Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 20 Mar - 14:21
Bruce Wayne a écrit:
C'est normal khoya Red avec très grand plaisir mon frère ...entre BTR qui emploiera 3k emplois (10k indirects), Gotion tech 25k emploi avec un investissement de 6.5b$,puis y'a CNGR et Al Mada investissements de 2b$ mais on a pas une idée sur le nombre d'emplois créés , avec tout sa on arrive à 30k emplois directs avec tout un écosystème qui se mettra avec je pense qu'on raisonnablement viser les 60k emplois
Au delà des emplois c'est aussi les exportations qui vont monter en fleche... les 100B$ d'export de biens sont clairement à notre porté Inch'Allah.
Sans parler de l'hydrogène et du gaz dont on aura accès et qui va pouvoir nous permettre d'avoir une énergie bon marché et en quantité
Vous comprenez pourquoi je veux que l'on est une préférence national sur la filière hydrogène et ne pas répéter l'enduberie von Deutschland et leur financement pour être le cobaye digestif
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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messages : 5892 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 20 Mar - 21:01
Si tout les IDE en EV se concrétisent on doit être autour de 8b$ investis et uniquement par la Chine ..
cette usine sera le fournisseur en anodes et cathodes pour les gigafactories annoncés .
_________________
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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 22 Mar - 5:31
Citation :
Le Maroc crée la première zone industrielle de batteries automobiles
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, a révélé que le Maroc travaille à la création d'une nouvelle zone industrielle s'étendant sur une superficie de 283 hectares, et recevra trois premiers investissements annoncés d'une valeur totale de 24 milliards de dirhams (2,3 milliards de dollars) qui offrira 4 000 opportunités d’emploi.
Mazour a déclaré dans une déclaration à la chaîne Al-Sharq que le décret établissant la « zone d'accélération industrielle d'Al-Jarf » a été approuvé lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement hier jeudi et qu'il devrait englober les activités de fabrication de batteries de voitures électriques et tous leurs composants, y compris la production de matériaux cathodiques d'amorce et le recyclage de la « masse noire ».
La zone est située à proximité du complexe industriel du groupe OCP !
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messages : 5892 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 26 Mar - 5:01
Citation :
Filière de la Gigafactory: révélations sur NGB Materials, le projet pilote du groupe OCP
Le groupe OCP, à travers l'Université Mohammed VI Polytechnique et son accélérateur d'innovation Innov X, préparent un projet pilote de fabrication de composants pour batteries de voitures électriques. Le projet d'OCP rejoindra donc naturellement l'écosystème de gigafactory en cours de constitution. Détails exclusifs
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 28 Mar - 22:25
Ça va faire capout
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messages : 5892 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 29 Mar - 0:01
Volkswagen est le principal actionnaire de Gotin
Ils ont aussi travaillé ensemble pour la mise en place de la gigafactory en Allemagne qui rentrera en production en 2025, ainsi que d'autres dans des pays de l'UE !
_________________ لك الله ياوطني
marques General de Brigade
messages : 3659 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 29 Mar - 0:15
La convention d’investissement avec le chinois BTR a été signé aujourd’hui : Fabrication de cathodes pour batteries electriques Installation à la Cité M6 de Tanger Tech 3 MMDH d'investissement et 2500 emplois Mise en exploitation : Septembre 2026
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 29 Mar - 4:53
RED BISHOP a écrit:
Avec le TGV, Kenitra est a 30 min de Rabat. Donc on peut bien habiter a Sale et travailler a Kenitra.
.
Pas besoin de TGV 27 minutes train normal de salé ces 20 minutes
Stinger Lt-colonel
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 29 Mar - 6:30
Socket-error a écrit:
Volkswagen est le principal actionnaire de Gotin
Ils ont aussi travaillé ensemble pour la mise en place de la gigafactory en Allemagne qui rentrera en production en 2025, ainsi que d'autres dans des pays de l'UE !
Eux ce sont de grand friands du chantage économique les allemands attention
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 29 Mar - 7:05
Darkvador a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Avec le TGV, Kenitra est a 30 min de Rabat. Donc on peut bien habiter a Sale et travailler a Kenitra.
.
Pas besoin de TGV 27 minutes train normal de salé ces 20 minutes
Pas besoin de train, toutes les usines sous-traitent le transport du personnel à des sociétés type STCR
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romh General de Brigade
messages : 3685 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 29 Mar - 11:25
On met pas 40% dans une usine de 6,5 milliards de dollars pour faire du chantage économique messieurs c'est comme si tu te mets une balle dans la tête Volkswagen c'est pas les vert ou les sociaux démocrates c'est une multinationale qui cherche la compétitivité et sa survie sur un marché de plus en plus compétitifs donc si ils veulent injecter 3 B€ dans un complexe industry et ensuite le fermer je suis preneur au moins en va en profiter de tous l'argent dépensé chez nous pour le construire....rien que ça
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Bon avec le réveil de la puissance géopolitique régionale incontournable on aura de plus en plus de mal a attirer de nouveaux investisseurs malgré les dires du CEO de BTR :
''Par ailleurs, le Maroc bénéficie d'avantages géographiques supérieurs, d'installations complètes de soutien à l'industrie automobile, de conditions d'accès aux marchés européens et américains pratiques, et d'un environnement commercial stable, ce qui aidera BTR à servir ses clients plus efficacement et à élargir son marché.''
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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Stinger Lt-colonel
messages : 1390 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Bon avec le réveil de la puissance géopolitique régionale incontournable on aura de plus en plus de mal a attirer de nouveaux investisseurs malgré les dires du CEO de BTR :
''Par ailleurs, le Maroc bénéficie d'avantages géographiques supérieurs, d'installations complètes de soutien à l'industrie automobile, de conditions d'accès aux marchés européens et américains pratiques, et d'un environnement commercial stable, ce qui aidera BTR à servir ses clients plus efficacement et à élargir son marché.''
Attention ils vont plus rien laisser passer ils vont même planter du lait en poudre sur des centaine de milliers d'hectares
Le ministre Ryad Mezzour indique que le Maroc s'apprête à ajouter une capacité de 400k de production automobile prochainement, en plus de la capacité installée au moment de 950k (450k Stellantis + 500k Renault-Dacia).
Si cet investissement ce concrétise, la production automobile peut arriver au cap de 1.4M de voitures/an.
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Fahed64 Administrateur
messages : 24821 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Je suis sceptique ... le faire en peu de temps c'est fantaisiste.
Par contre soit il négocie avec Renault, soit il y a un autre constructeur dans le pipe.
Les Européens sont sur le point ( surtout les allemands) de se faire littéralement écraser par le Tsunami chinois qui arrive.
Quand tu vois que chez Audi pour 40K euros au Maroc la clim bi zone ça n'existe pas alors que pour le même prix les chinois te propose le future composé ..... ça va faire très mal !
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L'Allemagne avec un gouvernement vert ils ont supprimé les subventions sur les véhicules électriques, ça vous montre à telle point ils se font écraser par chinois et Tesla, la deutsche qualitat est en train de mourir, en supprimant ces subventions ils comptent donner du temps à leurs propres boites pour monter en gamme. Je pense que c'est VW qui va investir au Maroc, ils sont actionnaire dans Gotion, sans un investissement majeur dans un pays comme le Maroc ils ne pourront jamais lancer la voiture électrique ID.1 à 20.000 euros en 2027 comme ils l'ont annoncé.
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Socket-error General de Division
messages : 5892 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Cette déclaration ne semble pas indiquer l'arrivée d'un nouveau constructeur, malheureusement. Il semblerait plutôt qu'elle fasse référence à l'augmentation de la capacité de production à 160 000 unités chez Somaca, ainsi qu'à l'ajout de lignes de production dédiées aux véhicules électriques chez Stellantis à Kénitra et chez Renault à Tanger, en anticipation de la future disponibilité de moteurs électriques produits localement.
Volkswagen a lancé 2 gigafactories en Allemagne et à Valence en Espagne. Cependant, le projet de gigafactory en Europe de l'Est a été reporté en raison d'une demande insuffisante.
Nous devrions élaborer des dossiers d'investissement similaires à ceux du temps du gouvernement Jettou et prendre contact avec les constructeurs mondiaux pour promouvoir la destination. Surtout maintenant que Nador West Med présente une opportunité immense pour un nouveau constructeur, sans oublier la chaîne de valeur que nous sommes en train de mettre en place pour les batteries.
Citation :
Il faut réaliser ce qui se passe. Déjà les signatures déjà réalisées. Stellantis double sa capacité. Nous arrivons à un million de voitures fabriquées au Maroc l’année prochaine.
En plus de ça, il y a une possibilité d’ajouter 400.000 voitures supplémentaires annuellement entre Casablanca, Kenitra et Tanger.
Donc on peut finir l’année 2025-2026 avec près de 1,5 million de voitures produites au Maroc. C’est-à-dire que l’on va doubler ce que nous avons aujourd’hui dans les deux prochaines années, et c’est en train de se construire.
Cette déclaration ne semble pas indiquer l'arrivée d'un nouveau constructeur, malheureusement. Il semblerait plutôt qu'elle fasse référence à l'augmentation de la capacité de production à 160 000 unités chez Somaca, ainsi qu'à l'ajout de lignes de production dédiées aux véhicules électriques chez Stellantis à Kénitra et chez Renault à Tanger, en anticipation de la future disponibilité de moteurs électriques produits localement.
Volkswagen a lancé 2 gigafactories en Allemagne et à Valence en Espagne. Cependant, le projet de gigafactory en Europe de l'Est a été reporté en raison d'une demande insuffisante.
Nous devrions élaborer des dossiers d'investissement similaires à ceux du temps du gouvernement Jettou et prendre contact avec les constructeurs mondiaux pour promouvoir la destination. Surtout maintenant que Nador West Med présente une opportunité immense pour un nouveau constructeur, sans oublier la chaîne de valeur que nous sommes en train de mettre en place pour les batteries.
Citation :
Il faut réaliser ce qui se passe. Déjà les signatures déjà réalisées. Stellantis double sa capacité. Nous arrivons à un million de voitures fabriquées au Maroc l’année prochaine.
En plus de ça, il y a une possibilité d’ajouter 400.000 voitures supplémentaires annuellement entre Casablanca, Kenitra et Tanger.
Donc on peut finir l’année 2025-2026 avec près de 1,5 million de voitures produites au Maroc. C’est-à-dire que l’on va doubler ce que nous avons aujourd’hui dans les deux prochaines années, et c’est en train de se construire.
En espagne ils vont produire ID.2, pour ID.1 ils visent un prix max de 20k, ça serait pas possible en Europe même en Europe de l'est