- Fremo a écrit:
- Dans son numéro du mois de Mars 2013, la revue des Forces Aériennes Espagnoles a consacré un dossier sur les FRA, j'apprend quelques nouvelles informations :
* Le Maroc cherche a doté ses nouveaux F16 de la capacité d'utiliser le AASM
* 24 F5E/F ont été modernisé au standard Tiger III et qui peuvent utiliser la panoplie d'armement des F16 dont les AIM120 et AIM9X ( )
* La modernisation des F5 est faite au Maroc
* Les F5 TIII sont équipés du radar Grifo F ( )
* Le Maroc s'est doté récemment d'au moins 3 IAI Heron
* Les FRA étudient la possibilité d'acquérir des KC135 des surplus de l'USAF
Merci pour l'article fremo, permetez moi de vous traduire tout les points importants:
- La RMAF est entraine de devenire l'une des plus important de l'Afrique, avec des niveaux superieures technologiquement que ceux de l'Algerie et la Sudafrique, suelment l'Égypte est en devant.
- Aero Expo en MArrquech, patrocinée para la RMAF,aprés trois édition est devenue le principal est plus complét dans son genre en tout l'Afrique.
- LA raison pour la quel on a pas acheter 18 Rafales? le prix preacordée n'etait pas celui dans le contrat. Le plan B: 24 F-16 Block 52+ pour 841.9M USD. Aprés tout la panoplie d'armement et electronique achetées, le montant ascenda a 2.400M USD
- En Juillet 2012 ça a été anoncé que les F-16 integreront le AASM pour l'interoperatibilité des systémes français et americains.
- F-5E/F Tiger III: nouveaux Hotas et HUD, software pour l'integration des systémes americains comme le AIM-120C, AIM-9X et AGM-65D. Le plus important, cette modernisation permeta les pilotes marocains pour la formation das les techniques les plus moderenes de combat aerien, avec des exercises continue avec l'USAF, AdA et EdA.
- la RMAF a une 30éne de F-5E/F dont 24 ont reçu la modernisation.
- Aeronautique Service Industries(ASI), entreprise marocaine installé a Nuacer, realisa les traveaux d'instalations de pod de ravitaillement sur les F-5E/F.
- Les F-5 ont été dotées d'un radar dernier generation: Le Radar multimode Grifo F/X plus, fabriqué par FIAR (Italie). On a aussi aquis le pod ELT/555 aussi emplyée par les F1, et des systémes de contremesures electroniques. Ils existent des photos de F-5 avec le pod litening et les Patch de ses pilotes indiquent qu'ils sont qualifiées pour lancer des bombes guidées.
- L'instalation sur les MF2000 de systémes des Mirages 2000-5/9, comme le RDY3 avec une antenne plus petitte que celle de RDY installé sur les Mirage 2000-5.
- Grace a cette nouvelle electronique le MF2000 peut utiliser les MICA EM et IR et MAgic II, en plus des americains AIM9L/M et armement air-sol comme le AASM et ARMAT. En plus ils ont été dotées de plus de capacite de frape des missiles antinavires AM-39 dejá presents sur l'arsenal marocain.
- A Sidi Slimane, les pilotes des MF1-EM-VI (MF2000) ont été vraiment impressionées avec les nouvelles characteristiques de l'avion, surtout la portée du radar.
- Cette anée la premiere femme pilote commença la formation, qui dura 200h de vol chez les FRA sur les T-37B.
- Le T-6, un sistéme trés moderne, permet aux pilotes marocains de realiser une rapide convertion sur les F-16 ulterieurement, comme dans l'USAF.
- Les T-6C est un avion trés moderne qu'inclu dans l'avionique un GPS, un systéme de programation de mission par carte, CMA-4124 GNSSA et un systéme de navigation inertial. Avec le T-6C les T-34 et T-37 seront mis hors service, ce qui permetra un saut qualitatif et d'importants coups dans les couts operationeles.
- Les AB205A, AB206A/B, avec quelques SA342L, sont stationées a Rabat-Salé sont pour le training.
- La colaboration entre les FRA et les FAR sujet helicoptéres est constant en absance d'une aviation de l'armée de Terre.
- Les helicoptéres des FRA, GR et les CN235 font du SAR sur la grand zone de responsabilité marocaine. Les AB-205 ont des systémes de depot d'insecticides et des large bras sur les cotés pour la dispertion (Sujet criquets).
- Recement les 35 SA-330F de la RMAF et GR ont reçu une modernisation de chez Dassault Aviation.
- Possible modernisation de la flotte de SA342L Gazelle. L'entreprise française Aerotec presenta un prototipe pour la modernisation des helicoptéres en utilisant un SA342L des FRA, en lui dottant de FLIR, camera optronique de Thales et des lances lance-roquettes de 68mm avec 8 cellules LR68-8H de TDA (Thales).
- Durant le Salon de Farnbourgh en 2010 on a su que le MAroc s'aurai possiblement dotté de la version de recononnaissance du MR-1 Predator. Il y a des photos de IGNAT-ER. Et recement le MAroc s'aurai dotté d'au moins 3 IAI Heron MALE, qui peuvent voler jusqu'au 52h.
- 12 C130H, 7 CN235, 4 C-27J. Les C-130H ont été partiellement modernisés et un simulateur de vol a été aquis. Quelques C-130 sont utilisées contre les incindiées avec des systémes MAFFS.
- 6 CL-415 ont étés commandées.
- 3 KC-130H sont en dotation et l'aquisition de quelques KC-135 des USAF est en étude.
- 2 Falcon 20 et 1 RC-130H pour EW.
c'est tout