Sujet: Actualités Espagnoles Mar 12 Aoû 2008 - 20:47
Rappel du premier message :
Citation :
L'superordinateur « Finis Terrae » obtient résoudre un problème avec 150 millions d'inconnues
SANTIAGO DE COMPOSTELA. - Le défi était, pour cet été, de faire un calcul de plus de 100 millions d'inconnues. ET il a été accompli. Des chercheurs des Universités Vigo et Estrémadure et techniciens du Centre Supercomputacion de la Galice (CESGA) ont battu un enregistrement mondial en résolvant un problème électromagnétique avec 150 millions d'inconnues,avec l'emploi de l'superordinateur « Finis Terrae ».
Avec cette réalisation, l'équipement inter-universitaire a dépassé la marque mondiale précédente,en pouvoir d'un groupe turc, située dans 85 millions d'inconnues, et maintiennent le défi pour parvenir à arriver aux 250 million les prochains hivers, a informé le CESGA.
L'application employée, HEMCUVE++ est le résultat d'un processus de développement continu de l'équipement investigateur durant l'année 1999, à travers un projet financé par Navantia. Le centre galicien explique dans un communiqué que pour aborder cette simulation, on a utilisé « seulement » 64 des 142 moeuds dont dispose l'superordinateur, ce qui équivaut à 1.024 noyaux de de processus et de 5.4 Terabytes de mémoire RAM.
Les calculs ont été complétés dans 6 heures,dont 3.5 ont été employés « dans l'initiation de l'algorithme ».
Fernando Obelleiro, de l'Université de Vigo, indique dans le document que « le Finis Terrae est une machine superbe pour ce type de défi » et, « bien qu'il existe des machines plus puissantes, l'architecture du Finis Terrae est appropriée pour notre application ».
Bien qu'il s'agisse de recherche pratique, la résolution de problèmes électromagnétiques peut être appliquée dans la conception de grandes structures dotées de systèmes de radio, comme bateaux, avions et véhicules terrestres.
Obelleiro explique que, « quand tu construiras un bateau tu peux avoir des problèmes d'interférences entre les antennes que » et « construit il et voir ce qu'il passe il est très cher ; de là la simulation, qui permet de faire des conceptions virtuelles du bateau et d'observer aussi de manière simulée les réactions et les interactions entre ses différents éléments, comme celui les antennes et les radars ».
Cet enregistrement, indique le CESGA dans le communiqué, aussi ouvre la porte à l'application de l'électromagnétisme dans des domaines comme la biomédecine,la conception metamateriales ou du développement de radars de pénétration terrestre pour la détection de mines antipersonne ou structures géologiques dans le sous-sol.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 7 Jan 2014 - 19:52
c'est ce que j'appelle un pays de justice ou personne n'est above au dela de la lois.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 7 Jan 2014 - 20:24
Ça a été un peu plus compliqué que ça juba. Le juge a de quoi l'inculper depuis près d'un an mais n'a pû le faire a cause de l'obstruction du parquet (comme en France, le parquet obéi au politique). Le beau frère est grillé depuis des années déjà et a bénéficier d'une certaine indulgence. Le taux d'adhesion a la monarchie n'est plus que de 38% (+60% il y a 1 an !). Juan doit passer la main au plus vite a Felipe s'il veut que la monarchie perdure encore un peu...la faiblesse du roi devient la faiblesse du pays tout entier. J'entend par là la possible division du pays si les catalans obtiennent gain de cause (comme l'ecosse). Léo a raison, il y a des forces centrifuges très puissantes dans le pays. J'en vois 2, opus dei avec en renfort la population catholique de droite (et une grosse partie de la hiérarchie militaire, assez conservatrice et traditionaliste) d'un,coté, et de l'autre les héritiers des groupes quasi anarchiste des années 36/40 (représentée par les partie de gauche+ indépendantistes de l'autre. Il y a un gouffre entre les 2 que seule l'institution royale arrive encore a réunir dans un même pays. La passe est difficile pour le pays. Et in fine ce n'est une bonne nouvelle pour personne, quelque soit nos différents par ailleurs.
Pgm
Dernière édition par PGM le Mar 3 Juin 2014 - 12:32, édité 1 fois
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 8 Jan 2014 - 5:01
PGM merci pour l'analyse. It makes sense
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 8 Mai 2014 - 14:44
Et hop à la poubelle
Citation :
Lâché par sa direction après une plainte du Maroc, le journaliste espagnol d’El País, Ignacio Cembrero, démissionne Attaqué par le Maroc et lâché par sa direction, Ignacio Cembrero, reporter du quotidien espagnol El País, a démissionné, rapporte ce jeudi 08 mai le quotidien français Libération.
Ignacion Cembrero, un des meilleurs spécialistes du Maghreb au quotidien espagnol, explique les raisons de sa démission et dénonce le fait que sa direction ne l’ait pas soutenu. « Après près de trois décennies à El País, je quitte le journal suite à des désaccords avec la direction. Elle ne m’a pas soutenu depuis que le Premier ministre du Maroc a porté plainte contre moi pour apologie du terrorisme », dit-il.
En février, la direction d’El País a décidé de muter Cembrero dans un autre service pour ne plus couvrir le Maroc. C’est ce journaliste qui a révélé l’affaire « Galvan », ce pédophile espagnol qui a violé onze enfants marocains, condamné à 30 ans de prison, puis gracié par erreur par le roi Mohamed VI, qui avait provoqué de violentes manifestations dans le Royaume.
Joint par Libération, le journaliste explique : « Je n’aurai pas pensé que ma carrière puisse se terminer de cette façon-là. Je me considère trahi par la direction sortante de mon journal ».
Le Maroc avait déposé, le 20 décembre 2013, une plainte contre Ignacio Cembrero pour « apologie du terrorisme ». La plainte a été déposée après que Cembrero ait publié sur son blog, hébergé par El País, une vidéo d’Aqmi menaçant le Maroc.
Le journaliste marocain, Ali Anouzla, avait été arrêté le 17 septembre à Rabat pour avoir placé, sur la version arabophone du site d’informations « Lakome », un lien vers la même vidéo. Il a été inculpé pour « aide matérielle, apologie et incitation au terrorisme. Suite à une campagne de mobilisation au Maroc et à l’étranger, Ali Anzoula a été remis en liberté provisoire un mois plus tard. Ignacio Cembrero avait fait remarquer que la même vidéo est « toujours visible sur un certain nombre de sites », sans pour autant que « le Maroc ne porte plainte contre eux ».
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 8 Mai 2014 - 15:30
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 8 Mai 2014 - 19:17
Je ne peut-etre plus d'accord avec toi chere Fahed. Cembrero c'est au journalisme ce que Bokassa au vegetarisme.
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 8 Mai 2014 - 20:35
Leo Africanus a écrit:
Je ne peut-etre plus d'accord avec toi chere Fahed. Cembrero c'est au journalisme ce que Bokassa au vegetarisme.
Ce dont je suis fier c'est que l'état marocain lui a rendu la monnaie de sa pièce avec la manière
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 2 Juin 2014 - 8:35
En direct: Abdication du Roi Juan Carlos I d'Espagne.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 2 Juin 2014 - 9:25
Leo Africanus a écrit:
En direct: Abdication du Roi Juan Carlos I d'Espagne.
Abdication nonnn c pas vrai
enfin il a dû le faire il y a longtemps mais bon
félicitation au prince Felipe il est bien préparait
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 2 Juin 2014 - 10:16
Je comprend pas l'Espagnol; quelqu’un peut traduire?
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 2 Juin 2014 - 10:44
C’est le communiqué du palais royal (zarzuela)
Ou il Ya écrie que le roi selon la loi constitutionnel
Dodone au président du gouvernement un communiquée qu’ il a l’écrit et lu et signe ou il exprime son désir de abdique la couronne d’Espagne
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 2 Juin 2014 - 14:14
Citation :
Le «grand frère» de Mohamed VI
Français Google:
Mohamed VI , qui revenait de son premier voyage officiel en Tunisie après les révoltes du Printemps arabe , trouvés par surprise avec l'abdication de son " grand frère " le roi Juan Carlos . Ni du Palais Royal et du gouvernement marocain ont encore sorti messages officiels . Les deux rois ont maintenu une bonne et forte relation , surtout après la mort en 1999 de Hassan II , père de l'actuel monarque alaouite , quand Don Juan Carlos a offert à l'amiable d'exercer une sorte de protection fraternelle .
Mohamed VI , 51 ans, a toujours entretenu une relation particulière avec Juan Carlos . Comme vous l'avez vu dans la dernière visite officielle du roi d'Espagne au Maroc en Juillet 2013 , pendant quatre jours , accompagné de six ministres et 30 hommes d'affaires de premier niveau . Le rendez-vous a été programmé à la hâte , juste après une opération de Don Juan Carlos , et Mohamed VI n'a eu aucun problème organiser tous les événements du Ramadan , quelque chose qu'il n'avait jamais fait avant avec un chef de l'Etat .
De nombreux hommes d'affaires marocains étaient déjà en vacances et ont été invités par le roi Mohamed VI lui-même de rester à Rabat et Casablanca pour faciliter les pourparlers bilatéraux . Le roi alaouite sortit de traiter avec honneur de son " frère espagnol . "
La monarchie au Maroc est maintenant et beaucoup plus de pouvoirs constitutionnels que en Espagne . Mohamed VI est également le premier croyants autorité et la responsabilité du Conseil suprême des oulémas et commandant en chef des forces armées commandant religieuse. La Constitution marocaine , retouché en 2011 , donne un rôle d'arbitrage sur la politique . Le roi du Maroc est personnellement impliqué dans un grand nombre de réformes des politiques et des projets et des infrastructures de modernisation , mais il n'y a aucune discussion pertinente sur la validité de leur rôle dans la société . Sa figure est généralement respectée .
Le monarque alaouite peut promouvoir des changements au sein du gouvernement , mais aussi arbitraire et pressé directement par des appels téléphoniques , ou indirectement, par leurs conseils , indépendants de l' exécutif et avec une grande capacité d'influencer les conseillers . Le budget de la famille royale marocaine est exempté de l'examen parlementaire. Le roi voyagent souvent à l'étranger et laisse une situation temporaire dans laquelle le chef de l'Etat n'est pas réglementé.
Son chiffre semble aussi intouchable . Certains journalistes ont osé parler de leurs problèmes de santé en 2009 et le directeur d'un hebdomadaire passé six mois en prison avant le roi lui-même aura indultase .
18 articles de la Constitution sont réservés à la liste de tous les pouvoirs du roi et précise que la monarchie est héréditaire , transmis des parents aux enfants , en particulier les plus âgés , à moins que le roi lui-même veut changer cet ordre de priorité . S'il y avait un fils, il ressemblerait à une ligne de garantie pour assurer la relève . Si abdication devrait intervenir la Cour constitutionnelle . Le fils aîné de Mohamed VI , le prince héritier Moulay Hassan , est maintenant âgé de 11 ans.
Espagnol:
Mohamed VI, que estaba regresando de su primer viaje oficial a Túnez tras las revueltas de la primavera árabe, se ha encontrado por sorpresa con la abdicación de su “hermano mayor” el rey Juan Carlos. Ni desde el Palacio Real ni desde el Gobierno marroquí se han emitido aún mensajes oficiales. Ambos reyes han mantenido una buena y estrecha relación, especialmente tras el fallecimiento en 1999 de Hasán II, padre del actual monarca alauí, cuando don Juan Carlos se ofreció amistosamente a ejercer una especie de protección fraternal.
Mohamed VI, de 51 años, siempre ha mantenido una relación especial con don Juan Carlos. Como se pudo observar en la última visita oficial que el rey de España realizó a Marruecos, en julio de 2013, durante cuatro días, acompañado de seis ministros y 30 empresarios de primer nivel. La cita se programó a toda prisa, justo después de una operación de don Juan Carlos, y Mohamed VI no tuvo inconveniente en organizar todos los eventos en pleno Ramadán, algo que no había hecho nunca antes con un jefe de Estado.
Muchos empresarios marroquíes estaban ya de vacaciones y fueron instados por el propio rey Mohamed VI a permanecer en Rabat y Casablanca para facilitar las charlas bilaterales. El monarca alauí se desvivió por atender con todos los honores a su “hermano español”.
La monarquía en Marruecos es ahora constitucional y con muchos más poderes que en España. Mohamed VI es, además, la primera autoridad religiosa —comendador de los creyentes y responsable del consejo supremo de los ulemas— y comandante en jefe de las Fuerzas Armadas. La Constitución marroquí, retocada en 2011, le confiere un papel de arbitraje sobre la política del país. El rey de Marruecos está implicado personalmente en muchas de las reformas políticas y proyectos de modernización e infraestructuras, pero no existe ningún debate relevante sobre la vigencia de su papel en la sociedad. Su figura es generalmente respetada.
El monarca alauí puede promover cambios de Gobierno, pero también arbitra y presiona directamente, con llamadas de teléfono, o indirectamente, a través de sus consejos de asesores, independientes del Ejecutivo y con gran capacidad de influencia. El presupuesto de la Casa Real marroquí está exento de control parlamentario. El rey viaja a menudo al extranjero y deja una situación de interinidad en la jefatura del Estado que no está regulada.
Su figura parece también intocable. Unos periodistas se atrevieron a hablar de sus problemas de salud en 2009 y el director de un semanario pasó seis meses en la cárcel antes de que el propio rey le indultase.
En la Constitución se reservan 18 artículos para detallar todos los poderes del rey y se especifica que la monarquía es hereditaria, se transmite de padres a hijos, en concreto al mayor, salvo que el propio rey quiera cambiar ese orden de prelación. Si no existiera un hijo varón, se buscaría en una línea colateral para asegurar la sucesión. En caso de abdicación tendría que intervenir la Corte Constitucional. El hijo mayor de Mohamed VI, el príncipe heredero, Mulay Hasán, tiene ahora 11 años.
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 2 Juin 2014 - 16:14
Cette abdication va encore frusté un peu plus le prince charle qui déséspérera de monté un jour sur le trone sans étre arriere grand pére .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 2 Juin 2014 - 19:43
Citation :
Entretien téléphonique de SM le Roi avec le Roi Juan Carlos 1er et SAR le prince Felipe, prince des Asturies
Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu lundi un entretien téléphonique avec Sa Majesté le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne et SAR le prince Felipe, prince des Asturies, indique un Communiqué du Cabinet Royal.
En voici le texte :
"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu ce jour un entretien téléphonique avec Sa Majesté le Roi Juan Carlos 1er et SAR le prince Felipe, prince des Asturies.
Sa Majesté le Roi a rappelé que la famille Royale Espagnole a toujours été proche de la famille Royale Marocaine.
Au cours de cet entretien, Sa Majesté le Roi a rendu un vibrant hommage au Roi Juan Carlos 1er pour son rôle fondamental dans la transition politique et démocratique et en faveur de l’instauration des valeurs de liberté et de paix tout au long de son règne.
Le Souverain a, par la suite, présenté ses félicitations et pleins vœux de succès au prince Felipe, à l’occasion de la décision de transmission de la couronne d’Espagne par le Roi Juan Carlos 1er". (MAP)
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 3 Juin 2014 - 12:35
on en parlait en début d'année...
Citation :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 7 Jan - 21:24
Ça a été un peu plus compliqué que ça juba. Le juge a de quoi l'inculper depuis près d'un an mais n'a pû le faire a cause de l'obstruction du parquet (comme en France, le parquet obéi au politique). Le beau frère est grillé depuis des années déjà et a bénéficier d'une certaine indulgence. Le taux d'adhesion a la monarchie n'est plus que de 38% (+60% il y a 1 an !). Juan doit passer la main au plus vite a Felipe s'il veut que la monarchie perdure encore un peu...la faiblesse du roi devient la faiblesse du pays tout entier. J'entend par là la possible division du pays si les catalans obtiennent gain de cause (comme l'ecosse). Léo a raison, il y a des forces centrifuges très puissantes dans le pays. J'en vois 2, opus dei avec en renfort la population catholique de droite (et une grosse partie de la hiérarchie militaire, assez conservatrice et traditionaliste) d'un,coté, et de l'autre les héritiers des groupes quasi anarchiste des années 36/40 (représentée par les partie de gauche+ indépendantistes de l'autre. Il y a un gouffre entre les 2 que seule l'institution royale arrive encore a réunir dans un même pays. La passe est difficile pour le pays. Et in fine ce n'est une bonne nouvelle pour personne, quelque soit nos différents par ailleurs.
Pgm
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 16 Juin 2014 - 14:11
Citation :
Espagne: démantèlement d’un réseau de jihadistes, huit arrestations
Un réseau de recrutement de jihadistes présents en Syrie et en Irak, dont le chef était un ancien prisonnier de Guantanamo, a été démantelé lundi à Madrid et huit personnes arrêtées, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
L’opération était toujours en cours lundi matin à Madrid où 12 perquisitions ont été menées, selon cette source.
«Le principal chef de cette cellule résidait en Espagne après son passage par la base militaire (américaine) de Guantanamo, à la suite de son arrestation en Afghanistan en 2001», a ajoute le ministère dans un communiqué.
Ce «réseau international de recrutement et d’envoi de jihadistes en vue de leur intégration dans l’organisation terroriste EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant), présente en Syrie et en Irak», écrit le ministère.
Plusieurs opérations de ce type ont été menées en Espagne ces dernières années.
Le ministère avait annoncé en mai le démantèlement, dans l’enclave espagnole de Melilla (nord du Maroc), d’une cellule chargée de recruter puis d’envoyer des combattants jihadistes au Mali et en Libye, deux mois après le démantèlement au Maroc et à Melilla d’une autre cellule qui envoyait des combattants en Syrie, au Mali et en Libye.
Le ministère avait alors indiqué que 472 jihadistes avaient été arrêtés en Espagne depuis 2004.
Un autre réseau lié à Al-Qaïda avait été démantelé en juin 2013 dans l’autre enclave espagnole située au nord du Maroc de Ceuta, et dans la ville voisine marocaine de Fnideq. Il était accusé d’avoir envoyé environ 50 jihadistes en Syrie dont certains ont commis des attentats suicide.
http://www.liberation.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 19 Juin 2014 - 9:47
Citation :
Espagne: Felipe VI, nouveau roi face au défi de rénover la monarchie
Felipe VI de Bourbon est devenu à minuit le nouveau roi d’Espagne et prêtera serment jeudi lors d’une sobre cérémonie, avant de s’atteler à sa lourde mission: rajeunir une monarchie en quête de légitimité et préserver une unité nationale malmenée par le séparatisme catalan.
Moderne et cultivé, le jeune roi en grand uniforme militaire, portant la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées reçue des mains de son père Juan Carlos, qui a signé mercredi son abdication, jurera fidélité à la Constitution de 1978, le socle fondateur de la démocratie espagnole.
A 46 ans, Felipe hérite d’une monarchie contestée, selon les sondages, par un Espagnol sur deux, dans un pays miné par la crise économique et le chômage. Resté populaire face au discrédit qui frappe son père, il devra répondre à de nombreux espoirs qu’il aura sans doute du mal à honorer. “Aujourd’hui, les Espagnols attendent tout de lui: qu’il trouve une solution pour la Catalogne, pour le chômage, qu’il donne un nouveau visage aux institutions”, relève Cote Villar, journaliste au quotidien El Mundo. “C’est un grand souffle d’air frais. Mais le risque de déception est très grand”, souligne-t-elle.
Jeudi matin, la cérémonie se déroulera devant le Parlement, en l’absence d’invités étrangers. Rompant avec la tradition catholique, la journée sera exclusivement laïque. Après avoir prêté serment, dans l’hémicycle du Congrès des députés, et prononcé son premier discours de roi, Felipe présidera un défilé militaire, rappelant sa fidélité à la tradition qui fait de lui le chef des Armées.
- Salut au balcon -
Madrid, pour accueillir son nouveau roi, s’est parée de milliers de fleurs et de drapeaux espagnols rouge et or, un décor éclipsant les manifestations républicaines qui avaient suivi l’annonce, le 2 juin, de l’abdication de Juan Carlos et les voix, minoritaires, qui réclamaient au Parlement un référendum sur l’avenir de la monarchie. Felipe et la nouvelle reine Letizia, une ancienne journaliste de 41 ans, mince et élégante, première souveraine espagnole à ne pas avoir de sang royal, traverseront Madrid, en quittant le Congrès, en voiture jusqu’au Palais Royal.
Le couple, accompagné de Juan Carlos et de la reine Sofia, sortira sur le balcon central pour saluer la foule attendue sur la Plaza de Oriente. A leurs côtés, la princesse Leonor, nouvelle héritière, à huit ans, du trône d’Espagne, et sa petite soeur Sofia, sept ans.
“On dirait un match de foot: il y a beaucoup de drapeaux”, s’amusait mercredi, près du Congrès, José Alberto Cajiros, un étudiant de 20 ans.
Mais le soir venu, dans les bars de Madrid, les supporteurs de football qui encassaient l’élimination de leur équipe nationale au Mondial, semblaient avoir perdu tout espoir. “Felipe comme Juan Carlos ne peuvent rien faire d’autre que d’être de grands ambassadeurs de l’Espagne. La Constitution ne leur donne pas d’autres pouvoirs”, regrettait Manuel Lista, un supporteur de 51 ans.
- Un grand absent -
Tout au long de cette journée, la haute silhouette de Felipe, sorti au fil des années de l’ombre de son père, éclipsera celle de Juan Carlos, le grand absent de la cérémonie et de la réception qui suivra au Palais Royal, en présence de 2.000 invités et des ambassadeurs étrangers. Une décision prise par le roi lui-même, assure la Maison Royale, afin “de donner un plus grand rôle” à Felipe. Mercredi soir, Juan Carlos, retenant ses larmes, a signé la loi d’abdication, massivement approuvée par le Parlement. Son dernier acte officiel.
A 76 ans, après 39 ans d’un règne dont les dernières années ont été marquées par les scandales, c’est un roi usé, marchant avec hésitation, appuyé sur des béquilles, qui passe le témoin à son fils.
Un souverain, monté sur le trône le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du dictateur Francisco Franco, longtemps très aimé pour avoir mené l’Espagne vers la démocratie et resté l’interlocuteur respecté de nombreuses capitales étrangères.
En annonçant sa décision, Juan Carlos a transmis à son fils la lourde tâche de rénover la Couronne, laissant place à une “nouvelle génération”.
Mais Felipe dispose d’une marge de manoeuvre étroite, dans un pays où la crise a engendré une perte de confiance dans les institutions, où le régime de la monarchie parlementaire ne lui laisse que peu de pouvoirs.
“C’est un bon roi, très bien préparé, mais sa tâche ne sera pas facile. L’Espagne est très agitée”, remarquait Antonio Molina, 60 ans, vendeur de boissons dans un kiosque proche du Palais Royal.
Sans doute son premier dossier brûlant, la poussée séparatiste en Catalogne, à quelques mois du référendum d’autodétermination prévu par les nationalistes en novembre, mettra à l’épreuve les talents de diplomate de Felipe, qui parle catalan et entretient des liens privilégiés avec la région.
Parmi les embûches attendues sur son chemin, le roi devra aussi composer avec les retombées du scandale judiciaire qui frappe sa soeur Cristina, inculpée de fraude fiscale. Avec Juan Carlos, Cristina sera jeudi l’autre grande absente.
LNT/AFP
http://www.lnt.ma
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 21 Juin 2014 - 12:03
une info passée presque inaperçue
Citation :
Espagne : la justice universelle, c'est fini 'économie et la diplomatie ont eu raison de la justice en Espagne. Le pays a décidé d'en finir avec la justice universelle. Ce principe juridique permet à un tribunal national de juger les crimes les plus graves, comme des génocides ou des crimes contre l'Humanité, même s'ils n'ont pas été commis sur son territoire. Juges et magistrats accusent le gouvernement Rajoy de céder aux pressions de la Chine sur le cas du Tibet. Le reportage à Madrid de Sandrine Mercier et Joseph Gordillo.
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 22 Juin 2014 - 3:43
De toute façon je l'ai voyer mal trainée rumsfelde devant les tribunaux pour crime contre l'humanité .........
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 23 Aoû 2014 - 8:59
Souvenirs souvenir
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 16 Oct 2014 - 17:53
Citation :
L'Espagne nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité, la Turquie recalée
AFP 16/10/2014
L'Espagne a été élue jeudi membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en devançant largement la Turquie, lors d'un vote à l'Assemblée générale.
La Turquie n'a recueilli que 60 suffrages après quatre tours de scrutin, contre 132 à Madrid. La majorité requise était des deux tiers des pays membres votant, soit 128 voix.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 2 Nov 2014 - 12:03
l'espagne ça va pas trop
activer la traduction du soutitrage en francais
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 10 Nov 2014 - 10:53
Citation :
Référendum en Catalogne : 80% des votants pour l'indépendance
Par La Voix de la Russie | En Catalogne, plus de 80 % de la population se sont prononcés en faveur de l'indépendance de cette région d'Espagne, a communiqué la vice-présidente du gouvernement catalan Joana Ortega. Selon elle, 90 % des bulletins ont été dépouillés.
Plus de 2,25 millions sur 5,4 millions d'habitants ayant le droit de vote ont participé au référendum de dimanche. Madrid considère ce vote comme illégal. Sa tenue a été bloquée par le Tribunal constitutionnel. Néanmoins les autorités catalanes ont organisé ce vote en dépit de l'interdiction invoquant le droit à la liberté d'expression. T/N Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_11_1...atalogne-4415/
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 10 Nov 2014 - 11:54
C'est pas un référendum juste une sorte de consultation qui est d'ailleurs pas objective puisque c'est les pros indépendance qui l'ont organisé. Elle n'a aucune valeur juridique en gros .
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 10 Nov 2014 - 12:06
FAR SOLDIER a écrit:
C'est pas un référendum juste une sorte de consultation qui est d'ailleurs pas objective puisque c'est les pros indépendance qui l'ont organisé. Elle n'a aucune valeur juridique en gros .
Oui mais ça veut dire ce que ça veut dire. Sinon pourquoi Madrid voulait l'annuler.
Un message pour tous les partis politiques espagnols, ne venez plus foutre votre nez dans les affaires du Sahara Marocain avec vos histoires de référendum !