Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ecole Royale de l'Air

Aller en bas 
+43
nounoubt
QuickShark
KraLent
ayoub2
Knight of skies
SOHOW
kurahee
chennouf hamza
silent eagle
SnIpeR-WolF [USAF]
RED BISHOP
filou
FAR SOLDIER
jonas
Northrop
BOUBOU
Mr.Jad
Anassfra93
mourad27
lida
PGM
klan
lambert66
Nano
leadlord
metkow
Viper
MAATAWI
Spadassin
FAMAS
Fremo
Yakuza
H3llF!R3
TooNs
Fahed64
blackbird
Samyadams
mezziane
Fox-One
snakeye
Chahine
rmaf
YAS
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbenanntsw5

Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 16:39

Rappel du premier message :

Tout ce qui conserne l'Ecole Royale de l'Air


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena20Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena22
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena21

Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:52

votre question a sa place ici zakaria,pas auprés du Staff,desolé.

zakass a écrit:
Bonsoir

Je m'appelle Zakaria, j'ai 17 ans en Terminal au Lycée Lyautey à Casablanca, lycée français. Depuis mon tendre enfance, je reve de devenir pilote de chasse. Cependant j'ai enormément de questions qui me tracassent: J'espere que vous pouvez m'aider en répondant à ces questions, car le forum est mon seul espoir pour savoir si je peux ou pas, réaliser mon reve d'enfant:



-Si jamais, je postule pour l'ERA à Marrakech directement, et vu
que c'est sur dossier avant tout (comme les prépa MP), et que je ne
suis pas accepté, serait-il possible de retenter le concours (il ya
bien le concours..?!) pour passer en 3ème année, apres 2 ans de prépa
MP?

-Etant donné que c'est sur dossier, selon vous, serait-il
préférable de faire une prépa MP, (notamment en France, vu que j'ai une
facilité etant donné que je suis au Lycée Lyautey, lycée francais) et
puis de tenter le concours pour la 3eme année ?

-J'avais lu, il y a un moment,
l'obligation d'avoir le concours national commun avant de pouvoir
deposer le dossier à l'ERA, est-ce le cas?

-Apres etre accepté à l'ERA...est-ce selon le niveau de chacun qu'on le place, soit pilote, soit ingénieur de l'Etat....?



MERCI BEAUCOUP pour cette aide plus que précieuse à mes yeux.
Et DSL pour ce dérangement.


Sincères amitiés
Zakaria (pourquoi pas futur AS de pilote de chasse :p)

_________________
Ecole Royale de l'Air - Page 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 0:23

zakass a écrit:


-Si jamais, je postule pour l'ERA à Marrakech directement, et vu
que c'est sur dossier avant tout (comme les prépa MP), et que je ne
suis pas accepté, serait-il possible de retenter le concours (il ya
bien le concours..?!) pour passer en 3ème année, apres 2 ans de prépa
MP?

Non, l'accès à l'ERA se fait après le Bac (civil ou CRPTA)+Acceptation aux prépas civil+sélection, pas possible de faire autrement.


La selection PN/non PN, la selection de vol, l'instruction militaire... se font bien avant la 3ème année car le système de l'ERA c'est sur 5 ans et non pas sur 3, en 3ème années tu es sensé être déjà EOP depuis 3ans...

zakass a écrit:

-Etant donné que c'est sur dossier, selon vous, serait-il
préférable de faire une prépa MP, (notamment en France, vu que j'ai une
facilité etant donné que je suis au Lycée Lyautey, lycée francais) et
puis de tenter le concours pour la 3eme année ?

C'est pas possible parce que comme j'ai expliqué plus haut, le seul accès c'est après le bac, pas moyen de le faire après prépas.

zakass a écrit:

-J'avais lu, il y a un moment,
l'obligation d'avoir le concours national commun avant de pouvoir
deposer le dossier à l'ERA, est-ce le cas?

Non, obligation d'être convoqué par des prépas civil après le bac, en d'autre terme prouver qu'on est admis en classe prépas civiles. Pas d'accès direct à la 3ème années, le seul accès c'est après le bac encore une fois

zakass a écrit:

-Apres etre accepté à l'ERA...est-ce selon le niveau de chacun qu'on le place, soit pilote, soit ingénieur de l'Etat....?

L'aptitude PN (personnel navigant) n'a rien à voir avec le niveau scolaire, ça dépend de la visite médicale annuelle au CEMPN et les différente sélections de vol... le passage du statut PN au statut non PN est irréverssible, même si la cause n'est pas médicale et il ne s'agit que d'un echèc en selection de vol (panique, vertige eccessif...)




Mes infos datent de 2001, tu peux te renseigner auprès de l'ERA pour plus d'infos... (mais en principe rien a changé, le seul truc qui a changé depuis 2001 c'est que désormais il y a des filles cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:26

Est ce que l'ERA accepte les eleves qui ont redoublé 2éme année du bac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:52

Raptor a écrit:

Mes infos datent de 2001, tu peux te renseigner auprès de l'ERA pour plus d'infos... (mais en principe rien a changé, le seul truc qui a changé depuis 2001 c'est que désormais il y a des filles Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_cheers )
Beaucoup de choses ont bel et bien changé Raptor depuis 2001 Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_mrg C'est ce que j'ai retenu d'après la comparaison que j'ai faite entre les infos que j'ai eues dans le forum et ce que j'ai vu de mes propres yeux , 2001 - 2010 c'est neuf ans quand même Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:43

reda2012 a écrit:
Beaucoup de choses ont bel et bien changé Raptor depuis 2001 Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_mrg C'est ce que j'ai retenu d'après la comparaison que j'ai faite entre les infos que j'ai eues dans le forum et ce que j'ai vu de mes propres yeux , 2001 - 2010 c'est neuf ans quand même Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_sal

Les conditions d'accès à L'ERA sont toujours les mêmes Cool c'est une école qui ne fait pas n'importe quoi...

Arrow
https://far-maroc.forumpro.fr/personnel-des-far-f18/ecolesconditions-duree-diplomes-t2143.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:01

Raptor a écrit:


Les conditions d'accès à L'ERA sont toujours les mêmes Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_cool c'est une école qui ne fait pas n'importe quoi...

Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_arrow
[url=https://far-maroc.forumpro.fr/personnel-des-far-f18/ecolesconditions-duree-diplomes-t2143.htm
https://far-maroc.forumpro.fr/personnel-des-far-f18/ecolesconditions-duree-diplomes-t2143.htm[/quote[/url]]
Ouais , les conditions sont toujours les mêmes , et vraiment c'est une école de haut niveau , peut-être la mieux organisée au Maroc ..
Mais je dis bien que beaucoup de choses ont changé et je sais bien de quoi je parle .. Et crois-moi , c'est un changement vers le positif Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_smile
En tout cas , bonne chance à tout le monde Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: question   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:42

c'est combien le salaire d'un

pilote de chasse marocain


c'est vrai qu'un pilote de chasse marocain peut demissioner apres deux ans s'il veut ????
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena20Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena22
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena21

Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 19:27

1- 30.000 Dh+ indeminités services 10.000=40 mila
2- meme apres 1 an tu peux demissioner,et tu garde la voiture du travail(Megane),la villa et le salaire

_________________
Ecole Royale de l'Air - Page 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 19:33

Yakuza a écrit:
1- 30.000 Dh+ indeminités services 10.000=40 mila
2- meme apres 1 an tu peux demissioner,et tu garde la voiture du travail(Megane),la villa et le salaire

30 000 DH = 3000 Euro ? si c'est bien ca alors un pilote des FRA touche Plus qu'un Pilote Francais sans compter les Extra !
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena26Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena13
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Ambass10Ecole Royale de l'Air - Page 11 Untitl10
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena20

Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 21:06

Dr.Watson a écrit:
Yakuza a écrit:
1- 30.000 Dh+ indeminités services 10.000=40 mila
2- meme apres 1 an tu peux demissioner,et tu garde la voiture du travail(Megane),la villa et le salaire

30 000 DH = 3000 Euro ? si c'est bien ca alors un pilote des FRA touche Plus qu'un Pilote Francais sans compter les Extra !
nos officier touche plus que les officiers français, prenant exemple d'un Amiral, en france il touche quelques 7500 Euros, alors au Maroc il touche 15000 Euros
/HS

_________________
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena20Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena22
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena21

Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 1:48

Dr.Watson a écrit:
Yakuza a écrit:
1- 30.000 Dh+ indeminités services 10.000=40 mila
2- meme apres 1 an tu peux demissioner,et tu garde la voiture du travail(Megane),la villa et le salaire

30 000 DH = 3000 Euro ? si c'est bien ca alors un pilote des FRA touche Plus qu'un Pilote Francais sans compter les Extra !

ironie

_________________
Ecole Royale de l'Air - Page 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: question normes médicales   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 22:04

Bonjour,

S'il vous plait quelle sont les normes médicales pour réussir le test pilotes de chasse?
En particulier pour la vision faut-il obligatoirement avoir 10/10?
J'ai 9/10 suis-je admissible ?

Merci d'avance pour votre réponse?
Ecole Royale de l'Air - Page 11 172525
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 22:19

La vision 10/10 est un critère obligatoire de présélection pour le satut ''Apte PN'', ce n'estpas le seul critère car plusieurs examens médicaux sont effectué avant d'avoir le satut ''Apte PN''. Ces critères permettent au candidat de passer la ''séléction de vol'' à la fin de la 1ère année (math.sup.).

Les critères physiques sont la condition nécessaire mais pas la condition suffisante, c'est à dire qu'il faut avoir une vision de 10/10 et une bonne condition physique pour passer ''la sélection de vol'', en revanche, ils ne garantissent pas le résultat car d'autre critères entrent en jeu (vertige, panique,...) dans la sélection.


Pour être plus claire:
Arrow pas de conditions physiques (10/10 et autres critères....) pas de pilotage, (autres spécialités: télémécanique...)
Arrow conditions physiques, on passe la sélection et on peut réussir comme on peut échouer, (en cas d'échèc, même sort que les non PN=> télémécanique...).

Edit: Ah j'ai oublié! pas besoin de créer un nouveau topic pour chaque nouvelle question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: BONJJOUR   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 0:57

Y'a- t-il deja eu des éleves de la mission française a l'ERA .Et est-ce un avantage ou un désavantage au niveau scolaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:08

driss_yakovlev a écrit:
Y'a- t-il deja eu des éleves de la mission française a l'ERA .Et est-ce un avantage ou un désavantage au niveau scolaire ?


Y a jamais eu d'élèves de mission française à l'ERA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:16

je veux dire des marocains en mission francaise , et pourqui n'y en a t-il jamais eu ? d'après-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:29

driss_yakovlev a écrit:
je veux dire des marocains en mission francaise , et pourqui n'y en a t-il jamais eu ? d'après-vous.

Oui je sais que tu parle de marocains en missions française, il y en a jamais eu à l'ERA.


L'une des conditions principales pour accèder à la préselection est l'obtention d'une convocation pour un centre de classes prépas marocain étatique, sont-ils admis dans ces centres? si non, c'est la raison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:37

ce qui veut dire qu'un bac S de la mission française , obtenu par un marocain de nationalité , n'est pas conforme , je ne vois pas pourquoi vu que les matieres enseignés a l'ERA sont en francais comme en mission francaise , ca devrait etre au contriare un plus , nn ?
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena24Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena23
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena20

Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:44

tu peux toujours appeler l'ERA et te renseigner tant que tu veux, ils mordent pas

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:45

driss_yakovlev a écrit:
ce qui veut dire qu'un bac S de la mission française , obtenu par un marocain de nationalité , n'est pas conforme , je ne vois pas pourquoi vu que les matieres enseignés a l'ERA sont en francais comme en mission francaise , ca devrait etre au contriare un plus , nn ?

Le diplôme de l'ERA est un diplôme d'ingénieure d'Etat système marocain, à l'instar de toutes les écoles d'ingénieurs marocaines (EMI, Hassania, ENPT,...), la seule différence c'est que les classes prépas sont integrées à l'école mais les élèves officiers passent eux aussi le concours commun pour pouvoir accèder à la 3 ème année (ERA1)... Bref, c'est pour te dire que l'ERA est régi par le système marocain du diplôme des ingénieurs d'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:47

Merci Famas mais pour apeler faut le numero...et j'eperais bien que sur ce forum on puisse me répondre ..
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena24Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena23
Ecole Royale de l'Air - Page 11 Unbena20

Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:48

driss_yakovlev a écrit:
Merci Famas mais pour apeler faut le numero...et j'eperais bien que sur ce forum on puisse me répondre ..


Ecole Royale de l’Air

Base des Ecoles des FAR /Era Marrakech

Tél : 024 43 04 11 – Fax : 024 43 83 12

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:53

driss_yakovlev a écrit:
Merci Famas mais pour apeler faut le numero...et j'eperais bien que sur ce forum on puisse me répondre ..

Mais on a répondu driss...! pourquoi tu dis que tu espèrais qu'on puisse te répondre?!


Dernière édition par Raptor le Mer 23 Déc 2009 - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:55

j'avais pas lu ce que tu as ecrit raptor dsl du mal-entendu ca se joue a quelques minutes désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 0:04

Ok Merci pour les infos, je pense que je pourrais pas passer les préselection car si j'obtiens mon bac , c'est un bac de la mission française , je peux donc oublier mon reve jusqu'à preuve que ces infos soient fausses ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole Royale de l'Air - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Royale de l'Air   Ecole Royale de l'Air - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole Royale de l'Air
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole Royale Navale
» ERSSM ecole royale des services de santé militaire
» ERB - École Royale Blindée
» l'Ecole Royale d'Infanterie
» l'Ecole des Hélicoptères des FRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: La vie dans l'Armée :: Personnel des FAR - FRA - MR-
Sauter vers: