des-explications
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena31AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Ambass10
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 19:44

Nicolas Teisseyre Analyste au Cabinet Roland Berger a écrit:

Investissements, gare à l’afro-optimisme excessif


Ces dernières années, le débat public a eu tendance à présenter l’Afrique comme le relais de croissance à court terme des entreprises mondiales, et notamment françaises. Les opportunités sont bien réelles, mais elles sont à appréhender au regard des spécificités de l’Afrique et des défis qui peuvent freiner son développement économique, en intégrant les facteurs exogènes récents – chute du cours des matières premières, tensions géopolitiques, risques sécuritaires, crises humanitaires…

Ceux-ci rendent peu pertinente l’utilisation d’indicateurs classiques pour évaluer le potentiel de développement du continent. Le développement de l’Afrique est souvent comparé à celui de l’Asie du Sud-Est dans les années 1990, fondé sur l’émergence d’un marché intérieur – des classes moyennes qui consomment – et/ou des bassins d’emploi attractifs pour les entreprises.

Mais ce modèle ne s’applique que partiellement aux réalités africaines. L’émergence d’une classe moyenne qui travaille et consomme n’est pas aussi rapide qu’anticipé. En effet, entre 1990 et 2010, la tranche de population qui s’est principalement développée est celle ayant un pouvoir d’achat de 2 à 4 dollars par jour, donc limité du point de vue des institutions internationales.

Par ailleurs, cette approche se révèle peu utile aux investisseurs. Là où les marchés sont structurés et l’environnement favorable, les opportunités de croissance sont maintenant limitées. Et ailleurs, il paraît trop compliqué ou risqué d’investir. Une autre conception de la classe moyenne et des indicateurs spécifiques sont nécessaires pour mieux définir le modèle de développement du continent africain et évaluer ses perspectives de croissance.

Ainsi, une classe moyenne constituée d’individus consacrant un minimum de 30 % de leur revenu disponible à des besoins secondaires – comme l’éducation supérieure, la communication, l’accès aux services financiers et aux services de santé – est par exemple plus pertinente pour le continent africain.

En s’éloignant des grilles d’analyse classiques des opportunités de croissance en Afrique, Roland Berger a identifié huit pays à fort potentiel de développement à l’horizon 2030 : le Nigeria, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya, l’Angola, la Côte d’Ivoire et l’Égypte. Une sélection basée sur deux critères : la croissance de la population d’une part et les investissements en infrastructures d’autre part.

Ces indicateurs traduisent le potentiel de développement du pays et sa capacité à offrir un environnement favorable à l’émergence d’autres secteurs et attractif pour les investisseurs étrangers. Les huit pays sélectionnés concentrent 48 % de la croissance totale de la population entre 2010 et 2035 et 50 % des investissements prévus sur le continent pour l’infrastructure publique de base (routes, électricité, accès à l’eau et télécommunications), soit 105 milliards de dollars.

Il faut aussi souligner la nécessité d’intégrer les écosystèmes locaux pour favoriser la réussite des stratégies de développement. Ces pays sont complexes. Impossible de se développer seul sur ces marchés sans partenariat avec des acteurs locaux capables de donner les clés de la réussite (contenu local, ressources humaines pertinentes, relations avec les pouvoirs publics, conception des produits…). C’est ainsi, de mon point de vue, que le développement en Afrique devra être envisagé : sensible aux spécificités sociales et environnementales locales, pragmatique et surtout partenarial.

Après une décennie 1990 marquée par le fatalisme voire le catastrophisme, les années 2010 font place à « l’afro-optimisme ». Les opportunités existent bien en Afrique, mais pour pouvoir les saisir, il faut se prémunir contre un enthousiasme excessif et être conscient des risques en envisageant le continent dans toute sa complexité et ses nuances.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 16:15

Citation :
Côte d'Ivoire : attaque d'une gendarmerie à une quarantaine de km d'Abidjan


AFP 22/07/2017


La gendarmerie de la localité ivoirienne d'Azaguié, située à une quarantaine de km au nord d'Abidjan (sud du pays), a été attaquée par des hommes armés dans la nuit de vendredi à samedi, a appris l'AFP auprès du service de communication de la gendarmerie.

"Attaque, c'est beaucoup dire. Il n'y a (eu) qu'un seul coup de feu. Il n'y a pas de blessé", a indiqué le service de communication de la gendarmerie. "Les assaillants ont enfermé les gendarmes dans le poste vers 02h00 du matin. Ils se sont ensuite rendus à la trésorerie (centre des impôts, NDLR) et dans une société d'hévéas", où ils ont commis des vols, a ajouté la même source. Cette zone a été le théâtre d'affrontements ethniques dans le passé et des actes de banditisme y sont régulièrement perpétrés.

Cette attaque est intervenue alors que le gouvernement ivoirien a mobilisé plus de 10.000 hommes pour assurer la sécurité des 8ème jeux de la Francophonie, qui se sont ouverts vendredi soir dans la capitale économique ivoirienne Abidjan sans incident sécuritaire.

L'attaque à Azaguié survient deux jours seulement après l'attaque de l'école de police du quartier Cocody à Abidjan. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des hommes armés et cagoulés avaient attaqué cette école de police, s'emparant des armes et du matériel militaire dans l'armurerie et braquant des véhicules avant de prendre la fuite. Une partie de cet armement avait été retrouvé après un accrochage avec les assaillants dans le quartier populaire de Yopougon, qui a coûté la vie à un membre des forces de l'ordre. Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, avait confié à la presse jeudi que les forces de sécurité étaient sur une "piste" sans vouloir fournir plus de précisions.

Principale économie de l'Afrique de l'Ouest après le Nigeria, la Côte d'Ivoire accueille, avec ces jeux de la Francophonie, son premier grand événement international après une décennie de troubles politico-militaires (2002-2011), et entend faire de cet évènement, programmé jusqu'au 30 juillet, une vitrine de son attractivité retrouvée.

https://www.lorientlejour.com/article/1063661/cote-divoire-attaque-dune-gendarmerie-a-une-quarantaine-de-km-dabidjan.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 21:41

Citation :
Gambie: des villageois accusent une usine chinoise de polluer leur côte


Gunjur (Gambie), 30 juil 2017 (AFP) -


Lorsqu'une fabrique chinoise de farine de poisson s'est installée dans leur village, les habitants de Gunjur, en Gambie, se sont réjouis. Mais les déchets qu'elle rejette détruisent la faune et la flore aquatiques, selon la population et des organisations écologiques.

Arrivé au pouvoir en janvier après 22 ans du régime sans partage de Yahya Jammeh, le président Adama Barrow est soucieux d'attirer les investissements, notamment chinois, pour relancer l'économie de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest.

La Gambie et la Chine n'ont rétabli leurs relations diplomatiques qu'en mars 2016, mais le géant asiatique était déjà l'un des premiers partenaires commerciaux de Banjul.

En septembre, une entreprise chinoise spécialisée dans la farine de poisson destinée à la consommation d'animaux d'élevage a ouvert une pêcherie, baptisée Golden Lead, à Gunjur, au sud de la capitale.

"Quand l'usine s'est implantée ici, beaucoup de gens étaient contents, moi y compris", se souvient Badara Bajo, directeur de la Société de protection de l'environnement et de développement de Gunjur (EPDGG). "Nous avons pensé que cela créerait des possibilités d'emploi et peut-être des revenus stables pour les habitants".

Mais au bout de quelques mois d'activité, la population a commencé à remarquer une odeur nauséabonde, puis des traces rouges dans l'eau, avant de retrouver des bancs de poissons morts sur le rivage. Les nageurs du lagon ont aussi commencé à se plaindre de problèmes de peau.

"L'usine est très proche du lagon, lui-même voisin de la réserve naturelle que nous gérons depuis maintenant 22 ans", explique Badara Bajo. "La faune aquatique, comme le tilapia, les huîtres et même les crabes violonistes sont morts. La mangrove que notre association avait réintroduite a également beaucoup souffert".

Après des tentatives infructueuses de discuter avec les responsables de la société, le militant écologiste a organisé avec ses collègues fin mai une manifestation dans le village voisin de Kartong, où doit s'installer une autre usine chinoise.

De son côté, l'Agence nationale de l'environnement a engagé des poursuites le 14 juin, accusant Golden Lead de déverser ses eaux usées dans l'océan sans autorisation.

- L'argent n'a pas d'odeur -

Le directeur général de Golden Lead, Bakary Darboe, a "rejeté les accusations", ajoutant que la compagnie employait 64 personnes dans le secteur.

L'Agence a finalement retiré sa plainte début juillet, moyennant des promesses de réparations de l'entreprise.

"Le gouvernement a consenti à régler cette affaire à l'amiable", a indiqué à l'AFP la porte-parole de l'administration Barrow, Mme Amie Bojang-Sissoho. "La compagnie s'est engagée à retirer ses canalisations de la mer, réalisera une étude écologique globale et réparera les dégâts à l'environnement". Elle financera aussi des analyses de l'eau.

Le cas de Gunjur est un test du niveau de tolérance des autorités gambiennes aux retombées écologiques des investissements qu'elles souhaitent attirer, notamment les entreprises chinoises, souvent accusées par des experts de ne pas assez se préoccuper de l'environnement dans leurs opérations en Afrique.

Engagé dans une offensive de charme auprès de Pékin, Banjul n'aurait guère pu se permettre une longue bataille judiciaire autour du dossier de Golden Lead.

Le président Barrow a salué le 24 juillet au parlement la récente signature par sa ministre du Commerce, Isatou Touray, d'un accord commercial d'exemption de taxes avec la Chine.

Ce discours parle à des travailleurs du secteur, comme Alieu Saine, un pêcheur venu en mars de la région sénégalaise voisine de Casamance après avoir appris que Golden Lead achetait chaque jour des tonnes de poisson et qui dit s'être habitué à l'odeur.

"Contrairement aux autres poissonneries qui achètent à crédit, les Chinois payent comptant", souligne le pêcheur sénégalais, qui indique les avoir vus débourser jusqu'à 2 millions de dalasis (plus de 37.000 euros) par transaction avec leurs fournisseurs.

"Le gouvernement devrait encourager les Chinois à amener davantage d'entreprises comme celle-ci", estime-t-il, "pour occuper les jeunes et les détourner de la périlleuse migration illégale vers l'Europe", dans laquelle tant périssent en traversant le désert ou la Méditerranée.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/14985-gambie-des-villageois-accusent-une-usine-chinoise-de-polluer-leur-cote
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 17:40

Citation :
Libération du Sud-Africain enlevé au Mali par el-Qaëda en 2011


AFP 03/08/2017


L'otage sud-africain enlevé par el-Qaëda au Mali en 2011, a été libéré, a annoncé mercredi le gouvernement de Pretoria.

"Notre compatriote Stephen McGown a été libéré le 29 juillet 2017. Nous sommes heureux qu'il soit libre", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane, lors d'un point presse à Pretoria. M. McGown, 42 ans, avait été enlevé à Tombouctou, dans le nord du Mali, en novembre 2011.

https://www.lorientlejour.com/article/1065544/liberation-du-sud-africain-enleve-au-mali-par-el-qaeda-en-2011.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 23:21

Citation :
Burkina Faso: «trahison», seule charge retenue contre le général Bassolé

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 841
Djibrill Bassolé, ici en octobre 2013 à Ouagadougou.
© AFP PHOTO / AHMED OUOBA AHMED OUOBA / AFP

Par RFI Publié le 07-08-2017 • Modifié le 07-08-2017 à 22:11



Au Burkina Faso, le juge d'instruction ne retient qu'une seule charge contre le général Djbrill Bassolé dans le cadre de l'enquête sur le coup d'état manqué de septembre 2015. Initialement poursuivi pour « attentat contre la sureté de l'Etat, association de malfaiteurs, meurtre, coups et blessures volontaires etc. », le juge d'instruction préfère poursuivre l'ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré pour « trahison ». Il est accusé d'avoir apporté son aide aux putschistes de l'ex-régiment de sécurité présidentielle et d'avoir essayé de convaincre certains soldats de descendre sur la capitale pour s'opposer au coup d'état. Les membres du parti politique qui soutiennent le général Bassolé craignent que cette charge de « trahison » ne soit comme un « panier de crabes ».

« C'est avec joie et satisfaction » que les proches du général Dijbrill Bassolé ont accueilli la nouvelle. Le juge d'instruction ne retient que la seule charge de « trahison » contre l'ex-ministre des Affaires étrangères dans le cadre de l'enquête sur coup d'état manqué de septembre 2015.

Djibrill Bassolé est désormais accusé de collusion avec des puissances étrangères en vue d'entreprendre des hostilités contre le Burkina Faso. En termes plus simples, l'ex-ministre des Affaires étrangères est accusé d'avoir pactisé avec des forces étrangères en vue d'attaquer le Burkina Faso.


Selon l'un de ses avocats, le juge d'instruction fonde son argumentaire sur certains éléments comme les documents de la présumée conversation téléphonique entre Djbrill Bassolé et Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirienne. « Que ce soit les supposés écoutes téléphoniques ou les appels entre Bassolé et certains soldats burkinabè, tous ces éléments ont été reversés au niveau de cette charge », explique maître Dieudonné Bonkoungou.

Le général Bassolé risque la prison à vie s'il est reconnu coupable de « trahison ». Mais nous n'en sommes encore là, car la chambre de contrôle doit d'abord donner son avis sur l'ordonnance du juge d'instruction, avant un éventuel procès.

http://www.rfi.fr/afrique/20170807-burkina-faso-trahison-seule-charge-retenue-contre-general-bassole
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 19:15

Citation :
Soudan du Sud : arrivée d'un premier contingent de soldats régionaux


AFP 08/08/2017


Le premier contingent d'une force régionale a fini par arriver au Soudan du Sud, un pays déchiré par la guerre civile, près d'un an après que le Conseil de sécurité a décidé son déploiement, a annoncé mardi la mission locale de l'ONU (Minuss).

Quelque 150 soldats rwandais ont gagné Juba le weekend dernier, ainsi qu'une équipe de militaires népalais et une compagnie du génie du Bangladesh qui vont apporter un soutien technique aux soldats de Kigali, a précisé David Shearer, chef de la Minuss.

Le Conseil de sécurité avait décidé il y a un an l'envoi d'une force régionale de protection (RPF) de 4.000 hommes. La décision avait été prise deux mois après de violents combats dans la capitale, Juba, qui avaient fait des centaines de morts et provoqué l'effondrement de l'accord de paix conclu entre le gouvernement du président Salva Kiir et la rébellion dirigée par son rival, l'ex vice-président Riek Machar. Mais des problèmes administratifs et autres ont retardé l'arrivée des soldats.

"Cela va permettre l'augmentation des patrouilles le long des routes là où il y a des attaques de convois civils", a ajouté M. Shearer à la presse. "Cela va nous permettre, comme je l'ai déjà dit, d'aider à la protection des civils et de construire une paix durable au Soudan du Sud", a-t-il assuré, ajoutant que d'autres soldats du Rwanda, ainsi qu'un contingent éthiopien étaient ensuite attendus.

La mission de l'ONU dispose déjà de quelque 12.000 hommes au Soudan du Sud mais le Conseil de sécurité avait autorisé la création de la force régionale après les reproches faits aux troupes internationales de ne pas avoir su protéger la population civile pendant les violences de juillet 2016.

Le mandat du Conseil de sécurité prévoit que la force régionale assurera la sécurité de l'aéroport de Juba et "réagira rapidement et efficacement contre tout acteur de ce qui s'avérerait être des préparatifs ou le lancement d'attaques".

Le chef de la Minuss a imputé le retard du déploiement à des "obstacles bureaucratiques", disant qu'il aurait préféré que "cela ait été plus rapide".

La guerre civile au Soudan du Sud a fait des dizaines de milliers de morts et plus de trois millions de déplacés en trois ans et demi. Le conflit a été amorcé par des combats le 15 décembre 2013 entre des unités rivales de l'armée, minée par des antagonismes politico-ethniques alimentés par la rivalité entre MM. Kiir et Machar, aujourd'hui réfugié en Afrique du Sud.

https://www.lorientlejour.com/article/1066277/soudan-du-sud-arrivee-dun-premier-contingent-de-soldats-regionaux.html
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2981
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 18:45

Après les casques bleus, c'est aux humanitaires qu'on s'attaque maintenant en Centrafrique. Mad

Citation :

CENTRAFRIQUE: SIX HUMANITAIRES TUÉS À GAMBO



Six personnes faisant partie d'un groupe de volontaires de la Croix rouge centrafricaine ont été tuées le 3 août dans de violents combats à Gambo, dans le sud de la Centrafrique, selon un nouveau bilan communiqué par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont choqués et attristés par la mort violente de six volontaires de la Croix-Rouge, plus tôt cette semaine, en Centrafrique", indique le CICR dans un communiqué reçu mercredi par l'AFP. Un précédent bilan faisait état de trois morts parmi les membres de cette même équipe.

Selon le CICR, ces combats se sont déroulés le 3 août, dans la ville située à environ 75 km de Bangassou (470 km à l'est de Bangui) où neuf Casques bleus sont morts depuis  début 2017.

Ces combats auraient fait "plusieurs dizaines" de morts, selon le président de la Croix-Rouge centrafricaine. Ils auraient opposé, selon des sources concordantes, des milices dites d'auto-défense à des membres du groupe armé Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), faction de l'ex-rébellion Séléka, majoritairement musulmane.

Contactée par l'AFP, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a indiqué ne pas avoir été à Gambo au moment des combats, mais qu'elle y avait effectuée une patrouille après les violences.

"Je condamne toutes les attaques sur les humanitaires en Centrafrique. C'est inadmissible et empêche l'assistance à la population", a déclaré mercredi, sur son compte Twitter, Najat Rochdi, le coordinateur humanitaire de l'ONU en Centrafrique.

Le360

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 16:49

Citation :
Le Tchad ferme l'ambassade du Qatar, donne dix jours au personnel pour quitter N'Djamena


AFP 23/08/2017


Le Tchad a décidé mercredi de fermer l'ambassade du Qatar à N'Djamena et a donné dix jours à son personnel pour quitter le pays, accusant Doha de "déstabilisation du Tchad à partir de la Libye", a appris l'AFP de source officielle.

"Le ministère des Affaires étrangères porte à la connaissance de l'opinion qu'en raison de l'implication continue de l'État du Qatar dans les tentatives de déstabilisation du Tchad depuis la Libye, le gouvernement a décidé la fermeture de l'ambassade, le départ de l'ambassadeur et du personnel diplomatique du territoire national", indique le communiqué du ministère reçu par l'AFP mercredi. "Un délai de dix jours leur a été accordé à cet effet", précise le ministère, qui motive sa décision par la volonté de "sauvegarder la paix et la stabilité dans la région".

Le Tchad avait rappelé son ambassadeur au Qatar en juin, comme d'autres pays africains (Sénégal, Mauritanie).
Quelques jours plus tôt, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Yémen et l'Egypte avaient rompu leurs relations diplomatiques avec Doha en l'accusant de "soutien au terrorisme".

https://www.lorientlejour.com/article/1068794/le-tchad-ferme-lambassade-du-qatar-donne-dix-jours-au-personnel-pour-quitter-ndjamena.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 20:36

Citation :
Paul Kagame, le vrai patron de l’Afrique


par La redaction de Mondafrique - 21 août 2017


AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 2141

N’en déplaise à la France qui n’a toujours pas d’ambassadeur à Kigali, le patron de l’Afrique est bien Paul Kagame. Même l’ambassadeur de Belgique, en quittant son poste, a salué l’élection de Paul Kagame, le 4 août 2017, avec 98,79% des voix et Arnould Pauwels a aussi fait un éloge appuyé de la gouvernance de ce leader charismatique de 59 ans qui ne laisse pas place à l’opposition et ne s’embarrasse pas avec la liberté de presse.

Refusant de céder au credo de la démocratie vue de l’Occident et à ses dogmes irréalistes en Afrique, Paul Kagame a placé son pays, « qui vient et revient le loin » dans le peloton de tête des classements des indicateurs de développement en Afrique.


L’Afrique aux Africains

Paul Kagamel est devenu le chantre de « l’Afrique aux Africains ». Au 1er janvier 2018, il deviendra le président en exercice de l’Union africaine dont il a préalablement proposé de modifier les statuts, avec les concours d’un groupe d’experts sous la houlette de son protégé , le Tchadien Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine.

Lors de son investiture, le vendredi 18 août 2017, dans le stade Amahoro chauffe à blanc et devant 30 000 Rwandais en délire, 19 chefs d’État africains se pressaient, pour adouber une troisième fois et après une révision constitutionnelle, cet ancien chef de guerre qui dirige le Rwanda depuis 1994, date de l’une des pires tragédies de l’humanité.

Parmi ces chefs de l’État accourus à Kigali, le public a réservé un accueil exceptionnel au Soudanais Omar-el-Bechir, passible de la CPI et interdit de séjour à l’étranger, et à l’Ougandais Museveni, vieux compagnon de route de Kagame. Le roi du Maroc était représenté, alors même que le chef de l’État de la RASD était present. La présence des présidents Alpha Condé, Macky Sall, Idriss Deby Itno, Sassou-Nguesso, Omar Guelleh, Mohamoudou Issouffou, Ali Bongo Ondimba, Faure Gnassingbé et Faustin-Archange Touadera, désormais sous protection de Kagame, montre à quel point le chef de l’État rwandais et ses choix en matière de développement sont appréciés par ses pairs francophones.

Dans son souci de clarification historique, déjà démontrée et qui ne peut faire plaisir à l’armée française, Emmanuel Macron devrait prochainement régulariser les relations diplomatiques avec ce pays, resté petit, mais devenu tellement important en Afrique centrale.

http://mondafrique.com/paul-kagame-vrai-patron-de-lafrique/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 16:08

Citation :
Kenya : la Cour suprême ordonne la tenue d'un nouveau scrutin présidentiel


AFP 01/09/2017


La Cour suprême du Kenya, saisie par l'opposition, a contre toute attente ordonné vendredi la tenue d'une nouvelle élection présidentielle d'ici 60 jours, déclarant "invalide" le résultat du scrutin du 8 août à l'issue duquel le sortant Uhuru Kenyatta a été proclamé vainqueur.

L'élection présidentielle "n'a pas été conduite en accord avec la Constitution", a déclaré le juge président David Maraga. "A la question de savoir si les illégalités et irrégularités ont affecté l'intégrité de l'élection, la Cour est d'avis que c'est le cas".

M. Kenyatta, opposé à Raila Odinga, "n'a pas été élu et déclaré président de manière valide", a ajouté le juge, alors qu'à l'extérieur de la Cour suprême, autour de laquelle un important dispositif policier avait été déployé, des partisans de M. Odinga ont laissé éclaté leur joie.

La décision, qui est définitive, a été rendue à la majorité, deux juges sur un total de sept - dont un absent pour cause de maladie - ayant exprimé des opinions dissidentes.

Le juge président a soutenu que la Commission électorale a "échoué, négligé ou refusé" de conduire les élections en accord avec la Constitution, évoquant des irrégularités dans la transmission des résultats.

M. Kenyatta, 55 ans, élu pour la première fois en 2013, avait été proclamé vainqueur par la Commission électorale (IEBC) le 11 août, avec 54,27% des voix contre 44,74% à M. Odinga, 72 ans, déjà battu en 1997, 2007 et 2013. L'opposant avait saisi la Cour suprême en 2013, mais avait alors été débouté.

La proclamation de la victoire de M. Kenyatta le 11 août avait été suivie de deux jours de violences sporadiques circonscrites aux bastions de l'opposition, dans les bidonvilles de Nairobi et dans l'Ouest. Au moins 21 personnes, dont un bébé et une fillette de neuf ans, avait été tuées dans ces manifestations et émeutes violemment réprimées par la police. Très redoutées, ces violences n'avaient toutefois pas atteint le niveau des violences post-électorales de 2007-2008 (plus de 1.100 morts).

Devant la Cour suprême, les avocats de l'opposition ont argué que le processus de compilation et de vérification des résultats avait été marqué par des erreurs et incohérences "délibérées et calculées", destinées à gonfler le nombre de voix de M. Kenyatta et diminuer celui de M. Odinga. Ils ont notamment reproché à l'IEBC d'avoir trop tardé à publier de nombreux procès-verbaux de bureaux de vote et circonscriptions, les seuls à faire légalement foi. Ce laps de temps a pu, selon eux, permettre leur falsification.

https://www.lorientlejour.com/article/1070370/kenya-des-irregularites-ont-compromis-lintegrite-du-scrutin-presidentiel-selon-la-cour-supreme.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena25AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena26
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Cheval10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 18:21

Citation :
Appel de militants des droits humains à "la fin de l'oppression des Erythréens"


AFP 18/09/2017


Un collectif international de militants pour les droits humains a appelé lundi l'Union européenne à "s'engager fortement pour soutenir les Érythréens, qui vivent ou fuient un enfer", en améliorant notamment l'accueil des réfugiés de ce pays d'Afrique contrôlée d'une main de fer par le président Issaias Afeworki.

"Il faut mettre fin à l'oppression des Erythréens", réclame cet appel signé par le président du mouvement antiraciste européen (EGAM), Benjamin Abtan, les chasseurs de criminels nazis Beate et Serge Klarsfeld, l'écrivaine turque Asli Erdogan et une vingtaine d'autres personnalités européennes et Erythréennes en exil.

"Système totalitaire, oppression généralisée de la population, service national à vie, absence totale de liberté, manque de moyens de communication, pas d'avenir autre que la poursuite de l'asservissement: voici l'enfer dans lequel les Erythréens vivent, voici l'enfer que certains d'entre eux tentent de fuir", soulignent-ils dans un communiqué.

Les signataires réclament "des modifications de régulations en vue d'un meilleur accueil des réfugiés qui ont réussi à rejoindre l'Europe", alors que les Erythréens constituent un des plus gros contingents de migrants sur le Vieux continent.

Ils demandent également "un profond changement des politiques européennes relatives à l'Erythrée, en particulier l'arrêt du versement de centaines de millions d'euros au régime totalitaire en place", "dans l'espoir que cela permettra d'empêcher les Erythréens de fuir leur pays".

Les autorités européennes permettent en outre à l'Erythrée "d'extorquer sous la contrainte une +taxe de 2%+ des revenus à la diaspora, malgré les condamnations onusiennes de cette pratique", dénoncent les militants, en exigeant la fin de cette pratique.

L'Erythrée, un des pays les plus pauvres d'Afrique, est contrôlée d'une main de fer par le président Issaias Afeworki depuis son indépendance de l'Ethiopie en 1993. Elle figure systématiquement aux dernières places des classements internationaux en matière de libertés politiques, d'expression ou de droits humains fondamentaux.

https://www.lorientlejour.com/article/1073282/appel-de-militants-des-droits-humains-a-la-fin-de-loppression-des-erythreens.html
Revenir en haut Aller en bas
Chiffalo
Caporal
Caporal
Chiffalo


messages : 117
Inscrit le : 19/08/2016
Localisation : *****
Nationalité : Algerie

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 10:59

Le sommet autrefois appelé Union Européenne-Afrique a officiellement changé de nom et de configuration puisque ca sera désormais UE-UA avec tous les états membres des 2 organisations régionales qui se retrouveront a abidjan vers la fin novembre prochain.

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 DKufodnWkAAHNry
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 14:51

Chiffalo a écrit:
Le sommet autrefois appelé Union Européenne-Afrique a officiellement changé de nom et de configuration puisque ca sera désormais UE-UA avec tous les états membres des 2 organisations régionales qui se retrouveront a abidjan vers la fin novembre prochain.


Le nom et le logo du sommet ont effectivement été changés, mais cela ne veut pas dire forcément la participation des pays qui ne sont pas reconnus par l'ONU. Si tu as des informations quant à la participation du Polisario, merci de donner des sources fiables.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24800
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena10AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena13
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena15

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 15:17

Il n'y a que la presse dzkaka qui en parle partout ailleurs et sur le site même du conseil de l'Europe on parle d'un sommet UE-AFRIQUE !!!

Vos manœuvres déplorables seront déjoués et oh combien même vous remporterez une bataille cela nous donnera l'envie et la motivation de vous mettre en échec !

On ne parle plus des DH, nous avons réintégré L'UA par la grande porte, et nous avons intégré la CDEAO en vous laissant crever la bouche grande ouverte asséché par votre haine AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 187320

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena32 AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Medail10
AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena24AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Unbena10


AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 20:36

Fahed64 a écrit:
Il n'y a que la presse dzkaka qui en parle partout ailleurs et sur le site même du conseil de l'Europe on parle d'un sommet UE-AFRIQUE !!!

Vos manœuvres déplorables seront déjoués et oh combien même vous remporterez une bataille cela nous donnera l'envie et la motivation de vous mettre en échec !

On ne parle plus des DH, nous avons réintégré L'UA par la grande porte, et nous avons intégré la CDEAO en vous laissant crever la bouche grande ouverte asséché par votre haine AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 187320

conseil il faut rester sobre, pragmatique et ne pas être vaniteux et cela même à l'apogée de la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Chiffalo
Caporal
Caporal
Chiffalo


messages : 117
Inscrit le : 19/08/2016
Localisation : *****
Nationalité : Algerie

AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 11:00

La participation des pays africains a cette réunion releve de la compétence de l'organisation panafricaine, a ce stade il n'y a aucune raison objective pour que l'UA s'oppose a la présence de l'un de ses Etats membres, d'autant plus et comme on l'a vu dans la derniére réunion de Maputo "UA-Japon", la RASD était bien présente, les criteres de participation ne peuvent logiquement pas varier d'un sommet à un autre.


Dernière édition par Chiffalo le Dim 29 Oct 2017 - 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités   AFRIQUE - toutes l'actualités - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AFRIQUE - toutes l'actualités
Revenir en haut 
Page 2 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» le vrai visage de la Sud-Afrique
» les dessous des cartes
» les FAR gendarme de l'Afrique
» Tensions en Afrique
» Ouarzazate - Hollywood d´Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: