L'superordinateur « Finis Terrae » obtient résoudre un problème avec 150 millions d'inconnues
SANTIAGO DE COMPOSTELA. - Le défi était, pour cet été, de faire un calcul de plus de 100 millions d'inconnues. ET il a été accompli. Des chercheurs des Universités Vigo et Estrémadure et techniciens du Centre Supercomputacion de la Galice (CESGA) ont battu un enregistrement mondial en résolvant un problème électromagnétique avec 150 millions d'inconnues,avec l'emploi de l'superordinateur « Finis Terrae ».
Avec cette réalisation, l'équipement inter-universitaire a dépassé la marque mondiale précédente,en pouvoir d'un groupe turc, située dans 85 millions d'inconnues, et maintiennent le défi pour parvenir à arriver aux 250 million les prochains hivers, a informé le CESGA.
L'application employée, HEMCUVE++ est le résultat d'un processus de développement continu de l'équipement investigateur durant l'année 1999, à travers un projet financé par Navantia. Le centre galicien explique dans un communiqué que pour aborder cette simulation, on a utilisé « seulement » 64 des 142 moeuds dont dispose l'superordinateur, ce qui équivaut à 1.024 noyaux de de processus et de 5.4 Terabytes de mémoire RAM.
Les calculs ont été complétés dans 6 heures,dont 3.5 ont été employés « dans l'initiation de l'algorithme ».
Fernando Obelleiro, de l'Université de Vigo, indique dans le document que « le Finis Terrae est une machine superbe pour ce type de défi » et, « bien qu'il existe des machines plus puissantes, l'architecture du Finis Terrae est appropriée pour notre application ».
Bien qu'il s'agisse de recherche pratique, la résolution de problèmes électromagnétiques peut être appliquée dans la conception de grandes structures dotées de systèmes de radio, comme bateaux, avions et véhicules terrestres.
Obelleiro explique que, « quand tu construiras un bateau tu peux avoir des problèmes d'interférences entre les antennes que » et « construit il et voir ce qu'il passe il est très cher ; de là la simulation, qui permet de faire des conceptions virtuelles du bateau et d'observer aussi de manière simulée les réactions et les interactions entre ses différents éléments, comme celui les antennes et les radars ».
Cet enregistrement, indique le CESGA dans le communiqué, aussi ouvre la porte à l'application de l'électromagnétisme dans des domaines comme la biomédecine,la conception metamateriales ou du développement de radars de pénétration terrestre pour la détection de mines antipersonne ou structures géologiques dans le sous-sol.
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 10 Nov - 8:34
Si la Catalogne devient indépendante c'est l'arroseur arrosé. Vous avez oublié les hostilité de l'espagne contre notre intégrité territorial et sebta et melilia toujours colonisées. La Catalogne en Espagne c'est comme le petrole en Arabie Saoudite.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 26 Nov - 15:26
http://www.lemag.ma/L-armada-espagnole-deployee-pour-proteger-le-forage-de-Repsol-dans-les-eaux-contestees-par-le-Maroc_a87203.html a écrit:
L'armada espagnole déployée pour protéger le forage de Repsol dans les eaux contestées par le Maroc
Madrid : Un navire de guerre de la ‘ Real Armada Española’ (Marine Espagnole) a été déployé pour surveiller et protéger, les travaux de forage pétrolier, effectués par le groupe Repsol, au large des côtes sud marocaines, face à l’archipel des Canaries. le journal quotidien espagnol El Pais, dont une équipe de journalistes, a effectué un reportage à dos du navire de prospection de Repsol, le Rowan Renaissance, appareillant actuellement au large des cotes sud marocaines, dans une zone maritime contestée par le royaume, a affirmé qu’un navire de guerre de la Marine Espagnole, a été déployé dans cette zone, pour surveiller et protéger les travaux de forage pétrolier effectué par Repsol pour le compte du gouvernement de Madrid.
Selon la même source, les autorités espagnoles avanceraient comme explication officielle à ce déploiement militaire navale, la crainte d’une action subversive de la part des militant de l’ONG écologiste, Greenpeace, qui protestent autant que la majorité des canariens, contre ces travaux de prospection pétrolière.
Le Rowan Renaissance, à bord duquel, travaillent des équipes de 194 personnes de 18 nationalités, effectuera, un mois durant, un forage en eau profonde de 3000 m.
La zone de prospection est située à une cinquantaine de kilomètres des côtes des îles Lanzarote et Fuerteventura, entre l’archipel des Canaries et les côtes sud du Maroc.
Selon la convention des nations unies sur le droit de la mer, les îles non indépendantes, comme c’est le cas des Canaries, qui ne sont que des provinces espagnoles, ne peuvent prétendre à des eaux territoriales au-delà de 12 miles soit 22,2 km. Ce périmètre maritime est également ce qui est reconnu aux Canaries par l'Union Européenne.
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 26 Nov - 19:11
j'ai lu sur le Forum quelqu'un dire qu'il faisait le boulot pour nous ! si on pouvais mieux expliquer ça si non pour ma part je dis que fina ghir lHadra ! ( on a que notre bouche pour parler ) et meme sur cette affaire c'est silence Radio du gouvernement
incompréhension totale !
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 26 Nov - 22:12
the Niss 45 a écrit:
j'ai lu sur le Forum quelqu'un dire qu'il faisait le boulot pour nous ! si on pouvais mieux expliquer ça si non pour ma part je dis que fina ghir lHadra ! ( on a que notre bouche pour parler ) et meme sur cette affaire c'est silence Radio du gouvernement
incompréhension totale !
Ils font des recherches dans des zones que nous pourrons revendiquer ( les lois regissant le domaine maritime sont tres claires) et quand ils font des recherches dans leur zone pres de nos frontieres maritimes ou nous ne cherchons pas et bien si ils trouvent quelque chose on viendra forer juste en face de notre coté sans avoir eu a faire de l"exploration.
Quant à la supposé non reaction des autorités, le Maroc ne reagit jamais a chaud (sauf urgence et bien souvent meme l'urgence a été préparé ou organisée) on fait en sorte en genaral de discuter en amont de la crise et meme pendant la crise on ne gueule qu'une fois que l'on a compté nos billes et que la gueulante ou l'action a des chances certaines de succes ( comme les chinois! quand ils arretent de sourire c'est qu'ils sont surs d'avoir gagnés)
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 26 Nov - 22:43
Vous êtes bien trop naïf ....
Les Espagnols veulent ni plus ni moins leur part du gâteau et ils le font de manière très intelligente. Nonobstant ce qui a été mentionné, que ce passera t'il une fois les ressources découvertes et la ZEE délimité en faveur du Maroc?
Notre pays, faible comme il est, complexé qu'il est, accomodant qu'il est face à l'Espagne, ce sera Repsol qui pompera le pétrole pour le compte du Maroc mais comme les choses sont bien faite, les Maroc empochera 25% des profits et repsole 75% autres.... comme n'importe quelle compagnie pétrolière qui viendra trouver du pétrole au Maroc
Bref, les espagnols sont entrain de nous la mettre mais nous tranquille on regarde les choses se faire comme des amateurs que nous sommes
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
dan Capitaine
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 27 Nov - 13:17
Le nouveau plan d’Artur Mas pour l’indépendance de la Catalogne
Citation :
L’indépendance de la Catalogne, c’est bien l’objectif d’Artur Mas. Le président de cette région espagnole a organisé il y a 15 jours un référendum d’auto-détermination que le gouvernement n’a pas reconnu. Alors, ce mardi, Artur Mas a présenté une nouvelle stratégie pour parvenir à ses fins. Il propose des élections régionales anticipées. Son ambition : amener au pouvoir une très large coalition de partis et de personnalités favorables à l’indépendance.
“Il est temps de recourir au seul outil qui nous reste suite au refus du référendum, a-t-il dit : je vais convoquer des élections anticipées qui, cette fois, permettront la tenue d’une consultation sur l’indépendance”.
Artur Mas n’a fixé aucune date pour ce scrutin régional anticipé, mais cela pourrait se faire courant 2015.
Pas sûr que cela soit du goût de Madrid. Le gouvernement central dirigé par le conservateur Mariano Rajoy s’oppose à toute perspective d’indépendance de la Catalogne.
La “consultation organisée le 9 novembre dernier”: http://fr.euronews.com/2014/11/09/les-independantistes-catalans-affirment-avoir-gagne-leur-pari avait été jugée illégale par la cour constitutionnelle. Cela n’a pas empêché plus de 2 millions de Catalans d’aller voter. Près de 80% des votants s‘étaient prononcés en faveur de l’indépendance.
Euronews
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
L'infante d'Espagne Cristina sera jugée pour fraude fiscale
MADRID (Reuters) - La princesse Cristina de Bourbon, soeur du roi Felipe VI d'Espagne, sera jugée pour fraude fiscale, a annoncé lundi matin le tribunal supérieur des Baléares.
La soeur du roi fait l'objet d'une enquête centrée sur les activités de son mari, l'ancien international de handball Inaki Urdangarin, accusé d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de fonds publics par le biais de sa fondation Noos.
Ce sera la toute première fois qu'un membre de la famille royale se retrouve dans le box des accusés depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en 1975.
L'infante comme son époux nient toute malversation.
Et viva la justicia!!!,personne n'est au dela de la justice.nobody is above the law.Voila quand applique la loi cela marche.ce sont les actions qui parlent .
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
une fois alors que le Calife Ali Ibn abou Talib se baladait dans sa capitale, il trouva son bouclier qu'il avait perdu lors d'une bataille entre les mains d'un juif, il lui demanda de lui rendre son bouclier.le juif a refusé et insista fermement sur sa position,les deux se rendirent alors au Cadi (Juge), le Calife a requis que son fils Hucein (petit-fils du prophète) vienne témoigner, ce dernier a bien reconnu le bouclier de son père ,mais le juge a été catégorique et n'a pas accepté le témoignage du petit-fils du prophète prétextant qu'il ne pourrait être impartial car en fils fidel il soutiendra son père que ça soit à tort ou à raison.le Cadi (juge) a donné raison au juif face au Calife Ali,qui était l'un des majeures compagnons du prophète et l'une des dix personnes auxquelles le prophète a garanti le paradis en sortant de la cours de justice, le juif n'arrivait toujours pas à croire ses yeux,il s’exclama en demandant au Calife Ali, tu as bien le pouvoir de me ôter le bouclier tu es bien un calife, Ali lui réponds je ne saurais le faire car je suis moi même soumis à la charia (code divin) et c'est avec une grande émotion que le juif déclara sa conversion à l'islam en déclarant "je témoigne qu'il n'existe qu'un seul et unique Dieu et que Mohamed est son envoyé et prophète"
HS/
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 23 Déc - 0:25
Famas je parle de maintenant.je connais tres bien cette histoire. Quand au juif I ne s"est jamais convertie. C'est une happy ending rajoutee a l'histoire par vous savez qui.mais l'histoire est veridique mais la fin non.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 23 Déc - 6:21
Je confirme l'histoire est authentique ansi que la fin .
fin du HS .
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 6 Fév - 6:36
juba2 a écrit:
Et viva la justicia!!!,personne n'est au dela de la justice.nobody is above the law.Voila quand applique la loi cela marche.ce sont les actions qui parlent .
Alors Juba regarde la vidéo suivante et essai de reproduire ton post. C’est vraiment impressionnant ce qui ont du endurer ces pauvres familles. Ce documentaire est censuré en Espagne, aucune TV n’a voulu l'emmètre et après une longue lutte de la part des familles et société civile catalane une petite stationne TV dépendante de la TV de Catalogne l’a émit. Tout de même le documentaire peut être visualisé en YouTube.
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 27 Mar - 12:31
Mise a part le taux chômage , les indicateurs économiques ibériques semblent virer au Vert confirmant la tendance dans la zone Euro ..
L'Espagne réduit son déficit public en 2014 sur fond de reprise
Citation :
"L'Espagne a réduit son déficit public en 2014 à 5,7% du Produit intérieur brut (PIB), soutenue par l'accélération de la reprise économique du pays qui reste toutefois frappé par un très lourd taux de chômage. Ce déficit est au-dessus de l'objectif de 5,5% que s'était fixé le gouvernement, mais il est inférieur à la limite de 5,8% qu'il s'était engagé à tenir auprès de ses partenaires européens. "L'Espagne respecte ses engagements économiques", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, à l'issue du Conseil des ministres. "Nous avions un engagement de déficit de 5,8% et nous avons un déficit de 5,7%" en 2014, a-t-elle dit, assurant que l'objectif était "très exigeant". Cette réduction se fait "dans un contexte d'accélération de la reprise", a-t-elle ajouté. Pour sa part, le ministre du Budget Cristobal Montoro a précisé que le gouvernement a dû rembourser une part des impôts prélevés sur la vente de certains hydrocarbures, d'environ un 1,7 milliard d'euros, en raison d'une décision de justice européenne. "Sans ces circonstances extraordinaires, nous aurions respecté les 5,5% promis par le gouvernement" à l'Union européenne, a-t-il ajouté. Dans le détail, le déficit de l'administration centrale s'est réduit à 3,54% du PIB en 2014 contre 4,22% l'année précédente. A l'inverse les régions, qui administrent notamment en Espagne les importants budgets de la santé et de l'éducation, ont vu leur déficit se creuser à 1,66%, contre 1,52% en 2013 et contre 1% prévu, notamment en raison du service de leur dette. La sécurité sociale a elle réduit son déficit à 1,06% du PIB, légèrement au-dessus du 1% prévu. Madrid s'était engagé à aller plus loin que l'objectif fixé en accord avec Bruxelles pour 2014, promettant de réduire son déficit public à 5,5% du PIB, après 6,6% en 2013 et prévoyant de repasser sous la barre des 3% fixée par Bruxelles en 2016. Mais la Banque d'Espagne a elle annoncé jeudi prévoir que le déficit, qui s'est creusé jusqu'à 11,1% du PIB en 2009, atteigne encore 3,9% du PIB en 2016, après 4,5% en 2015. L'Espagne, après avoir dû recourir à un sauvetage européen de plus de 40 milliards d'euros pour son secteur bancaire, voit son économie repartir, le PIB affichant en 2014 une croissance de 1,4%. Tirée par la consommation des ménages, qui profitent notamment de meilleures conditions de financement offertes par des banques soutenues par le programme de rachat de dettes de la BCE, la croissance aura un effet positif sur l'emploi. Mais le pays reste frappé par un taux de chômage très élevé: la Banque d'Espagne table, comme le gouvernement, sur un taux de 22,2% fin 2015 puis de 20,5% en 2016, contre 23,7% fin 2014. Et la dette publique du pays, qui plombe le déficit, continue de progresser. Elle devrait dépasser les 100% du PIB cette année."
AFP
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 25 Avr - 11:49
http://directinfo.webmanagercenter.com/2015/03/27/la-statue-de-juan-carlos-sodomise-fait-polemique-en-espagne/ a écrit:
La statue de Juan Carlos sodomisé fait polémique en Espagne
L’exposition « La bête et le souverain » du Musée d’art contemporain de Barcelone vient de fermer ses portes à cause d’une fameuse sculpture en papier mâché de l’artiste autrichienne Ines Doujak.
L’œuvre, baptisée « Not Dressed for Conquering / Haute Couture 04 Transport », représente l’ancien roi d’Espagne, Juan Carlos, nu, en train de se faire sodomiser par la responsable syndicaliste bolivienne Domitila Barrios, elle-même « montée » par un berger allemand. Une censure qui a provoqué un vif débat en Espagne.
C'est beau le progres! vivement qu'a l'instar de l'espagne notre monarchie devienne elle aussi tres tres democratique
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 25 Avr - 13:39
quelle art quelle joyaux......
c'est vraiment a vomir
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 12 Juin - 11:24
Citation :
Le roi d'Espagne retire le titre de duchesse à sa soeur, l'infante Cristina
AFP 12/06/2015
Le roi d'Espagne Felipe VI a décidé de retirer le titre de duchesse à sa soeur, l'infante Cristina, qui est accusée de délits fiscaux dans un scandale de corruption impliquant son époux, a annoncé jeudi le Palais royal.
"Le Bulletin officiel de l'Etat publiera demain un Décret Royal par lequel Sa Majesté le Roi révoque l'usage du titre de Duchesse de Palma de Majorque par Son Altesse royale l'infante Cristina", a annoncé le palais dans un communiqué. Grande femme blonde et sportive de 49 ans, Cristina de Bourbon est accusée de délits fiscaux en lien avec les affaires de son époux, Iñaki Urdangarin, 47 ans. Son titre de duchesse lui avait été conféré en 1997 par son père, le roi Juan Carlos. Elle est sixième dans l'ordre de succession au trône d'Espagne. Ex-champion olympique de handball, Iñaki Urdangarin est soupçonné d'avoir utilisé sa position au sein de la famille royale pour décrocher des contrats aux îles Baléares et à Valence, par l'intermédiaire d'une société à but non lucratif, Noos, qu'il présidait. Les montants incriminés atteignent 6,1 millions d'euros. Quatre ans après l'ouverture de l'enquête, le juge José Castro, chargé de l'instruction, a ordonné le 22 décembre 2014 le renvoi devant un tribunal de la soeur de Felipe VI, une première dans l'histoire de la monarchie espagnole. Le magistrat soupçonne Cristina d'avoir pris "activement" part aux fraudes en utilisant à des fins personnelles une partie des sommes détournées, via une société écran, Aizoon, détenue à parts égales par les deux époux. "Je ne sais pas", "je ne m'en souviens pas", "je l'ignore", "je ne le savais pas", a répondu Cristina lors d'un interrogatoire de plus de cinq heures mené en février 2014 avant son renvoi devant un tribunal. Elle affirme qu'elle faisait entièrement confiance à son mari, qu'elle ne participait pas à ses affaires et qu'elle se contentait de signer ce qu'il lui demandait de signer. Ses avocats ont annoncé, dans un mémoire remis en avril dernier à la justice et cité par plusieurs média, que Cristina plaiderait l'ignorance lors du procès. Un total de 17 personnes doivent comparaître devant le tribunal de Palma de Majorque, à une date non encore fixée. Fils unique de Juan Carlos, Felipe, 47 ans, est monté sur le trône d'Espagne le 10 juin 2014 après l'abdication de son père, dont la popularité était tombée au plus bas à la suite d'une accumulation de scandales, en tête desquels l'affaire impliquant son gendre et sa fille. Felipe VI s'est alors engagé à restaurer le prestige de la Couronne espagnole, promettant "une conduite honnête et transparente".
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 18 Juin - 15:18
Citation :
L'infante Cristina a vendu sa résidence de Barcelone pour payer sa caution
AFP 18/06/2015
L'infante Cristina de Bourbon, soeur du roi d'Espagne Felipe VI, et son mari, ont vendu leur luxueuse résidence de Barcelone pour payer une caution judiciaire imposée dans le cadre de l'affaire de malversations où ils sont mis en cause, a annoncé jeudi la justice.
"Ce matin, Iñaki Urdangarin et l'infante Cristina ont versé sur le compte du tribunal de Palma la somme de 2,9 millions d'euros qu'ils s'étaient engagés à payer après la vente de leur logement de Barcelone", indique le tribunal supérieur de justice des Baléares dans un communiqué. La maison s'est vendue pour 6,9 millions d'euros selon la presse espagnole qui a largement diffusé les photos de la bâtisse moderne avec piscine et près de 2.000 m2 de terrain.
La soeur du roi, dont la date du procès n'a pas encore été fixée, s'était vu imposer une caution de 2,7 millions d'euros dans le cadre de l'affaire Noos, où elle est mise en cause pour des délits fiscaux, découlant essentiellement de fraudes attribuées à son mari. Ses avocats plaident l'ignorance, assurant qu'elle faisait aveuglément confiance à Iñaki Urdangarin.
Ex-champion olympique de handball, celui-ci est soupçonné d'avoir utilisé sa position au sein de la famille royale pour décrocher des contrats à travers une société à but non lucratif, Noos, qu'il présidait. Le beau-frère du roi est poursuivi pour malversation, fraude fiscale, trafic d'influence, escroquerie et blanchiment. Le procureur a déjà requis contre lui 19 ans et six mois de réclusion. Concernant l'infante, le parquet, plus clément, avait demandé un non-lieu. Au total 17 personnes doivent comparaître devant le tribunal de Palma aux Baléares dans cette affaire.
Le roi Felipe VI, qui fête vendredi sa première année sur le trône, tente depuis un an de rétablir l'image de la monarchie, ternie par cette affaire et les tribulations de son père le roi Juan Carlos, dont la partie de chasse à l'éléphant au Botswana, en 2012, au pire de la crise, avait scandalisé les Espagnols. Le 11 juin, la Maison royale a annoncé que le roi retirait le titre de duchesse à sa soeur Cristina, avec qui il ne se montre plus en public.
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 1 Juil - 10:08
Citation :
Saisie de plus de 15 tonnes de résine de cannabis en Espagne
Madrid, 1 juil 2015 (AFP) -
Une cargaison de 15,7 tonnes de résine de cannabis a été saisie sur un bateau de marchandises transportant du sel près du port de Malaga, dans le sud de l'Espagne, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.
Les neuf membres d'équipage, six Syriens et trois Indiens, ont été arrêtés, dans le cadre d'une opération menée en coopération avec les autorités italiennes et françaises et coordonnée par l'agence européenne de police Europol.
Trois patrouilleurs espagnols et un hélicoptère ont intercepté le navire à 50 miles nautiques au sud de Malaga puis l'ont escorté jusqu'au port de cette ville méditerranéenne, a précisé le ministère dans un communiqué.
"Après le déchargement d'une grande partie du sel qu'il transportait, un double-fond a été découvert dans la proue du bateau où les trafiquants avaient caché la drogue dans quelque 500 ballots", a-t-il expliqué.
L'Espagne est l'un des principaux points d'entrée de la drogue en Europe, aussi bien de la cocaïne en provenance d'Amérique latine que du haschich venant du Maroc.
La plus importante saisie de haschich en Espagne date de 2013, avec 52 tonnes découvertes dans une zone industrielle à Cordoue (sud).
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 25 Aoû - 12:28
Citation :
Daech : Espagne et Maroc démantèlent un réseau jihadiste, 14 interpellations
25 Août 2015, 09h13 | MAJ : 25 Août 2015, 09h52
Quatorze personnes ont été interpellées mardi lors d'«une opération antiterroriste» menée conjointement en Espagne et au Maroc, visant à démanteler un réseau de recrutement de combattants pour le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, a annoncé le ministère de l'Intérieur espagnol.
Rien n'indique pour le moment que cette opération soit liée à l'attaque avortée du Thalys.
Des agents des services de renseignement (Commissariat général d'information de la police espagnole et Direction générale de la surveillance du territoire marocaine) «ont arrêté aujourd'hui [mardi, ndlr] 14 personnes dans les localités de San Martin de la Vega (communauté de Madrid) en Espagne et à Fez, Casablanca, Nador, Al Hoceima et Driouech au Maroc», a précisé le ministère.
Un réseau de recrutement pour Daesh
Selon le communiqué du ministère de l'Intérieur espagnol, «les personnes interpellées appartenaient à un réseau de recrutement et d'envoi de combattants étrangers destinés à rejoindre les rangs de l'organisation terroriste Daesh» dans la région syro-irakienne sous son contrôle. «L'opération se poursuit», a indiqué le ministère mardi matin, sans livrer davantage de détails.
Daesh, ou Etat islamique, a lancé en juin 2014 une offensive fulgurante au nord de Bagdad, s'emparant de larges pans du territoire irakien, comme dans la Syrie voisine où il a tiré profit de la guerre civile. Ce groupe accusé de crimes contre l'humanité a recours à de multiples exactions (rapts, viols, décapitations, nettoyage ethnique) dans les régions sous son contrôle.
http://www.leparisien.fr
jf16 General de Division
Espagne : interpellation d'une recruteuse présumée de l'EI de 19 ans
AFP 07/09/2015
La police espagnole a interpellé lundi une femme soupçonnée de recruter pour le compte du groupe Etat islamique (EI), la dernière en date d'une série d'arrestations de membres présumés du groupe jihadiste en Espagne.
La jeune femme, "soupçonnée d'endoctrinement, de recrutement et de soutien logistique à Daech" (acronyme arabe de l'EI), a été interpellée à Figueres (Catalogne, nord-est), indique le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué.
Elle se consacrait à "envoyer des combattants, à donner des contacts et des itinéraires sûrs pour des voyages vers les zones contrôlées par Daech", fournissant même des conseils sur les mesures de sécurité à adopter lors de ces voyages. Sur les réseaux sociaux, la recruteuse présumée prônait "l'idéologie et les actes terroristes de Daech" et était en relation avec "des individus aux profils radicaux" afin de développer le réseau de l'EI.
Cette arrestation fait suite à celle d'un recruteur présumé de l'EI, Ayoub Moutchou, un Marocain de 21 ans arrêté le 4 septembre près de Stuttgart en Allemagne, après avoir échappé à un coup de filet en Espagne en juillet. La police a aussi arrêté samedi une jeune Marocaine de 18 ans, accusée de préparer un voyage en Syrie pour rejoindre le groupe. En juillet, les autorités avaient interpellé une troisième femme sur à Lanzarote (archipel espagnol des Canaries), soupçonnée de recruter des jeunes filles et des adolescents pour l'EI.
L'EI a revendiqué de nombreux assassinats et enlèvements en Irak et en Syrie, où il a proclamé la création d'un califat islamique en juin 2014, sur les territoires qu'il contrôle. Plus d'une centaine d'Espagnols sont suspectés d'avoir d'avoir rejoint les rangs de l'EI en Irak et en Syrie.
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 27 Sep - 17:33
avec une participation record de 63% lors des élections catalanes pour l'indépendance, le OUI pour l'indépendance a eu 63% des sièges (à 73% du scrutin totale jusqu'à l'heur) et 47% des votes.
ça envisage des cauchemars pour l'Espagne. des manifestations nationalistes sont sorti à Plaza del Sol à Madrid, des journaux appellent Rajoy à partir.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 27 Sep - 17:51
précision : ce sont des élections régionales pas un referendum sur l’indépendance de la catalogne . mais la victoire des deux listes indépendantistes est un coup de semonce pour l’état central . mon sentiment personnel c'est que les indépendantistes vont faire de ce résultat un levier pour demander plus de privilèges à l’État central car les catalans ont le sentiment qu'ils créent de la richesse économique (20% du PIB national) dont en profiteles autres régions plus défavorisées
dan Capitaine
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 27 Sep - 18:04
La catalogne pour l'espagne c'est comme le petrole pour l'arabie saoudite. Sans elle pas d'industrie et c'est aussi la premiere destination touristique avec 15 millions de visiteurs chaque année. Catalogne independante signifie espagne faible et maroc plus en mesure de reclamer sebta et melilia.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 27 Sep - 18:04
kurahee a écrit:
précision : ce sont des élections régionales pas un referendum sur l’indépendance de la catalogne . mais la victoire des deux listes indépendantistes est un coup de semonce pour l’état central . mon sentiment personnel c'est que les indépendantistes vont faire de ce résultat un levier pour demander plus de privilèges à l’État central car les catalans ont le sentiment qu'ils créent de la richesse économique (20% du PIB national) dont en profiteles autres régions plus défavorisées
Tout à fait, sauf que c'est des élection "autonomicas" chaque auntonomia (ex catalogne, basque, andalucia...) a son propre parlement et ses statuts (constitution), et maintenant que le Si a le contrôle du parlement et atteint 48% des votes totales; ils vont continuer une leur projet.
Urkullu chef du partie basque, lui aussi réclament un nouveau statut.
Ceci vas s'empirer, car les indépendantistes ont déjà eu dans les négociations plus d'autonomie fiscale et financière, maintenant ils iront pour plus d'autonomie politique.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 27 Sep - 18:06
Ce n'est pas dans notre intérêt ces résultats. Que pensez vous ?