Sujet: Suppostions D'achats de la MRM Dim 20 Mai - 1:52
Rappel du premier message :
Pour avoir une véritable marin de guerre sa reviendrais beaucoup trop chére pour nous, pourquoi ne pas se doter de batterie côtière capable de détruire n'importe quelle navire même plus loin que nos eaux......? Exocet MM40 Block III
A une distance de plus de 160 kilomètres, le missile Exocet MM40 Block3 a réalisé avec succès son dernier tir de qualification. Ce tir, qui comportait une trajectoire de type attaque littorale, a été réalisé le 25 avril au Centre d'Essais de Lancement de Missiles (CELM), sur le site de l'île du Levant. Le scenario de tir comportait dès la phase accélérée, un dépointage important à rattraper. Après le largage de l'étage d'accélération, une trajectoire complexe comportant le survol et le contournement de zones interdites a été exécutée durant la phase de croisière. En fin de vol, un formage terminal afin d'obtenir l'angle d'attaque prévu de la cible littorale a été réalisé avec succès, le point désigné étant atteint avec la précision requise. Conçu et réalisé par MBDA (*), le MM40 Block3 a vu son développement financé par la Marine nationale, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), ainsi que l'industriel. Cette opération a été lancé en 2004, quatre ans après l'abandon du projet ANF. Le nouvel Exocet affiche une portée de 180 kilomètres, soit plus du double du Mer-Mer 40 actuellement en service (72 kilomètres). D'une longueur de 5.8 mètres pour un diamètre de 35 centimètres et un poids de 740 kilos, le nouveau missile antinavire présente des dimensions identiques à son prédécesseur, tout en étant plus léger (870 kilos pour la génération précédente). Il se distingue également par une propulsion par turboréacteur, l'embarquement d'un GPS et une capacité contre cibles terrestres. Sa vitesse atteint Mach 0.9.
Il seras très bientôt opérationnel, MBDA seras en plus en Octobre au Maroc je serais content qu'il signe un contrat avec Rabat pour quelque batterie.
Vos impressions, sa coûterais beaucoup moins chére que des frégate et autre navire de guerre....?
Auteur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 9 Oct - 20:21
moi j'ai pu compter plus de 1000m ! mais n'oublie pas qu'un seule quai peut recevoir plusieurs navires cote à cote comme on dit, on peut avoir une idée la dessus grace à l'indice concerant la largeur fu quai du 200m qui est marqué 50m !! et comme dans le port de Tanger, il y a la possibilité d'investir même la digue principale, d'ailleurs j'ai déjà parler d'un nouveau concept d'un qaui flottant !
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 9 Oct - 21:51
Fremo a écrit:
moi j'ai pu compter plus de 1000m ! mais n'oublie pas qu'un seule quai peut recevoir plusieurs navires cote à cote comme on dit, on peut avoir une idée la dessus grace à l'indice concerant la largeur fu quai du 200m qui est marqué 50m !! !
Oui oui, je le sais bien
mais pour moi 3 QUAIS DE 200M
un quai = une division PHM = 3x2 PHM de 60 M
VOIR 3 X3 PATROUILLEURS de 60 M
SUR 2 QUAI , on mettra 2 DIVISIONS
le 3è quai = visite
le reste des quais:postes = petites embarcations etc etc
non, la question = sur jetés principale? des ducs d'albe ???? parceque là oui, on aura des postes importants...
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Dim 10 Oct - 1:01
atlas a écrit:
barbaros pacha a écrit:
[.
Atlas, ne comparons pas la situation géopolitique, militaire et stratégique de la MRM avec l'armada chilienne..
NON, mais je compare la pertinence de l'acquisition par l'armada de lst NEWPORT et du maintient des 3 BATRAL chez eux...ils savent ce qu'ils font et s'ils estiment que les new port sont valables..pourquoi pas nous???
C4EST TOUT SANS ALLER PLUS AVANT
maintenant si tu veux parler de geopolitique !!
le chili comme le maroc n'a pas de profondeur "stategique " , les 2 pays s'etirent sur 2000 ou 3000 KM et les 2 pays ont une protection naturelle : chaine montagneuse
les 2 PAYS ont des façades maritimes importantes.... les 2 pays ont des soucis frontaliers ou tout au moins de leader ship
maroc:algerie ET chili:argentine
TU VEUX CONTINUER
Ce que dis atlas est véridique. Nous avons deux façades maritimes, comme le chili. Et oui, le chili se partage le cap horn, comme nous partageons, à moindre mesure, gibraltar avec l'espagne, tu ajoutes à ça des soucis frontaliers avec les pays riverains, un dossier d'extension de la zee qui est déposer, tout comme nous....
Après, pour les newport, une refonte va se poser naturellement. Nous les avons gratuitement, donc c'est dans notre intérêt de faire une refonte, afin que ce bateaux donner gratuit ne devienne pas un problème financier, par rapport notamment à la maintenance.
Ca ne m'étonnerai même pas qu'il y ai un upgrade et une refonte des deux newport, afin de les maintenir en bonne état et surtout, afin de suivre la tendance qui est au neuf et à la remise en état, comme les lazaga....
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Dim 12 Déc - 2:49
Format de la MRM dans les 5 prochaines années :
Citation :
- 1 Destroyer de 6000t+ (FREMM - 2012) - 3 Fregattes de 2000 a 3000t (FMMM - 2011-2013) - 2 Fregattes de 3000 t (Floreal - 2000)
- 1(?) OPV de 600t+ et 70m ( OPV 70 -2011 ) - 5 OPV de 580t et 64m ( OPV 64 - 1995-97 ) - 4 OPV de 570t et 55m ( Osprey 55 - 1990 )
Ce qui reste un peu leger pour une marine qui doit surveiller plus de 3000 km de cotes et 6 sous-marins hostiles.
Je verrais bien cette nouvelle marine complétée par 4 corvettes et 2 Destroyers si les ressources nous le permettent avec une commande passee vers la fin de la prochaine décennie.
Citation :
2 Fregattes Lourdes / Destroyer de plus de 7500 tonnes avec capacités Anti-Aeriennes et Anti-surface supérieures. (1 Milliards $) 4 Corvettes de 1500-2000t avec avec capacités Anti-Sous-marines supérieures. (1.2 milliards $)
10 OPV supplémentaires de 70m avec capacités AA. Construites au Maroc avec des Armes et Radars Français. ( 800 millions $)
Si les tunes sont la: 2 sous Marins Légers de moins de 1000 tonnes avec SM39. (200 millions $) 1 LPD de plus de 10 000 t avec 4 Helicopteres a capacités ASM et AS (500 millions $)
Un total de 3.7 milliards de Dollars
Pour les Fregattes/Destroyer je verrai bien :2 FREDA (voire FREMM au pire) de 6500+t
Pour les corvettes :4 MILGEM Turques de 2000t +
Pour les Sous-Marins :2 Andrastra 950t
Pour le LPD : Rachat du Foudre Francais d'occasion (12 000 t)
Pour se retrouver alors avec:
Citation :
3 Destroyers de 6500+t (FREMM) 5 Fregattes de 2000-3000t (FMMM et Floreals) 4 Corvettes de 2000t (MILGREM)
10 OPV Marocaines de 800 t ( missiles AA et AM) 8 OPV Francaises de 600 t
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Dim 19 Déc - 14:00
ca va vite descendre à la corbeille
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Dim 19 Déc - 14:32
@ Hellfire: Tu manque bcp de realisme(ici ou pour les FRA & FAR), mais tu te fais mal a la tete pour rien.
HS/ ce topic ne devrais pas exister alors ont a comme ca "supposition futur achat" + la MR en 2018 pk pas la MR en 2025 non...et puis y'en a marre des suppositions/HS
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Mer 29 Déc - 21:45
Nouveau bijou de Lockheed Martin.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: ... Ven 14 Jan - 23:58
un LHD pour une marine de cette taille est plus qu'un luxe c'est de loin le matériel dont on a le moins besoin pour le moment oublions les autres armes pour ne parler que de la marine elle a besoin d'autre frégates et corvette les besoin en patrouilleur sont énorme aussi donc ça serais la dernière chose a faire très peu probables je ne l'espère pas en tout cas pour le moment
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 0:10
Déplacé !
jonas a écrit:
un LHD pour une marine de cette taille est plus qu'un luxe c'est de loin le matériel dont on a le moins besoin pour le moment oublions les autres armes pour ne parler que de la marine elle a besoin d'autre frégates et corvette les besoin en patrouilleur sont énorme aussi donc ça serais la dernière chose a faire très peu probables je ne l'espère pas en tout cas pour le moment
on a 17500 T a faire sortir du service prochainement ... les remplacer par 14000T, avec moins d'équipages ... moins de coûts de MCO et un niveau de polyvalence beaucoup plus important !! ca s'appelle rationalisation des dépenses on a modernisé et étouffer la force de frappe, les moyens amphibies devait étre une priorité avant .. on connait très leurs utilités, et beaucoup des évenements nationales et internationales ou les FAR ont intervenus l'ont montré ... si on se demande de l'utilité d'un mini BPC ( pas un BPC !! ) .. il faut automatiquement se demander de l'utilité des Ben Aicha et 407 et encor, il s'agit pas de créer un groupe aéro mais, personnellement, je n'aime pas le concept BPC ... je penche surtout vers un concept Galicia-JW ( qui au passage a, pratiquement, les même capacités aéro !! )
Topic renommé
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 0:40
je ne connais pas le concept du Galicia-JW malheureusement quelques éclaircissement si c'est possible !! aussi moi pour le moment je pense surtout à la défense du territoire nationale plus qu'au déploiement a l'étranger c'est pour cela que je privilégie plus l'achat d'autre bâtiment de combat et de surveillance je privilégie même une composante sous marine que je trouve bien nécessaire par rapport a des BPC ou autre les moyen existant me paraissent suffisant en cas de redéploiement des forces d'un bout du territoire a l'autre
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 0:49
on utilisent nous moyens amphibie just pour le déploiement à l'étranger ? pour les Galicia, John de Witt et Rotterdam, tous de la même famille, je te conseille de lire la fiche que j'ai fait ici http://www.atlas-defense.com/armement/armement.php?cat%E9gorie=3&type=45
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 0:57
fremo j'ai dis d'un bout a l'autre du territoire pas a l'étranger pour un déploiement a l'étranger tout dépend de la forces a déployer certes mais bon jusqu'à présent nos déploiement n'ont pas excéder les mille homme par pays je pense donc avec des voilure tournantes et les bateaux déjà existant je pense qu'on peux encore se le permettre merci pour la documentation
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 0:59
jonas a écrit:
fremo j'ai dis d'un bout a l'autre du territoire pas a l'étranger pour un déploiement a l'étranger tout dépend de la forces a déployer certes mais bon jusqu'à présent nos déploiement n'ont pas excéder les mille homme par pays je pense donc avec des voilure tournantes et les bateaux déjà existant je pense qu'on peux encore se le permettre merci pour la documentation
pourquoi on utilise les 407 et Daoud Ben Aicha
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 1:19
Fremo a écrit:
jonas a écrit:
pourquoi on utilise les 407 et Daoud Ben Aicha
ils sont dédier a cela justement mais pour moi je ne vois pas l'utilité de l'achat d'autre bateau cargo alors que d'autre chantier n'ont pas encore été mener a terme des besoin encore plus pressant notamment renforcer les le nombre de bâtiment de combats ainsi que les patrouilleurs et une force aéronaval conséquente sont plus intéressantes qu'un BPC ou un mini BPC en tout cas pour la défense du territoire ainsi que de la ZEE après je l'avoue je ne connais pas parfaitement les besoin de la marine et de l'armée en terme de transport maritimes cela dis toi non plus !!!
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 1:22
pourquoi on utilise les 407 et Daoud Ben Aicha en d'autre terme, quel est leur passe temps pourquoi on s'est doté depuis la création des FAR de la série 400
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 1:32
Daoud Ben Aicha ainsi étaient utilisé pour transporter des troupe des véhicules et des provision pour les troupes au Sahara ils ont été ordonnées en 75 le 407 etait un donc il est arrivé dans la marine royale en 94 mais bon je suppose qu'il est venu renforcer cette capacité aussi il a été utilisté pour le transport des membres marocain de la KFOR si je ne dis pas de bêtises
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 1:52
ils ont pratiquement les mêmes missions ( 1°>3°>Dakhla ) et plus !! ...sans oublier le ravitaillements des troupes en afrique et europe ! le 407, navire très onéreux pour la MCO, et qui bouffe le budget de la Marine ==> un demi siécle qu'il navigue !! les Batrals, très exploités au Maroc, leur fréres chez la royale, ont déjà quitté le service, et dont le remplacement est prèvus !! par quoi la MRM devait remplacer ces 18000T ... un choix qui devrait offrir les mêmes capacitès mais avec le moindre cout .. un choix efficient !! surtout qu'on sait qu'on peut l'avoir en moins de 18 mois !!
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 1:59
Fremo a écrit:
ils ont pratiquement les mêmes missions ( 1°>3°>Dakhla ) et plus !! ...sans oublier le ravitaillements des troupes en afrique et europe ! le 407, navire très onéreux pour la MCO, et qui bouffe le budget de la Marine ==> un demi siécle qu'il navigue !! les Batrals, très exploités au Maroc, leur fréres chez la royale, ont déjà quitté le service, et dont le remplacement est prèvus !! par quoi la MRM devait remplacer ces 18000T ... un choix qui devrait offrir les mêmes capacitès mais avec le moindre cout .. un choix efficient !! surtout qu'on sait qu'on peut l'avoir en moins de 18 mois !!
ah voila tu parle de remplacement pendant que je parlais d'augmentation de la capacité cela change il est vrai la donne mais pour pour le moment aucun signe de volonté de changement j'en veux pour preuves un 2 eme newport peut être céder par la navy ça n'a donc aucun sens !!! d'un coté ils veulent remplacer les vieux rafiot et de l'autre ils sont intéresser par un bateau très anciens qu'on a déjà et qui présente un cout MCO enorme d'après tes dire
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 2:05
je peux te confirmer qu'il y a pas de 2° NP ! les signes de changement ont déjà apparus .. c'est une question de temps rien de plus
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 2:12
so wait & see
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 2:14
jonas a écrit:
so wait & see
oui, j'ai oublié de te le dire ... merci de continuer mon post
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 4:14
Fremo a écrit:
hello fremo, qué 18000 T
NEW PORT =8000T
BATRAL =1200 T X 3 = 3600 T
à remplacer = 11600 T PAS 18000
pour le reste, wait and see
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 9:03
NP = 9000 !!
Batral= 1400 !!
13500 T je voulais dire !!
pour le reste you can wait&see ... cause I haven't time to do that, when you see anything you can call me !!! after some moments, I'll go to the paradise .... Eliat
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 15:40
En ce qui me conçerne je pense au contraire qu'il va etre néessaire pour la MRM de renforcer ses capacités de projection à l'étranger. Que ce soit par une flotte plus conséquente de navires dédiés au transport de matériel et d'hommes et/ou par des moyens aériens (avions gros porteurs). Une capacité conséquente de projection à l'étranger est ce qui fait qu'un pays est crédible militairement sur la scène internationale, ça permettra au Maroc de participer de manière importante à des missions de maintien de la paix par exemple, ce qui ne peut que renforcer la position du Maroc et ses liens aves ses alliés.
Pour des future acquisitions de ce type moi je verrais bien 1 navire du type LPD comme les batiments de Classe Galicia Espagnols (Classe Rotterdam au Pays-Bas)
La classe Galicia sont des Landing Platform Dock (selon la liste des codes des immatriculations des navires de l'US Navy) fruits d'une coopération entre l'Espagne (Navantia) et les Pays-Bas (Schelde), où ils sont nommés classe Rotterdam. Dotés d'un large pont d'envol et d'un radier, ils sont conçus pour déployer des forces terrestres sur des rives ennemies. A bord de ces navires il y un escadron de 6 hélicoptères qui ont comme mission le transport de troupes et de l'équipement et des embarcations de débarquement (jusqu'à 6 LCU ou 4 LCVP).
Ce genre de navires pourrait en outre nous permettre de réellement développer l'aspect aeronaval de la flotte. 6 hélicos NH-90 NFH serainet parfaits sur ce pont.
Sujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM Sam 15 Jan - 19:45
Un sous marin, on est plus au temps de la guerre froide
En 2016 et encore
Un navire de ce type est pour moi bien plus important, mais ce qui serait encore plus important ce serait que l'on produise chez nous, parce que l'argent dépensé là-dedans on le perd... tandis que lorsque l'on construit chez nous, ça crée de l'emploi et stimule notre économie !