VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=HVEvdgaTPJA&feature=related SALUDOS!!
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jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 14 Oct 2014 - 19:58
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Lun 1 Déc 2014 - 18:18
Citation :
Le Tigre HAD prêt pour la production de série !
Le 17 novembre 2014 dernier marque la qualification pour le développements de la nouvelle version du Tigre. Elle ouvre la voie à la réception par la DGA des appareils de série aptes à tous types d’engagements. Cette version apporte au Tigre HAD les capacités suivantes : navalisation et aérotransport, accroissement de la précision du tir des roquettes, accroissement de l’autonomie de l’appareil avec les bidons de combat.
Le Tigre HAD :
Développé par Eurocopter aujourd’hui Airbus Hélicoptères, le Tigre, hélicoptère de combat polyvalent de nouvelle génération, a été commandé à ce jour à 206 exemplaires dans quatre versions principales. L’Allemagne a commandé 40 exemplaires de la version UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger). L’Australie a passé commande de 22 appareils dans la version ARH (Armed Reconnaissance Helicopter).
Avec une masse maximale portée à 6,6 tonnes, soit 500 kg de plus que les versions précédentes, doté d’une motorisation plus puissante et d’un armement plus diversifié, le Tigre HAD est une évolution du Tigre vers une polyvalence accrue. Le Tigre HAD, qui a réalisé son premier vol à la date contractuelle en décembre 2007. Hautement polyvalent, capable de faire évoluer ses capacités offensives en fonction des besoins opérationnels des clients et de l’environnement géostratégique, le Tigre est aujourd’hui la référence européenne en matière d’hélicoptère de combat en Europe.
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 2 Déc 2014 - 0:19
Quid du Maroc en termes de contrat d'achat hélicoptères de combat de nouvelle génération à court ou moyen terme? Car force est de constater qu'on est moyennement lotis en la matière. Je suis un défenseur acharné de la nécessité absolue pour nos FAR de moderniser ce vecteur surtout avec la réception ( ?) de nos prochains chars lourds (200 M1A1SA (Spécial blindage), contrat passé le 18 juin 2012 sources wikipedia) pour faire de la combinaison de ces deux armes une véritable force de dissuasion dans la droite ligne de la doctrine d’emploi de nos forces armées qui est la défense du territoire de toute agression extérieure .
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 21 Aoû 2015 - 17:11
Citation :
Airbus begins work on Tiger Mk3 attack helicopter
Nicholas de Larrinaga, London - IHS Jane's Defence Weekly
20 August 2015
OCCAR has commissioned an architecture study for the Tiger Mk3 attack helicopter, which will stem from a mid-life upgrade to the helicopter. Pictured are a French Tiger HAP and a German Tiger UHT. Source: IHS/Patrick Allen
Airbus Helicopters is working on a new version of its Tiger attack helicopter, dubbed the Tiger Mk3.
The work is being conducted under an 'architecture study' commissioned by the Organisation for Joint Armament Cooperation (OCCAR) on 31 July.
According to OCCAR the study aims "to define the so-called 'Tiger Mk3' - the future configurations materialising the mid-life upgrade (MLU)" to the helicopter.
The first stage will look at potential new features and enhancements to the helicopter, to improve areas such as survivability, maintainability, or operability, with "a strong focus on life cycle cost" according to OCCAR. The Tiger has been deployed on operations constantly since it made its combat debut in Afghanistan in 2009, and French Tigers have also seen service in Libya and Mali, with OCCAR noting that the Tiger Mk3 study will incorporate lessons learned during these deployments.
OCCAR states the study will allow the Tiger-operating nations (Australia, France, Germany and Spain) "to choose which combinations of equipment, functions, performances and architectures should be selected for the future development phase" of the Tiger helicopter, noting that this is planned to be "delivered within the next decade".
According to OCCAR, the requirements for the Tiger Mk3 have already been "developed and harmonised commonly" between the OCCAR nations and Australia "to maximise the cost-effectiveness of the MLU programme". The organisation adds that "furthermore, France, Germany, Spain and OCCAR are working together with Australia to establish a common cooperative framework to be used for the future preparation and development of Mk3".
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 21 Aoû 2015 - 19:41
Le tigre HAD voila exactement ce que il nous faut
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 18 Sep 2015 - 17:35
Citation :
18/09/2015
L’Australie n’est pas contente du Tigre !
L'Australie n’est pas contente de ses hélicoptères Airbus Tigre ARH et menace de les remplacer. Le problème vient de la capacité au combat et de la maintenance de celui-ci, lourde et onéreuse.
La menace :
L’armée australienne confirme que les 22 hélicoptères Tigre pourraient être remplacés, si leurs performances ne répondent pas aux exigences de combat et de maintenance. Pour l’Australie, la maintenance s’avère complexe, longue et difficilement applicable en combat réel, de plus l’hélicoptère de satisfait pas aux exigences du combat actuellement.
Les faits :
Le rapport annuel de la défense de l'Australie a montré que les hélicoptères Tigre avaient volé 3’000 heures dans une période de 12 mois, soit bien en dessous des 6.000 heures recherchés. L'armée dénonce notamment que la motorisation des Turbomeca MTR de l'hélicoptère ont un coût plus élevé que prévu. L’australienne se plaint de la difficulté pour obtenir des pièces détachées et que plusieurs incidents impliquant de la fumée dans le cockpit ont été relevés.
En matière de combat, l’Australie relève que ses Tigre ont été fortement impliqué dans les campagnes militaires en Irak et en Afghanistan. Mais contrairement à la France, l'Allemagne et l'Espagne, ceux-ci ont été exposés dans des zones de combat bien plus dures. Pour l’Australie, la capacité du Tigre n’est pas compatible en totalité avec la réalité terrain.
Volonté d’amélioration :
Pour l’Australie, qui collabore sur une nouvelle version de l’hélicoptère de combat Tigre, surnommé le Tigre Mk3. Il s’agit de corriger les faiblesses de l’hélicoptère. Pour se faire, l'OCCAR travail a définir le futur standard MK3 de l’EC665 Tigre. La France, l'Allemagne, l'Espagne et l'OCCAR travaillent ensemble avec l'Australie pour établir un cadre de coopération commun, qui sera utilisée pour la préparation et le développement futur de la Mk3. Ces travaux s’appuieront en outre sur l’expérience acquise suite aux nombreux engagements du Tigre au combat, notamment en Afghanistan et au Mali, ainsi que sur les dernières technologies désormais disponibles ou en cours de développement.
Gageons que les critiques sévères de l’Australie permettront d’améliorer le Tigre et de le rentre encore plus féroce !
C'est un gros defaut du Tigre ce cout d'entretien , c'est dommage car techniquement c'est bon helicoptere. J'ai souvent lu ca par le passe et je me disait c'est juste une fausse reputation exageree. Donc finalement c'est vrai , MCO qui coute bonbon . Meme le Leclerc a essuyer les meme critique cher a l'achat et a l'entretien
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 18 Sep 2015 - 17:56
europeen normal!! chanel 5 ne combat pas je l´ai jamais aimé ce produit et tjs critiqué ici, awdi vive l´apache et le cobra..
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 18 Sep 2015 - 19:15
question hellicoptère les europeens ne sont pas competitifs MCO exorbitante et taux de disponibilité moindre que ce soit le tigre ou le NH90
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Jeu 24 Sep 2015 - 17:21
TIGRE
Citation :
Military-Photos
PHOTOS:
(Photos: Archiv Clemens Niesner)
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Jeu 24 Sep 2015 - 19:09
jf16 a écrit:
Citation :
18/09/2015
L’Australie n’est pas contente du Tigre !
L'Australie n’est pas contente de ses hélicoptères Airbus Tigre ARH et menace de les remplacer. Le problème vient de la capacité au combat et de la maintenance de celui-ci, lourde et onéreuse.
La menace :
L’armée australienne confirme que les 22 hélicoptères Tigre pourraient être remplacés, si leurs performances ne répondent pas aux exigences de combat et de maintenance. Pour l’Australie, la maintenance s’avère complexe, longue et difficilement applicable en combat réel, de plus l’hélicoptère de satisfait pas aux exigences du combat actuellement.
Les faits :
Le rapport annuel de la défense de l'Australie a montré que les hélicoptères Tigre avaient volé 3’000 heures dans une période de 12 mois, soit bien en dessous des 6.000 heures recherchés. L'armée dénonce notamment que la motorisation des Turbomeca MTR de l'hélicoptère ont un coût plus élevé que prévu. L’australienne se plaint de la difficulté pour obtenir des pièces détachées et que plusieurs incidents impliquant de la fumée dans le cockpit ont été relevés.
En matière de combat, l’Australie relève que ses Tigre ont été fortement impliqué dans les campagnes militaires en Irak et en Afghanistan. Mais contrairement à la France, l'Allemagne et l'Espagne, ceux-ci ont été exposés dans des zones de combat bien plus dures. Pour l’Australie, la capacité du Tigre n’est pas compatible en totalité avec la réalité terrain.
Volonté d’amélioration :
Pour l’Australie, qui collabore sur une nouvelle version de l’hélicoptère de combat Tigre, surnommé le Tigre Mk3. Il s’agit de corriger les faiblesses de l’hélicoptère. Pour se faire, l'OCCAR travail a définir le futur standard MK3 de l’EC665 Tigre. La France, l'Allemagne, l'Espagne et l'OCCAR travaillent ensemble avec l'Australie pour établir un cadre de coopération commun, qui sera utilisée pour la préparation et le développement futur de la Mk3. Ces travaux s’appuieront en outre sur l’expérience acquise suite aux nombreux engagements du Tigre au combat, notamment en Afghanistan et au Mali, ainsi que sur les dernières technologies désormais disponibles ou en cours de développement.
Gageons que les critiques sévères de l’Australie permettront d’améliorer le Tigre et de le rentre encore plus féroce !
Ont dirait sue l'affaire de WW vaentache toute la credibilite de l'industrie allemande et europeane en general. De la surpublicite ce tigre. Un avion de combat doit etre disponible en temps de combat point barre
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 15 Mar 2016 - 1:24
Citation :
Le gouvernement australien a annoncé dans son Livre blanc de la défense publié le 25 février dernier qu’il souhaite retirer du service les hélicoptères Tigre à l’horizon 2020. Les problèmes de disponibilités de l’hélicoptère d’Airbus Helicopters auront finalement eu raison de lui. Un marché s’ouvre donc puisque Canberra veut d’ores et déjà acquérir de nouveaux hélicoptères de reconnaissance armés.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mar 24 Mai 2016 - 19:43
Citation :
Les Tigre australiens enfin opérationnels
Actualités Nathan Gain 24 mai, 2016
Les informations de l’Australian National Audit Office (la « cour des comptes » locale) relayées en février par FOB étaient donc justes : les hélicoptères Tigre australiens seront bien totalement opérationnels en 2016. Il aura fallu attendre 11 ans après l’entrée en service du premier appareil pour que les 22 Tigre « Armed Reconnaissance Helicopter » (ARH) obtiennent finalement, le 18 avril dernier, leur capacité opérationnelle complète, rapporte le magazine mensuel Australian Aviation. « Le Tigre est prêt pour une pleine capacité opérationnelle avec un régiment complet de deux escadrons », a confirmé le commandant de la 16e Aviation Brigade, le général de brigade Michael Prictor.
Deux Tigre ARH du 1st Aviation Regiment de l’Australian Army décollent lors de l’exercice « Northern Shield 2015″ (Crédit photo: ministère de la Défense australien)
Cette annonce pourrait relativiser les critiques essuyées par le programme depuis ses débuts et les récentes rumeurs faisant mention d’un probable retrait des appareils dès 2020. Car bien qu’ « il reste encore du travail » selon Tony Fraser, PDG d’Airbus Helicopters Australia Pacific, le coût de l’heure de vol a diminué de 30% entre 2014 et 2016, tandis que le taux de disponibilité a augmenté de 40% sur la même période et se rapproche des 4 800 heures de vol espérées pour 2016.
Outre une meilleure disponibilité, Canberra s’est engagé à débloquer entre 300 et 500M€ afin de mener le Tigre vers une pleine maturité capacitaire et lui permettre de réaliser ses missions durant la décennie à venir. Entre autres améliorations en cours, le département de la Défense australien et les industriels sembleraient en passe de trouver une solution au problème de mise en réseau des Tigre ARH, opérée via le système de gestion de champ de bataille Eurogrid. L’Australie étudie actuellement un certain nombre d’options pour ce programme lancé en 2014 et doté de 12.8M€, dont l’intégration d’une nouvelle liaison de données proposée par Elbit Systems Australia. Le Tigre est aussi sur le point d’entamer sa certification en environnement naval avec le début des essais d’appontage sur le navire d’assaut amphibie HMAS Adelaïde, suivis par les premiers essais en vol à l’orée 2017.
L’Australie maintient également un dialogue avec ses partenaires français, espagnol et allemand concernant de futures améliorations conjointes. Selon Fraser, la question de la modernisation des Tigre vers le standard « Mark III » est maintenant entièrement entre les mains du gouvernement australien.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 17 Juin 2016 - 20:41
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Jeu 7 Juil 2016 - 18:38
Citation :
Des roquettes à guidage laser pour les hélicoptères Tigre de l’ALAT
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 07-07-2016
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir notifié à TDA Armement SAS, le 30 juin, un contrat portant sur le développement et l’acquisition de roquettes de 68 mm guidées laser destinées à armer les hélicoptères d’attaque Tigre de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Cette commande avait été prévue par la Loi de programmation militaire 2014-2019, actualisée l’an passé.
La roquette à guidage laser est une munition équipée d’un autodirecteur semi-actif laser fourni par Thales, d’une centrale inertielle, d’un calculateur et d’ailettes de stabilisation.
D’une précision sub-métrique, programmable en vol, elle peut traiter des objectifs (véhicules en mouvement, infrastructures légères) situés jusqu’à 5.000 m de distance. L’illumination des cibles peut se faire par le viseur Strix du Tigre HAD (appui et destruction) ou bien par un désignateur laser terrestre DHY 307.
Répondant aux normes imposées par le label MURAT (munition à risques atténués), cette roquette dispose d’une « tête militaire à effet collatéral réduit ».
« À la différence d’autres produits existants, elle est légère et compacte, elle n’a par ailleurs aucune connexion électrique avec le panier lance-roquettes : les informations initiales et l’énergie dont elle a besoin sont transférées par un système à induction, ce qui lui confère une facilité de mise en œuvre et un temps de rechargement réduit », explique la DGA.
Le projet de cette roquette a été lancé en 2006 par TDA, filiale de Thales, dans le cadre d’un Plan d’études amont (PEA) de la DGA. Puis l’industriel a continué son développement sur fonds propres.
Les premières roquettes seront livrées en 2020, avec le standard 2 du Tigre.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Jeu 22 Déc 2016 - 20:14
Citation :
Feu vert pour le Standard 2 du Tigre HAD
Actualités Nathan Gain 22 décembre, 2016
Nouvelle mue à l’horizon pour les hélicoptères de combat Tigre de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) ! L’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) a en effet annoncé hier soir avoir signé le 15 décembre un contrat avec Thales, TDA Armement et Airbus Helicopters pour le développement du Standard 2 du Tigre HAD (Hélicoptère Appui Destruction).
Un Tigre HAD dans le ciel djiboutien (Crédit: EMA)
Ce contrat, signé par l’OCCAR au nom de la France, comprend le développement et la production du Standard 2 ainsi que son intégration sur 24 Tigre HAD. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-2020 et s’étendront jusqu’en 2023, date à laquelle la France et ses partenaires australien, allemand et espagnol espèrent concrétiser la production du Standard 3 du Tigre.
Parmi les nombreuses capacités envisagées, ce Standard 2 inclut l’adoption de la Roquette de Précision Métrique (RPM) produite par TDA Armement. Développée depuis 2010 et commandée en juin 2016 par la Direction générale de l’armement (DGA), la RPM est une roquette de 68 mm dotée d’un système autodirecteur semi-actif laser et d’un système de mise à feu par induction. Celui-ci augmente la sécurité du personnel en séparant le propulseur de la charge militaire, et diminue l’empreinte logistique de la plateforme grâce à l’absence de connecteurs. Le budget total prévu pour son intégration frôlera les 112 M€, dont 64 M€ destinés au développement et à la production d’un millier de RPM et 48 M€ alloués aux opérations d’intégration.
Le Standard 2 comprendra également deux technologies « Made in Thales » : un nouveau récepteur GPS doté d’un module antibrouillage à disponibilité sélective (SAASM) permettant l’accès aux signaux GPS militaires cryptés, lui-même protégé par une antenne anti-brouillage type CRPA (ou en français, « antenne à diagramme de rayonnement contrôlé ») sans doute issue de la gamme TopShield.
Futur fer de lance de l’ALAT, le Tigre HAD est conçu pour offrir une meilleure opérabilité dans un environnement chaud tel que, par exemple, celui rencontré par les Tigre déployés dans la bande sahélo-saharienne. Outre l’équipement de son grand frère de la version HAP (Hélicoptère Appui Protection), la version HAD intègre en plus le missile américain air-sol AGM-114 Hellfire 2 et une meilleure motorisation grâce au moteur MTR390-E conçu par un consortium unissant MTU, Turbomeca (Safran Helicopter Engines), et Rolls-Royce. La version HAD remplacera la plupart des 40 Tigre HAP déjà entrés en service pour permettre aux forces françaises de disposer d’un parc homogène de 67 HAD à l’horizon 2025.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Mer 5 Avr 2017 - 18:12
Citation :
French Army Eurocopter EC-665 Tigre/Tiger HAP Attack Helicopter Demonstration
KNIGHT FLIGHT VIDEO
Ajoutée le 4 avr. 2017
French Army Eurocopter EC-665 Tigre/Tiger HAP Attack Helicopter Demonstration at AIR14 Airshow Payerne/Switzerland.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 9 Juin 2017 - 19:55
Citation :
5e régiment d'hélicoptères de combat a ajouté 4 photos.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Sam 12 Aoû 2017 - 19:45
Citation :
Airbus met en garde les utilisateurs de l’hélicoptère Tigre après un accident au Mali
Posté dans Forces terrestres, Industrie par Laurent Lagneau Le 12-08-2017
S’il est encore trop tôt pour connaître les causes qui ont provoqué la chute d’un hélicoptère d’attaque Tigre UHT allemand au Mali, en juillet, Airbus joue la carte de la prudence. En effet, le groupe européen a diffusé une note dans laquelle il met en garde ses clients contre des « conditions potentiellement risquées de navigabilité » de ce type d’appareil.
« En l’absence d’information sur l’état de l’enquête (des autorités allemandes), Airbus a transmis une note à tous les opérateurs de l’appareil afin de les informer de ‘conditions potentiellement risquées’ de navigabilité », a en effet indiqué, le 11 août, un porte-parole d’Airbus Helicopters.
« Aucune cause ne peut-être écartée », a ajouté ce porte-parole, avant de préciser qu’Airbus n’était « pas associé » à la commission d’enquête allemande chargée de déterminer les raisons qui ont causé la perte d’un des 4 hélicoptères Tigre UHT déployés par la Bundeswehr à Gao, au titre de sa participation à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).
D’après un rapport préliminaire du ministère allemand de la Défense, le Tigre qui s’est écrasé à 70 km au nord de Gao, le 26 juillet, volait à 250 km/h, à 1.800 pieds d’altitude, quand il a brusquement piqué du nez. Et lors de sa chute, qui a duré 10 secondes, il aurait perdu certaines pièces, dont les pales de son rotor.
Un porte-parole d’Airbus Allemagne a expliqué que cette mise en garde sur les conditions de navigabilité fait partie d’une procédure destinée à informer les utilisateurs du Tigre, dont la France, l’Espagne et l’Australie.
« Comme nous ne pouvons exclure quoi que ce soit concernant les causes du crash pour le moment car la situation n’est pas claire du tout, nous nous devons de diffuser une mise en garde. Et parce que la situation n’est pas claire, nous ne pouvons effectuer de recommandation », a-t-il dit.
Si la France n’a pas soulevé de problèmes majeurs avec ses hélicoptères Tigre, qu’elle a utilisés maintes fois en opérations (Afghanistan, Libye, Mali, Centrafrique), ce n’est pas le cas de l’Australie, qui a décidé de retirer les siens du service, ses 22 exemplaires, en version ARH, présentant « 76 lacunes en matière de capacité » dont « 60 critiques ». En outre, Canberra estime leur maintien en condition opérationnelle trop coûteux.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Lun 7 Mai 2018 - 22:46
Citation :
07/05/2018
Lancement du Tigre Mk3 !
Airbus Helicopters prépare l’élaboration de la future version de l’hélicoptère d’attaque du H665 « Tigre » au standard Mk3. La ministre française des Armée, Florence Parly, la confirmé dans un communiqué officiel aujourd’hui. Cette décision s’inscrit directement dans le cadre fixé par le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité du 13 juillet 2017 », précise la Ministre.
Tigre MLU :
Ce futur standard, correspond à la mise à jour à mi-vie (Middle Life Update) de l’hélicoptère Tigre. Les travaux d’amélioration vont concerner les capacités de détection, de reconnaissance et d’identification des cibles, ainsi que son armement. L’avionique sera modernisée avec de nouveaux capteurs et un nouvel affichage tête haute. Un nouveau système de communication et une liaison 16 (Link16) viendront compléter l’ensemble.
Du côté de l’armement, un nouveau missile anti-char devrait venir remplacer les actuels AGM-114 « Hellfire II ». On ne sait pas encore le nom du successeur qui devrait être choisi parmi l’Hellfire III ou du MBDA Brimstone 3. Une nouvelle munition viendra équiper le canon Nexter de 30mm.
Un effort sera également fait en ce qui concerne la disponibilité de la flotte d’hélicoptères Tigre qui avoisine actuellement les 26% de disponibilité. Pour ce faire, le Mk3 devrait bénéficier des enseignements de l’OCCAR en collaboration avec la France, l’Allemagne et l’Espagne. Les travaux d’amélioration s’appuient en outre sur l’expérience acquise suite aux nombreux engagements du Tigre au combat, notamment en Afghanistan et au Mali, ainsi que sur les dernières technologies désormais disponibles ou en cours de développement.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Ven 5 Oct 2018 - 18:49
Citation :
Après sa modernisation au standard 3, l’hélicoptère d’attaque Tigre pourra communiquer avec les drones
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 05-10-2018
En mai dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé le lancement du programme visant à porter l’hélicoptère d’attaque Tigre au standard 3 (ou Mk3) à l’occasion de sa modernisation à mi-vie [mid-life upgrade, MLU]. Ce qui était attendu étant donné que, à cette fin, l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAr] avait notifié, en 2015, et au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, un contrat d’étude à Airbus Helicopters.
Mais ce programme n’a pas exactement été lancé au moment où il a été annoncé par Mme Parly. Il aura en effet fallu le 26 septembre pour voir l’OCCAr notifier à Airbus Helicopters, Thales et MDBA le marché relatif à cette modernisation.
À cette occasion, la Direction générale de l’armement [DGA] et l’armée de Terre ont donné quelques précisions sur les capacités futures du Tigre.
Ainsi, l’accent sera mis sur le combat en réseau. Il s’agira de connecter les 70 hélicoptères de ce type en service au sein de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] au système d’information et de communication [SICS] du programme Scorpion. Ce qui n’est pas vraiment une surprise… Mais il est aussi question de leur donner la possibilité d’utiliser le système satellitaire de positionnement européen Galileo… en complément du GPS américain. À noter que ce sera également le cas pour le futur drone européen MALE RPAS.
Justement, un autre nouveauté pour le Tigre sera qu’il sera en mesure de communiquer directement avec des drones. Pour cela, il devrait être doté du système de gestion aéroporté MUM-T, récemment expérimenté par Airbus Helicopters, avec un H145 et un Camcopter S-100.
Cette capacité donnerait, par exemple, l’opportunité au Tigre de disposer d’un capteur déporté, ce qui lui permettrait de reconnaître une zone dangereuse (ou inaccessible) sans avoir à s’exposer. Le système MUM-T « ajoute une capacité opérationnelle extrêmement précieuse », avait fait valoir Mark R. Henning, directeur de programme chez Airbus Helicopters, lors des essais réalisé avec un H-145 et un drone Camcopter S-100.
Par ailleurs, l’armement constituera l’autre axe de modernisation des Tigre, avec, explique l’armée de Terre, « l’intégration d’un nouveau missile air-sol, de CONTACT et d’un missile air-air en remplacement du MISTRAL. »
« Ce nouveau standard, retenu par la loi de programmation militaire 2019-2025, comporte notamment le remplacement de l’avionique et la modernisation du système d’armes », précise, de son côté, la DGA.
Ce standard 3 a pris en compte le retour d’expérience de l’engagement des Tigre au combat, sachant que ceux de l’ALAT ont été particulièrement sollicités en Afghanistan et en Libye et qu’ils le sont encore dans la bande sahélo-saharienne.
Photo : Hélicoptère Tigre du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (c) armée de Terre
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Tigre Dim 7 Oct 2018 - 23:57
Oui je crois même qu'ils cherchent a les restituer à Airbus. La claque. Quelques chiffres supplémentaires :
Citation :
L’hélicoptère d’attaque « Tigre » déçoit en Australie par Laurent Lagneau Le 03-09-2016
L’Australie a commandé, en 2001, 22 hélicoptères d’attaque Tigre ARH (Armed Reconnaissance Helicopters) auprès d’Eurocopter (devenu depuis Airbus Helicopters) pour 1,1 milliards de dollars australiens. Un contrat pour le soutien des appareils a également été signé pour 397 millions.
Seulement, ces appareils sont loin de faire l’unanimité à Canberra. Un rapport annuel de la défense australienne, sorti en septembre 2015, déplorait ainsi que ces hélicoptères n’avaient pu effectuer que 3.000 heures de vol au cours des 12 derniers mois alors qu’ils auraient du voler deux fois plus longtemps.
Un autre problème pointé par le document était le coût plus élevé que prévu de la maintenance des moteurs, accentué par la difficulté de s’approvisionner en pièces détachées. Qui plus est, plusieurs incidents, dont l’émanation de fumées à l’intérieur du cockpit – due à un condensateur défectueux d’un module d’affichage – avaient été signalés auparavant.
Le 1er septembre, l’Australia National Audit Office (ANAO), l’équivalent australien de la Cour des comptes, a, à son tour, rendu un rapport très critique à l’égard des hélicoptères Tigre ARH. Ainsi, déplore-t-elle, ces appareils exigent une maintenance de plus en plus coûteuse alors qu’ils présentent « 76 lacunes en matière de capacité » dont 60 sont « critiques ».
« La flotte d’hélicoptères Tigre n’a pas encore atteint la capacité initiale prévue par le gouvernement australien et continue de générer des coûts de maintenance élevés pour une dispobibilité inférieure à ce qui était attendu », assène l’ANAO.
Le rapport explique que le Tigre était un hélicoptère qui manquait encore de maturité au moment de sa sélection par Canberra, d’où les problèmes qu’il a soulignés.
S’agissant des coûts de maintenance, ces derniers ont atteint les 921 millions de dollars en 2016, alors qu’ils avaient été estimés à 571 millions pour la période 2004-2018. En outre, le coût de l’heure de vol est, lui aussi, largement dépassé puisqu’il est de 30.335 dollars, alors qu’il devait être de 20.000 dollars. Enfin, seulement 4 Tigre (au plus) ont été disponibles en 2015, alors l’objectif initial était de 12.
Quant aux capacités opérationnelles, les Tigre ARH ne sont toujours pas qualifiés pour opérer depuis un navire et ils ont notamment des lacunes pour communiquer efficacement avec les différents réseaux des forces australiennes, ce qui réduit évidemment son utilité en tant qu’appareil de reconnaissance.
Aussi, l’on comprend mieux la raison pour laquelle le dernier Livre blanc sur la défense australien, rendu public en février, préconise le retrait du service des 22 Tigre ARH à l’horizon 2020…