Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)

Aller en bas 
+70
Northrop-2
Noumouj
Kille24
AVEROUES
Barbares
Atlantic
ROMMEL
@Winners
Thefarmer
pilote chasseur
F-15EX
othman_
f16lover
sraboutibada
PGM
Pred@tor
youssef_ma73
snassni
MARVEL77
jrad-killer
elite17
atlas
proximad
romh
Djaaf
Scope212
Duneraider
Enstone
Radouane
Shugan188
mourad27
shlass
AHMED77130
Anas
Zikkun
BennyBlanco
Lieutenant_Ilias
reda85
lunatik2x
rmaf
Viper1912
Kyokaaizen
Fremo
Mirage_Ref
omar1983
h24
Dias63
S400S
abdouche
Smog
Fox-One
docleo
Darkvador
replaysat
Neox
fighter-jet
Zakaria
Anass009
marques
RED BISHOP
dudux
Anzarane
Vampiro
bradli23
pyromane
Fahed64
Bruce Wayne
Socket-error
Stinger
felipe21
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
felipe21
Sous lieutenant
Sous lieutenant
felipe21


messages : 634
Inscrit le : 23/08/2014
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 12:28

Rappel du premier message :

des entrainement de tirs chaque jour nos pilotes de drones sont devenus les plus expérimenté de monde, des vrais cibles chaque jour (et je ne pense pas qu'il ya dans le monde des pilotes qui ont fait autant de vrais missions) et le plus important c'est le nivaux de détections, dans une zone de milliers de kilomètres un sandala entre dans le zone = un sandala mort

_________________
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 1431723753-sans-titre-1
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena32

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 17:31

Article de Defensa, qui donne des détails sur le déploiement de nos drones :

Citation :

Comment les drones armés marocains ont changé la donne au Sahara


Après la signature de l'accord de cessez-le-feu pour mettre fin au conflit armé entre le Front Polisario et le Maroc en septembre 1991, le Polisario contrôlait environ 25% de la zone désertique, 6 zones principales avec deux murs renforcés. observatoire. Périodiquement, après plus de 25 ans, le Polisario déploie avec acharnement ses défilés ainsi que ses manœuvres militaires dans ce qu'il appelle des "zones libérées".

Mais tout un changement en 2020, le 21 octobre de cette année, les partisans du Polisario ont fermé le poste frontière de Guerguerat, le principal corridor économique entre le Maroc et la Mauritanie. L'ONU a appelé les parties concernées à faire preuve de retenue et à désamorcer la tension. De plus après plusieurs semaines de fermeture continue du passage terrestre, l'armée marocaine est intervenue par la force et au bout de la situation le 13 novembre 2020.

Elle a récemment publié un communiqué indiquant que les zones tampons sont du territoire marocain et toutes transgression Entrée non autorisée depuis ses frontières feraient l'objet d'une réponse. Un jour plus tard, le 14 novembre, le Polisario a annoncé la fin de l'accord de cessez-le-feu avec le Maroc et, dans ces semaines, a annoncé le lancement d'attaques armées contre les postes militaires.

Le Polisario a publié 722 rapports militaires sur le bombardement de bases militaires marocaines et de points d'observation de sécurité sur le long du mur et le meurtre de centaines de soldats marocains et de milliers de blessés, dont plus 99% n'ont pas été Verified, ce qui La seule certitude est qu'au moins 80 % des zones libérées, Laughing selon la description du Polisario, ont été perdues au cours des deux deux dernières années. Les drones armés ont joué le rôle le plus important dans le changement des règles de l'ancien conflit entre les deux parties , venant clairement comme une surprise inattendue et désagréable pour le Polisario.

L'armée de l'air marocaine a commencé à utiliser les drones Wing Loong 1, qui a obtenu mon 2020 auprès des Émirats arabes unis, qu'entretienne des relations étroites avec Rabat. Le premier mois de 2021, des drones armés clandestinement ont été utilisés, la première utilisation de ces sistèmes au combat a été enregistrée le 7 avril 2021, lorsque le commandant de la gendarmerie du Polisario a été assassiné ainsi que plusieurs qui l'accompagnaient lors de sa tentative de transport d'une opération offensive contre le mur marocain dans la région de Tifariti.

Après cela, le Maroc a commencé à utiliser les drones armés dans ses nombreuses opérations qui ont entraîné le nombre de dizaines de membres du Polisario qui ont tenté de s'approcher des Marocains ou d'introduire des armes dans la zone tampon, dites-leur ce que tu veux lance-roquettes ou des mortiers.

Cependant, l'utilisation excessive de ces moyens aériens sans pilote réels et excessifs a commencé avec l' arrivée dans le pays du premier lot de Bayraktar TB2 , avec laquelle des opérations de bombardement plus précises et intensifs ont commencé à être adaptées, ainsi que des opérations de renseignement, de surveillance et de sécurité. reconnaissance (ISR), qui s'intensifie dans la région après le bombardement de camions algériens en novembre 2021, qui a causé la mort de trois citoyens algériens dans la zone intérieure de la zone tampon, près de Bir Lahlou.

Les attaques contre les orpailleurs mauritaniens ont soulevé à multiples reprises de multiples questions sur l'utilisation éthique des drones armés par les forces armées marocaines et la stratégie de traitement des cibles civiles susceptibles d'entrer dans la zone tampon.

Le Maroc déploie des drones armés sur différentes bases dans les régions désertiques,Ainsi Wing Loong 1 est déployé surla quatrième base aérienne, près de la ville d'El Ayoun, la plus grande du Sahara. Ils l'ont fait au cours des trois deniers mois de 2020, après le début de la tension avec le Polisario en raison de la fermeture du poste frontière de Guerguerat.

Au cours de la même période, les mêmes drones chinois ont également été déployés sur la base militaire près de la ville de Smara, sur la côte du mur de sécurité dans le désert.

Avec l'arrivée des drones Wing Loong 2, à mi-2022, ils sont déployés sur la base d'El Ayoun, alors que les drones Bayraktar TB2 sont déployés sur la base de Smara à la même période, au milieu de La base d'El Aaiún, qui est la plus distinguée de la zone de conflit, est devenue un centre de base pour deux Wing Loongs à quelques km du port, à la base de Samara actuellement à Bayraktar Les drones TB2 et Wing Loong 1, qui ont pris leur retraite cette année après avoir reçu les lots supplémentaires de la version plus avancée Wing Loong 2.

Les drones sont exploités au Maroc par une escouade spéciale au sein de l'armée de l'air marocaine , appelée SACR , acronyme de Air Control and Reconnaissance System, (en français Système Aéroporté de Contrôle et Reconnaissance). L'escouade exploite actuellement 5 types de drones différents : HERON 1, Hermes-900 et Wing Loong1, Bayraktar TB2 et Wing Loong 2.

La deuxième base aérienne, à Meknès, et la sixième, à Ben Geurir, au centre du Maroc, abritent des drones Bayraktar TB2, outre les principales bases aériennes et de celles de soutien tactique et logistique dans le désert : la quatrième base, à Proximité de la ville d'El Ayoun, de la base militaire de l'aéroport de Smara et de la base militaire de l'aéroport de Dakhla, qui a ouvert les drones HERON 1.

https://www.defensa.com/africa-asia-pacifico/como-uav-armados-marroquies-cambiaron-reglas-juego-sahara

_________________
لك الله ياوطني

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena10FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena13
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena15

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 17:38

Defensa est très bien informé ....

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Capitaine
Capitaine



messages : 907
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 17:54

Selon defensa on a des drone hermes 900?! Cette info est crédible ?
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Capitaine
Capitaine



messages : 907
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 17:55

Ils oublient les drones harpy et autres drones kamikazes qu’on prévoit d’ailleurs de fabriquer nous mêmes Inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena10FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena13
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena15

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 18:02

Tu utilises pas un harpy pour des sandales à 5$ Smile

Hermes 900 très très fort probable par contre livré ? Je ne sais pas.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Signat10

Zakaria aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
omar1983
1ere classe
1ere classe



messages : 68
Inscrit le : 03/03/2014
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 22:24

En tt cas la carte est compléte sur leur site Smile


Socket-error a écrit:
Article de Defensa, qui donne des détails sur le déploiement de nos drones :

Citation :

Comment les drones armés marocains ont changé la donne au Sahara


Après la signature de l'accord de cessez-le-feu pour mettre fin au conflit armé entre le Front Polisario et le Maroc en septembre 1991, le Polisario contrôlait environ 25% de la zone désertique, 6 zones principales avec deux murs renforcés. observatoire. Périodiquement, après plus de 25 ans, le Polisario déploie avec acharnement ses défilés ainsi que ses manœuvres militaires dans ce qu'il appelle des "zones libérées".

Mais tout un changement en 2020, le 21 octobre de cette année, les partisans du Polisario ont fermé le poste frontière de Guerguerat, le principal corridor économique entre le Maroc et la Mauritanie. L'ONU a appelé les parties concernées à faire preuve de retenue et à désamorcer la tension. De plus après plusieurs semaines de fermeture continue du passage terrestre, l'armée marocaine est intervenue par la force et au bout de la situation le 13 novembre 2020.

Elle a récemment publié un communiqué indiquant que les zones tampons sont du territoire marocain et toutes transgression Entrée non autorisée depuis ses frontières feraient l'objet d'une réponse. Un jour plus tard, le 14 novembre, le Polisario a annoncé la fin de l'accord de cessez-le-feu avec le Maroc et, dans ces semaines, a annoncé le lancement d'attaques armées contre les postes militaires.

Le Polisario a publié 722 rapports militaires sur le bombardement de bases militaires marocaines et de points d'observation de sécurité sur le long du mur et le meurtre de centaines de soldats marocains et de milliers de blessés, dont plus 99% n'ont pas été Verified, ce qui La seule certitude est qu'au moins 80 % des zones libérées,  Laughing selon la description du Polisario, ont été perdues au cours des deux deux dernières années. Les drones armés ont joué le rôle le plus important dans le changement des règles de l'ancien conflit entre les deux parties , venant clairement comme une surprise inattendue et désagréable pour le Polisario.

L'armée de l'air marocaine a commencé à utiliser les drones Wing Loong 1, qui a obtenu mon 2020 auprès des Émirats arabes unis, qu'entretienne des relations étroites avec Rabat. Le premier mois de 2021, des drones armés clandestinement ont été utilisés, la première utilisation de ces sistèmes au combat a été enregistrée le 7 avril 2021, lorsque le commandant de la gendarmerie du Polisario a été assassiné ainsi que plusieurs qui l'accompagnaient lors de sa tentative de transport d'une opération offensive contre le mur marocain dans la région de Tifariti.

Après cela, le Maroc a commencé à utiliser les drones armés dans ses nombreuses opérations qui ont entraîné le nombre de dizaines de membres du Polisario qui ont tenté de s'approcher des Marocains ou d'introduire des armes dans la zone tampon, dites-leur ce que tu veux lance-roquettes ou des mortiers.

Cependant, l'utilisation excessive de ces moyens aériens sans pilote réels et excessifs a commencé avec l' arrivée dans le pays du premier lot de Bayraktar TB2 , avec laquelle des opérations de bombardement plus précises et intensifs ont commencé à être adaptées, ainsi que des opérations de renseignement, de surveillance et de sécurité. reconnaissance (ISR), qui s'intensifie dans la région après le bombardement de camions algériens en novembre 2021, qui a causé la mort de trois citoyens algériens dans la zone intérieure de la zone tampon, près de Bir Lahlou.

Les attaques contre les orpailleurs mauritaniens ont soulevé à multiples reprises de multiples questions sur l'utilisation éthique des drones armés par les forces armées marocaines et la stratégie de traitement des cibles civiles susceptibles d'entrer dans la zone tampon.

Le Maroc déploie des drones armés sur différentes bases dans les régions désertiques,Ainsi Wing Loong 1 est déployé surla quatrième base aérienne, près de la ville d'El Ayoun, la plus grande du Sahara. Ils l'ont fait au cours des trois deniers mois de 2020, après le début de la tension avec le Polisario en raison de la fermeture du poste frontière de Guerguerat.

Au cours de la même période, les mêmes drones chinois ont également été déployés sur la base militaire près de la ville de Smara, sur la côte du mur de sécurité dans le désert.

Avec l'arrivée des drones Wing Loong 2, à mi-2022, ils sont déployés sur la base d'El Ayoun, alors que les drones Bayraktar TB2 sont déployés sur la base de Smara à la même période, au milieu de La base d'El Aaiún, qui est la plus distinguée de la zone de conflit, est devenue un centre de base pour deux Wing Loongs à quelques km du port, à la base de Samara actuellement à Bayraktar Les drones TB2 et Wing Loong 1, qui ont pris leur retraite cette année après avoir reçu les lots supplémentaires de la version plus avancée Wing Loong 2.

Les drones sont exploités au Maroc par une escouade spéciale au sein de l'armée de l'air marocaine , appelée SACR , acronyme de Air Control and Reconnaissance System, (en français Système Aéroporté de Contrôle et Reconnaissance). L'escouade exploite actuellement 5 types de drones différents : HERON 1, Hermes-900 et Wing Loong1, Bayraktar TB2 et Wing Loong 2.

La deuxième base aérienne, à Meknès, et la sixième, à Ben Geurir, au centre du Maroc, abritent des drones Bayraktar TB2, outre les principales bases aériennes et de celles de soutien tactique et logistique dans le désert : la quatrième base, à Proximité de la ville d'El Ayoun, de la base militaire de l'aéroport de Smara et de la base militaire de l'aéroport de Dakhla, qui a ouvert les drones HERON 1.

https://www.defensa.com/africa-asia-pacifico/como-uav-armados-marroquies-cambiaron-reglas-juego-sahara
Revenir en haut Aller en bas
Mirage_Ref
Caporal
Caporal
Mirage_Ref


messages : 111
Inscrit le : 13/01/2020
Localisation : Lambda
Nationalité : Maroc

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 17:33

Il reste quelques disparités..
Fahed64 a écrit:
Defensa est très bien informé ....
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:14

Avec son double képi de chef de l’Armée nationale populaire (ANP) et de ministre de la Défense, le président algérien Abdelmadjid Tebboune “a présidé (le 30 janvier) une réunion du Haut conseil de sécurité”, informe un communiqué lapidaire de la présidence. Selon la Constitution algérienne, le Haut conseil de sécurité est un organe consultatif “chargé de donner au président de la république des avis sur toutes les questions relatives à la sécurité nationale”. Plusieurs fois réformé depuis sa création en 1976, il regroupe tous les ministères régaliens. Le Maroc en ligne de mire Cependant, la réunion du 30 janvier a pris des allures spartiates : à l’exception de Abdallah Moundji, le secrétaire de la présidence, aucun civil n’y a été convié. La rencontre a ainsi été la plus grande concentration de bérets au mètre carré d’Alger. “Ce n’était pas un Conseil de sécurité, c’était un Conseil de guerre. C’est la première fois depuis plus de trente ans qu’une réunion se tient en présence du président de la république avec l’ensemble des dirigeants de l’ANP”, s’inquiète, dans une vidéo, le journaliste algérien exilé en France Abdou Essamar, rédacteur en chef du site d’informations Algérie Part. Il faut rappeler que cette réunion du Haut conseil est la deuxième du genre en un mois. Le 18 janvier 2023, le président algérien en avait présidé une consacrée à “l’évaluation de la situation générale dans le pays”, selon le communiqué de l’agence de presse officielle. “La tenue de deux conseils de sécurité successifs dans un aussi court laps de temps suggère la survenance d’un évènement important sur le plan sécuritaire qui a exigé de réunir rapidement le chef de l’état avec les plus hauts responsables de l’armée et des services de renseignement”, souligne Nizar Derdabi, analyste en stratégie, défense et sécurité, interrogé par TelQuel. Si le communiqué final de la réunion du 30 janvier n’apporte aucune information sur les discussions, le site Maghreb Intelligence, citant des sources bien informées, indique que cette réunion “purement militaire” avait été convoquée “pour étudier officiellement le scénario d’un affrontement direct avec les forces armées royales du Maroc”. L’huile sur le feu de la guerre “informationnelle” “Si le régime algérien voulait préparer sa population à une guerre ouverte contre le Maroc, il ne saurait mieux s’y prendre” Nizar Derdabi, analyste en stratégie, défense et sécurité Cette annonce entre dans le cadre d’une “stratégie de guerre informationnelle” destinée à “manipuler l’opinion publique algérienne pour entretenir le sentiment d’hostilité contre le Maroc”, estime pour sa part Nizar Derdabi. “Si le régime algérien voulait préparer sa population à une guerre ouverte contre le Maroc, il ne saurait mieux s’y prendre”, ajoute-t-il. Le procédé qui consiste à conditionner l’opinion publique à travers des messages diffusés par les médias ou des personnalités publiques porte un nom : les PSYOPS, ou opérations psychologiques. “Ces PSYOPS ou opérations militaires d’influence recouvrent tous les moyens de rallier l’opinion publique à ses objectifs en s’attaquant au champ des perceptions. Ces techniques de manipulation de l’opinion publique ont souvent été utilisées par les services de renseignement algériens pour convaincre l’opinion publique de la menace permanente de la ‘main étrangère’ qui pèse sur l’Algérie”, explique l’analyste. Toujours est-il que les rapports militaires soumis au président lors de cette réunion accréditent l’idée d’un “risque élevé d’agression marocaine” destinée à entraîner l’Algérie dans un conflit armé ouvert avec le voisin de l’ouest. En haut lieu de la hiérarchie militaire algérienne, on s’inquiéterait ainsi des “opérations militaires (marocaines) au-delà du mur de sable” ou encore de l’intervention des FAR aux frontières algériennes, mais aussi de bases israéliennes supposées. “En tant que pays souverain, l’Algérie peut tenir un Conseil de sécurité si elle estime que son voisinage adopte une attitude qui lui semble hostile et demande à ses services de préparer des rapports d’évaluation des menaces et, sur ces bases, elle adopte une stratégie de riposte. C’est ce que font tous les pays du monde dont le Maroc”, clarifie Abdelhamid Harifi, chercheur sur les questions de défense et de sécurité, interrogé par TelQuel. Et d’ajouter : “Mais appeler cela un Conseil de guerre alors qu’il n’y a aucun mouvement de troupes sur le terrain des deux côtés, c’est mettre de l’huile sur le feu dans la crise entre les deux pays”.Nouvelle Guerre des sables ? Entre les deux voisins, les relations ne sont certes pas au beau fixe depuis déjà plusieurs années. Elles se sont fortement détériorées depuis qu’Alger a pris la décision en août 2021 de rompre unilatéralement ses relations avec le Maroc. Depuis cette rupture, les relations de voisinage ont pris un caractère plus martial. L’armée algérienne mène régulièrement des manœuvres militaires aéroterrestres dans la troisième région militaire dépendant des wilayas de Béchar et de Tindouf, situées aux limites frontalières avec le Maroc. En plus d’accuser les FAR de “bavure”, Alger voit d’un mauvais œil l’accord militaire qui lie le Maroc et Israël depuis novembre 2021. Soupçonnant l’installation secrète de bases israéliennes, le voisin de l’Est n’avait pas hésité à pointer des missiles en direction du royaume. Ce contexte acrimonieux n’est pas sans rappeler la tension qui avait précédé la série d’escarmouches entre les deux pays à l’été 1963. Celles-ci avaient dégénéré en un conflit ouvert communément appelé “Guerre des sables”. Cet affrontement qui avait opposé les deux armées avait été stoppé de justesse par l’intervention de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). L’ordre du jour de la dernière réunion du Haut conseil a donc tout naturellement charrié le remugle de cette guerre qui a duré cinq mois. Faut-il pour autant imaginer une nouvelle Guerre des sables entre les deux frères ennemis ? Cette perspective avait déjà été étudiée par la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES). Dans son édition 2022 de l’Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, cet institut basé en France a identifié trois scénarios de conflit comme “possibles”. Il s’agit de conflits opposant la Turquie à Chypre et la Grèce, Israël à l’Iran et ses alliés, ou encore un affrontement entre le Maroc et l’Algérie. Aujourd’hui, “rien à notre connaissance n’indique que la probabilité de ces confrontations ait augmenté ces derniers mois. Au contraire, d’une certaine façon, la guerre en Ukraine aurait plutôt tendance à mon avis à refroidir les esprits”, désamorce Pascal Ausseur, le directeur général de la FMES, contacté par TelQuel. Si vis pacem para bellum “Si tu veux la paix, prépare la guerre”, dit l’adage. C’est peut-être aussi la dissuasion qui éloigne le plus la probabilité d’un conflit de voisinage. Profitant de la manne pétrogazière, l’Algérie a acquis ces dernières années des équipements de pointe, essentiellement en provenance de Russie, lui conférant une avance stratégique, comme le rappelle l’Atlas stratégique de la FMES. Le point culminant a été atteint avec la remontée des cours du pétrole depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, ce qui a permis à Alger d’augmenter de 130% son budget alloué à l’armée. Pour maintenir l’équilibre des forces, le Maroc a engagé, dès 2012, un ambitieux programme de modernisation de l’arsenal et des effectifs des FAR. “Le renforcement des armées marocaines a nécessairement un effet dissuasif, même si la balance des forces reste plutôt défavorable au Maroc au sol et en mer” Pascal Ausseur, le directeur général de la FMES “Les dernières acquisitions des FAR en attestent. Quand le Maroc achète des systèmes de défense anti-aériens très onéreux et des boucliers anti-drones, au lieu d’acheter des missiles balistiques comme les Algériens, c’est avant tout pour annihiler les capacités d’attaque des forces armées algériennes et les dissuader de mener toute agression contre l’intégrité territoriale du Maroc”, souligne Nizar Derdabi. Malgré un budget plus modeste que celui de l’Algérie (230 milliards de dirhams), le Maroc, avec 55,4 milliards de dirhams, a privilégié une diversification de ses acquisitions avec un bon rapport qualité/prix/efficacité. “Le renforcement en cours ou prévu des armées marocaines – renseignement, drones, capacités de dénis d’accès, avions de chasse, cyber – a nécessairement un effet dissuasif, même si la balance des forces reste plutôt défavorable au Maroc au sol et en mer”, estime néanmoins Pascal Ausseur. Le DG de la FMES estime néanmoins plus court le chemin vers la paix entre les deux voisins. “Un affrontement armé peut toujours être évité. Le meilleur argument pour y renoncer réside dans une analyse précise du rapport de forces et dans le fait qu’il ne serait, à mon avis, favorable à aucun des deux belligérants en raison des vulnérabilités mutuelles. Il existe en effet une grande marge d’incertitude sur les résultats d’un tel conflit qui présente un risque important d’escalade incontrôlable”, souligne-t-il. Et de conclure : “Comme toujours, la prudence et le dialogue discret entre pays restent le meilleur moyen pour régler les tensions”. a écrit:


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1302
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena11

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 10:15

"la balance des forces reste plutôt défavorable au Maroc au sol et en mer"......Ce Pascal Ausseur voit le rapport des forces avec les algériens a travers le prisme de la quantité on faisant abstraction de le qualité du matos et des ressources humaines.!!!!
Pour le coté maritime C'est plutôt véridique.
Revenir en haut Aller en bas
h24
Sous lieutenant
Sous lieutenant
h24


messages : 689
Inscrit le : 27/09/2021
Localisation : France
Nationalité : Maroc-Israel

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 16:30

Il n'a pas tort, les fautifs c'est nous ..accumuler des OPV avec seulement de l'artillerie c'est vraiment pas sérieux..pour moi le minimum en fonction de la taille c'est le Spike Nlos 32km de portée et intégration plus facile que les gros missile type exocet...

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Nukf-310FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Screen31

_________________
Soutien à Far Soldier FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 11

Fahed64, Socket-error et replaysat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena26FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena13
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Ambass10FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Untitl10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena20

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 17:55

Pour quels types de menaces tu as besoin de ca ?

_________________
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena21FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Untitl10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena26FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Cheval10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena13

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 19:51

Pour la 45823eme fois... La MR a des missions principales d'Action de l'Etat en Mer c'est a dire lutte contre immigration, trafic de drogue et autre...
Des missiles Spike contre des... Pateras?!!!! Franchement les gars. On est un forum sérieux ou quoi ?

_________________
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Marche12

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Capitaine
Capitaine



messages : 907
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:00

Alors dans ce cas là ll est grand temps de faire évoluer les missions de la MR vers au moins La Défense du litorale je crois qu’on dit la marine bleue? Car les centres névralgiques du pays sont tous sur la côte! Ôn doit être capable d’interdire le detroit de gibralatar pour les kilo bounif :
3sigma bien armée en ASM + 2 patmar et très éventuellement de la fremm italienne.
Ca coute vraiment si chère ?
Revenir en haut Aller en bas
h24
Sous lieutenant
Sous lieutenant
h24


messages : 689
Inscrit le : 27/09/2021
Localisation : France
Nationalité : Maroc-Israel

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 22:56

@fremo & redbishop,
Ce sont des bâtiments militaires jusqu'à preuve du contraire, ils doivent pouvoir répondre à l'ensemble des demandes de la MRM.. dont la lutte anti surface voir l'appui au sol des troupes, le terme multimission doit être encore plus fort chez nous car nos ressources sont limitée..
c'est préférable d'avoir des navires capables de tout faire économiquement c'est plus intéressant. Donc une OPV avec une portée de 32km peut accompagner une frégate, protéger une installation portuaire..et surtout ça complique la tâche avec nos voisins car la menace peut venir de partout.
Pendant l'assaut de Leila le seul bâtiment disponible était seul et désarmé..
Après c'est pas le bon sujet mais je suis également pour l'intégration de drone Harop sur notre FREMM, ça permettrait de pouvoir faire des frappe en profondeur (1000km de portée) même dans le cadre de nos opérations extérieures pouvoir frapper jusqu'à cette distance et avec précision c'est une énorme montée en puissance..

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Mqdefa10

_________________
Soutien à Far Soldier FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 11

mkba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
h24
Sous lieutenant
Sous lieutenant
h24


messages : 689
Inscrit le : 27/09/2021
Localisation : France
Nationalité : Maroc-Israel

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 2:18

RED BISHOP a écrit:
Pour la 45823eme fois... La MR a des missions principales d'Action de l'Etat en Mer c'est a dire lutte contre immigration, trafic de drogue et autre...
Des missiles Spike contre des... Pateras?!!!! Franchement les gars. On est un forum sérieux ou quoi ?

Je me souviens de tes anciens pseudo Mirage notamment, pour chaque projet ambitieux du Maroc tu étais contre (LRM 300MM) drone suicide et d'autres..je parle de ça avant même l'acquisition par les FAR..avec le même discours oui le Maroc c'est un pays pacifiste, on sera mal vu 🤨 donc oui pour la 14433ème fois on est sur un forum militaire pas dans un blog de marin pêcheur.


Darkvador et Kyokaaizen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
felipe21
Sous lieutenant
Sous lieutenant
felipe21


messages : 634
Inscrit le : 23/08/2014
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 14:15

on n'a pas besoin de ce type de missiles tout simplement parce que c'est un missile avec 37 KM de portée, ce type de missile n'est pas utilisable contre des navire de guerre (en cas de guerre)parce que il a une trop petite portée ni durant les missions quotidiennes de notre marine parce qu'on n'arrête pas des haragas ou trafiquants avec des missiles.
cependant, on a besoin urgent des nouveaux OPV de moyens et grands tailles, d'autres corvette de combats, de patrouilles maritimes, LST/LDP, helicos, batteries cotieres....

_________________
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 1431723753-sans-titre-1
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena32

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 11:13

Une nouvelle frappe fait des victimes chez les Sendalos et leurs parrains du DRS :


_________________
لك الله ياوطني

@Winners, sraboutibada et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anass009
Lt-colonel
Lt-colonel
Anass009


messages : 1243
Inscrit le : 06/10/2013
Localisation : morroco
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena12FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 18:46

Fahed64, h24, Zakaria, Jihad, butters, klan, El meknassi et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena10FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena13
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena15

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 19:00

cheers cheers cheers

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Signat10

klan et Anass009 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena10FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena13
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena15

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 14:57





_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena32

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 15:58

Inch'Allah ils feront une autre erreur à la Guerguerat FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 687127

_________________
لك الله ياوطني

Fahed64 et @Winners aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
h24
Sous lieutenant
Sous lieutenant
h24


messages : 689
Inscrit le : 27/09/2021
Localisation : France
Nationalité : Maroc-Israel

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 16:12

Pour les petits drones faudra prévoir des fusils à pompe avec des cartouches chevrotine..Y'a beaucoup de vidéos en Ukraine ou les soldats essaient d'atteindre des drones à proximité immédiate avec leur Ak..sans résultat.
l'armée Fr utilise des pompes dans ce sens..

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 870x4810

_________________
Soutien à Far Soldier FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 11

Bruce Wayne et mkba aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena21FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Untitl10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena26FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Cheval10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena13

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 22:22

Un Zpu-2 ou Zu-23-2 sur HMMWV ou VLRA et on en parle plus....

_________________
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Marche12

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
h24
Sous lieutenant
Sous lieutenant
h24


messages : 689
Inscrit le : 27/09/2021
Localisation : France
Nationalité : Maroc-Israel

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 23:55

Ça dépend de la taille du drone, de 0 à 50m y'a rien de mieux qu'un pompe voir fusil de chasse ..c'est un peu comme tu ball-trap (que je pratique)..

_________________
Soutien à Far Soldier FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 11
Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1302
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Unbena11

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 14:54

C'est drones son une menace a prendre très au sérieux. Les russes (et les houthis au Yemen) utilisent les Shahed-136 qui peuvent parcourir jusqu'à 200km a faible vitesse.
la firme US BlueHalo commercialise un système qui peut brouiller leurs fréquences en quelques minutes.
la Question a se poser est ce qu'il seront tirer depuis le NML si il se font pas dégommer avant par nos drones ou le territoire algérien !?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)
Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)
» FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)
» le polisario
» Armée Algérienne (Tome V)
» Le conflit armé du sahara marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: