Royal Moroccan Armed Forces
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 EF2000 Typhoon

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MessageSujet: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:01

Rappel du premier message :

Je trouve aberrant qu'un forum qui se respecte comme le nôtre ne contient aucun topic dédié à l'Euro Fighter!
Pour commencer, les Typhoon en suisse:





Remarquez le nouveau HMD:


HMD en photo:
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rafi
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 12:16

Bonjour,

Première sortie opérationnelle d'un Eurofighter de la RAF équipé de missiles Brimstone 2 dans le cadre de l’opération Shader au Moyen-Orient...

https://www.facebook.com/aerospaceanalysis/posts/1084553801750777?__tn__=K-R
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rafi
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 9:55

1ère utilisation au combat du missile BRIMSTONE par un Eurofighter de la RAF pour détruire un bateau de Daesh en Syrie...

https://www.raf.mod.uk/news/articles/rafs-brimstone-capability-used-for-the-first-time/
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Fremo
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 10:01

Eh Ben, la Syrie est devenu champ de test de toutes la panoplie d'armement dernière technologique, occidentale, russe ou chinoise ...

_________________
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 18:57

Bonsoir,

Airbus a remis à l'armée de l'air espagnole le 1er Eurofighter Tranche 1 modernisé.

The upgrade developed by Airbus includes modifications that integrate Tranche 2 and Tranche 3 equipment on the aircraft, not least a Computer Symbol Generator, Digital Video and Voice Recorder, Laser Designator POD and Maintenance Data Panel. a écrit:

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/02/airbus-delivers-first-upgraded-tranche-1-eurofighter-to-spanish-air-force.html
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 18:37

Citation :
21/06/2019

Eurofighter, bisbille sur le radar AESA !


EF2000 Typhoon - Page 24 _12b132

Si, les quatre partenaires du programme Eurofighter ont décidé d'investir sur l’avenir de l’avion, des différents subsistent cependant en ce qui concerne le radar AESA. L’objectif est de maintenir la pertinence opérationnelle des « Typhoon II » et de lui permettre de rester en service jusqu’à ce qu’il soit remplacé par la nouvelle génération d’avions de combat d’ici 2040.

Connu sous le nom d'évolution à long terme (LTE), le paquet d'amélioration s'appuie sur le projet « Centurion » mis au point pour donner à la Royal Air Force les capacités air-sol de la frappe du « Tornado », qu'elle avait retirée cette année, et comprend donc l'intégration du missile air-air à longue portée Meteor et du missile air-sol Brimstone.

Les études LTE, soit : 9 mois pour l'avion et 9 mois pour son moteur sont principalement axées sur l'amélioration du poste de pilotage et des systèmes de mission. Le système de guerre électronique et le moteur.

Le retard du radar AESA a un impact sur la compétitivité :

Le statut du futur radar AESA d'Eurofighter reste toutefois trouble et n'est pas mentionné dans la déclaration d'Eurofighter du 20 juin sur l'étude LTE. Le problème vient du fait que le radar AESA CAPTOR-E ne sera pas commandé par les quatre pays partenaires. Le nouveau radar va venir équiper les Eurofighter à l’exportation comme le Qatar, mais n’est pas la priorité de pays membre du consortium Eurofighter.

Par exemple, l’Angleterre se concentre sur le F-35 tout comme l’Italie. Ces deux pays ne peuvent pour l’instant investir dans le nouveau radar. A contrario, seul l’Allemagne est intéressée à l’obtention du radar CAPTOR-E pour ses futurs Eurofighter qui doivent venir remplacer les Tornado.

Le fait que les quatre pays ne soient pas en accord sur le radar AESA provoque une augmentation des coûts qui rend également l’avion moins attractif à l’exportation. Pour tender d’inverser la tendance, Airbus prépare une offre de mise à niveau des appareils exportés existants en vue d’une modernisation avec le radar CAPTOR-E.

EF2000 Typhoon - Page 24 _12b94

Photos : 1 Eurofighter Luftwaffe 2 Radar CAPTOR-E @ Airbus DS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/06/21/eurofighter-bisbille-sur-le-radar-aesa -867614.html
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 19:38

Citation :
22/10/2019

Eurofighter : modernisation du système de guerre-électronique !


EF2000 Typhoon - Page 24 _12f258

Le consortium EuroDASS (Leonardo, Elettronica, Indra et Hensoldt), qui fournit le système de guerre-électronique de défensives DASS (Defensive Aids Sub System) pour l’avion de combat Eurofighter « Typhoon II », a lancé son concept pour l’avenir du DASS, appelé «Praetorian Evolution». Le lancement a eu lieu lors de la conférence des utilisateurs EuroDASS Future Capability, à laquelle ont assisté des personnalités militaires et industrielles du Royaume-Uni, d'Italie, d'Allemagne et d'Espagne.

Rappel à propos du DASS :

L’Eurofighter dispose d’une architecture modulaire pour le système défensif, le DASS (Defensive Aids Sub System). Toutes les parties du DASS sont contrôlées par un DAC (Defensive Aids Computer). Le DAC offre une capacité entièrement automatisée pour analyser et répondre à toute menace que l’Eurofighter pourrait rencontrer. Pour fournir ces informations essentielles sur la situation extérieure, le DASS s’appuie sur différents sous-systèmes comme le détecteur d’alerte radar et son équivalent optronique, le Détecteur d’Alerte Laser (DAL) qui prévient de toute illumination lié à des télémètres lasers ou autres systèmes de guidage laser. Le Détecteurs de Départ Missiles (DDM) qui fournit des informations à 360° sur toute approche de missile, donnant ainsi le temps nécessaire pour engager des manœuvres d’évitement, en s’appuyant par exemple sur des leurres.

Le DASS existant protège le « Typhoon II » contre les menaces, notamment les missiles infrarouges (à recherche de chaleur ou infrarouge) et à guidage radar. Les capteurs intégrés et l'équipement de brouillage fournissent également une connaissance de la situation et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. Le système protège les équipages depuis plus de 20 ans, notamment pour les opérations de maintien de la paix en Libye et en Syrie. Toutefois, la position traditionnelle de domination aérienne du « Typhoon II » pourrait être menacée à l’avenir par la nature en rapide évolution des menaces aériennes et de surface, telles que les systèmes de défense antiaérienne intégrés (IADS). Le « Praetorian Evolution » représente la feuille de route proposée pour que l’Eurofighter conserve son niveau de protection de classe mondiale pendant des décennies.

Praetorian Evolution :

Le système «Praetorian Evolution » ira également au-delà du rôle protecteur traditionnel du système de guerre-électronique global DASS. Dans le futur espace de combat, le rôle du « Typhoon II » évoluera et le système DASS devra en faire plus, pour que le chasseur reste au cœur du futur parc d’aéronefs, aux côtés des plateformes de la 5e génération comme le programme « Tempest ». « Praetorian Evolution » proposera un certain nombre de nouvelles fonctionnalités avancées, y compris des fonctions de guerre électronique multiplateformes et des fonctions ISR de combat, telles que le ciblage de haute précision et l'identification de combat avancée.

L’architecture entièrement numérique de « Praetorian Evolution » facilitera les futures mises à niveau, tandis que les coûts du cycle de vie seront optimisés. Ce sera également l’occasion de tirer parti des dernières avancées en matière de matériel pour accroître la fiabilité et réduire les besoins en assistance logistique intégrée.

L'équipement « Praetorian Evolution » sera proposé dans le cadre d'un vaste programme d'évolution à long terme (LTE) pour l'Eurofighter « Typhoon II ». EuroDASS soumettra des options formelles avant la fin de l’année en soutien aux activités LTE du programme Eurofighter, qui seront suivies par le dépôt d’une offre finale avant la fin de 2020.

EF2000 Typhoon - Page 24 _12e429

Photos : 1 Eurofighter Typhoon II 2 Composants DASS @ EuroDASS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/22/eurofighter -modernisation-du-systeme-de-guerre-electronique-868144.html
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 19:51

Citation :
07/11/2019

Airbus présente l’Eurofighter T3 « ECR » !


EF2000 Typhoon - Page 24 _12f3a22

Airbus DS a présenté, lors d’un meeting destiné à la presse, en début de semaine une nouvelle capacité pour son avion de combat Eurofighter, basée sur l'attaque au sol et la défense aérienne basée au sol. Celle-ci doit de répondre aux besoins de remplacement de la flotte d’avions Tornado en service au sein de la Luftwaffe.

Ce mardi, Kurt Rossner, responsable de la division « Air Combat » chez Airbus DS, a présenté pour la première fois la version de reconnaissance et de combat électronique (ECR) et de Suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD) de Eurofighter. Cette nouvelle possibilité de l’avion doit permettre de venir complètement remplacer les Tornado ECR de la Luftwaffe, soit près de 40 aéronefs. Mais il s’agit, également pour l’Allemagne de venir remplacer les plus anciens Eurofighter au standard de base T1, soit un ajout additionnel de 45 appareils.

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Adaptation de l’Eurofighter T3

La configuration ECR/SEAD adaptée pour l’Eurofighter T3 proposée par Airbus est composée de modules de brouillage d’escorte de nouvelle génération de l’avionneur par Saab. Il s’agit du nouveau brouiller d’attaque EAJP de la famille AREXIS de l’avionneur suédois (voir article d’hier). L’EAJP a la capacité de filtrer et donc de protéger l’approche et le départ de formations entières contre des radars basses fréquences grâce à l’utilisation intelligente des techniques de brouillage DRFM (mémoire radiofréquence numérique) qui créent de fausses cibles cohérentes et diverses techniques de saturation. Le système repose sur des récepteurs numériques et dispositifs DRFM à bande ultra-large des émetteurs de brouillage en réseau à l'état solide à base de nitrure de gallium (GaN) et des systèmes de radiogoniométrie interférométrique. Pour l'application d'attaque électronique avancée, ces technologies sont adaptées aux basses fréquences requises pour bloquer les systèmes de défense anti-furtifs modernes.

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En parallèle, l’avion emportera le nouveau missile « SPEAR-EW-3 » de MBDA/Leonardo destiné à la supprimer les défenses anti-aériennes ennemies. Le cœur de la charge utile du SPEAR-EW-3 est la technologie DRFM (Digital Frequency Memory) miniaturisée de Leonardo, qui offre les technologies de brouillage et de tromperie électroniques les plus avancées. Le nouveau SPEAR-EW-3 complétera le missile de croisière miniature activé par le réseau SPEAR, conçu pour engager avec précision des cibles à longue portée, mobiles, fugaces et repositionnable par tous les temps, de jour comme de nuit, en présence de contre-mesures, d'obscurcissant et de camouflages, tout en assurant une distance de sécurité entre l'avion et les défenses anti-aériennes ennemies.

La configuration ECR/SEAD fait partie d'un plan de développement des capacités à long terme plus large pour l'avion de combat Eurofighter qui s'étendra sur les prochaines décennies. Ainsi équipé, l’Eurofighter T3 ECR/SEAD représente une alternative européenne au Boeing EA/18 « Growler » qui reste pour l’instant sans équivalent en Occident.

EF2000 Typhoon - Page 24 _12f192

Eurofighter T3 ECR/SEAD :

Le standard T3A/B Block10/15 (qui est proposé à la Suisse et à la Finlande) sera donc adapté pour le mode ECR/SEAD. Ce standard disposera du radar AESA CAPTOR-E à balayage électronique. L’arrivée du CAPTOR-E permet grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar CAPTOR-M actuel, mais il est doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. Il est prévu d’exploiter la maturité du système actuel et d’y adjoindre le mode AESA. Le T3 disposera également d’une nouvelle architecture en termes d’avionique avec un grand écran multifonction spécifiquement adapté à la guerre en réseau (Electronic Warfare) produit pas BAe Systems. La puissance électronique sera d’ailleurs démultipliée à cet effet.

Urgence au sein de la Luftwaffe :

Cette nouvelle capacité de l’Eurofighter proposée spécifiquement pour l’Allemagne est en compétition avec le Boeing Advanced Super Hornet BlockIII et l’EA-18 « Growler ». Le Lockheed-Martin F-35 ayant été écarté de la compétition. Si, le gouvernement allemand semble préférer l’offre d’Airbus, la question de la bombe B-61 sème le trouble.  En effet, le Tornado est de son côté capable de mener les missions « ECR » et d’emporter la bombe B-61. Son remplaçant est censé pouvoir reprendre les mêmes missions.  De plus, une prolongation de la flotte de Tornado coûterait particulièrement cher et grèverait le budget de la Luftwaffe, on parle de 9 à 10 milliards d’euros. Il y a urgence !

Le problème actuel, vient du fait que ni l’Eurofighter, ni l’Advanced Super Hornet ne sont qualifiés pour l’emport de la bombe B-61. Les américains, de leurs côtés semblent « évidemment » plus disposés à une qualification rapide sur le F/A-18 E/F. Pour l’Eurofighter, il faudra attendre. Cette problématique pose une question de fond sur le choix final du gouvernement allemand et de ses engagements en termes de capacité au sein de l’Otan. La Ministre de la défense allemande a signifié, de son côté vouloir prendre une décision au début de l’année 2020.

Un choix qui impacte la Suisse et la Finlande :

L’enjeu est double pour Airbus DS, d’une part, il faut impérativement vendre l’Eurofighter T3 avec sa capacité « ECR » à l’Allemagne, mais en plus, le moindre retard ou défection aurait un effet catastrophique en Suisse et en Finlande. En effet, dans le cadre des programmes Air2030 et HX, Airbus propose exactement le même nouveau standard T3 aux deux pays (voir lien : essais de l’Eurofighter) hormis la capacité « ECR ». Tout le dossier d’Airbus pour nos deux pays repose sur l’achat par la Luftwaffe du nouveau standard avec un partenariat de formation des équipages sur sol allemand, partage des simulateurs, exercices en vol et une assistance mutuelle en matière de logistique des pièces détachées. Sans oublier un partenariat de développement pour les mises à jour futures.

Si le gouvernement allemand devait retarder ou abandonner cette solution, c’est toute l’offre d’Airbus pour la Suisse et de la Finlande qui s’effondrerait d’un seul coup. On imagine à peine l’achat de l’Advanced Super Hornet BlockIII qui est également proposé à nos deux pays. Suivez mon regard !

Note : l’Espagne recevra le radar CAPTOR-E en 2022.

Photos : 1 Eurofighter en configuration multiple @Leonardo 2 Infographie Typhoon ECR@ Airbus DS  3 l’EAJP@ Saab 4 Le SPEAR-EW@MBDA

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/07/airbus-presente-l-eurofighter-t3- ecr - -868227.html  
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 22:29

Citation :
Eurofighter : Airbus Defence sur le point de signer deux commandes importantes

Par Michel Cabirol à Dubaï | 25/11/2019, 17:14 | 403 mots

EF2000 Typhoon - Page 24 _12f365
La prochaine commande Eurofighter baptisée Quadruga devaient être signée début 2020 (Crédits : SABINE SIEBOLD)


Le patron d'Airbus Defence & Space Dirk Hoke est en train de finaliser la signature de deux commandes en Allemagne : 38 Eurofighter et l’équipement de 110 Eurofighter avec le radar à antennes actives, E-Scan.


Pour le patron d'Airbus Defence & Space Dirk Hoke, les tout prochains mois s'annoncent sous de bons auspices dans le domaine de la défense. De bonnes nouvelles devraient être annoncées en début d'année prochaine, plus particulièrement sur la prochaine commande allemande d'Eurofighter au titre de la tranche 4 même si elles ne figureront pas dans le carnet de commandes 2019 d'Airbus. Rencontré lundi dernier à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï (Dubai Airshow), Dirk Hoke n'en reste pas moins un patron détendu après avoir enduré une année intense et compliquée dans le cadre de ces négociations. Mais tout devrait bien se finir.

Sur la prochaine commande Eurofighter baptisée Quadriga, Dirk Hoke vise désormais une signature d'un contrat portant sur 33 appareils (plus 5 en option) à la fin du premier trimestre 2020 (mars/avril) en faveur de l'armée de l'air après la validation du Bundestag. Dans le cadre de ce calendrier, le patron d'Airbus Defence & Space compte achever les négociations au tout début 2020 avec le ministère de la Défense, puis, dans la foulée, obtenir un accord des pays partenaires du programme Eurofighter. Ces nouveaux appareils, dont les premiers exemplaires seront livrés vers 2025, devraient remplacer les Eurofighter de la Tranche 1. Le choix d'Eurofighter par l'Allemagne enterre en principe définitivement (?) une commande d'avions de combat "Made in USA", à commencer par le F-35 de Lockheed Martin.

Premier Eurofighter avec l'E-Scan livré en 2020 au Koweït

Auparavant, Dirk Hoke aura mis un point final à une très longue saga de plus de dix ans, à savoir la négociation avec le ministère de la Défense allemand sur le radar AESA radar à antennes actives (E-Scan), considéré jusqu'ici comme une Arlésienne. Il devrait boucler avant la fin novembre, les négociations sur cet équipement clé pour l'avion de combat européen (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne). La commande imminente du radar E-Sccan concerne l'équipement des Eurofighter des tranches 2 et 3 (110 appareils). La rénovation de ces appareils devrait commencer en 2022.
Mais les tout premiers radars E-Scan seront livrés en 2020 au Koweït, qui a acheté 28 Eurofighter en avril 2016. Puis à l'export, ce sera au tour du Qatar d'être livré avec des Eurofighter équipés de radars E-Scan en 2022 (24 appareils). Enfin l'Allemagne propose évidemment à la Suisse dans le cadre de son appel d'offres des Eurofighter équipés du radar E-Scan.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurofighter-airbus-defence-sur-le-point-de-signer-deux-commandes-importantes-833537.html
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 18:24

Citation :
Deliveries to Eurofighter partner nations near conclusion

Gareth Jennings, London - Jane's Defence Weekly

17 January 2020



The programme-of-record (PoR) for the four Eurofighter partner nations will shortly be concluded, with the final two air forces set to receive their last aircraft imminently, a company spokesperson told Jane’s on 17 January.

EF2000 Typhoon - Page 24 _12f2138
Spain is set to become the third partner nation after the UK and Germany to receive its final Eurofighter
aircraft, with Italy to very shortly follow suit. (Eurofighter)



With the United Kingdom and Germany having received their final Tranche 3 Eurofighters in September and December 2019 respectively, handover of Spain’s last aircraft “is now in process”, while Italy’s “is having its final screws tightened”, the representative said.

Excluding the Tranche 3B lot, which was not taken up by the nations, the PoR stands at 160 aircraft for the UK, 143 for Germany, 96 for Italy, and 73 for Spain. Added to these are export orders amounting to 15 aircraft for Austria, 28 for Kuwait, 12 for Oman, 72 for Saudi Arabia, and 24 for Qatar. In total, 623 have been ordered.

While the partner PoR is concluding, deliveries to Kuwait and Qatar have yet to commence. As such, the national production lines at Warton in the UK, Manching in Germany, Italy in Caselle, and Spain in Getafe will continue to manufacture parts for these customers, with final assembly taking place at Warton for Qatar and at Caselle for Kuwait.

Further to these final current orders, Germany is expected to sign for 38 new-build Tranche 3 Eurofighters to replace its 32 early Tranche 1 aircraft. Project Quadriga will see the Luftwaffe receive active electronically scanned array (AESA) radar-equipped Eurofighters (while Airbus previously referred to these as Tranche 3 jets, lately officials have termed them Tranche 4).

Following on from Project Quadriga, Germany has a Tornado replacement requirement that, if successful, could see Eurofighter provide an additional 85 aircraft to the Luftwaffe. Also, Germany has made an electronic attack commitment to NATO, known as the Luftgestützte Wirkung im Elektromagnetischen Spektrum (luWES) programme, which could add another 12 aircraft on top.
 
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 22:36

Citation :
28/06/2020

Eurofighter, contrat pour l’AESA !


EF2000 Typhoon - Page 24 _12f6131

Les choses n’ont pas traîné, quelques jours après le feu vert de Berlin en vue de l’intégration du radar AESA CAPTOR-E, Airbus a remporté un contrat pour le développement, la fourniture et l'intégration de celui-ci. Au total se sont 115 radars E-SCAN MkI pour la flotte allemande et espagnole d'Eurofighter qui sont en commande. La signature du contrat a fait suite à l'approbation des deux gouvernements ces dernières semaines.

Le contrat prévoit la livraison et l'intégration de 110 radars Captor-E MKI pour l'Allemagne et un premier lot de 5 radars pour l'Espagne à livrer d'ici 2023. Le nouveau capteur équipera les Eurofighters Tranche 2 et Tranche 3 ainsi que de nouveaux avions. Alors que les sites d'Airbus à Manching, en Allemagne et à Getafe, en Espagne, serviront de hub d'intégration global, le développement et la construction du radar seront sous-traités à un consortium sous la direction de Hensoldt et Indra et avec la participation d'autres sociétés partenaires de l’Eurofighter.

Le Captor-E MKI est le radar à balayage électronique le plus avancé au monde pour les avions de chasse. La conception de la cellule du fuselage avant permet à Eurofighter de fournir le plus grand réseau à balayage électronique pour des portées de détection et de poursuite accrues, des capacités Air-to-Surface avancées et des mesures de protection électronique améliorées. La grande surface de l’antenne permet également un champ d’observation plus large que toute autre plate-forme, ce qui stimule les performances de l’avion et garantit son rôle en tant qu’atout précieux dans l’environnement du Future Aircraft Combat Aircraft System.

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Antenne dotée du SWASHPLATE :

Tout comme le radar du Gripen e ES-05 RAVEN, le CAPTOR-E MKI est doté d’une antenne rotative « SWASHPLATE » offrant une plage de détection particulièrement large. Le pilote dispose de fait d’une meilleure connaissance de la situation et une sécurité accrue au combat par rapport aux radars AESA à plateau fixe, enfin en ce qui concerne les AESA non dotés de TRM d'arséniure de gallium (GaAs).

Le CAPTOR-E fournit les fonctionnalités clés suivantes :
•Radar de surveillance et de guidage multimode air / air et air / sol avec repositionneur WFoR
•Portée air-air accrue - Détection et suivi plus rapides des cibles
•Amélioration des performances de suivi
•Entrelacé « simultané » Air / Air & Air / Ground
•Guidage étendu des missiles - Disponibilité opérationnelle accrue
•Coûts de cycle de vie réduits - Potentiel de croissance pour de futures améliorations

Pour autant, les tergiversations des pays engagés au sein de l'Eurofighter débouchent maintenant sur trois versions du radar CAPTOR-E :
•Le CAPTOR-E Mk0 soit la version de base de Leonardo destinée au Qatar et au Koweït.
•Le CAPTOR-E MK1 dont l'interface est développée par Hebsoldt pour l'Allemagne et l'Espagne.
•Le CAPTOR-E en développement par la filiale de Leonardo en Angleterre pour la RAF.

Si nombre d'éléments sont communs, les différences pourraient compliquer le choix des clients potentiels.

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Photos : 1 Eurofihgter espagnol 2 Amélioration de la capacité de détection 3 Radar CAPTOR-E MKI @ Airbus DS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/06/28/eurofighter-contrat-pour-l-aesa -869417.html
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 17:06

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Selon la ministre autrichienne de la défense dans son courrier ci-joint du 4 février 2020 (page 2), le coût d’exploitation annuel des Eurofighter de la Bundesheer se monte entre 60 et 65 millions €.

https://www.parlament.gv.at/PAKT/VHG/XXVII/AB/AB_00275/imfname_780475.pdf

Ces machines accomplissent environ 1 400 heures de vol par an. L'heure de vol est donc compris entre 42 857€ et 46 428 €.

https://www.austrianwings.info/2020/07/luftraumueberwachungs-mikado/

Vous allez me dire : On s'en tape !

Combien coûtait en 2000, il y a 20 ans, une heure de vol d'un Saab 35OE Draken de la Bundesheer ? Et là, le rapport ci-joint de la cour des comptes autrichienne de 2002 nous répond (page 22).

37 650€

https://www.rechnungshof.gv.at/rh/home/home/Nachfolge_Eurofighter.pdf
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MessageSujet: Re: EF2000 Typhoon   EF2000 Typhoon - Page 24 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 20:42

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Les Typhoon britanniques bénéficieront d'un radar Aesa © Airbus-Eurofighter


 03/09/2020 14:44 | Antony Angrand

Les Typhoon britanniques bénéficieront d'un radar Aesa



BAE Systems et Leonardo vont bénéficier d'un contrat de 317 millions de livres pour développer la nouvelle génération de radars destinés aux Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force.

Radar ECRS Mk2


Enfin, pourrait-on dire. Après les Eurofighter Typhoon allemands et espagnols -et bien après le Koweït et le Qatar chronologiquement- c'est au tour des Eurofighter Typhoon britanniques de faire le saut technologique. Un contrat de 317 millions de livres a été attribué à BAE Systems et Leonardo pour développer le radar AESA dit European Common Radar System Mark 2 (ECRS Mk2) destiné à équiper les Eurofighter Typhoons de la Royal Air Force.

Des gains et fonctions attendus

L’ECRS Mk2 est un radar de type MFA qui donnera aux Typhoons britanniques une capacité de guerre électronique de premier plan, en plus des fonctions radar traditionnelles, y compris l’attaque électronique à large bande. Il permettra aux pilotes de la RAF de localiser, d’identifier et de supprimer les défenses aériennes ennemies à l’aide d’un brouillage de grande puissance. Ils pourront ainsi engager des cibles tout en étant hors de portée des menaces et opérer à l’intérieur de la gamme des défenses aériennes adverses, en restant entièrement protégés partout.

Du mécanique à l'électronique

Ce radar remplacera celui à balayage mécanique dont les Typhoons de la RAF sont actuellement équipés et assurera au Royaume-Uni la liberté de fournir de la puissance aérienne où et quand elle est nécessaire. Il permettra également aux Typhoon britanniques de se connecter à de futures armes à base de données pour lutter contre l’évolution rapide des défenses aériennes, en veillant à ce que les typhons britanniques puissent continuer à dominer l’espace de bataille pour les années à venir. Ce contrat permettra, sur le plan économique, de soutenir plus de 600 emplois hautement qualifiés dont plus de 300 sur le site de Leonardo à Edimbourg, sans parler des 100 spécialistes de la guerre électronique sur le site de l’entreprise à Luton ainsi que des 120 ingénieurs sur le site de BAE Systems dans le Lancashire.

https://www.air-cosmos.com/article/les-typhoon-britanniques-bnficieront-dun-radar-aesa-23536
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