Auteur | Message |
---|
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Mar 20 Déc 2011 - 16:13 | |
| - BOUBOU a écrit:
- al_bundy a écrit:
- BOUBOU a écrit:
C'est pourtant ça les missions océanographique!
Il est en effet question d'acquérire un second batiment, voir plusieurs, car 3500m de côte c'est pas rien, je vous laisse faire le calcul concernant la superficie! Nous sommes un puissance maritime et avont une "frontiére" sous-marine avec les USA, une colaboration avec eux serait judicieuse, car c'est un intérêt commun. Nous ne sommes pas une puissance maritime, mais un pays tourner vers la mer, avec pour vocation de devenir une puissance maritime régionale à moyen terme. De plus, nous n'avons aucune frontière maritime avec les usa, mais plutôt avec les archipels des canaries et de madère, voir même avec les açores quand notre zee aura été étendue... Avec 3500km de côte, nous sommes une puissance maritime. je ne parle pas en terme de navigation (militaire ou civile), mais en pocession. j'ai bien écrit frontiére sous-marine avec les USA.
Si je ne me trompe, en suivant les ligne de latitude, la plaque africaine et américaine se touche. quels pays se trouvent au bout? USA/Maroc. D'aileurs j'avais lu il y a quelques années sur le net, que le Maroc et les USA avait saisi l'ONU a ce sujet, pour une délimitation (projet commun), mais j'ai plus eu de nouvel depuis.
Définition: frontière, nom féminin. Sens 1: Ligne séparant deux pays. Synonyme: limite Anglais border. Donc non, nous ne sommes pas frontaliers avec les usa, les plaques se touchent certes, mais ce n'est pas un pays frontalier. Si extension de la zee il y a, de la part des usa et du maroc, et si madère, les canaries, et les açores, revoient leurs frontières maritimes restreinte, puisque la notre augmentera, et empietra sur la leur, nous ne seront toujours pas frontalier. Il y a un océan qui nous sépare. Une puissance maritime, c'est la france, le chili, les états unis, la chine, le brésil, ce sont des états qui possèdent des iles au large et qui ont des milliers de kilomètres de côtes. Qui peuvent se projetter hors de leurs côtes, à des milliers de km, et ce, de manière quasi-permanente. Nous, on a le premier critère: 3500 km de côtes. On approche du second critère, avec la fremm et les sigma, floréales. On va devenir, à moyen terme, une puissance maritime régionale, seulement, à l'heure actuelle, nous ne possédons que deux floréales et une discubierta, qui participent à des exercices, hors maroc, certes, mais c'est un peu juste. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Mar 20 Déc 2011 - 16:24 | |
| Il nous faut bien plus de frégates au moins une dizaine
Je rapelle que notre ZEE fait 572 000 km2 et notre cote longue de 3446km même une fremm et 3 sigma ce n'est pas suffisant | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Mar 20 Déc 2011 - 16:29 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Mar 20 Déc 2011 - 16:44 | |
| - BOUBOU a écrit:
- Tabrisius a écrit:
- BOUBOU a écrit:
- C'est déja fait: http://www.inrh.org.ma/navire_amir_moulay_abdellah.php
- Citation :
- Missions du Navire :
Evaluation et suivi des ressources pélagiques etc... Evaluation de la biomasse absolue et relative. Elaboration des cartes de pêche. Etude océanographique. Etude des fonds rocheux et des gisements coquilliers. De la pure prospection je dirai... C'est pourtant ça les missions océanographique!
Il est en effet question d'acquérire un second batiment, voir plusieurs, car 3500m de côte c'est pas rien, je vous laisse faire le calcul concernant la superficie! Nous sommes un puissance maritime et avont une "frontiére" sous-marine avec les USA, une colaboration avec eux serait judicieuse, car c'est un intérêt commun. Pas vraiment, mon domain n'est pas celui de la oceanographie, mais si c'est comme je crois la prospection c'est pas tout. Il y a la vision biologique, fisique, géologique et chimique. La prospection, selon l'objectife, ça peut se faire de differantes façons, mais le plus important, et je crois que c'est la mission primordial du Maroc, c'est la cartographie et la prospection biologique. Les sistemes de prospection petrolier d'haut mer sont une technologie de point. Je me rapel d'une entreprise bresiliennne tres conu (Petrobras) qui a fait des avances technologiques assez precis pour ce domain. Inchallah, avoir de l'aide avec ce sujet serait une grande aide... Bref, to be continued.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 22 Déc 2011 - 14:06 | |
| - Citation :
- Morocco shaping up as an oil producer
By Babs McHugh Thursday, 22/12/2011 A Western Australian oil explorer says Morocco is shaping up as one of the world's next major oil and gas provinces.
Damon Neaves, of Pura Vida, says the ocean floor off the coast of Morocco is under-explored compared to its neighbours, Ghana and Mauritania.
Mr Neaves says a number of oil discoveries in very deep water off north-west Africa have extremely high grades. He says the Moroccan Government is offering incentives to companies like his to get a highly lucrative oil industry underway.
"We're applying your modern seismic technologies to work up these prospects for drilling and to attract the major deep water operators in Africa who are capable of drilling these prospects," he said.
"And we'll see a heightened level of exploration and drilling activity in Morocco, the likes of which have not been seen previously." http://www.abc.net.au/rural/news/content/201112/s3396494.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 22 Déc 2011 - 16:27 | |
| Vous imaginez que l'on découvre d'importantes quantité de pétrole et de gaz d'ici à ce que le pétrole soit une ressource rare, plus disponible dans beaucoup de pays si ce n'est les émirats... je n'ose imaginer les prix, et les recettes que l'on pourrait se faire... peut être qu'Allah nous a fait un cadeau : vous ne trouverez pas de pétrole avant que celui ci ne devienne rare, afin de devenir extremement riche |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 22 Déc 2011 - 18:48 | |
| la cadeau mesure 1,1B bbl confirmés http://www.puravidaenergy.com.au/news_pdf/1111_PV_SHU_v01.pdf _________________ | |
|
| |
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 22 Déc 2011 - 20:41 | |
| - Yakuza a écrit:
- la cadeau mesure 1,1B bbl confirmés
http://www.puravidaenergy.com.au/news_pdf/1111_PV_SHU_v01.pdf ce ne sont que des effets d'annonces a mon avis ..
Dernière édition par dan le Jeu 22 Déc 2011 - 20:54, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 22 Déc 2011 - 21:52 | |
| Moi j'y crois pas trop a ce pétrole enfin qui vivera verras.
| |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 24 Déc 2011 - 1:21 | |
| - Yakuza a écrit:
- la cadeau mesure 1,1B bbl confirmés
http://www.puravidaenergy.com.au/news_pdf/1111_PV_SHU_v01.pdf Merci yakuza, voici la traduction du texte en "français". - Citation :
- Pura Vida énergie (ASX proposé: PVD) a récemment engagé des ressources
Strategy Consultants Investissement (RISC) à entreprendre une indépendante l'examen des ressources du permis de Mazagan. L'examen a porté sur les six premiers prospects à forer dans le permis de Mazagan, y compris la perspective significative du Toubkal (figure 1). Fait important, toutes ces les perspectives sont définies sur moderne, spectacle de qualité 3D de haute sismiques et d'affichage Indicateurs directs d'hydrocarbures (DHI). RISC a estimé la moyenne totale brute unrisked ressources prometteuses à 1,1 milliard de barils de pétrole. La gamme de ressources prospectives sur le Toubkal est estimée par RISC à 180 millions de barils (millions de barils) à 1,67 milliards de barils de huile. Le tableau 1 ci-dessous montre les estimations de ressources préparé par RISC. Les ressources potentielles du permis de Mazagan couplé avec Pura Vida base de capital serrés offre à nos actionnaires levier important dans la réussite cas. Aussi excitant que le potentiel de Mazagan peut être, notre stratégie consiste à diversifier les risques en acquérant d'autres actifs qui correspondent à nos critères d'investissement. notre objectif est de construire un portefeuille diversifié d'actifs énergétiques en amont de rapidement croître l'entreprise. Mise à jour sur IPO Nos plans à la liste sur l'ASX en fin d'année restent sur la bonne voie. À cette fin, au sein une semaine vous recevrez notre prospectus pour une offre d'un maximum de 20.000.000 actions à un prix d'émission de 0,20 $ par action pour élever 4.000.000 $. Les actionnaires actuels sera donné d'allocation prioritaire dans l'offre d'être faite dans le prospectus. Je me réjouis de votre soutien continu à l'IPO. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce document? Si je ne m'abuse, il s'agit bien des prospects concernant le schiste bitumeux de la région du haut atlas et de ses environs? _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 24 Déc 2011 - 9:00 | |
| Non, c'est pas du chiste qu'on parle là, mais du permis offshore au larges d'essaouira. La société australienne a demandé une évaluation basé sur les études sismiques 3 D et l'institut chargé de l'étude a confirmé que la zone offshore contient une réserve de 1 milliards de barils, ça peut être moins comme ça peut être plus, alors là l'explorateur lance un IPO auprès du marché financier pour commencer les forages. | |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 24 Déc 2011 - 9:31 | |
| J'éspere si c'est le cas, que nous n'exporteron pas de pétrole mais que ce suffise a la consommation interne. C'est l'importation de pétrole qui plomb notre économie, alors il ne faut pas faire parti des pays exportateurs de pétrole, mais gérer au mieu cette richesse dans notre intérêt. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 24 Déc 2011 - 12:59 | |
| Ok merci atlas! C'est le nom "toubkal" qui m'a fait réfléchir. Donc c'est le nom qu'ils ont donner à la parcelle de forage. En tout cas c'est très bon ça!! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 24 Déc 2011 - 14:48 | |
| ils doivent risquer d´ou l´appel a des majors,un puit coute les 45M$ a forer,dans ce cas faut constituer un arbre de 6 puits(si forage positif),donc l´operation couterai quelques 300M$.
_________________ | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 24 Déc 2011 - 15:12 | |
| Merci pour l'infos yakuza. En tout cas les nouvelles se font de plus en plus régulière et de plus en plus précises, c'ets de bon augure. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Dim 25 Déc 2011 - 14:34 | |
| par rapport à l'exploration dans la zone ''Tarfaya block'',par la compagnie Tangiers petroleum,quelques infos - Spoiler:
- Citation :
- Friday, April 23, 2010
The Moroccan Government has a 25% free carry until project development in the Block. The Moroccan tax regime is favourable for explorers with a zero tax rate for the first ten years of each field development and a royalty rate not exceeding 10% for oil and 5% for gas.
http://www.proactiveinvestors.com.au/companies/news/6680/new-oil-explorer-dvm-international-sets-sail-for-morocco-6680.html - Citation :
- Tarfaya Offshore Block
The Tarfaya Block, offshore Morocco, includes eight permits totalling 15,041 square kilometres (approximately 3.7 million acres) situated on the Atlantic Margin, inboard from the Canary Islands. The Block is located within a proven petroleum system and contains multiple prospects and leads within Jurassic and Cretaceous sediments as well as emerging potential within the Tertiary and Triassic Formations.
An independent report prepared by worldwide petroleum consultant Netherland Sewell and Associates Inc. (NSAI) on Tangiers' initial four Jurassic aged prospects established an un-risked best estimate prospective resource of 867 million barrels of oil and a high side of 4,959 million barrels of oil.
Tangiers is the Operator and owns a 75% interest in the eight permits which comprise the Block, with the Moroccan government (OHNYM) being carried for its 25% interest through individual exploration programs. OHNYM retains the option to convert to a 25% working interest in any hydrocarbon pool that is developed.
The Tarfaya Offshore Block includes the Zeus and Little Zeus, La Dam, Assaka, Trident and Tarfaya Marin-A Prospects.
http://www.tangierspetroleum.com/projects/morocco/tarfaya-offshore-block.aspx |
|
| |
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Lun 26 Déc 2011 - 2:29 | |
| Ah ben je vois que ce block de Tarfaya monte jusque chez moi, aprés l'or vert, l'or noir ? Selon la 1ére carte on remarque en dehors du block de Tarfaya un point noir avec 'Oil field', A qui appartient ce pétrole, a nous ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Lun 26 Déc 2011 - 13:53 | |
| - General Dlimi a écrit:
- Ah ben je vois que ce block de Tarfaya monte jusque chez moi, aprés l'or vert, l'or noir ?
Selon la 1ére carte on remarque en dehors du block de Tarfaya un point noir avec 'Oil field', A qui appartient ce pétrole, a nous ?
c'est un ancien gisement non commercialement viable (lourd+quantité faible) foré par exxon en 1969 http://www.ogj.com/articles/2005/05/baraka-signs-mou-for-property-off-morocco.html
Dernière édition par yz le Lun 26 Déc 2011 - 13:53, édité 1 fois (Raison : rec) |
|
| |
General Dlimi Colonel
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Lun 26 Déc 2011 - 14:20 | |
| - yz a écrit:
- General Dlimi a écrit:
- Ah ben je vois que ce block de Tarfaya monte jusque chez moi, aprés l'or vert, l'or noir ?
Selon la 1ére carte on remarque en dehors du block de Tarfaya un point noir avec 'Oil field', A qui appartient ce pétrole, a nous ?
c'est un ancien gisement non commercialement viable (lourd+quantité faible) foré par exxon en 1969 http://www.ogj.com/articles/2005/05/baraka-signs-mou-for-property-off-morocco.html Ah je comprend mieux merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Mer 28 Déc 2011 - 13:32 | |
| - Citation :
- Morocco
San Leon has interests in the Tarfaya and Zag licence areas and two offshore licences - Foum Draa and Sidi Moussa. The company is also developing an in-situ oil shale (In-Situ Retort) technology in Tarfaya.
Tarfaya Oil Shale Project
Following completion of the first technical study at the end of 2008, optimisation and field analysis took place during 2009, with SLE's oil shale plant due to be operational by the end of 2010. Through careful ongoing procurement, the construction budget for the project will be less than half the estimated $4.6M. Research indicates over 50 billion barrels recoverable (based on 62 litres per tonne) from this source and San Leon will implement an in-situ process for heat transfer to the shale pad at depth, and surface recovery of liberated kerogens and hydrocarbons.
Zag and Tarfaya Licences
The Zag and Tarfaya Basin licences, both 8-year licences, were signed in 2009 and 2008 respectively and the prospects are particularly encouraging, not least because Morocco offers excellent fiscal terms and SLE has established strong working relationships with the relevant authorities there. The Zag Basin licence represents a 5.4 million acres (21,807km2) area which has seen large gas discoveries to the east and south of the licence, with other major players already active in the area. It is part of a larger basin which contains 43% of the known oil and 84% of the known gas reserves of the entire North African region (some 460Bboe recoverable). Planned export pipelines to the European markets have renewed interest in the previously unexplored Zag-Tindouf Basin. Estimated resources in the licence area are 10+ TCF and 500+ MMBO. In the Tarfaya Basin, SLE plans to add 500km2 of 2D seismic to the seismic it already has in its database. Discoveries in the Cap Juby offshore field and south of the SLE licence represent further encouragement while an NSAI report indicates up to 13.7 billion barrels OIP from 12 leads/prospects.
Foum Draa & Sidi Moussa
SLE's has two contiguous offshore licences - Foum Draa and Sidi Moussa - amounting to 13,000km2 sited in water depths between 100 and 2,000 metres.
3-D seismic had been shot over 3,800km2 in Foum Draa and a further 1,460km2 on Sidi Moussa, a total of 5260km2 3-D seismic valued at today's prices at $50m. These licences have exciting short-term potential with each estimated to yield half a billion barrels.
http://www.sanleonenergy.com/sanleon/operations/morroco_project.php?ln=en
Dernière édition par moroccan-soldier le Jeu 29 Déc 2011 - 14:02, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Mer 28 Déc 2011 - 13:35 | |
| l'explorations par la compagnie pétrolière (Kosmos Energy) incluent les eaux du Sahara marocain http://www.kosmosenergy.com/morocco.html |
|
| |
IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Mer 28 Déc 2011 - 21:37 | |
| Bonsoir a tous comment allez vous tous, je veux juste savoir avec tous ces chiffre que j'ai lu en haut est ce qu'il y a oui ou non du petrole et du gaze ? . Ces frustrant de lire tous ces effet d'annonce . Si il y a il devrait faire vite pour l'exploitation vous avez vu l'etat des compte du ROYAUME DU MAROC . On peut pas se permettre de laisser cette richesse sous terre . Merci beaucoup :balkom: | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Mer 28 Déc 2011 - 22:20 | |
| Oui Idrissparis, il y a du petrole et du gaz. Mais les questions liées a son exploitation economique sont plus nombreuses que les réponses. Y en a t-il en quantité suffisantes pour justifier de lourds investissement ? ça semble de plus en plus plausible (il faut multiplier les forages pour augurer du potentiel, mais tout ça coute cher). Pour la rapidité, faut oublier, les hydrocarbures, c'est de longues années (entre 5 et 7) entre la certitude d'un potentiel et la vente du premier baril. Cela dit, a 100 $ le baril, plein de gisements considérés autrefois comme secondaires vont apparaitre comme économiquement viables , le problème que que les cout de développement ne sont pas très différents entre grands et petits gisements.
Pgm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Lun 9 Jan 2012 - 8:37 | |
| trés important . je suis dezoler pour la traduction http://hespress.com/interviews/45030.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd | |
| |
|
| |
| Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd | |
|