Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+79
Yakuza
jimmyhendrix
kolopoi12
Godric
Bolden
Duneraider
yassine149
mr.f-15 Eagle
eiffel65
moncef
lambert66
dudux
Bruce Wayne
@Winners
marques
klan
forcemarok
Stinger
MOURADOVICH
Leonidas
Ait_Bladi
Arbalo
omar1983
cheribi
Jamal_K
youssef_ma73
lida
Viper
sagittarius
socrat
fighter-jet
felipe21
rmaf
Moroccan Tankers
butters
ralek1
General Dlimi
docleo
eagle19
jimmy hendrix
zazoe
romh
al_bundy
badr le patriotique
saadoveski
Djaaf
Cherokee
lemay
rafi
AIT
abderrahim.scuba
Socket-error
Anzarane
prince09
PGM
simplet
daama94
Fahed64
KapMajid
YASSINE
mbarki_49
metkow
RED BISHOP
Northrop
FAMAS
Fox-One
kurahee
Shugan188
sraboutibada
Samyadams
FAR SOLDIER
Gémini
Fremo
bradli23
Adam
BOUBOU
mourad27
atlas
QuickShark
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 16:49

Rappel du premier message :

On ne parle pas la de rapine ou carjacking

Mais de meurtre etde mutilation de personnes

Le problème de gouvernance ou de pauvreté ne peut pas tout justifier alpha


La.preuve une Norvege peut engendrer un breivik tueur de masse

(on se rappel son attitude provocante au tribunal, alors même qu il a des dizaines de morts sur la conscience, c est dire à quel point ce qu il risquait l effrayait...)

Aussi un contre exemple de la position novergienne sur le traitement des criminels

On peu citer le Japon ou singapour pays développés à la bonne gouvernance mais. Pas a l' abri d avoir leur lot de disjonctés d illuminés ou de meurtriers fou

Et qui appliquent la peine capitale.,
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zazoe
Caporal chef
Caporal chef



messages : 183
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 2:09

https://www.abc.es/espana/canarias/abci-marruecos-echa-pulso-espana-delimitando-canarias-como-aguas-marroquies-busca-tesoro-atlantico-201912181239_noticia.html

On sait maintenant les raisons pour les differentes contract militaires de haut niveau. On va d'abord essayer de regler ca en justice, apres on aura notre disuasion militaire.

Le roi n'a pas oublié la humilation de Leila et il me semble que aussi le blocage des enclaces n'est pas anodin. Aussi les differentes ambassades et consulats qui vont ouvrir.

On joue maintenant le endgame du Sahara, le Maroc biensur veut aussi ses eaux alors que l'Espagne veut nous faire rouler dans la farine encore une fois.

J'espere que les notres ont bien preparé tout ca en interne mais aussi et peut etre surtout en externe.

Quelque chose me dis qu'un compromis a deja été trouvé dans la faveur de l'Espagne surtout Sad

Qu'st ce que vous pensez les amis? C'est encore un sujet hyper important mais je vois pas beaucoup de speculation de votre part. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1286
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Untitl10Actualités nationales - Page 11 Unbena25
Actualités nationales - Page 11 Unbena32

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 2:18

Suis-je le seul à être optimiste sur le sujets des frontières maritimes?

Regardes mon précédent message et je pense que toi et tous les marocains qui nous lisent sur le forum retrouveront le sourire.

Pour l'article que tu as posté, il parle surtout de TROPIC, une montagne sous-Marine pleine de métaux rares (tellure en particulier), que les espagnols veulent atteindre avec leur extension de leur zee. PROBLEME: à l heure actuelle, tu verras sur les cartes que les canaries ont une zee énorme. Pareille pour madère et le maroc est "enfermé" dans tout ça. La raison est qu on a signé AUCUN accord délimitant les frontières maritimes avec ces 2 pays.

Mon analyse serait qu'on a pas bougé sur ce sujets pour s'assurer de la non ingérence de ces 2 pays pour le sahara marocain. On les a laisser "faire leur vie" et maintenant qu on a prouvé sur la scène internationale notre marocanité sur notre sahara et que le timing est bon, on bouge sur le dossier et eux ne le comprennent pas.

Quand bourrita parle de co exploitation de ressources, moi je comprends que ce sera sous souveraineté marocaine et les entreprises chargées de les exploités seront espagnoles.
Vu qu on a pas cette compétence, ce sera gagnant gagnant.


Dernière édition par al_bundy le Dim 22 Déc 2019 - 3:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena26Actualités nationales - Page 11 Unbena13
Actualités nationales - Page 11 Ambass10Actualités nationales - Page 11 Untitl10
Actualités nationales - Page 11 Unbena20

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 2:22

Petite information a prendre en considération dans vos analyses..
Les lois présentées devant la commission de défense au parlement concernant nos frontières maritimes... allaient être votées lundi ... ils ont été retirées vendredi !

_________________
Actualités nationales - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
zazoe
Caporal chef
Caporal chef



messages : 183
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 2:27

J'ai pas compris Fremo, Ils ont deja été voté le lundi non?
Revenir en haut Aller en bas
zazoe
Caporal chef
Caporal chef



messages : 183
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 2:30

al_bundy a écrit:
Suis-je le seul à être optimiste sur le sujets des frontières maritimes?
Si je me permets d'intervenir sur ce sujet, c'est parce que la géopolitique et la géographie font partie de mon cursus universitaire et de ma passion en premier lieu. Et les frontières maritimes en particulier.

Regardes mon précédent message et je pense que toi et tous les marocains qui nous lisent sur le forum retrouveront le sourire.

Tu es en effet trop optimistes mon ami! Tu reves si vous croyez que les Espagnoles et les Européens vont laisser autant de mineraux entre le mains de notre pays juste parce que le loi le dit. On a deja le 70% des reserves phosphate mondiale...

Un autre membre l'as deja dit, la justice est pour les plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1286
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Untitl10Actualités nationales - Page 11 Unbena25
Actualités nationales - Page 11 Unbena32

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 2:35

Ce que je sais c est qu un archipel (12 miles) n est pas un état archipel (200 miles). C est aussi simple que cela.

Zazoe, ça doit être voté en session plénière pour être effectif. C est une simple formalité.

Frémo, selon tes infos et ton analyse, tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 2:38

Le problème qui va se poser c'est le statut juridique international du territoire du Sahara qui qu'on le veuille ou non est un statut encore a déterminé sur le plan du droit international et auprès de l'ONU , les espagnols vont nous dire avant de passer au droit maritime qui est de notre côté, il faut passer par la case du droit International concernant le Sahara, et la ça va coincer.
Si on dépose un dossier à l'ONU, nos arguments juridiques seront caduques, ne serait ce que pour les eaux de tan tan à lagouira. Et les espagnols s'accrocheront à cet aspect pour sauver les Canaries.

On peut jouer à la loi du plus fort mais on sera en violation du droit International, c'est une triste réalité. Je l'est dit plusieurs fois, tant que l'affaire du Sahara n'est pas réglée sur le plan du droit International à l'ONU on sera toujours handicapé sur certains aspects. Tant qu'un pays comme l'Algérie restera soutien du polizero en back office, le conflit persistera.

Pour ramener le polizero à la table des négociations en imposant notre vision et gagner par KO, l'algérie doit implosée de l'intérieur suffisamment pour que le polizero n'ait plus de vivres et surtout ne voit plus d'intérêt à rester sous couverture algerienne. C'est triste de souhaiter la déstabilisation d'un pays voisin voir même sa destruction partielle, mais c'est le seul moyen pour nous marocains de régler ce problème POLITIQUEMENT et sur le plan LEGAL à l'ONU. Sinon on sera toujours condamnés à des manoeuvres ou des passages en force.

Cette histoire de ZEE n'ira pas loin vous allez voir, en tout cas sur les eaux sahariennes elle va coincer, car avoir le droit maritime de son côté suppose d'avoir en amont le droit International, et c'est pas encore le cas, c'est une triste réalité hélas.
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1286
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Untitl10Actualités nationales - Page 11 Unbena25
Actualités nationales - Page 11 Unbena32

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 2:47

Far soldier c est de tanger à tarfaya la frontière actuelle (précisément). Les iles canaries sont bien en face donc en attendant le règlement de notre souveraineté, on a objecté sur le dossier d extension de la zee canariene (ils n en ont pas, sauf 12 miles autour de chaque iles) et portugaise donc si nous sommes bloqués, ils le seront aussi.

Juridiquement, les iles canaries sont un archipel, donc leur dossier est caduque dès le départ.

Et il me semble que la commission ne statue pas sur le politique mais sur le géologique et le géographique.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 3:07

Les deux dossiers sont caduques Laughing ni eux ni nous n'auront raison sur le plan légal l'ONU ou le tribunal maritime ne donnera raison à personne, et ça sera statut quo, le statut quo pour les Canaries arrangent les espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1286
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Untitl10Actualités nationales - Page 11 Unbena25
Actualités nationales - Page 11 Unbena32

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 3:13

Les canaries sont aux 3/4 situés à hauteur de tarfaya jusqu'à à tan tan. Dans tous les cas ils vont la sentir. Seul l ile de hierro est à hauteur du sahara marocain.

Regardez la dernière ile des Canaries (hierro) et madère. Maintenant regardez à hauteur d agadir et de safi, vous pouvez constater tout ce que nous avons à gagner en zee comme espace, et je parle que de la zone nord du pays.
url=https://servimg.com/view/14375326/30]Actualités nationales - Page 11 Maroc_11[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena26Actualités nationales - Page 11 Unbena13
Actualités nationales - Page 11 Ambass10Actualités nationales - Page 11 Untitl10
Actualités nationales - Page 11 Unbena20

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 8:35

al_bundy a écrit:


Frémo, selon tes infos et ton analyse, tu en penses quoi?

C'est un pas en arrière suite à une pression diplomatique espagnole...

C'est une "tempête dans un verre" comme dit le dicton arabe, provoqué par les nôtres pour une raison X ... probablement pour dissuader le Rey de ne pas visiter Mellilia en Mars prochain...

_________________
Actualités nationales - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3698
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena10Actualités nationales - Page 11 Medail10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 12:11

Je ne crois pas que les marocains n'ont pas prévu les réactions des différentes parties prenantes concernant ce sujet, la loi est déjà voté par la commission je pense il reste seulement la publication dans le bulletin officiel et les enjeux n'ont rien avoir avec la présumée île sous-marine ou autre car le plus important pour nous c'est d'abord confirmer notre souveraineté sur notre domaine maritime au Sud et sécuriser les investissements en relation avec ce sujet, l'ouverture des plis de l'appel d'offre de la construction du port de dakhla a été reporté à cause d'un vice de forme, si on a pas mis à jour les lois qui valident notre souveraineté sur ces domaines maritime il va a y avoir beaucoup de problème pour établir des lignes maritime international à partir de dakhla ou attirer une activité de transbordement dans ce port.
Il y a aussi l'enjeu du gazoduc Nigeria Maroc dont justement une grande partie va passer par nos côtes Saharienne, les bailleurs de fonds de ce projet vont exiger tout les garanties nécessaires avant de mettre un seul dollar sur la table.
Bouritta a effectué dernièrement une visite en Espagne c'est sûrement pour descuter du sujet, et ne croyez pas que les choses vont se réglé comme ça facilement tout le monde va essayer de profiter de la situation y compris la Mauritanie, mais je suis confiant qu'on va pas lâcher et les négociations vont être très difficile mais à la fin on obtiendra une solution positive inchallah( j'espère bien)
Revenir en haut Aller en bas
zazoe
Caporal chef
Caporal chef



messages : 183
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 12:51

https://m.le360.ma/politique/parlement-report-de-ladoption-des-deux-projets-de-loi-delimitant-lespace-maritime-national-205103

C'est pas bon ca..
Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1302
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena11

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 12:55

Que leurs roi visite les enclaves ça change rien pour nous, c'est leurs maniéré de nous rappeler la dur réalité que deux villes marocaines (ainsi que quelques ilot ) leurs appartiennent. Sad Sad
je crois que tout a déjà été négocier avec le voisin (et nos alliés !!!)......j’espère seulement que les pertes ne seront pas trop grandes pour nous.

J’espère qu'un jour on enverra tout ce beau monde se faire voir et reprendre ce qui est a nous de droit...............ADVIENNE QUE POURRA.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 13:19

Sur ce coup ils ont simplement sonder les espagnols, un ballon d'essai.
En tout cas maintenant les espagnols connaissent notre projet.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena21Actualités nationales - Page 11 Untitl10
Actualités nationales - Page 11 Unbena26Actualités nationales - Page 11 Cheval10
Actualités nationales - Page 11 Unbena13

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 13:49

Faut pas que Fahed voit ca...

_________________
Actualités nationales - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3698
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena10Actualités nationales - Page 11 Medail10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 14:29

zazoe a écrit:
https://m.le360.ma/politique/parlement-report-de-ladoption-des-deux-projets-de-loi-delimitant-lespace-maritime-national-205103

C'est pas bon ca..
La honte oulah, ( dima had oulad l3abd kyefchohana flhank) Mad
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1286
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Untitl10Actualités nationales - Page 11 Unbena25
Actualités nationales - Page 11 Unbena32

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 14:46

Pour ma part je ne partage vraiment pas votre pessimisme. Les travaux scientifiques ont été réalisés et tout est déjà prêt. A ce sujets on a soliscité des partenaires étrangers pour nous aider dans nos travaux (en plus des notres).
Là où je vous rejoins c est qu il s agissait d un message Claire de notre part concernant nos intentions et sachez que la date limite du dépôt du dossier, pour un pays en voie de développement, est plus souple. Il suffit de déposer l ébauche du dossier avec la mention Claire que le dossier sera compléter ultérieurement.
Je ne crois absolument pas qu on a brader notre droit et je réitère que les monts sous-marins sont un combat stratégique et c est une des raisons pour lesquelles le maroc a objecter sur les dossiers des pays voisins, celui de l espagne en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 15:15

Je suis d'accord avex al bundy, le Maroc montre ses intentions aux espagnols et portugais, ainsi que à toutes partie qui potentiellement sera impliqué dans une médiation X ou Y (ONU, Tribunal Maritime, France, UK Gibraltar ...).
C'est un ballon d'essai c'est très marocain de faire ça on prévient avant de passer à l'action, les travaux scientifiques seront bouclés, et on va monter un dossier béton.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24834
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena10Actualités nationales - Page 11 Unbena13
Actualités nationales - Page 11 Unbena15

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 16:22

Al min ami, nous sommes pessimistes car nous savons ô combien les notres négocient l'intérêt suprême des marocains comme des amateurs et ce dans une opacité la plus totale.


Entre le droit, la légitimité, les preuves scientifiques et.... La réalité Laughing il y un océan qui sépare le tout.

Le retrait montre notre fébrilité. On peut spéculer sur les raisons mais de mémoire n'est t'on pas hors délais par rapport à la date limite de dépôt de dossier pote la ZEE de 350 miles?

Les notres envers l'Espagne ont toujours agit de manière "subtile" et par opportunisme au vu de la leur propre situation politique interne.

Quoi qu'il en soit ce retrait montre notre fébrilité ni plus ni moins.

On va négocier ce qui est à nous car nous sommes faibles que l'on veille ou non.

Pourtant nous avons des cartes en main. Au delà du Sahara il est temps de finir la saigné de Sebta et Melilia...

En ce qui concerne le Sahara cela fait des année ici que nous pronons une solution à la Sri Lankaise qui sera possible vers 2025. D'ici là incha'Allah les FAR auront intégré les F16 additionnel ainsi que les apaches, maîtriser ont bien les Abrams et on aura fini la C5isation de l'armée.

Au vue du déchet élu à côté et de la pourriture du pays a venir il va falloir remettre à plat la situation et mettre tout le monde sur le fait accompli une bonne foi pour toute.

On essaie de se donner une stature internationale, celle de puissance régionale etc mais je suis désolé quand 4 pickup et 12 sandalos campent chez toi et que tu bouges pas... Bah tu as 0 crédibilité auprès de quiconque et encore moins des espagnols.

Ces derniers ont une longue tradition coloniale et comme toute ancienne puissance un complexe. Ils ne comprendront que le rapport de force brut !!! Ça nous prendra encore 30 ans mais à nous de le créer

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 11 Signat10


Dernière édition par Fahed64 le Dim 22 Déc 2019 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 11 Unbena23Actualités nationales - Page 11 Unbena30
Actualités nationales - Page 11 Unbena25 Actualités nationales - Page 11 Medail10
Actualités nationales - Page 11 Unbena15Actualités nationales - Page 11 Cheval10

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 16:33

+1 Fahed...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
zazoe
Caporal chef
Caporal chef



messages : 183
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 16:48

En effet, toutes les recentes negotiations de notre pays ( peche, libre echange, grands projets,..) ne predire rien de bon..

Notre elite n'as tout simplement pas l'interet supreme du pays comme priorité Numero 1.
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1286
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena24Actualités nationales - Page 11 Unbena31
Actualités nationales - Page 11 Untitl10Actualités nationales - Page 11 Unbena25
Actualités nationales - Page 11 Unbena32

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 16:51

Fahed le maroc a déjà déposé les études préliminaires à la commission. C est une déclaration qu avait fait amina belkadra à l époque qui l a confirmé. Les pays en voie de développement sont exclu de cette obligation de déposer le dossier dans les 10 ans, dans un soucis d équité (sinon les grandes puissances auraient systématiquement gain de cause et les pays en voie de développement quasiment jamais le temps d acquérir du matériel, de recruter les scientifiques et de mener les études pour faire le travail).

La saigné de sebta et mellilia sont un prélude, mais encore une fois regardez la carte des iles canaries et où se situe tarfaya:

La majorité des iles canaries sont en face du maroc et à la même latitude (sauf hierro et une partie de la gomeira qui sont en face de nos provinces sahariennes.

Ce qui veut dire que notre demande d extension du plateau continental va de toute façon affecter les iles canaries.

Maintenant oui je vous rejoins sur mon incompréhension sur ce revirement de dernière minute.

_________________
Actualités nationales - Page 11 344606tlc_acdz

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Revenir en haut Aller en bas
jimmy hendrix
2eme classe
2eme classe



messages : 20
Inscrit le : 07/12/2016
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 17:42

Dans ce genre de négociation , le Maroc doit être très prudent en ce qui concerne les eaux territoriales de Sebta et Mellilia .Car s'il négocie à propos de ceux-ci , cela voudrait dire que notre pays reconnaît la souveraineté Espagnole sur ces deux villes occupées .Mais je ne pense pas que nos diplomates vont tomber dans ce genre de piège! En revanche ,il est vrai semblable que le Maroc négociera uniquement nos eaux du Sahara avec l'Espagne et la Mauritanie ,ce qui est équivalent à une reconnaissance de notre Sahara , par les deux pays ou tout du moins par l'Espagne . A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 11 Unbena31

Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 17:45

Bonjour
je vais pas parler de plein de choses, mais je vais enjamber tout ce que j'ai au coeur et plutot essayer d'apporter des idées.
D'ailleurs, c'est pas à moi, citoyen limbda, de lire des livres de droit internationale, je l'aurais fait si c'était un domaine que j'aimes.

Cependant, même avec du bon sense, je crois que nous n'avons pas concrétiser par un statut juridique, une réalité sur le terrain, alors qu'en droit internationale, toute réalité doit être traduite par un statut juridique, surtout si l'ONU et les puissances internationale consentent et avalent indirectement ou direcrement (via leurs propres papiers institutionnels) ce statut. Je parle de statut de puissance administrative du Sahara.
En fait, le sort des citoyens, leurs intégrités physiques, juridique, politique...sont géré par l'Etat marocain. L'ONU même à travers sa demande de monitoring des DH au Sahara reconnait de facto la puissance administrative du Maroc, même chose fait le tribunal de l'UE quand il demande de controler les ressources du Sahara. Même chose font les US...
Actuellement, on assure l'intégrité physique, DH, économique, politique des sahraouis gratuitement sans aucun statut juridique qui atteste ce role.
Marginalement, il faut que les résolutions de l'ONU reconnaissent que le Polz est une milice qui n'a rien d'un Etat ni représente tout les sahraouis. On peut même aller jusqu'à accepter que le POLZ soit une milice qui controle le reste du Sahara, mais en aucun cas peut prétendre être puissance administrative, vue qu'il est juste une milice de réfugié sur le territoire d'un autre Etat (principe d'indépendance ou de souverainté pour gérer les ressources).

Je crois que nous pouvons jouer la guerre juridique jusqu'à la limite, on peut toujours renverser la table. Mais déjà juridiquement on peut pas aller aussi bas.

Face à l'Espagne, faut que le Maroc présente sa ZEE à l'ONU (sur le territoire reconu par l'ONU déjà) et aussi les autorités démocratique du Sahara doivent demander la définition de leurs ZEE comme région autonome face à l'Espagne. La région du Sahara doit bloquer les prétentions espagnoles, elle doit défendre les intérêts des sahraouis en attendant une solution politique définitive, elle peut même demander au POLZ de la rejoindre dans ce combat (en moins ça va le démasquer politiquement et la région aura plus de poids politique que le POLZ aux yeux des sahraouis).

L'objectif est d'enlever aux espagnols touts rêves de profiter des ressources. Leur enlever cette prétention fera de leurs jeu un jeu à somme nule. Eux surement vont perdre alors que nous on est dans le jeu. Il protéger les ressources du peuple saheaouis en attente d'une résolution mutuellement acceptable.
Le Maroc en étant une puissance administrative qui veille sur les frontiéres afin d'empécher des pays voisins de profiter des sahraouis via leurs milices non souveraine, et en attente d'une solution politique qui préservera les intérêts du peuple sahraouis pro Maroc ou pas. L'important c'est de couper court à tout rêve espagnol...

Il faut établir un jeu, le Sahara marocain ou pas, est un package qui va avec sa ZEE. Le Maroc veille sur les intérêts des sahraouis pro marocain et la non instrumentalisation de pays voisins d'une milice qui veut térroriser la population non séparatiste.

La stratégie qui a voulu avoir l'aval des puissances internationales afin d'avoir la reconnaissance juridique du Sahara a atteint sa limite, il faut utiliser les fruits qu'on a récolté d'une certaine reconnaissance à demi mot des europiens...et les transformer en puissance administrative, couper court au marchandage, et pousser la région du Sahara à agir. Le Maroc doit démontrer qu'il est prêt à attendre 1000 ans, soit le package entier soit rien, dans tout les cas les espagnols algériens ...auront rien dés maintenant, et ça faut le traduire juridiquement. Il faut destabiliser ce statut quo qui profite aux iles canari. Il faut leurs enlever les eaux, nous on est déja bien sans.

Une recherche de concilliation vis a vis des puissances ne fait que brader les intérêts de la région. La reconnaissance doit venir d'un jeu à somme zéro pour les puissances. Déja la plus part des iles canaries sont face à Tarfaya.

Peut être l'idée même d'un parlement de la région du Sahra doit être envisagé, incluant les séparatistes de l'intérieures.

_________________
Actualités nationales - Page 11 Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ


Dernière édition par AIT le Dim 22 Déc 2019 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: