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jf16 General de Division
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jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 8 Mar 2018 - 22:22 | |
| - Citation :
- Marine nationale : La commande de chalands multimissions à propulsion hybride a été confirmée
Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 08-03-2018
En décembre 2015, la Direction générale de l’armement (DGA) avait annoncé avoir notifié aux entreprises H2X [La Ciotat], Cegelec Défense et Naval Sud-Est [Toulon] une commande portant sur 6 chalands multi-missions (CMM) à propulsion hybride pour les besoins de la Marine nationale.
Toutefois, il fut précisé que cette commande n’allait être confirmée qu’en cas d’évaluation opérationnelle positive d’un premier prototype, lequel devait être livré d’ici la fin de l’année 2017.
Visiblement, ce prototype de CMM à propulsion hybride a tenu ses promesses puisque la DGA a indiqué, ce 7 mars, avoir confirmé la commande des cinq exemplaires suivants, avec une option sur deux autres unités. « Les livraisons s’étaleront de mi-2019 à mi-2020 », a-t-elle précisé.
« Conçus par le bureau d’étude MAURIC en partenariat avec iXblue H2X et la société Alternatives Energies (AltEn) pour le système énergie-propulsion, les CMM de série seront, comme le prototype, construits par le chantier naval iXblue H2X à La Ciotat », explique encore la DGA.
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) de ces chalands sur les 10 premières années d’utilisation est inclus dans le contrat. Il sera assuré par Cegelec Défense et Naval Sud-Est.
« Cette série de bâtiments sera la première à propulsion hybride dans la Marine nationale », souligne la DGA.
Construits sur la base d’une coque en aluminium et dotés de structures en composite, ces CMM seront utilisés dans les rades et à proximité des bases navales. D’une longueur de 24 mètres pour une largeur de 8 mètres, ils affichent un déplacement de 53 tonnes. Pouvant embarquer 36 marins, ils permettront d’assurer un large éventail de missions, allant des travaux sous-marins à la lutte antipollution, en passant par le transport de matériels.
Lors des phases de transit, les CMM fonctionneront en mode classique, c’est à dire avec des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil, et pourront ainsi naviguer à la vitesse de 10 noeuds. Ensuite, quand il s’agira d’évoluer à faible vitesse ou quand ils seront en « phase d’exploitation », ils passeront en mode « zéro émission » de CO2, grâce à des batteries rechargeables à quai ou en mer. Cela permettra de réduire les nuisances sonores et de supprimer les gaz d’échappement, ce qui contribuera à améliorer le confort des marins.
http://www.opex360.com/2018/03/08/marine-nationale-commande-de-chalands-multimissions-a-propulsion-hybride-a-ete-confirmee/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 9 Mar 2018 - 15:12 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 9 Mar 2018 - 17:17 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 11 Mar 2018 - 21:32 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 13 Mar 2018 - 19:05 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 13 Mar 2018 - 23:02 | |
| - Citation :
- mardi 13 mars 2018
Le CEMAA loue ses MALE
Alors que le propre chef d'état-major de l'armée de terre s'est publiquement interrogé sur les mérites des drones MALE (1), son collègue de l'armée de l'air a plutôt mis le paquet pour illustrer la montée en puissance de cet outil incontournable dans les conflits asymétriques. Il a ainsi dévoilé que début avril, 15 équipages (35 attendus en 2021) seraient disponibles au sein de l'escadron de drones 1/33 Belfort et rappelé qu'à l'horizon 2030, le parc de drones sera quatre fois plus élevé qu'actuellement (2).
La charge ROEM, reculée pour raisons de changement de boss à la maison blanche, doit arriver en 2020, si la commande est évidemment passée en 2019. L'armement, lui, est attendu en 2019-2020. Mais, a rappelé le CEMAA, un "drone avance à la vitesse d'un drone", il ne faudra donc attendre de cette capacité que des frappes d'opportunité, le chasseur gardant la main en matière de vitesse et de variété d'emports.
Dans son audition, le patron des aviateurs a aussi un mot pour ses équipages, qui auront connu une montée en gamme extrêmement rapide (et pour tout dire inédite dans l'histoire de l'aviation), tout en maintenant un rythme sur-humain, avec pas moins de huit mois d'opex par an. Sans doute parmi les militaires les plus mobilisés et le plus régulièrement, depuis dix ans.
(1) voila ce que le CEMAT avait écrit dans sans audition : "Le renseignement tactique a besoin de capteurs de terrain. Actuellement, on laisse à penser qu’on peut faire la guerre – comme dans les téléfilms – grâce aux drones, opérationnels de jour comme de nuit. En réalité, si vous interrogez le général Guibert qui commande l’opération Barkhane, il vous expliquera que le Reaper est certes efficace, mais dans un cadre espace-temps assez limité. Il est également utile pour confirmer un renseignement dans un espace extrêmement restreint. Un Reaper transmet une image de cent cinquante mètres sur cent cinquante. À l’échelle de l’Europe ou du Mali – aussi grand que la France, le Portugal et l’Espagne réunis –, un Reaper ne permettra donc pas de faire du renseignement. En revanche, vous apprenez beaucoup quand vous vous promenez dans les villages, quand vous discutez avec les gens sur les marchés, ou plus généralement lorsque vous faites du renseignement d’origine humaine. Ces informations peuvent ensuite être éventuellement confirmées par des moyens de renseignement technique. C’est ce travail de terrain que l’on appelle renseignement tactique." (2) si tout est respecté, l'armée de l'air aura à ce même horizon quatre fois plus d'ALSR que prévu. L'armée de l'air a aussi gagné un CUGE de plus. Sans doute les seules victoires de l'aviation dans cette LPM. Mais je peux me tromper.
http://lemamouth.blogspot.fr/2018/03/le-cemaa-loue-ses-male.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 19 Mar 2018 - 17:29 | |
| - Citation :
- Pour le chef d’état-major de l’armée de l’Air, « on ne répare pas 20 ans de sous-investissements en quelques mois »
Posté dans Forces aériennes, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 19-03-2018
Pour la première fois depuis la fin des années 1990, un projet de Loi de programmation militaire (LPM), en l’occurrence celui qui va être débattu au Parlement pour les années 2019-2025, ne prévoit pas d’imposer des suppressions de postes et de réduire des moyens.
Ces dernières dix dernières années, comme d’ailleurs ses homologues, l’armée de l’Air a dû revoir son organisation en profondeur, ce qui l’a conduit à fermer 17 bases et à supprimer la moitié de ses commandements. Avec les contraintes budgétaires, elle a également dû jongler avec des programmes décalés et/ou reportés, comme dans les domaine des drones MALE, du ravitaillement en vol et de l’aviation de combat. En outre, les problèmes liés à l’A400M « Atlas » compliquent encore la donne dans le secteur du transport aérien, pour lequel le renouvellement de ses moyens a trop tardé.
Résultat : avec la forte activité opérationnelle actuelle (et même passée), il manque « plusieurs milliers d’effectifs » à l’armée de l’Air pour « fonctionner correctement ». Et la sur-sollicitation de cette dernière a aussi des conséquences sur la disponibilité de ses appareils.
L’on sait que le projet de LPM 2019-2025 prévoit le remplacement des hélicoptères Puma, une hausse de la commande d’avions-ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » (+3 exemplaires), un effort sur les appareils légers de surveillance et de reconnaissance ainsi que sur les systèmes de guerre électronique (programme CUGE), le nouvellement des C-130H Hercules et des Alphajet, la reprise des livraisons de Rafale, le lancement du standard F4 de ce dernier et, enfin, la modernisation des Mirage 2000D (attendue depuis longtemps), et celle de l’avionique des 4 E-3F « AWACS » (avant leur remplacement ultérieur. En outre, une attentation particulière sera accordée aux infrastructures. Mais cela sera-t-il suffisant pour renverser la tendance, d’autant plus que les programmes évoqués, pour la plupart, se concrétiseront après 2025?
« On ne répare pas vingt ans de sous-investissements en quelques mois », a estimé le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), lors de son audition par les députés de la commission de la Défense, dans le cadre de l’examen du projet de LPM 2019-2025. Pour lui, ce dernier est globalement positif puisqu’il « répare » et « prépare ».
« La question est donc non seulement de savoir si les dispositions qui ont été prises sont globalement satisfaisantes – la réponse est oui – mais aussi de savoir comment elles sont. Nous avons fait le choix de ne pas abandonner l’avenir – et donc de moderniser – et de réparer pour tirer le meilleur parti des dispositifs existants en portant une attention particulière aux hommes et aux femmes qui servent leur pays. Cela me paraît être des dispositions de bon sens », a ensuite expliqué le CEMAA.
« Le reste arrivera au fur et à mesure, à la cadence que prévoit cette loi de programmation militaire. En outre, cela signifie aussi que nous continuerons de notre côté, c’est-à-dire en interne de l’armée de l’Air, à nous adapter afin d’accompagner cette remontée en puissance, en procédant aux réglages fins qu’imposeront les circonstances, aux adaptations qui en toutes hypothèses resteront indispensables et en poursuivant les différents chantiers de modernisation que nous lançons actuellement », a continué le général Lanata, qui a dit ne pas vouloir s’inscrire « dans une logique de concurrence entre les armées, consistant à comparer les scores de ceux qui se seraient mieux ou moins bien débrouillés dans cet exercice de LPM. »
Un autre aspect important de ce projet de LPM concerne le Maintien en condition opérationnelle (MCO), qui doit faire l’objet d’une remise à plat avec la création – annoncée en décembre 2017 – de la DMAé [Direction de la maintenance aéronautique] et bénéficier de 35 milliards d’euros de crédits sur la période 2019-2025.
Quant à la préparation de l’avenir, le général Lanata note que le projet de LPM lance de « nombreux axes d’études, ce qui va nous permettre dans un premier temps de faire des choix et dans un second temps, d’engager les opérations d’armement retenues », en particulier dans le domaine de l’aviation de combat.
« En la matière, l’une des difficultés provient du fait que différentes dimensions se trouvent étroitement entrelacées dans cette question : la dimension stratégique avec le renouvellement de la composante aéroportée de la dissuasion, la dimension industrielle, celle de la coopération internationale, la dimension budgétaire – car à un moment ou à un autre se posera la question des équilibres entre nos ambitions et les ressources dont nous disposons », a fait valoir le CEMAA.
Et ce dernier de prévenir : « Je précise à cet égard que si nous entendons maintenir le rang de la France dans ce domaine, il faudra investir de façon significative. C’est une question de choix. »
À ce sujet, deux projets sont sur la table : le renouvellement de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire, qui prévoit « que l’avion qui remplacera le Mirage 2000D devra être capable d’emporter le futur missile nucléaire, à l’horizon 2030-2035 » et la mise en oeuvre, à l’horizon 2040, du système de combat aérien futur (SCAF), développé dans le cadre d’une coopération européenne afin de remplacer le Rafale et l’Eurofighter.
http://www.opex360.com/2018/03/19/chef-detat-major-de-larmee-de-lair-on-ne-repare-20-ans-de-investissements-quelques-mois/ | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Mar 2018 - 11:45 | |
| la version française du G550 Elint : - Citation :
- Le Falcon Épicure, futur espion de l'armée de l'air française
Thales et Dassault préparent un avion de guerre électronique : un Falcon militarisé pour recueillir des données électromagnétiques stratégiques de l'ennemi.
PAR THIERRY VIGOUREUX Publié le 17/03/2018 à 09:04 | Le Point.fr
Les trois Falcon de renseignement stratégique, dotés de capacités universelles de guerre électronique (CUGE), sont attendus en 2025
Son nom ? Le Falcon Épicure. Le ministère des Armées a choisi un avion Dassault Falcon associé au système Thales Épicure pour conduire la guerre électronique de demain. Trois avions vont ainsi compléter les capacités de renseignement stratégique acquises par les antennes sol, mer et satellitaire. Ces triréacteurs Falcon évoluant à plus de 13 000 mètres d'altitude (hors de portée des missiles sol-air portables) déploient leurs oreilles électroniques sur des millions de kilomètres carrés. Leur mission : espionner le spectre radioélectrique de l'ennemi. En analysant ses émissions radio et radar, on peut localiser ses armements, décrypter ses communications, mais aussi en déduire ses intentions en appréciant, par exemple, une hausse du volume de ses transmissions avant le lancement d'une opération.
L'atout technologique majeur d'Épicure réside dans un capteur, nouveau pour les armées françaises, permettant simultanément d'intercepter les émissions radio et radar. C'est le résultat de près de dix années d'étude sur des technologies de pointe chez Thales, équipementier français contrôlé par le groupe Dassault. Ces trois Falcon de renseignement stratégique, dotés de capacités universelles de guerre électronique (CUGE), sont attendus en 2025. Ils devraient être affectés à l'escadron électronique 1/54 Dunkerque, basé à Évreux. Les trois Falcon remplaceront les deux Transall C-160G Gabriel entrés en service en 1989, dont l'équipement de détection a été régulièrement modernisé. Mais la conception de ces avions date du début des années soixante et leur coût de mise en œuvre devient excessif. Les C-160 Gabriel sont néanmoins quotidiennement engagés au Sahel pour traquer les groupes djihadistes.
Savoir-faire Pourquoi un Falcon a-t-il été retenu par les armées au détriment d'un Airbus A320 militarisé ou de l'A400M, qui étaient en lice ? La petite taille (24 mètres de long) de l'avion est sans nul doute un atout de discrétion. Et reste compatible avec les composants électroniques modernes largement miniaturisés qu'il faudra installer dans la cabine de 13 mètres de long. Un Falcon (7X ou 8X, le choix n'est pas tranché) peut, par ailleurs, décoller de n'importe quel aérodrome offrant une piste de 1 500 mètres. Il y en a plus de 100 rien qu'en France métropolitaine, ce qui autorise un certain anonymat. Son autonomie de près de 12 000 km lui permet de rester en vol environ dix-huit heures. Sa configuration à trois moteurs situés à l'arrière optimise l'efficacité de l'antenne et des capteurs ventraux, qui ne connaissent pas de zones d'ombre dues à d'éventuelles nacelles de réacteurs sous les ailes.
Enfin, le savoir-faire militaire de Dassault Aviation, constructeur du Rafale, associé à Thales, architecte du radar et des systèmes électroniques du chasseur, n'est plus à démontrer. Si les programmes prennent du retard, c'est parce que l'État tarde à les lancer ! Il n'en est pas de même d'Airbus… Les coûts et les retards de l'avion de transport A400M ont explosé. Seul le ravitailleur MRTT, dérivé de l'Airbus A330 civil, tire son épingle du jeu.
Le ministère des Armées n'a pas indiqué si Épicure pourra être proposé à l'exportation. Dans le cas de technologies aussi stratégiques, il peut être proposé une version light à des pays sélectionnés. Ainsi, le Rafale est exporté, mais sans la capacité nucléaire le point _________________ | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 21 Mar 2018 - 13:11 | |
| - Citation :
- 21.03.2018
Le Mindef recherche près de 7800 répliques d'armes airsoft
Qui peut fournir des fusils d'assaut et pistolets airsoft?
Un avis d'appel à la concurrence passé par le MINDEF/SCA/PFAF Ouest (avis n° AO-1812-5388) porte sur l'achat de répliques d'armes airsoft avec accessoires et rechanges.
La valeur de ce marché est estimée, hors TVA, à 2,5 millions d'euros.
Ce marché porte sur les quantités suivantes (pour 2018): - 4 230 répliques de HK 416 F - 2 000 répliques de Famas F1 - 500 répliques de mitrailleuses Minimi - 1 000 répliques de Pamas - 30 répliques de Glock 17.
Seuls trois candidats par lot seront retenus en 2e phase et recevront le dossier de consultations des offres.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/03/20/achat-de-repliques-d-arme-airsoft-19174.html - Citation :
- 21.03.2018
UFAST va livrer 12 "Intercepteurs 15" blindés à la FORFUSCO
Virginie Monnier-Fleury, la présidente du chantier UFAST de Quimper, a le sourire.
Son entreprise a été retenue par la DGA dans le cadre d’un appel d’offres de janvier 2017 pour fournir des douze Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaire (VPDMP). Le marché a été notifié le 19 mars. Dix de ces vedettes iront en métropole et deux à Djibouti.
Ces vedettes "Intercepteur 15" sont destinées à équiper les unités de fusiliers-marins (FORFUSCO), ces forces spécialisées de défense et de sûreté maritime chargées de la défense des sites de la marine, de la protection des bâtiments militaires et civils et de la lutte contre les trafics illicites et la piraterie.
L’Intercepteur 15 développé par UFAST a une longueur de 15 mètres. Il est propulsé par quatre moteurs hors-bord de 350 chevaux qui lui permettent d’atteindre une vitesse supérieure à 40 nœuds à pleine charge. Sa carène a été spécialement développée en bassin d’essais pour apporter une excellente tenue à la mer et assurer des transitions extrêmement rapides entre les vitesses de patrouille lente et de poursuite sans effet de cabrage lors du déjaugeage. Ultrarapide et blindé, il est conçu pour résister aux tirs adverses et il est également en mesure de riposter grâce à des postes de tir protégés à l’avant et à l’arrière, pouvant recevoir des mitrailleuses lourdes de 12,7 mm. La position centrale de sa cabine climatisée permet aux personnels embarqués (8 hommes) de circuler en toute sécurité de l’avant à l’arrière du pont grâce à de larges passavants. Sa stabilité et son plan de pont facilitent les assauts à la mer par l’arrière, par les côtés et, grâce à un marchepied, par l’étrave.
"Leur construction sera intégralement réalisée en France par le chantier naval UFAST, installé sur les bords del’Odet à Quimper", précise Virginie Fleury-Monnier. "Les premières livraisons sont prévues pour 2019 et le reste sera étalé sur les deux années suivantes".
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/03/21/ufast-va-livrer-12-intercepteurs-15-blindes-a-la-forfusco-19180.html | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 22 Mar 2018 - 20:03 | |
| - Citation :
- Mali : Cinq militaires français ont été blessés à Kidal
Posté dans Afrique, Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 22-03-2018
L’État-major des armées [EMA] a indiqué que cinq militaires français ont été blessés par des tirs contre le camp de la force Barkhane et des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA], à Kidal, où le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga était attendu, ce 22 mars.
« Ce matin à Kidal, sur la plateforme où sont colocalisées la Minusma et des unités de Barkhane, à 08h00 heure de Paris, cinq à six coups ont été observés, vraisemblablement venant de tirs de mortier déclenchés à distance », a en effet indiqué le colonel Patrick Steiger, le porte-parole de l’EMA. Cette nouvelle attaque aurait par ailleurs fait d’importants dégâts matériels.
L’intervention immédiate de la force Barkhane a permis d’interpeller quatre individus, « en lien plus que probable avec ces tirs », a précisé le colonel Steiger.
Cette attaque rappelle celle qui avait été commise en juin 2017 contre le camp de la MINUSMA à Tombouctou. Plusieurs militaires français, appartenant alors au Détachement de Liaison et d’appui opérationnel n°4 affecté auprès du 51e régiment des forces armées maliennes (FAMa), furent blessés.
La MINUSMA et la force Barkhane sont régulièrement la cible d’attaques à Kidal, où elles ne sont pas forcément les bienvenues pour certains notables locaux, dont ceux proches du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), une formation touareg ayant « recyclé » les militants du groupe jihadiste Ansar Dine en 2013.
http://www.opex360.com/2018/03/22/mali-cinq-militaires-francais-ont-ete-blesses-a-kidal/ | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 22 Mar 2018 - 20:28 | |
| - Citation :
- Le 14e A400M Atlas destiné à l’armée de l’Air a été livré avec quelques mois d’avance
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 22-03-2018
Si l’armée de l’Air a dû attendre longtemps l’arrivée de son premier avion de transport A400M « Atlas », ce ne sera pas le cas pour le 14e exemplaire, qui vient de rejoindre la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy avec « plusieurs mois d’avance sur la date prévue, grâce aux améliorations notables de la qualité des aéronefs livrés », a indiqué, ce 22 mars, le ministère des Armées.
Cela étant, ce dernier a aussi précisé que « les tests menés par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’armée de l’air permettent […] d’envisager d’augmenter prochainement les capacités tactiques de l’avion », a précisé le ministère des Armées, qui a notamment cité une « meilleure utilisation » de l’A400M sur les terrains sommaires. Le communiqué ne mentionne pas le ravitaillement en vol des hélicoptères ou le largage de parachutistes via les deux portes latérales.
Outre ce 14e A400M destiné à l’armée de l’Air, Airbus a également livré, en même temps, à Séville, le 18e exemplaire attendu par la Luftwaffe [force aérienne allemande, ndlr]. La date [le 20 mars] retenue pour cette première coïncidait avec le 20e anniversaire de la signature de la convention ayant conféré une personnalité juridique à l’Oorganisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAR], qui gère le programme.
Avec ces deux livraisons, Airbus a franchi le seuil des 60 appareils construits. Récemment, et afin de pallier aux difficultés du programme A400M, l’industriel a indiqué avoir passé une nouvelle charge de 1,3 milliard d’euros sur les comptes 2017. En outre, il va également réduire la cadence de production de cet avion à 8 exemplaires par an en 2020, contre 19 en 2017. Le tout sur fond de réorganisation de ses effectifs (avec la suppression de 3.700 emplois).
Par ailleurs, et au-delà de ses capacités tactiques, l’A400M connaît des problèmes de disponibilité. Sur ce point, le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), attend une amélioration rapide de cette situation, qui n’est évidemment pas sans conséquences sur le transport aérien tactique.
« J’attends des efforts de la part de l’industriel pour que le plan d’action global que l’armée de l’Air a initié porte rapidement ses fruits », a ainsi affirmé le général Lanata, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale. « Il faut aussi absolument que l’industrie trouve rapidement des solutions aux défauts techniques de jeunesse qui handicapent trop la flotte A400M. Un dialogue étroit est engagé avec l’industriel », a-t-il insisté.
Pour rappel, le projet de Loi de programmation militaire (LPM) actuellement discuté au Parlement prévoit la livraison de 11 A400M Atlas supplémentaires d’ici 2025 pour les besoins de l’armée de l’Air.
Photo : armée de l’Air
http://www.opex360.com/2018/03/22/14e-a400m-atlas-destine-a-larmee-de-lair-a-ete-livre-quelques-mois-davance/ | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 26 Mar 2018 - 18:35 | |
| - Citation :
- En 2017, l’armée de l’Air a effectué plus de 22.500 heures de vol au titre des opérations extérieures
Posté dans Forces aériennes, Opérations par Laurent Lagneau Le 26-03-2018
Comme en 2016, l’année 2017 aura été intense pour l’armée de l’Air. Ainsi, que ce soit au Levant (Chammal), au Sahel (Barkhane) et l’Europe de l’Est (mesures de « réassurance » de l’Otan), cette dernière a affectué au moins 22.500 heures de vol, ce qui correspond à plus de 3.800 missions. Et encore, ces chiffres de prennent pas en compte les sorties effectuées par les avions de transport, leur activité se mesurant en nombre de tonnes acheminées sur les théâtres extérieurs.
Ainsi, s’agissant de l’opération Chammal, les Rafale de l’armée de l’Air, basés en Jordanie (base H5) et aux Émirats arabes unies (BA 104 d’al-Dhafra) ont assuré 1.581 missions contre l’État islamique (EI ou Daesh), soit 8.000 heures de vol. Au total, 424 munitions ont été tirées.
Pour rappel, l’année 2017 a notamment été marquée par les batailles de Mossoul, de Tal Afar, de Hawijah, de Tabqah et de Raqqa. Maintenant que l’organisation jihadiste a été considérablement affaiblie, du fait de la perte de la majeure partie des territoires qu’elle contrôlait l’activité « chasse » s’est réduite. Ainsi, selon le dernier compte-rendu des opérations, 26 sorties aériennes ont été assurées entre le 14 et le 20 mars et une seule frappe a été réalisé dans la région d’Abou Kamal, en Syrie.
Outre les Rafale, l’E3-F AWACS (commandement et contrôle) et le C-135FR (ravitaillement en vol), ponctuellement engagés dans l’opération Chammal, ont respectivement effectué 27 et 68 missions (soit 285 et 473 heures de vol au total).
Comme l’année précédente, le Sahel demeure le théâtre où l’armée de l’Air est la plus active, avec 2.140 missions, ce qui a représenté 13.500 heures de vol. Dans le détail, les 8 Mirage 2000 déployés sur ce théâtre sont intervenus à 189 reprises contre des groupes armés terroristes (GAT), pour des missions d’appui aérien rapproché, de démonstration de force et de frappes planifiées. Le document [.pdf] du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) qui donne ce bilan ne précise pas le nombre de munitions tirées.
Environ la moitié de ces 13.500 heures de vol ont été effectués par les 5 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper de l’escadron 1/33 Belfort, mis en oeuvre depuis Niamey, au Niger. Ces appareils sont restés en l’air pendant 5.700 heures (ou 237 jours) pour surveiller 5.260 objectifs au cours de 390 missions. De quoi alimenter la base de données « Fusion Opérationnelle de Renseignement Géospatial » (à ce sujet, le nombre de données traitées a bondi de 350% par rapport à 2016).
Quant aux avions ravitailleurs C-135FR, ils ont fourni 5.400 tonnes de carburant aux Mirage 2000 au cours de 350 missions (soit 1.900 heures de vol). Pour rappel, dans ce domaine, l’armée de l’Air bénéficie d’un soutien permanent fourni par les États-Unis et, dans une moindre mesure, l’Espagne.
Le bilan du CDAOA ne donne pas le détail de l’activité de l’aviation de transport. Si ce n’est qu’il y est précisé que 6.260 tonnes de fret ont été acheminés et que 40.000 militaires ont été transportés (soit 10.000 de plus qu’en 2016). L’activité des hélicoptères de l’armée de l’Air n’est pas non plus précisée, ni celle des C-160 Transall Gabriel, utilisés pour la collecte du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) et image (ROIM), si ce n’est qu’ils ont effectué 490 heures de vol au-dessus de la bande sahélo-saharienne.
Visiblement, les Transall Gabriel n’ont pas chômé en 2017 puisque l’un des deux appareils de ce type en service dans l’armée de l’Air a assuré deux campagnes de recueil de renseignement en Europe de l’Est, l’une à partir de la Roumanie (mer Noire), l’autre depuis la Lituanie (mer Baltique).
À noter qu’un E-3F Awacs a effectué 14 missions en Pologne et en Roumanie et que deux Mirage 2000D ont assuré trois sorties en mer Noire et en mer Baltique.
Le document du CDAOA, s’il précise évidemment le nombre de missions liées à la sûreté aérienne ou au service public (30 vies sauvées par les moyens SAR – Search & Rescue), ne donne pas le nombre d’heures de vol effectués au titre du soutien aux exportations (Soutex).
Photo : armée de l’Air, via Instagram
http://www.opex360.com/2018/03/26/2017-larmee-de-lair-a-effectue-plus-de-22-500-heures-de-vol-titre-operations-exterieures/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 27 Mar 2018 - 19:29 | |
| - Citation :
- Défense : L'Assemblée adopte le projet de LPM pour 2019-2025
reuters.com | 27/03/2018, 18:45 | 627 mots
Defense: l'assemblee adopte le projet de lpm pour 2019-2025[reuters.com] (Crédits : Charles Platiau)
PARIS (Reuters) - Les députés ont adopté mardi par 389 voix contre 37 le projet de loi de programmation militaire pour la période 2019-2025, une manne promise de 295 milliards d'euros afin de combler un déficit criant d'effectifs et d'équipements pour des armées en "surchauffe opérationnelle".
Les élus de La République en Marche ont voté pour, ainsi que le groupe UAI (UDI, Agir et indépendants) qui se félicite de la fin de "la disette pour les militaires", et les élus MoDem et apparentés.
Les groupes Les Républicains et Nouvelle Gauche (ex-PS) se sont abstenus. Les élus de La France insoumise, qui dénoncent "un alignement sur l'Otan", et le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (communistes) ont voté contre.
Après le psychodrame budgétaire qui a conduit à la démission du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, en juillet 2017, la Défense, irrémédiable variable d'ajustement par le passé, s'engage sur "un budget sincère", dont 198 milliards de crédits garantis pour la période 2019-2023.
De 32,4 milliards en 2017 (en euros courants et hors pensions), le budget devrait atteindre 44 milliards en 2023, soit une hausse de trois milliards d'euros à cette date après une progression annuelle de 1,7 milliard, avec l'objectif d'un effort équivalent à 2% du PIB en 2025.
La perspective est ambitieuse mais reste en suspens pour 2024 et 2025, années pour lesquelles les ressources seront déterminées après révision de la LPM en 2021 en fonction des indicateurs macroéconomiques. L'affirmation prudente d'une "ambition 2030" ménage l'hypothèse d'un report des engagements.
C'est cette incertitude qu'a relevée LR, doutant d'une trajectoire "crédible".
"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", a lancé à la tribune le député Charles de la Verpillière, reprenant à son compte une expression devenue célèbre de la socialiste Martine Aubry.
"Ce que je crains, (...) c'est qu'on arrive en 2022 en ayant fait un effort significatif et qu'on se trouve en réalité en 2023 - le prochain gouvernement, quel qu'il soit - face à un vrai mur", a expliqué François Cornut-Gentille sur LCP. "Trois milliards trois fois, repoussés dans quatre ans, c'est du jamais vu".
INTERROGATIONS SUR LE SNU
Ces "marches", "au lieu de les regarder en face, on va en six mois essayer de faire des économies. (...) On risque peut-être du jour au lendemain d'abandonner un certain nombre de choses", a jugé le député LR de la Haute-Marne, par ailleurs membre de la commission des Finances.
Les opérations extérieures (Opex) et missions intérieures (Sentinelle et Vigipirate notamment), systématiquement sous-budgétées dans les lois de finances, bénéficieront à l'avenir d'une "provision plus réaliste". Fixée à 650 millions d'euros en 2018 contre 450 millions en 2014-2017, elle passera selon la LPM à 1,1 milliard en 2020.
Si elle salue cet effort significatif, la droite s'inquiète également du financement du futur Service national universel (SNU), dispositif aux contours encore flous dont la ministre de la Défense a assuré qu'il bénéficierait d'un financement "ad hoc".
Au nombre des 328 amendements déposés, François Cornut-Gentille en avait défendu un - rejeté - visant "à exclure les crédits" destinés aux armées de "tout financement total ou partiel du futur Service national universel, conformément à l'engagement pris par le Président de la République devant les militaires le 19 janvier 2018."
"On pense qu'il y a un risque que ce soit ponctionné sur les budgets annoncés", déclare François Cornut-Gentille.
Les élus de la Nouvelle Gauche disent également ne pas être "rassurés sur les objectifs que se fixe le gouvernement, essentiellement budgétaires".
(Sophie Louet avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1H32DM/defense-l-assemblee-adopte-le-projet-de-lpm-pour-2019-2025.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 27 Mar 2018 - 21:03 | |
| - Citation :
- Général Patrick Collet, commandant de la 11e Brigade parachutiste : «Un vrai progrès dans l'équipement de nos soldats»
Général Patrick Collet, commandant de la 11e Brigade parachutiste : «Un vrai progrès dans l'équipement de nos soldats»
Comment va se traduire cette Loi de programmation militaire pour la 11e Brigade parachutiste ?
Nous allons retrouver à travers la 11e BP l'ensemble des facteurs positifs qui concernent l'armée de Terre avec cette LPM. Cela correspond en particulier à une modernisation de nos équipements qui passe par la transformation Scorpion (1). Mais nous sommes aussi très attentifs aux travaux relatifs au renouvellement des avions de transport de l'armée de l'air. Je suis préoccupé par les capacités en avions de transports tactiques – nombre et aptitude – compte tenu de notre spécificité de troupes aéroportées. Ce qui est vraiment important pour l'armée de Terre – et qui est un phénomène nouveau – c'est la meilleure prise en compte du combattant en tant que tel, du soldat et de l'homme qu'affiche cette LPM. L'équipement individuel avait souvent été sacrifié dans les lois précédentes au profit des grands équipements majeurs, emblématiques de notre indépendance nationale et l'Armée de terre en a souvent fait les frais.
Concrètement ?
Dans les 5 ans qui viennent, on va rééquiper l'armée de Terre avec un treillis de combat qui pour la première fois va être ignifugé. Ce n'est pas anodin : dans les blessés et pertes que l'on enregistre aujourd'hui en opération, il y a beaucoup de brûlés du fait des mines et pièges explosifs. On va enfin pouvoir aussi équiper tous nos soldats de casques en kevlar, capables d'arrêter une balle et les principaux éclats du champ de bataille, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui et on va renouveler tous nos gilets pare-balles, un par homme alors qu'aujourd'hui, on est obligé de faire tourner les protections balistiques individuelles en fonction des missions, chaque homme n'ayant pas son gilet, ce qui est un vrai problème au quotidien. On va voir aussi l'accélération et le complément de la dotation avec le nouveau fusil d'assaut HK416, le renouvellement attendu depuis les années 60 du pistolet automatique MAC 50, tous ces petits équipements dont on disait «ce n'est pas stratégique» mais qui au bout du compte pèsent vraiment dans le quotidien des combattants les plus exposés, c'est-à-dire ceux de l'armée de Terre et en particulier des combattants débarqués. Il y a un vrai progrès et une vraie «victoire» potentielle dans cette LPM qui marque une remontée en puissance et qui, en plus, n'a pas omis de traiter le problème de l'homme au cœur de l'outil militaire.
Concernant les blindés, quand allez vous percevoir les nouveaux matériels ?
Sur les engins de combat de l'infanterie, le Véhicule de l'Avant Blindé (VAB) va peu à peu être remplacé par le Griffon dont l'industrialisation débute. Première tranche de Scorpion, ces Griffon sont prévus dès 2019. Pour la Brigade parachutiste, ce sera une dotation d'environ 40 à 50 % de ses véhicules car le Véhicule Blindé Multirôle léger (VBMR), mieux protégé et plus moderne que le VAB complétera ensuite notre équipement dans la deuxième tranche de Scorpion. Cet engin beaucoup plus léger que le Griffon marquera la spécificité parachutiste et infanterie d'assaut de la 11e BP qui doit rester une brigade souple et facilement aéro-transportable : on peut embarquer deux VBMR dans un A400M. Voilà pour l'infanterie. Côté cavalerie blindée, le 1er RHP, à partir de 2023/24, percevra, lui, le Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat (EBRC), en remplacement de ses AMX10 RC, un engin blindé à roues et canon mitrailleur de 30 mm plus performant puis le futur Véhicule blindé d'aide à l'engagement (VBAE) qui succédera au VBL, notre actuel véhicule blindé de reconnaissance et sera aérolargable en parachute. Tarbes avec le 35e RAP percevra davantage de canons d'artillerie, avec là aussi une accélération de la livraison par rapport à la LPM précédente. Un peu plus et plus vite : ce sera donc aussi pour nous l'esprit de cette Loi de programmation. Mais tout cela n'aura évidemment de sens qu'avec des avions, le sujet de l'A400M restant central et sensible, avec encore des incertitudes sur sa capacité à remplir tout le spectre des missions de la Brigade.
Recueilli par Pierre Challier
https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/27/2768032-general-patrick-collet-commandant-11e-brigade-parachutiste-vrai-progres-equipement.html | |
| | | jf16 General de Division
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messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 29 Mar 2018 - 17:56 | |
| - Citation :
- Paris et Londres ont trouvé un accord « sur les grandes lignes » des travaux à mener pour le système de combat aérien futur
Posté dans Forces aériennes, Technologie par Laurent Lagneau Le 29-03-2018
Le programme SCAF [Système de combat aérien du futur] repose sur deux volets. Il s’agit en effet de développer un drone de combat (UCAV) ainsi qu’un nouvel avion de chasse. Le premier doit se faire dans le cadre d’une coopération franco-britannique tandis qu’un partenariat franco-allemand est envisagé pour le second.
En novembre 2014, BAE Systems et Dassault Aviation se sont vus confier une étude de faisabilité concernant le programme SCAF. Puis, moins de deux ans plus tard, Paris et Londres débloquèrent 2 milliards d’euros pour mettre au point un démonstrateur de drone de combat furtif, en vue d’un bilan technique en 2020, l’objectif étant alors une capacité opérationnelle à l’horizon 2030.
Puis, le Brexit est passé par là… Et ce projet de drone de combat n’a même figuré au menu du dernier sommet franco-britannique de Sandhurst, en janvier dernier.
« La France a réitéré, à plusieurs reprises sa volonté de réaliser des démonstrateurs de drones de combat (UCAV). Il avait été décidé par les deux gouvernements français et Britanniques du lancement d’un démonstrateur opérationnel à la fin de l’année dernière. Ce lancement n’est pas venu […] Les industriels outre-Manche poussent pour poursuivre cette coopération avec les Français. L’impulsion politique qui existait du temps des travaillistes et qui s’est poursuivie avec les conservateurs a été fortement freinée par le Brexit », a ainsi expliqué Éric Trappier, auditionné en tant que président du Conseil des Industries de Défense Françaises (CIDEF) par la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense.
Cela étant, M. Trappier, qui est aussi le Pdg de Dassault Aviation, semble plus enclin à travailler avec le Royaume-Uni qu’avec l’Allemagne. « Il faut reconnaître que, d’un point de vue des capacités militaires, technologiques et industrielles les Britanniques sont plus avancés que les Allemands dans le domaine de l’aéronautique de combat », a-t-il dit aux sénateurs.
Quoi qu’il en soit, le projet de drone de combat franco-britannique semblait avoir du plomb dans l’aile. Mais, a priori, il n’en est rien puisqu’il a été évoqué, ce 29 mars, lors de la 29e édition du High Level Working Group, qui a réuni Joël Barre, le Délégué général pour l’armement (DGA) et Guto Bebb, le ministre britannique des acquisitions de défense.
« M. Barre et M. Bebb ont passé en revue les nombreux programmes sur lesquels la France et le Royaume-Uni coopèrent actuellement ainsi que les sujets d’intérêt potentiels. Plus particulièrement, conformément aux orientations du Sommet de Sandhurst, M. Barre et M. Bebb se sont accordés sur les grandes lignes de la nouvelle phase de travaux technologiques à conduire dans le cadre du programme de futur système d’aviation de combat », a ainsi indiqué un communiqué diffusé par la Direction générale de l’armement (DGA).
Par ailleurs, les deux responsables se sont félicités « que MBDA ait franchi avec succès le premier jalon contractuel de la phase d’étude de concept FMAN-FMC [Futur missile antinavire/Futur missile de croisière] ». Ils ont en outre évoqué le programme conjoint de Guerre des mines, qui aurait « d’intéressantes perspectives à l’export » et identifié de « nouveaux domaines de coopération capacitaire. »
« Outre l’accélération de la modernisation de nos équipements conventionnels et le lancement du renouvellement des deux composantes de la dissuasion nucléaire française, il vise également à consolider la coopération européenne en matière de programmes d’équipement », le projet de Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 vise « également à consolider la coopération européenne en matière de programmes d’équipement. C’est dans cette perspective, et animés d’une volonté conjointe renouvelée par les accords de Sandhurst, que nous travaillons avec le Royaume-Uni pour développer ensemble les systèmes qui permettront à nos forces armées de relever les défis de demain », a fait valoir le DGA.
Quant à M. Bebb, il a souligné le fait que la « France demeure le plus important partenaire européen de défense. » Et d’ajouter : « Dans un monde où s’intensifient les menaces globales, nous travaillons ensemble pour assurer la sécurité permanente de l’Europe et de nos alliés communs. »
http://www.opex360.com/2018/03/29/paris-londres-ont-trouve-accord-grandes-lignes-travaux-a-mener-systeme-de-combat-aerien-futur/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 29 Mar 2018 - 20:56 | |
| - Citation :
- 29 mars 2018 | Par Emmanuel Huberdeau
Les Rafale M vers les Etats-Unis
Les Rafale M ont été déployés plusieurs fois sur porte-avions américains. Mais jamais dans le cadre d'un déploiement si important. © US Navy
Du 3 avril au 27 mai, douze Rafale Marine, un Hawkeye et 350 marins seront déployés aux Etats-Unis pour une période d'entrainement et de qualification en coopération avec l'US Navy. Ce déploiement permettra de maintenir les qualifications du groupe aérien embarqué pendant la refonte du "Charles de Gaulle".
L'arrêt technique majeur du porte-avions "Charles de Gaulle" n'est pas synonyme d'arrêt de l'activité de son groupe aérien. Bien au contraire les avions et le personnel de l'aéronavale embarquée ont été bien actifs ces derniers mois. En juin 2017, la base aéronavale de Landivisiau a accueilli l'important exercice Tiger Meet de l'OTAN, avant et après l'été 2017, des Rafale M ont été déployés sur la base projetée de Jordanie pour participer à l'opération Chammal aux côtés des Rafale Air, des séances d'appontage simulés (ASSP) ont eu lieu et les "Carriers week" ont permis d'entrainer le personnel du pont d'envol sur la base de Landivisiau.
Pour poursuivre ces activités et en vue de la remontée en puissance en 2019 de son groupe aéronaval, la Marine a décidé d'envoyer une partie de son groupe aérien embarqué aux Etats-Unis pour une phase d'entrainements et de qualifications.
Ce sont donc douze Rafale et un Hawkeye qui traverseront prochainement l'Atlantique. Par le nord en faisant plusieurs escales pour l'avion de guet aérien et par le sud avec un arrêt aux Açores et avec l'assistance de trois ravitailleurs en vol KC-135 de l'armée de l'Air pour les chasseurs.
Les appareils français rejoindront dans un premier temps les bases d'Oceana pour les Rafale et celle de Chambers pour le Hawkeye. Là bas il effectueront une série d'ASSP et d'exercices avant de rejoindre le porte-avions "USS George H.W Bush" au large de Norfolk du 8 au 18 mai pour se qualifier cette fois en mer. 350 marins seront déployés pour cet exercice dont 27 pilotes et du personnel de pont d'envol parmi lesquels cinq effectueront leurs premiers appontages à bord d'un Rafale. Rappelons que l'ensemble des pilotes de chasse embarqués sont formés et qualifiés à l'appontage aux Etats-Unis. De retour sur le "Charles de Gaulle" les pilotes français devront se re qualifier, le porte-avions français étant plus petit. La Marine pense cependant gagner plusieurs semaines d'entrainement au moment du retour à la mer du "Charles de Gaulle".
Des exercices sont également prévus avec la participation d'un quarantaine de Hornet et Super Hornet et des Hawkeye de l'US Navy. Ceux-ci comprendront du combat aérien, de la projection de puissance ou encore de l'assaut à la mer avec des dispositifs pouvant comprendre jusqu'à 16 appareils
Le Rafale M est déjà habitué aux ponts d'envol des bâtiments américains. En 2007 pour la première fois, deux Rafale avaient été envoyés sur "l'USS Entreprise" pour une première série complète d'appontage et de catapultages. Depuis les échanges se sont multipliés. En 2008 déjà à l'occasion du premier arrêt technique majeur du Charles de Gaulle, des appareils et du personnel avaient été envoyés aux Etats-Unis. Mais jamais un échange de cette ampleur n'avait été organisé.
La Marine Nationale a choisi un nom hautement symbolique pour ce déploiement. « Chesapeake » rappelle la bataille navale remportée en 1781 par De Grasse et qui avait joué un rôle décisif dans la guerre d'Indépendance américaine. Norfolk est justement situé à proximité de l'entrée de cette baie.
http://www.air-cosmos.com/les-rafale-m-vers-les-etats-unis-109099 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 29 Mar 2018 - 21:06 | |
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messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 38682 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Mar 2018 - 20:47 | |
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