Sujet: La vérité sur la guerre du rif Sam 26 Avr 2008 - 10:26
Rappel du premier message :
Précision.
La reproduction de cette photo, ici et en couverture, a fait l'objet de longues discussions internes à la rédaction de TelQuel. L'image est “trash”, et pourrait choquer les plus jeunes lecteurs. Après un âpre débat, nous avons considéré qu'elle témoigne crûment, mais justement, de la cruauté de cette guerre dont les Marocains savent si peu. Il s'agit avant tout d'un document historique - publier de tels documents est, après tout, notre métier.
1922, homme de troupe marocain enrôlé par l’armée espagnole, brandissant un "trophée de guerre”. (BETTMANN/CORBIS, ED. TALLADIER)
L’histoire secrète de la République du Rif. Les ravages des armes chimiques. Le mépris de Abdelkrim pour Allal El Fassi. Le double jeu du sultan Moulay Youssef
Abdelkrim Khattabi a planté une république au cœur d’une monarchie dominée par deux puissances coloniales : la France et l’Espagne. C’était en 1922. Sur cet événement extraordinaire, ainsi que sur la guerre qui a embrasé tout le Rif entre 1921 et 1926, mettant en émoi tout l’Occident et inspirant bien des révolutions à venir, un livre (“La Guerre du Rif”, Editions Tallandier), dont la parution est attendue le 30 avril, revient avec un éclairage nouveau, fourmillant de rapports confidentiels et de témoignages directs. Victoires, défaites, intrigues, trahisons, etc. TelQuel restitue pour vous, avec l’aimable autorisation des auteurs, les moments les plus saillants de cette formidable leçon d’histoire, douloureuse, complexe, aux prolongements et aux résonances tout à fait actuels.
Les suppliciés d'Igueriben Le 17 juillet 1921 au matin, une colonne de 200 hommes et d'une centaine de mulets chargés de munitions et de barriques d'eau quitte Anoual pour ravitailler Igueriben, à la pointe sud du dispositif espagnol au Rif. Mais, pour la première fois, sur les six kilomètres escarpés menant à Igueriben, c'est un déluge de coups de feu croisés qui accompagne sa progression. Une soixantaine de blessés, une vingtaine de morts, la majorité des mulets tués ou abandonnés à l'ennemi, la plupart des tonneaux perforés : c'est le lourd bilan de cette première tentative de sauvetage. Parvenus à Igueriben, les survivants de la colonne dirigée par le capitaine Cebollinos von Lindeman, distribuent aux assiégés les quelques dizaines de litres d'eau qui ont échappé aux balles rifaines. À peine un verre d'eau par homme. Le lendemain, nouvel échec d'une colonne de secours qui doit rebrousser chemin devant le tir ennemi. Le 21, le général Silvestre en personne, accouru de Melilia, tente de coordonner une sortie de 3 000 hommes pour libérer à tout prix les derniers suppliciés d'Igueriben. Ceux-ci, calcinés par la chaleur, en sont réduits à boire leur urine et à sucer des cailloux pour essayer de s'hydrater entre deux assauts rifains. Derrière les remblais et les barbelés du poste isolé composé d'une dizaine de tentes coniques, la peur cède à la terreur tandis que hurlent les blessés atteints de gangrène et que se décomposent déjà, dans une odeur asphyxiante, les cadavres des hommes et du bétail sur ce piton pelé de quelques centaines de mètres carrés. Ouberrane, Sidi Brahim, Igueriben… le général Silvestre pensait avoir tissé une solide toile de postes avancés. Mais, s'il en est l'architecte, c'est Abdelkrim qui en est l'araignée. Après cette série de revers, tout le plan espagnol d'invasion du Rif central est compromis. Ce n'est plus Al Hoceïma qui est la cible. Bien au contraire, c'est Anoual qui semble “à portée de la main” des Rifains. Anoual où les soldats espagnols commencent à regarder avec méfiance leurs frères d'armes rifains, des regulares, dont l'ardeur au combat a brusquement décliné ces derniers jours. Car, à la différence des troupes coloniales françaises, majoritairement composées d'Algériens, de Sénégalais, les regulares, eux, sont payés pour combattre leurs propres frères rifains.
Dernière édition par CIVIL le Sam 26 Avr 2008 - 10:34, édité 1 fois
Auteur
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Jeu 25 Sep 2014 - 2:47
arsenik a écrit:
juba2 a écrit:
aussi au rif Arsenik ce n'est pas moi qui t'a donne le point rouge je ne donne jamais a personne wallah akhay!
j'en fais une collection des point rouge
a M'Diq et a tetouan j'ai pas vu de souq elhad
demande a Mazippa ,il te le dira il est bien documente,seulement d'un livre,il a oublie ce que Ho Shimin et Che a dit de sidou Abdelkrim et les grands revolutionaires,Mazippa c'est le curseur pour eteindre la flamme de l'amazighite ainsi que notre grande culture Marocaine que certaine elite lui ont recommende de faire car les elections approches 2015 ainsi que les koursis ejectables ,ma famille a combattu avec Meziane dans la Valle des loups ainsi qu'avec Abdelkrim contre Sylvestre et quand j'etais enfant on ne m'a pas raconte les bobards que monsieur mazippa raconte,Abdelkrim etait bien avec les espagnoles au debut cela est vrais mais pas pour combatrre les riffins mais les eduque d'ailleurs il ecrivait dans un journal mais quand il a remarque que les espagnoles l'utilisait ils les a envoye au diable mais vraiment au diable.Alors j'arrete mais j'ai peur ce qui est entrain de se preparer pour 2015 pour que certains panarabiste preparent pour les prochaines elections.Dans ce forum on est pas des moutons car on sait lire entre les lignes.
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Jeu 25 Sep 2014 - 6:56
mazippa a écrit:
100 ans en arrière ? Tu veux vraiment qu'on en parle ?
En 1912, Abdelkrim el-Khattabi déclare aux Espagnols: «J’apprends avec une joie immense votre victoire sur les Rifains. Mais ce qui comble la mesure, c’est que parmi les morts, vous avez relevé Ameziane, le chef de leur armée. Bravo. Mes félicitations pour ce coup magnifique et tous les vœux pour de nouveaux succès. ».
Tu insinue,en gros, que Abdelkrim fut une sorte de "harki trahit"..
Pourtant d'autres chefs menés des combats contre les francais dans l'Atlas, dont les pertes était éstimé comme ceux des espagnols.
Et bien avant ca,pour rappel, des troupes de légionnaires francais se fesait harcelé, parfois au prix de lourde perte, au frontieres sahariennes, par des rezzou marocains du tafilalet depuis le lendemain de la bataille d'Isly..
En faite le Maroc s'est affaibli depuis cette bataille...au profit de qui?
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 26 Sep 2014 - 2:23
mazzipa si tu veux ouvrir la discussion et parlait de tout ,dites moi quand Abdelkrim se battait seule avec les Riffis contre les espagnoles et les francais ou etait notre monarchie ,c'etait le moment propice pour faire l'union et foutre dehors les deux puissances,alors pourquoi cela n'a pas ete fait. ouvrons un debat sur ce sujet avec des preuves des deux cotes les tiens avec bouquins ecritent par des colonialiste et panarabistes et moi avec une documentation ecrite dans les champs de batailles par des Riffins et des soldats espagnoles et francais qui ne sont jamais ete publies,cela sera un coup pas bien pour nous les Marocains et pour notre union car nous avons deja fait notre reconciliation en temps que nation,nous ne voulons pas que des elites d'origine moyen orientale ou payee par eux pour nous casser le dos car nous les Marocains nous ne sommes pas a vendre comme eux car ils sont jaloux de notre histoire qui non seulement etait ecrite par nous mais par des historiens qui ecrivaient et documentes l'histoire de notre nation mais pas des arrivistes qui ecrivent des histoires et qui n'ont pas une. A mediter a Khay.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 26 Sep 2014 - 3:12
juba2 a écrit:
arsenik a écrit:
juba2 a écrit:
aussi au rif Arsenik ce n'est pas moi qui t'a donne le point rouge je ne donne jamais a personne wallah akhay!
j'en fais une collection des point rouge
a M'Diq et a tetouan j'ai pas vu de souq elhad
demande a Mazippa ,il te le dira il est bien documente,seulement d'un livre,il a oublie ce que Ho Shimin et Che a dit de sidou Abdelkrim et les grands revolutionaires,Mazippa c'est le curseur pour eteindre la flamme de l'amazighite ainsi que notre grande culture Marocaine que certaine elite lui ont recommende de faire car les elections approches 2015 ainsi que les koursis ejectables ,ma famille a combattu avec Meziane dans la Valle des loups ainsi qu'avec Abdelkrim contre Sylvestre et quand j'etais enfant on ne m'a pas raconte les bobards que monsieur mazippa raconte,Abdelkrim etait bien avec les espagnoles au debut cela est vrais mais pas pour combatrre les riffins mais les eduque d'ailleurs il ecrivait dans un journal mais quand il a remarque que les espagnoles l'utilisait ils les a envoye au diable mais vraiment au diable.Alors j'arrete mais j'ai peur ce qui est entrain de se preparer pour 2015 pour que certains panarabiste preparent pour les prochaines elections.Dans ce forum on est pas des moutons car on sait lire entre les lignes.
le panarabisme est morte et enterrer ainsi que tout les parti revendiquant une ethnie(amazigh,africaine,arabe etc)
donc 2015
c'est soi islamiste
sois populiste-khobziste qui va promettre des truc complétement déraisonnable(doublé les salaires recrutement industrielle dans la fonction publique etc)
je mise sur le numéro 2
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 26 Sep 2014 - 5:37
Il faut un numero tlata
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 26 Sep 2014 - 10:08
juba2 a écrit:
dites moi quand Abdelkrim se battait seule avec les Riffis contre les espagnoles et les francais ou etait notre monarchie
Abdelkrim ne se battait pas contre la france ou l'espagne, mais contre le sultan.
La preuve c'est quand il fallait vraiment se battre contre les espagnols, c'est à dire dès le départ, il s'est rangé de leur coté contre ses frères marocains, et il a même demandé à devenir espagnol (refusé !) : la définition même d'un harki.
Quand il fallait vraiment se battre, le Sultan a répondu présent : Mohand Ameziane, Ma El Ainine, était armée par la monarchie. Mais la Monarchie à ce moment là (1890-1910) était très affaiblie, matériellement, et ne pouvait compter que sur quelques armes et quelques bonhommes, des Ameziane, des Ouskounti, des Nhamoucha, des zayani, des oubasslam, etc ...
Dans cette période pré-protectorat , ou tout s'est joué, les lâches pullulaient dans notre pays, combien de oulémas, de caïds, de pachas, des zaouïas, de tribus ont vendu leurs fesses au moment même ou il fallait être derrière à fond AbdelAziz !! Mais non, les mecs ont préfére à l'epoque donner leur fesse à l'occupant, et aller dire partout que le sultan est vendu, que le sultan aiment les voitures, que le sultan aime la danse, etc ... Alors que dans les faits, le pire ennemis des blancs au Maroc à cette époque, c'était AbdelAziz.
Que ce soit le notables, les religieux ou les occidentaux : l'affaiblissement de la monarchie arrangeait tout le monde, les premiers s'imaginent déjà califes et les derniers imaginent déjà l'extension de leur immonde colonie algérienne.
En 1912, les jeux sont fait. Tout le reste, c'est de la littérature.
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 26 Sep 2014 - 19:21
d un coté du terni l image d abdelkrim pour sa soit disant colusion avec les colons avant son entree en lutte
de l autre tu blanchi le makhzen alors qu avant et durant tout la colonisation, les colons et les blancs comme tu dit avaient leur entrée au palais
c est pas abdelkrim qui à ratifié le traité d algeciras et la convention de fes
tu perd en credibilité mazzipa.
si tu veut denoncer, il faut tout denoncer et pas 2 poids 2 mesures.
sa confirme encore une fois ce qui à été dit, ton but n est pas d informer, mais de tenté de ternir la reputation de Abdelkrim, par des adaptations de l histoire à ton point de vue.
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 26 Sep 2014 - 19:38
trés bien dis Monsieur le Moniteur. a cet époque, il y'avais aucun pour faire la moral à l'autre, le makhzen n'étais pas à la hauteur des événements. il y'avais des Héros qui ont pris l'initiative, (quel coincidence la ou a fait plus de mal aux colons c'étais chez imazighen sur tout le moyen atlas), même admettons la connerie qui dis que abdelkrin voulais monter sa république, j'en suis sur que tout les libres de ce pays aurais été content, car sa donner le courage a tout le monde, et cette même partie du territoire aurais financé et aidé l'insurection partout au Maroc. Aprés l'indépendance, le Roi Mohammed 5 et plus encore Hassan II a fait avec ce qu'ils avaient entre les mains, un pays pas totalement libéré, l'unique compétence été celle des pro fransa,.... Quand mon pays est colonisé, je frappe avec tout les moyens, et je laisse les fouassa parlé et manié la langue de molière et chanter lyautey et la grandeur française, et prétendre être plus civilisé, des gens de dialogues et qui défendent la non violance.
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 26 Sep 2014 - 20:34
Alloudi a écrit:
d un coté du terni l image d abdelkrim pour sa soit disant colusion avec les colons avant son entree en lutte
L'image d'Abdelkrim n'a pas eut besoin de moi pour être ternie. C’est pas moi qui lui ai dit d'aller mendier la nationalité espagnole pendat que l'espagne se faisait fracassée par les hommes d'Ameziane.
Alloudi a écrit:
de l autre tu blanchi le makhzen alors qu avant et durant tout la colonisation, les colons et les blancs comme tu dit avaient leur entrée au palais
Dans mon precedent message, quand j'ai ecrit ceci : combien de oulémas, de caïds, de pachas, des zaouïas, de tribus ont vendu leurs fesses. c'est pour dire que dans toute la sociète marocaine, y avait des corrompus. Partout. Autour du Roi tu en trouveras surement plus (si c'est ce que tu sous-entends), là dessus y a pas de souci.
Mais tu m'entendra pas parler de makhzen, j'aime pas ce terme qui veut tout et rien dire. Gouvernement ? plus les conseillers ? plus les elites ? plus les chefs de region (wali, caid, etc .) ? plus les gendarmes ? les foctionnaires ? les elus ? C'est quoi le makhzen ? C'est un espèce de monstre dont tout le monde parle, mais que personne n'est capable de definir de façon clair, net et precise.
La seule chose dont je suis sur concernant le makhzen, c'est qu'il est l'objet de plus grand complexe de nos amis algérien.
Alloudi a écrit:
c est pas abdelkrim qui à ratifié le traité d algeciras et la convention de fes
Pour info, ni Moulay AbdelAziz, ni Moulay Hafid n'ont ratifié quoi que ce soit. Le document en question (ratification du sultan de 1912) est un faux puisqu'il est anti-daté, et a été signé sous contrainte plusieurs jours après la prise effective de Fès par les gaouris. Ce qui le rend caduque.
C'est l'Histoire du Maroc..
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 26 Sep 2014 - 22:54
Citation :
L'image d'Abdelkrim n'a pas eut besoin de moi pour être ternie
elle est ternie que dans ta tete, aux yeux des million de marocain cet homme est un heros.
l histoire s arrete là.
Invité Invité
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Sam 27 Sep 2014 - 13:51
Je viens de relire les deux dernières pages, et c'est vrai que j'y vais fort.
Mais l'attitude de Abdelkrim d'avant 1915 m'a extrêmement choqué. Et s'il s’était rangé comme Ameziane du coté du Sultan, le choses auraient été différentes. Moi j'en veux à tous ceux qui n'ont pas répondu présent dès le depart quand il fallait. C'est pas la question d'être fidèle au alaouites, mais plutôt de faire front commun contre les blancs. Par exemple, Ma El Ainine, dès le départ, prete allégeance au Roi (malgrè ses partisans) et se bat contre les chretiens au début avec la benediction du palais. Après plusieurs batailles, il se rends compte que les Alaouites sont des billes, du coup, il se retourne contre eux, et assiège Fès et precipite le protectorat. Et bien Ma Al Ainine, j'ai pas grand chose à lui reprocher. Tout comme Ouskounti qui a fini sa vie au service des français.
Là ou j'en veux à Abdelkrim, c'est que s'il s’était réveiller avant 1912, purée ... on aurait exterminé les espagnols, mais définitivement. Ce qui aurait eut le don de faire réfléchir les gaouris. Mais la, je spécule ...
Pour le reste, je ne renie rien de son génie, de son prestige, de son charisme. Abdelkrim est celui qui a apporté le plus de fierté, d'honneur et de prestige aux marocains ces derniers siècles. Je lui serait toujours reconnaissant pour ça. Pour retrouver dans l'Histoire marocaine une victoire aussi prestigieuse qu'Anoual, il faut remonter à la Bataille des trois Rois.
juba2 General de Division
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Dim 28 Sep 2014 - 2:21
Mazippa tu as raison Sur tout ce que tu as dis dans ta derniere rubrique ,mais une chose que tu dois savoir Abdelkrim a demande a ce que le roi demande au peuple de s'unir derriere lui et donner sa benediction mais l'entourage du sultan a ce moment etait la plupart des traitres ils lui ont conselles si le le Sultan fait cela il donnera le pouvoir a Abdelkrim sur un plateau d'or alors que meme avant le remplassement de M5 par benarafa le traitre, les francais l'ont prpose a Abdelkrim mais il l'a refuse categoriquement c'est pour cela que les francais ont emis le dahir berbere pour preparer le terrain mais cela a pete dans leur gueule. Mazippa l'histoire du Maroc doit etre re-ecrite il y a plus de la moitie qui est fausse,notre nation et notre peuple est un peuple fier et adore sa nation on est indivisble at cela grace a notre histoire millenaire.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Ven 19 Juin 2015 - 15:06
Citation :
Paris et Madrid pourraient reconnaître leur responsabilité dans l’emploi de gaz chimiques dans le Rif
Il aura fallu l’activisme insistant de plusieurs associations pour que l’Espagne et la France consentent, enfin, à revenir sur cet épisode tragique de la Guerre du Rif (1921-1926) quand leurs armées, décimées par Abdelkrim Khattabi en 1921, avaient plus tard largué plusieurs centaines de tonnes de gaz chimiques sur le Rif. Les conséquences s’en font toujours ressentie, un siècle après, et les deux pays ont demandé des enquêtes approfondies sur cela. Détails.
Les faits.
1921 : Bataille d’Anoual, 5.000 combattants d’Abdelkrim Khattabi écrasent 60.000 soldats espagnols, en tuant 12.000. 1924-1926 : Plus de 500 avions espagnols et français larguent quelque 400 tonnes de gaz de combat sur les montagnes du Rif. 1926 : Abdelkrim Khattabi est défait et exilé.
Activisme associatif marocain.
Près d’un siècle plus tard, des associations amazighe se lèvent et demandent réparations à l’Espagne et à la France. Leur argument ? 80% des adultes et la moitié des enfants soignés à l’hôpital d’oncologie de Rabat viennent du nord, et seraient les descendants des personnes contaminées par les gaz d’ypérite entre autres.
D’autres militants attirent l’attention sur la possible dégradation de l’environnement, consécutif à l’agression chimique durant cette guerre, qui serait la première du genre dans l’histoire de l’humanité.
Réaction de Paris et de Madrid.
En avril dernier, saisi par un courrier d’une association de la région, le président François Hollande transmet la demande de réparation à son Secrétaire d’Etat des Anciens combattants, relevant du ministère de la Défense, lui demandant d’enquêter sur cette période et les armes qui avaient été alors utilisées contre les populations du Rif.
Le 16 juin, le roi Felipe accuse à son tour réception de la lettre à lui adressée par une association rifaine, et la Maison royale des Bourbons transfert la demande au ministère des Affaires étrangères, pour suite à donner. Selon l’agence de presse espagnole EFE, « la lettre du palais royal demande une révision de textes historiques pour reconnaître cette responsabilité et, d'une manière plus directe, accorder une aide matérielle pour le financement d’hôpitaux dans la région (Nador et al Hoceima) aux fins de traiter et soigner les personnes qui ont supposément hérité de problèmes de santé suite à ces bombardements ».
Que réclament les associations ?
Les différentes associations – l’Assemblée mondiale amazighe, l’Association Amezyan, l’Association de défense des victimes du gaz toxique dans le Rif – demandent une réaction en deux temps.
D’abord une reconnaissance officielle de ce qui est aujourd’hui considéré comme crime de guerre, à savoir l’utilisation d’armes interdites lors d’opérations de combats. Les réactions du président Hollande et du roi Felipe sont un premier pas vers cette reconnaissance. Mais il faudrait un texte officiel pour cela, et ce n’est pas encore acquis.
Ensuite, des réparations… Elles prendraient la forme d’une action matérielle, comme la construction d’hôpitaux pour soigner les cas de cancers diagnostiqués et qui seraient dus à des « héritages » génétiques des populations de leurs aïeux contaminés, mais aussi d’une action technique, pour traiter les sols. Les séquelles sur l’environnement n’ont jamais pu être répertoriées mais le bombardement aéro-chimique a transformé les villages, des sortes d’oasis auparavant, en rochers arides, sans compter les déforestations et l’épuisement prématuré des sols qui a occasionné une cascade d’effets mécaniques sur les écosystèmes de la région du Rif.
Mutisme du gouvernement marocain.
Tout cela est effectué dans l’admirable mutisme du gouvernement marocain. Laisse-t-il faire en agissant en coulisses ? Se désintéresse-t-il de la question ? Nul ne sait, sauf peut-être Abdelilah Benkirane et Salaheddine Mezouar, chefs du gouvernement et de la diplomatie.
Contrairement à l’Algérie, qui demande agressivement des excuses pour l’occupation française, le Maroc a toujours su arrondir les angles, et ne pas chercher à « humilier » les anciennes puissances coloniales. Si, au vu de la nature des relations prévalant aujourd’hui entre Rabat d’une part, Madrid et Paris d’autre part, le gouvernement émet une demande officielle d’assistance financière et technique, la France et l’Espagne pourraient favorablement y accéder.
http://www.panorapost.com/article.php?id=10858
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La vérité sur la guerre du rif Dim 10 Jan 2021 - 7:20