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 Le Tigre

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MessageSujet: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 15:31

Rappel du premier message :

Hélicoptère Tigre

VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=HVEvdgaTPJA&feature=related
SALUDOS!!
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 18:26

des chiffres qui donnent le vertige un vrai gouffre financier pour un taux de dispo minime

_________________
Le Tigre - Page 3 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
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jf16
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 16:49

Citation :
Les communications satellitaires seront bientôt possibles à bord des hélicoptères d’attaque Tigre

par Laurent Lagneau · 24 février 2019


Le Tigre - Page 3 00b8h38

Dans le cadre de la numérisation de l’espace de bataille [NEB], les hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] sont progressivement dotés d’un système d’information terminal [SIT-ALAT] afin de les relier au SIR [Système d’Information Régimentaire] ainsi qu’au Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension [CMD3D]. L’objectif est ainsi de permettre à ces aéronefs de partager des informations entre eux et avec les troupes au sol.

Seulement, l’intégration de ce système s’est avérée lourde. D’où la solution « NUMESIM », mise au point par un ingénieur de la Délégation générale de l’armement [DGA], en collaboration avec le GAMSTAT [Groupement aéro mobilité de la section technique de l’armée de Terre].

Ce système « permet d’équiper rapidement et à moindre coût un maximum d’aéronefs, en complément des hélicoptères disposant de solutions existantes intégrées. Elle permet en effet de multiplier par deux le nombre d’appareils numérisés au regard de la flotte disposant du ‘SITALAT intégré’ et de ne laisser aucun type d’appareil hors de la bulle numérisée », expliquait la Mission pour le développement de l’innovation participative [MIP] en mai dernier.

Ainsi, NUMESIM est un boitier relié par un cable USB ou Bluetooth à une tablette numérique tactique durcie « Getac », dotée du logiciel SIT-ALAT. Son installation, à la place du boitier radio PR4G qui équipe l’ensemble des hélicoptères de l’ALAT, ne prend que quelques minutes. « Pour un coût limité, l’installation de NUMESIM s’assimile à une opération de maintenance courante », avait en effet expliqué le ministère des Armées.

Outre le développement de NUMESIM, le GAMSTAT s’est également attaché à ajouter une liaison satellitaire aux hélicoptères d’attaque Tigre, via une connection par téléphone Iridium. « On pourra suivre demain depuis Paris les évolutions des hélicoptères dans le Sahel. […] Il y a un risque de micromanagement des unités, mais il ne pèse pas lourd face au confort et à la sécurité que représente la liaison de données par satellite. Parce qu’aujourd’hui, la VHF/FM qui véhicule SITALAT ne porte guère en transmissions de données », avait confié un officier au journaliste spécialisé Frédéric Lert, en janvier 2018.

Le Tigre - Page 3 00b8g42

Visiblement, les travaux sont allés bon train. En effet, un peu plus d’un an plus tard, le GAMSTAT a annoncé qu’il venait de « terminer le premier prototype du boitier 2PHB permettant de réaliser des communications/sms satellitaires [entrantes et sortantes, nldr] à partir du Tigre. »

Ce boitier PHB « assure l’interface entre le téléphone de bord et un moyen de communication », explique le GAMSTAT, avant de préciser qu’une antenne déportée fixée sur le casque pilote permettra « d’améliorer la réception ». Et d’ajouter : « La mise en œuvre est simple ‘Plug and Play’, tout comme l’intégration du KIT qui ne nécessite aucune modification. »

La prochain standard du Tigre [MK3], lancé en mai 2018, prévoit notamment de développer les capacités de combat collaboratif, ce qui suppose la capacité d’utiliser la liaison 16 [Link 16] de l’Otan, laquelle permet l’échange de données tactiques entre plusieurs unités différentes.

http://www.opex360.com/2019/02/24/les-communications-satellitaires-seront-bientot-possibles-a-bord-des-helicopteres-dattaque-tigre/
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 15:36

Citation :
Une innovation va rendre encore plus performant l’hélicoptère d’attaque Tigre

par Laurent Lagneau · 22 mars 2019


Le Tigre - Page 3 _059

Actuellement, les deux membres de l’équipage d’un hélicoptère d’attaque Tigre sont dotés du viseur de casques TopOwl, lequel dispose d’un système de visionique intégré qui permet d’effectuer des missions de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, et avec le même niveau de performance que des jumelles de vision nocturne.

Mais il est question d’aller encore plus loin. Ainsi, dans le cadre du programme MATTI3 [maturation des technologies pour l’hélicoptère Tigre standard 3], c’est à dire la modernisation à mi-vie de cet appareil, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé une étude sur un nouveau concept de visualisation d’image, afin de répondre à un besoin exprimé dans des retours d’expérience [RETEX] d’opérations récentes.

D’où l’idée de faire afficher sur la visière du casque du tireur les images du viseur de toit Strix, qui intègre un imageur thermique, une caméra et un désignateur laser. Selon la DGA, cela permettrait d’améliorer la perception de la situation « avec conservation de la vision extérieure et du cockpit, la coopération entre le pilote et le tireur et l’ergonomie pour l’identification des cibles et l’utilisation des munitions.

Dans un premier temps, des tests effectués au sol en 2018 ont permis de valider la faisabilité de ce nouveau système et de définir des concepts d’emploi. Puis, une campagne d’essais en vol impliquant un hélicoptère banc d’essai Puma de la DGA a été réalisée à Istres avec le concours du Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l’armée de Terre [GAMSTAT] et des industriels concernés [Airbus Helicopters, Safran pour le Strix et Thales pour le TopOwl, ndlr].

« L’exploitation des données de vol permettra notamment de définir si ce couplage permet d’envisager une utilisation pour l’identification de cibles à grande distance et délivrer les armements : les premiers résultats sont d’ores et déjà très prometteurs », assure la DGA, qui rappelle que, en 2025, les viseurs Strix HAD et TopOwl Conf3 seront remplacer par des systèmes optroniques Strix NG et TopOwl Digital Display.

http://www.opex360.com/2019/03/22/une-innovation-va-rendre-encore-plus-performant-lhelicoptere-dattaque-tigre/
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 19:52

Citation :
19/04/2019

Hélicoptère Tigre, fin de crise en Australie !


Le Tigre - Page 3 _10_t-46

Le feuilleton des hélicoptères « Tigre » australiens à trouvé une fin heureuse. Airbus a obtenu une prolongation du contrat de soutien à la vie de l’hélicoptère de reconnaissance armé (ARH) « Tigre » de l’armée australienne par le ministère de la Défense australien.

Rappel :

En 2015, l’Australie avait signifié son mécontentement à Airbus en ce qui concerne sa flotte d’hélicoptères Tigre ARH. Unrapport annuel de la défense de l'Australie a montré que les hélicoptères Tigre avaient volé 3’000 heures dans une période de 12 mois, soit bien en dessous des 6.000 heures recherchés. L'armée dénonçait notamment que la motorisation des Turbomeca MTR de l'hélicoptère ont un coût plus élevé que prévu. L’australienne se plaignait de la difficulté pour obtenir des pièces détachées et que plusieurs incidents impliquant de la fumée dans le cockpit avait été relevés.

Menace de remplacement :

N’obtenant pas satisfaction, Canberra avait en octobre dernier lancé une demande d'informations sur les "hélicoptères de reconnaissance" afin de soutenir les opérations spéciales. Le projet visant le remplacement de la flotte actuelle d’hélicoptères Airbus Tigre ARH de reconnaissance armée. Cette menace a eu les effets escomptés.

Réaction d’Airbus :

L’hélicoptériste a réagit à la menace en lançant un travail de profondeur dans le but d’améliorer les performances de la flotte australienne.

L'extension TLS couvrant le programme ARH jusqu'en 2025 comprend:

• maintenance plus poussée des appareils et des composants;
• maintenance opérationnelle des aéronefs affectés à la formation;
• formation du personnel navigant et des techniciens, y compris la maintenance du matériel de formation;
• services de conception, y compris incorporation de la conception OEM;
• développement et test de systèmes et de logiciels;
• Prise en charge complète des pièces, notamment MRO, achats, stockage et distribution;
• publications techniques; politique de maintenance; et gestion de flotte.

Le Tigre - Page 3 _975

Photos : Tigre ARH australien @ RAAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/04/19/helicoptere-tigre-fin-de-crise-en-australie-867293.html
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:59

Citation :
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Défense : les Tigre auront leur nouveau missile air-sol MBDA © MBDA


 16/11/2020 14:40 | La rédaction

Défense : les Tigre auront leur nouveau missile air-sol MBDA



Dans les tuyaux depuis mai 2018, la décision d'équiper les hélicoptères d'attaque Tigre avec un nouveau missile air-sol développé par MBDA est désormais officielle. Avec une première commande de 500 unités.


Un seul missile MBDA à la place de trois


Le programme de "refonte à mi vie" de l'hélicoptère d'attaque européen Tigre vient de franchir une nouvelle étape avec la décision de la ministre des Armées, Florence Parly, de lancer le développement du missile air-sol tactique-futur ou MAST-F qui a été confié au missilier européen MBDA. Le programme "Tigre Standard 3" avait été lancé à l'issue d'un Comité ministériel d'investissement du 2 mai 2018. Avec l'objectif de contribuer "aux objectifs d'autonomie stratégique que se sont fixées la France et l'Union européenne" puisque le futur missile air-sol devrait remplacer le PARS 3 en service sur les Tigre allemands, le Hellfire équipant les Tigre français et le Spike mis en oeuvre par les Tigre espagnols.

Une première commande de 500 unités

Le lancement du futur missile s'accompagnera d'une première commande pour 500 exemplaires. La ministre des Armées a en effet annoncé le même jour "l’acquisition au profit de l’aviation légère de l’armée de Terre, de 500 missiles ainsi que des simulateurs de tir et des maquettes de manipulation pour l’entraînement". D'autres commandes devraient suivre d'ici 2028, année durant laquelle les premières livraisons débuteront "en cohérence avec le calendrier du programme Tigre, notamment du côté de l'Allemagne et de l'Espagne.

L'apport du missile MMP

Le concept MHT/MLP (Missile Haut de Trame / Missile Longue Portée) de MBDA sur les technologies du MMP. Son architecture modulaire permettra d’intégrer facilement le MHT/MLP sur diverses plates- formes de combat, terrestres ou aériennes, au-delà du Tigre. Le missile MMP se décline aussi en version navale. Avec une masse inférieure de 20 % par rapport aux missiles de sa catégorie, le MHT/MLP offre un gain de masse de près de 100 kg pour l’hélicoptère Tigre qui peut emporter jusqu’à 8 missiles en configuration de combat. Un gain de masse qui peut se faire au profit de l’emport en carburant et de l’endurance de la plateforme avec un gain significatif en « Playtime » ou autonomie.

La portée du MHT/MLP dépasse les 8 kilomètres, même quand il est tiré d’une plate-forme stationnaire à basse altitude. Sa charge militaire à effets multiples permet de traiter une grande diversité de cibles allant du char de combat moderne aux infrastructures renforcées. Le MHT/MLP peut être employé de jour comme de nuit, y compris pour des tirs au-delà de la vue directe. Cela est rendu possible grâce à une liaison de données bidirectionnelle qui renvoie les images des capteurs optroniques visible et infrarouge à haute résolution du missile vers l’opérateur. Grâce à ce retour image, l’équipage du Tigre aura la possibilité de choisir le point d’impact du missile sur l’objectif visé, avec la

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-les-tigre-auront-leur-nouveau-missile-air-sol-mbda-23859
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:17

Citation :
Berlin fait un blocage sur la modernisation de l’hélicoptère d’attaque franco-allemand Tigre

PAR LAURENT LAGNEAU · 18 FÉVRIER 2021


Le Tigre - Page 3 1371

En mai 2018, la ministre française des Armées, Florence Parly, annonçait le lancement, en coopération avec l’Allemagne, de la modernisation des hélicoptères d’attaque et de reconnaissance EC665 Tigre, développé par Airbus Helicopters. C’est une « nouvelle étape pour l’Europe de la défense et la consolidation de notre industrie », avait-elle dit à l’époque.

Puis, en septembre de la même année, et au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAr] notifia à Airbus Helicopters, Thales et MBDA des études de levée de risques relative à cette modernisation à mi-vie du Tigre.

Dans le détail, il s’agit de porter cet hélicoptère au standard Mk3, en améliorant ses capacités et en le dotant de nouvelles, notamment dans le domaine du combat collaboratif. Pour l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], cela passe par la connexion de l’appareil au système d’information et de communication [SICS] du programme Scorpion. Plus généralement, il est question de le doter du système de gestion aéroporté MUM-T pour qu’il soit capable de communiquer avec des drones ou encore de l’armer du futur missile MHT [missile haut de trame] conçu par MBDA.

On pouvait donc penser que ce programme, dont le coût est évalué à 5,5 milliards d’euros, suivait son cours… En réalité, les choses sont plus compliquées. D’ailleurs, à l’issue du conseil franco-allemand du 5 février dernier, la chancelière Angela Merkel en a dit très brièvement un mot.

« Pour le Tigre standard 3, il y a toute une série de négociations à conduire, en particulier avec Airbus pour la partie allemande. Mais là encore, du côté français, on a souligné l’importance stratégique d’une bonne coopération sur ce dossier », a en effet dit Mme Merkel, en résumant les échanges qu’elle venait d’avoir avec le président Macron.

Selon l’agence Reuters, la Bundeswehr [forces armées allemandes, nldr], qui dispose d’une cinquantaine d’hélicoptères Tigre UHT, va à reculons dans cette affaire.

« La France tient à la modernisation, mais une partie de la Bundeswehr s’oppose à toute mise à niveau étant donné la faible disponibilité opérationnelle » de ses appareils, affirme l’agence de presse, citant des sources proches du dossier.

Pourtant, en novembre 2019, l’OCCAr a attribué un contrat de soutien de soutien global à Airbus Helicopters afin d’accroître la disponibilité des Tigre en service au sein des forces françaises, allemandes et espagnoles.

« Cet accord de soutien à long terme garantit la disponibilité et la facilité de maintenance du Tigre au-delà des dix prochaines années » et il « couvre des éléments critiques tels que l’amélioration continue et le traitement des obsolescences, ainsi que les réparations et la livraison des pièces de rechange garanties par tous les fournisseurs concernés », avait alors expliqué Airbus Helicopters.

En outre, avait précisé le constructeur, ce contrat « répond par ailleurs aux besoins individuels de chaque client, en fonction de ses scénarios opérationnels et de déploiement. » Ce qui devait se traduire, s’agissant de la France, par la garantie d’un taux de disponibilité des pièces de rechange allant jusqu’à 98 % et la simplification de la logistique.

D’après les derniers chiffres disponibles, la disponibilité des Tigre de l’ALAT s’élevait à 31% en 2020, contre 26% trois ans plus tôt.

En revanche, il est vrai que la situation des Tigre allemands est plus… compliquée. En janvier 2020, le quotidien Bild affirmait que, deux mois plus tôt, seulement 8 appareils sur 53 étaient en état de voler. En outre, la flotte avait dû être immobilisée en août 2019, en raison de la découverte de boulons défectueux au niveau du système de contrôle des rotors. Un problème qui n’avait pas affecté les hélicoptères Tigre de l’ALAT, ni ceux de la FAMET [Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra].

Quoi qu’il en soit, faute de modernisation, le Tigre sera condamné à plus ou moins longue échéance. Ce qui laisserait le champ libre à l’Agusta A.129 Mangusta italien ou bien à des appareils américains. D’où l’insistance de Paris à trouver un accord avec Berlin… Mais cette affaire donne un avant-goût des difficultés auxquelles il faudra s’attendre quand viendra le moment de moderniser d’autres systèmes d’armes conçu en coopération, comme le Système de combat aérien du futur [SCAF] ou le MGCS [le char de combat du futur].

« Pour être honnête, il serait beaucoup plus facile pour nous de travailler avec la Grande-Bretagne parce que nous partageons la même culture militaire », a confié un parlementaire français à Reuters [qui ne l’a pas identifié], au sujet du SCAF.

Photo : EMA

http://www.opex360.com/2021/02/18/berlin-fait-un-blocage-sur-la-modernisation-de-lhelicoptere-dattaque-franco-allemand-tigre/
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