Sujet: Actualités Espagnoles Mar 12 Aoû 2008 - 22:47
Rappel du premier message :
Citation :
L'superordinateur « Finis Terrae » obtient résoudre un problème avec 150 millions d'inconnues
SANTIAGO DE COMPOSTELA. - Le défi était, pour cet été, de faire un calcul de plus de 100 millions d'inconnues. ET il a été accompli. Des chercheurs des Universités Vigo et Estrémadure et techniciens du Centre Supercomputacion de la Galice (CESGA) ont battu un enregistrement mondial en résolvant un problème électromagnétique avec 150 millions d'inconnues,avec l'emploi de l'superordinateur « Finis Terrae ».
Avec cette réalisation, l'équipement inter-universitaire a dépassé la marque mondiale précédente,en pouvoir d'un groupe turc, située dans 85 millions d'inconnues, et maintiennent le défi pour parvenir à arriver aux 250 million les prochains hivers, a informé le CESGA.
L'application employée, HEMCUVE++ est le résultat d'un processus de développement continu de l'équipement investigateur durant l'année 1999, à travers un projet financé par Navantia. Le centre galicien explique dans un communiqué que pour aborder cette simulation, on a utilisé « seulement » 64 des 142 moeuds dont dispose l'superordinateur, ce qui équivaut à 1.024 noyaux de de processus et de 5.4 Terabytes de mémoire RAM.
Les calculs ont été complétés dans 6 heures,dont 3.5 ont été employés « dans l'initiation de l'algorithme ».
Fernando Obelleiro, de l'Université de Vigo, indique dans le document que « le Finis Terrae est une machine superbe pour ce type de défi » et, « bien qu'il existe des machines plus puissantes, l'architecture du Finis Terrae est appropriée pour notre application ».
Bien qu'il s'agisse de recherche pratique, la résolution de problèmes électromagnétiques peut être appliquée dans la conception de grandes structures dotées de systèmes de radio, comme bateaux, avions et véhicules terrestres.
Obelleiro explique que, « quand tu construiras un bateau tu peux avoir des problèmes d'interférences entre les antennes que » et « construit il et voir ce qu'il passe il est très cher ; de là la simulation, qui permet de faire des conceptions virtuelles du bateau et d'observer aussi de manière simulée les réactions et les interactions entre ses différents éléments, comme celui les antennes et les radars ».
Cet enregistrement, indique le CESGA dans le communiqué, aussi ouvre la porte à l'application de l'électromagnétisme dans des domaines comme la biomédecine,la conception metamateriales ou du développement de radars de pénétration terrestre pour la détection de mines antipersonne ou structures géologiques dans le sous-sol.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 15:22
le conducteur devait se dire au moment du crash : KARAAAMBAA JABTE RAB7A !! mes condoléances au familles des victimes
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 17:16
RIP le conducteur et son co sont indemnes d´apres la presse,pas une blessure !!
ca me rappel le plus grave accident du monde en 98,le ICE (tgv allemand) a Eschede a la frontiere allemagne-hollande,un desastre
trop risqués ces trains
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 17:55
R.I.P
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 18:37
RIP aux victimes de ce dramatique accident ! les conducteurs vont prendre très très cher
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 19:39
RIP aux victimes condoléances aux familles,
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 19:48
RIP aux victimes et condoléances aux familles.
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 20:28
Fahed64 a écrit:
RIP aux victimes de ce dramatique accident ! les conducteurs vont prendre très très cher
peu etre pas faute des conducteurs mais defaillances techniques
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 20:56
Une vitesse excessive est mise en cause après le déraillement du train
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 21:01
Citation :
Saint-Jacques-de-Compostelle: la vitesse du train et les procédures de sécurité mises en cause
VIDÉO - Le train qui a déraillé mercredi soir avant son entrée en gare à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, avait passé une révision technique le matin même. Une enquête a été ouverte sur l'un des conducteurs du convoi accidenté.
L'Espagne essaye de comprendre la cause du déraillement du train qui arrivait à la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle mercredi. Les experts mettent en cause la vitesse et la sécurité. «Le train n'a eu aucun problème opérationnel», a affirmé le président de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, Julio Gomez-Pomar Rodriguez. Le convoi qui a déraillé mercredi soir à 20 h 42 avant son entrée en gare à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest du pays avait passé une révision technique le matin même. «Ces trains passent une révision tous les 7500 kilomètres, puis tous les 50.000 kilomètres, puis tous les 150.000 kilomètres» a-t-il déclaré à la radio privée Cadena Cope. «Pour le dire autrement, le dossier d'entretien et de contrôle du train était parfait.» Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Le secrétaire d'État aux Transports, Rafael Catala, a affirmé qu'il s'agirait d'une «infraction» avec un «excès de vitesse», autrement dit d'une faute de l'un des conducteurs. La presse espagnole s'interroge ainsi sur la vitesse du train alors qu'il sortait du tunnel avant de prendre un premier grand virage avant l'entrée en gare. Le train à grande vitesse, doit passer en seulement quelques secondes de 200 km/h à 80 km/h afin de prendre ce virage en toute sécurité. Selon El Pais, le train circulait à 190 km/h à ce moment précis. «Il semble que dans un virage le train ait commencé à se retourner, nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres», a raconté un témoin qui a survécu au drame. Un train avait déjà connu un incident dans ce virage
Au cours des dernières années, le réseau de chemin de fer en Espagne a connu beaucoup de rénovations, avec notamment un aggrandissement du réseau ferroviaire et des changements sur les rails afin d'introduire plus de trains à grande vitesse. Le réseau ferroviaire en Espagne est connu pour sa compétitivité. Il compte 2200 kilomètres de lignes à grande vitesse, soit 300 de plus que la France. Le pays se place en tête de l'Europe en matière de TGV et arrive troisième dans le classement mondial derrière la Chine (avec 3500 km) et le Japon (2500 km). Les voies à Saint-Jacques-de-Compostelle ont été réhabilitées afin de supporter des trains plus rapides, toutefois le tracé n'a pas été modifié. Les trains rapides doivent alors prendre plus de précautions en suivant ce tracé qui était avant conçu pour des trains plus lents. La voie, en raison du passage régulier de TGV, est équipée d'un système de contrôle automatique de la vitesse, nommé ERTMS (European Rail Traffic Management System). «Le système de sécurité ERTMS, quatre kilomètres avant Saint-Jacques, n'est pas installé malheureusement», a indiqué Juan Garcia Fraile, secrétaire général du syndicat espagnol des conducteurs de trains, sur la radio nationale. La Renfe exploite 6 lignes avec les trains AVE (Alta Velocidad Española) d'une longueur totale de 2 056 km qui circulent sur un réseau de lignes à grande vitesse, pouvant aller jusqu'à 350 km/h. Ce réseau de lignes diffère des autres réseaux du pays par l'écartement des rails (voie normale, soit 1 435 mm au lieu de la voie large de 1668 mm) ainsi que par la tension d'alimentation (courant alternatif 25 kV, 50 Hz au lieu du courant continu en 3 kV). L'inauguration de la ligne avait été faite le 10 décembre 2011 et un train avait déjà connu un incident dans le virage en question, où des secousses avaient été ressenties par les passagers. La Cour suprême de Galice se concentre désormais sur l'enquête qui a été ouverte sur l'un des conducteurs du train accidenté.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 25 Juil 2013 - 23:18
RIP aux victimes
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 26 Juil 2013 - 0:28
le conducteur se serait vanté d'atteindre 200 KM/H
et prenaient des vidéos qu'il postait sur Facebook
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 26 Juil 2013 - 14:43
HS pour les détracteurs du TGV marocain alstom est leader mondial dans le domaine même les allemands ont adopté le systeme d'attache des wagon développé par les français car très sur après le déraillement de l'ICE de la frontières NL
regardez ça
fin du HS
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Voila la différence entre un gouvernement qui défends les intérêts de la nations et un chef de l'état qui execute les volontés d'une puissance étrangère
Citation :
Londres "préoccupé" par le projet de péage à l'entrée de Gibraltar
La Grande-Bretagne est "sérieusement préoccupée" par les tensions entre l'Espagne et le territoire britannique de Gibraltar, a déclaré lundi 5 août un porte-parole de David Cameron. Selon la presse espagnole, le gouvernement de Mariano Rajoy envisage d'imposer un péage à la frontière de Gibraltar et de fermer l'espace aérien de l'Espagne aux avions utilisant l'aéroport de ce territoire britannique surnommé "le Rocher" et situé à la pointe méridionale de la péninsule ibérique.
"Nous souhaitons une explication de la part (du gouvernement espagnol) au sujet des informations selon lesquelles il pourrait prendre de nouvelles mesures contre Gibraltar", a dit un porte-parole du premier ministre britannique.
CONFLIT SUR LES ZONES DE PÊCHE
Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy entend désormais réaffirmer la revendication territoriale de l'Espagne sur ce territoire de 30 000 habitants, objet d'un conflit vieux de trois siècles entre Madrid et Londres.
Dans une interview accordée au journal ABC, le chef de la diplomatie de Madrid, José Manuel Garcia-Margallo, a énuméré des mesures de rétorsion contre Gibraltar (taxe de passage de 50 euros et contrôles fiscaux renforcés sur les Gibraltariens propriétaires d'un bien immobilier en Espagne), en raison du conflit opposant Madrid et le territoire britannique sur les zones de pêche.
Dix jours plus tôt, des navires de Gibraltar ont déversé en mer des blocs de béton pour créer un récif artificiel destiné à développer la richesse halieutique de la zone. L'Espagne, qui considère que ce type d'installation nuira à ses propres pêcheurs, a répliqué en multipliant les contrôles à la frontière, provoquant ainsi de gigantesques embouteillages.
Voila la différence entre un gouvernement qui défends les intérêts de la nations et un chef de l'état qui execute les volontés d'une puissance étrangère
Citation :
Londres "préoccupé" par le projet de péage à l'entrée de Gibraltar
La Grande-Bretagne est "sérieusement préoccupée" par les tensions entre l'Espagne et le territoire britannique de Gibraltar, a déclaré lundi 5 août un porte-parole de David Cameron. Selon la presse espagnole, le gouvernement de Mariano Rajoy envisage d'imposer un péage à la frontière de Gibraltar et de fermer l'espace aérien de l'Espagne aux avions utilisant l'aéroport de ce territoire britannique surnommé "le Rocher" et situé à la pointe méridionale de la péninsule ibérique.
"Nous souhaitons une explication de la part (du gouvernement espagnol) au sujet des informations selon lesquelles il pourrait prendre de nouvelles mesures contre Gibraltar", a dit un porte-parole du premier ministre britannique.
CONFLIT SUR LES ZONES DE PÊCHE
Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy entend désormais réaffirmer la revendication territoriale de l'Espagne sur ce territoire de 30 000 habitants, objet d'un conflit vieux de trois siècles entre Madrid et Londres.
Dans une interview accordée au journal ABC, le chef de la diplomatie de Madrid, José Manuel Garcia-Margallo, a énuméré des mesures de rétorsion contre Gibraltar (taxe de passage de 50 euros et contrôles fiscaux renforcés sur les Gibraltariens propriétaires d'un bien immobilier en Espagne), en raison du conflit opposant Madrid et le territoire britannique sur les zones de pêche.
Dix jours plus tôt, des navires de Gibraltar ont déversé en mer des blocs de béton pour créer un récif artificiel destiné à développer la richesse halieutique de la zone. L'Espagne, qui considère que ce type d'installation nuira à ses propres pêcheurs, a répliqué en multipliant les contrôles à la frontière, provoquant ainsi de gigantesques embouteillages.
Entre un gouvernement/Etat qui défend ses intérêt et tape du point sur la table quand il le faut, et un autre qui est son voisin au Sud qui se prostitue pour une cause légitime et libère des pédophile sans le savoir sur demande comme pour se prosterner.... tu veux un desseins ou c'est plus clair
D'ailleurs on en a pensé quoi de cette honte en Israël sa m'intéresse stp
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Entre un gouvernement/Etat qui défend ses intérêt et tape du point sur la table quand il le faut, et un autre qui est son voisin au Sud qui se prostitue pour une cause légitime et libère des pédophile sans le savoir sur demande comme pour se prosterner.... tu veux un desseins ou c'est plus clair
D'ailleurs on en a pensé quoi de cette honte en Israël sa m'intéresse stp
Ce que tous Israël en a pensé je peux pas dire,mais je peux te donné mon avis perso,je trouve qu'il s'agit d'une décision immoral qui va a l'encontre des intérêts du peuple marocain et qui renvoi une image de faiblesse de la justice marocaine voir de sa diplomatie étrangère.
Mais si je ne me trompe pas cette grasse interviens a la demande du roi d’Espagne,si c'est effectivement vrai ce juan carlos n' aucune moralité mais quoi de plus normal d'un homme qui s'amuse a exterminer des éléphants au botswana
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 9 Aoû 2013 - 2:14
cela est la bonne je ne savais pas que les espagnoles sont incompetent
Citation :
47-story Spanish skyscraper has no elevator, just like Spain's economy Benidorm's prized high-rise tower becomes a symbol of incompetence "Bad bank" Sareb holds InTempo's financing as architects resign in frustration Ruben Esquitino Alicante 26 JUL 2013 - 16:03 CET
InTempo, which rises high above Benidorm's already crowded skyline. / ROSA FUSTER Recomendar en Facebook 43
In May 2012, when Benidorm government officials climbed up the InTempo - the European Union's tallest residential building still under construction - for a photo op, they had an idea. The twin towers joined at the top by a cone were to become a symbol of the post-crisis takeoff of the Spanish city of skyscrapers par excellence. (Once a fishing village, Benidorm is now famous - or infamous, depending on the viewpoint - for a glut of high-rises that have earned it the nickname "Beniyork.")
But in late December, with 94 percent of the building completed and 35 percent of units sold, Spain's bad bank, Sareb, announced that it was taking on the loan that a savings bank had extended to the developer eight years ago.
EL PAÍS has had access to documents showing that the building that was meant to represent a glorious turning point in the history of Benidorm, but in fact it represents a long story of incompetence.
Its beginnings date back to a joyous time of unlimited credit and unfettered development. A construction firm, Olga Urbana, pompously advertised what was going to be "an unquestionable banner of the future." The landmark building would rise meters up into the clouds. The now-defunct Caixa Galicia extended a 92-million euro loan in 2005 - a mortgage that ended up at Nova Caixa Galicia following the merger of Galician savings banks. Now Sareb has assumed the loan for 46 million euros, representing a debt release of 50 percent.
It dates back to a time of unlimited credit and unfettered development
The inauguration was initially scheduled for mid-2009, then pushed back to the summer of 2011. For months, it was evident that no progress was being made at all on the site. But the project's real situation did not emerge until last week, and it is a complex one: although the loan belongs to Sareb, the contract shows that building itself is the property of Olga Urbana, and only a realtor called Maxxima may sell it.
In fact, the unfinished story of this urban behemoth of 47 floors and 269 housing units is one long compilation of atypical situations. Sources familiar with the project said that the first sign of trouble came in 2009 when the builder went bankrupt. The crisis was roaring by then, and the savings bank stopped construction work and conducted a viability study. The lender then hired a Madrid firm, Suasor, to handle the project's expenses. Any money saved would be a commission for Suasor.
Workers from the defunct construction firm created a new one, Kono, and drafted a proposal for the building's completion. Suasor seemed initially quite keen, but ultimately gave the project to another Madrid firm, Eyte. Eyte's proposal shows an uncanny resemblance to the one present by Kono. The only difference is that the Madrid study contained serious mistakes. In one instance, it miscalculated the position of the steel structure by seven floors, and in another flaw, it offered outdated prices for the 2,500 tons of steel required. Olga Urbana made the final decision: the former building workers would get the project back. But the relationship between Kono and Suasor from then on was anything but smooth.
And so in 2010, work resumed in fits and starts. After the first month, Caixa Galicia put payments on hold because it wanted all workers to open up an account and deposit their monthly wages with the lender. But the builder refused. Later, workers went four months without pay. It is also worth mentioning that until the first 23 floors were built, it did not occur to managers to set up a freight elevator for the 41 workers who kept having to trek up and down the stairs.
For months, it was evident no progress was being made at all on the site
But there's more. In April 2011, when the concrete already reached the 46th floor, the floor plans for the 47th story were not ready yet. In July, the freight elevator collapsed with 13 workers inside and the ambulances were unable to access the site because no vehicle entrance had been built in order to save money. Several workers were seriously injured.
In August, workers threatened to go on strike after all the late payments. The e-mail reply from Javier Frías, a manager, was: "There could be some people who may not be interested in the working conditions and decide to walk away. They'll be doing us a favor."
In January 2012, there was a new surprise: the elevator shaft had not been taken into account, as the promotional designs clearly show. "The space was calculated for a 20-storey building," said the same sources. Then, in May, the architects directing the project resigned. They have declined to comment on the case.
InTempo is about 94 percent complete, with 35 percent of the apartments sold. The new completion date is December 2013, but the project is being held back by fraud complaints, embargoes and other claims by clients and providers. Unfazed, developers have not brought down prices: a one-bedroom apartment has a price tag of 358,000 euros, with increments every 10 floors.
The building meant to symbolize an era is just that - a symbol for an era of excess.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 9 Aoû 2013 - 20:24
tension a propos du Gibraltar
Citation :
Différend sur les zones de pêche à Gibraltar : L’Espagne utilisera “toutes les mesures légales” (Rajoy) Vendredi, 9 août, 2013
Madrid-Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a souligné, vendredi, que son pays utilisera “toutes les mesures légales” pour défendre les droits de ses citoyens après la décision “unilatérale” de Gibraltar de créer un récif artificiel destiné à développer la richesse halieutique de la zone, ce qui nuit, selon Madrid, aux intérêts des pêcheurs espagnols. “Toutes les mesures possibles seront prises dans le cadre de la loi pour défendre les intérêts des espagnols”, a déclaré Rajoy à la presse à Majorque au terme de sa réunion avec le Roi Juan Carlos. Rajoy a qualifié, mercredi, d’”inacceptable” l’attitude de Gibraltar. “Cette décision unilatérale est inacceptable”, avait souligné Rajoy dans un entretien téléphonique avec son homologue britannique, David Cameron.
map
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
D'apres I-tele , des navires anglais vont manoeuvres en méditerannee ... Sa commence a chauffer .
zico 2eme classe
messages : 20 Inscrit le : 07/05/2013 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 27 Oct 2013 - 18:32
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 31 Oct 2013 - 0:30
Citation :
L'Espagne sort (enfin) de la récession
L'Espagne est sortie au troisième trimestre de la récession dans laquelle elle était plongée depuis deux ans, avec une croissance de 0,1% du produit intérieur brut (PIB), selon les chiffres officiels provisoires publiés ce mercredi. Enfin ! Au troisième trimestre, l'Espagne affiche une croissance de 0,1% de son produit intérieur brut (PIB), d'après les chiffres officiels provisoires publiés ce mercredi. Certes le chiffre n'est pas mirobolant mais il permet de déclarer la péninsule ibérique officiellement sortie de la récession dans laquelle elle était enlisée depuis deux ans. Une demande intérieure en berne Aussi timide soit-elle, cette sortie de récession, après neuf trimestres consécutifs de contraction de l'économie, est portée par "l'apport positif" des exportations mais reste fragilisée par une demande interne en berne, explique l'Institut national de la statistique dans un communiqué. Un taux de chômage encore trop élevé Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement conservateur prévoit un recul du PIB de 1,3%, un peu mieux qu'en 2012 où il avait baissé de 1,6%. Il attend une croissance de 0,7% en 2014. Reste que l'économie espagnole demeure plombée par un (trop) important taux de chômage de 25,98% au troisième trimestre, malgré une légère amélioration sur le front du marché du travail.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 22 Nov 2013 - 13:54
Citation :
L’Espagne alerte contre un “risque grave d’enlèvement d’étrangers en Algérie’’
Les autorités Espagnoles ont maintenu leur mise en garde contre ‘‘l’existence d’un risque sérieux d’enlèvement d’occidentaux en Algérie”.
“Les groupes terroristes s’activant dans la région du Sahel et dans le sud de l’Algérie ont comme priorité l’enlèvement de ressortissants occidentaux et ce avec le soutien des réseaux du crime organisé liés notamment au trafic de drogue et à la contrebande”, a déclaré le ministère espagnol des Affaires étrangères dans une note relative aux recommandations de voyage à l’adresse des citoyens espagnols, actualisées sur son site web.
Face à la “situation d’insécurité et au risque élevé d’enlèvement en Algérie, la recommandation de ne pas se rendre en Algérie et spécialement dans ses zones frontalières sud demeure d’actualité”, a alerté le ministère invitant les “Espagnols résidant en Algérie ou ceux souhaitant s’y rendre de s’informer à tout moment de la situation et d’être extrêmement vigilants”.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 7 Jan 2014 - 20:32
a écrit:
L'inculpation de la fille du roi d'Espagne fait trembler la monarchie
L'infante Cristina devra comparaître devant le juge pour répondre des accusations de fraude fiscale et de blanchiment d'argent. Ces déboires vont aggraver le désamour des Espagnols pour la famille royale.
C'est le point de non retour. L'inculpation de l'infante Cristina pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, marque la chute de la famille royale dans l'opinion publique espagnole. Cristina Borbon y Grecia, la plus jeune des filles du roi Juan Carlos, est appelée à comparaître devant le juge le 8 mars prochain. L'annonce est tombée après des mois de bras de fer entre le juge d'instruction qui estimait avoir les preuves suffisantes, et le parquet qui tentait à toute force de freiner le processus. Elle jette le discrédit sur la monarchie dans un moment difficile, alors que le roi Juan Carlos, 76 ans, est très affaibli physiquement, après avoir subi opération sur opération depuis son malencontreux safari au Botswana en avril 2012. Lors d'une cérémonie officielle, hier, il est apparu titubant sur ses béquilles, visiblement fatigué et peinant à bafouiller son discours.
Le désamour des Espagnols pour la famille royale
L'image pénible d'une monarchie à bout de souffle, usée physiquement, discréditée moralement, éclaboussée par les scandales de corruption, s'impose. Un sondage publié il y a quelques jours par le quotidien El Mundo dévoile comment la popularité du souverain s'effondre. A peine 38% des Espagnols font un bilan positif de son règne, contre 75% il y a deux ans, et 62% considèrent qu'il devrait abdiquer en faveur du prince héritier Felipe qui continue de bénéficier d'une bonne image. Mais est-ce le moment pour le roi de laisser le trône, alors que le pays est en pleine crise? interroge le politologue Fernando Vallespin, professeur de sciences politiques de l'université autonoma de Madrid, qui plaide pour une passation de pouvoir tranquille, accompagnée d'un vrai renouvellement institutionnel. Selon lui, l'inculpation de la fille du roi est le signe du bon fonctionnement de la démocratie: "cela prouve que la famille royale n'est pas au dessus de la loi et pourrait même aider la monarchie à renforcer son image, dit-il. La vision d'une infante protégée en dépit de tout aurait été bien plus désastreuse. "
Pas réellement une surprise
Les porte-paroles de la famille royale avaient pourtant tenté à toute force d'installer un pare-feu pour séparer Cristina des démêlés judiciaires de son mari, Iñaki Urdangarin, mis en examen en 2011 dans une vaste affaire de corruption, évasion fiscale et détournement de plus de 6 millions d'euros de fonds publics. Le parquet qui avait refusé une première fois l'inculpation de Cristina en avril 2013 a dû s'incliner. Difficile de lutter devant l'accumulation minutieuse de documents et de faits, établie par le juge José Castro dans son épais acte d'inculpation de 227 pages. C'est à peine une surprise. Depuis des mois, les journaux filtrent un goutte à goutte de factures, de courriers électroniques et de détails triviaux qui laissent entrevoir un mode de vie tranquillement financé par de l'argent détourné issu de la corruption: de l'achat de CD, de fleurs, les restaurants avec les amies, les voyages en famille et les anniversaires des enfants... jusqu'aux salaires du personnel de maison ou aux travaux somptueux dans la vaste villa acquise dans le meilleur quartier de Barcelone. Elle est attendue le 8 mars prochain par le juge pour s'en expliquer
lexpress.fr
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 7 Jan 2014 - 20:49
C'est comme le cas "GAL" pour emmerder le pays ils sont capables de detrouire l'etat. Toutca n'est qu'une campagne de groupes economiques, politiques, journalistiques et religieux ( avrai dire tous ses groupe ne sont qu'un) qui ont comme objectif de renverser le regime et l'etat, appeler une nouvelle assemble' constituante et changer les bases de l'etat espagnol.
C'est vrai qu'Inaqui Urdangarin, l'epous de l'infante a utilise' sa position pour faire de l'argent facile, mais ce n'est pas moins vrai que dans cisconstances pareil il aurait fallu faire face au probleme loins des salles de justice. Des fois il faut se pincer le nez et prendre des decisions pour ne pas causer atteint a l'etat. Mr Benkirane sait quelque chose de ca quand il parle de djines et crocodiles.
Je suis vraiment triste et afflige' pour mon pays.