VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=HVEvdgaTPJA&feature=related SALUDOS!!
Invité Invité
Sujet: Hélicoptère Tigre Lun 4 Aoû - 19:57
Caractéristiques de l'appareil
Le coût unitaire d'un tel hélicoptère est de 32 millions d'euros (deux fois plus qu'un NH90). En 2007, l'hélicoptère Tigre commence seulement son expérimentation opérationnelle dans l'aviation légère de l'armée de terre française. À ce titre, ses capacités sont moins connues du grand public que celles d'hélicoptères concurrents (AH-64 Apache, Mi-28…) mais l’hélicoptère franco-allemand Tigre est un engin aux performances proches : pesant 6 tonnes, équipé d'un rotor quadripale de 13 mètres de diamètre et motorisé par deux turbines MTR 390 de 1285 ch de puissance chacune au décollage. Grâce à une cellule entièrement en matériaux composites, l'ensemble de la structure est allégé et s'en trouve plus maniable, avec une suppression des criques métalliques et un renforcement de la résistance en cas de crash au sol.
L'excellente manœuvrabilité (qui lui permet de faire un looping), conséquence de sa cellule en composite, lui permet notamment de se déplacer agilement à travers les différents théâtres d'opération, notamment les montagnes. Il est le seul hélicoptère de combat navalisé, hormis la version britannique de l'Apache AH-64D qui fut adaptée à grands frais.
Le Tigre atteint la vitesse de 280 km/h pour une autonomie exceptionnelle de 800 km, sans réservoirs de convoyage supplémentaires.
De par sa conception récente, il ne nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, quatre ou cinq fois moins importante que pour les hélicoptères concurrents. Comme sur la plupart des hélicoptères de combat, pilote et tireur sont placés l'un derrière l'autre, ce qui permet de réduire la largeur de l'appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs frontaux ennemis. Le tireur est placé à l'arrière de l'appareil. Aussi, pour améliorer sa visibilité, son siège est légèrement surélevé par rapport à celui du pilote.
Les versions appui-protection (HAP, HAD, HAR) sont équipées d'un viseur placé sur le toit du poste de pilotage. La version allemande UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger) plus spécialisée dans le rôle antichar, le viseur est monté au-dessus du rotor principal. Sur cette version, le canon est installé dans une nacelle accrochée sous une ailette.
Une avionique ultra-moderne
Le Tigre dispose, de jour comme de nuit, d'une précision de destruction de cibles inégalée. Ses systèmes de visée calculent instantanément la trajectoire de la cible. À titre d'exemple, lorsque sa tourelle-canon tire une rafale de 10 obus de 30 mm, de jour ou de nuit, une cible mobile ou immobile, même distante de 1 km, n'a pratiquement aucune chance de survie. Ce type de conduite de tir n'existe sur aucun des hélicoptères en service jusqu'à présent (11/2007). Le Tigre doit largement sa légèreté à sa structure ultramoderne, constituée à 80 % de matériaux composites, essentiellement du Kevlar et des fibres de carbone. Sans être furtif, il renvoie une image radar et infrarouge minimale, grâce au design étudié des surfaces, aux peintures absorbantes utilisées et au système réducteur de signature thermique appliqué à l'échappement des turbines. Celles-ci sont par ailleurs séparées par une plaque blindée, afin d'éviter la perte des deux en cas d'impact direct sur l'une d'entre elles. L'avionique, tout aussi moderne, comprend les éléments suivants :
* Une paire de bus de transfert de données redondants ; * Quatre écrans couleur multifonctions, deux pour le pilote et deux pour le tireur ; * Des systèmes de navigation autonomes ; * Un système de pilote automatique ; * Un générateur de carte numériques; * Des détecteurs d'alerte radar et laser.
Utilisateurs
Le Tigre sera utilisé par les pays suivant (nombre d'appareils en commande : ferme + option) :
* Allemagne Allemagne: 80 version UHT * Australie Australie: 22 version ARH * France France: 80 dont 40 HAP et 40 HAD * Espagne Espagne: 24 version HAD
Le gouvernement Français pourrait considéré à l'annulation de 40 tigres sur les 80 deja commandés (variantes HAP & HAD), afin d'économiser près d'un milliard d'euros dans le budget de la défense. La commande des 40 tigres restant sera en intégralité portée sur la configuration polyvalente HAD. (Source : Helicopter International Avil 2007.) Il est également possible d'un éventuel commande à l'Algérie contre la lutte anti-terroriste, lors de la visite du Premier ministre Français, François Fillon le 21 et 22 juin 2008. ------------------------------------------------------------------------------------- Description
Rôle hélicoptère de combat Équipage 2 (pilote + tireur) Version UHT : version antichar avec viseur de mât et missiles HOT 2
HAP : version d'appui-protection de 68 roquettes de 68 mm, de 4 missiles Mistral et d'un canon de 30 mm
HAD : version appui-destruction équipée de l'armement du HAP et de missiles antichars
ARH : version reconnaissance développée pour l'Australie équipée d'un canon de 30 mm, de roquettes de 70 mm et de missiles Hellfire
Dimensions
Eurocopter Tigre type HAP Longueur 15,80 m (hors tout, rotors tournant) Longueur du fuselage 14,08 m Hauteur 3,83 m (HAP/HAD); 5,20 m , viseur de mât compris (UHT) Diamètre du rotor 13,00 m Masses À vide 3 060 kg Maxi. carb. (réservoirs int.) 1 080 kg Maxi. décollable 6 100 kg Moteur Motorisation 2 moteurs à turbine Rolls-Royce / Turboméca / MTU (MTU Aero Engines) MTR390 Puissance 873 kW
Performances
Vitesse maxi. 280 km/h Rayon d'action pour combat (réservoirs internes) 800 km Rayon de déplacement (avec réservoirs externes) 1 300 km Plafond opérationnel 4 000 m Taux de montée maxi. 10,7 m/s
Armement
Armement 1 canon GIAT 30 de 30 mm en tourelle (HAP/ARH/HAD) 1 x 12,7 mm ou 20 mm en nacelle (UHT) Missiles 2 paniers de 22 roquettes de 68 mm 4 missiles air-air Mistral (HAP/HAD) 8 missiles anti-char Trigat-LR et/ou HOT et/ou AGM-114 Hellfire Système de visée OSIRIS (Sagem)
LINK ------------------------------------------------------------------ http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC-665_Tigre ------------------------------------------------------------------
Invité Invité
Sujet: Re: Le Tigre Lun 4 Aoû - 19:58
VIDEO https://www.dailymotion.com/video/x2btpu_lhelicoptere-tigre_tech Saludos!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le Tigre Mar 26 Mai - 0:15
Invité Invité
Sujet: Re: Le Tigre Mer 4 Nov - 19:39
Image d'un forum espagnol sur le prototype HAD de l'hélicoptère Tigre...
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Jeu 5 Nov - 13:55
Pour des raisons pratiques de Furtivité les Tigre Français sont dépourvus de cocardes et il n'est évidament pas question, pour le moment, d'y coller le logo ARMEE de TERRE
Caractéristique du standard 1,les deux capteurs sur le nez A gauche, Le détecteur de missiles, à droite le détecteur radar.
Une partie de l'armement du Tigre. Aux extrémités, Le canon de 30mm en tourelle à grand débattement. Au centre, un des qutre missiles d'autodéfense air/air Mistral.
Le filtre anti-sable posé sur les entrées d'air.
Placés de chaqhe Côté de l'appareil, les capteurs laser ont une couverture de 360°
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 11 Déc - 16:39
Citation :
Le Tigre valide sa capacité de projection à partir d'un porte-hélicoptères
Un Tigre avec, en arrière plan, le BPC Mistral crédits : MARINE NATIONALE
11/12/2009
Le bâtiment de projection et de commandement Mistral rentre ce matin à Toulon après avoir accueilli, cette semaine, le nouvel hélicoptère de combat de l'armée de Terre (voir les images dans cet articles). Accompagné de deux Puma et deux Gazelle, deux Tigre ont embarqué sur le BPC. Le nouveau fleuron de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) menait à cette occasion la troisième et dernière phase de son expérimentation tactique (EXTA 3), lui permettant de valider sa capacité de projection à partir d'un bâtiment porte-hélicoptères. Pendant cette semaine de manoeuvres, des instructeurs du Groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre (GAMSTAT) ont transmis leur savoir-faire aux personnels navigants du 5ème Régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau; ainsi qu'à l'équipage du Mistral. Au menu : exercices d'appontage pour les pilotes, séances de « roulage » des engins dans le hangar et de pliage des pales pour les techniciens du bord et ceux de l'ALAT.
Tigre sur le BPC Mistral ( : MARINE NATIONALE)
Point d'orgue de l'EXTA 3: une phase finale de tir réel avec roquettes et canons pour des tirs air-mer et air-sol. Ainsi, les deux Tigre se sont envolés le 10 décembre pour une séance de tirs de jour sur l'île du Levant et de nuit à Canjuers. La présence à bord du BPC de l'ALAT a permis « au Mistral de mettre en oeuvre une de ses principales capacités, la projection aéromobile, tout en renforçant les liens d'interopérabilité entre l'armée de Terre et la Marine nationale », explique le capitaine de vaisseau Didier Piaton, commandant du bâtiment. Conçu par DCNS et livré en 2006, le BPC mesure 199 mètres de long pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge. Son pont d'envol, d'une surface de 5200 m2, compte six spots d'appontage et est relié à un hangar par deux ascenseurs. En tout, 16 hélicoptères lourds peuvent être embarqués. Outre ces installations aéronautiques, le navire dispose d'un radier pouvant accueillir 4 chalands de débarquement et, à partir de 2011, deux Engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R) dérivés du L-CAT de CNIM. Grâce à ses logements et ses ponts garages, le Mistral peut accueillir 450 hommes de troupe et 70 véhicules, dont 13 chars Leclerc. La marine dispose d'un second bâtiment du même type, le Tonnerre, livré en 2007. Un troisième BPC sera mis sur cale le mois prochain aux chantiers STX de Saint-Nazaire, en vue d'une arrivée sur Toulon en 2011. La série s'achèvera avec une quatrième unité, qui sera commandée ultérieurement.
Tigre sur le BPC Mistral ( : MARINE NATIONALE)
Tigre sur le BPC Mistral ( : MARINE NATIONALE)
source:meretmarine
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 19 Jan - 19:05
bons resultats en astan
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Le Tigre Dim 7 Fév - 13:12
Voici une web magnifique avec des images très interessantes sur ces hélicoptères...
Excellent lien Amraam, ça explique très bien la différence entre les différntes versions.
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Lun 17 Mai - 14:23
Citation :
IBD Introduces Ballistic Protection Concept for Tiger Combat Helicopters
AMAPTM (Advanced Modular Armor Protection) is the expression of the system approach for a balanced and optimized Survivability Concept, developed by IBD Deisenroth Engineering. Based on advances in material sciences IBD succeeded in the development of new nano materials for armor technologies of the 4th generation with outstanding ballistic performance at significantly reduced weight. This new armor technology is the basis for the introduction of AMAPTM-AIR, a product specifically dedicated for the protection of aircrafts and especially helicopters. It is an important improvement in the survivability of the crew while maintaining the dynamics and payload of the aircrafts. Mr. Ulf Deisenroth, President of IBD, said: "The introduction of our technologies in the Tiger attack helicopter platform, as well as the close cooperation with Eurocopter, marks an important step for IBD to support with our latest achievements in the survivability area and thereby enhance the protection for the integrated system."
defpro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 25 Mai - 11:35
Citation :
Les hélicoptères d'EADS pointés du doigt
Le ministère allemand de la Défense a dénoncé aujourd'hui les "manques flagrants" de qualité sur les hélicoptères de combat Tigre d'Eurocopter, filiale EADS, qui a promis que des corrections étaient en cours. "Il y a des manques flagrants, notamment dans le domaine du câblage", rendant les appareils inaptes au combat, a indiqué un porte-parole du ministère. "Des mesures de correction sur les problèmes de câblage électrique ont été développées, en accord avec le client, et sont en cours de mise en place", a de son côté affirmé Eurocopter.
"En accord avec le client, de nouvelles livraisons d'hélicoptères à l'Armée allemande sont prévues à partir du quatrième trimestre 2010", selon la même source. Un calendrier non confirmé par le ministère allemand de la Défense, qui n'attend pas les premiers appareils "aptes au combat avant 2012".
L'Allemagne a commandé 80 hélicoptères Tigre à Eurocopter, dont 67 auraient dû être livrés avant la fin 2009, mais le programme a "cinq ans de retard", selon le ministère. Seuls 11 appareils ont été livrés jusque là, et "pas dans la version prévue", a affirmé le porte-parole. C'est "très douloureux" pour l'armée allemande, qui a besoin "urgemment" des appareils, notamment pour ses opérations en Afghanistan, a poursuivi le porte-parole. Eurocopter a lui promis de transmettre aux autorités allemandes deux hélicoptères "en juin et en juillet pour des tests intensifs".
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 25 Mai - 11:57
MAATAWI l´a posté quelques minutes avant toi Barbaros
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 27 Juil - 10:16
Citation :
Tiger - Eurocopter
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Dim 1 Aoû - 1:20
Citation :
1000 heures de vol en opérations sur Tigre sur le théâtre afghan 30/07/2010 La flotte des 3 EC 665 TIGRE HAP du 5e Régiment d’hélicoptères de Combat (5e RHC) de l’armée de Terre vient de dépasser les 1000 heures de vol dans le ciel afghan en moins d’un an.
L’Afghanistan est le tout premier théâtre d’opérations extérieures sur lequel l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT) a engagé cet hélicoptère en août 2009, après sa certification opérationnelle par l’OTAN.
Le Tigre effectue au quotidien des missions d’escorte d’hélicoptère de transport ou d’appui de troupes au sol.
De conception franco-allemande, il est doté d’une capacité et d’une puissance de feu assorti de système de visée de dernière génération, qui fait de lui une arme très performante capable de traiter des objectifs de jour comme de nuit.
La version actuellement en service est l’hélicoptère d’appui-protection (HAP). Elle consiste à défendre les troupes au sol contre des attaques de blindés ou d’éléments isolés. Pour ses missions le Tigre dispose d’un canon de 30 mm à visée laser et de roquette de 28 mm. Il est également équipé du missile antiaérien Mistral.
En service dans l’armée de Terre depuis 2005, en version appui-protection (HAP), le Tigre équipe également l’armée allemande dans une version appui-antichar. La version appui-destruction (HAD) équipera les armées françaises et espagnoles à l’horizon 2012. Une version « reconnaissance armée » a également été développée pour les forces australiennes.
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 13 Aoû - 22:41
voilà ce qui va rendre le tigre plus redoutable qu'il ne l'est déjà
Citation :
MBDA Semi-Active Laser-Guided Zuni Rocket with 4-Shot LAU-10 Rocket Pod (Launch Pod): Precision-Guided Rockets Get a Big Boost (Photos!)
nyone who’s been reading DefenseReview (DR) for any length of time knows that we’re big fans of precision-guided 2.75-inch (2.75?) / 70mm Hydra-type rockets, whether they be laser-guided, millimeter wave (MMW) radar-guided, thermal/IR (Infrared)-guided, television-guided, or whatever.
So, imagine our delight upon seeing MBDA Missile Systems’ semi-active laser-guided Zuni air-to-ground rocket at NDIA SOFIC 2010 (Special Operations Forces Industry Conference 2010). The MBDA Zuni precision-guided rocket system would appear to be a reduced-cost “Maverick Jr.” or mini-Maverick missile (Raytheon AGM-65 Maverick)-type precision-attack missile solution for fast-moving fighter aircraft, just like the various precision-guided 2.75? rockets are the lower-cost “HELLFIRE Jr.” or mini-HELLFIRE missile (Lockheed Martin AGM-114R multi-purpose HellFIRE II a.k.a. HELLFIRE Romeo missile)-type solution for slow-flying aircraft like helicopters (including attack helicopters) and ground combat vehicles. Another way to look at the Zuni system is as the air-to-ground big brother to the Northrop Grumman/ATK VENOM targeting Pod and 6-shot GATR-L laser-guided 2.75?/70mm rocket pod system, which can be deployed on ground vehicles and helicopters.
As far as we can tell, Defense Review is the first publication to show up-close and personal hi-res photos of the Zuni rocket and 4-shot LAU-10 rocket pod. We’re actually a little surprised by that.
The MBDA Zuni rocket system utilizes the WGU-58/B guidance and control system, which “can provide an immediate precision guided weapon capability to any aircraft capable of carrying the LAU-10 pod.” Pretty convenient. Assuming it works as advertised, the Zuni should prove to be a nice compliment to the AGM-65 Maverick missile against both moving and static hostile/enemy ground targets.
DR would like to note that we’re also big fans of MBDA Missile Systems in general, particularly the excellent and impressive METEOR Beyond Visual Range Air-to-Air Missile (BVRAAM), which can significantly outperform any/all U.S. BVR air-to-air missiles, since the METEOR is a ramjet-powered missile, and the U.S. Air Force does not currently have an operational ramjet air-to-air missile in its inventory.
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Lun 17 Jan - 11:11
Citation :
MTR390 Helicopter Engine Hangs Hopes on Tiger Sales
NEWTOWN, Conn. | The MTU Turbomeca Rolls-Royce MTR390 turboshaft engine is in production for its single application, the Eurocopter Tiger attack helicopter. Three nations have purchased the Tiger; Germany, France and Spain with a total of 206 aircraft on order.
Eurocopter has been struggling to increase Tiger production and deliver helicopters to its customers. In 2009, seven aircraft were delivered which is half of the previous year's total. Germany's slow acceptance process is partially to blame, and plans to deliver 30 Tigers in 2010 will almost certainly fall short. An issue with wife chafing caused the German Defense Ministry to suspend payments to Eurocopter in May 2010, resulting in a subsequent fix by month's end.
France's 80 Tigers include 40 HAP models and 40 HADs. The first HAD made its first flight in June 2009 powered by the more powerful MTR390-E engine. (previous Tiger variants have the MTR390-2C engine) The HAD is expected to receive certification sometime in 2011. The French had plans to purchase an additional batch of 40 HADs which would have raised their total acquisition to 120 aircraft, but the chances of this additional buy now seem remote.
A purchase of 30 additional UHTs from Germany was canceled in 2003, and with no further interest in raising the total buy, Germany will likely make do with its original order of 80 Tigers.
defpro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 6 Déc - 11:46
Citation :
Eurocopters state-of-the-art Tiger attack helicopter takes to the skies in Malaysia at the LIMA 2011 exhibition
Published December 5, 2011 | By Rob Vogelaar
In a strong signal of its commitment to meet the operational needs of Malaysia’s military and civil sectors, Eurocopter will highlight the Tiger and other members of its helicopter product line during this week’s LIMA event at the Mahsuri International Exhibition Center. In particular, the Tiger will take part in the daily flying display, showing its capabilities that provide the right fit with Malaysia’s defense plans in anticipation of a future Request for Proposal (RFP) by the country for attack helicopters.
“Eurocopter is fully dedicated to assisting Malaysia in establishing a highly capable attack helicopter force,” stated Eurocopter President & CEO Lutz Bertling. “Our proposal will be based on the Tiger’s effectiveness, which is proven with combat deployments in both Afghanistan and Libya – during which it demonstrated operational reliability rates of over 90 percent and confirmed a high level of maintainability. Designed for armed forces’ 21st century requirements with the latest cutting-edge technology, we believe the Tiger is the right helicopter to bolster Malaysia’s defense capabilities.”
Eurocopter’s subsidiary in Malaysia is well positioned to provide in-country services and fully support the company’s customers. As part of its local presence strategy, Eurocopter and the Boustead Group recently created a joint venture for maintenance, repair and overhaul services. “Eurocopter will transfer its know-how in maintaining government helicopters, ensuring such support is close at hand for Malaysia’s fleet,” Bertling added.
The Tiger is a medium-weight 6-ton helicopter with a two-seat tandem cockpit and twin-engine design for survivability. Developed to cover a wide range of roles in the most demanding operational conditions – including armed reconnaissance, escort, air-to-air combat, ground fire support and anti-tank combat – the Tiger is able to act autonomously or inside coordinated wings of 2-3 aircraft, operating in high-intensity combat as well as low-intensity and peacekeeping operations.
In addition to the Tiger’s starring role at LIMA 2011, Eurocopter will exhibit its light twin-engine EC145 civilian helicopter on the exhibition’s static display line, with this aircraft configured in an emergency medical services configuration. Additionally, scale models of the EC725 – which has been ordered by the Royal Malaysian Air Force – and the EC135 (a reference for light helicopters in mission training, law enforcement and public services worldwide) will be displayed on Eurocopter’s stand at Langkawi (Hall B, Stand no. B435).
Source and photo: EADS
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 23 Déc - 16:55
Tiger (EC665) Helicopter Flight Demo at LIMA Airshow 2011
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Jeu 26 Jan - 9:39
Citation :
Eurocopter CEO Expects German Tiger Buy to Exceed 40
PARIS — Eurocopter expects to deliver 55 to 70 Tigers to Germany, despite the Defense Ministry’s plan to halve its order for the attack helicopters to 40, CEO Lutz Bertling said Jan. 24 during the company’s annual New Year’s news conference here.
The German Defense Ministry has said it wants to slash its Tiger buy to 40 from 80, and cut an order for NH90 transport helicopters to 80 from 122, in a bid to shift funds to new requirements and priorities.
France and Germany launched in the 1980s the Tiger armored combat helicopter program, intended to defend Europe against Soviet tank divisions rolling over the northern plains.
Eurocopter has had the first two meetings with Berlin authorities about the planned Tiger reduction, leaving Bertling predicting, “We won’t stop production at 40.”
Talks on the Tiger and NH90 cuts could take three to six months, he said.
Bertling later explained he expected the German Defense Ministry to place Tigers in organizations such as research and test establishments, beyond the 40 units for the Army.
Total Tiger deliveries to Germany could be “somewhere in the 55 to 70 range,” Bertling said.
The German authorities also wanted a new schedule to stretch out deliveries to ease financial strain on the budget, Bertling said. Talks have not started on a new timetable.
Eurocopter has delivered 22 Tigers to the German Army, he said. The 23rd is due for delivery in August and would be upgraded to the Asgard configuration, suitable for combat in the hot and high conditions of Afghanistan, he said.
The Asgard model will have the “highest operational capability,” Bertling said.
Germany wanted a first batch of four Tiger Asgard copters to be deployed in Afghanistan in October, in time to be operational by the end of the year, he said. They would operate alongside NH90 medevac units.
The German helicopters would be needed if the U.S. Army redeploys its Apaches and Black Hawks in Afghanistan.
Future deliveries of the German Tiger would be in the Asgard version, and some existing helicopters could be upgraded, while some of the basic step 1 and 2 versions could be resold on export markets, Bertling said.
Talks on cuts in the NH90 order were not so advanced, Bertling said.
Penalties on late deliveries of the NH90 were expected to be part of the overall agreement, he said.
The German government is not reducing the military budget but wants “to regain the freedom to invest,” Bertling said.
Eurocopter was negotiating in a “constructive dialog,” and the net impact would be a change in profile and operational capability, he said.
Elsewhere, Eurocopter has a campaign in Turkey. Bertling declined to give details of the campaign.
Relations between France and Turkey have slumped after the French Senate ratified Jan. 23 a bill that makes it a crime to deny genocides, including the 1915 massacre of Armenians in Turkey.
The Senate vote “was not too helpful,” but Eurocopter was not just a French company, Bertling said.
Nationality was reportedly a factor weighing on whether Bertling would continue to head Eurocopter.
The French government reportedly wants to replace Bertling, a German national, with a French executive when Louis Gallois retires as chief executive of parent company EADS. Tom Enders, a German and current head of Airbus, is reported to be lined up to succeed Gallois.
Bertling said he expected to be in the same job this time next year, but it was up to the shareholders to decide.
Privately, Eurocopter executives say it would make sense to leave Bertling in place for another couple of years to see through the programs underway.
Bertling is often seen at official events here, underlining the strong Franco-German ties at Eurocopter.
Eurocopter’s headquarters is in Marignane, southern France, and it also has a German headquarters at Donauworth. The company is a subsidiary of EADS, jointly owned by French, German and Spanish core shareholders.
Eurocopter’s sales for 2011 jumped 12 percent to 5.4 billion euros from 4.8 billion a year ago, helped by six months’ contribution from Vector Aerospace, acquired last year. On a like-for-like basis, the rise was around 7 percent to 7.5 percent, in line with average annual sales growth.
New orders rose to 4.7 billion euros, based on 457 net bookings, compared to 346 units. Cancellations totaled 15, and the company expects a similar number in 2012.
Eurocopter expects deliveries in 2012 to return to around 588 or 600, the pre-financial crisis level.
On the overall military market, Eurocopter’s 2011 orders were 32 percent against 68 percent for civil, marking an extraordinarily calm market, Bertling said. There were few sales campaigns, especially in Europe, because of tight budgets.
Western Europe was seen as a low-growth military market in a five-year forecast, with Africa/Middle East, Asia, Eastern Europe and Latin America regarded as high-growth. North America was seen as medium growth,
The world military market was expected to peak at 18.2 billion euros in 2015 under the current cycle of fleet renewal, and then fall to be about equal in size with civil, around 6.5 billion euros compared with 7 billion, in 2025.
defensenews.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Jeu 4 Oct - 2:12
Citation :
Des simulateurs rénovés pour le Tigre
Après huit années de bons et loyaux services, les simulateurs de vol Tigre vont bénéficier d’une rénovation. Sont concernés les huit sphères FMS (Full Motion Simulator) installées à l’Ecole franco allemande (EFA) du Luc, les quatre Full Flight Simulator présents en Allemagne et les deux Cockpit Procedure Trainer installés à Pau. Un travail qui se fera sous la houlette de Thales, maitre d’œuvre de l’installation existante. Il s’agit en premier lieu de faire face à l’arrivée du Tigre HAD, équipé du missile Hellfire et d’une nouvelle motorisation. Mais la rénovation sera également l’occasion de rester en phase avec l’évolution des Tigre déjà en service, à l’aune du conflit afghan. Troisième et dernier objectif pour les travaux à venir, faire face aux obsolescences des composants les plus anciens. Le remplacement des PC permettra par exemple d’augmenter la richesse du visuel projeté dans les cabines. Ce chantier à venir n’en est encore qu’à l’expression des besoins. Thales devrait être en mesure de présenter ses solutions techniques fin 2012. L’OCCAR qui gère le programme franco-allemand n’aurait alors plus qu’à faire son marché parmi les pistes proposées. « Nous avons une certitude note un responsable de Thales : il n’y aura pas de solution riche et il nous faudra cibler très précisément les besoins directement liés à l’engagement opérationnel. Pour le HAD c’est très clairement l’emploi du missile Hellfire et de la nouvelle motorisation qui seront au cœur des développements logiciel ». La contractualisation, attendue pour 2013, devrait être suivie d’au moins deux ans de développement. Notre illustration : en pleine action dans une sphère FMS de l’école franco-allemande du Luc
forcesoperations
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Sam 20 Avr - 13:43
Citation :
Armement : la France va mettre en service un Tigre encore plus féroce
Le premier hélicoptère Tigre de série construit par Eurocopter en version appui-destruction (HAD) a été livré ce vendredi à la Délégation générale de l'armement (DGA).
Le premier hélicoptère Tigre de série construit par Eurocopter en version appui-destruction (HAD) a été livré ce vendredi à la Délégation générale de l'armement (DGA). Cette étape fait suite à la qualification de la version HAD de l'hélicoptère Tigre, annoncée le 10 avril par la DGA, et marque la première livraison de la toute nouvelle variante d'une gamme d'hélicoptères Eurocopter qui a déjà fait ses preuves au combat lors des interventions militaires en Afghanistan, en Libye et aujourd'hui au Mali. "Avec le Tigre HAD, Eurocopter continue d'étendre les capacités opérationnelles de sa famille d'hélicoptères de combat qui ont démontré leur efficacité en mission et leurs performances opérationnelles à l'occasion d'interventions militaires particulièrement complexes", a déclaré le directeur exécutif France et directeur exécutif commercial, des services et du développement international chez Eurocopter, Dominique Maudet, cité dans un communiqué publié ce vendredi.
Parmi les améliorations dont bénéficie la variante HAD de l'hélicoptère Tigre figurent deux turbomoteurs MTR390 (step 1.5) plus performants qui assurent "une puissance en hausse de 14 %, mais également une protection balistique améliorée, un nouveau système de visée optronique, la capacité à lancer des missiles de destruction air-sol Hellfire, une suite de guerre électronique évoluée et un système d'interrogation ami-ennemi (IFF)", a précisé Eurocopter dans le communiqué.
40 Tigre HAD commandés par la France
À ce jour, la France a commandé 40 exemplaires de l'hélicoptère de combat Tigre en configuration HAD à l'attention des forces aériennes de son armée de Terre. 24 hélicoptères ont par ailleurs été commandés par l'Espagne pour équiper son armée, dont six Tigre en version appui-protection (HAP) modifiés en version appui feu-destruction (HAD). Actuellement, 97 hélicoptères multi-rôles de la famille Tigre sont actuellement en service dans quatre pays (France, Allemagne, Espagne et Australie), qui ont commandé au total 206 hélicoptères.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mer 31 Juil - 14:40
Citation :
Premier vol réussi pour le Tigre HAD/E
Le 30/07/2013 à 22:39 | Par Quentin Michaud
L’hélicoptère de combat destiné à l’Armée de terre espagnole a réalisé avec succès son vol inaugural, lundi 29 juillet. Le directeur du programme Tigre en Espagne, Juan Luis Cordero, s’en est félicité soulignant que « c’est une étape importante validée à la fois pour le programme Tigre et Eurocopter ».
Conçu à Albacete dans le sud-ouest de l’Espagne, le Tigre HAD/E-5002 sera le premier appareil de ce type à entrer en service d’ici la fin de l’année au sein des Forces aéromobiles espagnoles (FAMET) basées à Almagro, au sud de Madrid.
Au total, 24 HAD/E ont été commandés par l’Espagne. Ils viendront compléter un parc de six Tigre HAP/E-5002 déjà en service au sein de l’armée espagnole.
Pour l’heure, Eurocopter a livré 93 hélicoptères Tigre sur un total de 206 commandés. Les appareils livrés cumulaient ainsi 44 430 heures de vol en mai 2013. In fine, 80 Tigre UHT sont destinés à la Bundeswehr, tandis que la France a commandé 40 HAD et 40 HAP