Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 16:57

Rappel du premier message :

Khalid a écrit:
https://medias24.com/2022/08/10/voici-a-quoi-pourrait-ressembler-la-premiere-gigafactory-de-batteries-au-maroc/

Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 10:08

Il nous appartient de préparer un dossier ID.1 clé en main et de le présenter à Volkswagen !

En plus nous pourrions renforcer la complémentarité avec Valence pour la rendre plus compétitif !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:17

Un nouvel acteur de la construction automobile vient d'arriver au Maroc, plus précisément à la zone franche Tanger Automotive City, indiquent nos sources. Selon nos informations, il s'agit de l'équipementier allemand ZF, passant par ses filiales logées en Espagne, à savoir Dalphi Metal Spain et Automotive Holdings Spain. Officiellement, le groupe se présente comme étant « une entreprise technologique mondiale dont les systèmes utilisés dans les automobiles, les véhicules commerciaux et les applications industrielles contribuent à la mobilité de nouvelle génération (« Next Generation Mobility »). ZF permet aux véhicules de voir, de penser et d’agir », lit-on. On ajoute que « dans les quatre domaines technologiques qui sont le contrôle des moteurs du véhicule, la sécurité intégrée, la conduite automatique et la mobilité électrique, ZF propose des solutions globales (produits et logiciels) aux constructeurs automobiles établis, ainsi qu’aux prestataires de services de transport et de mobilité émergents ». Les éléments à notre disposition indiquent que ZF, à travers sa nouvelle filiale constituée en février dernier, s'activera dans la fabrication d'équipements automobiles, notamment les volants gainés en cuir. Le nom de la nouvelle structure qui s'invite à Tanger : ZF Passive Safety Systems Morocco. Avec le Maroc, ZF n'en est pas à son premier contact : en avril 2023, un communiqué annonçait la signature d'un accord pluriannuel avec STMicroelectronics pour la fourniture de composants en carbure de silicium. « ST fabriquera les circuits en carbure de silicium dans ses usines de production situées en Italie et à Singapour ils seront ensuite assemblés en boîtier STPAK, un boîtier avancé développé par ST, et testés dans ses sites de back-end au Maroc et en Chine », faisait-on savoir, allusion faite à l'unité de Bouskoura. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:54

good news, en plus de renforcer le parc industriel de Tanger, ca confirme l'intégration industriel du Maroc a l'Espagne
( les usines marocaines alimentent les usines espagnoles)

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 21:39

A Tanger Tech, où BTR New Material Group s'installe comme révélé par Le Desk, l'acteur de la filière Gigafactory au Maroc vient officiellement de lancer les travaux de son usine de cathodes, avec son tout nouveau general manager récemment nommé. Les détails Quelques jours après la signature de la convention d'investissement, le Chinois BTR New Material Group, prévoyant de s'intégrer à l'écosystème de la gigafactory au Maroc, a récemment lancé les travaux de construction de sa future unité industrielle à Tanger Tech. La cérémonie s'est tenue en présence de l'équipe chinoise de BTR, mais aussi et surtout de Peter Yang, fraichement nommé general manager de la filiale marocaine de BTR, dont nous révélions la création et qui porte le nom de BTR Mediterranean New Material Group. Fin mars dernier, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, BTR signait avec le Maroc un accord pour investir pas moins de 3,3 milliards de dirhams pour son usine tangéroise. Cette signature venait près d'un an après qu'un protocole d'accord a été paraphé par BTR et le ministère délégué chargé de l'Investissement, de Mohcine Jazouli. Le projet porte sur la construction d'une usine de production de cathodes, composant essentiel de la batterie des voitures électriques. A la Cité Mohammed VI Tanger Tech, où BTR s'installe comme révélé par Le Desk, l'usine aura une capacité de 50 000 tonnes par an. L'unité sera développée en deux phases, sur une superficie de 15 hectares. La mise en exploitation de la première phase d'une capacité de 25 000 tonnes est prévue dès septembre 2026. D’après les termes de la convention d’investissement, consultée par nos soins, les deux parties conviennent que BTR utilisera d’autres méthodes de financement, y compris les fonds auto-levés, le crédit-bail ou la datte bancaire, pour financer le montant total de l’investissement non couvert par les fonds propre ou quasi-fonds propres. De plus, l’investisseur chinois s’engage à mettre en oeuvre le projet dans un délai de cinq ans à partir de la signature de la convention. Les investisseurs s'engagent à atteindre une proportion convenue du chiffre d'affaires à l'exportation. Dans tous les cas, les investisseurs doivent respecter le pourcentage minimum d'exportations. peut-on notamment lire. S'agissant des emplois à créer, près de 2 500, ils devraient l'être d'ici 2027, indique la convention d'investissement. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:25

L'américai Austroid Corporation, spécialisée dans la transformation de lithium pour la fabrication de batteries pour voitures électriques avance dans son projet au Maroc :


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 21:29

Mal vu dans certains pays, dont notamment l'Australie, l'Américain Austroid Corporation prépare son projet au Maroc. Comme nous le révélions en décembre dernier, cet acteur de l'industrie de la fabrication de voitures électriques s'était installé au Maroc. La compagnie est spécialisée dans la transformation de lithium, en exploitant des mines, afin de le mettre à disposition des gigafactories. Celles-ci sont ensuite chargées de produire des batteries pour voitures électriques, dont notamment celle de type LFP. Au Maroc, elle pourrait donc aisément s'intégrer dans l'écosystème en cours de constitution. D'après nos informations, la filiale marocaine vient de voir son capital augmenté de pas moins de 49,7 millions de dirhams (MDH). Il est désormais fixé à 50 MDH, apprend Le Desk. L'opération s'est faite en mars dernier. Durant l'été 2023, Austroid Corp avait créé la polémique : en cause, son ambition de monter dans le capital du mineur australie de lithium Alita Ressources Ltd. Une opération stoppée net par Canberra, et son Foreign Investment Review Board. Raison invoquée : la proximité de la compagnie avec les intérêts chinois, et mal perçue étant donné que le lithium est considéré comme un des minéraux critiques utilisés à la fois dans l'industrie automobile mais aussi la défense. Austroid envisageait d'acquérir pas moins de 90,10 %, portant sa participation à 100 %. Selon les déclarations faites à l'époque par les responsables australiens, le directeur d'Austroid est pointé du doigt. Il s'agit d'un ressortissant chinois du nom de Mike Que qui n'est autre que le fils d'un homme d'affaires chinois, Que Wenbin, actionnaire majortaire dans la fabricant chinois de batteries au lithium Sichuan Western Ressources. Au Maroc, Austroid Corp souhaite aussi garder un oeil sur l'Afrique, en plaçant dans la dénomination de la nouvelle filiale « Africa », indiquant que l'aspect continental n'est pas à négliger. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 0:26

Toujours sem fla3sel, le poison dans le miel, ils apportent un info et enchaîne avec des accusations comme quoi ça sert les intérêts chinois en évoquant le truc avec l'Australie vraiment le desQ reste fidèle à sa misère

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 6:14

@(romh) la même remarque.

Moi ce qui me sider ces les articles sur la famille royale et des infos normal ils te le montre comme un scoop.
Ex: l ancienne château que M6 a vendu ils y a longtemps et en vente ????? Laughing  et après ?
Les les articles sur les princesse  ils les montre comme si ils faisai quelques choses de mal ( va voir le bizness des familles de Monaco Angleterre Belgique Thaïlande le proche orient.....)


Peut être sont chèque de OCP n'a pas encore était singé Laughing.

C'est juste un type qui fait du chantage on manipulant les évènements on les sortant de leur contexte
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 10:10

Ledesk reçoit son script de l'ambassade française, c'est un ami qui travaille depuis 10 ans au journalisme qui me l'a dis

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:39

=> "Lors de son lancement, Le Desk a bénéficié du programme européen Ebticar-Media, qui soutient les projets innovateurs dans le monde arabe. Le Desk a montré une innovation en terme de contenu éditorial mais également dans sa forme."

http://morocco.mom-gmr.org/fr/medias/detail/outlet/le-desk/

=> "Ebticar-Media is managed by a consortium that consists of the following partners: CFI (France, leader) Babelmed (Italy), EF (France), the Anna Lindh Foundation (Egypt) and the Samir Kassir Foundation (Lebanon).

EBTICAR-Media is co-funded by the European Union"

https://capacity4dev.europa.eu/discussions/second-call-projects-ebticar-media-now-open_en

=> "CFI is a French public agency that supports the world's media . It contributes to the fight for freedom of expression, press freedom and media independence."

https://cfi.fr/en

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:54

Samurai a écrit:
Ledesk reçoit son script de l'ambassade française, c'est un ami qui travaille depuis 10 ans au journalisme qui me l'a dis
.

Pas l ambassade plutôt le consulat a casa .
Ils y a un petit resto burger et salade (sympa pas cher) dans une ruelle en sortant de Alfa55  et en tournant pour aller a Prince a côté de la Wilaya.
Tu trouves a midi des fois des employés du consulat avec des auteurs de la société civile ( la société civile de leurs Mère Laughing ) et des journalistes et réalisateur la grande famille c'est tellement émouvant .

Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad Je reste ému.



Je vous invite a voir l'historique sur les articles sur la famille royale et SM et aussi le contenu ces trois dernières moi

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 12:18

La plupart des c'est article c'est des pétards mouillé.

L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Img_2052.


Et encore et encore juste pour créé un effet de buzz le desk ils parlent jamais  

-LAFARGE ( les dividendes )
-LYDEC ( c'est soi-disant investissement)
-Carrefour (RH)
-Decathlon ( promesse de compensations industrielle en textile
- CGEM

Juste la sœur de le cousin de le frère de ...... Ridicule

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 12:40

Darkvador a écrit:
Samurai a écrit:
Ledesk reçoit son script de l'ambassade française, c'est un ami qui travaille depuis 10 ans au journalisme qui me l'a dis
.

Pas l ambassade plutôt le consulat a casa .
Ils y a un petit resto burger et salade (sympa pas cher) dans une ruelle en sortant de Alfa55  et en tournant pour aller a Prince a côté de la Wilaya.
Tu trouves a midi des fois des employés du consulat avec des auteurs de la société civile ( la société civile de leurs Mère Laughing ) et des journalistes et réalisateur la grande famille c'est tellement émouvant .

Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad Je reste ému.



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Laughing Laughing Laughing Laughing ça s'appelle Mickey Burger de mémoire non?

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 12:48

jrad-killer a écrit:
Darkvador a écrit:
Samurai a écrit:
Ledesk reçoit son script de l'ambassade française, c'est un ami qui travaille depuis 10 ans au journalisme qui me l'a dis
.

Pas l ambassade plutôt le consulat a casa .
Ils y a un petit resto burger et salade (sympa pas cher) dans une ruelle en sortant de Alfa55  et en tournant pour aller a Prince a côté de la Wilaya.
Tu trouves a midi des fois des employés du consulat avec des auteurs de la société civile ( la société civile de leurs Mère Laughing ) et des journalistes et réalisateur la grande famille c'est tellement émouvant .

Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad Je reste ému.



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Laughing Laughing Laughing Laughing  ça s'appelle Mickey Burger de mémoire non?

(......House) Wink


Dernière édition par Darkvador le Jeu 18 Avr 2024 - 12:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 14:36

C'est normal d'avoir des influences étrangères, nous sommes un carrefour des civilisations après tout, le plus important est de savoir qui représente qui et de l'afficher clairement pour ne pas confondre les lecteurs.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 14:49

sirono a écrit:
C'est normal d'avoir des influences étrangères, nous sommes un carrefour des civilisations après tout, le plus important est de savoir qui représente qui et de l'afficher clairement pour ne pas confondre les lecteurs.



C'est pas de l'influence mais de l'ingérence ... et la nuance est immense !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 16:07

Les relais Français dans notre pays sont trés bien ancré a presque tout les niveaux. C'est pas demain la veille que ça va disparaitre ou meme s'estomper.
Quelques zones de turbulence est ça repart de plus belle aprés............Malheureusement!!

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:28

Si Bruce, Svp cet article.

https://medias24.com/2024/04/26/entreprises-superficie-amenagee-smart-city-et-plan-devolution-le-point-sur-le-projet-tanger-tech/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2Jby_bptLX1Z_Tk5v2gl8Eq-8LfLClZr-WET4Z1JD2suRqn6G-9RqH7zQ_aem_AcWJdPIwv9Ukhr9zjMU2laN16Dj1zXLwHd0uf6zRMqkm4pOtmJHh6n4dzpKQy_bD29ATVIQRcy7bgVI9pHsbfyb0
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 16:49

l'UE serait en train d'étudier l'augmentation de la taxe sur les EV chinois + suppression du bonus écolo afin de les pousser à produire localement. C'est dans ce sens que Micron déroulera le tapis rouge Jinping lors d'un long séjour. A tracker car ça impacte ce qui se passera chez nous.

https://www.cnbc.com/2024/04/30/chinese-ev-imports-europe-might-need-to-impose-up-to-55percent-in-tariffs-.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 18:04

Le Chinois "Sentury Tire" préfère le Maroc à l’Espagne à cause des tracas administratifs ! Après un premier investissement de 296,8 millions $, ils vont construire désormais une 2ème usine d'une valeur de 360 millions d’euros !

Finalement Sentury Tire fabriquera 12 millions de pneus par an !!


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 20:20

Iscrio23 a écrit:
Si Bruce, Svp cet article.

https://medias24.com/2024/04/26/entreprises-superficie-amenagee-smart-city-et-plan-devolution-le-point-sur-le-projet-tanger-tech/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2Jby_bptLX1Z_Tk5v2gl8Eq-8LfLClZr-WET4Z1JD2suRqn6G-9RqH7zQ_aem_AcWJdPIwv9Ukhr9zjMU2laN16Dj1zXLwHd0uf6zRMqkm4pOtmJHh6n4dzpKQy_bD29ATVIQRcy7bgVI9pHsbfyb0

Situé dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech se déploie sur plus de 2.000 hectares. Il concerne la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente, ayant pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen. Où en est-il actuellement ? Combien d’entreprises s’y sont installées ou en ont exprimé la volonté ? Quel est son plan d’évolution ? Réponses. Début imminent des constructions "Le projet Tanger Tech a progressé de manière significative depuis son premier conseil d’administration début 2023. Le premier noyau de la première phase, qui s’étend sur 87 hectares, a été cédé à de grandes entreprises et PME", nous déclare la région TTAH, jointe par Médias24. "Majoritairement chinoises, ces sociétés opèrent toutes dans des domaines industriels à l’export, sur des activités à haute valeur ajoutée. La construction débutera incessamment." "Comme tout mégaprojet à travers le monde, Tanger Tech a nécessité du temps et les bons partenaires afin de réussir à en faire une réalité. Ceci témoigne également de l’intérêt et de la confiance des investisseurs dans le projet, et de la volonté des parties prenantes de le mettre sur de bonnes bases avec les ressources qui pourront assurer de son succès", ajoute la même source. Sept entreprises déjà installées à Tanger Tech "A ce jour, 87 hectares ont été aménagés dans la première phase de ce projet. Nous prévoyons à présent d’aménager le reste de la première tranche", précise la région. Pour l’instant, sept sociétés s’y sont installées. "Elles s’activent notamment dans l’automobile, avec des activités reliées aux pneumatiques, aux batteries automobiles et au câblage, mais aussi à la métallurgie et au textile." Ce nombre comprend les trois sociétés suivantes : - Groupe Quingdao Sentury Tire, une société high-tech chinoise qui a finalisé en août dernier l’achat d’un terrain de 20 hectares pour 100 millions de DH (MDH). Son projet porte sur la fabrication de pneus haut de gamme pour automobiles, camions ainsi que l’industrie aéronautique. L’investissement de cette société s’élève à 297 millions de dollars, soit environ 3 milliards de DH (MMDH). L’investissement atteindra à terme 450 millions de dollars. - Groupe APTIV, un équipementier automobile qui implantera à Tanger Tech son entrepôt logistique d’une superficie de 10.000 m². Ce dernier servira à l’importation, à l’exportation et au stockage des composants pour l’industrie automobile. Le groupe compte récupérer les flux de marchandises en provenance de divers pays pour les stocker à proximité afin d’alimenter les six usines APTIV implantées au Maroc par des livraisons journalières. - BRT New Materiel group, un groupe chinois spécialisé dans la batterie électrique. Son projet consiste en la création d’une unité de production de cathodes pour un montant d’investissement de 3 MMDH et la création de plus de 2.500 emplois. Son usine sera d’une capacité de 50.000 tonnes par an. Il comprend également l’équipementier automobile chinois Bosing, la société Nexus, la société Romantic et le taiwanais Froch Entreprise, spécialisé dans la fabrication et le commerce de tuyaux en acier inoxydable. Selon nos informations, d’autres sociétés sont autorisées et pas encore installées ou en cours d’autorisation. Il s’agit notamment de Shinzoom et de SGR Mining. Une vingtaine de sociétés ont déjà exprimé leur volonté de s’installer à Tanger Tech Toujours selon la région TTAH, "une vingtaine d’autres entreprises issues de divers secteurs tels que l’automobile, l’électronique, la métallurgie, le textile et d’autres ont exprimé leur volonté de s’installer à Tanger Tech". "Les entreprises chinoises ont manifesté un intérêt particulier pour le projet grâce aux efforts commerciaux de la société d’aménagement et de ses partenaires." "L'horizon pour l’installation de ces entreprises dépendra des négociations en cours, des plans de construction et des délais propres à chaque entreprise", ajoute notre source. "Le projet Tanger Tech est en constante évolution ; nous travaillons activement avec les entreprises intéressées pour faciliter leur installation dans la zone, dans le but de stimuler le développement économique et industriel de la région et du pays." Et d’ajouter : "L’installation d’une nouvelle entreprise à Tanger Tech implique plusieurs étapes, que la société d’aménagement gère diligemment à travers son guichet unique dédié aux étapes d’accompagnement techniques, administratifs et commercial." "Ceci est le fruit de l’expérience marocaine en gestion des zones franches. Ce mécanisme crée ainsi une proximité et un confort pour les clients chinois, notamment via l’équipe marocaine et chinoise qui constitue la société d’aménagement de Tanger Tech. Ce système de services de proximité permet donc de maintenir un contact fluide et constant avec les prospects et les clients." La Smart City prévue pour les futures phases du projet La cité Tanger Tech devrait également abriter une Smart City, qui s’étendra sur une superficie globale de 1.220 hectares. Elle comprendra des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi que l’ensemble des infrastructures publiques nécessaires au bon fonctionnement de la ville. Où en est-elle ? "Il faut rappeler que le projet la cité Mohammed VI-Tanger Tech, initié par le Roi Mohammed VI, porte sur la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente, ayant comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen", rappelle la région. "Le développement de Tanger Tech en tant que Smart City est en cours, parallèlement à d’autres aspects du projet. Cette transformation prendra un certain temps car le concept de Smart City englobe de nombreux volets complexes. Nous sommes attentifs à chaque détail pour intégrer minutieusement les composants qui amélioreront le projet de manière significative." "Les deux premières phases du projet s’appuient sur l’expérience et le savoir-faire de l’équipe de la société d’aménagement et de ses partenaires, dans le but d’assurer un succès de la zone industrielle dans un premier temps, et ainsi de concrétiser le proof of concept." "Le développement de la Smart City et de ses composantes résidentielles et d’espaces de vie sont planifiés pour les futures phases du projet", poursuit notre interlocuteur. "Pour rappel, le Master Plan approuvé de Tanger Tech comprend 2.167 ha de terrain à près de 25 minutes du centre-ville de Tanger. L’objectif est de faire de Tanger Tech une zone intelligente, verte, où la connectivité, la durabilité, la mobilité, la gestion des ressources, la technologie de l’information et d’autres domaines sont intégrés de manière stratégique pour améliorer l’efficacité et la qualité de vie au sein du projet." Quel plan d’évolution prévu pour Tanger Tech ? "Le projet Tanger Tech est conçu pour évoluer progressivement", nous explique la région. "Nous avons donc adopté une approche par phases qui nous permet de prendre du recul après chaque phase achevée et d’analyser attentivement les résultats obtenus avant d’entamer la phase suivante." "Pour assurer la déclinaison efficace du projet, le Conseil régional a inscrit Tanger Tech dans son Plan de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027. Grâce à une parfaite coordination entre les parties prenantes, cette approche permet d’identifier les améliorations potentielles et de les intégrer dans le projet au fur et à mesure de son développement." "En d’autres termes, le projet Tanger Tech est en évolution constante, avec pour objectif de devenir de plus en plus performant, efficace et adapté aux besoins changeants de la région et des entreprises qui s’y installent. Cette flexibilité et cette volonté d’amélioration continue sont au cœur de notre démarche pour faire de Tanger Tech un hub industriel technologique de premier plan", conclut la région. a écrit:

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:09

Les investissements en EV au Maroc concerne principalement les batteries et leurs composantes les investisseurs chinois fournissent même les constructeurs européens donc rien avoir avec les exportations chinoises en EV, au contraire l production localement des VE en Europe v favoriser l'importation de ces composantes depuis le Maroc voir même une délocalisation de certains constructeurs européens vers notre pays
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 8:15

On vise la production d'EV à terme. Ce qui nous manque sont les batteries électriques, une étape très importante, le reste on a plus au moins.

De toutes façons, j'ai l'impression que la production chinoise d'EV ne créera pas beaucoup d'emplois, qui seront en outre très spécialisés au regard du degré de robotisation.

Voici la nouvelle factory de Xiaomi qui commence à produire des caisses à 27K EUR Suspect

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 8:41

oui les usines chinoises sont hautement robotiser. D'ailleurs ce sont des robots qui montent l'usine de pneux a Tanger. Et apparament les usines chinoises en cours d'implantation au Maroc sont 4.0

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 37 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 11:06

Une usine de la même taille devait voir le jour aux US, elle tablait sur le recrutement de 1 000 personnes !

A nous de travailler sur les sous traitants pour obtenir plus d’intégration locale et d'emploi !!

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