Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Commerce d'armement

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MessageSujet: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:32

Rappel du premier message :

De bonne ou de mauvaise qualité, les armes russes semblent quand même bien se vendre
Citation :
Nouveau record des exportations d'armements russes ( selon Vedomosti)
09/ 02/ 2009

MOSCOU, 9 février - RIA Novosti. Le volume des exportations d'armements russes en 2008 a battu un nouveau record grâce aux gros contrats de livraison d'avions, lit-on lundi dans le quotidien Vedomosti.
Le montant des exportations d'armements russes en 2008 s'est chiffré à 8 milliards de dollars, a indiqué une source au sein d'un département du gouvernement chargé de la coopération militaire et technique. Ce montant
a été également confirmé par une source à Rostekhnologuii.
En outre, la part des exportations de Rosoboronexport, monopole des livraisons de systèmes d'armement en Russie, s'est chiffrée à 6,725 milliards de dollars, estime l'interlocuteur du Kommersant. Le reste représente des fournitures de composantes ou des contrats signés avant l'octroi à Rosoboronexport du monopole des exportations de systèmes assemblés en 2007. Il s'agit des livraisons de missiles antichars et de systèmes de DCA du Bureau d'études de construction d'appareils de Toula, des fournitures à l'Inde des missiles BrahMos, conçus par une entreprise mixte comprenant le Groupement de recherche et de production de Reoutov, et d'autres systèmes.
Ce chiffre représente un nouveau record des exportations d'armements russes, fait remarquer Konstantin Makienko, expert du Centre d'analyse des stratégies et des technologies. Selon le Service fédéral de coopération militaire et technique, le volume des livraisons de 2007 a atteint 7,4 milliards de dollars (la part de Rosoboronexport se chiffrant à 6,1 milliards) et celui de 2006 est évalué à 6,46 milliards de dollars (dont 5,3 milliards ont représenté les contrats de Rosoboronexport).
La partie russe parvient à conserver de tels volumes importants tout d'abord grâce à la validité des gros contrats de livraison des chasseurs Su-30. Selon un responsable d'une entreprise aéronautique, on a fourni l'année dernière plus de 40 avions de ce type: de 8 à 10 Su-30 MKA en Algérie, 6 Su-30 MKM en Malaisie, près de 16 Su-30 MKI, compte tenu des équipements destinés à l'assemblage de ces appareils sous licence, en Inde, 8 Su-30 MK2V au Venezuela et 2 Su-30 MK2 en Indonésie.
Avec les armements, le montant de ces livraisons atteint 30% du volume total des exportations, fait remarquer une source au sein de l'industrie aéronautique.
Rosoboronexport et la Chine ont signé à la fin du janvier un nouveau contrat important de livraison de 122 moteurs pour les chasseurs chinois J-10 pour une somme de près de 500 millions de dollars, a annoncé un responsable d'une entreprise aéronautique russe.
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 17:29

Citation :
Les USA au secours du complexe militaro-industriel russe ?

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-usa-au-secours-du-complexe-145846

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:11

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 21:38


Citation :
http://www.medias24.com/INTERNATIONAL/8872-Depenses-militaires-en-2013-L-Algerie-20eme-mondial-le-Maroc-46eme.html



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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:46

Citation :
Salon aéronautique prometteur à Singapour malgré les tensions

http://www.capital.fr/bourse/actualites/salon-aeronautique-prometteur-a-singapour-malgre-les-tensions-909383

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 22:53

Citation :
L'Inde intéressée par des missiles non guidés russes
NEW DELHI, 8 février - RIA Novosti

Les forces armées indiennes pourraient se doter de missiles S-80FP construits par la société russe Splav, a annoncé samedi à RIA Novosti le PDG et concepteur général de l'entreprise Nikolaï Makarovets.
"L'Inde est sans aucun doute intéressée par l'acquisition de ces missiles. Si nous coopérons déjà dans le secteur de l'aviation, nous devons évidemment coopérer dans le domaine des munitions", a indiqué M.Makarovets dans le cadre de l'exposition Defexpo-2014 qui se déroule actuellement à New Delhi.
Toujours selon lui, la société Splav envisage également de créer un missile guidé sur la base de S-80FP.
D'après les données du Service fédéral russe pour la coopération technico-militaire, en 2013, la Russie a livré à l'Inde des armes et du matériel de guerre pour 4,78 milliards de dollars.
http://fr.ria.ru/defense/20140208/200421026.html

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 23:02

Citation :
La Russie a exporté des armements pour 800 M USD en janvier
NEW DELHI, 7 février - RIA Novosti

L'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) a exporté des armements et matériels pour 800 millions de dollars en janvier dernier, a annoncé vendredi à New Delhi Ivan Gontcharenko, responsable de l'agence.
"Cette année, Rosoboronexport a déjà vendu des armements pour plus de 800 millions de dollars à ses clients étrangers", a indiqué M.Gontcharenko qui dirige une délégation de Rosoboronexport au Salon international des technologies et produits de l'industrie de la défense Defexpo India 2014.
En 2013, Rosoboronexport a exporté des armes pour 13,2 milliards de dollars.
http://fr.ria.ru/defense/20140207/200413457.html

Citation :
UAE, Saudi Arabia Plan Purchases
Feb. 9, 2014

ABU DHABI — The United Arab Emirates and Saudi Arabia are expected to launch discussions on submarine acquisitions “in the near future,” according to an executive with Italian shipbuilder Fincantieri.
Achille Fulfaro, Middle East naval executive for Fincantieri and general manager of Etihad Ship Building, said the two regional military powers are expected to examine small to medium submarines.
“One of the critical issues of the region is the anti-submarine issue and this is the reason why we delivered to the UAE Navy a highly developed anti-submarine warfare vessel last year,” Fulfaro said. “We assume that countries like Saudi Arabia and the UAE, in the near future, will start with deep discussions regarding their submarine fleet.”
He said the “discussions are very sensitive” because “we need to create in the country specific skills and know how to manage such an important fleet,” he added.
Representatives from the UAE and Saudi Arabia governments could not be reached for comment by press time.
Last year, UAE Naval Commander Rear Adm. Ibrahim al-Musharrakh said the UAE Navy is looking to acquire submarines to combat threats in the gulf’s littoral waters.
“There are many different options for combating the threat of submarines in the region, for building the capacity and the capability to acquire submarines is something that is still under process and will take a long time,” Musharrakh said at the Gulf Naval Commanders Conference in Abu Dhabi in November.
“What we need is something within reach that we can use to counter the threat now; in the long term, you will probably see naval forces in the region acquiring submarines,” he said.
In November, German government sources said Saudi Arabia wanted to buy five German submarines and more than two dozen more in the future, according to Bild newspaper.
The German-made Type 209 submarines were estimated at a cost of $3.4 billion, according to the newspaper.
One of the key factors in developing the submarines, Fulfaro said, would be the involvement of the Italian Navy.
“With the experience of the Italian Navy and with the existing cooperation with the UAE, we can create a program for the development of small submarines,” he said.
Fulfaro added that the requirement is expected to be for small to medium submarines th at are between 300 and 1,000 tons metric tons. “We assume that here in this region the core business is going to be small submarines.”
The Italian shipbuilder in 2010 established Etihad Ship Building, a joint venture with Al Fattan Shipyard and Melara Middle East. Last year, it delivered two Falaj-class stealth offshore patrol vessels and an Abu Dhabi-class stealth corvette.
According to Fulfaro, in 2013 Etihad Ship Building won a €100 million (US $135 million) contract for services, logistics and maintenance of combatant vessels.
“We signed the services contract and Fincantieri delivered the first Falaj-class and Abu Dhabi-class vessels with in the right timeframe and budget,” he said. “The trials phase has been completed with the complete satisfaction of the client and now we expect to close negotiations on further Falaj- and Abu Dhabi-class vessels,” he added.
The negotiations on the Falaj program are expected to be completed quickly, he said.
Furthermore, the company is planning to expand its presence in the Arabian Gulf.
Last year the company signed a contract with the Iraqi Navy for the maintenance of four patrol vessels at Etihad.
“For Qatar, Kuwait and Saudi Arabia in 2014, the negotiations will start and we will go in to deep analysis of their requirements and we hope to create the conditions for production,” he added.
Etihad facilities in Abu Dhabi will be the base of services and production; however, Fulfaro said his company is open to discussing specific programs or joint ventures if it is a requirement, then continue the Etihad joint venture model.
http://www.defensenews.com/article/20140209/DEFREG01/302090013/Industry-UAE-Saudi-Arabia-Plan-Purchases

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:34

Citation :

PRC Push For Defense Exports Could Backfire

The defense industries of the People’s Republic of China (PRC) are looking to expand their export market share beyond their traditional customer base–and for the first time are challenging some of the world-leading U.S., European and Russian firms.

The most visible example was the somewhat surprise selection by Turkey in September 2013 to procure the FT-2000 air and missile defense system from China Precision Machinery Import-Export Corporation (CPMIEC). The PRC firm won out over bids from Raytheon and Lockheed Martin for the Patriot PAC-3 MSE, the Russian Almaz-Antei air defense consortium’s S-400 and the MBDA Italia and MBDA France Eurosam SAMP/T and Aster 30 system.

Whether or not Turkey will go through with purchasing a PRC-made system remains to be seen, as several problems with a NATO nation taking on this kind of procurement remain. For one, CPMIEC remains on US and international embargo lists for having transferred ballistic missile technology to Pakistan. A U.S. State Department spokesman also told news outlets that there were additional concerns about how a PRC-made system would adversely affect traditional commonality of equipment operated by NATO nations.

“We have conveyed our serious concerns about the Turkish government’s contract discussions with a US-sanctioned company for a missile defense system that will not be inter-operable withNATOsystems or collective defense capabilities,” said the spokesman.

For decades defense industries in PRC have traditionally been known for turning out capable, near-facsimiles of Russian weapon systems that they have reverse-engineered and then produce as illegal copies. PRC defense products were not considered as competitive with US or European systems–or even as capable as the original Russian systems that many of their offerings were copied from.

This has made defense exports a traditionally small portion of the overall output of the PRC’s defense industrial base, usually no more than 15 per cent. In addition, the sales have been a short list of nations that either were looking for weapons to be delivered on favorable terms (i.e. the DPRK) or client states of the PRC defense sector like Pakistan.

But today’s rising prices of new-generation weapon systems and with a technology export control regime in Washington that “becomes more restrictive by the day,” according to more than one US defense industry representative, a number of nations have been looking to the PRC as a previously-not considered option. That Turkey, a long-time US ally, is considering a Chinese solution may not be surprising given how U.S. export policy is tightening.

An example comes from one of the U.S.’s most reliable allies in the Middle East, the United Arab Emirates (UAE), which previously purchased the Lockheed Martin F-16E/F Block 60. This is an advanced version of the long-serving single-engine fighter that included an active electronically-scanning array (AESA). The sale was one of the only times that the US Government permitted the export sale of a version of a weapons platform that was a more technologically advanced model than what the US armed forces themselves were operating.

But at last November’s Dubai air show, representatives of the UAE Air Force commented unofficially that they have been having trouble sometimes buying spare parts for this version of the F-16, creating a peculiar situation in which “the fighter was not on an export restriction list when it was originally sold but now the bits needed to keep it running are,” said one UAE Air Force officer. “ We are a reliable ally and we pay money for what we buy–we are not a charity case receiving foreign military aid–so this is not really an acceptable situation.”

With the increase in the sophistication of PRC weaponry, their much lower cost and the “no strings attached” export policy, nations that would not have considered such an option before are now looking to Beijing for technologies and systems that they need in order to modernize their air forces and air defense capabilities. These include nations in Latin America as well as in Africa and parts of Asia.

Despite all of the above factors, however, the decision by Turkey to purchase the HQ-9 (sold as the FT-2000 in its export configuration) was a surprise on purely technological grounds. The HQ-9 was largely developed from reverse-engineering the Almaz-Antei S-300s sold to China in previous years. “If Turkey had wanted this kind of a system why did they not just by the original from Russia,” was what many people asked.

An additional issue is “even after the Chinese had completed their reverse engineering of the S-300 and had the HQ-9 in production, they still continued to purchase S-300s from Russia,” said a US analyst of the PRC’s defense industry. “Which tells you–for whatever reasons–the Chinese considered their copy to still not be as good as the original [Russian design].”

What is inevitable is that the combined factors mentioned above create some significant motivations for nations normally outside of the PRC’s list of long-time customers to add Beijing’s products to their list of potential options. Ultimately, say Russian analysts, the lower cost of Chinese weapons and their advancing technological capability could displace Russian products in their traditional markets, “a process that is already underway,” said one Moscow-based specialist. “Then it is just a matter of time before the same fate befalls U.S. and European firms.”
http://www.ainonline.com/aviation-news/singapore-air-show/2014-02-11/prc-push-defense-exports-could-backfire-0

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 11:39

Citation :
China demands 'export fee' from Indonesia for missile production


Commerce d'armement - Page 20 C705-180340_copy1

Beijing has demanded extra money from Indonesia after finding the country actively trying to export its own version of Chinese C-705 anti-ship missiles to the overseas market, reports our Chinese-language sister newspaper Want Daily.

During a meeting between Chinese and Indonesian senior military officials held by general Fang Fenghui, chief of the General Staff of the People's Liberation Army, and General Moeldoko, commander of the Indonesian Armed Forces in Beijing, both nations discussed a wide range of issues including strengthening maritime cooperation, anti-terrorism exercises, defence procurement and associated industrial collaboration, according to the London-based Janes Defense Weekly.

Indonesia purchased about 40 C-705 anti-ship missiles from China, said Silmy Karim, assistant for cooperation on the Indonesian Defence Industrial Policy Committee. The Indonesian navy planned to equip its KCR-40 fast missile boats with the missiles designed and produced by the Beijing-based China Aerospace Science and Industry Corporation. In addition, Indonesia is also hoping to produce its own version of C-705 for the overseas market, he added.

China has refused to turn over C-705 technology entirely to Indonesia because there are still many countries looking to purchase advanced weapons from China, Karim said. Beijing has instead asked for an extra fee from Jakarta to secure rights for producing the missile.

Indonesia has already gained permission from China to produce C-805 anti-ship missiles for its PB-57 patrol boats. It is also allowed to export the C-805 to foreign nations.
http://www.wantchinatimes.com

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 12:54

Citation :
La corruption entrave la modernisation de l’armée indienne


La corruption, un des thèmes principaux de la campagne électorale en cours en Inde, est tout particulièrement visible dans le secteur militaro-industriel. Le marché de l’armement indien est l’un des plus prometteurs du monde. En 2013, le budget de la Défense du pays a atteint 40 milliards de dollars, selon certaines estimations. Et bien sûr là où il y a beaucoup d’argent, les possibilités sont nombreuses de gagner gros.
 
Cette tendance apparaît clairement avec le scandale qui a touché le britannique Rolls-Royce. Cette société mondialement connue est soupçonnée d’avoir versé des pots-de-vin aux employés de Hindustan Aeronautics Limited lors de la conclusion d’un contrat estimé à 1,2 milliards de dollars portant sur l’achat de moteurs d’avions par l’Inde. Des sources du Bureau central des enquêtes (CBI) estiment que le montant des dessous-de-table versés pourrait atteindre 80 millions de dollars.
 
L’affaire Rolls-Royce s’ajoute à la liste déjà longue des scandales qui ébranlent l’Inde et impliquent des fabricants d’armes et d’équipement militaires occidentaux renommés. Grâce à la corruption, la société, en contournant les règles de concurrence loyale, s’est vu ouvrir le « canal vert » du marché indien des armes. En janvier 2014, le ministère de la Défense indien a confirmé l’annulation d’un contrat de 750 millions de dollars portant sur pour l’achat de 12 hélicoptères de transport VIP produits par la filiale du constructeur italien Finmeccanica, AgustaWestland. Le scandale a éclaté en Inde après qu’un mandat d’arrêt a été émis en Italie contre le président de Finmeccanica, Giuseppe Orsi, accusé d’avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires indiens lors de la conclusion du contrat.
 
Les perquisitions conduites chez l’ancien commandant de l’Armée de l’air,Shashindra PalTyagi, et chez douze autres anciens hauts fonctionnaires et militaires, confirment que la corruption concerne les plus hauts échelons de la Défense indienne. En mars 2013, des perquisitions ont été menées dans les bureaux de quatre entreprises du complexe militaro-industriel indien, dans le cadre de l’enquête sur les machinations impliquant l’entreprise Finmeccanica. Suite à ces perquisitions, les suspects ont été officiellement inculpés.
 
Une situation paradoxale se fait jour : alors que la Défense indienne a dépensé des sommes astronomiques, les militaires se plaignent de la mauvaise qualité de leurs équipements. Il y a deux ans, les médias indiens avaient publié une lettre scandaleuse du commandant de l’Armée de terre, le général Singh,adressée au Premier ministre, Manmohan Singh, qui avait eu l’effet d’une bombe. La lettre indiquait que bien que l’Inde était devenue le premier pays importateur d’armes au monde, l’équipement des militaires était dans un état catastrophique. Cela concernait en premier lieu les forces blindées et la défense aérienne.
 
Parallèlement, ce même général Singh avait fait, au journal The Hindu, une autre déclaration sensationnelle en reconnaissant qu’un pot-de-vin de 3 millions de dollars lui avait été offert en échange de son approbation de l’achat de camions du constructeur tchèque Tatra. Cette société appartient à l’homme d’affaires indien Ravi Rishi.
 
Après les déclarations du général Singh, le ministère de la Défense a annoncé qu’il déclarait la guerre à la corruption touchant les contrats d’armement. Deux sociétés indiennes et quatre sociétés étrangères ont été placées sur une « liste noire » et interdites de travailler sur le marché indien pendant dix ans. « Si nous constatons que les choses ne se déroulent pas bien avec un contrat ou un autre, nous l’annulerons quel que soit son stade de développement », avait alors mis en garde le ministre de la Défense, A. K. Antony.
 
Néanmoins, l’affaire Rolls-Royce indique que la corruption à grande échelle dans le secteur militaro-industriel n’est pas facile à stopper. Et ce notamment parce que les racines de la corruption sont intactes. Ces nombreux scandales mettent en question le mécanisme d’appel d’offres utilisé par l’Inde pour les transactions dans le domaine technico-militaire. L’opacité et la corruption touchant les contrats d’armement sont de plus en plus visibles.

http://rpdefense.over-blog.com/2014/03/la-corruption-entrave-la-modernisation-de-l-armee-indienne.html
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:58

Citation :
Tokyo cherche à évincer Washington et Moscou du marché d’armes asiatique

Commerce d'armement - Page 20 199401481


Le gouvernement japonais a préparé un projet de loi pour autoriser le pays à exporter des armes. L'initiative est appuyée par les lobbyistes de grandes compagnies comme Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries, qui souhaitent entrer sur le prometteur marché asiatique, écrit vendredi le quotidien RBC Daily.
La concurrence japonaise ne représente aucune menace particulière pour la Russie, bien que cette dernière puisse perdre les contrats pour la livraison d'avions amphibie en Inde selon les analystes.
Le gouvernement du premier ministre Shinzo Abe pourrait convenir des nouvelles règles pour les exportations d’armes d'ici fin mars. En 1967, Tokyo avait adopté ses fameux "trois principes", interdisant au pays d'exporter des armes dans les pays du bloc communiste, dans les pays frappés par les sanctions de l'Onu et les Etats impliqués dans des conflits internationaux. Cependant, dans le cadre de la lutte contre son propre militarisme, le pays avait complètement renoncé aux exportations d'armes en 1976. Selon Bloomberg, qui a mis la main sur le brouillon du projet de loi, les exportations d'armes vers les pays impliqués dans des conflits internationaux continueront d’être interdites.
Selon un sondage, 67% des Japonais s'opposent à la levée de cette interdiction. Cependant, Shinzo Abe est prêt à sacrifier l'image pacifiste du Japon dans un contexte où la puissance militaire chinoise se renforce – le budget chinois de la défense a atteint 139 milliards de dollars l'an dernier. Selon l'IHS, le Japon a dépensé pour sa défense 56,8 milliards de dollars en 2013, à la cinquième place derrière les USA, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni.
Les principaux fournisseurs du ministère de la Défense - Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries – prônent depuis longtemps l'assouplissement de la règlementation. Mitsubishi fabrique des navires, des sous-marins, des chars, des avions et des missiles, tandis que Kawasaki construit des avions de patrouille, des hélicoptères et des moteurs à réaction. Ils voudraient entrer sur le marché asiatique. En 2013, les dépenses des pays de l'Asie-Pacifique pour la défense se sont élevées à 369 milliards de dollars (24% de l'indice mondial). D'ici 2020 cet indice pourrait augmenter jusqu'à 28%, prédit l'IHS.
Le potentiel des exportations japonaises sera toutefois limité en raison du coût élevé de la marchandise.
Les experts s’entendent sur le fait que le Japon n'est pas un concurrent direct de la Russie. "La Russie est orientée sur le segment tarifaire moyen, par conséquent le Japon sera plutôt en concurrence avec des fournisseurs coûteux comme les USA ou la France", estime Rouslan Poukhov, directeur du Centre d'analyse stratégique et technologique. Cependant, les intérêts des pays se croiseront dans certains pays d'Asie, notamment en Inde. "Une véritable lutte pourrait éclater pour le marché indien. Il représente aujourd'hui 38% des exportations russes. Mais les USA, la France et le Royaume-Uni sont tout de même des concurrents plus sérieux pour la Russie", remarque l'analyste du Sipri Simon Vezerman.
Les Philippines, le Vietnam et l'Indonésie seraient également un marché d'écoulement potentiel. "Le Japon possède un grand nombre d'armements d'occasion, y compris des navires de patrouille. L'Indonésie préférerait probablement acheter un navire d'occasion de grande classe bon marché, plutôt qu'un navire russe neuf de classe moyenne", conclut Rouslan Poukhov.

http://fr.ria.ru/presse_russe/20140314/200718383.html
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:09

Citation :
Dassault Aviation : Eric Trappier ironique sur l’achat des F-35 par des Etats européens


En trois minutes dix secondes*, les voilà bien résumés les tenants et les aboutissants de l’achat de JSF/F-35 américains par des gouvernements de notre vieux continent. A une question sur l’impact des ennuis du F-35 sur la vente du Rafale, le PDG de Dassault Aviation répond par un argumentaire d’une ironie magistrale. 
En commençant par dire que « Malheureusement, je crois que peu de pays vont annuler le JSF. Non pas parce que c’est un bon avion ; ça on verra quand il sera opérationnel, ce qui n’est pas le cas encore, malgré le temps de développement ». Touché.
Et M. Trappier de poursuivre. « Je ne crois pas que certains pays l’abandonneront parce que son prix a augmenté (son prix a augmenté, fortement, mais ils continueront à acheter) ». Touché aussi. Ensuite, pour mieux illustrer le raisonnement extravagant des pays acheteurs, le PDG de Dassault cite l’exemple des Pays-Bas où les deux avions étaient notés à quasi égalité lors de la compétition en 2002.
Pour rappel : l’écart entre les deux propositions était infime (6,97 points pour le JSF contre 6,95 points pour le Rafale).  Or « pour le prix des 65 JSF de l’époque les Pays-Bas ne peuvent plus se payer que 37 avions – nous ça serait toujours 65 Rafale. Mais les Pays-Bas ont confirmé qu’ils achèteraient 37 F-35. Voilà. »
L’explication est irrationnelle, mais simple. Il s’agit d’une « une vraie volonté d’acheter américain quels que soient les prix, quel que soit le besoin opérationnel ». Cet aspect « politique » explique aussi les choix carrément absurdes des Italiens et des Britanniques, prêts à ajouter à leurs Eurofighters/Typhoons des F-35 des Etats-Unis. Le constat du PDG de Dassault Aviation ? « On voit bien qu’il faut deux types d’avion »…
Dernière petite remarque venue du président Trappier : les Américains ont « la force de mettre dans leurs contrats » la petite ligne sur le prix qui s’ajuste en fonction de toutes les variables possibles et imaginables. « On est bien moins bons commerçants, c’est bien connu, en France », ajoute-t-il d’un ton moqueur. Eh oui, les joies du « level playing field » à l’américaine, en matière d’armement.

http://theatrum-belli.org/dassault-aviation-eric-trappier-ironique-sur-lachat-des-f-35-par-des-etats-europens/?fb_action_ids=10203287184600981&fb_action_types=og.likes
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 17:27

Citation :
Le missilier MBDA a décroché un nombre exceptionnel de commandes en 2013

http://www.challenges.fr/entreprise/20140318.CHA1661/le-missilier-mbda-a-decroche-un-nombre-exceptionnel-de-commandes-en-2013.html?xtor=RSS-17

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 15:32

Citation :
La Chine aurait dépassé la France au classement des exportateurs d’armements

19 mars 2014 – 14:23  

Les études se suivent et se ressemblent presque. La dernière que le Stokholm International Peace Research Institute (Sipri) vient de publier confirme la hausse des dépenses militaires mondiales entre 2009-2013 en s’intéressant aux importations et aux exportations d’armements.

Ainsi, en 5 ans, les transferts internationaux de systèmes d’armes classiques majeurs ont progressé de 14% par rapport à la période 2004-2008, grâce notamment à l’Inde, au Pakistan et aux pays du golfe arabo-persique.

Entre 2009 et 2013, les approvisionnement indiens à l’étranger ont augmenté de 111% et la part de New Delhi dans le volume des importations mondiales a atteint les 14%. Si l’Inde s’arme, le frère ennemi pakistanais en fait tout autant. Ses achats de systèmes d’armes au cours de la même période ont progressé de 119% pour représenter 5% du marché.

La Russie et la Chine, en raison de leurs relations diplomatiques, ont su tirer leur épingle du jeu. Près de 75% des achats indiens d’armes ont été réalisé auprès des industriels russes. Quant au Pakistan, il s’est naturellement tourné vers Pékin qui lui a fourni 54% de ses approvisionnements.

En revanche, au Moyen Orient, ce sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui mènent le bal. En particulier dans le golfe arabo-persique où l’Arabie Saoudite, désormais 5e importateur mondial d’armes , a considérablement augmenté ses dépenses militaires au cours de ces 5 dernières années.

D’une manière générale, toutes les monarchies pétrolières arabes en ont fait de même, ce qui fait qu’à elles seules, elles concentrent 52% des acquisition faites à l’étranger au Moyen Orient. Ces Etats “ont fortement investi dans des systèmes avancés de frappe à longue portée et de défense aérienne et antimissile. Ceci inclut d’importantes commandes et livraisons d’avions de combat, équipés de munitions à guidage de précision, du Royaume-Uni et des Etats-Unis”, souligne le Sipri.

“Les Etats-Unis, qui ont représenté 45 % des livraisons d’armes aux Etats du Golfe, ont signé une série de contrats importants qui vont maintenir leur haut niveau d’exportations d’armement vers ces pays. En 2013, pour la première fois, les Etats-Unis ont autorisé la vente de missiles de croisière aéroportés de longue portée vers des Etats du Golfe”, a commenté Pieter Wezeman, chercheur du programme sur les transferts d’armes de l’institut suédois.

D’autres pays ont accru significativement leurs importations de systèmes d’armes. C’est notamment le cas de ceux de la région Asie-Pacifique. L’Australie a ainsi augmenté les siennes de 83% de 2009 à 2013 et la Corée du Sud a été le 8e importateur lors de la même période.

Les transferts d’armement chinois, russes et américains vers l’Asie du sud sont poussés par des considérations à la fois économiques et politiques”, a expliqué Siemon Wezeman, chercheur du programme sur les transferts d’armes du SIPRI. “En particulier, la Chine et les Etats-Unis semblent utiliser les livraisons d’armement vers l’Asie pour renforcer leur influence dans la région”, a-t-il ajouté.

Tout cela permet d’établir un classement des pays exportateurs de systèmes d’armes. Et il recèle quelques suprises. Comme attendu, les Etats-Unis arrivent en première position, avec 29% des exportations. Mais ils sont suivis de près par la Russie, qui, elle, en représente 27%. Viennent en suite l’Allemagne, grâce à ses sous-marins et ses blindés, notamment les chars Leopard, la Chine et… la France.

“La Russie a maintenu de hauts niveaux d’exportations d’armement malgré la crise de son industrie d’armement dans la période post-guerre froide. (…) En 2009-13, elle a livré des systèmes d’armes à 52 Etats, l’exportation la plus importante en 2013 ayant été un porte-avion à l’Inde”, a commenté Siemon Wezeman.

Pour le Sipri, la Chine “s’est fermement établie comme exportateur de système d’armes de la même catégorie que l’Allemagne et la France, et a réussi à convaincre la Turquie, membre de l’Otan, de sélectionner des systèmes de défense aérienne chinois”. Enfin, s’agissant de la commande par Ankara, rien n’est encore fait…  


http://www.opex360.com/
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:13

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Golfe – France: Armement: Impact du conflit saoudo-qatari sur les industriels français


Le vice-Ministre saoudien de la Défense le prince Salman Ben Sultan Ben Abdulaziz s’est rendu à Paris à l’invitation du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Avant Paris, Salman s’était rendu à Washington où il a été reçu au Pentagone par le Secrétaire à la Défense Chuck Hagel, avant de s’entretenir également avec le Secrétaire d’Etat adjoint William Burns.
C’était sa première visite officielle aux Etats-Unis comme vice-Ministre de la Défense, une visite qui devait être suivie donc d’une visite à Paris. Elle intervenait juste après la visite du Ministre de l’Intérieur le prince Mohammad Ben Nayef à Washington, et après une série de déplacements dans des pays asiatiques effectués par Salman Ben Sultan et surtout par son oncle le Prince héritier, vice-Premier ministre et Ministre de la Défense Salman Ben Abdulaziz, et qui ont permis de signer des accords de coopération militaire avec plusieurs partenaires de Riyad.
Salman, qui s’est rendu à Washington puis à Paris avant la visite du Président Barack Obama à Riyad, fait preuve d’une extrême prudence dans la gestion des dossiers liés au Ministère de la Défense que contrôle toujours aujourd’hui l’entourage direct du prince Salman Ben Abdulaziz. Il est en quelque sorte le coordinateur de certains programmes, dans le sens le plus étroit, même si, ces dernières semaines, le vice-Ministre de la Défense fait entendre sa voix davantage qu’aux premiers jours de son arrivée à ce poste (les programmes touchant à son seul ministère bien évidemment, et peut-être aussi de manière secondaire ceux liés au programme franco-saoudien au profit de l’Armée libanaise, mais certainement par les programmes touchant à l’Intérieur ou à la Garde Nationale). Ses contacts et déplacements complètent ainsi en quelque sorte ceux engagés par Salman Ben Abdulaziz, sous l’impulsion de son équipe proche : le prince Mohammad Ben Salman Ben Abdulaziz, fils et conseiller du Prince héritier, et le dircab du Roi Khaled al-Tueïjri. Il doit attendre, discrètement, une meilleure visibilité sur le plan de la (double) succession (du Roi Abdullah Ben Abdulaziz et de son PH Salman Ben Abdulaziz), et le résultat de la réorganisation, en cours, du pouvoir. Le retour au royaume et aux affaires, aujourd’hui sérieusement envisagé, de son demi-frère et soutien le prince Bandar Ben Sultan Ben Abdulaziz, chef de l’Intelligence Directorate et SG du National Security Council, l’aiderait peut-être à y voir plus clair.
A Paris, où il a eu des entretiens axés sur la coopération militaire dans un sens surtout technique, Salman a croisé le Ministre de la Défense du Qatar le général Hamad Al Attiyah. Ce dernier, qui a été reçu par le Président François Hollande à l’Elysée, était venu poursuivre les discussions qu’avaient eues Jean-Yves Le Drian quelques semaines auparavant à Doha où le Ministre français était reçu par l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani.
Les tensions actuelles entre Riyad et Doha, tous deux partenaires de référence, avec Abu Dhabi, de la France sur la zone, sont visiblement ignorées par Paris qui pense rester au-dessus de la mêlée jusqu’à l’apaisement du conflit saoudo-qatari. La France réussira-t-elle à rester à l’écart de ce conflit fratricide, et à préserver ses intérêts en Arabie saoudite et au Qatar? Ou sera-t-elle amenée, tôt ou tard, à prendre position?
La note qui suit [1224 mots] tente d’évaluer les risques que le conflit saoudo-qatari, avec ses ramifications régionales, pourrait avoir sur les intérêts de la France dans le Golfe, et sur les programmes stratégiques poursuivis par les industriels français en Arabie saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis principalement.

http://www.mestrategicperspectives.com/2014/03/25/golfe-france-armement-impact-du-conflit-saoudo-qatari-sur-les-industriels-francais/
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:45

Citation :
Bombardier sells special mission CRJ700 in Latin America

By: Stephen Trimble
Washington DC
Source: Flightglobal.com

An undisclosed customer in Latin America has signed a purchase agreement for one CRJ700 NextGen special mission aircraft in a deal valued at about $67 million.

The order includes ancillary services and modification work, but Bombardier is not releasing details “at this time”.

Michel Bourgeois, president of Bombardier’s specialized and amphibious aircraft and military aviation training, says the latest order is another sign the NextGen aircraft series is a “platform of choice” in the special mission market.

Bombardier has previously signed an order with an undisclosed customer in China for seven CRJ700 special mission aircraft.

That deal was worth a total of $330 million, including modification work.

Bombardier describes special mission applications broadly as head of state transportation, medical evacuation and “other missions”.

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 1:43

Citation :
Japan releases guidelines on defence exports


Japan's cabinet has approved guidelines that abolish the long-standing and broad restrictions banning exports of locally made military equipment and technologies.
The so-called "three principles on arms transfers" were approved on 1 April and replace the "three principles on arms exports" that were introduced in 1967 and expanded upon a decade later to ban all military exports.
The new guidelines state that Japan will continue to embrace its philosophy as a "peace-loving nation" that abides by the UN Charter. Accordingly, Japan will continue to prohibit military exports to countries involved in conflict, or those that violate UN resolutions and are subject to UN embargoes.

http://www.janes.com/article/36206/japan-releases-guidelines-on-defence-exports
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:33

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Satellites espions : course à l'armement en Amérique Latine

Les satellites d’observation est l’un de marchés de défense les plus dynamiques de la région. Tous les constructeurs se sont donné rendez-vous à Santiago au show FIDAE, le plus grand salon de défense d’Amérique latine, qui a ouvert ses portes mardi.

Sous-équipée jusqu'ici, l'Amérique latine est l'un des nouveaux terrains de jeu commerciaux pour tous les constructeurs de satellites d'observation du monde entier. Et notamment pour les deux groupes tricolores, Airbus Defence & Space (ADS) et Thales Alenia Space (TAS), qui maîtrisent tous les deux les technologies clés de ces équipements de souveraineté et d'autonomie à la prise de décision.
Contrairement aux Emirats Arabes Unis et au Maroc où Paris avait exigé une offre commune, les deux constructeurs vont partir chacun de leur côté dans les compétitions en Amérique latine. C'est le cas dans les appels d'offre déjà lancés. "Nous en avons discuté mais il n'y a pas eu d'accord entre nous", explique-t-on à La Tribune. "Nous sommes partisans de laisser le marché décider", confirme une autre source. Que le meilleur gagne donc. D'autant que les offres des fabricants américains devraient être très attrayantes en termes de performances, estime-t-on. Parallèlement, les Israéliens, les Coréens (Satrec), voire les Espagnols, pourraient jouer sur les prix pour rafler la mise.  
Chili, le précurseur
La plupart des pays d'Amérique latine sont en train d'exprimer, voire de formaliser, un besoin dans le domaine de l'observation de la terre civile et militaire. Profitant de leur croissance, les pays qui sont prêts à se lancer dans l'achat d'un système d'observation spatiale, sont intéressés par l'identification puis le contrôle de leurs ressources naturelles sur terre comme sur mer (agriculture et pêche) ainsi que par les dossiers sécuritaires comme la lutte contre les trafics, notamment les narcotrafiquants. Et au-delà avec des enjeux de défense nationale.
C'est le Chili, qui a été le précurseur, avec le programme SSOT (nom de code : Fasat Charlie), un programme de nouvelle génération beaucoup plus performant que ceux qui existaient déjà sur le continent sud-américain (Venezuela, Brésil…). Gagné de haute lutte par ADS face au consortium américano-canadien MDA, il est opérationnel depuis 2011. "Nous voulons construire nos succès à partir de celui du Chili, qui est un client référent et respecté dans la région", explique-t-on chez ADS. L'acquisition par le Chili d'un satellite d'observation performant a aiguisé les appétits des pays de la région et a peu à peu entraîné une dynamique en Amérique latine, où les pays ont la volonté d'acquérir une autonomie en matière d'observation spatiale.
Chili, vers un deuxième satellite
Satisfait de son système SSOT, Santiago pense déjà au suivant. Les constructeurs anticipent pour fin 2014, début 2015 un appel d'offre pour "Fasat Delta", le deuxième satellite qui remplacera à l'horizon de 2018 "Fasat Charlie". Soit trois ans environ pour mettre au point le futur satellite chilien. Présents au salon de défense de Santiago FIDAE, les deux constructeurs tricolores, tout comme leurs rivaux internationaux, notamment les israéliens d'IAI, très redoutés pour leur offre, ont été très actifs pour attirer les décideurs sur leur stand et chalet.
Au Pérou, ADS a été sélectionné par Lima pour pour la fourniture d'un satellite d'observation. Les négociations sont terminées. Si le contrat met du temps à être finalisé, ce ne serait aujourd'hui plus qu'une question de temps. "Nous sommes très avancés au Pérou", confirme-t-on chez ADS où on croise les doigts pour obtenir un contrat de gouvernement à gouvernement (Pérou/France) très, très prochainement.
Colombie puis Bolivie
En Colombie, l'élection présidentielle prévue en mai devrait retarder quelque peu le processus de sélection. Mais tous les constructeurs (ADS, TAS, Lockheed Martin, IAI, les espagnols Deimos et ITP-Seiner, ont déjà répondu aux demandes d'informations (RFI, Request for information) lancé fin 2013 par la force aérienne de la Colombie, qui elle aussi veut avoir son satellite d'observation (SOT-COL, satellite d'observation de la Terre de la Colombie).
Selon des sources concordantes, les israéliens IAI auraient fait une offre agressive… mais qui est non engageante à ce stade. "C'est prématuré de dire que les Israéliens sont favoris", assure-t-on à La Tribune. Car le processus de sélection est suspendu pendant la campagne de l'élection présidentielle. Les Colombiens devrait sans doute réélire Juan Manuel Santos. Dans ce contexte, Bogotá devrait lancer un appel d'offre vers la fin de l'été.
La Bolivie est également très intéressée par l'acquisition d'un satellite d'observation. "Les Boliviens ont identifié un besoin", souligne-t-on chez TAS, qui ne s'attend pas à un appel d'offre avant 2016. Une compétition où il faudra compter sur les Chinois, très présents en Bolivie dans le domaine des télécoms. "Ils nous ont dit que la compétition serait ouverte", précise-t-on chez ADS, qui anticipe quant à lui un appel d'offre fin 2014, début 2015. "Ils sont très intéressés par ce que l'on propose", précise-t-on dans la division spatiale d'Airbus Group. Enfin, TAS concourt actuellement sur le segment sol d'un satellite de télécoms bolivien.
Brésil et Mexique, deux géants qui se réveillent
Dans la continuité du projet de télécoms duals SGDC-1 remporté par TAS, le Brésil a exprimé de gros besoins avec l'acquisition de deux satellites optiques (programme Carponis) et un satellite radar (lessonia). Des projets qui pourraient se formaliser en 2015 après l'élection présidentielle prévue en octobre et qui seront également l'objet d'importants transferts de technologies (ToT). On veut croire chez ADS que la compétition reste ouverte au Brésil après SGDC-1.
Pour sa part, le Mexique devrait lancer des programmes d'observation spatiale fin 2015, début 2016. Et les deux constructeurs français ont déjà commencé à labourer le terrain en organisant avec la Direction générale de l'armement (DGA) il y a une semaine une table-ronde au Mexique.
L'Amérique latine, un nouveau terrain de jeu pour Airbus et Thales
Les deux constructeurs français, ADS et TAS, nourrissent beaucoup d'ambitions dans le domaine de l'observation en Amérique latine. ADS a aujourd'hui un temps d'avance sur son rival français avec la livraison au Chili du programme SSOT et avec la sélection de son offre par le Pérou. Mais TAS a réussi un véritable tour de force au Brésil dans les télécoms (SGDC-1). Et veut durablement s'implanter en Amérique latine. "Nous voulons être plus présents sur l'observation dans ces pays", assure le vice-président de l'observation de la Terre et des sciences de TAS, Michel Orman.
Pour attaquer ce marché, Thales a lancé sur FIDAE une nouvelle plateforme  HRS1 (résolution de 70 cm à 1 mètre) pour tenter de faire la différence avec ses concurrents. Un satellite qui pèse environ deux fois moins que les Pléiades (1 tonne). Soit un prix très attractif pour les clients d'autant que le lancement leur coûtera moins cher. "C'est à FIDAE que tout commence", souligne Michel Orman.
Quant à ADS, on estime que la société a une longueur d'avance en terme de technologies par rapport à TAS, notamment grâce au carbure de silicium (SiC) très léger. ADS et son partenaire Boostec ont réussi à créer, au fil des réalisations spatiales, une véritable filière économique aujourd'hui couronnée de succès. Le SiC produit en région Midi-Pyrénées est exporté dans le monde entier.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140327trib000822233/satellites-espions-les-pays-d-amerique-latine-veulent-s-equiper.html
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 22:52

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Pilatus : le chiffre d'affaires explose mais les commandes s'effondrent

Le 10/04/2014 à 12h07, par Léo Barnier

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Pilatus PC-21 © Pilatus  


C'est ce qui s'appelle une situation contrastée. Pilatus affiche pour 2013 un chiffre d'affaires record de plus d'un milliard de francs suisses, grâce à une année 2012 exceptionnelle en terme de commandes. Problème, ces mêmes commandes se sont effondrées au cours de l'exercice écoulé. La réserve de commandes engrangées devrait néanmoins permettre à l'avionneur suisse de voir venir en 2014. En terme de résultats, il a multiplié quasiment par 4 son profit opérationnel, à 119 M€.

En 2013 Pilatus a livré 112 avions contre 86 l'année précédente. Il a engrangé des revenus à hauteur de 1,014 MdCHF, soit 833M€. Le constructeur réalise ainsi une progression de 71 % par rapport à 2012. Cette performance exceptionnelle est la conséquence directe des trois contrats militaires géants signés en 2012 (Inde, Arabie saoudite et Qatar). Ils avaient permis à Pilatus d'afficher un total de 2,2 Md€ de commandes.

Ce total a largement chuté en 2013, avec seulement 337 M€. Il faut néanmoins relativiser ce chiffre, qui est plus conforme avec les performances réalisées habituellement par Pilatus (342 M€ en 2011). Les ventes d'avions militaires et gouvernementaux ont continué de se tailler la part du lion, avec les deux tiers des commandes. L'aviation générale est restée plafonnée à 29 %. Tous secteurs cumulés, la région Asie représentait 64 %, devant les Amériques à 23 %.

La réserve de commandes de Pilatus a logiquement chuté. Elle est passée de 1,99 Md€ fin 2012 à 1,49 Md€ fin 2013. L'avionneur dispose tout de même d'un matelas suffisant pour maintenir ses livraisons en 2014 et réaliser un nouveau chiffre d'affaires conséquent.

http://www.air-cosmos.com/2014/04/10/21636-pilatus-le-chiffre-d-affaires-explose-mais-les-commandes-s-effondrent
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annabi
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 16:55

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Growing Muscle: China's Neighbors Gear Up for a Fight

Commerce d'armement - Page 20 Bilde?Site=M5&Date=20140413&Category=DEFREG03&ArtNo=304130018&Ref=AR&MaxW=640&Border=0&Growing-Muscle-China-s-Neighbors-Gear-Up-Fight


TAIPEI — The Asia-Pacific naval market is heating up, with massive quantities of new ships to boost regional navies in coming years.
According to AMI International, a US-based naval analysis firm, Asia-Pacific has already surpassed Europe as the world’s second largest naval market. AMI projects the region will spend $200 billion on new ships and submarines by 2032, making up roughly 25 percent of the global projected new ship market.
At least 100 new submarines will join regional navies during that time, making up 40 percent of global new-build vessels.
About 1,000 new warships, at least 30 meters long, also will be constructed.
One motivating factor is certainly China, whose maritime claims and military modernization efforts are driving regional neighbors to buy new weapons, upgrade old ones, improve training and huddle closer to US Pacific Command.
But not all of the market growth can be laid at Beijing’s feet. For example, Singapore appears more worried about pirates in the Malacca Strait and potential conflict with Malaysia and Indonesia. And China is hardly the only Asian country making conflicting claims in the resource-rich South China Sea.
Some purchases merely carry out long-planned upgrades, while others reflect “a heightened need to protect sovereignty, offshore resources and maritime trade in an increasingly threatening environment,” said Tony Beitinger, vice president of market intelligence for AMI International.
In addition, Beitinger said, “governments are seeking out opportunities to solidify defense and security relationships with like-minded countries in the region, protect territorial claims, EEZs [exclusive economic zones], develop defense infrastructure and partner in defense procurements and research and development.”
In Northeast Asia, Japan, South Korea and Taiwan face China with better militaries than their neighbors to the south, as well as with a far more capable partner if they choose to hit the panic button: the US military.
Tokyo and Seoul have defense treaty agreements that guarantee US protection, while the US has pledged to help Taiwan if China uses force for “unification.” All three countries have sophisticated industries that can produce state-of-the-art ships, aircraft and missiles.
“The Japanese and South Korean selection of the Lockheed Martin F-35 reflects increasing interest in the reduced-signature air platforms with the ability to operate in contested airspace, with a likely emphasis on the strike role in the case of Seoul — the latter driven by concern over North Korea,” said Doug Barrie, senior fellow for military aerospace, International Institute for Strategic Studies in London.
“Taiwan undoubtedly would like to bolster its combat aircraft fleet beyond the planned F-16 upgrade, given the continuing development of China’s Air Force and Navy, but this remains difficult politically,” he said.
All three are working on the recapitalization of fighter fleets, improving airborne early warning aircraft, improving intelligence, surveillance and reconnaissance capabilities, maritime patrol and anti-submarine warfare.
“Advanced sensor technologies, such as active electronically scanned array radar and passive infrared search and track, coupled with improved air-to-air missiles, including extended-range air-to-air missiles, will likely become of even more interest as China’s development of fifth-generation combat aircraft continues,” Barrie said.
Meanwhile, the US is shifting forces toward the Pacific. The Pentagon plans to shift the Atlantic-to-Pacific ratio of warships from 1:1 to 3:4, continue to rotate US Marines through Guam, Okinawa and Australia; homeport new littoral combat ships in Singapore; base F-35s in Japan; and seek to preposition military equipment and rotational forces in the Philippines under the banner of humanitarian assistance.
Japan: Industry Unbound
Japan has just modified its ban on arms exports, partially lifting a ban in effect since the end of WWII and likely sparking an arms industry that heretofore stuck to making weapons for the Japan military.
Largely a reaction to saber-rattling by China and North Korea, the export ban is accompanied by plans to import the F-35 and other advanced weapons.
“The F-35, arguably, is intended to counter Chinese acquisition of fifth-generation fighters, such as the J-20 and J-31, as well as the acquisition of advanced surface-to-air missile systems,” said Dean Cheng, a China military specialist at the Heritage Foundation. “The ability of fourth-generation fighters, such as the F-15 and F-16, to operate within the operational envelope of systems such as the [Russian-built] S-300 and S-400 [surface-to-air-missile] systems is open to question.”
Japan is also modernizing its C4ISR capabilities to better coordinate existing forces.
“This includes an overhaul of the Japanese space capability, beginning with the Basic Space Law, allowing the Japanese security establishment access to the nation’s satellite systems,” Cheng said.
Japan is also trying to develop a US Marines-type force with amphibious vessels and craft to protect the Senkaku Islands (called the Diaoyus by China).
“This requirement was established in 2013 as a result of Chinese activities that are becoming more provocative to sovereignty of Japan, her contiguous seas and island claims,” Beitinger said.
Beitinger said Japan is also buying up to four helicopter carriers to augment its Osumi-class amphibious platform docks; additional area air defense/ballistic missile defense destroyers called the 33DDG to go with its Atago-class destroyers; multimission 25DD destroyers to improve air defense and replace the anti-ship and anti-submarine frigates. The Japanese are also expected this decade to start building air independent propulsion (AIP) submarines to replace the Harushio class.
“Japan is also training in retaking ground, specifically countering amphibious operations, which would suggest a specifically Chinese focus,” Cheng said. “Thus, we are seeing shifts in deployment, changes in training.”
South Korea: Buildup Continues
South Korea is most concerned about China and North Korea, although significant political tensions exist with Japan. Still, few expect open conflict between the two Asian democracies.
Cheng said South Korea’s decision to purchase F-35s, overturning a decision to buy the F-15SK Silent Eagle, may be due to vagaries in Seoul’s defense acquisition system, which often places economy ahead of military effectiveness.
“By contrast, there does not appear to have been any major recent North Korean acquisitions to warrant the need to overturn the earlier decision, nor to couch it specifically in terms of the need for greater stealth capability,” he said.
The South Korean Navy is continuing to expand its mobile strategic fleet, working to buy a new aircraft carrier class for projecting power and countering regional threats. Beitinger said it is buying a modified Dokdo-class LHD that can operate F-35Bs, helicopters and unmanned aerial vehicles. The Navy has also ordered three more KDX-III class destroyers to add area air defense/ballistic missile defense. It has also started to build an indigenous 3,500-ton AIP submarine with a vertical launching system for up to 12 Sky Dragon land attack missiles.
Taiwan: Homegrown Weapons
Taiwan, the only country that China has openly said it would invade if it declared independence, has since 2006 sought to buy 66 new F-16C/D fighters. But Washington has approved only an upgrade package for 144 F-16A/B fighters. Plans to retire its 64 F-5 fighters and 58 Mirage 2000 fighters will winnow the Air Force from 389 to 270 fighters, including the 126 indigenous defense fighters being upgraded.
Thwarted by US desire to placate China, Taiwan’s military is working to build its own arms, including new ships, missiles and possibly a submarine.
Taiwan’s fleet of warships more than 3,000 tons is less than half the size it was in 1996, when it fielded 43 destroyers and frigates during the Taiwan Strait missile crisis. Having since scrapped more than 20 ships, Taiwan’s Navy now has 18 warships over 3,800 tons: four Kidd-class (Keelung) destroyers, eight Perry-class frigates and six La Fayette-class (Kang Ding) frigates.
It has offset the losses by developing the Hsiung Feng 1/2/3 anti-ship missile, a new land-attack cruise missile, the road-mobile HF-2E, and the Wan Chien (Ten Thousand Swords) air-launched joint standoff weapon.
The Navy plans to buy two more US Perry-class frigates and to build, under the Hsun Hai (Swift Sea) program, 10 catamaran corvettes armed with HF-2 and HF-3 missiles. Taiwan is also producing 30 stealthy 170-ton Kuang Hua-6 guided-missile patrol boats armed with the HF-2.
Local defense industry sources say it will be tough for Taiwan to restart a local submarine build program. The US offered to sell Taiwan eight diesel-powered submarines in 2001, but was unable to find a manufacturer.

http://www.defensenews.com/article/20140413/DEFREG03/304130018/Growing-Muscle-China-s-Neighbors-Gear-Up-Fight
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 18:11

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Les dépenses militaires mondiales ont reculé de 1,9% en 2013

Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 14-04-2014  


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La dernière étude du Stokholm International Peace Research Institute (Sipri) concernant l’évolution des dépenses militaires mondiales en 2013 donne des résultats en trompe-l’oeil.

Pour l’année 2012, l’institut suédois avait déjà noté une baisse de 0,4% de ces dépenses, ce qui était alors une première depuis 1998. Ce recul se serait accentué un an plus tard, avec une baisse de 1,9% en termes réels, pour atteindre les 1.750 milliards de dollars.

Mais à regarder ces chiffres de plus près, cette diminution est essentiellement due aux réductions des budgets militaires des pays occidentaux, et en particulier celui des Etats-Unis, où les ressources allouées au Pentagone ont baissé de 7,8%.

Le Sipri explique que cette baisse est due à la fin de la guerre en Irak et au début du retrait des troupes d’Afghanistan. Pour rappel, ces opérations extérieures ont un financement particulier (Overseas Contingency Operations), dont le montant demandé pour 2015 sera de l’ordre de 80 milliards de dollars, soit seulement 5 milliards de moins par rapport à l’exercice fiscal en cours. Aussi, ce sont surtout les coupes automatiques (sequestration), en plus des économies programmées, qui sont principalement la cause de ce recul des dépenses militaires américaines.

Quant aux pays européens, leur effort de défense est resté soumis aux politiques d’austérité, censées remettre dans les clous leurs finances publiques. A de rares exceptions (Norvège et Pologne), les dépenses militaires des Etats du Vieux Continent ont à nouveau baissé en 2013. Au mieux, pour certains d’entre eux, elles sont restées stables selon la règle dite « zéro valeur », c’est dire qu’elles ne prennent pas en compte l’inflation.
S’agissant de la France, le Sipri note que « malgré sa croissance économique faible », elle a « largement maintenu ses dépenses militaires pendant la crise économique mondiale, avec des dépenses en 2013 inférieures de seulement 4% à celles de 2008″.

Mais ce qui ne montre pas ce recul de 1,9% est l’effort accompli par les pays émergents et en développement en matière de défense. Car les dépenses militaires dans le reste du monde, hors Etats-Unis ont en fait augmenté de 1,8%.

Selon l’étude du Sipri, les dépenses militaires de l’Arabie Saoudite ont augmenté de 14% pour atteindre 67 milliards de dollars et sont désormais supérieures à celles du Royaume-Uni, du Japon et de la France et se classent au 4e rang mondial. Cet effort significatif peut s’expliquer par les tensions avec l’Iran et la volonté de maintenir des forces de sécurité fortes en cas de contestations internes, le pays comptant un forte minorité chiites, notamment dans ses bassins pétroliers.

« Les trois plus grands dépensiers – Chine, Russie et Arabie Saoudite (et donc hors Etats-Unis) – ont effectué des augmentations de dépenses militaires substantielles », note l’insistut suédois. Ils « figurent parmi les 23 États qui ont plus que doublé leurs dépenses militaires depuis 2004″, ajoute-t-il.

« L’augmentation des dépenses militaires dans les pays émergents et en développement se poursuit sans relâche. Si dans certains cas elle est la conséquence naturelle de la croissance économique ou une réponse à de réels besoins de sécurité, dans d’autres cas elle représente un gaspillage des recettes provenant des ressources naturelles, la domination de régimes autocratiques ou l’émergence de courses aux armements au niveau régionaux », explique le Dr Sam Perlo-Freeman, directeur du programme Dépenses militaires du Sipri.

Au Moyen-Orient, outre l’Arabie Saoudite, d’autres pays ont augmenté significativement leurs dépenses militaires. C’est le cas de Bahreïn (+26%) mais surtout de l’Irak (+27%).

« Les données sur les dépenses militaires de l’Iran, du Qatar, de la Syrie et des Émirats arabes unis ne sont pas connues pour 2013, ce qui signifie que le montant total estimé pour la région est très incertain. Cela reflète l’opacité générale des dépenses militaires dans la région, et même si les données étaient disponibles, il n’est pas certain qu’elles couvriraient pour autant l’ensemble des dépenses militaires », a commenté le Dr Perlo-Freeman. En clair, cela veut dire que le niveau des crédits affectés aux forces armées dans cette région (+4% en 2013) sont sous-estimés.

L’Afrique est une partie du monde où les crédits militaires ont connu une forte augmentation l’an passé (+8;3%), pour atteindre les 44,9 milliards de dollars. Et encore l’étude du Sipri ne concerne que les 2/3 des pays africains pour lesquels il existe des données. Dans ce tableau, l’Algérie arrive une nouvelle fois en tête, avec un budget de 10 milliards pour ses forces armées (+8,8% sur un an, +176% depuis 2004). Mais la plus forte hausse annuelle (+36%) revient à l’Angola,  ce pays devenant le « plus grand dépensier en Afrique sub-saharienne, et se classe second sur tout le continent ».

Enfin, avec un total de 407 milliards de dollars, les dépenses militaires en Asie-Pacifique ont progressé de 3,6% en 2013 restent donc supérieures à celles de l’Europe. Cette hausse est essentiellement due à la Chine, avec une hausse de son effort de défense de 7,4%. Le Sipri estime les ressources de l’Armée populaire de libération à 188 milliards de dollars, soit un montant largement supérieur au chiffre officiel. Cet effort chinois en matière militaire entraîne dans son sillage d’autres pays, comme le Vietnam, les Philippines ou encore le Japon.

« Les inquiétudes face à la montée en puissance militaire de la Chine, combinées aux politiques nationalistes du gouvernement nippon, ont conduit le Japon à mettre fin à la longue baisse graduelle de ses dépenses militaires. Néanmoins, la plus forte augmentation dans la région en 2013 est réalisée par l’Afghanistan – avec 77 % – qui forme ses forces de sécurité en vue du retrait de la plupart des troupes étrangères à la fin 2014″, note le Dr Perlo-Freeman.

http://www.opex360.com/2014/04/14/les-depenses-militaires-mondiales-ont-recule-de-19-en-2013/
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 2:14

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Iran’s one-stop shop for U.S. Army gear
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TEHRAN/BEIRUT - Every type of equipment the U.S. military has at its disposal is on sale at the Gomrok bazaar in south Tehran’s Razi Square, the merchants say, and The Daily Star has found evidence that they could be telling the truth.

“We can get anything that the U.S. Army has now from a supplier in Afghanistan within two weeks,” one trader said.

“We’ve sold every U.S. Army product from women’s underwear to arms in this bazaar,” he said.

Another merchant said he was trying to sell a Boeing Apache helicopter, while a third laid out night-vision equipment.


The merchants who spoke about illicit trade in weapons said they did not want to be identified for fear of arrest by the Iranian police. They said such arms were usually only shown and sold to representatives of the Iranian military. The traders would not allow any items whose sale is illegal in Iran to be photographed.

But they allowed The Daily Star to photograph products that were more innocuous and on public display and for sale in their shops.

The items bear American brand labels that together read like a list of U.S. Department of Defense basic equipment and apparel contractors.

The contract numbers and other information on the packaging and labels match up with public government records, and representatives of two manufacturers said photographs appeared to show that the items were authentic.

Sharon Ward, the director of public and media relations at Pelican Products, said one photograph showed what was “certainly” a tool case manufactured by her firm, and released in August 2011.

Several merchants at the bazaar had around 30 of such cases for sale, each containing an Armstrong General Mechanics Tool Kit.

Similar tool kits retail brand new at Armstrong’s website for more than $5,000, but the asking price at the bazaar was consistently around $1,000.

One trader allowed The Daily Star to photograph kits that were still wrapped in orange rice bags, saying his supplier used such ruses to smuggle items over the border into Iran.

A representative of Danner said a pair of boots also looked genuine.

“The Danner boots pictured here appear to be authentic, but without having them in hand it is difficult to verify,” Will Pennartz, senior marketing manager at Danner, said of photographs from the bazaar.

The labels of the supposed Danner combat hiker boots on sale at the bazaar bear the CAGE code number 63887. A CAGE code, or Commercial and Government Entity code, is a unique five-digit number issued by the Defense Logistics Information Service to firms doing business with the Department of Defense.

The number 63887 matches the CAGE code assigned to Danner.

The shoes are also stamped with the contract number GS-07F-0077H.

That contract number is the same as one listed on several orders that Danner delivered for the Department of Defense.

The Daily Star confirmed that dozens of identifying numbers on items being sold at the bazaar match up with information on actual contracts that are viewable in U.S. government databases.

Other matching numbers can be found on documents or press releases on the websites of the U.S. Army and Department of Defense.

For example, the Manufacturer’s Part Number and National Stock Number on Revision Sawfly eyewear kits are the same as those listed on a 2011 fact sheet on authorized spectacles posted at the U.S. Army’s official website.

The Daily Star sent photographs of the eyewear at the bazaar to Revision Military and got the following response from Gregory Maguire, the company’s senior director of legal and government affairs: “We do not permit our products to be sold in Iran, as this would violate U.S. law. We cannot confirm that what is pictured is our product, much less who may have brought such product into Iran. However, in light of the allegations, which we take seriously, we have forwarded your email to the U.S. Department of State. We would appreciate any other information you may have regarding the source, as this would be material to such an investigation.”

It is unclear whether Revision Military would take the matter so seriously if the packages, each of which is also stamped with two bar codes, appeared to be obvious fakes.

At the bazaar near Razi Square, which is more commonly referred to as Gomrok or Customs Square, around 50 shops are selling what they say are American military items, alongside an array of other products imported from around the world.

Throughout the market, Iranian hawkers extoll the value of products they say were made in the USA, including Altama boots, CamelBak gloves and hydration packs, Picket Hosiery Mills socks, Eureka! tents, Soffe T-shirts and Surefire flashlights.

“Anyone who buys these American Army products is so satisfied because they’re of such high quality and at such a good price,” one trader said.

Government records show that all of the same American companies have fulfilled contracts with the Department of Defense as early as 2003 and as recently as 2013.

Many of the contracts were awarded by the Defense Logistics Agency, which handles the acquisition and distribution of supplies to troops for the U.S. Department of Defense.

When sent the photographs of the items, the DLA’s spokesperson, Michelle McCaskill issued the following statement to The Daily Star: “The Defense Logistics Agency would need additional information in order to properly comment.”

George Wright, an Army spokesman at the Pentagon, also said he could not comment “on what may allegedly be taking place in Iran.”

The Iranian military could not be reached for comment.

Despite efforts to trace the items, it remains unclear how they could have ended up in the Gomrok bazaar.

Some of the older merchandise could have been among the billions of dollars worth of equipment that U.S. troops left behind when they withdrew from Iraq, while newer products might be items that the Army is unloading as it pulls out of Afghanistan.

The merchants say they have suppliers in Afghanistan, Iraq and Kuwait.

One trader said some items were part of the booty captured by militants in Afghanistan and brought into Iran.

“Some parties, such as Taliban in Afghanistan, are capturing containers and selling the goods,” he said.

The trader who claimed he was selling an Apache would not reveal where it came from, but he did offer the following clue: “I can get it to the border with Iraqi Kurdistan, but after that it’s the buyer’s responsibility to get it out.”


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Spoiler:

http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2014/Apr-14/253243-irans-one-stop-shop-for-us-army-gear.ashx#axzz2yp7Wmgmx
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:34

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Dépenses militaires : L’Afrique enregistre la plus forte progression au niveau mondial

(www.infomediaire.ma) - L’Afrique a enregistré la plus forte progression au niveau mondial dans le domaine des dépenses militaires en 2013, a annoncé l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Dans son rapport publié hier, le centre de recherche suédois a précisé que les dépenses militaires du continent ont augmenté de +8,3% l’an passé, à 44,9 milliards de dollars. Cette augmentation a été essentiellement dopée par les revenus pétroliers de pays comme l'Algérie et l'Angola. A noter que, à l’échelle africaine, la plus forte augmentation des dépenses militaires a été enregistrée au Ghana. Ce pays producteur de pétrole a presque triplé son budget dédié à l’armement, passé de 109 à 306 millions de dollars entre 2012 et 2013. Les dépenses militaires de l'Angola, ont quant à elles, culminé à 6,1 milliards de dollars en 2013 (+36% sur un an). L’Angola est ainsi devenu le 2ème pays africain en termes d’importance de budget consacré à la défense, devant l’Afrique du Sud (4,1 milliards en 2013).

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 23:34

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Foreign Firms Chase African Deals With New Facilities


BULAWAYO, ZIMBABWE — In just the past three months, five global defense companies have announced plans to open factories, maintenance facilities and marketing offices in four southern and east African countries.
The companies provide goods and services in the fields of armored vehicles, military aircraft, aerospace defense systems and naval shipbuilding. Two have already started operations in their new African bases.
It’s a sign of the continent’s warming defense market, in which various governments are expected to sign deals worth an estimated $20 billion over the next decade. Defense industry analysts say planned purchases include new and upgraded armored vehicles, naval patrol craft, military aircraft, air defense systems, UAVs, improvised explosive device (IED) jammers and radars.
Broadly speaking, the growing demand for defense products in southern Africa is powered by the desire to modernize forces, while countries in east and west Africa are building up to confront evolving trans-national security threats, said an African defense market analyst attached to the Zimbabwe Staff College of the Zimbabwe National Army.
“This demand will be sustained in the short term as countries on the Atlantic coast of West Africa equip themselves to confront piracy in the Gulf of Guinea,” the analyst said.
Despite these trends, and despite generally steady economic growth, he said global defense manufacturers should not expect demand from the African market to outgrow expectations.
“Most African economies are forever hamstrung by financial problems. Therefore, they are not yet healthy enough to sustain huge defense expenditures,” he said.
Kenya
In this latest scramble for Africa, Kenya has emerged as a top beneficiary.
In January, Italian shipbuilder Fincantieri said it will soon establish its first African shipyard to supply new naval vessels and provide maintenance-repair-overhaul (MRO) services to African and Middle Eastern customers. Fincantieri intends the new Mombasa yard to serve the growing demand for naval vessels and defense systems for governments facing piracy and terrorism in north and east Africa and the Horn of Africa.
The company wants to build on the momentum created by its recent launch of the Algerian Navy’s new multi-purpose landing helicopter dock ship. Part of the Bâtiment de Débarquement et de Soutien Logistique type, the Kalaat Beni-Abbes started final sea tests on Jan. 14 in La Spezia, Italy. It will undergo platform and combat system customer acceptance trials before handover to the Algerian Navy in September.
In February, Eurocopter Southern Africa Limited (ESAL) announced plans to set up a permanent base at Nairobi’s Wilson Airport to support the company’s airborne law-enforcement and civic emergency response gear.
ESAL Chief Executive Officer Arnaud Montalvo said the new base will help sell to the country’s booming civil aviation sector and meet steady demand from the Kenya Defense Force, the Kenya Police Services, and the Kenya Wildlife Service.
Montalvo said the company, whose sole base on the continent is in South Africa, had in the past seven or eight years expanded sales to other countries.
Eurocopter Southern Africa Limited has sold helicopters to the Lesotho Defense Forces, the Botswana Defense Force and the Namibia Police Services. Most sales outside South Africa have been to law-enforcement agencies.
“But in Kenya, [our market] is not only law enforcement, it is also other government agencies: Kenya Wildlife, Kenya Forestry, Kenya Pipeline, plus many civilian operators who are mostly in the utility sector,” Montalvo said. “The Kenya Police have growing needs and have issued a tender for a twin-engined helicopter. We are confident there will be more tenders in future.”
The new base at Wilson, one of Africa’s busiest airports, will help ESAL chase new business with newer helicopters and MRO jobs on older models.
“We have introduced two new platforms: the EC145, with one delivered to the Namibian Police [Services], and the EC135 to the Lesotho Defense Force. We expect to sell more helicopters to the Lesotho [Defense Force] in the medium term. They have aging aircraft to replace. They are still using an EC135 to replace BO 105,” he said.
Montalvo said the company also hopes to build on sales to the Angolan offshore oil and gas markets by aggressively marketing its larger helicopters to firms serving the emerging oil and gas facilities off Mozambique and Kenya.
Botswana
In late March, Saab opened a marketing office in Botswana’s capital of Gaborone. The Swedish company, which already had offices in Kenya and South Africa and some sales in Angola, Botswana, Ghana and Namibia, is looking to boost its business in the Sub-Saharan region.
“Saab, with its focus on military defense and civil security, has always made it clear that one of its main goals is to grow and break into the Sub-Saharan region. With the growing economies in Africa, this expansion has now been made all the more important,” said Saab Botswana office manager Jerker Ahlqvist.
Ahlqvist said Saab picked Botswana for its transparent business environment and high potential for business opportunities for various products. Saab officials say Botswana has expressed serious intent to acquire Saab’s flagship Gripen E fighter jet.
Saab, which seeks 10 percent of the global military aircraft market within the next 20 years, hopes that Sub-Saharan African countries will buy up to 450 Gripens of the C, D and E models.
The company touts the plane’s relatively low cost of development, acquisition, operation and maintenance.
Other Saab products include tactical UAVs, surface-to-air missiles, maritime and airborne early warning aircraft, soldier training systems, rifles, land vehicle and aircraft self-protection systems, air traffic management systems and radars.
Sudan
Sudan may soon get a new foreign facility as well. Last week, Ukrainian aircraft manufacturer Antonov was reported to have renewed interest in establishing a maintenance, repair and overhaul base at Safat Aviation Complex in Khartoum.
As quoted by the Paris-based Sudan Tribune, Sudanese President Omar al Bashir said the base would allow Antonov to pursue contracts from all across Africa. Potential customers include most African and Middle Eastern air forces which have a large number of Antonov aircraft that break down due to lack of service.
But Bashir also said no deal would be signed unless Antonov agreed to service Sudan’s large fleets of civil and military Antonov-built aircraft inside the country. The Sudanese Air Force, which operates at least 18 Antonov jets, including An-12s, An-26s and An-30/32s, ordered five more last year.
Mozambique
In early March, DynCorp International rolled out the first 16 armored personnel carriers from its new Mozambiquan factory. The US company, which has a partnership with local automotive manufacturer OTT Technologies Mozambique, received an order for 115 armored personnel carriers from the US State Department under its African Peacekeeping Program. The Puma M36 4x4 vehicles will go to seven West African armies participating in the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali, said DynCorp spokeswoman Ashley Burke.
Nigeria
Nigeria will continue to be among the most lucrative African defense markets, with demand is expected to grow 12.6 percent over the next four years, according to a report by market analyst firm Strategic Defence Intelligence, “Future of the MINT (Mexico, Indonesia, Nigeria and Turkey) Defense Industry - Market Attractiveness, Landscape and Forecast 2015-2019.”
Nigeria is battling radical Islamic group Boko Haram and maritime crimes in the Gulf of Guinea.

http://www.defensenews.com/article/20140417/DEFREG04/304170020/Foreign-Firms-Chase-African-Deals-New-Facilities
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 21:05

Citation :
Défense : la carte des pays africains qui dépensent le plus

25/04/2014 à 18:09 Par Rémi Carayol

Commerce d'armement - Page 20 3529
L'armée algérienne est l'une des plus dépensières du continent.
© AFP
 


Dans les pays développés, la course aux armements s'essouffle. C'est loin d'être le cas en Afrique, où les budgets militaires enflent, voire explosent.

C'est un constat du Sipri, l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, qui fait référence en la matière : pour la deuxième année consécutive, les dépenses militaires sont en baisse dans le monde (- 0,4% en 2012, - 1,9% en 2013). Le jour où le concert des nations décidera d'en finir avec la course aux armements n'est cependant pas arrivé. Car si les pays développés, atteints par la crise, ont revu pour la plupart leurs budgets de défense à la baisse - dont les États-Unis (- 7,8% en 2013), il n'en va pas de même pour les pays du Sud.

Le dernier rapport du Sipri, publié le 14 avril, note que là où l'on se développe, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient ou en Afrique, les dépenses augmentent. Voire explosent, comme en Arabie saoudite, passée en un an du septième au quatrième rang mondial.

L'Afrique n'est pas en reste. Selon le Sipri, c'est le continent où la hausse est la plus forte (+ 8,3 % en un an). En 2013, les États africains ont affecté 44,9 milliards de dollars à leurs armées. C'est très loin des dépenses mondiales (1 747 milliards) et même en deçà du seul budget militaire de l'Inde, mais l'effort est tout de même spectaculaire. En 2013, l'Algérie est ainsi devenue le premier pays africain à avoir franchi le seuil des 10 milliards de dollars (+ 8,8 % en un an) et l'Angola, en deuxième position sur le continent avec 6,1 milliards, a vu son budget de défense croître de 36 %. Le pays lusophone dépasse l'Afrique du Sud (4,1 milliards) : une première.

Mais la palme de la plus forte hausse revient au Ghana, et de loin : il a triplé ses dépenses en un an ! Il est vrai qu'Accra partait de très bas (109 millions de dollars en 2012). L'institut suédois relève qu'entre 2004 et 2013, cinq pays africains - l'Algérie, le Ghana, l'Angola, la Namibie et le Swaziland - ont doublé ou triplé leurs budgets militaires et constate que dans la plupart des cas, en Afrique comme ailleurs, l'explosion des moyens alloués aux forces de défense est liée à la découverte de richesses dans les sous-sols.

Commerce d'armement - Page 20 2559
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2780p016.xml0/afrique-armement-sipri-armes-palmares-defense-la-carte-des-pays-africains-qui-depensent-le-plus.html  
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 20 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 2:05

Citation :
Dépenses militaires 2013 : Chine, Russie et... Arabie saoudite


Le SIPRI, centre de recherches sur les conflits et l'armement, le contrôle des armes et le désarmement, basé à Stockholm, livre son analyse très attendue sur les " Tendances des dépenses militaires en 2013 " (in english of course). Pour rompre le cou à une idée bien ancrée, ces dépenses ont diminué pour la seconde année consécutive au niveau mondial (-1,9 % en 2013, -0,4 % en 2012) pour s'établir à 1 747 milliards de dollars (1 274 milliards d'euros).
Mais cette chute est occidentale (Amérique du nord, Europe de l'ouest et centrale, Océanie) tandis que les autres régions continuent de renforcer leurs budgets de défense... Notamment en Russie (photo AFP d'un char T-90 lors du défilé de la victoire le 9 mai 2014 sur la place rouge à Moscou).

Les cinq plus grand budgets sont dans l'ordre : Etats-Unis (640 b$, milliards de dollars), Chine (188), Russie (87,Cool, Arabie saoudite (67) et France (61,2). Puis on retrouve : Royaume-Uni (57,9), Allemagne (48,Cool, Japon (48,6), Inde (47,4), Corée du sud (33,9), Italie (32,7), Brésil (31,5), Australie (24), Turquie (19,1) et Emirats arabes unis (19).
Si les USA chutent de 7,8 %, la Chine grimpe de 7,4 % et la Russie de 4,8 % qui continue d'appliquer son colossal plan d'investissement de 705 milliards qui doit moderniser l'armée russe à 70 % entre 2011 et 2020.
Le nouvel invité de ce top 5 est saoudien, septième en 2012. Le royaume du Golfe persique est le deuxième pays au monde qui dépense le plus pour sa défense en pourcentage de son PIB (9,3 %) derrière le petit sultanat d'Oman. Conséquence, le Royaume-Uni n'est plus qu'à la sixième place (57,9). Il sort probablement du top 5 pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
Sur les grandes tendances mondiales, vingt-trois pays ont au moins doublé leur dépenses militaires entre 2004 et 2013. Aucun dans l'Union européenne. Un classement par régions : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Russie (+108 %) ; Afghanistan, Cambodge, Chine (+ 170 %), Kazakhstan, Vietnam ; Arabie saoudite (+ 118 %), Bahreïn, Irak, Oman ; Algérie (+ 176 %), Angola, Ghana, Namibie, Swaziland ; Argentine, Equateur, Honduras, Paraguay.
Le record appartient à l'Azerbaïdjan qui a quintuplé son budget de défense entre 2004 et 2013 : + 493 % pour s'établir à 3,44 milliards de dollars (tandis que son PIB suivait à + 186 %).

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/05/14/tendances-des-depenses-militaires-2013-13023.html
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