Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Armée Française | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Armée Française Dim 20 Mai 2007 - 16:36 | |
| Rappel du premier message :Dassault Rafale C Dassault Rafale B Dassault Mirage 2000-5 Dassault Mirage 2000C RDI Dassault Mirage 2000B Dassault Mirage 2000D Dassault Mirage 2000N Dassault Mirage F1CT Dassault Mirage F1CR Dassault Mirage F1B Dassault Alphajet E Embraer EMB-312 Tucano Socata TB-30 Epsilon CAP Aviation CAP-232 CAP Aviation CAP-10B Jodel D140E Mousquetaire IV Cerva CE43 Guépard Socata TBM-700 Embraer EMB-121AN Xingu Bombardier DHC-6-300 Twin Otter EADS CN-235M C-160F Transall C-160G Gabriel Lockheed Martin C-130H Hercules Lockheed Martin C-130H-30 Hercules Boeing E-3F Sentry Boeing KC-135FR Stratotanker Eurocopter AS555AN Fennec Eurocopter SA330B Puma Eurocopter AS332L1 Super Puma |
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Auteur | Message |
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rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 21 Oct 2009 - 8:00 | |
| - Samyadams a écrit:
- A quoi c'est dû à votre avis ?
Aucune ambition et de moins en moins de moyens... | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 22 Oct 2009 - 13:00 | |
| - Citation :
- Atlantique 2 : La modernisation lancée en 2010
Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 crédits : Marine nationale
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22/10/2009
Le programme de modernisation des avions de patrouille maritime Atlantique 2, de la marine française, sera lancé l'an prochain. Prévue sur la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2009-2014, la première phase de cette rénovation est inscrite au budget 2010 du ministère de la Défense. Elle vise à traiter les obsolescences techniques et à mettre à niveau le système acoustique des appareils. Une seconde phase est, ensuite, programmée sur la LPM 2015-2020. Elle consistera à améliorer les systèmes de détection et de communication, ainsi que l'armement. Sur les 28 avions livrés par Dassault entre 1989 et 1997, 27 sont encore en parc dans l'aéronautique navale. L'appareil qui était sorti de piste, en janvier 2007, à Lann-Bihoué, n'est, en effet, plus opérationnel. Sur les 27 avions en service, 22 bénéficieront du programme de modernisation. La mission principale de l'Atlantique 2 est la patrouille maritime, avec une capacité de lutte anti-sous-marine et antinavire. A ce titre, il peut embarquer deux missiles Exocet AM39, 8 torpilles Mk46 (puis MU90) et des bouées acoustiques. L'appareil peut également servir au sauvetage maritime, au guidage d'avions de combat et même au bombardement, étant capable depuis 2008 d'embarquer des bombes de 250 kilos GBU-12. | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 22 Oct 2009 - 13:15 | |
| - Citation :
- Les essais du SNLE Le Terrible vont bientôt se conclure
Le SNLE Le Terrible sera admis au service actif en 2010 crédits : MARINE NATIONALE
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22/10/2009
Débutés en février dernier, les essais à la mer du nouveau sous-marin nucléaire lanceur d'engins de la Marine nationale entrent dans leur dernière ligne droite. La semaine dernière, Le Terrible a réalisé, apparemment avec succès, son dernier tir d'une maquette de M51, nouveau missile balistique français qui entrera en service dans quelques mois, en même temps que le bâtiment. Construit par DCNS, à Cherbourg, Le Terrible est le quatrième et dernier SNLE de la classe Le Triomphant. Par rapport à ses aînés, il peut mettre en oeuvre 16 missiles M51 (au lieu de 16 M45), d'une portée de 9000 kilomètres, et dispose d'un nouveau système de combat et de nouveaux sonars. Les trois premiers sous-marins de la série vont bénéficier des mêmes améliorations à l'occasion d'un important programme de refonte. Ce dernier devrait débuter fin 2010 avec Le Vigilant, mis en service en 2004.
Remarquais que le nouveau missile balistique M51 entrera en service en même temps que le sous-marin | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 23 Oct 2009 - 19:19 | |
| - Citation :
La France va maintenir ses drones Harfang en Afghanistan
La France souhaite "maintenir sa capacité [de drone Harfang] sur le théâtre afghan", nous a assuré l'armée de l'air, qui met en oeuvre deux de ses appareils sur la base de Bagram. A l'origine de ce déploiement, en février dernier, il n'était pas prévu que ces drones, auparavant connus sous le nom de SIDM, restent plus d'un an en Afghanistan. Ils ont prouvé leur utilité et les autorités militaires et politiques ne souhaitent plus s'en passer. Un troisième drone, endommagé à la suite de manoeuvres aériennes trop violentes, a dû être rapatrié en France et les travaux de réparation devraient bientôt commencer. Un quatrième drone est en cours d'acquisition. Au total, l'armée de l'air devrait donc en aligner quatre : trois en Afghanistan et un en France pour l'entraînement. Au total, les drones Harfang ont effectué environ 1100 heures de vol de reconnaissance au dessus de l'Afghanistan, soit environ une trentaine d'heures chaque semaine. Ils sont mis en oeuvre par un détachement permanent de 25 aviateurs de l'escadron Adour - qui possède huit "opérateurs de vol" pour ces avions pilotés depuis le sol.
Rédigé le 23/10/2009 à 06:41
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Sam 24 Oct 2009 - 2:38 | |
| le FM-400 sera enterré avant sa naissence - Citation :
- Et si on remplaçait les La Fayette par des FREMM ?
La frégate La Fayette crédits : MARINE NATIONALE
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23/10/2009
C'est entendu, les 11 frégates anti-sous-marines et antiaériennes des types F67 et F70 (AA et ASM) seront remplacées, entre 2012 et 2022, par autant de frégates multi-missions (9 FREMM et 2 FREDA). A la fin de ce programme, la France disposera, avec les deux bâtiments de défense aérienne du type Horizon, de 13 frégates de premier rang récentes. Mais il faudra, alors, songer au renouvellement des cinq frégates légères furtives de la classe La Fayette. En 2022, ces navires auront, en effet, entre 21 et 26 ans d'âge. D'où l'idée, défendue par certains, de prolonger la série des frégates européennes multi-missions afin de succéder aux FLF, que le dernier Livre Blanc a reclassé en « frégates de premier rang ». La solution, si elle est adoptée, offrirait à la marine un parc très homogène, laissant espérer des gains appréciables sur la maintenance. Elle permettrait, en outre, de bénéficier d'un meilleur effet de série sur les FREMM, avec des équipements achetés en plus grand nombre. Il ne serait, par ailleurs, pas obligatoire de doter des frégates supplémentaires d'un armement aussi conséquent que celui prévu sur les premières unités. Cette option éviterait, de plus, les coûts de développement inhérents à une nouvelle classe de bateaux. Enfin, en remplaçant les FLF avant qu'elles ne soient « usées jusqu'à la corde », il y aurait peut être un potentiel de vente de ces navires sur le marché de l'occasion. Vue d'une FREMM ( : DCNS) Le projet NCF
La question, qui mérite d'être posée, n'a pour l'heure pas de réponse. Actuellement, le remplacement du La Fayette est prévu lorsque le bâtiment aura 30 ans, c'est-à-dire en 2026. « Cela laisse le temps de voir venir en s'appuyant sur plusieurs études amont. Les différentes options seront étudiées dans les années qui viennent », explique-t-on à l'état-major de la marine. Ces différentes études sont regroupées dans un projet dénommé Navire de Combat Futur (NCF). Le prolongement de la série FREMM, un fait bien partie de ces options mais, en pareil cas, la plateforme et ses équipements seraient remis « au goût du jour ». En effet, en 2026, la conception des frégates multi-missions aura déjà plus de 20 ans. Pour l'heure, une FREMM « up to date » est considérée, à l'EMM, comme un « candidat crédible » pour remplacer les FLF. Mais il conviendra, dans les prochaines années, de voir l'évolution des technologies et des menaces, qui peuvent évoluer significativement. C'est pourquoi « une autre option consiste à développer un navire entièrement nouveau pour tenir compte du décalage d'une quinzaine d'années entre l'arrivée de la première FREMM et celle du premier successeur des La Fayette ». La FLF Aconit ( : JEAN-LOUIS VENNE) Le flot des priorités
La succession des FLF entre, par ailleurs, dans le cadre global du renouvellement, incessant, de la flotte. Pour la marine, qui a obtenu le renouvellement de ses six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) et la notification de 11 FREMM, il y a, pour le moment, d'autres urgences. Les marins, en lien avec les industriels, doivent d'abord préparer la décision du président de la République concernant la construction, ou non, d'un second porte-avions. Le choix devra être fait en 2011/2012. Ensuite, il convient de travailler sur la succession des pétroliers-ravitailleurs (mis en service entre 1980 et 1990), qui doivent être impérativement remplacés au cours de la prochaine décennie (faute de quoi la capacité de projection d'un groupe aéronaval ou amphibie sera compromise). Les premières études concernant ce projet seront notifiées l'an prochain dans le cadre du programme « Flotte Logistique », prévoyant la réalisation de quatre bâtiments entre 2015 et 2020. Dans le même temps, il faut aussi préparer le remplacement des 9 avisos du type A69 (mis en service entre 1980 et 1986). Ces bâtiments devaient, initialement, être remplacés par des FREMM, mais cette solution a été abandonnée. A voir, aussi, le renouvellement de la flotte de patrouilleurs, dont le gros des effectifs arrive en fin de vie. A cela s'ajoutera, dans les années 2010, la constitution d'une nouvelle force de guerre des mines et, car le temps passe vite, il va également falloir songer à la future génération de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Cela fait, en effet, 20 ans que Le Triomphant a été « mis sur cale » à Cherbourg... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Sam 24 Oct 2009 - 2:56 | |
| Au contraire je pense que c'est une bonne idée, le proongement de la série Fremm permettra à terme d'en diminuer le cout unitaire et permettra à ce navire de poursuivre son développement/amélioration, et en 2022 il aura acquis de nouvelle capacités opérationnelles qui sont sensé intgrer le programme NCF au moindre cout, car le développement ne sera pas repris de la case départ |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Sam 24 Oct 2009 - 11:29 | |
| Drones: le scandale du DRAC... - Citation :
- Les drones de reconnaissance au contact (DRAC) de l'armée de terre ne volent plus, vient de révéler le chef de l'armée de terre (cemat), le général Irastorza lors de son audition par les députés de la commission de la Défense. "Les vols devaient être relancés assez rapidement" a-t-il toutefois assuré.
Le DRAC est un petit drone d'une douzaine de kilos, lancés à la main, pour des reconnaissances à courte distance. Fabriqué par EADS, "il a présenté deux difficultés majeures de mise au point, mais la première, due à l'interférence entre l'optique et le système de géo-référencement, a été reglée par l'industriel, et la seconde, liée à des problèmes de motorisation, est en cours de règlement", a affirmé le Cemat.
Le député Jean-Claude Viollet (Charente, PS) a néanmoins fait remarquer que "la procédure d’acquisition a été lancée en 2003 et le contrat d’acquisition finalisé en 2004". Il y a donc cinq ans. L'industriel EADS semble rencontrer le même succès avec son mini-drone DRAC qu'avec son plus gros SIDM...
"Seuls vingt-cinq appareils, qui « pourraient » voler, ont été livrés à ce jour sur les 110 attendus. La commande de 50 engins prévue en 2009 pourrait ne pas être passée et aucun crédit n’est inscrit en 2010 en cas de report", a-t-il constaté. "Faut-il dans ces conditions faire de « l’acharnement thérapeutique » ou procéder, comme le commandement des opérations spéciales, à l’achat du Skylark israélien qui donne toute satisfaction, y compris en matière de suivi de cible ?"
Réponse du Cemat : "Il faut sortir très rapidement de l'impasse que vous avez relevée."
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/10/drones-le-scandale-du-drac.html La création d'un nouveau centre de formation à la montagne coûtera un demi-million d'euros... - Citation :
- Guy Teissier, président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, a affirmé que la création d'un nouveau centre de formation à la guerre en montagne, à Modane (Savoie) coûtera 500.000 euros. Il n'a pas été contredit par le chef d'état-major de l'armée de terre (cemat), le général Irastorza, qui était auditionné par les députés le 14 octobre.
Le président Teissier a exprimé a fait part de "l'incompréhension générale" suscitée par la fermeture des deux centres d'aguerrissement à la montagne (Barcelonnette et Briançon) et la réouverture d'un nouveau centre à Modane. Guy Teissier a rappelé que 100 millions de francs (15 millions d'euros) avait été consacré à la rénovation du casernement de Barcelonnette dans les années 90.
Le Cemat a assuré que "dans le temps, la nouvelle organisation se révélera moins coûteuse". Selon lui, Modane ne sera qu'"une base arrière rustique, rattachée au 13ème Bataillon de chasseurs alpins", susceptible d'accueillir onze unités par an.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/10/la-cr%C3%A9ation-dun-nouveau-centre-de-formation-%C3%A0-la-montagne-co%C3%BBtera-un-demimillion-deuros.html
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| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Sam 24 Oct 2009 - 12:15 | |
| c´est bizarre que les drones ne réussissent pas aux industriels francais _________________ | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Sam 24 Oct 2009 - 22:47 | |
| A quelque chose malheur est bon - Citation :
-
Rafale F1 : le plus tôt sera le mieux, estime LCB "Je partage votre souhait de transformer le plus rapidement possible les Rafale F1 en Rafale F3 : plus tôt cela se fera, moins cher cela coûtera. Si nous y arrivons, cela augmentera le nombre d’appareils disponibles " estime Laurent-Collet Billon, DGA, en réponse à une question du député (PS) Jean-Claude Viollet. La perte de deux Rafale marine, comme nous le notions il y a une quinzaine de jours, rend ce rétrofit d'autant plus urgent, puisque dans l'immédiat, les livraisons d'appareils neufs, pour la marine, ne sont pas suffsantes pour permettre la montée en puissance de la 2e flottille, la 11F, comme le reconnaissait récemment un responsable de la marine. Le seul problème restant l'argent disponible, alors même qu'on lance en 2010 le rétrofit de 50 à 60 Mirage 2000D, pour près de 700 MEUR. Un rétrofit lui aussi essentiel, puisque les probables étalements de livraisons de Rafale -liés à de faibles cadences, conditionnées par le faible niveau de commandes, et liés aux commandes export- rendent cet appareil incontournable. Les F1 sont des Rafale ne pouvant assurer, du fait de leur système d'armes, que des missions de défense aérienne et de ravitaillement en vol. Neuf sont placés sous cocon à Landivisiau (Finistère), ce qui représente un incroyable gâchis, et le dixième est utilisé pour des essais par Dassault Aviation. De l'avis, concordant de nombreux spécialistes, le passage de F1 à F3 représente un chantier "titanesque" puisqu'il faut quasiment tout changer dans la cellule. Assez lgoiquement, pourtant, cela devrait coûter moins cher qu'un appareil neuf...
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/rafale-f1-le-plus-tot-sera-le-mieux.html | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 27 Oct 2009 - 13:03 | |
| La frégate Dupleix (0641) de la marine national française lors de son escale au port de Tanger(Maroc) le 19-02-2009. | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 27 Oct 2009 - 18:42 | |
| Des frégates accostent au maroc et ca passe inapercue contrairement a l'algérie ou ca fait la une des journaux _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Mar 27 Oct 2009 - 19:09 | |
| - mirage a écrit:
- Des frégates accostent au maroc et ca passe inapercue contrairement a l'algérie ou ca fait la une des journaux
c'est censé prouver quoi ? |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25511 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Mar 27 Oct 2009 - 19:20 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Mar 27 Oct 2009 - 19:46 | |
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| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 30 Oct 2009 - 13:20 | |
| - Citation :
- Le "coût unitaire de réalisation final" des futures frégates multimissions (Fremm, classe Aquitaine) sera bien plus élevé que cela avait été annoncé publiquement lors du lancement du programme en 2005. Par frégate, la hausse sera de 32 %, soit un tiers de plus, vient de reconnaitre la Direction générale de l'Armement, à la suite de la parution, le 12 octobre dernier, d'un post sur ce blog.
J'affirmais alors, sur la base de chiffres publics, que cette augmentation serait de 66%. La publicartion de cet article a poussé Guy Teissier (UMP, Bouches-du-Rhône), président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, à interroger le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Pierre-François Forissier, puis le Délégué général pour l'Armement Laurent Collet-Billon. L'intégralité de leurs réponses sont ici et là.
L'amiral assurait d'abord "ne pas pouvoir répondre précisément à la question" puis que "le chiffre de 66% ne correspond pas à la réalité". Plus précis, le DGA notait que "selon les calculs que je tiens à votre disposition, un surcoût de 20 à 22 % et non de 66 % comme cela a pu être évoqué. Le coût moyen est donc beaucoup moins élevé que ce qu’a pu dire la presse." Il ajoutait: "Nous avons établi un diagnostic précis et nous sommes prêts à apporter toutes les précisions nécessaires sur ce dossier".
Nous venons d'obtenir, grâce à la DGA, ces "précisions nécessaires". Voici ce qu'il en est :
En 2005, lors du lancement du programme Fremm, le coût annoncé au Parlement était de 6,5 milliards d'euros pour 17 frégates. Il est aujourd'hui de 7,07 milliards pour 11 bateaux. Un rapide calcul établit que le cout unitaire de chaque frégate augmente de 66 %. Et provoque les cris d'orfraie des intéressés !
On nous apprend aujourd'hui que le coût annoncé en 2005 était... hors taxes (HT) et que celui de 2009 est toutes taxes comprises (TTC). Les 6,5 millliards HT deviennent ainsi 7,774 TTC. On nous annonce également, qu'à ce contrat initial, il fallait rajouter un contrat complémentaire de 510 millions TTC, couvrant divers frais et provisions ! Contrat complémentaire sur lequel une certaine discretion avait été observée jusqu'à présent... Soit, au final, une somme de 8,285 milliards d'euros TTC pour 17 frégates. Et donc un coût moyen de 487 millions par bateau. C'est ce qui était prévu.
Aucune contestation ne porte sur le coût actuel des bateaux . 7,07 milliards TTC pour 11 frégates, soit 642 millions par frégate. La hausse est donc de 32 %. C'est (heureusement) moins que 66%, mais cela reste considérable.
Le chiffre avancé par le DGA devant les députés était plus faible, puisqu'il parlait d' "un surcoût de 20 à 22%". Ce chiffre, un peu étonnant, est une sorte de moyenne, entre la hausse du coût de réalisation et celle du coût de production par unité (+ 11%) qui s'entend sans les frais de développement et autres coûts non-récurrents. Que le contribuable doit pourtant bien payer !
La DGA explique cette augmentation du coût de réalisation finale par trois raisons principales : l'étalement de la production dans le temps, la réduction du nombre de commandes et des changements de spécifications concernant les bateaux, avec l'abandon des frégates d'action vers le terre (AVT) et développement de frégates antiaériennes plus couteuses, (Freda).
Il n'en reste pas moins qu'en 2005, les Français de bonne foi avaient compris qu'ils auraient 17 frégates pour 6,5 milliards et qu'au final, il n'en auront que 11 pour 7 milliards... Comme on dit dans la Marine, c'est balot.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/10/les-fr%C3%A9gates-fremm-seront-un-tiers-plus-ch%C3%A8res-que-pr%C3%A9vu-reconnait-le-minist%C3%A8re-de-la-d%C3%A9fense.html | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 30 Oct 2009 - 13:35 | |
| je crois que la FREDA est une mauvaise idée, 4 Forbins c'est mieux d'ailleurs les italiens ont prévut un N°3 et contrsuire 17 FREMM ferait des économies d'échelles parceque quand ont voit qu'a l'origine, les FREMM devaient être des frégates très économique (en 2005/2006, DCN disait partout, la FREMM c'est 280 M d'euros pièce, soit la frégate la moins chers au kilo !) et que dans le même temps, le gouvernement annulait les Horizon 3 & 4 a cause de leurs couts élevé (800/900 M d'euros pièce). Et que maintenant, ont se dirige vers une FREMM à 500/600 M, déjà qu'une FREMM ASM coute maintenant 500/600 M, nul doute qu'en 2015/2019, lors de leurs constructions, les FREDA couterons 800/900 M d'euros pièce (inflation + cout du radar de veille AA). Au final, elle est ou l'économie en commandant des FREDA (800/900 M d'euros en 2019) à la place de 2 Forbins (800/900 M d'euros en 2007) ? Il aurait mieux valus commander les 2 HORIZONS en 2005/2007 c'est ça ce qui est appelé la politique de " à tous les coups on perd ", malheureusement il continuent chez nos amis les français depuis les années 50 exactement dés 1958 avec le programme des Suffren frégates AA _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 3 Nov 2009 - 20:31 | |
| - Citation :
- Hier à 17h30, sur la base de Lann-Bihoué (56), près de Lorient, un Super Étendard modernisé (SEM) de la flottille 11F de Landivisiau (29) est sorti de piste lors de son atterrissage. L'incident n'a pas fait de victime, le pilote est indemne. A priori, selon la Marine nationale, l'avion n'aurait pas non plus subi de dommages. Le Super Étendard avait décollé du porte-avions Charles-De Gaulle et devait se poser à Landivisiau. Un problème technique et les mauvaises conditions météorologiques auraient poussé le pilote à se dérouter vers Lann-Bihoué. À la suite de cet incident, les pistes de la base aéronavale empruntées par l'aviation civile ont été fermées jusqu'à la fin des opérations de dégagement de l'appareil, ce qui a entraîné des retards dans les liaisons avec Paris.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/lorient-sortie-de-piste-d-un-super-etendard-a-l-atterrissage-03-11-2009-637161.php?xtmc=super%20etendard&xtcr=1 | |
| | | Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 5 Nov 2009 - 3:04 | |
| - Citation :
- FREMM : La frégate Aquitaine sera mise à flot le 29 avril 2010
La frégate Aquitaine en construction sur le site DCNS de Lorient</SPAN> crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU
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05/11/2009
C'est le 29 avril prochain que l'Aquitaine, première unité du programme des Frégates Européennes Multi-Missions (FREMM), sera mise à flot. Construit par le site DCNS de Lorient, ce bâtiment de nouvelle génération doit entrer en service en 2012 au sein de la Marine nationale. D'ici 2022, DCNS livrera à la flotte française 11 FREMM, dont deux en version antiaérienne, permettant de remplacer les frégates des types F67 (Tourville), F70 ASM (Georges Leygues) et F70 AA (Cassard). Longues de 142 mètres pour une largeur de 20 mètres, les futures frégates afficheront un déplacement de 6000 tonnes en charge. Neuf FREMM seront à vocation anti-sous-marine. Dans cette configuration, elles disposeront de 4 tubes lance-torpilles et d'un hélicoptère NH90 (en version ASM), ces moyens pouvant mettre en oeuvre 19 torpilles MU90. La détection sera assurée par un sonar actif et une antenne passive remorqués (CAPTAS UMS 4229), ainsi qu'un sonar d'étrave (MFS 4110). L'autoprotection sera assurée par deux lance-leurres anti-torpilles. L'armement comprendra également 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles de croisière Scalp Naval, 16 missiles surface-air Aster 15, une tourelle de 76mm et des mitrailleuses. FREMM française ( : DCNS) Les équipements seront complétés par un radar multifonctions Herakles, deux radars de navigation et un d'appontage, deux brouilleurs et deux lance-leurres NGDS. Dans sa version de défense aérienne, la frégate, baptisée FREDA, disposera d'un radar Herakles plus puissants et de 32 missiles Aster 30 et Aster 15 (mais pas de Scalp Naval). Le système de combat et le Central Opération seront, en outre, adaptés à leur mission spécifique. Lancé en 2005, le programme FREMM est mené en coopération avec l'Italie, qui compte réaliser pour sa marine 10 frégates. Présentant un design légèrement différent, le Carlo Bargamini, tête de série italienne, a été mis sur cale aux chantiers Fincantieri début 2008. En dehors de la France et de l'Italie, les frégates de la famille FREMM sont proposées à l'export. DCNS a, ainsi, reçu la commande d'un bâtiment pour le Maroc et espère placer son produit dans plusieurs pays, notamment en Grèce. L'Aquitaine en construction à Lorient ( : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU) Un avant gout Source Mer et Marine | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 5 Nov 2009 - 5:15 | |
| la nôtre sera très proche de l'Aquitaine... _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 5 Nov 2009 - 12:13 | |
| - Citation :
- La frégate Cassard en Méditerranée orientale
La frégate de défense aérienne Cassard à Toulon crédits : JEAN-LOUIS VENNE
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05/11/2009
Le Cassard a appareillé de Toulon le 20 octobre pour une mission de présence en Méditerranée orientale. Après avoir effectué un ravitaillement en mer auprès du pétrolier Meuse, le 27 octobre, la frégate antiaérienne est arrivée à Beyrouth le lendemain. Une escale de trois jours était programmée dans le port libanais, au large duquel le Cassard a patrouillé à l'été 2006. La frégate assurait alors la protection du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, chargé de l'évacuation des ressortissants durant le conflit entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Après Beyrouth, le Cassard a repris la mer pour poursuivre sa mission. Il devrait être présent à Marmaris, en Turquie, du 6 au 8 novembre, ainsi que dans le port israélien d'Haïfa du 18 au 22 novembre. Le retour du bâtiment à Toulon est prévu le 29 novembre. Outre la surveillance et la présence, la mission MEDOR permet au bâtiment de mener des opérations de coopération avec les marines étrangères | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 5 Nov 2009 - 12:17 | |
| - Citation :
- Anti-pollution : Du matériel d'épandage testé sur des patrouilleurs
Le patrouilleur La Rieuse avec son dispositif d'épandage crédits : MARINE NATIONALE
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05/11/2009
Le 27 octobre, un exercice de lutte contre une pollution maritime a été organisé au large de la Réunion. Rebaptisé « Pollux », le bâtiment de transport léger La Grandière jouait le rôle d'un tanker avarié après avoir heurté un conteneur à une vingtaine de nautiques des côtes. Suivant le scénario, l'équipage parvient à colmater la brèche mais une nappe d'hydrocarbure s'est échappée en mer. L'alerte lancée au Cross Réunion, les dispositions d'assistance à navire en difficulté et les plans POLMAR Mer et POLMAR Terre sont activés. Ordre est alors donné aux patrouilleurs La Boudeuse et La Rieuse de rejoindre la zone. Les deux navires sont, à cet effet, équipés d'un dispositif permettant l'épandage de produits dispersants sur les nappes d'hydrocarbures. A cette occasion, les essais du matériel embarqué sur les navires se sont révélés concluants. « Cet exercice valide les capacités antipollution des bâtiments basés à la Réunion. Pendant les deux jours de l'opération, 150 militaires et autant de personnels civils ont été mobilisés dans le dispositif de simulation. Pollux 09 a permis d'améliorer l'efficacité d'intervention de la préfecture pour le plan ORSEC Maritime », souligne la Marine nationale | |
| | | reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 5 Nov 2009 - 16:45 | |
| - rafi a écrit:
Une collision, oui, mais pour quelle raison cette collision a t-elle eu lieu? l'analyse des boites noires revele qu'il s'agissait bien d'une erreur de pilotage - Citation :
Accident du Rafale : l'analyse de la boite noire conclut à un facteur humain
L'enregistreur de vol (boite noire) de l'un des deux Rafale qui se sont percutés en vol en Méditerranée le 24 septembre a livré ses premières conclusions aux enquêteurs du Bureau Enquêtes Accident de la Défense (BEAD). Selon nos informations, la cause de l'accident est lié à un facteur humain, de la part du pilote disparu François Duflot. Une source, qui a eu connaissance des premières conclusions, évoque même une "erreur de pilotage".
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/11/accident-du-rafale-lanalyse-de-la-boite-noire-conclut-%C3%A0-un-facteur-humain.html | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Sam 7 Nov 2009 - 11:21 | |
| Bizarre il a passé un mois sans probléme téchnique je rigole; enfin le Charlles de Gaulle reprend ses activités, le 3 novembre dernier il a achevé une période d'un mois pour la formation des pilotes du GAe - Citation :
- Qualification des pilotes
En rentrant à son port base de Toulon le 3 novembre 2009, le porte-avions « Charles de Gaulle » achève une période d’un mois de navigation qui marque une étape importante dans le cadre de sa remontée en puissance. En effet, depuis le 8 octobre 2009, l’activité du porte-avions a été essentiellement consacrée à la formation des pilotes du groupe aérien embarqué (GAé) au travers de l’école de l’aviation embarquée, ou EAE. Avec l’entrée du porte-avions en IPER (indisponibilité périodique pour entretien et réparations) au mois de septembre 2007, les pilotes de chasse de l’aéronautique navale ont été, par la force des choses, privés de leur plateforme d’évolution favorite. Certains d’entre eux n’ont pas pu achever leur formation par la qualification à l’appontage de jour sur le Charles de Gaulle, d’autres ont vu leur progression temporairement interrompue : impossibilité de se qualifier à l’appontage de nuit ou de valider le processus de transformation sur un nouvel aéronef. L’objectif de l’EAE était donc de réaliser l’ensemble de ces qualifications et de permettre ainsi aux pilotes d’acquérir une aptitude indispensable pour mener des opérations à partir du porte-avions. Préparée par des entraînements à l’appontage simulé sur piste (ASSP) conduits au sein des diverses bases d’aéronautique navale de la Marine, l’EAE s’est déroulée dans des conditions optimales, grâce à l’implication du personnel du porte avions et du GAé et avec le concours de la météo clémente qui a régné sur la Méditerranée durant tout le mois d’octobre 2009. Au final, le bilan est extrêmement positif : tous les pilotes présentés ont pu être qualifiés pour ensuite poursuivre leur entraînement à l’appontage – on parle alors de « vieillissement ». Cette sortie à la mer a également permis à l’équipage du porte-avions d’approfondir son entraînement. Qu’il s’agisse des équipes du pont d’envol, de la passerelle, du central opérations, des machines ou de la sécurité, les exercices ont été nombreux et la formation intense. Présent à bord lors de la dernière semaine de navigation le contre amiral Henri Bobin, commandant de la force de l’aéronautique navale a tenu à féliciter l’ensemble de l’équipage et du GAé pour la qualité des résultats obtenus et l’état d’esprit démontré tout au long de l’EAE. Après quelques jours passés à quai à Toulon, le porte-avions « Charles de Gaulle » reprendra la mer mi-novembre afin de continuer sa remontée en puissance qui doit s’achever avant la fin de l’année 2009.
Source :: Journaux de Bord _________________ | |
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