Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+60
rmaf
Kille24
m4farpro
bradli23
hdary
Neox
fighter-jet
Rza
abdouche
Atlantic
BOUBOU
S400S
MARVEL77
Vampiro
Anass009
pyromane
@Winners
Arbalo
Anzarane
mbarki_49
lida
Shugan188
atlas
BennyBlanco
replaysat
redman
Darkvador
Mirage_Ref
felipe21
mourad27
Ulysse
Elyas
Derick
QuickShark
AHMED77130
dudux
exit
kolopoi12
simplet
Smog
Dias63
forcemarok
moncef
Cherokee
Khalid
Nano
Stinger
AVEROUES
marques
docleo
Fremo
Zakaria
Socket-error
jrad-killer
youssef_ma73
Fahed64
Bruce Wayne
RED BISHOP
Fox-One
romh
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 39 Unbena10Économie marocaine - Page 39 Medail10

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 14:19

Rappel du premier message :

Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....

Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Dias63
Lieutenant
Lieutenant



messages : 793
Inscrit le : 31/07/2018
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 2:11

Socket-error a écrit:
Vous exagérez volontairement le trait, c'est de la caricature !

Vous ne pensez pas qu'une relation équilibrée et respectueuse soit possible ? C'est dommage !

Personne n'a dit qu'il fallait expulser les Français du Maroc !

La France mène une guerre diplomatique contre le Maroc, en essayant de nuire à ses intérêts et à son image : attaques au parlement UE, compagne médiatique, destruction de notre soft power...

Et vous trouvez normal que tant de Marocains étudient dans des écoles françaises (presque 47K) !

C'est très risqué à plusieurs niveaux : cet enseignement n'est pas adapté à la culture et à la religion du Maroc, il n'est pas de qualité (exemple Lycée Français Charles de Gaulle de Londres) et il ne respecte pas la souveraineté et les frontières du pays.

On peut garder le français, mais on doit choisir d'autres écoles plus neutres (Canada, Suisse...) et plus modernes et se tourner vers l'anglais pour s'ouvrir vers le monde.

Le problème est donc bien politique.
Ni culturel ni religieux.
On a eut un maître en la matière qui parlait un français exceptionnel et qui savait remettre à sa place tout ceux qui attaquaient notre pays.
Il faut plus d'anglophones, dans tout notre système, ça c'est une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Dias63
Lieutenant
Lieutenant



messages : 793
Inscrit le : 31/07/2018
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 2:23

Je me souviens plus très bien, je crois que c'était un interview d'un ambassadeur de Grande Bretagne qui disait que pour eux, quand on leurs parlait du Maroc c'était la France, ça c'est la honte et visiblement ça n'a pas fait réagir qui que ce soit au sommet de l'état...
Je crois qu'il parlait aussi du niveau scolaire et qu'il disait que la qualité et le niveau de l'enseignement était très faible...

En fait on est tous d'accord pour dire qu'il faut beaucoup beaucoup plus d'anglophones pour ne pas rester dans le giron français.
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1387
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 2:46

Dias63 a écrit:
Je me souviens plus très bien, je crois que c'était un interview d'un ambassadeur de Grande Bretagne qui disait que pour eux, quand on leurs parlait du Maroc c'était la France, ça c'est la honte et visiblement ça n'a pas fait réagir qui que ce soit au sommet de l'état...
Je crois qu'il parlait aussi du niveau scolaire et qu'il disait que la qualité et le niveau de l'enseignement était très faible...

En fait on est tous d'accord pour dire qu'il faut beaucoup beaucoup plus d'anglophones pour ne pas rester dans le giron français.


Pas seulement il y avait d'autre chancellerie qui ont expliquer que la seul langue utile au Maroc était le français il n'était pas important de parler la langue local pour faire des affaire chez nous clown
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 39 Unbena10Économie marocaine - Page 39 Medail10

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 9:25

Voilà c'est pour ça qu'ont est entrain de parler il faut à tout prix sortir de ce modèle totalement soumis aux français nous sommes dans une situation ou plutôt une posture totalement anormal notre souveraineté linguistique culturel économique et politique est mise en cause avec la complicité de très haut responsables....est ce que vous croyez que c'est une bonne chose ? 
Est ce que c'est normal de voir ~50k jeune marocains qui suivent leurs études dans un système français au Maroc avec tout l'impact économique culturel religieux et autre? 
Combien ça présente en devises expatriée ? Combien de personnels étrangers ?  (croyez moi je connais plusieurs et ils ne sont pas du tout sympathique avec le Maroc) 
Bref c'est une situation merdique et nos capitaliste rentiers continue à aggraver la situation en ouvrant d'avantage d'école comme ça....

Fahed64, Darkvador, Cosa et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1040
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 12:24


_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 12:33

@Dias and Red: If you want us to write in English, it's fine by me. But the ability of this forum to influence the decision maker (I'm not putting a "s" on purpose) in our country will be severely damaged.

The fact that you think we are communicate properly in French in this forum is an evidence of the failure of the French education system. I can tell you, the grammar errors I see here would make Hugo turn in his grave.

As per Red, your "attack" is insulting and very close to censorship. You are Moroccan. Act as one.

Finally, it's a shame that we have to debate whether it's a good thing to have 50k Moroccan kids from the upper middle class studying in a foreign language the program of a foreign country. Obviously, they will see the world through a French prism. It is a shame we deviate for pages and pages on this subject when we should be talking about the lack of entrepreneurship in the country, the fact that the so called sovereign wealth fund is dead, the fact that OCP gives billions to a university to build hotels, the fact that our investments in solar and wind power have slowed down significantly (to the point that we've fallen behind Egypt)... And of course, we are not talking about the lack of investment in our public education system.

But it's fine, Red and Dias can continue to defend France and waste our time.
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1387
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 13:09

romh a écrit:
Voilà c'est pour ça qu'ont est entrain de parler il faut à tout prix sortir de ce modèle totalement soumis aux français nous sommes dans une situation ou plutôt une posture totalement anormal notre souveraineté linguistique culturel économique et politique est mise en cause avec la complicité de très haut responsables....est ce que vous croyez que c'est une bonne chose ? 
Est ce que c'est normal de voir ~50k jeune marocains qui suivent leurs études dans un système français au Maroc avec tout l'impact économique culturel religieux et autre? 
Combien ça présente en devises expatriée ? Combien de personnels étrangers ?  (croyez moi je connais plusieurs et ils ne sont pas du tout sympathique avec le Maroc) 
Bref c'est une situation merdique et nos capitaliste rentiers continue à aggraver la situation en ouvrant d'avantage d'école comme ça....

Notre "profondeur stratégique "(Afrique de l'ouest)parle français c'est le plus gros problème en réalité pour la langue même si tu veux lâcher totalement le français tu aura quelque soucis linguistique avec eux

Pour les étudiants j'irai plus loin que toi comment ça se fait en 2023 il y a autant d'étudiant qi vont se former à l'étranger parler de changer d'envoi de pays d'accord pourquoi pas , mais faire un système éducatif permanent c'est encore mieux et d'ailleurs c'est marrant de voir tout se fric sorti officiellement par une bonne parti de personne qui se disent démuni totalement etc il y a de sérieuses questions qui se posent

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1040
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 13:41

Nôtre plus gros problème est la direction que le gouvernement actuel prend. Ce gouvernement ne cherche pas ä créer des nouveaux tissus industriels mais il cherche uniquement à faire travailler la population. Son objectif principal est de diminuer le nombre de non actif sur le sol.

Et pour l'éducation, fermer les écoles française non aucune utilité, il faut remplacer la personne qui s'en charge autrement dit le Ministre. C'est lui le chef d'orchestre, si certaines règles ne sont pas conforme aux valeurs du Maroc, c'est son rôle de les faire valoir. Pour utiliser une phrase bien française, Le Maroc tu l'aime ou tu le quitte. Et pour notre profondeur stratégique avec l'Afrique de l'ouest, à nous de donner le tempo. Ce sont nos partenaires stratégiques, nous accueillons leur étudiants et l'anglais est une langue courante en Afrique de l'Est comme de l'Ouest. Ne soyons pas en retard sur notre ère, nous cherchons des excuses là où il ne devrait en avoir. Ouvrir des écoles avec les Anglais, Us seraient un atout non négligeable pour notre société et économie, cela créerait des liens aussi bons que l'était avec la france.

_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1302
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 39 Unbena11

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 13:44

la seule maniére d'empecher cette hémorragie d'etudiants dont une grande partie reste la-bas c'est de mettre en place un systéme educatif public est privée de qualité est a la portée des bourses de la classe moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 39 Unbena10Économie marocaine - Page 39 Medail10

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 13:45

Stinger a écrit:
romh a écrit:
Voilà c'est pour ça qu'ont est entrain de parler il faut à tout prix sortir de ce modèle totalement soumis aux français nous sommes dans une situation ou plutôt une posture totalement anormal notre souveraineté linguistique culturel économique et politique est mise en cause avec la complicité de très haut responsables....est ce que vous croyez que c'est une bonne chose ? 
Est ce que c'est normal de voir ~50k jeune marocains qui suivent leurs études dans un système français au Maroc avec tout l'impact économique culturel religieux et autre? 
Combien ça présente en devises expatriée ? Combien de personnels étrangers ?  (croyez moi je connais plusieurs et ils ne sont pas du tout sympathique avec le Maroc) 
Bref c'est une situation merdique et nos capitaliste rentiers continue à aggraver la situation en ouvrant d'avantage d'école comme ça....

Notre "profondeur stratégique "(Afrique de l'ouest)parle français c'est le plus gros problème en réalité pour la langue même si tu veux lâcher totalement le français tu aura quelque soucis linguistique avec eux

Pour les étudiants j'irai plus loin que toi  comment ça se fait en 2023 il y a autant d'étudiant qi vont se former à l'étranger parler de changer d'envoi de pays d'accord pourquoi pas , mais faire un système éducatif permanent c'est encore mieux et d'ailleurs c'est marrant de voir tout se fric sorti officiellement par une bonne parti de personne qui se disent démuni totalement etc il y a de sérieuses questions qui se posent
Désolé mais les chinois et les Turks n'ont aucun problème avec ces pays francophones c'est plus un obstacle psychique croyez moi ?

docleo, simplet et Shugan188 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9324
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 13:52

As Ssi Alpha I consider the debate on English vs French as something we should not waste our time on, we should keep both French and English (French will be useful to communicate with our African depth..;Well as long as they speak which may change with the decrease of France influence) and English to communicate with our strategic partner which are the US (as one of our member said you can't buy/operate high tech military ''toys'' from the US when we are a mainly a French speaking country) what we all want I think is the decrease of the ''France'' mentality in our ''elite'' and then consider French as any other random language (such as Spanish , Portuguese etc) not as THE main language ...I'm personally a 100% product of French education system since I was 4y old (and there is many other members here who had the same path) which should make me defending France+ its educational system in Morocco more than anyone and I don't for the simple reason that as I said in another post what shaped me as a man was my 6 month experience in London more than +20y in French education system (here in Morocco+ France ), most of us (us stands for French education system alumni) keeps seeing the world from the French perspective (in term of democracy, economy, and social system) whereas we all know that the French system is a failed system... We should invest and increase the quality of the public education system at any cost, then operate a progressive switch to the English as an official/work/business language with Arabic and berber and that will take us at least 15y to do it the right way of course but we should start it now

The current crisis between Morocco and France showed the strong bond between Moroccans wherever they live and their country since we are all now questioning the influence of French as language but also more globally our partnership with France , questioning that partnership doesn't mean that we should freeze the business relation with France but a the opposite keep our relation as a simple b to b relationship since we know that there is nothing ''exceptional '' in our partnerhsip (since they didn't follow the US recognition) that's my point

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Neox et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1387
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 14:00

romh a écrit:
Stinger a écrit:
romh a écrit:
Voilà c'est pour ça qu'ont est entrain de parler il faut à tout prix sortir de ce modèle totalement soumis aux français nous sommes dans une situation ou plutôt une posture totalement anormal notre souveraineté linguistique culturel économique et politique est mise en cause avec la complicité de très haut responsables....est ce que vous croyez que c'est une bonne chose ? 
Est ce que c'est normal de voir ~50k jeune marocains qui suivent leurs études dans un système français au Maroc avec tout l'impact économique culturel religieux et autre? 
Combien ça présente en devises expatriée ? Combien de personnels étrangers ?  (croyez moi je connais plusieurs et ils ne sont pas du tout sympathique avec le Maroc) 
Bref c'est une situation merdique et nos capitaliste rentiers continue à aggraver la situation en ouvrant d'avantage d'école comme ça....

Notre "profondeur stratégique "(Afrique de l'ouest)parle français c'est le plus gros problème en réalité pour la langue même si tu veux lâcher totalement le français tu aura quelque soucis linguistique avec eux

Pour les étudiants j'irai plus loin que toi  comment ça se fait en 2023 il y a autant d'étudiant qi vont se former à l'étranger parler de changer d'envoi de pays d'accord pourquoi pas , mais faire un système éducatif permanent c'est encore mieux et d'ailleurs c'est marrant de voir tout se fric sorti officiellement par une bonne parti de personne qui se disent démuni totalement etc il y a de sérieuses questions qui se posent
Désolé mais les chinois et les Turks n'ont aucun problème avec ces pays francophones c'est plus un obstacle psychique croyez moi ?

Je dis pas le contraire je dis juste sue c'est plus facile dans ce sens là je suis aussi pour l'anglais , j'ai juste mis en exergue un petit soucis d'ordre pratique , l'Afrique de l'ouest c'est pas seulement in marche éloigné pour nous cette notre profondeur stratégique

Si on veux rentré dans le détail par rapport au chinois et turc cest que nous avons un déficit tant au niveau volume et diversité de nos produits du a notre surface financière réduite voilà pourquoi on se fais bouffer à l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 14:31

jusqu'à nouvel ordre, le Nigeria le Ghana le Liberia la Gambie le Sierra Leone sont anglophones. Verifiez la taille de leur population et celle de la Cote d'Ivoire + Senegal+Benin+Mali etc... Vous constaterez que notre profondeur strategique réelle est anglophone (il y a 10x plus de Tijane au Nigeria qu'au Senegal).

Je pense que personne ici ne se ridiculisera en disant que la non maitrise de l'anglais par notre soit-disant élite économique ne nous a pas fait perdre un nombre incalculable d'investissements.

Non seulement ils ne maîtrisent pas l'anglais mais ils ne maitrisent pas le droit commercial anglo-saxon ce qui fait que ça bloque à tous les niveaux. Nous voyons des blocages avec les Nigerians au sujet du gazoduc et une incompréhension de notre part (une surestimation) des accords signés.

Nous avons aussi raté le train de la Grande Bretagne post Brexit en signant un accord de libre echange qui est la copie conforme de l'accord désastreux fait avec l'UE.

Bien entendu, nous continuerons à faire les mêmes erreurs tant que nous retrouverons dans l'elite de l'administration un lobby X-Pont et X-Mines qui empèche l'arrivée de hauts fonctionnaires sortis de préstigieuses universités américaines et anglaises (y en a-t-il seulement? combien de Marocains ont un diplôme de Harvard ou de Yale? combien ont fait Oxford ou Cambridge?)

Ah oui, pour Red qui nous dit avec ironie et condescendance que "nous devrions interdire les transfers d'argent des MRE de France", c'est ton cher gouvernement français composé de nazillons qui veut rendre impossible les transfers et réduire l'activité des banques Marocaines en Europe. Demande à Jouhari ce qu'il pense des projets français. Je te suggère vivement de sortir de ton tropisme français
Revenir en haut Aller en bas
F-15-EX
2eme classe
2eme classe



messages : 9
Inscrit le : 28/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 14:47

In my opinion, the crux of the matter concerning French missionary institutions in Morocco is the influence they wield over the (non)reform of our own educational system.
Indeed, these schools have historically offered, and continue to offer, a ready-made solution for our privileged class—those who ought to be in charge of national education—when faced with the challenge of educating their own kids .
As a result, they are absolved of a compelling incentive to act in the best interest of the collective, simply because, to borrow the words of Nassim Taleb, "their (s)Kin isn't in the game."


Dernière édition par F-15-EX le Mar 25 Avr 2023 - 15:26, édité 1 fois

romh et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2059
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 15:09

alphatango a écrit:
jusqu'à nouvel ordre, le Nigeria le Ghana le Liberia la Gambie le Sierra Leone sont anglophones. Verifiez la taille de leur population et celle de la Cote d'Ivoire + Senegal+Benin+Mali etc... Vous constaterez que notre profondeur strategique réelle est anglophone (il y a 10x plus de Tijane au Nigeria qu'au Senegal).

Je pense que personne ici ne se ridiculisera en disant que la non maitrise de l'anglais par notre soit-disant élite économique ne nous a pas fait perdre un nombre incalculable d'investissements.

Non seulement ils ne maîtrisent pas l'anglais mais ils ne maitrisent pas le droit commercial anglo-saxon ce qui fait que ça bloque à tous les niveaux. Nous voyons des blocages avec les Nigerians au sujet du gazoduc et une incompréhension de notre part (une surestimation) des accords signés.

Nous avons aussi raté le train de la Grande Bretagne post Brexit en signant un accord de libre echange qui est la copie conforme de l'accord désastreux fait avec l'UE.

Bien entendu, nous continuerons à faire les mêmes erreurs tant que nous retrouverons dans l'elite de l'administration un lobby X-Pont et X-Mines qui empèche l'arrivée de hauts fonctionnaires sortis de préstigieuses universités américaines et anglaises (y en a-t-il seulement? combien de Marocains ont un diplôme de Harvard ou de Yale? combien ont fait Oxford ou Cambridge?)

Ah oui, pour Red qui nous dit avec ironie et condescendance que "nous devrions interdire les transfers d'argent des MRE de France", c'est ton cher gouvernement français composé de nazillons qui veut rendre impossible les transfers et réduire l'activité des banques Marocaines en Europe. Demande à Jouhari ce qu'il pense des projets français. Je te suggère vivement de sortir de ton tropisme français


Right on ! La secte Laughing

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1040
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 19:12

Citation :
Les démarches et préparatifs sont en cours pour transformer l’Office national des aéroports (ONDA) en société anonyme (SA), en vertu des dispositions de la loi-cadre n°21-50 portant réforme des entreprises publiques et des entreprises à caractère stratégique, promulguée conformément aux hautes directives royales, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil.

https://www.menara.ma/fr/article/londa-bientot-transforme-en-societe-anonyme

_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
Dias63
Lieutenant
Lieutenant



messages : 793
Inscrit le : 31/07/2018
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 23:24

alphatango a écrit:
jusqu'à nouvel ordre, le Nigeria le Ghana le Liberia la Gambie le Sierra Leone sont anglophones. Verifiez la taille de leur population et celle de la Cote d'Ivoire + Senegal+Benin+Mali etc... Vous constaterez que notre profondeur strategique réelle est anglophone (il y a 10x plus de Tijane au Nigeria qu'au Senegal).

Je pense que personne ici ne se ridiculisera en disant que la non maitrise de l'anglais par notre soit-disant élite économique ne nous a pas fait perdre un nombre incalculable d'investissements.

Non seulement ils ne maîtrisent pas l'anglais mais ils ne maitrisent pas le droit commercial anglo-saxon ce qui fait que ça bloque à tous les niveaux. Nous voyons des blocages avec les Nigerians au sujet du gazoduc et une incompréhension de notre part (une surestimation) des accords signés.

Nous avons aussi raté le train de la Grande Bretagne post Brexit en signant un accord de libre echange qui est la copie conforme de l'accord désastreux fait avec l'UE.

Bien entendu, nous continuerons à faire les mêmes erreurs tant que nous retrouverons dans l'elite de l'administration un lobby X-Pont et X-Mines qui empèche l'arrivée de hauts fonctionnaires sortis de préstigieuses universités américaines et anglaises (y en a-t-il seulement? combien de Marocains ont un diplôme de Harvard ou de Yale? combien ont fait Oxford ou Cambridge?)

Ah oui, pour Red qui nous dit avec ironie et condescendance que "nous devrions interdire les transfers d'argent des MRE de France", c'est ton cher gouvernement français composé de nazillons qui veut rendre impossible les transfers et réduire l'activité des banques Marocaines en Europe. Demande à Jouhari ce qu'il pense des projets français. Je te suggère vivement de sortir de ton tropisme français

Je suis mort de rire quand je vois ça, les virgules, les guillemets, les points où il faut... C'est un délire ici maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
m4farpro
1ere classe
1ere classe



messages : 77
Inscrit le : 10/04/2021
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 0:03

alphatango a écrit:
Il faut me les montrer les entrepreneurs marocains? Tu as un exemple? un nom?

je viens de tomber sur un article de media 24 qui parle de Mohammed Laraqui patron de de Floquet Monopole qui est un équipementier automobile spécialisé dans les pièces moteur et les systèmes de freinage pour les groupes Renault et Stellantis. Fondée en 1982 sous le nom de "Fonderie du Nord" à Fès, suite au rachat de la marque française Floquet Monopole en 1999.
Un chiffre d'affaires consolidé de 750 millions de dirhams en 2022, et le groupe prévoit d'atteindre un milliard de dirhams en 2026 et prévoit un programme d'investissement de 500 millions de dirhams à l'horizon 2030 pour créer de nouvelles unités de production dans d'autres villes du Maroc.

https://medias24.com/2023/04/25/floquet-monopole-une-success-story-du-capital-marocain-dans-lindustrie-automobile/

Cosa, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1387
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 0:40

m4farpro a écrit:
alphatango a écrit:
Il faut me les montrer les entrepreneurs marocains? Tu as un exemple? un nom?

je viens de tomber sur un article de media 24 qui parle de Mohammed Laraqui patron de de Floquet Monopole qui est un équipementier automobile spécialisé dans les pièces moteur et les systèmes de freinage pour les groupes Renault et Stellantis. Fondée en 1982 sous le nom de "Fonderie du Nord" à Fès, suite au rachat de la marque française Floquet Monopole en 1999.
Un chiffre d'affaires consolidé de 750 millions de dirhams en 2022, et le groupe prévoit d'atteindre un milliard de dirhams en 2026 et prévoit un programme d'investissement de 500 millions de dirhams à l'horizon 2030 pour créer de nouvelles unités de production dans d'autres villes du Maroc.

https://medias24.com/2023/04/25/floquet-monopole-une-success-story-du-capital-marocain-dans-lindustrie-automobile/

Il avait une usine qui fesait de très belles voiture de sport
Revenir en haut Aller en bas
m4farpro
1ere classe
1ere classe



messages : 77
Inscrit le : 10/04/2021
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 1:18

Stinger a écrit:
m4farpro a écrit:
alphatango a écrit:
Il faut me les montrer les entrepreneurs marocains? Tu as un exemple? un nom?

je viens de tomber sur un article de media 24 qui parle de Mohammed Laraqui patron de de Floquet Monopole qui est un équipementier automobile spécialisé dans les pièces moteur et les systèmes de freinage pour les groupes Renault et Stellantis. Fondée en 1982 sous le nom de "Fonderie du Nord" à Fès, suite au rachat de la marque française Floquet Monopole en 1999.
Un chiffre d'affaires consolidé de 750 millions de dirhams en 2022, et le groupe prévoit d'atteindre un milliard de dirhams en 2026 et prévoit un programme d'investissement de 500 millions de dirhams à l'horizon 2030 pour créer de nouvelles unités de production dans d'autres villes du Maroc.

https://medias24.com/2023/04/25/floquet-monopole-une-success-story-du-capital-marocain-dans-lindustrie-automobile/

Il avait une usine qui fesait de très belles voiture de sport
Je pense que tu parles de Abdeslam Laraki, le fameau designer de voitures et de bateaux. ce n'est pas la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1387
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 2:23

m4farpro a écrit:
Stinger a écrit:
m4farpro a écrit:


je viens de tomber sur un article de media 24 qui parle de Mohammed Laraqui patron de de Floquet Monopole qui est un équipementier automobile spécialisé dans les pièces moteur et les systèmes de freinage pour les groupes Renault et Stellantis. Fondée en 1982 sous le nom de "Fonderie du Nord" à Fès, suite au rachat de la marque française Floquet Monopole en 1999.
Un chiffre d'affaires consolidé de 750 millions de dirhams en 2022, et le groupe prévoit d'atteindre un milliard de dirhams en 2026 et prévoit un programme d'investissement de 500 millions de dirhams à l'horizon 2030 pour créer de nouvelles unités de production dans d'autres villes du Maroc.

https://medias24.com/2023/04/25/floquet-monopole-une-success-story-du-capital-marocain-dans-lindustrie-automobile/

Il avait une usine qui fesait de très belles voiture de sport
Je pense que tu parles de Abdeslam Laraki, le fameau designer de voitures et de bateaux. ce n'est pas la même personne.

Merci du renseignement en effet je parlais de lui
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5891
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 39 Unbena32

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 11:41

MHE est sur le point de gagner son deuxième milliard de dollars !

Quel sera son prochain projet avec une telle fortune ?



_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1387
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 13:48

Socket-error a écrit:
MHE est sur le point de gagner son deuxième milliard de dollars !

Quel sera son prochain projet avec une telle fortune ?



Il faudrait bloquer ça, déjà qu'il avait fait le coup avec sanlam

Fox-One aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1040
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 14:24

Citation :
Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni: l’émirati Taqa rejoint l’aventure Xlinks et sécurise un financement de 25 millions de livres sterling

https://fr.le360.ma/economie/cable-sous-marin-maroc-royaume-uni-lemirati-taqa-rejoint-laventure-xlinks-et-securise-un-financement_SNQ7JE5F5FDOFGNGNACE2XEPOU/

_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
Neox
Commandant
Commandant
Neox


messages : 1040
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 11:14


_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: