Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Armée Française | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Armée Française Dim 20 Mai 2007 - 16:36 | |
| Rappel du premier message :Dassault Rafale C Dassault Rafale B Dassault Mirage 2000-5 Dassault Mirage 2000C RDI Dassault Mirage 2000B Dassault Mirage 2000D Dassault Mirage 2000N Dassault Mirage F1CT Dassault Mirage F1CR Dassault Mirage F1B Dassault Alphajet E Embraer EMB-312 Tucano Socata TB-30 Epsilon CAP Aviation CAP-232 CAP Aviation CAP-10B Jodel D140E Mousquetaire IV Cerva CE43 Guépard Socata TBM-700 Embraer EMB-121AN Xingu Bombardier DHC-6-300 Twin Otter EADS CN-235M C-160F Transall C-160G Gabriel Lockheed Martin C-130H Hercules Lockheed Martin C-130H-30 Hercules Boeing E-3F Sentry Boeing KC-135FR Stratotanker Eurocopter AS555AN Fennec Eurocopter SA330B Puma Eurocopter AS332L1 Super Puma |
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Auteur | Message |
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rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:31 | |
| En 2007 les chef d'état-major de la marine nationale parlait déjà des problèmes de maintenance du Rafale et plus particulièrement du M88. Arrête de lire les magazines, lis donc ce que disent les rapports du Sénat ou de l'Assemblée nationale.
Lire ce que dit un militaire aux ordres c'est une chose, en déduire que c'est la vérité s'en est une autre.
Le gouvernement sait tout depuis hier au sujet de cet accident, pourtant il ne dit rien, pourquoi?
Dernière édition par rafi le Ven 25 Sep 2009 - 11:34, édité 1 fois | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12324 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:34 | |
| c'étais il y a 2 ans les temps changent... et en plus de qui on parlent la, on parlent de l'armée française, c'est pas l'armée nigériane, c'est l'armée française, c'est elle qui forment l'armée marocaine, et ses experts sont partout sollicité, alors un peu de sérieux, on va remettre en cause le travail de professionel _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:34 | |
| Sur les F1 oui ils sont d'ailleurs tous a chateaudun sauf le 1 qui est a MdM et qui sert de devellopeur pour le F3 les M-88 ont eu des soucis, c'est sur, des pertes de poussé, des decrochages de compresseur BP aussi, mais quasiment jamais d'extinction, pis 4 moteurs qui tombent en rade en meme temps tu trouve pas ca louche? |
| | | Invité Invité
| | | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:36 | |
| Est-ce que j'ai écrit quelque part que je croyait que cet accident était le résultat d'une panne technique intervenue en même temps sur les deux appareils, je ne le pense pas. Ne me faites pas dire ce que je n'écris pas. Regarde les images alors si tu ne sais pas lire... - Citation :
- c'étais il y a 2 ans
C'est pas de bol, mais l'amiral interrogé par les Sénat prédisait une aggravation de ces problèmes si les conditions financières ne changeaient pas...
Dernière édition par rafi le Ven 25 Sep 2009 - 11:39, édité 1 fois | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12324 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:38 | |
| tien anakin, tant que je tes sous la mains une question tant pense quoi du MF2000, tu pense qu'il serai bien pour remplacer les CT ? _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:42 | |
| ben faire du neuf avec du vieux c'est bien, pour un pays en developpement. Pour nous, le soucis c'est pas le systeme d'arme qui nous oblige a retirer les F1 CT et CR progressivement, mais les potentiels cellules et l'arret de la chaine de prod du moteur.. de plus nous avons des avions capable de remplir les missions du CT (Mir 2 D Rafale Mir 2 RDI) Il est de plus fort possible que les 2000D soient equipés de missiles MICA IR d'ici peu (c'est en etude au CEAM) |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12324 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:45 | |
| en meme temps le CT c'est déja du neuf avec du vieux... sinan si t'as des bruit comme quoi des F1 marocains sont en essaie au CEAM tu nous préviens _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:47 | |
| - mirage a écrit:
- et ses experts sont partout sollicité, alors un peu de sérieux, on va remettre en cause le travail de professionel
On te parle d'argent, de moyens, pas des personnels, bien qu'avec deux Rafale de perdu il va bien falloir en parler du personnel, non? parce que si ce n'est pas l'avion, en tout ou partie, qui serait responsable, ne reste justement que les professionnels... - anakin a écrit:
- entre les senat l'AN et la realité ya un pas enorme
C'est vrai, il paraît que c'est bien pire dans la réalité. | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:52 | |
| - anakin a écrit:
Il est de plus fort possible que les 2000D soient equipés de missiles MICA IR d'ici peu (c'est en etude au CEAM) Ça va encore coûter! Alors que ce serait si simple de ne pas le faire, mettre tout à la casse, au musée, ou à la vente à l'export, et ne garder qu'un maximum de Rafale au lieu de disperser ses maigres moyens. - Citation :
- Les deux Rafale qui se sont abimés en mer hier soir, à 18h09, étaient pilotés par deux pilotes d'essais, l'un appartenant au Centre d'essais en vol (CEV-DGA), l'autre au CEPA (Centre d'expérimentations pratiques de l'aéronavale). Contrairement à ce que nous indiquions sur la base de premières informations fragmentaires, il ne s'agit donc pas de pilotes de la flottille 12F, embarquée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Ces deux pilotes très expérimentés procédaient à des essais de catapultage et d'appontage du nouveau standard du Rafale-Marine F-3. Au moment de l'accident, ils étaient à une soixantaine de kilomètres du porte-avions, qu'ils s'apprêtaient à regagner.
"Il n'y a pas d'autres scénarios que celui de la collision" estime-t-on dans les milieux navals. Pour l'instant, aucune explication n'est fournie sur les causes de ce choc, alors que les deux avions ne semblaient pas voler en formation au moment de l'accident. Il semblerait que l'avion du pilote récupéré ait été percuté par l'arrière, ce qui a occassionné un très violent choc, le poussant à s'ejecter. L'autre appareil a continué sur sa trajectoire pour percuter la mer.
Le pilote récupéré en mer souffre de contusions. Il s'agit d'un officier de marine, affecté aux vols d'essais. Son collègue, toujours porté disparu, est un pilote travaillant pour la Délégation générale pour l'armement. Le pilote porté disparu,âgé de 45 ans, totalise 5.000 heures de vol. Le second a 40 ans et 3.000 heures de vol.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/crash-des-deux-rafale-il-sagit-de-pilotes-dessais.html
Percuté par l'arrière? | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12324 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 11:56 | |
| lol pas besoin de parler des moyens de l'armée française, qui en passant nourrie, loge et habille le contingent marocain de la KFOR... Si le Maroc aurait la moitié des moyens de l'armée française, le réve... _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 12:06 | |
| - mirage a écrit:
- lol pas besoin de parler des moyens de l'armée française, qui en passant nourrie, loge et habille le contingent marocain de la KFOR...
Bon appétit alors! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 12:11 | |
| - rafi a écrit:
- anakin a écrit:
Il est de plus fort possible que les 2000D soient equipés de missiles MICA IR d'ici peu (c'est en etude au CEAM) Ça va encore coûter! Alors que ce serait si simple de ne pas le faire, mettre tout à la casse, au musée, ou à la vente à l'export, et ne garder qu'un maximum de Rafale au lieu de disperser ses maigres moyens.
- Citation :
- Les deux Rafale qui se sont abimés en mer hier soir, à 18h09, étaient pilotés par deux pilotes d'essais, l'un appartenant au Centre d'essais en vol (CEV-DGA), l'autre au CEPA (Centre d'expérimentations pratiques de l'aéronavale). Contrairement à ce que nous indiquions sur la base de premières informations fragmentaires, il ne s'agit donc pas de pilotes de la flottille 12F, embarquée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Ces deux pilotes très expérimentés procédaient à des essais de catapultage et d'appontage du nouveau standard du Rafale-Marine F-3. Au moment de l'accident, ils étaient à une soixantaine de kilomètres du porte-avions, qu'ils s'apprêtaient à regagner.
"Il n'y a pas d'autres scénarios que celui de la collision" estime-t-on dans les milieux navals. Pour l'instant, aucune explication n'est fournie sur les causes de ce choc, alors que les deux avions ne semblaient pas voler en formation au moment de l'accident. Il semblerait que l'avion du pilote récupéré ait été percuté par l'arrière, ce qui a occassionné un très violent choc, le poussant à s'ejecter. L'autre appareil a continué sur sa trajectoire pour percuter la mer.
Le pilote récupéré en mer souffre de contusions. Il s'agit d'un officier de marine, affecté aux vols d'essais. Son collègue, toujours porté disparu, est un pilote travaillant pour la Délégation générale pour l'armement. Le pilote porté disparu,âgé de 45 ans, totalise 5.000 heures de vol. Le second a 40 ans et 3.000 heures de vol.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/crash-des-deux-rafale-il-sagit-de-pilotes-dessais.html
Percuté par l'arrière? Ok c'est bon je vois, meme senario que pour les miens percuter en rassemblement |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 12:14 | |
| Et hop, 140 millions € (sans les coûts de développements) à la flotte et de la tristesse pour les familles... Des essais d'appontage et de catapultage, serait-ce à dire qu'il y ait encore des problèmes à ce sujet que l'on fasse intervenir des spécialistes du CEV et du CEPA? Je n'avais rien lu à ce sujet jusque maintenant... - Citation :
- La Délégation générale pour l'armement (DGA) a prononcé le 1er juillet 2008 la qualification de la version totalement polyvalente de l'avion Rafale, dénommée standard « F3 ».
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108139 Oh, mais ça fait plus d'un an que ce standard est soi-disant qualifié par la DGA, pas par la marine apparemment! En voilà une info intéressante en ce qui concerne la réalité par rapport aux déclarations officielles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 12:25 | |
| - rafi a écrit:
- Et hop, 140 millions € (sans les coûts de développements) à la flotte et de la tristesse pour les familles...
Des essais d'appontage et de catapultage, serait-ce à dire qu'il y ait encore des problèmes à ce sujet que l'on fasse intervenir des spécialistes du CEV et du CEPA? Je n'avais rien lu à ce sujet jusque maintenant...
- Citation :
- La Délégation générale pour l'armement (DGA) a prononcé le 1er juillet 2008 la qualification de la version totalement polyvalente de l'avion Rafale, dénommée standard « F3 ».
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108139 mais ça fait plus d'un an que ce standard est qualifié par la DGA, pas par la marine apparemment! En voilà une info intéressante. Prononcé ca veux dire qu'il n'est pas validée. Pour les pilotes d'essais, il est possible que ca soit plus que pour des cat/app, probablement pour des essais avec charges lourdes (Scalp/apache) voir meme des essais a la mer de maquette ASMP A (il est en test depuis pas mal de temps a Marsan) |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 12:30 | |
| Donc le standard F3 n'existe toujours pas, puisse qu'il serait encore en cours de validation. - Citation :
- La campagne d'essais (CdG 7) du standard F3 (nacelle RECO-NG, missiles ASMP-A, AM 39 Exocet) sur le porte-avions Charles-de-Gaulle a eu lieu du 4 au 19 juin 2007...
http://www.aeromorning.com/en/news.php?id_newss=31660 - Citation :
- Les appareils étaient en "mission d'essai", dans le cadre de la requalification du PACDG explique la marine. Ce dernier se trouve actuellement à 35 NM au sud de Toulon, et participe à un exercice de validation de la NRF14.
http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/deux-rafale-secrasent-en-mer.html - Citation :
- Le port varois va être le centre nerveux de la qualification de la force amphibie française pour la NRF (Nato Response Force) 14, à partir de la mi-septembre, et pour une durée de presque trois semaines, dans le cadre de Loyal Midas (21-septembre-3 octobre).
http://www.corlobe.tk/article15686.html Donc rien qui justifie la présence de ces deux spécialistes du CEV et du CEPA. On nous cache quoi? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 13:28 | |
| - Azoughen a écrit:
- YukineKo a écrit:
- Azoughen a écrit:
- cette ferraille française est loin d'etre convaincante
tu appel un rafale une ferraille ? si on ecoute les français, bien evidemment, c'est l'avion le plus sophistiqué et le plus moderne que l'humanité ait connu (tout ce qu'ils construisent est decrit avec les memes adjectifs), Oui oui si on écoute les Russe leurs Sukhoï et autres Mig sont les meilleurs avion aussi ! Si on écoute les Américains c'est la même aussi chacun defend ses avion s'est bien normal ! - Citation :
- mais lorsqu'on en
vient aux faits, qu'est ce qu'on constate ? et bien tout simplement que cet avion est un ratage complet et un gachis technologique (pour ne pas reprendre une expression chère a hervé morin) qui a generé des depenses dispendieuses pour l'etat français, et pour preuve, a ce jour le rafale n'a enregistré aucun succes a l'exportation puisque fatalement tous les pays aupres desquels il a été présenté l'ont tres gentillement refusé, d'ailleurs a ce titre, vous en savez quelque chose vous au maroc n'est ce pas Quel faits ? Quels gachis ? Quels ratage ? Devloppe s'il te plait . Pour le Maroc oui c'est un rattage car on a eu une grosse ingérence du dossier, pour les autres, pression politique le Rafale était donné favoris au yeux des militaire ou arrivait avant dernier. - Raptor a écrit:
c'est bien! tu te rattrappe!
Le Rafale est un avion de combat inabouti, ce n'est pas un tas de ferraille, c'est tout simplement un avion 4+ qui aurait pu aller plus loin dans son développemnt, mais à cause du manque d'ambition de ses concepteurs il n'a pas pu être aussi sophistiqué et aussi ambitieux que certains de ses rivaux. Si cette avion n'a pas pu aller (soit disant selon tes dir) plus loin, c'est par rapport a une volonté politique de cassé les budget de défense, et une mauvaise gérance de l' aprés guerre froide. Aussi sophistiqué que ces rivaux ? Hum a part le F22 je ne voix pas trop ... A tu veux parlé de Typhoon laisse moi toussé , merci - rafi a écrit:
- Perdre un prototype fait partie du jeu, perdre 3 Rafale sans que l'on ne sache vraiment jamais pourquoi m'inquiète bien plus, car ça fait le 3ème rafale que l'on perd.
Perdre des avions sur des accidents même en tant de paix cela fait aussi partit du jeux, 3 Rafale en 10 ans cela n'est pas énorme. - Citation :
- le Rafale n'a jamais fait ses preuves au combat contre un autre avion, Anakin, et tu le sais comme moi.
- Citation :
- L'Eurofighter tire tout seul des GBU avec son propre PDL, là aussi tu le sais...
Le Rafale peut tiré de l' Aasm, Asmp A, Exocet, Mica IR, et pour couronné le tout il peut même se posé sur un porte avion, qui certes tombe souvent en panne (merci les politiques) mais qui reste un porte avion. Mais tous sa tu doit le savoir non ? Et bah je te le dit - Citation :
- Et les système anti-collision (midair collision avoidance system), c'est fait pour les chiens? et le radar il sert à quoi? S'il y a eu accident, c'est qu'il y a eu problème, et s'il y a problème, ça ne vient jamais par hasard.
Rafi Oui sa sert effectivement mais si un des avion fait un rapprochement rapide sur l'autre sans savoir ou il est et sans le voir a 800 km\h dans un couche nuageuse la ton alarme va sonner 1s avant la collision et boom, plus rien . . . On ne s'est pas exactement se qui s'est passé il faut attendre la fin de l' enquète. |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 13:53 | |
| Pas 3 Rafale en 10 ans, Ura, 3 Rafale en 3 ans (décembre 2007 et septembre 2009). Seul le Rafale M peut se poser et décoller d'un porte-avions, ni les C, ni les B ne le peuvent. Ce ne sont donc pas tous les Rafale qui peuvent effectuer ce type d'opération, mais bien un certain type particulier. Tous les Rafale ne sont pas non plus câblés pour délivrer ASMP A, là encore il ne faut pas confondre le type de Rafale câblé à cet effet et tous les Rafale. L'Eurofighter est un aussi bon avion de combat que le Rafale, ce sont tout simplement des avions encore en cours de développement qui ne sont pas encore au même niveau, plus de 20 ans après le premier vol ça craint un peu (il suffit de regarder la date des premiers vols de chacun) et cela à cause de problèmes de financements et de décisions politiques. L'Eurofighter peut tirer les mêmes armements que le Rafale tout comme le Rafale peut tirer tous les armements utilisés par l'Eurofighter, c'est une question de câblage, rien d'autre. Même le F-35 est arrivé devant le Rafale au Pays-Bas, de même que le F-15 en Corée du sud et à Singapour, ou encore le F-16 au Maroc, il donc du monde entre le F-22 et le Rafale. Tous les avions moderne tombent souvent en panne de même que l'unique porte-avions français. Tu dois le savoir, non? Eh bien je te le dis...
Dernière édition par rafi le Ven 25 Sep 2009 - 14:19, édité 1 fois | |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 14:18 | |
| - Citation :
- Rafale: les recherches se poursuivent pour retrouver le pilote disparu
Le ministre de la Défense Hervé Morin a assuré vendredi que les recherches pour retrouver le pilote de l'un des deux Rafale Marine qui se sont abîmés en Méditerranée jeudi se poursuivront "aussi longtemps que nous aurons un espoir de le retrouver". "Pour l'instant, nous n'avons aucune trace, ni de débris, et aucune trace d'aucune sorte nous permettant de pouvoir vous indiquer ce qu'est devenu précisément son avion et ce qu'est devenu le pilote", a dit le ministre de la Défense lors d'une conférence de presse à Toulon (Var).
Jeudi vers 18h, deux avions de chasse de la Marine nationale, des Rafale du "Charles de Gaulle", se sont abîmés en mer Méditerranée à une trentaine de kilomètres à l'est de Perpignan (Pyrénées-Orientales), alors qu'ils rejoignaient le porte-avions à la fin de leur mission. L'un des pilotes, un capitaine de corvette, a pu être secouru. L'hypothèse probable est celle d'une collision.
Le pilote qui a pu s'éjecter "est en très bonne santé" mais "souffre de différentes contusions au visage et d'une plaie à l'oeil" et ses "jours ne sont absolument pas en danger", même s'il "est extrêmement choqué", a noté Hervé Morin.
"Après le choc ou la collision, pour le capitaine de corvette, l'avion est parti en vrille et il a pu s'éjecter", a rapporté Hervé Morin. "Lors de son éjection, il a constaté que l'avion de son camarade continuait à voler et nous avons perdu quelques minutes plus tard le signal radar de cet avion".
"A priori, cela n'a rien à voir avec l'avion, il s'agit avant tout d'un accident de vol", a précisé Hervé Morin, après s'être rendu sur le porte-avions. "Il est trop tôt pour tirer des conséquences".
Le ministre de la Défense préfère attendre "les conclusions de l'enquête avant de préciser dans quelles conditions la collision a pu se produire". Mais les consignes "sont extrêmement claires", "nous chercherons aussi longtemps que nous aurons un espoir de le retrouver".
D'importants moyens ont été déployés, à savoir les moyens aériens propres au porte-avions, deux Dauphins, un hélicoptère de la Sécurité civile, remplacé alternativement par un hélicoptère de la gendarmerie, un Falcon 50, remplacé par un (un avion de patrouille maritime) ATL2, un (avion de guet aérien) Hawkeye, auxquels se sont ajoutés progressivement des moyens nautiques, une vedette de gendarmerie, la frégate "Courbet" et le remorqueur Abeille-Frandres.
Le ministre a précisé qu'en début d'après-midi un remorqueur complémentaire arriverait sur zone, "le remorqueur Ailette qui dispose de capacités sous-marines". "A ces moyens-là, nous avons décidé de faire appel tout à l'heure à des moyens complémentaires espagnols, un avion, afin que nous puissions étendre la zone d'investigation".
"Dès que ces recherches seraient terminées, il y aura une seconde phase qui s'ouvrira qui est bien entendu de retrouver les épaves des deux avions", a souligné M. Morin. "Nous sommes sur des fonds marins qui sont d'environ entre 500 et 600 mètres".
Dans le même temps, le ministre a précisé que l'ensemble des qualifications et des essais de qualification du Charles-de-Gaulle devrait continuer "pour qu'il soit en pleine capacité opérationnelle à la fin de l'année". AP - Citation :
- Crash de deux Rafale : un pilote toujours porté disparu
Les deux avions se sont probablement heurtés en plein vol, jeudi après-midi au large de Perpignan.
L'hypothèse «la plus probable» pour expliquer le crash de deux Rafale de la Marine nationale en Méditerranée jeudi est «une collision en vol», a indiqué vendredi matin le Sirpa-Marine.
«Le pilote repêché a raconté ce qu'il a vécu et l'hypothèse la plus probable est celle d'une collision en vol», a déclaré le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, du Service d'information et de relations publiques de la marine (Sirpa-Marine). Selon lui, les deux appareils se trouvaient encore à une soixantaine de kilomètres du porte-avions Charles-de-Gaulle, qu'ils s'apprêtaient à regagner, lorsqu'ils se sont abîmés en mer à 18h09 précises.
Hervé Morin attendu sur place Les recherches se poursuivaient vendredi matin pour tenter de retrouver le second pilote, toujours porté disparu, le ministre de la Défense Hervé Morin étant attendu sur place dans la matinée. Selon le Sirpa-Marine, le pilote porté disparu totalise 5.000 heures de vol et est âgé de 45 ans, l'autre pilote, qui s'était éjecté et a pu être repêché «sain et sauf», ayant effectué 3.000 heures de vol à 40 ans.
Le Sirpa Marine a précisé dans un communiqué que «les moyens aériens et nautiques se sont relayés toute la nuit» pour poursuivre les recherches. Il s'agit de la frégate Courbet, d'une vedette de la gendarmerie maritime, de trois hélicoptères Dauphin de la Marine nationale et d'un hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie nationale. En outre, «le remorqueur Abeille Flandres se dirige actuellement vers la zone de recherche avec à son bord du matériel de recherches sous-marines pour localiser les épaves des avions».
Troisième accident aérien dans cette zone en moins d'un an Ce crash aérien est le troisième en un peu moins d'un an dans cette zone située au large des Pyrénées-Orientales. En août dernier, un petit avion-école Piper PA-38 s'était abîmé à quelques kilomètres de Canet-en-Roussillon, tuant le pilote-moniteur et son élève. En novembre 2008, un Airbus A320 qui effectuait un vol d'essai après des travaux d'entretien, s'était abîmé au large de Perpignan avait fait sept victimes, des pilotes et des techniciens aéronautiques. collision puis une éjection _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 14:25 | |
| - Citation :
- "Après le choc ou la collision, pour le capitaine de corvette, l'avion est parti en vrille et il a pu s'éjecter", a rapporté Hervé Morin. "Lors de son éjection, il a constaté que l'avion de son camarade continuait à voler et nous avons perdu quelques minutes plus tard le signal radar de cet avion".
Il y a donc eu plusieurs minutes de vol entre la collision, et la perte du premier appareil, et la disparition du second des écrans radars... et les communications du second appareil après la collision avec les contrôleurs aériens nous racontent quoi, Monsieur Morin, si bien sur il y a eu communication? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 14:46 | |
| Le rafale, partir en vrille???? IM PO SIBLE sauf s'il lui manque plus d'une moitié d'aile Ca etouffe a Paris... |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 14:48 | |
| Toi aussi tu trouves ça bizarre. Je pense qu'à Paris ça panique un peu à cause du possible contrat brésilien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 14:54 | |
| apres ce sont des termes technique, et vu la buse qu'on a a la defense... plusieur minutes de vol sans controle, surtout avec la perte instantanée d'un contact, oui la c'est louche. M'est avis que c'est arrivé bien plus vite que ca, mais vraiment beaucoup plus vite, guere plus de 30 secondes |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 15:00 | |
| Ils ne disent pas que les minutes de vol après la collision étaient sans contrôle, les CDEV du Rafale, normalement c'est béton. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Ven 25 Sep 2009 - 15:05 | |
| c'est meme le seul truc qui marche au poil depuis la creation de Rafale A meme, c'est louche |
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| Sujet: Re: Armée Française | |
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| | | | Armée Française | |
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