Sujet: Navires en visite au Maroc Mar 17 Mar - 18:32
Citation :
Première escale du Forbin : Casablanca
La frégate de défense aérienne Forbin , qui a entamé sa traversée de longue durée (TLD) le 3 mars dernier,a fait escale du 6 au 11 mars, dans la ville mythique de Casablanca au Maroc.
D’après le commandant de la frégate, le capitaine de vaisseau Christophe Balducci, cette escale devait permettre aux marocains, qui ont commandé une frégate européenne multi missions (FREMM) qui doit leur être livrée en 2013, de découvrir un bâtiment de nouvelle génération. En effet, cette FREMM, la deuxième de la série après l’ «Aquitaine», sera le premier bâtiment neuf acheté à la France par le Maroc depuis les deux frégates de surveillance Hassan II et Mohamed V. De nombreuses visites du Forbin ont été effectuées au profit des marins marocains, de tous les groupes de grades.
Les actions de soutien à l’exportation constituent un des objectifs de la TLD du Forbin, vitrine du savoir faire français et européen dans le domaine de la construction navale militaire et de la mise au point des systèmes complexes embarqués. Différents industriels devraient ainsi rejoindre le bâtiment au cours de sa TLD afin de présenter sur un stand leurs derniers matériels.
À l’appareillage de Casablanca, le Forbin a effectué différents exercices avec le Mohamed V et le Panther embarqué à son bord. Une double coopération puisque l’un des deux pilotes de l’hélicoptère marocain était français: le lieutenant de vaisseau Saucourt occupe le poste d’officier de liaison à la flottille 11 F de Casablanca.
Après le Maroc, bientôt équipé de FREMM, c’est vers le Brésil, que le Forbin a appareillé le 11 mars.
Sources : Marine nationale
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 17 Mar - 18:57
trés bbon travail chef
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 17 Mar - 19:24
La grande classe l'hélico de la Marine royale sur le forbin Le Mohamed V a l'air petit à coté du forbin ...
Je suis content que nos marins aient pu voir un navire de dernière génération, y aura moin de surprise avec la futur Fremm inchallah !
_________________
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Forbin a Casa Dim 22 Mar - 6:43
une vision du futur
Moha aime ce message
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 22 Mar - 10:20
Sauf cas la place d'une classe Horizon sa sera une Fremm...
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Navires en visite pour le Maroc Dim 8 Nov - 23:00
voilà un topic dédié au prochaine navire qui ont / vont effectuer des visites au Maroc. pour les derniers mois de 2009 Casablanca sera en rendez vous avec la visite du NE Brasil ( numéro de coque U-27 ) arrivé d'Istanbul, la visite sera effectuer en 26 novembre prochain. le 7 décembre et dans le cadre du GOAM 2009/2010, Casablanca sera en rendez vous avec la Jeanne d'Arc( dans sa derniére sortie avant son désarmement ) et le Courbet . alors allez les casaouis
_________________
Dernière édition par Fremo le Lun 24 Mai - 7:55, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 8 Déc - 16:33
le 5 décembre est née le compagne GEAOM2010 au large du Gibraltar aprés la rencontre du courbet et Jeanne d'Arc qui effectue sa derniére mission, et c'est hier qui s'est retrouvé à Casablanca
images prises aprés la rencontre des 2 batiments
EDIT : ils vont resté jusqu'à 12 décembre
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 13 Déc - 11:02
hier la Jeanne d'Arc a quitté Casablanca pour l'éternité
Citation :
Escale à Casablanca
Pour sa première escale, la Jeanne d’Arc a jeté l’ancre dans la capitale économique du Maroc.
Après 5 jours de mer agités depuis son départ de Brest, le 2 décembre dernier, la Jeanne d’Arc a fait escale au quai des agrumes, dans l’enceinte du port de Casablanca. Les 620 marins du bord ont pu profiter d’une période de liberté bien méritée. La plupart est partie à l’assaut des sites touristiques dépaysant dont regorge le Maroc et s’est imprégné des coutumes et ambiances locales.
Le meilleur moyen de découvrir une ville est certainement d’arpenter ses rues et de se laisser porter de découvertes en découvertes : le centre de documentation (ou Cedoc) de la Jeanne d’Arc proposait pour l’équipage des excursions organisées dans des hauts lieux touristiques du Maroc : Fez et Marrakech ! Ces deux villes d’histoire ont su conserver toute leur authenticité et leur saveur. Les marins du bord ont pu découvrir les artisans travaillant « à l’ancienne » : tanneurs, menuisiers… mais aussi admirer l’architecture des palais impériaux et se perdre dans les labyrinthes que sont les souks. Dans les petites boutiques qui tapissent ces ruches, ils ont pu marchander quelques articles typiques : poteries, lampes…
On ne peut imaginer d’escale au Maroc sans dégustation des spécialités culinaires. Si les tajines, couscous, cornes de gazelle ou encore le thé à la menthe sont des valeurs sures, les marins ont également pu découvrir d’autres plats traditionnels moins connus.
Pour notre plus grand bonheur, nous avons bénéficié d’un temps splendide durant toute la durée de l’escale : un ciel bleu azur immaculé et des températures très clémentes pour la saison. Aucun nuage ne se profilait à l’horizon !
On en oublierait presque que nous sommes en plein mois de décembre !
Casablanca : entre modernité et tradition !
Capitale économique du Maroc et première ville en termes d’habitants, Casablanca a su conserver son patrimoine tout en développant une industrie et une économie florissante.
Le plus bel exemple de ce lien entre le passé et la modernité est certainement la mosquée Hassan II construite entre 1987 et 1993. Ce monument religieux, le plus vaste du monde après la mosquée de la Mecque, peut contenir jusqu’à 25.000 personnes. Si les arabesques et autres décorations réalisées par les artisans marocains sont dans la plus pure tradition islamique, le plancher chauffant, le toit ouvrant, les portes en titane justifient son surnom de mosquée « high tech » !
Les différents quartiers de Casablanca sont représentatifs de son évolution au fil des années. De l’ancienne médina et ses boutiques traditionnelles au « centre 2000 » et ses boutiques et cafés européens, en passant par le quartier des Habous datant de l’époque coloniale française, Casablanca est une ville aux multiples facettes et véritablement cosmopolite. Arabes, berbères et européens y travaillent conjointement tous les jours.
Nous quittons aujourd’hui cette ville riche et foisonnante qui nous a accueillis chaleureusement. La Jeanne d’Arc et le Courbet appareillent pour la première fois ensemble : en route vers Dakar pour de nouvelles aventures !
Aspirant Alexandre Constantin
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 13 Déc - 15:33
merci pour le reportage Fremo,que deviendra-t-elle apres son désarmement?
_________________
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 13 Déc - 15:39
Et si les francais nous offraient le Jeanne d'Arc ; une tout petite bête supposition
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 13 Déc - 15:52
Yakuza a écrit:
merci pour le reportage Fremo,que deviendra-t-elle apres son désarmement?
des piéces détachés, comme ils sont entrain de faire avec le Clémenceau, sous prétexte " quz c'est une solution écologique ", détruire tout un patrimoine, tous les souvenirs, pour des raisons écologiques depuis quand la MN s'intéresse à l'environnement...
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 13 Déc - 16:13
Extreme28 a écrit:
Et si les francais nous offraient le Jeanne d'Arc ; une tout petite bête supposition
en fait même le démantéllement s'avére trééééés loin, je ne doute pas un instant qu'elle finisse sous les chalumeaux....très probablement vers 2013-2018, car avant elle, il ya une flotte entière à ferrailler (6 SNLE, 2 TCD, le bougainville, 2/3 vieux escorteurs d'escadres, 2/3 veilles frégates, 4/5 navires auxiliaires) plus les prochains navires désarmés vers 2011-13 (frégates types georges leygues, duguay trouin, ect.....) et puis, de vous à moi les gars, la filière de démantelement francaise, ya rien de sérieux qui se profile à l'horizons dans les 2/3 prochaines années, ce sont les anglais qui féraillent pour la MN maintenant
vous allez dire pourquoi ne pas le transformer en musée, il faut faire des priéres pour que la situation économique de la France s'améliore, le cout d'entretien d'un navire musée est important, plus il est gros, plus la facture grandit et la jeanne fait plus de 180 metres & 10 000 tonnes, comme le colbert... faut pas rever
mais vraiment même avec ces contraintes, la Jeanne d'Arc ne doit pas avoir le même sort que ces fréres d'arme, et là je crois que les élus brestois ne se mobilisent pas autour d'un bon projet pour la présérver.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 13 Déc - 18:29
Citation :
Le croiseur porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, qui vient de partir mercredi pour son 45e et dernier tour du monde, connaîtra-t-il une meilleure fin de vie que le porte-avions Clémenceau , actuellement désossé dans le chantier naval de démolition Able UK, sur la rivière Tees, au nord de l'Angleterre ? Plusieurs associations s'activent en ce sens. Pas question pour elles de voir l'ancien navire-école des officiers sortis de Navale finir sous les chalumeaux anglais.
D'après nos informations, l'une des solutions envisagées consisterait à transformer le porte-hélicoptères en héliport public ancré... au beau milieu de la rade de Saint-Tropez ! Cette retraite - civile, en quelque sorte - permettrait ainsi au bâtiment de conserver sa vocation aéronautique. La Jeanne d'Arc ne naviguerait plus, sinon pour être remorquée chaque hiver à l'abri, à La Ciotat ou à La Seyne-sur-Mer. Ce projet retient toute l'attention des élus locaux.
Le projet semble faire l'unanimité
La noria d'hélicoptères qui sillonnent chaque été la presqu'île de Saint-Tropez trouverait enfin une base et pourrait adopter des trajectoires évitant le survol des agglomérations. Pas négligeable, quand on sait que la densité du trafic local est deux fois plus forte qu'en région parisienne ! Rien d'étonnant, donc, à ce que des associations de riverains voient d'un bon oeil cet héliport en mer. Les transporteurs aériens, eux, sont séduits par les six plots d'atterrissage du projet, sa distribution de carburant, ses équipements anti-incendie et ses hangars pouvant recevoir un atelier de maintenance.
Les postes et les cabines des sept cents hommes d'équipage pourraient être réaménagés et transformés en logements pour recevoir l'été quatre cents travailleurs saisonniers. Une bouffée d'oxygène pour les services sociaux des municipalités de la Côte. Un projet d'hôtel de luxe de quarante chambres associé à un restaurant gastronomique est également à l'étude. Enfin, une partie du navire pourrait être ouverte aux visites du public. "Un groupe hôtelier suisse est prêt à investir dix millions d'euros" dans le projet, nous assure Gérard David, président de l'Union française de l'hélicoptère qui propose déjà un planning de mise en oeuvre.
Dix-huit mois de travaux avec l'incontournable désamiantage, le démontage des chaudières, des hélices, l'aménagement des cabines sont nécessaires. L'arrivée de la Jeanne d'Arc en rade de Saint-Tropez pourrait intervenir au cours de l'été 2012. Un gestionnaire d'aéroport a déjà fait acte de candidature pour exploiter l'héliport relié par navette maritime à la terre ferme. L'avenir de la Jeanne d'Arc dépend désormais de l'arbitrage de l'Elysée. La décision sera prise d'ici au 27 mai prochain, date du retour du porte-hélicoptère à Brest.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mer 17 Mar - 20:03
voilà ce qui est passé inaperçu, Fin Janvier, l'Andrea Doria est passé par les eaux nationaux pour regagner l'amérique latine, et voilà une photo de ce bijou accompagné du Hassan II
_________________
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mer 17 Mar - 21:38
Merci Fremo
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mer 17 Mar - 21:40
Seguleh I a écrit:
Merci Fremo
à ton service Seg
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Jeu 18 Mar - 18:38
l'escale à Casa de l'Andrea Doria entre dans le cadre de l'Opération Tucano 2010 voilà un lien parlant de ca http://www.aqaanews.it/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=5519
en italienne en fait
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Jeu 18 Mar - 21:18
C'est la 2ème classe Horizon qui passe dans nos eaux territoriales
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Jeu 18 Mar - 21:40
Viper a écrit:
C'est la 2ème classe Horizon qui passe dans nos eaux territoriales
les ports de Royaume ont toujours acceuillis les monstre navale, rappelez vous en 2006, l'Almirante Juan De Borbon a participé elle aussi dans le parade d'Agadir voila ce montre avec Commandante bossini dans des manoeuvres dans la baie d'Agadir :
et la voilà pendant le parade
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 4 Avr - 12:41
voilà quelques photos des navires qui ont déjà visité le Maroc :
Carpellotti (APD-136) à Tanger en Avril 1955
l'USNS Sagitta ( T-AK-87) à Port Lyautey ( Kénitra ) en 1958
l'USS Mahan ( DDG-72 ) naviguant dans les eaux marocaines derriére l'USS George Washinton ( CVN-73 ) durant l'exercice bilatéral de formation "Mediterranean Shark" qui s'est déroulé au Maroc en septembre 2002
l'USS Harry S. Truman dans les cotes marocaines partipant à l'exercice "Majestic Eagle" Juillet 2004
Albuquerque (SSN-706) en surface dans les côtes marocaines pendanr ME04
dans le même exercice il y avait aussi l'USS Barry ( DDG-52 )
et voilà la Flotte qui a participé à cet exercice, déjà vu biensur, on peux voir principalement en plus du CVN75, l'USS Entreprise, le Prince de Asturias ( R-11) et le Giuseppe Garibaldi (C-551)
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 4 Avr - 13:23
le Majestic Eagle etait un grand exercice et y´a eu bcp de bombardement au Cap Daraa Training range,presque 20 avions FRA y ont participé dans tous les aspects,a coté des F-14 et F-18,marines SEAL et des EOD aussi...
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Lun 5 Avr - 12:47
la Niedersachsen F208 en ME04 aussi off morocco et autres navires..
July 12, 2004: Niedersachsen F-208, HNLMS Jacob Van Heemskerck F-812, Giuseppe Garibaldi C-551, Lieutenant Colonel Errhamani F-501, USS La Salle AGF-3 and SPS Principe De Asturias R-11 in the North Atlantic Ocean while participating in exercise Majestic Eagle 2004.
July 12, 2004: Niedersachsen F-208 in the North Atlantic Ocean with the USS Emory S. Land AS-39,Gediz F-495 and Alvaro de Bazan F-101 during exercise Majestic Eagle 2004.
July 12, 2004: Niedersachsen F-208 along side of USS Enterprise CVN-65 during exercise Majestic Eagle 2004.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 6 Avr - 9:38
Début de juillet prochain, le Chevalier Paul ( 2é navire du programme Horizon Fr ) devaient se trouver au Maroc, derniére Etape avant de rejoindre la Flotte à Toulon.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Dim 11 Avr - 1:57
Eh ben c'est ce que j'appelle une rareté , L'escale à Casablanca durant la corvette " Gants Blancs ", de l'ensemble de la Ménagerie, le CMT belge Myosotis et l'aviso Commandant de Pimodan marque l'escale la plus méridionale de l'histoire BE, imposant des transits très rapides. Cette escale est là également pour marquer l'année du Maroc en France, Feu Hassan II et les troupes marocaines étant présentes quelques semaines plus tard au défilé du 14 juillet 1999 ( au large de casa )
_________________
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Navires en visite au Maroc Mar 13 Avr - 21:45
Bravo pour l@ journaliste stagiaire.
Citation :
Snmcmg2
Cinq bateaux de l'OTAN à la métropole
La Force multinationale réalisera des activités d'entraînement avec des unités de la Marine Royale marocaine.
Cette visite de quatre jours s'inscrit dans le cadre du programme annuel des visites de la force dans des ports à travers le monde et du programme de dialogue méditerranéen de l'OTAN. «On est là pour faire des exercices avec la Marine Royale Marocaine. C'est une façon de partager notre technologie, puisque c'est une mer qui appartient à tous et donc il est impératif d'en garantir la sécurité », a signalé le Commandant du SNMCMG2, Patrizio Rapalino. Ce capitaine de Vaisseau embarque à bord du navire amiral Italien “Granatiere”. La Force de l'OTAN est actuellement composée de bâtiments de guerre de déminage appartenant à l'Allemagne, la Grèce, l'Italie et la Turquie.
Cette force navale réunit différents pays alliés, s´entraînant et menant des opérations communes. Elle participe aux activités et exercices maritimesOTAN, et fait escale dans différents ports durant son déploiement. Le SNMCMG2 est une force multinationale et intégrée toujours prête et à la disposition de l'OTAN pour accomplir une large variété de tâches, des participations à de nombreux exercices, aux réaction face aux situations de crise et missions opérationnelles réelles, telle que l'opération antiterroriste de l'OTAN “Active Endeavour”. Sa première mission est la défense des routes maritimes en haute mer contre les menaces de mines. Comme mission secondaire, le groupe obtient des données importantes concernant l'environnement et le fond marin qui contribuent à la recherche scientifique et à la sécurité des routes maritimes.
Ceci et venu dans le cadre du dialogue méditerranéen qui est un projet de coopération de l'OTAN avec sept pays de la rive Sud de la Méditerranée, à savoir l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, Israël, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie. L'objet est de contribuer à la stabilité et la sécurité dans la région et d'arriver à une meilleure connaissance mutuelle. Cette vision d'alliance Nord-Sud reflète une envie partagée qui aspire à la consolidation du dialogue Méditerranéen, et la favorisation de l'infrastructure sécuritaire du bassin Méditerranéen. L'une des missions principales} de cette alliance est la surveillance des zones sensibles, ainsi que des lieux où le trafic maritime est important, en mer Méditerranée comme en mer Noire.
Une escale de formation
La SNMCMG2 inaugure un programme continu de formation opérationnelle, en effectuant des visites dans différents ports dans le monde pour se faire connaître, notamment les ports dans les pays qui font partie du Partenariat pour la paix, de la Méditerranée, accostant aussi bien sur les ports des pays membres de l'OTAN que les pays non-membres. Elle fera un exercice pendant une journée avec la Marine Royale Marocaine puis partira en Normandie pour s'exercer sur les mines qui datent de la Seconde guerre mondiale. Cet exercice de simulation a pour but de s'échanger les méthodes de travail et évoluer et améliorer le travail en équipe et de partager les nouvelles technologies et expériences acquises par les deux forces, sachant que la mer appartient à tout le monde. La force SNMCMG2, composée de cinq chasseurs de mines d'Allemagne, Grèce, Italie, Espagne et Turquie, outre le vaisseau amiral et d'appui (marine espagnole) «SPS Diana» qui embarquent le commandement de la force, compte environ 350 membres d'équipage. Rappelons que la SNMCMG 2 vient de fêter en aout dernier ces 10 ans d'existence.