Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Maroc-Israël : perspectives de collaboration

Aller en bas 
+78
adil1204
jaqck1993
Neox
Zakaria
klan
exit
Voldenuit
Moroccan Tankers
Darkvador
AHMED77130
Vampiro
leadlord
Maure Warrior 2
Cherokee
Atlantic
Dias63
FAR SOLDIER
jrad-killer
mbarki_49
Khalid
h24
Moroccoforever
Hotel ECHO
Ichkirne
sirono
redman
marques
Bruce Wayne
Adam
Fahed64
BOUBOU
Derick
QuickShark
Leonidas
iznassen
jonas
Stinger
Enstone
YASSINE
kurahee
sarah.saubry
@Winners
kolopoi12
jimmyhendrix
lemay
Fox-One
Antou
bradli23
PGM
Ait_Bladi
Godric
socrat
Samurai
ralek1
Arbalo
atlas
youssef_ma73
AIT
Glad Yator
RED BISHOP
dudux
mourad27
replaysat
fighter-jet
mr.f-15 Eagle
Northrop
MAG81
VANDENBERGHE_K-24
AVEROUES
simplet
Socket-error
rafi
saadoveski
Shugan188
BennyBlanco
romh
Anzarane
FAMAS
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena24Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena23
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena20

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 19:12

Rappel du premier message :


_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  

Northrop, Bruce Wayne et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/

AuteurMessage
QuickShark
Lt-colonel
Lt-colonel
QuickShark


messages : 1206
Inscrit le : 27/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 23:54

Socket-error a écrit:
Nya mauvaise Laughing Il n'a pas poussé heureusement

Si ça a bien poussé, et contrairement à l'expérience de l'arganier en Amérique latine, le leur a bien donné des fruits d'arganier, sauf que leurs taux d'acidité est trop élevé pour une consommation alimentaire, ils se sont donc tourné vers la cosmétique. C'est en soit une bonne chose, notre argan produit au Maroc selon des techniques ancestrales finit sur la table des consommateurs comme aliment prémium (avec le prix qui va avec), le leur est utilisé industriellement pour produire de la cosmétique.

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sirono
Aspirant
Aspirant



messages : 500
Inscrit le : 06/01/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 0:07

Ce n'est même pas une question de partenaire technologique, nos élites malheureusement ne sont pas des capitalistes dans le vrai sens du terme, mais des rentiers. Les juifs ont l'entreprenariat dans le sang depuis des siècles et feront de bien meilleur capitaines d'industries/entrepreneurs/startuppers que les nôtres, c'est une question de culture et d'éducation. Un jeune marocain même qualifié et diplômé cherchera toujours le confort de l'emploi publique, il faut revoir l'éducation et la culture en général.

Glad Yator et babou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 9:53

HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 419
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 11:49

HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena24Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena23
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena20

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 17:28


_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena24Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena23
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena20

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:05

VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
https://israelvalley.com/2020/12/13/revelations-israel-va-aider-le-maroc-a-se-construire-une-industrie-darmement/ a écrit:
ement/"]

Révélations. Israël va aider le Maroc à se construire une industrie d’armement.




EDITORIAL. Le président américain « reconnaît » la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange de l’engagement de Rabat à « reprendre » ses relations avec Israël.

Les États-Unis ont signé en 2020 un accord de coopération militaire d’une durée de dix ans avec le Maroc. Avec l’accord signé entre Israël et le Maroc cette semaine il est clair qu’un trio « magique » (Israël-USA-Maroc) va être construit dans le secteur de l’armement,  avec un financement américain. Le Maroc est en train de se construire une industrie d’armement. IsraelValley ne peut donner des informations sensibles, car la censure militaire israélienne l’en empêche. (DR)

Selon (1)Source : opex360.com : « Un tel renforcement des relations militaires entre les deux pays n’est pas surprenant. Le Maroc accueille l’exercice militaire African Lion, organisé chaque année par l’US AFRICOM, le commandement américain pour l’Afrique. En outre, il est un excellent client de l’industrie américaine de l’armement, avec les commandes de chars Abrams, de 24 avions de combat F-16 « Viper » et de 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache.

« Maintenant plus que jamais, nos deux nations travaillent étroitement pour faire face aux défis d’un contexte de sécurité complexe allant du contre-terrorisme et d’autres menaces transnationales, à l’instabilité régionale et à des sujets stratégiques plus larges », a commenté un ministre américain, avant de signer ce nouvel accord de coopération militare.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné récemment que la relation entre le Maroc et les États-Unis a « pu résister vicissitudes du temps », rappelant que les deux pays ont « toujours été du même bord durant les grands événements ayant marqué le 20è siècle, tout en opérant une transition au 21è siècle plus forte que jamais. » Aussi, a-t-il continué, ce partenariat a été « en mesure de s’adapter face aux menaces encore plus grandes et encore plus pernicieuses que constituent le terrorisme, l’extrémisme violent, la cyber-criminalité, les trafics illicites de tous genres et le séparatisme. »

L’Etat-major des forces armées marocaines a évoqué une coopération plus étroite dans le domaine de l’industrie de défense, notamment avec « d’éventuels transferts technologiques ». »

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  

von et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24820
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena10Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena13
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena15

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:15

FAMAS a écrit:
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
https://israelvalley.com/2020/12/13/revelations-israel-va-aider-le-maroc-a-se-construire-une-industrie-darmement/ a écrit:
ement/"]

Révélations. Israël va aider le Maroc à se construire une industrie d’armement.





EDITORIAL. Le président américain « reconnaît » la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange de l’engagement de Rabat à « reprendre » ses relations avec Israël.

Les États-Unis ont signé en 2020 un accord de coopération militaire d’une durée de dix ans avec le Maroc. Avec l’accord signé entre Israël et le Maroc cette semaine il est clair qu’un trio « magique » (Israël-USA-Maroc) va être construit dans le secteur de l’armement,  avec un financement américain. Le Maroc est en train de se construire une industrie d’armement. IsraelValley ne peut donner des informations sensibles, car la censure militaire israélienne l’en empêche. (DR)

Selon (1)Source : opex360.com : « Un tel renforcement des relations militaires entre les deux pays n’est pas surprenant. Le Maroc accueille l’exercice militaire African Lion, organisé chaque année par l’US AFRICOM, le commandement américain pour l’Afrique. En outre, il est un excellent client de l’industrie américaine de l’armement, avec les commandes de chars Abrams, de 24 avions de combat F-16 « Viper » et de 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache.

« Maintenant plus que jamais, nos deux nations travaillent étroitement pour faire face aux défis d’un contexte de sécurité complexe allant du contre-terrorisme et d’autres menaces transnationales, à l’instabilité régionale et à des sujets stratégiques plus larges », a commenté un ministre américain, avant de signer ce nouvel accord de coopération militare.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné récemment que la relation entre le Maroc et les États-Unis a « pu résister vicissitudes du temps », rappelant que les deux pays ont « toujours été du même bord durant les grands événements ayant marqué le 20è siècle, tout en opérant une transition au 21è siècle plus forte que jamais. » Aussi, a-t-il continué, ce partenariat a été « en mesure de s’adapter face aux menaces encore plus grandes et encore plus pernicieuses que constituent le terrorisme, l’extrémisme violent, la cyber-criminalité, les trafics illicites de tous genres et le séparatisme. »

L’Etat-major des forces armées marocaines a évoqué une coopération plus étroite dans le domaine de l’industrie de défense, notamment avec « d’éventuels transferts technologiques ». »

Ça serait un rêve qui deviendrait réalité ! Le Maroc dans 20 ans ne sera pas au même niveau qu’aujourd’hui.

Messieurs on est entrain de préparer le retour de l’empire chérifien au 21eme siècle Cool

Je sais pas si vous mesurer les conséquences sur le long terme.

En outre, on est officiellement et incontestablement devenu « la » puissance régionale.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Signat10

VANDENBERGHE_K-24, FAMAS et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VANDENBERGHE_K-24
sergent chef
sergent chef
VANDENBERGHE_K-24


messages : 252
Inscrit le : 17/11/2020
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:30

Hamdulillah nous ne sommes plus dans le domaine du rêve 😃 quand le journaliste dit IsraelValley ne peut donner des informations sensibles, car la censure militaire israélienne l’en empêche. (DR) c'est clairement une confirmation, ils ont des infos de mais la censure militaire met son veto à leurs divulgation. La question aujourd'hui se situe au niveau du calendrier
Revenir en haut Aller en bas
MAG81
1ere classe
1ere classe



messages : 88
Inscrit le : 02/04/2019
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 11:16

Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena24Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena25

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 16:03

Citation :
La Chambre de Commerce Israël-Maroc ouvrira ses portes début 2021

EXCLUSIF. Sur l’initiative du Président de la Chambre de Commerce-Israël France à Tel-Aviv, Dr Daniel Rouach, né à Meknès (Maroc) et ayant gardé des liens forts avec des leaders marocains, des personnalités du monde des affaires (banque, hightech, agro-industrie, consulting, …) vont se réunir fin décembre 2020 dans l’Immeuble « Industry House » (13 ème étage) pour constituer les actes fondateurs d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc. La réunion sera sur Zoom et présence physique. (IsraelValley vous informera très vite des initiatives).

https://israelvalley.com/2020/12/15/la-chambre-de-commerce-israel-maroc-ouvrira-en-2021/
Revenir en haut Aller en bas
MAG81
1ere classe
1ere classe



messages : 88
Inscrit le : 02/04/2019
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 17:48

Le sahara marocain c'est un demi million d'habitants et plus de 260000 km carré,une densité de 2 h/km carre.si on pouvait bénéficier de la technologie israélienne on ferait comme ce qu'ils ont fait avec le desert du neguev transformer le desert en terres fertiles.avec ca couplé de gros investissements touristiques et industriels on pourrait installer au moins 5 millions de marocains les locaux qui sont deja une minorité ne ferait plus que la population d'un quartier de casablanca ou marrakech.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24820
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena10Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena13
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena15

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 16:04

Article très intéressant de Media24 et émouvant !

Citation :
Maroc-Israël: entretien exclusif avec Rabbi David Pinto


Six jours avant l’arrivée au Maroc d’une délégation américano-israélienne comprenant Jared Kushner, conseiller du président Trump, Médias24 a joint par téléphone son maître spirituel Rabbi David Pinto qui se trouve en Israël. Dans cet entretien, le grand rabbin d’origine marocaine affirme que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays est un événement historique qui ne manquera pas d'assurer un grand développement économique au Royaume et permettra de trouver, à terme, une solution au conflit israélo-palestinien.

Médias24: Comment avez-vous appris la nouvelle du rapprochement entre le Maroc et Israël?

Rabbi David Pinto: Cette très bonne nouvelle m’a été communiquée par Jared Kushner en personne qui me l'a annoncée juste après que sa Majesté le Roi Mohammed VI en a informé son peuple.

-Un commentaire sur ce rapprochement inattendu: est-ce que c'est réellement un tournant historique?

-Absolument et toute ma vie, j'ai prié pour que cela arrive un jour.

Etant né au Maroc et détenteur d'un passeport marocain, je suis fidèle à mon pays et je prie pour le peuple marocain chaque jour que le bon Dieu fait.

J’ai reçu cette fidélité et cette culture de mon défunt père, que son âme repose en paix, à l'image de tous les juifs marocains de la planète qui ont leur pays d'origine dans le sang.

C'est une nouvelle plus qu’extraordinaire sachant que je n’arrête pas de recevoir des milliers de coups de téléphone de la part de juifs marocains du monde entier qui ressentent une joie énorme.

Si certains Marocains pensent que nous avons oublié notre pays d'origine, je me dois de préciser que les juifs marocains sont extrêmement fidèles à leurs racines et à leur pays.

Même les nouvelles générations, descendantes de juifs marocains qui se sont installés dans les années 60 en Israël, se considèrent tous comme des Marocains et parlent très souvent la darija couramment.

-Qu'est-ce que cela va changer à l'avenir pour les deux pays?

-Avant tout, il faut dire que quand je me rends au Maroc, je me sens plus chez moi que chez moi.

En effet, je n'ai pas honte de ma kippa sur ma tête et jamais au grand jamais, personne ne m'a fait la moindre réflexion désobligeante.

C'est également le cas de mes enfants qui sont pourtant nés en France.

Ainsi, quand vous les interrogez sur leur nationalité, ils vous répondront qu'ils sont marocains avant toute chose et d'ailleurs ils parlent l'arabe comme vous et moi.

Pour en revenir à votre question, je pense que cela servira à resserrer les liens entre les fils d'Abraham qu'ils soient musulmans ou juifs sachant que ce sont des cousins de la même famille.

-Qu'avez-vous à dire aux Marocains qui condamnent le rapprochement entre le Maroc et Israël?

-Que je les comprends très bien parce que malheureusement, il y a encore certaines divergences politiques au milieu qui séparent les deux communautés.

Cela dit, je suis persuadé qu’avec la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a mis des conditions au rapprochement du Maroc, la cause de la paix va finir par s'imposer.

En effet, il ne faut pas oublier qu'avant d'annoncer la nouvelle de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, il a d'abord appelé le président Mahmoud Abbas pour lui dire que le Maroc n'avait pas oublié la cause palestinienne.

Et que bien au contraire, le Maroc allait poursuivre ses efforts de paix pour résoudre le conflit actuel.

Sachant que le Roi Mohammed VI est à la fois Commandeur des croyants et Chef spirituel d’Al Qods, il lui sera par conséquent certainement plus facile d’appuyer la cause palestinienne car il sera en lien direct avec l'Etat d'Israël.

Selon moi, sans relations directes entre les deux pays, sa parole n’était pas écoutée de la même manière alors que désormais elle pourra s'imposer et faire des miracles.

A l'image de son grand-père feu SM Mohammed V et de son père feu SM Hassan II, que leurs âmes reposent en paix, je pense vraiment que  notre Souverain actuel possède un don pour le rapprochement des peuples.

-Vous voulez dire que c'est l'occasion ou jamais de résoudre le conflit palestinien qui s'éternise depuis des décennies?

-Absolument et à ce propos, il y aura sûrement des développements extraordinaires qui viendront rapidement.

-Serez-vous dans l'avion avec le conseiller Jared Kushner mardi prochain?

-Je ne pense pas car, étant avant tout rabbin, je préfère ne pas me mêler des questions de politique.

En fait, la seule fois où j’ai accompagné Jared avec sa délégation américaine, c'était pour mon pays qui est le Maroc.

-Pouvez-vous nous raconter ce voyage ?

-Une fois arrivés au Maroc, nous nous sommes d’abord rendus ensemble pour un pèlerinage au cimetière de Casablanca qui accueille mon défunt père avant d’entamer une longue discussion qui a duré plusieurs heures.

Ensuite, nous avons parlé à bâtons rompus de beaucoup de choses et notamment de la gentillesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du peuple marocain qui nous ont accueillis depuis plus d'un millénaire.

Cette discussion a été l'occasion de lui expliquer durant au moins deux heures la particularité de l’Islam marocain qui est très ouvert sur les autres cultures et les religions avec qui ce pays cohabite sans problème.

Après que Jared ait rencontré Sa Majesté, je l'ai rejoint à Rabat où il m'a annoncé que les choses avançaient bien et aujourd'hui, nous en récoltons les fruits.

-Avec le recul, vous avez donc beaucoup contribué au rapprochement entre le Maroc et Israël...

-Je vais vous faire un aveu, lorsque Donald Trump est devenu Président, la première chose que j’ai faite a été de dire à Jared qui est mon élève spirituel depuis des décennies, de ne pas oublier le Maroc.

-Vous voulez dire dès le début du mandat du président Trump?

-Tout à fait et j’ai d'ailleurs plusieurs courriers, datant de 2016, qui prouvent mon engagement pour un rapprochement entre le Maroc et Israël.

Dans nos communications, j'ai dit à Jared que c'était très important en lui rappelant que Sa Majesté était le protecteur des juifs marocains et que le peuple marocain avait toujours accueilli sans aucun problème tous les enfants natifs de son pays.

D'ailleurs, Jared a été très ému en apprenant, de ma bouche, que plusieurs milliers de pèlerins juifs étaient chaque année les bienvenus pour se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres au Maroc.

Sachant tout cela, j'ai ajouté que le travail de rapprochement serait donc facilité car nous disposons au Maroc d'une base et d'une communauté d'esprit qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde arabe.

Ma joie a donc été immense quand j'ai appris qu’il allait revenir au Maroc pour un rapprochement.

En fait, la réussite de tout ce qui vient de se passer est à mettre au crédit de la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a abouti au résultat actuel qui va très certainement bouleverser l'avenir.

-Vous ne serez donc pas présent lors de la visite de la délégation israélienne et de Jared Kushner?


-Ce n'est pas du tout important car le mérite et la gloire reviennent en priorité à sa Majesté le Roi.

-Quelle est la nature de vos relations avec Jared Kushner?

-C'est mon élève spirituel depuis plus de 20 ans soit bien avant qu'il ne se marie avec Ivanka Trump.

En fait, je connais très bien ses parents et sa famille avec qui je communique régulièrement.

En 2019, j'ai d’ailleurs accueilli sa mère et ses deux soeurs à la grande cérémonie religieuse que nous organisons chaque année à Essaouira et je profite de l'occasion que vous me donnez pour remercier les autorités marocaines qui leur ont déroulé le tapis rouge avec une protection rapprochée.

-Y aura-t-il des bénéfices économiques pour le Maroc, notamment au niveau du tourisme?

-En dehors des 800.000 touristes israéliens d'origine marocaine qui ne manqueront pas de venir dans leur pays d'origine, ce rapprochement va certainement rassurer et motiver la diaspora juive du monde entier pour se rendre au Maroc, soit plusieurs millions de personnes.

En effet, étant depuis 30 ans l’organisateur d’un événement religieux à Essaouira qui attire 2.000 à 3.000 personnes du monde entier, je peux vous dire que le Maroc est déjà très connu avec ce simple pèlerinage.

Si les bénéfices touristiques vont être extraordinaires, ce sera également le cas au niveau financier car je connais énormément de juifs marocains qui attendent depuis longtemps d'investir dans leur pays d'origine.

Au niveau économique, il faudra donc s’attendre à un flux très important d'investissements directs étrangers avec de très nombreux juifs marocains qui désirent construire des usines et investir dans l'immobilier dans le pays de leurs parents.

Au final, personne ne s'attendait à ce rapprochement et moi-même j'ai dû garder le secret depuis 2 ans.

-Cela veut donc dire que vous étiez au courant bien avant que cela devienne officiel?

-Je n’étais pas informé mais au fond de moi, je savais très bien que Jared n'avait aucune raison de se rendre au Maroc pour rien surtout après sa visite aux Émirats arabes unis qui a abouti à la situation que l'on connaît.

Sachant cela, tout le monde avait bien compris que le Maroc serait le prochain.

-Selon vous, qu'est-ce qui différencie le Maroc des autres pays arabes?

-Je crois que la principale raison est que nous avons cohabité ensemble durant des siècles.

-Il y avait également des communautés juives dans d'autres pays arabes …

-Il y a des choses que l'on ne peut pas expliquer mais je pense très sincèrement que le Maroc est un pays béni qui est unique au monde.

Je vais vous raconter une anecdote qui vous permettra de mieux comprendre l’état d'esprit des juifs marocains et la nature de leurs rapports avec leur pays de naissance.

Enfant, j'ai voyagé en voiture de Casablanca à Essaouira avec mon défunt père et nous nous sommes arrêtés à Moulay Idriss, une petite bourgade à côté d'El Jadida.

Lors de notre escale pour nous restaurer, il y avait un mendiant marocain et un autre juif qui nous ont demandé la charité en même temps.

Mon père m'a alors dit, tu donnes d'abord l'aumône au musulman avant de donner au juif.

Après avoir repris la route, je lui ai demandé la raison de cette différence de traitement et il m’a répondu que le Maroc était le pays qui nous avait accueillis et qu’il était par conséquent prioritaire au regard de ce que nous lui devions.

    -En conclusion, voulez-vous ajouter quelque chose?

-Mon dernier message est destiné à mes frères marocains qui s'opposent à ce rapprochement.

Je veux leur dire qu'ils ne seront pas déçus car si je comprends très bien qu’ils soient sous le choc, je suis vraiment persuadé que c'est temporaire car le moment est venu pour que les enfants d'Abraham avancent ensemble pour construire la paix et notamment avec nos frères palestiniens ...

https://www.medias24.com/maroc-israel-un-entretien-exclusif-avec-rabbi-david-pinto-15164.html

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Signat10

Jakson990, Northrop, Bruce Wayne, mr.f-15 Eagle, socrat et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena24Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena10
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena32Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Medail10

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:11

Bonne lecture avec Mr le Rabbi David Pinto.
J'ai bien aimé.😉

_________________
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9324
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 21:43

https://www.medias24.com/maroc-israel-le-potentiel-economique-est-illimite-david-toledano-15206.html a écrit:

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
mr.f-15 Eagle
Sous lieutenant
Sous lieutenant
mr.f-15 Eagle


messages : 628
Inscrit le : 24/07/2009
Localisation : London UK
Nationalité : Maroco-Canadien

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 20:10

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 EpyGWGXW8AQ7dEo?format=jpg&name=large
https://twitter.com/ofirgendelman/status/1341094506637242370

_________________
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 200
Revenir en haut Aller en bas
fighter-jet
Adjudant
Adjudant
fighter-jet


messages : 323
Inscrit le : 15/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 10:34

https://www.flightradar24.com/ELY555/2660f6aa
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena21Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena24
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena26Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena32
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Medail10

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 10:59

Alger a activé ses radars de batterie S400? Laughing

En tout cas, sachant qu'il y a des marocains dans ce vol, je leur dit: Mar7aba bikom fi bladkom.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ

mr.f-15 Eagle et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
replaysat
Colonel
Colonel
replaysat


messages : 1614
Inscrit le : 27/05/2020
Localisation : DH
Nationalité : maroco-hollandais

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 16:36

Morocco to Israel: Normalization Pact Not Part of Trump-brokered Abraham Accords

Rabat says not interested in signing normalization deal with Israel, as was inked with the UAE and Bahrain, while Joint Israel-U.S. delegation lands in Morocco to advance ties


https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-morocco-to-israel-normalization-pact-not-part-of-trump-brokered-abraham-accords-1.9392662


_________________
"الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَانًا وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ"
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5256
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena32Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena11
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena11

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 16:56

C est un article contradictoire qui n a ni queue ni tête : la première partie le Maroc est contre la normalisation des relations ,la deuxième partie ah non il y aura des relations diplomatiques et économiques.
Je vois que la gauche israélienne a mal pris ces événements.

mr.f-15 Eagle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Lt-colonel
Lt-colonel
QuickShark


messages : 1206
Inscrit le : 27/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 17:16

Au Mausolée Mohammed V à Rabat :

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Mausolee2

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Mausolee3

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Mausolee4

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7944
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena32Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena24
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena26Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena12
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena30

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 17:45

ils n'ont pas envoyé n'importe qui coté israelien maeir ben chabbat est conseiller a la sécurité nationale et marocain d'origine

_________________
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5256
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena32Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena11
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena11

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:00

http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/communique-du-cabinet-royal-56/
Citation :


Communiqué du Cabinet Royal


mardi, 22 décembre, 2020 à 20:44

Rabat – Voici un communiqué du Cabinet royal :

“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu, le mardi 22 décembre 2020 au Palais Royal de Rabat, une délégation composée de :

M. Jared KUSHNER, Conseiller principal du Président des États-Unis d’Amérique ;

M. Meir BEN-SHABBAT, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’État d’Israël ; et

M. Avrahm Joel BERKOWITZ, Assistant spécial du Président des États-Unis d’Amérique et Représentant spécial pour les négociations internationales.

Au cours de cette Audience, Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, a réitéré Sa pleine satisfaction quant aux résultats historiques de l’entretien que le Souverain a eu, le 10 décembre 2020, avec Son Excellence Monsieur Donald TRUMP, Président des Etats-Unis d’Amérique.

La proclamation présidentielle reconnaissant la marocanité du Sahara, ainsi que les mesures annoncées pour la reprise des mécanismes de coopération avec Israël, constituent des développements majeurs pour le renforcement de la paix et de la stabilité régionale.

Ces mesures concernent l’autorisation des compagnies aériennes israéliennes pour transporter des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens vers le Maroc, la pleine reprise des contacts et des relations diplomatiques et officiels avec Israël au niveau approprié, la promotion d’une coopération économique bilatérale dynamique et innovante, et l’action en vue de la réouverture des bureaux de liaison à Rabat et à Tel Aviv.

Sa Majesté le Roi – Que Dieu L’assiste, a félicité Monsieur KUSHNER pour le travail substantiel accompli depuis sa visite au Maroc en Mai 2018, et qui a permis de réaliser ce tournant historique en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et ce développement prometteur pour la paix au Moyen Orient.

S’adressant à M. Meir, Sa Majesté le Roi – Que Dieu L’assiste, a souligné les liens particuliers avec la communauté juive marocaine, et notamment ses membres occupant des postes de responsabilité en Israël.

L’Audience Royale a été l’occasion de réaffirmer que l’ensemble des décisions et mesures annoncées lors de l’entretien téléphonique du 10 décembre entre le Souverain et le Président Donal Trump, seront intégralement appliquées.

Sa Majesté le Roi – Que Dieu L’assiste a réitéré, enfin, la position cohérente, constante et inchangée du Royaume du Maroc sur la question palestinienne, basée sur la solution à deux Etats vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité ; les négociations entre les parties palestinienne et israélienne comme seul moyen de parvenir à un règlement global et définitif ; et l’attachement de Sa Majesté le Roi, Président du Comité d’Al Qods, à la sauvegarde du caractère musulman de la Ville Sainte.

A l’issue de cette audience une Déclaration Conjointe entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’État d’Israël, a été signée devant Sa Majesté le Roi par le Chef du Gouvernement, M. Saad Eddine El Otmani, M. Jared KUSHNER et M. Meir BEN-SHABBAT.

Ont assisté à cette Audience, M. Adam Seth Boehler, PDG de la société de financement du développement international des USA, M. Fouad Ali El Himma, Conseiller de Sa Majesté le Roi, et M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger”.



sraboutibada aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena31Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Ambass10
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Medail10Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena15

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:15

Dar AlMakhzen Khatar Very Happy

Ils convoquent le PJDiste-en- chef, Saad Eddine El Othmani ... pour signer la déclaration avec les israéliens ...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.

Bruce Wayne, QuickShark et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24820
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena10Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena13
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Unbena15

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:16


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Signat10

QuickShark et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dudux
Lieutenant
Lieutenant
dudux


messages : 704
Inscrit le : 31/12/2011
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:27

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 13264611" />[img]

QuickShark et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc-Israël : perspectives de collaboration
Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Energie et perspectives energetiques pour le Maroc
» "relations entre le maroc et israel"
» UE et Israël craignent des attentats islamistes au Maroc
» urgent espionage en algérie en faveur d'israel maroc espagne
» Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: