Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+34
pyromane
Shugan188
Noumouj
mourad27
atlas
shlass
Samurai
marques
Antares
redman
Djaaf
ROMMEL
Stinger
Bruce Wayne
madani111
dudux
jrad-killer
MARVEL77
Zakaria
BennyBlanco
fighter-jet
Darkvador
Socket-error
simplet
bradli23
Fahed64
m4farpro
romh
AVEROUES
RED BISHOP
Anzarane
Thefarmer
f16lover
MORADAM
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MORADAM
2eme classe
2eme classe



messages : 49
Inscrit le : 22/07/2023
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc - 13:05

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Un rapport du Foreign Policy Research Institute met en lumière la stratégie régionale américaine face à ce conflit.

Pour les États-Unis, le renforcement de la souveraineté de Rabat sur ses provinces du sud priverait l’Algérie et l’Afrique du Sud de leurs priorités de politique étrangère, mais cela pourrait pousser ces deux pays vers un plus grand rapprochement avec les principales puissances concurrentes de Washington à savoir la Russie et la Chine ou encore l'Iran !

En gros, si nous voulons vraiment mettre fin à ce conflit, nous devons compter que sur nous-mêmes !
Je ne crois pas que l’administration marocaine n'est pas au courant de l'existence de cette note, et du coup c'est certain qu’elle va agir en conséquence

Le Forum de coopération russo-arabe devrait se tenir dans quelques jours à Marrakech et le projet nucléaire pour le dessalement d'une part, et les investissements chinois dans le secteur de l'industrie d'autre part, montrent que le Maroc, et cela depuis 2015, s'inscrit dans une politique de diversification de partenaires


sinon, dans la conjoncture actuelle, Maroc joue sur la carte du gèle des relations avec Israël, pour pousser Washington à honorer tous ces engagements de l'accord tripartite, entre autre l'ouverture d'un consulat à Dakhla, et dans le cas échéant le processus de normalisation tombera à l’eau, Ce qui représente un coup dur au deuxième mandat de Biden; La visite du roi aux Emirats succédée par une visite de Poutine à la région exprime l'insistance du Maroc pour clore le dossier

C’est dans ce contexte que vient la pression de Washington sur Alger pour trouver une issue au conflit dans les plus brefs délais

Kille24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 419
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 21:01

A mon avis, les Etats Unis ou plutot les Dems font une distinction entre la solution politique et la reconnaisance des Etats Unis.

La reconaissance etait la base, y a pas de marche arrière, la finition est comment le Sahara va s'integrer politiquement dans le Royaume.

La question est pourquoi les Dems ou peut etre le future president Republicain insiste sur cette processus politique?

- maintien de la credibilité US dans d'autres dossiers
- empecher que dzland tombe totalement dans le camp est
- maintenir la pression sur le Maroc pour obtenir autre choses
-....

Toute facon, le Maroc les a bien coincé avec le deal Trump. On a rien donné de concret et on recu une reconnaisance US qu'on utilise pour mettre la pression sur les autres pays.

Les Dems savent que la solution politique sera la coup de grace et il veut quelque chose en return. Ca m'etonnerait pas qu'on aura un scenario last minute à la Trump en 2024.
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 21:16

BennyBlanco a écrit:
A mon avis, les Etats Unis ou plutot les Dems font une distinction entre la solution politique et la reconnaisance des Etats Unis.

La reconaissance etait la base, y a pas de marche arrière, la finition est comment le Sahara va s'integrer politiquement dans le Royaume.

La question est pourquoi les Dems ou peut etre le future president Republicain insiste sur cette processus politique?

- maintien de la credibilité US dans d'autres dossiers
- empecher que dzland tombe totalement dans le camp est
- maintenir la pression sur le Maroc pour obtenir autre choses
-....

Toute facon, le Maroc les a bien coincé avec le deal Trump. On a rien donné de concret et on recu une reconnaisance US qu'on  utilise pour mettre la pression sur les autres pays.

Les Dems savent que la solution politique sera la coup de grace et il veut quelque chose en return. Ca m'etonnerait pas qu'on aura un scenario last minute à la Trump en 2024.

C est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1760
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 21:38

Je me rappelle d'un entrevue du MAE égyptien pendant le règne de Sadate sur le deroulement de son entretien avec Kisinger sur l'occupation d'Israël de Sinai.
Kisinger lui a dit qu'il ne peut rien faire. Vu que la situation est calme il n'y a pas de guerre. Israël est en situation confortable. Le MAE a compris qu'il fallait faire bouger les choses pour pouvoir espérer une médiation des USA.
A mon avis les choses bougeront le jour ou on va aller vers une confrontation militaire directe contre les harkis. Les américains essayent de prévenir ça maintenant avec leur médiation. Parce-qu'ils ne veulent pas une autre guerre au sud de l'Europe qui va enlever la pression sur Poutine et detourner les efforts des USA à un autre endroit que l'Ukraine Iran ou la Chine.
Le jour ou on aura reçu nos commandes d'armes. On doit récupérer le NML sortir du processus onusien et sommer la junte militaire de l'est que toute attaque de leur rejeton à partir de leur territoire sera traité comme agression. A ce moment la les USA vont faire plus de pression sur la junte pour trouver un compromis à ce conflit.
Les gens qui disent que les USA ont peur que l'Algérie penche plus vers la Russie c'est comme si les américains ne voient pas les actions de la junte. Qui a faciliter l'implantation de Wagner en Afrique subsaharienne. Qui continue à faire des manoeuvres militaires terrestres et maritimes avec la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Capitaine
Capitaine



messages : 896
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 8:57

Je sais pas si le retour de trump sera si bonne pour nous? Ne risque il pas de modifier la loi pour le climat afin d’exclure les batteries et composants venant du maroc pour promouvoir les Us?

Je préfère un soutiens discret a notre cause mais un soutiens fort à notre économie qui nous permettra a plus long terme d’en finir nous même avec cette histoires inchallah
Si toutes ces annonces d’investissement se concrétisent et qu’on arrive à intégrer +++de capital marocain et bien on sera le lion de l’afrique (a l’instar des tigres asiatiques)
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:08

Zakaria a écrit:
Je sais pas si le retour de trump sera si bonne pour nous?  Ne risque il pas de modifier la loi pour le climat afin d’exclure les batteries et composants venant du maroc pour promouvoir les Us?

Je préfère un soutiens discret a notre cause mais un soutiens fort à notre économie qui nous permettra a plus long terme d’en finir nous même avec cette histoires inchallah
Si toutes ces annonces d’investissement se concrétisent et qu’on arrive à intégrer +++de capital marocain et bien on sera le lion de l’afrique (a l’instar des tigres asiatiques)

Je vois rien de concret juste des promesses pour l'instant aucune gigafactory n à vu le ou es en construction
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 10:58

Thefarmer a écrit:
Zakaria a écrit:
Je sais pas si le retour de trump sera si bonne pour nous?  Ne risque il pas de modifier la loi pour le climat afin d’exclure les batteries et composants venant du maroc pour promouvoir les Us?

Je préfère un soutiens discret a notre cause mais un soutiens fort à notre économie qui nous permettra a plus long terme d’en finir nous même avec cette histoires inchallah
Si toutes ces annonces d’investissement se concrétisent et qu’on arrive à intégrer +++de capital marocain et bien on sera le lion de l’afrique (a l’instar des tigres asiatiques)

Je vois rien de concret juste des promesses pour l'instant aucune gigafactory n à vu le ou es en construction

C'est que tu suis pas bien :

https://ledesk.ma/enoff/gotion-high-tech-une-centrale-dachat-mise-en-place-pour-equiper-la-future-gigafactory-de-bouknadel/

Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1302
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:21

bradli23 a écrit:
Je me rappelle d'un entrevue du MAE égyptien pendant le règne de Sadate sur le deroulement de son entretien avec Kisinger sur l'occupation d'Israël de Sinai.
Kisinger lui a dit qu'il ne peut rien faire.  Vu que la situation est calme il n'y a pas de guerre. Israël est en situation confortable. Le MAE a compris qu'il fallait faire bouger les choses pour pouvoir espérer une médiation des USA.
A mon avis les choses bougeront le jour ou on va aller vers une confrontation militaire directe contre les harkis. Les américains essayent de prévenir ça maintenant avec leur médiation.  Parce-qu'ils ne veulent pas une autre guerre au sud de l'Europe qui va enlever la pression sur Poutine et detourner les efforts des USA à un autre endroit que l'Ukraine Iran ou la Chine.
Le jour ou on aura reçu nos commandes d'armes. On doit récupérer le NML sortir du processus onusien et sommer la junte militaire de l'est que toute attaque de leur rejeton à partir de leur territoire sera traité comme agression. A ce moment la les USA vont faire plus de pression sur la junte pour trouver un compromis à ce conflit.
Les gens qui disent que les USA ont peur que l'Algérie penche plus vers la Russie c'est comme si les américains ne voient pas les actions de la junte. Qui a faciliter l'implantation de Wagner en Afrique subsaharienne. Qui continue à faire des manoeuvres militaires terrestres et maritimes avec la Russie.
Récupérer le NML c'est maintenant tant que la conjecture nous est favorable et il ne peut pas être considérer come un casus belli de la part de la communauté international. A nous de saisir l'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
MARVEL77
sergent
sergent
MARVEL77


messages : 201
Inscrit le : 06/10/2020
Localisation : paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 15:05

Anzarane a écrit:
bradli23 a écrit:
Je me rappelle d'un entrevue du MAE égyptien pendant le règne de Sadate sur le deroulement de son entretien avec Kisinger sur l'occupation d'Israël de Sinai.
Kisinger lui a dit qu'il ne peut rien faire.  Vu que la situation est calme il n'y a pas de guerre. Israël est en situation confortable. Le MAE a compris qu'il fallait faire bouger les choses pour pouvoir espérer une médiation des USA.
A mon avis les choses bougeront le jour ou on va aller vers une confrontation militaire directe contre les harkis. Les américains essayent de prévenir ça maintenant avec leur médiation.  Parce-qu'ils ne veulent pas une autre guerre au sud de l'Europe qui va enlever la pression sur Poutine et detourner les efforts des USA à un autre endroit que l'Ukraine Iran ou la Chine.
Le jour ou on aura reçu nos commandes d'armes. On doit récupérer le NML sortir du processus onusien et sommer la junte militaire de l'est que toute attaque de leur rejeton à partir de leur territoire sera traité comme agression. A ce moment la les USA vont faire plus de pression sur la junte pour trouver un compromis à ce conflit.
Les gens qui disent que les USA ont peur que l'Algérie penche plus vers la Russie c'est comme si les américains ne voient pas les actions de la junte. Qui a faciliter l'implantation de Wagner en Afrique subsaharienne. Qui continue à faire des manoeuvres militaires terrestres et maritimes avec la Russie.
Récupérer le NML c'est maintenant tant que la conjecture nous est favorable et il ne peut pas être considérer come un casus belli de la part de la communauté international. A nous de saisir l'opportunité.

Non pas pour l'instant il nous faut plus d'équipements et de troupe on a le nord à couvrir et le sud et union africaine pourrais nous tomber de sus je pars du principe on a pas d'alliés
Sinon union africaine pourrais envoyer des casques bleu de l union africaine.pour maintient de paix dans le no maman land.a mon avis je suis pas expert mais le zoo d a côté son des bienfaiteur avec les valise .
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 419
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 15:53

Heeh? UA qui va envoyer des troupes Neutral

shlass et f16lover aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1760
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:08

On va récupérer le NML quand on va recevoir nos commandes et qu'on va avoir une industrie militaire digne de ce nom ne serait que pour les Munitions et les obus. Ça va être à la manière de Guergarates et ça doit être de Lagouira jusqu'à Mahbes.

Socket-error aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fighter-jet
Adjudant
Adjudant
fighter-jet


messages : 323
Inscrit le : 15/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:32

bradli23 a écrit:
On va récupérer le NML quand on va recevoir nos commandes et qu'on va avoir une industrie militaire digne de ce nom ne serait que pour les Munitions et les obus. Ça va être à la manière de Guergarates et ça doit être de Lagouira jusqu'à Mahbes.

À voir comment la zone tampon est divisée en deux, je pense que la reprise du nml se fera en deux étapes: une première (la plus au sud) juste après la fin du sommet russie-monde arabe qu'on va justifier par les dernières attaques de smara et on profitera du sommet pour obtenir l'approbation de la Russie qui neutralisera les harkis en kaki. L'autre zone sera pour plus tard quand on aura toutes nos commandes si jamais les caporaux nous cherchent, ils pourront dire au revoir aussi bien au Sahara occidental qu'oriental
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:35

fighter-jet a écrit:
bradli23 a écrit:
On va récupérer le NML quand on va recevoir nos commandes et qu'on va avoir une industrie militaire digne de ce nom ne serait que pour les Munitions et les obus. Ça va être à la manière de Guergarates et ça doit être de Lagouira jusqu'à Mahbes.

À voir comment la zone tampon est divisée en deux, je pense que la reprise du nml se fera en deux étapes: une première (la plus au sud) juste après la fin du sommet russie-monde arabe qu'on va justifier par les dernières attaques de smara et on profitera du sommet pour obtenir l'approbation de la Russie qui neutralisera les harkis en kaki. L'autre zone sera pour plus tard quand on aura toutes nos commandes si jamais les caporaux nous cherchent, ils pourront dire au revoir aussi bien au Sahara occidental qu'oriental

Oui je suis d accord avec toi. On devrait reprendre la partie sud allant de gueltat zemmour à agouinit. Et laisser le triangle tifariti bir lahlou pour plus tard ça va disperser le polizbel. Ils seront obligé d attaquer le sud et le nord et perdront tout à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:23

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exprimé mercredi à Marrakech le soutien de la Russie à une solution durable basée sur les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU pour résoudre le conflit autour du Sahara maroca
Citation :
in.
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2059
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:26

Ils font tous la danse du ventre sur ce dossier. La seule vraie reconnaissance est d'ouvrir un consulat là-bas.

Zikkun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:36

jrad-killer a écrit:
Ils font tous la danse du ventre sur ce dossier. La seule vraie reconnaissance est d'ouvrir un consulat là-bas.

S ils soutiennent les résolutions de l ONU ils ne devraient plus s abstenir normalment

bradli23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24821
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 0:59

Citation :
Sánchez cédera l'espace aérien au-dessus du Sahara au Maroc en guise d'offrande à Mohamed VI lors de sa prochaine visite

L'Espagne gère le trafic aérien via Enaire, mais le Maroc tente d'en prendre le contrôle depuis des années
Mohamed VI réclame une compensation à la Moncloa s'il veut qu'elle le reçoive à sa résidence lors du voyage officiel déjà en préparation

Le gouvernement de Pedro Sánchez , comme l'a annoncé OKDIARIO , cherche à clôturer au plus vite un voyage officiel du président au Maroc. Cette fois, contrairement à la précédente, avec une réception officielle par Mohamed VI , qui – étonnamment pour la Moncloa – était absent à la Réunion de haut niveau de février dernier. Mais Rabat, pour exaucer le souhait de Sánchez, exige une compensation. Et le gouvernement est déjà en train de finaliser les détails de l'une des offres que Sánchez apportera à Mohamed VI : le transfert du contrôle de l' espace aérien du Sahara , que l'Espagne gère désormais par mandat de l'ONU.

La Moncloa a déjà prévu l'un des prochains voyages internationaux de Sánchez : le Maroc. Selon des sources diplomatiques auxquelles OKDIARIO a eu accès, qui avançaient au début de ce mois de décembre les efforts au plus haut niveau pour clôturer ce voyage, son annonce pourrait être imminente. Cela n'aura lieu que si le roi Mohamed VI s'engage à ne pas avoir peur , comme cela s'est produit cette année, lorsqu'il a couvert son absence à l'accueil de Sánchez avec un portrait de lui.

A peine une semaine après qu'OKDIARIO ait rendu compte de ces efforts, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé un voyage express à Rabat pour rencontrer son homologue marocain. Cela s'est produit le 13 décembre dernier. Du côté espagnol, il était question de la clôture de cette visite officielle. Et côté marocain, connaissez les homologues avec lesquels Sánchez allait rentrer à Rabat.

La principale des offres que Mohamed VI exige pour lui accorder la rencontre qu'il lui a refusée en février concerne le Sahara. Avec le contrôle de son ciel , géré par le ministère espagnol des Transports et une plus grande ambition du régime alaouite. Rabat essaie au moins depuis l'année dernière , comme le révélait alors OKDIARIO.

Des mois plus tard, le gouvernement l’ a reconnu au Sénat. Or, la Moncloa a déjà décidé que ce concours changerait de mains si cela lui ouvrait les portes de Sánchez de Dar al-Majzén , le luxueux palais royal du Maroc où réside Mohamed VI.

Ce n'est pas une mince affaire : l'ancien Sahara espagnol fait partie d'une route récurrente pour les compagnies aériennes couvrant les routes entre l'Europe et l'Amérique du Sud . Un énorme volume annuel de vols qui, après la prochaine visite de Sánchez à Rabat, passeront entre les mains des Marocains, assurent des sources diplomatiques à OKDIARIO.

Le ciel du Sahara

Jusqu’à présent et depuis des décennies, l’Espagne contrôle cette piste depuis le centre de contrôle aérien des îles Canaries. Et il facture chaque vol qui transite par cette zone et nécessite les services de contrôleurs aériens. C'est ce que précise l' OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), l'agence de l'ONU qui s'occupe de ces questions.

Chaque avion qui survole cette zone du Sahara doit se présenter au centre de contrôle du trafic aérien situé à l'aéroport de Gando, où opère également l'armée de l'air espagnole . Des avions militaires et des chasseurs de combat opérant dans cette zone du Maroc sont également nécessaires. Des vols très fréquents qui, comme l'admettent les contrôleurs aériens, ne sont pas toujours communiqués, provoquant un certain chaos parmi les observateurs militaires espagnols. En fait, le Maroc opère déjà sur les aérodromes du Sahara comme s’ils lui appartenaient entièrement.

Avec le transfert de l'espace aérien, le Maroc prendra le contrôle non seulement du sol du Sahara, mais aussi de son ciel. Il ne manquerait que le plus compliqué : le différend sur les eaux territoriales et leurs limites avec les îles Canaries. Une lutte stratégique pour le contrôle des gisements d’hydrocarbures dans cette zone de la côte africaine. Le contrôle terrestre et aérien serait un argument de plus pour renforcer la position marocaine sur la propriété de ces milles marins controversés.

https://okdiario.com/espana/sanchez-cedera-marruecos-espacio-aereo-sobre-sahara-como-ofrenda-mohamed-vi-proxima-visita-12097299

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Signat10

bradli23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 4:04

Si transfert il y a c est toute la zone en rouge qui nous reviendrais ou bien il y aura un partage?

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 E5nz1z10
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1760
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 4:10

Je ne pense pas toute la zone rouge. Parce-que l'Espagne ne va jamais nous céder le contrôle aérien des îles canaris .
Mais il faut se battre  pour prendre la zone du Sahara sur terre et mer jusqu'au chevauchement avec l'espace bleu SAL contrôlé par le sénégal.
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 4:33

bradli23 a écrit:
Je ne pense pas toute la zone rouge. Parce-que l'Espagne ne va jamais nous céder le contrôle aérien des îles canaris .
Mais il faut se battre  pour prendre la zone du Sahara sur terre et mer jusqu'au chevauchement avec l'espace bleu SAL contrôlé par le sénégal.

Je pense que c est ca la partir qui devrait être cédé et celle appartenant aux canaries

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Oce110
:
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1760
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 6:25

Je viens de faire une petite recherche. La zone Sal est contrôlée par le cap vert. Le sénégal contrôle deux zones la zone terrestre englobe la Mauritanie et le sénégal et une zone océanique un peu vers le sud du Sal .
Donc il faut prendre toute l'espace aérien du Sahara plus la partie sur l'océan atlantique entre la zone canaris et le cape vert.
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 9:15

bradli23 a écrit:
Je viens de faire une petite recherche. La zone Sal est contrôlée par le cap vert. Le sénégal contrôle deux zones la zone terrestre englobe la Mauritanie et le sénégal et une zone océanique un peu vers le sud du Sal .
Donc il faut prendre toute l'espace aérien du Sahara plus la partie sur l'océan atlantique entre la zone canaris et le cape vert.

Je pense pas ue ça marche comme une zone économique exclusive donc on peut pas étendre l espace aérien peut etre que jme trompe mais ça m étonnerait. Si l espagne cède l espace aérien dès canaris ou plutôt du sahara ça serait plus juste Ben elle gardera l espace qui es sur la carte entourant les île le reste au Maroc
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 419
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 11:12

Je savais pas que ca rapportais aussi de l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 11:38

BennyBlanco a écrit:
Je savais pas que ca rapportais aussi de l'argent

Je sais pas combien ça rapporte par avion en tout cas le trafic aérien est intense comme vs pouvez le voir sur la capture écran faite à l instant:

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:33

https://medias24.com/2023/12/22/le-gouvernement-de-pedro-sanchez-sapprete-a-ceder-le-controle-de-lespace-aerien-du-sahara-au-maroc-media/
Revenir en haut Aller en bas
m4farpro
1ere classe
1ere classe



messages : 77
Inscrit le : 10/04/2021
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Déc - 18:29

"Guergarate Bis" s'approche encore un peu plus

m4farpro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: