Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Armée Française | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Armée Française Dim 20 Mai - 16:36 | |
| Rappel du premier message :Dassault Rafale C Dassault Rafale B Dassault Mirage 2000-5 Dassault Mirage 2000C RDI Dassault Mirage 2000B Dassault Mirage 2000D Dassault Mirage 2000N Dassault Mirage F1CT Dassault Mirage F1CR Dassault Mirage F1B Dassault Alphajet E Embraer EMB-312 Tucano Socata TB-30 Epsilon CAP Aviation CAP-232 CAP Aviation CAP-10B Jodel D140E Mousquetaire IV Cerva CE43 Guépard Socata TBM-700 Embraer EMB-121AN Xingu Bombardier DHC-6-300 Twin Otter EADS CN-235M C-160F Transall C-160G Gabriel Lockheed Martin C-130H Hercules Lockheed Martin C-130H-30 Hercules Boeing E-3F Sentry Boeing KC-135FR Stratotanker Eurocopter AS555AN Fennec Eurocopter SA330B Puma Eurocopter AS332L1 Super Puma |
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Auteur | Message |
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Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 16 Sep - 17:03 | |
| _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25565 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 16 Sep - 17:04 | |
| Un grand merci à toi Yukineko pour ces magnifique photo _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 16 Sep - 17:16 | |
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| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 16 Sep - 17:19 | |
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| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 16 Sep - 17:22 | |
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 16 Sep - 18:28 | |
| - Citation :
- Super-Étendard modernisé et Rafale. Dans le cadre de la reprise des activités du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle et du réentraînement des pilotes du Groupe Aérien Embarqué, la base d'aéronautique navale de Nîmes - Garons accueille du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2009 un détachement des flottilles 11F et 12F basées à Landivisiau . Ce détachement, composé de 6 aéronefs de type Super-Étendard Modernisé , et ponctuellement de 2 aéronefs de type Rafale a pour mission principale d'effectuer de l'appontage simulé sur piste (ASSP).
- Citation :
- Les Mirage 2000 N participent à Bold Avenger. L’exercice Bold Avenger a débuté au Danemark
- Citation :
- Une cérémonie des couleurs hautement symbolique s’est déroulée, le vendredi 11 septembre 2009, sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. D’ailleurs, toutes les bases honorent cette date chaque année.
Par respect pour le devoir de mémoire et selon la volonté de transmettre les valeurs militaires, cet événement officiel a été organisé pour commémorer la disparition du pilote Georges Guynemer, le 11 septembre 1917.
Ce capitaine, héros de la Première Guerre mondiale, est mort au champ d’honneur, à Poelkapelle, après trois années de lutte. Symbole de courage et de foi inébranlable dans la victoire, le capitaine Guynemer lègue au soldat français un souvenir impérissable prompt à exalter l’esprit de sacrifice et à susciter les plus nobles émulations.
La cérémonie a ainsi été l’occasion pour le colonel Friedling, commandant la base, de remettre des décorations. La croix de la valeur militaire a été décernée au capitaine Gallas de l’escadron de chasse 1/91 «Gascogne» pour s’être distingué au combat lors de l’opération Héraclès à Kandahar, tandis que la médaille d’outre-mer a été remise au sergent Amblard de l’escadron de protection, pour ses qualités militaires lors d’une opération extérieure effectuée au Tchad. _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 18 Sep - 18:46 | |
| - Citation :
- Le SNLE Le Triomphant bientôt opérationnel
SNLE du type Le Triomphant crédits : © Marine Nationale
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18/09/2009
Immobilisé depuis le mois de février suite à une collision avec le sous-marin nucléaire lanceur d'engins HMS Vanguard, le SNLE Le Triomphant a été réparé. L'accident avait provoqué de gros dégâts, notamment sur le dôme sonar du bâtiment français (les installations nucléaires n'ont pas été touchées). Après de longs mois de réparation sur le site de l'Ile Longue, face à Brest, Le Triomphant a débuté une période d'essais, à quai et à la mer. Une fois les vérifications achevées et l'équipage ré-entrainé, le SNLE pourra reprendre le cycle de ses patrouilles au profit de la Force océanique stratégique. Depuis son immobilisation, la composante sous-marine de la dissuasion nucléaire française ne reposait que sur deux autres SNLE, Le Téméraire et Le Vigilant, l'un de ses deux bateaux, au moins, étant en permanence à la mer. Les trois SNLE actuellement en service seront rejoints, en 2010, par le quatrième bâtiment de la série. Premier à mettre en oeuvre le missile balistique M51, Le Terrible, construit comme ses aînés par le site DCNS de Cherbourg, poursuit ses essais. Dans les premiers jours du mois de février, alors qu'ils rentraient tous deux de patrouille, les Triomphant et Vanguard étaient entrés en collision au large de la Bretagne. Sur le coup, les deux SNLE n'ont, aux dires des militaires, pas déterminé l'origine du choc. En France, la Marine nationale avait évoqué une collision avec un objet, probablement un conteneur. Parvenue jusqu'à Londres, la nouvelle de cet incident a été mise en corrélation avec le témoignage de l'équipage du Vanguard, qui a rendu compte à son retour en Ecosse (le SNLE britannique est rentré quelques jours après le Triomphant). Source :: meretmarine _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Sam 19 Sep - 17:47 | |
| La Royale Charles de Gaule- Spoiler:
L'aviation marine : RafaleE-2 Hawkeye with three Rafale- Spoiler:
E-2 Hawkeye escort by six Super-Étendard Modernisé - Spoiler:
SNLE le Triomphant- Spoiler:
une flotte de guerre : _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Sam 19 Sep - 17:59 | |
| _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Dim 20 Sep - 13:34 | |
| Visite Virtuelle du porte Avions Charles de Gaule http://www.defense.gouv.fr/marine/base/mediatheque/videos/visite_virtuelle_du_porte_avions_charles_de_gaulle Telechargement du Plug-in Quicktime , requis |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Lun 21 Sep - 4:15 | |
| - Citation :
- Marseille : La frégate Forbin ouvre sa coupée au public
La dernière-née et plus puissante frégate de la Marine nationale était en escale, ce week-end, à Marseille. Dans le cadre des journées du patrimoine et pour la première fois, le Forbin était ouvert au public. Une occasion exceptionnelle pour la population de découvrir ce superbe bâtiment aux lignes furtives, symbole du renouvellement de la marine. Construite par DCNS sur son site de Lorient, la frégate a vocation à assurer la défense aérienne d'un groupe aéronaval ou de débarquement. Après le porte-avions Charles de Gaulle, il s'agit du premier bâtiment de la marine à mettre en oeuvre des missiles à lancement vertical. Le Forbin dispose, ainsi, de 32 missiles Aster 30 et 16 missiles Aster 15, conçus pour neutraliser des aéronefs et missiles assaillants. Le reste de l'armement consiste en 8 missiles antinavire Exocet MM40, deux tourelle de 76 mm et deux tubes pour torpilles MU90. Alors que l'admission au service actif du Forbin est prévue d'ici la fin de l'année, une seconde frégate du même type, le Chevalier Paul, sera opérationnelle l'an prochain. Ce bâtiment poursuit actuellement ses essais depuis sa base de Toulon.
source :: meretmarine
_________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Lun 21 Sep - 6:28 | |
| d'autre photos du Forbin pendant son escale à Marseille Plage avant : Passerelle : Hangar : Lance leurres : cannon 20mm : Tube lance tourpilles : _________________ | |
| | | reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 24 Sep - 20:44 | |
| 02 rafales Marines se crashent !! - Citation :
jeudi 24 septembre 2009
Deux Rafale s'écrasent en mer
Depuis le BPC Mistral
Deux Rafale Marine de la flottille 12F de Landivisiau se sont écrasés en mer ce soir vers 18h, à 30 km de Perpignan. Un des pilotes a été récupéré, et la marine s'affaire à retrouver le deuxième. Les appareils étaient en "mission d'essai", dans le cadre de la requalification du PACDG explique la marine. Ce dernier se trouve actuellement à 35 NM au sud de Toulon, et participe à un exercice de validation de la NRF14. D'importants moyens de secours ont été engagés pour retrouver le pilote manquant. Il s'agit notamment d'une vedette de la SNSM, d'un ATL-2, d'un Dauphin SP, de deux Dauphin, d'un E-2C Hawkeye et d'un EC145 de la base sécurité civile, basé à Perpignan. Le Dauphin SP a décollé sous nos yeux, peu après 19 heures. On ignore d'où ont décollé les deux Rafale, et quel était précisément "l'essai" évoqué par la marine qui qualifie actuellement le standard F3 (nucléaire). Des Rafale opèrent actuellement depuis la BAN de Nîmes. Un Rafale de l'armée de l'Air avait été perdu le 6 décembre 2007, après ce qui avait été décrit comme la suite d'une "illusion sensorielle". La marine n'avait pas connu d'accident depuis le début de l'exploitation. Elle avait seulement enregistré des dégâts mineurs sur un appareil sorti de piste, à Lann-Bihoué (Morbihan). La 12F est la seule flottille équipée pour l'instant de Rafale, avant la transformation prochaine de la flottille 11F. Depuis 2001, la 12F a évolué à plusieurs reprises sur le théâtre afghan. La flottille n'avait pas perdu de pilote -et d'appareil- depuis qu'elle avait migré sur Rafale, après des accidents à répétition liés à l'obsolescence de son appareil précédent, le Crusader.
http://lemamouth.blogspot.com/ | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 24 Sep - 20:58 | |
| - Citation :
- L'armée rencontre de sérieuses difficultés avec les munitions du FAMAS
L'armée de terre rencontre de sérieuses difficultés avec les munitions de 5,56 mm destinées au fusil d'assaut Famas. Plusieurs militaires ont été blessés au cours d'exercice, dont certains au visage. Au sein de l'armée de terre, on reconnait "qu'il y a eu des blessés, mais rien d'extremement grave". Une source évoque le chiffre de 32 cas. Suffisamment en tout cas pour que l'état-major prenne, au début de l'année et de manière assez discrète, la décision d'interdire l'emploi de cette munition, connue sous le nom de F3.
Dans sa dernière édition, la lettre d'information TTU avance le chiffre d' "une cinquantaine d'incidents de tirs depuis 2006", un chiffre que ne conteste pas vraiment l'armée de terre. Un militaire, ineterrogé par ce blog, parle d'"une moyenne de deux incidents pour un million de cartouches tirées". Cela semble peu, sauf lorsqu'on sait qu'en 2007, l'armée de terre a tiré un total de 35 millions de cartouches de Famas - ce qui ferait 70 incidents dans l'année.
Une enquête technique est actuellement en cours, mais ses résultats ne sont pas encore connus. Selon un officier, le problème viendrait de la composition métallique de l'étui de la munition, dans un alliage (laiton) a priori moins résistant que l'acier des modèles précédents. Les munitions de 5,56 mm sont un standard international (Otan) et peuvent être employées par les armes du même calibre. Or, le fusil d'assaut français FAMAS a ce que les spécialistes appelle une "culasse non calée", ce qui entraine plus de pression sur l'étui de la munition au moment du tir. Trop de pression, parfois, d'où les incidents.
L'utilisation de la munition F3 est donc pour l'instant interdite et les militaires doivent utiliser les stocks de leur ancienne munition F1 de fabrication française. Le problème est que la France a complètement renoncé à fabriquer ses propres munitions, après la fermeture de l'établissement du Giat au Mans, il y a une dizaine d'années. Il faut donc les acheter à l'étranger, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Israel ainsi qu'aux Emirats arabes unis. Selon de premières informations, non recoupées, ce seraient les munitions en provenance de ce dernier pays (société ADCOM) qui posseraient le plus de problème. Non pas qu'elles soient mal conçues, mais elles ne sont pas réellement adaptées au fusil français. Tout cela ne va pas sans difficulté lorsque l'on évoque le sujet : les Emirats sont des alliés de la France et surtout un futur client pour le Rafale... liberation _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 24 Sep - 21:19 | |
| - Younes a écrit:
-
- Citation :
- L'armée rencontre de sérieuses difficultés avec les munitions du FAMAS
L'armée de terre rencontre de sérieuses difficultés avec les munitions de 5,56 mm destinées au fusil d'assaut Famas. Plusieurs militaires ont été blessés au cours d'exercice, dont certains au visage. Au sein de l'armée de terre, on reconnait "qu'il y a eu des blessés, mais rien d'extremement grave". Une source évoque le chiffre de 32 cas. Suffisamment en tout cas pour que l'état-major prenne, au début de l'année et de manière assez discrète, la décision d'interdire l'emploi de cette munition, connue sous le nom de F3.
Dans sa dernière édition, la lettre d'information TTU avance le chiffre d' "une cinquantaine d'incidents de tirs depuis 2006", un chiffre que ne conteste pas vraiment l'armée de terre. Un militaire, ineterrogé par ce blog, parle d'"une moyenne de deux incidents pour un million de cartouches tirées". Cela semble peu, sauf lorsqu'on sait qu'en 2007, l'armée de terre a tiré un total de 35 millions de cartouches de Famas - ce qui ferait 70 incidents dans l'année.
Une enquête technique est actuellement en cours, mais ses résultats ne sont pas encore connus. Selon un officier, le problème viendrait de la composition métallique de l'étui de la munition, dans un alliage (laiton) a priori moins résistant que l'acier des modèles précédents. Les munitions de 5,56 mm sont un standard international (Otan) et peuvent être employées par les armes du même calibre. Or, le fusil d'assaut français FAMAS a ce que les spécialistes appelle une "culasse non calée", ce qui entraine plus de pression sur l'étui de la munition au moment du tir. Trop de pression, parfois, d'où les incidents.
L'utilisation de la munition F3 est donc pour l'instant interdite et les militaires doivent utiliser les stocks de leur ancienne munition F1 de fabrication française. Le problème est que la France a complètement renoncé à fabriquer ses propres munitions, après la fermeture de l'établissement du Giat au Mans, il y a une dizaine d'années. Il faut donc les acheter à l'étranger, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Israel ainsi qu'aux Emirats arabes unis. Selon de premières informations, non recoupées, ce seraient les munitions en provenance de ce dernier pays (société ADCOM) qui posseraient le plus de problème. Non pas qu'elles soient mal conçues, mais elles ne sont pas réellement adaptées au fusil français. Tout cela ne va pas sans difficulté lorsque l'on évoque le sujet : les Emirats sont des alliés de la France et surtout un futur client pour le Rafale...
liberation FAMAS franchement t'auré pu faire un effort !!! Sa va je sais je suis lourd .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 24 Sep - 23:41 | |
| - Younes a écrit:
-
- Citation :
- les Emirats sont des alliés de la France et surtout un futur client pour le Rafale...
liberation Hum avec l'information balancée plus haut cela va être diffcile de l'affirmer. Wait an see. |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 24 Sep - 23:52 | |
| 2avions de la marine française viennent de crash des sources officiels ? _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep - 0:20 | |
| les soureces, regerde les medias francais tout le monde en parle. Pour les emirati, une erreur de pilotage ne peux remettre en cause l'avion et la en l'occurence c'en est bien une. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep - 0:42 | |
| Ca ne va pas non plus aider le rafale question export |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep - 0:45 | |
| - Citation :
- Deux Rafale s'abîment en Méditerranée, un pilote repêché
"Le jeudi 24 septembre 2009 vers 18h00, deux avions de chasse de la Marine nationale, des Rafale du porte-avions Charles de Gaulle, se sont abîmés en mer Méditerranée à une trentaine de kilomètres à l'est de Perpignan", peut-on lire dans un communiqué.
Une porte-parole de la Marine nationale a expliqué qu'un des deux pilotes avait été rapidement secouru.
"Le pilote repêché est sain et sauf, son pronostic vital n'est pas engagé", a-t-elle dit. "La priorité est de retrouver le deuxième pilote."
Selon un communiqué du Sirpa-Marine, le pilote secouru est actuellement en observation médicale à bord du "Charles de Gaulle".
Un porte-parole de l'armée a expliqué qu'il s'agissait d'une "mission d'entraînement, pas une mission opérationnelle". "Les deux avions participaient à un vol d'essai destiné à valider les capacités opérationnelles du groupe aéronaval. Ils n'emportaient aucun armement", a précisé le service de presse de la Marine nationale.
La cause de l'accident reste inconnue.
"Quand deux avions tombent à la mer en même temps, on peut supposer qu'ils se sont touchés", a toutefois déclaré une source militaire française.
D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés sur la zone pour organiser les opérations de recherche du pilote porté disparu. Ces recherches sont coordonnées par la préfecture maritime de la zone maritime Méditerranée, ajoute le communiqué de la Marine.
EN NÉGOCIATION AVEC LE BRÉSIL
Il s'agit d'une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), de quatre hélicoptères "Dauphin" et de deux avions de patrouille maritime.
Un porte-parole de Dassault s'est refusé à tout commentaire.
Il s'agit du deuxième accident de l'histoire du Rafale. En décembre 2007, un chasseur multi-rôles de l'armée de l'air s'était écrasé en Corrèze. Son pilote avait été tué sur le coup.
L'enquête du Bureau d'enquête et d'analyse Défense avait conclu à une "désorientation spatiale" du pilote, excluant la piste de la défaillance technique.
Le Rafale a été commandé à ce jour à 120 exemplaires, dont 82 auront été livrés à fin 2009, et ce uniquement en France.
Cet accident intervient au moment où la France est entrée en négociations avec le Brésil pour la vente de 36 Rafale.
L'annonce en avait été faite par les présidents français et brésilien le 7 septembre à l'occasion d'une visite de Nicolas Sarkozy à Brasilia.
Les militaires brésiliens ont d'abord rappelé que le processus de sélection n'était pas encore terminé et que les négociations se poursuivent avec deux autres compétiteurs, avant de confirmer ultérieurement que la décision appartenait en dernier ressort au président Luiz Inacio Lula.
Le choix du Rafale par le Brésil permettrait à Dassault Aviation de connaître son premier succès à l'exportation.
Laure Bretton et Clément Guillou, édité par Yves Clarisse et Jean-Loup Fiévet _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep - 0:59 | |
| - anakin a écrit:
...une erreur de pilotage ne peux remettre en cause l'avion ... une erreur de pilotage! les deux au même moment?! |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep - 1:06 | |
| Impossible que sa soit une erreur de pilotage au même temps ce genre d'accident reste sombre _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep - 1:40 | |
| pourquoi pas erreure de piloage les gars l´un s´approche trop de l´autre en roll ou autre manoeuvre et les 2 crashent,c´est ce qui s´est passé aussi aux emiratis avec les block60,faute humaine en atterissage,2 avions abimés.. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: ut Ven 25 Sep - 2:05 | |
| cette ferraille française est loin d'etre convaincante perdre 02 appareils d'un seul coup, c'est pas fait pour convaincre les bresiliens et encore moins les indiens |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep - 2:08 | |
| - Azoughen a écrit:
- cette ferraille française est loin d'etre convaincante
tu appel un rafale une ferraille ? _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
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