Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Armée Française | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Armée Française Dim 20 Mai 2007 - 16:36 | |
| Rappel du premier message :Dassault Rafale C Dassault Rafale B Dassault Mirage 2000-5 Dassault Mirage 2000C RDI Dassault Mirage 2000B Dassault Mirage 2000D Dassault Mirage 2000N Dassault Mirage F1CT Dassault Mirage F1CR Dassault Mirage F1B Dassault Alphajet E Embraer EMB-312 Tucano Socata TB-30 Epsilon CAP Aviation CAP-232 CAP Aviation CAP-10B Jodel D140E Mousquetaire IV Cerva CE43 Guépard Socata TBM-700 Embraer EMB-121AN Xingu Bombardier DHC-6-300 Twin Otter EADS CN-235M C-160F Transall C-160G Gabriel Lockheed Martin C-130H Hercules Lockheed Martin C-130H-30 Hercules Boeing E-3F Sentry Boeing KC-135FR Stratotanker Eurocopter AS555AN Fennec Eurocopter SA330B Puma Eurocopter AS332L1 Super Puma |
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Auteur | Message |
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 29 Jan 2010 - 0:02 | |
| - GlaivedeSion a écrit:
- la politique militaire francaise est de plus en plus tournée vers la mer et la france a une grande conscience maritime ,ils savent que leurs armée de terre et de l'air ne font plus le poid pour intervenir loins de leurs cotes,je trouve donc c.oherente cette nomination,mais le probléme du deuxiéme PA semblee insoluble
pour la premiére partie de ton message je suis totalment d'accord, et j'ajoute aussi que les régions d'outre mer, qui nécéssite se doter d'une flotte trés importante pour assurer leur sécurité. pour le CEMA et le PA, au moin il connait le sujet moi aussi j'ai peur que ce PA se fasse ou pas beaucoups plus pour des raisons économiques et politiques que pour des raisons militaires _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 29 Jan 2010 - 10:30 | |
| - Citation :
- La frégate Forbin en cale sèche
La frégate Forbin aux bassins Vauban, à Toulon crédits : MARINE NATIONALE
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29/01/2010
Depuis un mois et demi, la frégate de défense aérienne Forbin, tête de série du programme Horizon, est en cale sèche à Toulon. DCNS y mène, avec l'équipage, ce qu'industriels et militaires appellent dans leur jargon un « arrêt technique de fin de garantie ». En clair, il s'agit de réaliser une multitude de travaux et de reprises, afin de remettre à niveau un bâtiment qui a été très sollicité pendant ses essais. Ce type de chantier, habituel pour un nouveau navire, vise aussi à faire des corrections en fonction du retour d'expérience, et préfigure l'entrée en service prochaine du Forbin. « Les essais à la mer, puis la traversée de longue durée qui aura duré 4 mois et enfin le stage de mise en condition opérationnelle auront permis d'éprouver le bâtiment et de connaître les points qui restent perfectibles. Durant ces périodes l'équipage a pris en main le navire et a fait remonter ce qu'il lui semblait important d'améliorer. Cette période significative de travaux vient pour corriger ces points », explique le commandant de la frégate sur le blog du bâtiment (*). Le Forbin en cale sèche ( : MARINE NATIONALE) Le Forbin en cale sèche ( : MARINE NATIONALE) Propulsion, électronique, armement, locaux vie... Le chantier va se poursuivre jusqu'à la seconde quinzaine du mois de mars. Le Forbin quittera sa cale sèche le mois prochain, les derniers travaux étant menés à flot. Première des quatre frégates franco-italiennes du type Horizon, la FDA mesure 152.9 mètres de long pour un déplacement de 7000 tonnes en charge. Construits par DCNS, les Forbin et Chevalier Paul mettent en oeuvre le système PAAMS, avec 32 missiles Aster 30 et 16 missiles Aster 15. L'armement de chaque bâtiment comprend également 8 missiles Exocet MM40 (Block3), deux tourelles de 76 mm et deux tubes lance-torpilles (24 MU90). Les frégates ont un hangar pour un hélicoptère NH90. Grâce à la puissance de leur armement, de leurs radars (S 1850 M, EMPAR) et de leur système de combat (SEIC), ces bâtiments sont conçus pour assurer la protection aérienne d'un groupe aéronaval. Deux unités très voisines, les Andrea Doria et Caio Duilio, ont été construites par Fincantieri pour la marine italienne. Meretmarine | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Sam 30 Jan 2010 - 16:10 | |
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| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 2 Fév 2010 - 11:58 | |
| A&C du 29 janvier... - Citation :
- F22a contre Rafale
Si les aviateurs français se sont largement étalés sur les "tôles" mises par leurs rafale aux Typhoon britanniques lors du dernier exercice ATLC aux EAU, peu de choses ont été dites sur la confrontation entre le delta Dassault et les F22A américains présents sur place. Lors des engagements hors de portée visuelle, les Raptor américains n'ont même pas daigné allumer leurs radars, restant invisibles au RBE2 et au Spectra des Rafale tout en localisant avec précision les émissions électromagnétiques du chasseur français, sécurisant ainsi leurs tirs d'Amraam à distance de sécurité. A deux reprises au moins, les F22A se sont aussi "enroulés" avec les Rafale en combat rapproché, assurant à chaque fois un "gun kill" sans grande difficulté". Quelqu'un a t-il lu ce magazine? | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 2 Fév 2010 - 12:01 | |
| tout ce qu´il y´a de normal,la loi de la nature _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 2 Fév 2010 - 12:04 | |
| Je n'en doute pas. C'était pour savoir s'il y avait d'autres infos, car c'est le silence radio à ce sujet chez les français, comme par hasard, au point de me demander si les fanfaronnades autour de la raclée donnée à la RAF ne cachaient justement pas une raclée bien plus radicale encore sur laquelle il ne fallait pas s'étendre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Mer 3 Fév 2010 - 1:25 | |
| - rafi a écrit:
- Je n'en doute pas. C'était pour savoir s'il y avait d'autres infos, car c'est le silence radio à ce sujet chez les français, comme par hasard, au point de me demander si les fanfaronnades autour de la raclée donnée à la RAF ne cachaient justement pas une raclée bien plus radicale encore sur laquelle il ne fallait pas s'étendre...
Une chose est sûr, si j'arrive à obtenir les scans je ferai le tour des forums avec ça Il y a longtemps j'avais imaginer un scénario F22 vs Rafale très proche de ce que tu as décrit, on a alors estimé que j'ai exagéré et on a qualifié mon scénario de F22 vs Mig21... |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 3 Fév 2010 - 13:33 | |
| - Citation :
Patrouille maritime : Le programme de rénovation des Atlantique 2
Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 crédits : Marine nationale
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Successeur de l'Atlantic, l'avion de patrouille maritime français Atlantique 2 est en service depuis 20 ans. Cet appareil de Bréguet-Dassault-Breguet a été livré à 28 exemplaires à la Marine nationale entre juillet 1989 et novembre 1997. Après la sortie de piste d'un avion, en janvier 2007 sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué, seuls 27 ATL2 sont encore en service, l'appareil endommagé étant cannibalisé au profit des autres. L'Atlantique 2 affiche une autonomie maximale de 14 heures, soit 3000 nautiques franchissables. Long de 31.7 mètres pour une envergure de 37.5 mètres, il présente une masse maximale de 46 tonnes (25 à vide) et est armé par un équipage de 13 hommes. Conçu pour la lutte anti-sous-marine et antinavire, l'Atlantique 2 est devenu un appareil très polyvalent. En dehors de sa mission principale, qui consiste à protéger les sous-marins de la force océanique stratégique (FOST), l'appareil participe à la surveillance et à protection des approches maritimes, à la lutte contre les trafics illicites et la piraterie, aux missions de recherche et de sauvetage, ainsi qu'au renseignement et à l'appui des troupes terrestres engagées en Afrique. Après deux décennies de service, le ministère de la Défense a décidé de lancer un important programme de modernisation, qui vise à prolonger de 20 ans l'existence de ces avions. Atlantique 2 ( : EMA) Traiter les obsolescences
La modernisation des ATL2 se déroulera en deux phases, l'une sur l'actuelle loi de programmation militaire (2009-2014), et la seconde sur la LPM suivante (2015-2020). Elle a pour objectif de permettre un emploi opérationnel de l'avion jusqu'en 2030. Dès 2009, des études ont été lancées afin de définir le contenu de la modernisation et la faisabilité des améliorations souhaitées. La première phase du programme sera notifiée cette année, permettant ainsi de lancer les travaux de définition. Cette première phase sera, d'abord, consacrée au traitement des obsolescences. Il s'agira de redonner du potentiel au calculateur central de contrôle de mission, qui arrive aujourd'hui à saturation. Au fil des années, diverses évolutions ont, en effet, été apportées, comme la liaison de données L11 en 1998 et l'intégration de la nouvelle torpille légère MU90 à partir de 2007 (pour une mise en service en 2010). Ces ajouts ont, de fait, limité progressivement les ressources du calculateur. Le choix d'un nouvel équipement devra être fait, en collaboration avec Dassault et Thales, ainsi qu'avec les équipes du Service Industriel d'Aéronautique (SIAé). Les marins et les ingénieurs de la DGA se donnent un an pour définir la base de la nouvelle architecture et le bon calculateur. Atlantique 2 ( : EMA) Adoption des règles OACI
L'aéronautique navale a, en parallèle, entrepris la mise aux normes OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). L'adoption de ce standard par l'ATL2 va lui permettre, comme n'importe quel avion de ligne moderne, de naviguer librement dans les espaces aériens internationaux, sans avoir besoin de dérogation. Cette évolution était devenue nécessaire afin de faciliter le déploiement des appareils à l'étranger, notamment pour les transits au Proche-Orient, région survolée pour rejoindre par exemple Djibouti. Les travaux concernent le poste de pilotage, avec une précision accrue des instruments de navigation et un système d'identification des avions. L'ATL2 sera, notamment, doté d'un système anti-abordage automatique TCAS (système anticollision basé sur les informations renvoyées par les transpondeurs). Le passage aux normes OACI constitue une rénovation profonde, visant à adapter des matériels récents à un appareil d'ancienne génération. Les essais en vols sur l'ATL2 n°12 ont débuté en juin dernier, à Istres, chez Dassault Aviation. Ils devraient s'achever, à l'été 2010. Atlantique 2 ( : EMA) Moderniser le système acoustique
Le premier grand chantier de la phase 1 de rénovation portera sur le sous-système acoustique, qui donne la capacité et la performance de l'avion dans le domaine de la lutte anti-sous-marine. Lorsqu'il est déployé, l'ATL2 largue des bouées acoustiques dont le but est de détecter les sous-marins en mode actif ou passif (soit en émettant des ondes qui se répercutent sur la coque, soit en écoutant les bruits générés par le bâtiment). En surface, ces bouées émettent des signaux en VHF qui sont captés par l'avion, traités par un calculateur et présentés sur des baies acoustiques, où les informations sont visualisées par les opérateurs. Le système actuel de l'Atlantique 2 n'autorise pas la mise en oeuvre de toutes les catégories de bouées acoustiques disponibles. La rénovation aura donc pour but de pouvoir déployer les nouvelles bouées numériques, dont la première caractéristique est une augmentation de la portée de détection. Elle devra également permettre de développer le concept de « multi-statisme », dans lequel les capteurs ne travaillent plus seuls mais en réseau. Les différentes bouées travailleront ensemble et pourront passer alternativement du mode passif au mode actif, permettant d'optimiser la détection. Outre l'avion et ses moyens, le multi-statisme s'étendra à d'autres porteurs, comme les bâtiments de surface dotés de sonars. En associant tous ces capteurs, les capacités seront, par conséquent, démultipliées. Après la phase des études de définition, qui va donc se dérouler en 2010, la réalisation débuterait début 2011. L'objectif, pour cette première étape de la rénovation, est de disposer d'une capacité à l'horizon 2014. Atlantique 2 ( : EMA) La seconde phase à partir de 2015
La seconde phase de la rénovation des Atlantique 2 se déroulera donc au cours de la LPM 2015-2020. Elle porte sur quatre grands axes : Le radar, la veille et l'identification infrarouge (FLIR), les communications et les liaisons de données tactiques, ainsi que l'autoprotection. Le radar et le système FLIR seront les premiers concernés. Le radar Iguane verra ses obsolescences traitées et ses capacités augmentées. Conçu dans les années 80, cet équipement, optimisé pour la surveillance maritime, est encore considéré comme un bon système, capable notamment de détecter de petits mobiles évoluant en surface. Dans le cadre de la rénovation, la marine souhaite développer les capacités de détection radar des ATL2 sur petit écho par mer forte et pour les opérations littorales (discrimination plus importante). En la matière, les besoins sont en train d'être affinés, des études poussées sur le radar devant notamment déterminer le niveau de vieillissement des différents modules et sous-systèmes. Atlantique 2 survolant une frégate ( : MARINE NATIONALE) Alors que le système FLIR sera lui aussi modernisé avec une voie jour, l'ATL2 doit recevoir une liaison L22 ou L16, tout en voyant ses moyens d'autoprotection améliorés. Actuellement, l'appareil met uniquement en oeuvre des leurres. L'objectif sera de le doter d'un véritable système, avec un détecteur de missile et la possibilité pour le calculateur de déclencher automatiquement le lancement de leurres EM (électromagnétique) ou IR (infrarouge). L'objectif de la marine est de débuter la phase de réalisation en 2015, afin de disposer de ses nouveaux avions vers 2017/2018. Dans ce planning, le niveau d'obsolescence du radar au cours de cette décennie sera dimensionnant. Enfin, il est intéressant de noter que la marine va renouveler avec SNECMA un contrat de maintien en condition opérationnelle concernant la motorisation. L'aéronautique navale souhaite, en effet, s'assurer que les turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne Mk21, dont sont dotés les ATL2, pourront bien être maintenus jusqu'en 2030 au moins. Cette question est d'autant plus sensible que les C-160 Transall de l'armée de l'Air, également équipés de ce moteur, seront désarmés à l'horizon 2020. Atlantique 2 ( : EMA) 22 avions concernés
Le programme de rénovation de l'Atlantique 2 concernera, en tout, 22 des 27 appareils actuellement en parc. On notera d'ailleurs que ce format est, au niveau de la maintenance, déjà adopté depuis 2002. Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, toute la flotte ne sera pas en ligne. Entre 7 et 8 appareils sont, en permanence, en attente. Conservés dans la chaine de maintenance et de préparation, ils tournent avec les avions en ligne de manière à homogénéiser leur vieillissement. Les 5 ATL2 qui ne bénéficieront pas de la modernisation seront stockés, pouvant être en cas d'urgence cannibalisés au profit des autres. Ils pourront, également, faire l'objet d'une cession auprès d'un pays étranger. Ils ont vocation à long terme à être désarmés. On notera par ailleurs que la rénovation des Atlantique se déroulera en marge du regroupement des flottilles 21 F et 23 F sur la BAN de Lann-Bihoué. Les appareils basés jusqu'ici à Nîmes-Garons quitteront en effet le Gard à l'été 2011 pour rejoindre le Morbihan. L'unique base des ATL2 verra ses équipements adaptés à la modernisation des appareils, avec une rénovation du simulateur de pilotage et de l'ensemble des moyens de simulation tactique, ainsi que du système de préparation et de restitution des missions. Atlantique 2 tirant un Exocet AM39 ( : EMA) De la protection des SNLE à la lutte contre la piraterie
Les avions de patrouille maritime français ont, d'abord et avant tout, été conçus pour faire partie intégrante du dispositif de dissuasion nucléaire, dont ils assurent l'efficacité et la crédibilité. Disposant d'un long rayon d'action et de moyens de détection et d'écoute spécifiques, les PATMAR ont pour mission, en collaboration avec les unités de surface (et les hélicoptères embarqués), de débusquer les sous-marins ennemis et, éventuellement, de les détruire. Lors des départs en missions ou des retours de patrouille des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) basés à l'Ile Longue, ils participent au dispositif destiné à sécuriser l'évolution du SNLE sur le plateau continental, avant que celui-ci gagne les grands fonds ou retourne à sa base. Dans ce cadre, ils travaillent en coopération avec les bâtiments de surface (frégates, chasseurs de mines) et éventuellement un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA). Atlantique 2 survolant un sous-marin ( : MARINE NATIONALE) Les avions de patrouille maritime sont, aussi, l'un des moyens permettant de mesurer les performances des sous-marins, non seulement étrangers, mais également nationaux. En matière de détection passive, la PATMAR calibre l'efficacité et la discrétion des sous-marins, qui viennent se confronter à elle lors des exercices. Mais l'Atlantique 2 remplit également d'autres missions. Apte à la lutte antinavire grâce à l'emport du missile AM 39 Exocet, il sert également au sauvetage en mer et à la surveillance des espaces maritimes, ainsi qu'à l'identification de navires. L'appareil est, ainsi, engagé dans la lutte contre la piraterie ou le narcotrafic. Pour cela, ses capteurs, spécialement conçus pour repérer de petits mobiles et des embarcations rapides, sont très précieux. En océan Indien, les ATL2 ont pu, ainsi, repérer des bateaux pirates et guider les forces navales afin de mener des interceptions. Lorsque des navires étaient pris en otage, leur action a permis de suivre, de jour comme de nuit, l'évolution de la situation. Atlantique 2 en patrouille maritime ( : MARINE NATIONALE) Soutien aux forces terrestres et aux forces spéciales
Ces dernières années, l'avion de patrouille maritime a, en parallèle de ses missions traditionnelles, vu son rôle croître dans les opérations terrestres, essentiellement en Afrique. Des détachements permanents opèrent, ainsi, depuis le Sénégal ou Djibouti. Il y a un an, les évènements qui ont secoué le Tchad ont donné une bonne idée de l'utilité de l'ATL2 dans ces missions. Lors des affrontements entre l'armée nationale tchadienne et les rebelles, l'aéronautique navale avait renforcé les rangs des éléments français au Tchad en déployant plusieurs avions Atlantique 2 dans la région. Les équipages ont été les yeux du commandant des éléments français (COMELEF), survolant à rythme soutenu les zones de combats et contribuant, par leur polyvalence et leurs multiples capteurs, à l'établissement de la situation au sol et à la maîtrise de l'information. Atlantique 2 en Afrique ( : EMA) Dans ce territoire fait de roche et de sable, lardé de pistes et d'ouadis à sec, leurs moyens de détection se révèlent précieux. Véritables PC volants, ils s'adaptent également parfaitement aux reconnaissances au dessus du sol et au guidage de chasseurs-bombardiers vers leurs cibles. A l'été 2008, les ATL2 ont même reçu une nouvelle capacité, étant certifiés pour pouvoir embarquer une bombe de 250 kilos à guidage laser GBU-12. Ils n'embarquent toutefois par de système de désignation laser, la cible devant être « illuminée » par les unités au sol ou un autre appareil. Atlantique 2 ( : EMA) M&M _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 3 Fév 2010 - 14:48 | |
| Je remets ici les propos du CEMM sur le PA2 Où en est le dossier de second porte-avions ?
La décision doit être prise en 2011. Il n'y a plus de partenariat avec les Anglais. Construire un bateau en commun avec eux constituait une piste intéressante dans la mesure où il y avait une synergie industrielle. C'est-à-dire que l'on construisait une série de trois bateaux. Mais nous avons toujours le design britannique, qui était un compromis. Comme nous souhaitons que ça nous coûte le minimum, on revisite les plans. Nous avons demandé aux industriels de nous faire des propositions d'amendements. Le but, c'est d'avoir un projet abouti en 2011. source : http://www.brest.maville.com/actu/actudet_--Nous-construisons-la-Marine-du-XXIe-siecle-_loc-1248724_actu.Htm_________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 4 Fév 2010 - 13:31 | |
| - Citation :
- Boeing Awarded $324 Million FMS Contract for Major Upgrade to French AWACS Fleet
17:33 GMT, February 3, 2010 SEATTLE | The Boeing Company [NYSE: BA] today announced that it has been awarded a $324 million Foreign Military Sales contract from the Electronics Systems Center at Hanscom Air Force Base, Mass., to upgrade France's fleet of four E-3F Airborne Warning and Control System (AWACS) aircraft, as well as the fleet's ground system.
"This upgrade -- the largest ever for French AWACS -- will provide the fleet with more actionable information and better situational awareness," said Steve Swanz, French AWACS program manager for Boeing. "New mission computers also will reduce the mission operator's workload, allowing more time to be spent managing the battlespace."
The French AWACS Mid-Life Upgrade is based on the U.S. AWACS Block 40/45 system, which dramatically enhances the potential for network-enabled operations; increases mission execution capability, reliability and effectiveness; and reduces life-cycle costs.
The upgrade will include:
• A primary AWACS display, which increases situational awareness through its intuitive interface and detailed map database • Upgraded Identification Friend or Foe Interrogation, including Mode S and Mode 5 capability • An increase in the number of mission consoles aboard each aircraft, from 10 to 14 • Modern mission computing processing, which enables improved AWACS mission performance through the use of advanced battle management tools such as Automatic Air Tasking Orders and Airspace Coordination Order updates, resource and sensor management, and automated decision aids • Improved combat identification capabilities from integrated sensor and off-board datalinks • The Multi-Source Integration process, which automatically integrates data from on- and off-board sources such as radar, Electronic Support Measures and Link 16, to provide significantly improved tracking capabilities • Digital radio control and management through the new mission computing subsystem • An open system architecture that enables rapid software upgrades and requires less hardware. Air France Industries will begin installing the enhancements at its Le Bourget Airport facility near Paris in 2012. The entire fleet is scheduled to complete this upgrade in the third quarter of 2015. http://www.defpro.com/news/details/12943/ |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Ven 5 Fév 2010 - 12:07 | |
| - Citation :
La DGA livre les quatre premiers Aravis à l'armée de terre
La direction générale de l’armement (DGA) a livré le 19 janvier 2010 à l’armée de terre ses quatre premiers véhicules blindés hautement protégés Aravis. Au total 15 Aravis ont été commandés par la DGA en avril 2009 à la société Nexter Systems pour près de 20M€, dont 15 M€ au titre du plan de relance de l’économie. Le volet défense du plan de relance de l’économie a représenté 2,4 milliards d’euros en 2009 et permis notamment d’augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements. defense.gouv.fr | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Lun 8 Fév 2010 - 13:10 | |
| - Citation :
DÉLÉGATION Á L’INFORMATION ET Á LA COMMUNICATION DE LA DÉFENSE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
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Paris, le lundi 8 février 2010
DIRECTION GENERALE DE L’ARMEMENT
« Une armée aux meilleurs standards du monde »
L’année 2009 a été une année historique en termes de commandes passées par la DGA à l’industrie de défense, visant ainsi à équiper les armées françaises « aux meilleurs standards du monde* ». La DGA a mobilisé ses équipes autour de quatre axes stratégiques :
Investisseur avisé de la Défense
Avec des engagements records de 20,9 milliards d’euros, dont 1,3 milliard d’euros au titre du plan de relance de l’économie, l’année 2009 a permis de plus que doubler les investissements et d’accroître de 27% l’effort en recherche et technologie, dont une part importante vers les PME.
En augmentant de 123 % ses commandes d’équipements, la DGA donne à l’industrie une visibilité à long terme qui lui permet d’élaborer sa stratégie de développement.
A l’export, avec près de 8 milliards d’euros de prises de commandes (21% en plus par rapport à 2008), la France renoue avec les bons résultats du début des années 2000, malgré la crise économique.
Partenaire des armées au quotidien
Concrètement, ces bons chiffres se traduisent par des équipements supplémentaires commandés, livrés et déployés pour les armées en 2009.
Citons en particulier les commandes de 65 bâtiments et embarcations pour la Marine, 832 nouveaux véhicules pour l’armée de Terre, 16 500 équipements du fantassin Félin et 60 Rafale, portant ainsi à 180 le nombre d’appareils commandés.
La première sortie en mer du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Terrible, la livraison de la frégate Horizon Chevalier Paul, de 300 véhicules et 32 canons Caesar pour l’armée de Terre, le premier vol de l’A400M sont autant d’évènements clés pour l’année 2009.
260 millions d’euros ont été engagés au titre des urgences opérationnelles (une quarantaine d’opérations notifiées en 2009) pour équiper les forces sur les théâtres d’opérations, soit le double de 2008. La forte mobilisation de la DGA aux côtés des armées s’est aussi manifestée par le déploiement réussi et le suivi de systèmes nouveaux sur le théâtre afghan, tels que l’hélicoptère Tigre, le canon Caesar et le drone Harfang. Six missions ont été réalisées en Afghanistan par des ingénieurs de la DGA pour exploiter les informations issues du théâtre et analyser les demandes d’adaptation formulées par les opérationnels.
Moteur d’une construction européenne réaliste
En matière de coopération, la mise sur orbite du satellite militaire d’observation Hélios 2B demeurera un jalon majeur de l’année 2009. En renforçant significativement ses capacités, Hélios 2B contribue ainsi aux besoins opérationnels croissants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Belgique, de l’Espagne et de la Grèce dans le domaine du renseignement et s’inscrit pleinement dans la fonction opérationnelle « connaissance et anticipation » du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Plus largement, 2009 représente une excellente année pour les accords internationaux en matière de défense puisque la DGA a été signataire de 114 accords, un chiffre en progression de 20% par rapport à 2008.
Expert référent dans un format resserré
Le chantier de modernisation de la DGA, désormais Direction générale de l’armement, s’est poursuivi, dans le cadre fixé par la révision générale des politiques publiques, autour d’un triple objectif : renforcer les compétences d’expertise technique (ce qui se traduira par une augmentation de 4% des effectifs d’ici 2014 dans ce domaine), redéployer les implantations et rationaliser les fonctions de soutien, tout ceci dans un format resserré à 10 000 personnes et 9 centres techniques à l’horizon 2014.
Les premiers transferts d’activités ont eu lieu en 2009. Le transfert du centre d’études de Gramat (CEG) au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est ainsi effectif depuis le 1er janvier 2010.
Perspectives 2010
« En 2010 il faut concrétiser les engagements de 2009 et s’assurer de la bonne exécution de ces marchés ; nous y veillerons avec les industriels. » a déclaré Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement.
L’année 2010 sera dédiée, pour ne citer que quelques jalons majeurs, à notre contribution à la mise en œuvre du grand emprunt, à la deuxième phase du plan PME, à l’avancement des grands dossiers d’opérations d’armement. Bien sûr, la DGA poursuivra plus que jamais, d’une part, l’effort engagé auprès des forces armées pour les opérations extérieures, d’autre part, ses engagements de maître d’ouvrage et d’investisseur avisé au profit de la Défense.
* « Je veux une armée française équipée aux meilleurs standards du monde » Nicolas Sarkozy, Président de la République, Vœux aux armées, 8 janvier 2010. |
http://www.presseafricaine.info/article-france-une-armee-aux-meilleurs-standards-du-monde-44513021.html | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 10 Fév 2010 - 11:36 | |
| - Citation :
- Du grand spectacle pour le centenaire de l'aéronautique navale
SEM, Rafale et Hawkeye de l'aéronautique navale crédits : MARINE NATIONALE
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10/02/2010
Environ 120 appareils dans les airs et plusieurs porte-avions en rade... Le 13 juin prochain, à Hyères, près de Toulon, le centième anniversaire de l'aéronautique navale donnera lieu à un défilé aérien de grande envergure. Cet évènement, point d'orgue des cérémonies marquant le centenaire de l'aviation embarquée, verra la participation de nombreux pays, qui viendront saluer une composante de la Marine nationale dont la réputation n'est plus à faire. Plusieurs porte-avions sont attendus (les participations restant évidemment soumises aux impératifs opérationnels). Ainsi, en plus du Charles de Gaulle, les Etats-Unis devraient envoyer le porte-avions nucléaire USS Dwight D. Eisenhower, alors que la Grande-Bretagne serait présente avec le HMS Ark Royal et l'Espagne avec le Principe de Asturias. L'Italie, qui pourrait être là avec le Cavour ou le Garibaldi, n'a pas encore confirmé sa présence. En revanche, la venue du porte-avions brésilien Sao Paulo (ex-Foch français), un temps espérée, ne serait plus d'actualité. Le Charles de Gaulle ( : MARINE NATIONALE) L'USS Dwight D. Einsenhower ( : US NAVY) Rafale Marine et F/A-18 américains ( : US NAVY) Le Principe de Asturias ( : ARMADA ESPANOLA) Le HMS Ark Royal ( : ROYAL NAVY) C'est donc une armada impressionnantes que le public devrait admirer devant Hyères, alors que les flottilles défileront dans le ciel varois. La marine attend entre 40.000 et 50.000 spectateurs pour cet évènement de grande ampleur, soit le double de la fréquentation des plus grands meetings aériens organisés jusqu'ici à Hyères. Dans les airs, on verra bien entendu évoluer les appareils de la Marine nationale, à commencer par la chasse embarquée, ainsi que leurs homologues étrangers. Mais il y aura aussi de vieux avions aux couleurs de l'aéronautique navale, comme le F-4U Corsair américain, utilisé par la marine après la seconde guerre mondiale. En plus de l'évènement de Hyères, d'autres manifestations dédiées au centenaire de l'aviation navale française sont prévues, le programme devant bientôt être détaillé. Pour mémoire, c'est en 1910 que la Marine nationale a acquis son premier avion et que ses premiers pilotes ont été brevetés. Chasse embarquée, guet aérien, patrouille et surveillance maritime, hélicoptères, soutien et écoles... Au 1er janvier 2010, l'aéronautique navale comptait 211 aéronefs en parc, dont 161 en ligne. Super Etendard Modernisés ( : MARINE NATIONALE) Rafale Marine( : MARINE NATIONALE) Hawkeye ( : MARINE NATIONALE) Atlantique 2 ( : MARINE NATIONALE) Falcon 50M ( : MARINE NATIONALE) Falcon 200 Gardian ( : MARINE NATIONALE) Super Frelon ( : MARINE NATIONALE) EC-225 ( : MARINE NATIONALE) NH90 ( : MER ET MARINE) Lynx ( : MER ET MARINE) Panther ( : MARINE NATIONALE) Dauphin Pedro ( : MARINE NATIONALE) Dauphin de service public ( : JEAN-LOUIS VENNE) Alouette III ( : ERIC HOURI) Xingu ( : MARINE NATIONALE) Rallye ( : MARINE NATIONALE) _________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | Fahed64 Administrateur
messages : 25565 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 11 Fév 2010 - 7:51 | |
| - Citation :
- François Fillon en visite surprise en Afghanistan
Le premier ministre français, François Fillon, est arrivé, tôt jeudi 11 février, à Kaboul, pour une visite surprise d'une journée en Afghanistan où il rencontrera notamment le président Hamid Karzaï et des soldats français. A son arrivée, il a présidé, sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul, une cérémonie d'hommage funèbre à Enguerrand Libaert, un soldat de 20 ans du 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry, tué en opération mardi. Il doit ensuite rencontrer Hamid Karzaï au palais présidentiel.
Le premier ministre français, qui est accompagné du chef d'état-major des armées Jean-Louis Georgelin, s'entretiendra également avec le général américain Stanley Mc Chrystal, qui commande la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) et les forces américaines en Afghanistan. Dans l'après-midi, François Fillon se rendra "sur plusieurs sites où opèrent des soldats français" notamment "en matière de reconstruction au service des populations afghanes", ont indiqué ses services, sans préciser les lieux exacts pour des raisons de sécurité.
Le jeune militaire mort mardi dans la province de Kapisa (est), dans la zone sous responsabilité de l'armée française au sein de l'ISAF de l'OTAN, était le quarantième Français tué en Afghanistan depuis le déploiement des premières troupes alliées, fin 2001. La France compte à ce jour quelque 3 750 soldats sur le théâtre des opérations afghan, dont près de 3 500 sur le sol afghan.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/02/11/francois-fillon-en-visite-surprise-en-afghanistan_1303986_3216.html _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française Dim 14 Fév 2010 - 11:50 | |
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| | | Fox-One General de Division
messages : 8041 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Dim 14 Fév 2010 - 12:49 | |
| vendredi soir j'ai regarde un documentaire sur "planeté des journalistes ont faisaient une enquête sur les défaillance de l'armée qui ont conduit à la mort des 10 soldats français en Afghanistan en 2009. parmi les conclusions, ils accusaient une défaillance du materiel personnel des soldats 'gillets, moyen de com, munitions, et surtout couvertures aériennes. d'aprés leur enquêtes des pilotes d'helico dous couvert d'annonymat ont cerifies qu' drone francais sur 2 et hors etat de vol, pour le tigre c'est 1/2 qui est apte pour faire les missions et pour le caracal c'est 2/3 qui sont toujours en reparation. | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 16 Fév 2010 - 14:00 | |
| - Citation :
- Les TBM 700 de l’armée française vont profiter d’une nouvelle avionique. Daher-Socata a annoncé le 11 février que la Délégation Générale de l’Armement l’avait retenu pour rénover l’avionique de vingt-six TBM 700 de l’armée française, l’amenant au niveau de celui de son successeur le TBM 850.
Le contrat concerne quatorze TBM 700A de l’Armée de l’Air, sept TBM 700A et trois TBM 700B de l’Armée de Terre, ainsi que deux TBM 700A du Centre d’Essais en Vol. La suite avionique Garmin G1000 sera installée sur ces monomoteurs, avec le pilote automatique numérique GFC 700. Ils seront ainsi dotés d’un « glass cockpit ».
Cette modernisation sera doublée d’une mise au standard civil des turbopropulseurs puis de leur certification par l’EASA (Agence Européenne de Sécurité Aérienne). Elle débutera au mois d’avril avec la modification d’un prototype civil et sera suivie en août de celle du premier appareil militaire. Elle devrait se terminer en juin 2014.
Le contrat conclu avec la DGA inclut également des services associés, comme l’installation d’un système d’enregistrement de paramètres de vol Apibox de Iaero, le remplacement des balises de détresse par un modèle plus compact Artex ME406, le remplacement du radar météo et la mise en place d’un stormscope, la mise en place d’aménagements supplémentaires sur la cabine passagers et la formation du personnel (pilotes et mécaniciens) aux nouveaux équipements de bord.
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-la-dga-confie-la-renovation-de-26-tbm-700-a-daher-socata~09615.html | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mar 16 Fév 2010 - 18:00 | |
| - Citation :
- Télécoms spatiales : signature du contrat Athena-Fidus
La France a signé le 9 février 2010 un contrat de 280 M€ pour la réalisation d’Athena-Fidus, un satellite franco-italien de télécommunications (dual civilo-militaire) à très haut débit. Le projet Athena-Fidus est cofinancé par la France et l’Italie à hauteur de 140 M€ chacun. Il s’appuie pour la part française sur une coopération entre la direction générale de l’armement (DGA) et le centre national d’études spatiales (CNES), et côté italien, entre le Segredifesa (secrétariat général pour la défense italienne) et l’agence spatiale italienne (ASI). Mis en orbite géostationnaire en 2013, Athena-Fidus permettra de répondre aux besoins croissants en moyens de télécommunications spatiaux des ministères de la Défense français et italien ainsi qu’aux besoins des acteurs institutionnels de la sécurité de ces pays (sécurité civile, intérieure, etc.). Il offrira un service de type ADSL et des liaisons pour les drones. Athena-Fidus offrira un débit global supérieur à 1Gbit/s en bande Ka aux 660 stations sol utilisateur livrées aux forces françaises. Reposant sur des technologies civiles, Athena-Fidus complète les ressources satellitaires protégées fournies par les satellites Syracuse 3 et Sicral 2. Les standards de télécommunications civils les plus performants, employés pour les systèmes de diffusion TV et les communications multimédias haut débit (DVB-RCS et DVB-S2), seront utilisés afin d’optimiser la capacité de transmission et la disponibilité des services. Les terminaux utilisateurs bas coûts seront, quant à eux, dérivés de produits commerciaux. Le maître d’ouvrage du système est Thales Alenia Space. Ce programme est un élément majeur de la coopération franco-italienne dans le domaine spatial (Hélios 2, Cosmo-Skymed, Sicral 2, Musis). À ce titre, il contribue à renforcer les capacités européennes dans ce domaine defense.gouv.fr | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Mer 17 Fév 2010 - 10:56 | |
| - Citation :
- Un missile Mistral récent et non-explosé a été découvert mardi par un promeneur dans un fossé aux abords d'un village des environs de Bourges, selon une information à paraître mercredi dans le Berry Républicain. "Une enquête de gendarmerie a été diligentée pour déterminer d'où vient ce missile, de quel type exact il est, depuis quand il est dans ce fossé et s'il est toujours actif", a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense. Le missile a été découvert près de la localité de Sainte-Thorette, à 15 km au sud-ouest de la capitale berrichonne. Missile sol-air ou air-air de courte portée propulsé par un moteur, le Mistral mesure environ 1,80 m et pèse une vingtaine de kilos. Il est assemblé à Bourges par MBDA, filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS. Cette société, qui n'a pu être jointe dans la soirée, dispose également dans la région d'un centre d'études et d'essais de propulsion.
http://www.leberry.fr/france_monde/national/un_missile_mistral_decouvert_dans_un_fosse_pres_de_bourges@CARGNjFdJSsGFxgHAB0-.html | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 18 Fév 2010 - 12:07 | |
| - Citation :
- Général Georgelin : « la marine reste un facteur clé de notre liberté d'action »
Le général Georgelin à l'Ecole Navale, le 10 février crédits : ETAT-MAJOR DES ARMEES
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18/02/2010
Le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état major des armées, a inspecté l'Ecole Navale, située à Lanvéoc-Poumic (Finistère). Accompagné de l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la marine, le CEMA s'est rendu sur la presqu'île de Crozon le 10 février. Arrivé sous la neige sur la base de Landivisiau, le général a gagné Lanvéoc à bord d'un hélicoptère Lynx de l'aéronautique navale. A l'Ecole Navale, il a prononcé une allocution devant des délégations de la Marine nationale, avant de rencontrer des élèves de l'Ecole Navale et de l'Ecole des Mousses. Le CEMA a rappelé que « la marine reste un facteur clé de notre liberté d'action » et que « disposer d'une marine efficace et moderne demeure un critère essentiel de notre crédibilité sur la scène internationale ». Dans son allocution, le patron des armées a également salué « l'efficacité et la réactivité des marins dans tous les types d'opération. Qu'ils agissent dans le cadre d'évacuations de ressortissants au large du Liban ou plus récemment dans le cadre d'aide aux populations lors du tremblement de terre en Haïti, toutes les opérations ont démontré la capacité à apporter des solutions efficaces face à l'urgence ». Le général Georgelin ( : EMA) Pour conclure, le CEMA a estimé que les militaires devaient « entretenir la rigueur, la discipline, la solidarité, la disponibilité, l'humilité, le sens des responsabilités et le discernement ». A ses yeux, « toutes ces vertus constituent le fondement de notre efficacité opérationnelle ». Comme le veut la tradition, à l'issue de son inspection, le général Georgelin, qui est monté à bord de la goélette Belle Poule, a quitté l'Ecole Navale sur un canot, avec huit officiers dans le rôle de rameurs. Nommé CEMA en octobre 2006, le général d'armée Jean-Louis Georgelin sera remplacé le 25 février par l'amiral Edouard Guillaud, actuel chef d'état-major particulier du président de la République. Lors de l'inspection du CEMA ( : EMA) La Belle Poule ( : EMA) Le CEMA sur la Belle Poule ( : EMA) Le général Georgelin et les amiraux ( : EMA) M&M _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 18 Fév 2010 - 15:28 | |
| Audition du général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, sur le projet de loi de finances pour 2010 - Citation :
- Il n'était prévu par personne que la France reprenne les Mirage 2000-9 et que l'armée de l'air était au contraire très mobilisée sur la modernisation des Mirage 2000-D.
http://www.senat.fr/bulletin/20091102/etr.html#toc3 - Citation :
- La difficulté principale demeure l'entraînement des pilotes de transport, dont les appareils souffrent d'un taux de disponibilité très préoccupant avec le vieillissement des flottes C-130 et Transall.
même source Loi de finances pour 2010 - Audition de M. Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement - Citation :
- Pour compenser le retard de l'A400M, le ministère travaille selon trois axes : poursuivre la location d'heures de vols avec le contrat SALIS, prolonger la durée de vie des Transall jusqu'en 2018 et acheter huit CASA 235 ;
même source
Dernière édition par rafi le Jeu 18 Fév 2010 - 15:42, édité 1 fois | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 18 Fév 2010 - 15:38 | |
| rafi l´Awacs d´impots _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française Jeu 18 Fév 2010 - 15:47 | |
| Je m'en fiche, je vais me déclarer en faillite civile. Projet de loi de finances pour 2010 - Citation :
- L'armée de terre sera la première concernée avec une baisse de ses effectifs de 26 500 hommes et la disparition de 20 régiments et bataillons ; l'armée de l'air perdra 15 000 postes et 8 bases aériennes (notamment Colmar, Reims, Metz, Cambrai...) sur les 37 dont elle dispose en métropole. La marine devra sacrifier 6 000 emplois et un seul site d'importance, la base aéronavale de Nîmes-Garons.
http://www.senat.fr | |
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