Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Les 5 générations de chasseurs | |
|
+9docleo jonas H3llF!R3 Yakuza ready brk195 MAATAWI TooNs Samyadams 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les 5 générations de chasseurs Sam 29 Nov 2008 - 13:59 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
Générations des avions de combat
Le début des années 2000 est une époque charnière pour les avions de combat. En effet, on assiste à un saut de génération dans le domaine. On voit apparaître les avions de combat de cinquième génération. Nous allons voir les différentes générations d’avions de combat
En réalité, la désignation "avion de combat de cinquième génération" n’est pas tout à fait correcte. En effet, il faudrait plutôt dire "cinquième génération d’avion de combat à réaction"
Dans le présent article, nous allons voir quelles sont les différentes générations d’appareils de combat et surtout, quelles sont leurs spécificités.
Première génération
Entre 1944 et 1953, la première génération d’avions à réaction fait son apparition. Ces engins intègrent pour la première fois un turbo-réacteur comme moyen de propulsion. Cette technologie permettait d’atteindre des vitesses vertigineuses en comparaison de leurs homologues à pistons de l’époque ! Dans les mains d’un bon pilote, l’avion était quasiment intouchable. On comprend vite l’interêt de tels avions.
On pense souvent que le Messerchmitt Me-262 est le pionnier des avions à réaction, mais il ne faut surtout pas oublier le Arado Ar-234 qui lui grilla la politesse d’un petit mois (premier vol en mars 1944 pour le Ar-234 contre avril 1944 pour le Me-262)
Cependant, cette technologie était loin d’être parfaite (surtout pour les premiers de la génération) puisque les moteurs était d’une grande fragilité et la disponibilité opérationnelle [1] était très faible. Pour la petite histoire, l’espérance de vie des premiers modèles opérationnels se comptait en heures…
La guerre de Corée permit des avancées significatives en la matière. Des appareils comme le F-86 Sabre ou encore le MiG-15 Fagot datent de cette époque riche en innovations aéronautiques. Côté français on peut citer le Dassault Ouragan.
Pour cette première génération, les progrès se firent, notamment, dans les domaines de l’aile en flèche et du siège éjectable. Notons que l’armement reste "basique". Il s’agit de mitrailleuses et/ou de canons.
Deuxième génération
La deuxième génération (de 1953 à 1960) intègre bon nombre de nouvelles technologies qui augmentent les capacités des appareils. L’introduction des missiles air-air guidés déplace le combat aérien au-déla du champs visuel. Ces missiles sont le AIM-7 Sparrow et le AIM-9 Sidewinder. Ce nouveau type de combat oblige les armées à standardisé l’équipement radar des appareils (pour permettre l’acquisistion des cibles)
Les innovations de l’époque portent sur l’aile delta et sur l’aile à géométrie variable. C’est à cette période que les premiers avions de série passant le mur du son furent produits. Durant cette période, certains chasseurs ne furent même plus équipés de canons, misant tout sur les missiles. Le combat au déla de l’horizon entraina un changement dans les choix des constructeurs. La maniabilité céda le pas à la vitesse maximale, à la vitesse ascensionnelle et à la charge utile.
Les appareils marquants de cette période sont le Draken (de l’avionneur suédois SAAB), le F-104 Starfighter et surtout le MiG-21 Fishbed
Troisième génération
Plus que les innovations technologiques, la troisième génération (1960-1970) est surtout marquée par une nette amélioration des technologies utilisées. Le guidage des missiles, les radars et l’avionique firent d’énormes progrès.
Les moteurs aussi firent des progrès, permettant d’emporter des charges toujours plus importantes (à titre de comparaison, le F-4 Phantom pouvait emporter une charge utile supérieure au B-24 Liberator !)
Après un changement de politique quelques années avant, les états-majors comprirent que le Dogfight ne pouvait pas être tout le temps évité. Ainsi, le canon redevint standard et la manoeuvrabilité des chasseurs redevint une priorité.
Les progrès technologiques ont peut être augmentés les capacités des avions mais également les coûts des appareils. C’est à cette époque que les états-majors commencèrent à demander des appareils de plus en plus polyvalents. On constata donc l’apparition de nombreuses déclinaisons des bons appareils (par exemple, le F-4 Phantom est décliné en plus de 15 versions !)
Dans cette génération, on peut y classer :
Le F-4 Phantom qui est l’avion de combat à réaction le plus produit de l’Histoire (plus de 5000 exemplaires !) (USA) Le MiG-23 Flogger (Russie) Le MiG-25 Foxbat (Russie) Le Su-17 Fitter (Russie) Le Dassault Mirage III (France) le Dassault Super Etendard (France) Le Mirage F-1 (France) Le Hawker Siddeley Harrier (Grande-Bretagne)
Quatrième génération
Cette génération est marquée par deux choses :
La flambée des coûts de développement, d’acquisition et d’entretien des avions de combat Le succès en tant qu’avion multi-rôles du F-4 Phantom A partir de cela, il est logique de constater une "mise-à-jour" des "vieux" avions et la naissance d’avions multi-rôles (tels que le Mirage 2000 et le F/A-18 Hornet, déclinés en plusieurs versions) . On peut dire que la mode est au multi-rôle.
La doctrine de la précédente génération (retrouver une bonne maniabilité pour les cas rares de Dogfight) continue de s’appliquer. Les nouvelles technologies (comme les commandes de vol électriques) permettent d’augmenter la maniabilité des appareils qui en sont équipés (un appareil commandé electriquement peut se permttre d’être instable, augmentant sa "nervosité" en manoeuvre) [2]
C’est au cours de cette génération qu’apparaît le missile "moyenne" (environ 100km…) et longue portée. Maintenant, l’arme maitresse est l’AMRAAM. Du AIM-7 Sparrow et du AIM-9 Sidewinder seul le Sidewinder est encore en service en tant que missile courte portée (environ 20km)
Les avions notables de cette génération sont plus connus car en utilisation dans les armées du Monde ; On peut citer le Mirage 2000 français, les F-14 Tomcat, F-15 Eagle, F-16 Falcon et F/A-18 Hornet américains, le Viggen suédois, le Harrier II anglo-américain, le MiG-29 Fulcrum ou encore le Sukoï Su-27 Flanker (Russie)
Cinquième génération
Cette génération pousse encore plus loin le concept de polyvalence. Les 4ème générations sont facilement déclinables en plusieurs versions pour accomplir toute une sorte de missions. Les 5ème générations rassembleront tout en un seul et même avion…
Les caractéristiques principales d’un avion de 5ème génération sont :
Poussée vectorielle Super-croisière [3] Utilisation massive de matériaux composites Technologie de réduction de la signature radar (voir carrément furtivité) Radars et senseurs de pointe Avionique conçue pour alléger le travail du pilote Le premier avion opérationnel de cette génération est le F-22 Raptor. Mais il faut également citer tous les avions de 5ème génération encore à l’état de prototypes :
Le JSF F-35 Lightning II américain (Lockeed Martin / Northrop Grumman / British Aerospace) Les avions suivants sont (et normalement resteront) des démonstrateurs technologiques :
Le Sukhoï-47 Berkut [4] russe Le MAPO-MiG 1.42/1.44 russe Le Boeing JSF X-32 Le YF-23 Black Window (de Nothrop / McDonnell Douglas, concurrent initial du YF-22, futur F-22)
Quatrième génération et demie
Voici une génération un peu hybride… Mieux que la 4ème, mais moins bien que la 5ème… Ce terme est apparu il y a quelques années lorsqu’on connaissait déjà le cahier des charges du futur F-22 et qu’on voyait les nouveaux avions de combat sortirent. Leurs technologie était plus évoluées mais ne serait pas du niveau d’avions comme le F-22. On a donc créé cette désignation pour classer toute une série d’avions.
La caractéristique principale de cette "demi-génération" est qu’elle utilise une cellule 4ème génération avec de l’avionique plus pointue. En fait, ces avions ne remplissent qu’une partie du cahier des charges d’un avion de 5ème génération. C’est pourquoi ils sont classés dans une 4ème génération et demie…
Dans ces avions, l’avionique est très poussée rendant l’avion polyvalent. Les systèmes d’armes sont plus évolués (capacités de tir de nombreuses armes air-air et air-sol) et les radars plus performants (capacités de passer, facilement, du mode poursuite [5] au mode suivi de terrain [6]). Il s’agit presque d’une avionique de 5ème génération !
Certains sont équipés de poussée vectorielle (comme, par exemple, le MiG-35).
Les avions de cette génération sont des avions comme le Saab JAS-39 Gripen, le Dassault Rafale, l’Eurofighter Typhoon, le Mig-35 (ancienne désignation MiG-29OVT), le F-15E Strike Eagle ou encore l’indien HAL Tejas
Vers une sixième génération ?!
A peine la cinquième génération commencée, on entend déjà parler de la 6ème génération ! En effet, on peut déjà lire dans la presse spécialisée toutes les recherches effectuées dans le domaine des avions sans pilotes : les drônes de combat. Ces drônes pourraient être l’épine dorsale de la prochaine génération d’avions de combat : la sixième !
L’avionneur français Dassault possède déjà un projet d’UCAV, le nEUROn
[1] La disponibilité opérationnelle est le rapport entre le temps passé en vol et le temps passé au sol pour maintenance. Une faible disponibilité opérationnelle signifie que l’avion passe plus de temps à être réparé qu’à voler…
[2] Il est interressant de noter que les avions russes ne sont pas équipés, à l’époque, de commande de vol électriques. Cependant, ils jouissent d’une formidable maniabilité. Ceci est dû à la puissance de leurs moteurs (les russes ont tendance à sur-dimensionner ce paramètre…)
[3] C’est-à-dire pouvoir passer le mur du son sans post-combustion
[4] A l’heure actuelle, le Berkut n’a pas encore reçu son avionique. Pour le moment, il utilise une avionique "de secours". Dans son cas, on parle d’une avionique de 4ème génération et demie
[5] Mode air-air
[6] Mode air-sol www.warland.info |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs Mar 22 Mai 2012 - 18:41 | |
| Bien sûr, quand je dit que la cinquième génération c'est du flan, c'est le système de classement en entier qui en est un. D'ailleurs comme je l'ai écris, ce système a fait son apparition avec le F22. Avant il ne me semble pas que quand le mirage 2000 était vendu on disait que c'était un super avion de 4eme génération. ça n'existait pas. A moins que j'ai mauvaise mémoire, mais je n'ai trouvé aucune information sur ce classement avant l'apparition du F22 |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs Mar 22 Mai 2012 - 18:44 | |
| Le vocable utilisé antérieurement était avion de dernière ou nouvelle génération, sans pour autant établir un quelconque classement, ni remettre en cause en quoi qu'il serait fondamentalement différent de l'existant. Il y a aussi un autre terme qui prête à confusion, c'est le mot multi-rôles, comme si un décathlonien parce qu'il participe à dix épreuves d'athlétisme pouvait faire oublier qu'au 100 m qu'il est moins rapide qu'un sprinter et qu'en saut à la perche il va moins haut qu'un perchiste spécialiste de la discipline. Là encore ce sont des critères économiques qui nous y ont amené, c'est dire qu'il y a bel lurette déjà que l'économie de nos pays va mal. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs Mar 22 Mai 2012 - 20:09 | |
| Je ne te suis pas trop pour le coup du multirôle, parce que c'est vraiment au cas par cas.
Le tornado, avion de combat spécialisé dans l'attaque au sol, dans son rôle ADV est plus que moyen.
Alors qu'un F18 par exemple, est assez à l'aise dans tous les rôles.
faut vraiment regarder pour chaque avion, et surtout le cahier des charges établi à partir duquel il a été conçu.
Bon je vous laisse, j'ai réussi à retrouver un super vieux jeux "F22 Total Air War" je vais déglinguer du Su27 ! |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs Mar 22 Mai 2012 - 20:27 | |
| Le F-15 Eagle de supériorité aérienne a donné l'avion de combat multi-rôles F-15E Strike Eagle, sans avoir été conçu pour cela, pourtant contrairement au Tornado ADV qui est l'exemple extrême à mon avis, mais que tu as raison de soulever, il a mieux réussi son coup, si je puis dire, car plus apte à intégrer des modifications que l'avion européen. Mais nous n'avons là, ni rupture technologique, ni conception particulière, mais bien adaptation à un existant le permettant plus ou moins. Non, c'est le concept même de mutli-rôles qui me gêne sans pour autant le rejeter totalement, car il faut le reconnaître, c'est bien pratique. Le F-16 en est le meilleur exemple. Capable de passer à travers les "générations", d'intégrer un maximum de nouveaux armements et équipements, et d'être entièrement refondu autour d'une base particulièrement saine, qui lui permet toujours plus d'adaptabilité. Tout cela pour un coût attrayant qui l'a fait choisir entre autres par le Maroc, le même Maroc qui comme par hasard s'est doté du Mirage F1 ASTRAC. L'ensemble correspondant aux moyens budgétaires du pays et à sa situation géopolitique. La réussite de ce Mirage F1 "nouvelle vague" tenant moins à sa conception multi-rôles des années 60, qu'à l'ambitieux programme ASTRAC qui a ainsi transformé cette machine. Bon jeu! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs Mar 22 Mai 2012 - 22:12 | |
| Pour en revenir au tous premiers jets, les performances étaient ce qui faisait qu'un avion était meilleur qu'un autre. Donc les générations pouvaient s'appliquer car un avion qui en remplaçait un autre avait une autre cellule, des ailes toutes neuve, un moteur plus puissant. Ce n'est qu'à partir de la fin des années 70 début des années 80 ou c'est ce qu'il y a dedans de l'avion qui compte. Meilleur radar, contre mesures électroniques, meilleur armement, la plateforme perd peu à peu son intérêt au point que c'est le dedans qui compte, pas l'enveloppe.
Donc à la limite il faudrait parler de générations de systèmes d'arme et non de génération d'avions porteurs. Et comme on peut mettre à peu près n'importe quelle électronique dans à peu près n'importe quelle cellule... |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs Mar 22 Mai 2012 - 22:18 | |
| Fondamentalement, rien n'a vraiment changé depuis le Me-262. Déjà dans les années 40 l'on trouvait des missiles air-mer, air-air, et sol-air. La rupture technologique réelle tient dans les années à venir dans l'utilisation aéroportée d'armes à laser par exemple. Les générations de systèmes d'armes, plutôt que de générations d'avions, je suis assez d'accord. Le F-16 y trouverait sa place, du F-16 A au F-16 Block 60. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs Jeu 16 Avr 2020 - 22:01 | |
| - Citation :
- Le constructeur russe MiG RSK planche sur un nouveau avion de combat léger de 5e génération
par Laurent Lagneau · 16 avril 2020
Ces dernières années ont été compliquées pour le constructeur russe MiG RSK. Absorbé par le groupe OAK [ou UAC pour United Aircraft Corp], son carnet de commandes est resté au point mort : le MiG-35 ne s’est pas vendu et les achats supplémentaires de MiG-29K/KUB ne sont pas concrétisés. Pour le moment, du moins, car il a été rapporté que l’Inde envisagerait de se procurer un nouveau lot pour son aviation embarquée.
En outre, côté nouveautés, MiG RSK n’a rien produit de nouveau depuis bien longtemps… Hormis le MiG 1.44, auquel le Sukhoi Su-57 « Berkut » [« Felon » pour l’Otan] a été préféré.
Cependant, le constructeur a dit travailler sur un avion de combat de « 6e génération », le MiG-41, appelé à succéder au MiG-31, un appareil désormais armé du missile hypersonique Kinzhal. Mais, depuis le temps qu’il en est question, aucune photographie d’un éventuel prototype n’a été diffusée à ce jour.
« Il est encore trop tôt pour parler de la date à laquelle il équipera l’armée, mais il semble bien que ce ne sera pas fait avant 2025 », avait toutefois expliqué Viktor Bondarev, le président du comité pour la défense et la sécurité auprès du Conseil de la Fédération de Russie [chambre haute du Parlement], au sujet de MiG-41.
En tout cas, et comme le MiG-31 fonctionne encore très bien, d’autant plus qu’au moins 130 exemplaires ont récemment été modernisés.
- Citation :
- В России начались исследования с целью создания новой платформы оперативно-тактической авиации https://t.co/oarCPfsMf3
— United Aircraft Corp (@UAC_Russia) April 16, 2020
Cela étant, le groupe OAK a fait savoir, ce 16 avril, que MiG RSK avait entamé des recherches un avion de combat « léger » susceptible d’épauler le Su-57 « Felon », à l’image de ce qu’ont fait les États-Unis avec le couple F-22 Raptor / F-35 Lightning II.
« À la fin de l’année dernière [2019], MiG RSK a passé une commande pour le calcul aérodynamique d’un avion bimoteur léger multi-rôles de première ligne, semblable à des appareils étrangers, pour la période 2020-25. Des informations à ce sujet ont été publiées sur le portail des marchés publics. Le coût du travail est estimé à 4 millions de roubles », a fait savoir le groupe via Twitter.
« Des recherches conceptuelles sont en cours. Cela comprend de nouvelles plates-formes pour l’aviation tactique opérationnelle. Ces projets constitueront uin programme de travail prometteur pour le Sukhoi Design Bureau et le Mikoyan Design Bureau dans le cadre de la Division de l’aviation militaire d’OAK », a précisé l’industriel.
Jusqu’à présent, ce projet de développer un autre avion de 5e génération était une Arlésienne. Il avait été évoqué une première fois en 2017 par Dmitri Rogozine, alors vice-Premier ministre russe. Puis par le Pdg de MiG RSK, ainsi que par Alexander Vatagin, le directeur général du motoriste JSC Klimov. Ce dernier avait lâché que les moteurs de ce MiG-XX serait plus puissants que ceux du MiG-35.
A priori, cet avion de combat de 5e génération, s’il voit le jour, pourrait emprunter quelques caractéristiques du Su-57 « Felon » Ou, du moins, profiter des travaux relatifs à la furtivité et au MiG 1.44 . Ce qui ferait gagner du temps sur son développement. Reste à voir s’il opérera aux côtés du drone de combat Su-70 Okhotnik-B.
Photo : MiG 1.44 / ARCHIVE
http://www.opex360.com/2020/04/16/le-constructeur-russe-mig-rsk-planche-sur-un-nouveau-avion-de-combat-leger-de-5e-generation/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs Mar 5 Nov 2024 - 23:03 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 5 générations de chasseurs | |
| |
| | | | Les 5 générations de chasseurs | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|