Sujet: Re: La famille royale Lun 5 Sep 2011 - 6:25
Ina lilahi wa ina ilayhi raji3oun
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Lun 5 Sep 2011 - 8:37
inna lillah wa inna ilayhi raji3oune.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Lun 5 Sep 2011 - 11:19
inna lillah wa inna ilayhi raji3oune
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Lun 5 Sep 2011 - 15:29
inna lillah wa inna ilayhi raji3oune
Citation :
Lalla Aïcha, une mémoire du Maroc Posté le : 5 septembre, 2011
Elle était quasiment le sosie de Hassan II. La seule au sein de la famille royale qui tenait tête à son monarque de frère. La seule qui a eu un rôle aussi déterminant pour l’indépendance du Royaume aux côtés de celui qui gouvernera seul le Maroc pendant pratiquement 40 ans. Le 11 avril 1947, une jeune princesse s’adresse à la foule à Tanger. C’est la première fois dans l’histoire d’un Royaume plutôt conservateur, qu’une jeune femme et de surcroît de sang royal, harangue la foule cheveux à l’air et visage découvert. C’est un pied de nez à la fois à la colonisation française et aux milieux conservateurs et « islamistes » marocains. A travers, la jeune princesse de 17 ans, la maison royale chérifienne fait savoir au monde qu’elle est au diapason des aspirations modernistes des élites marocaines. A partir de ce discours historique, plusieurs leaders nationalistes du royaume emboîtent le pas à Mohammed V et envoient leurs filles faire des études sans porter ni foulard ni voile. Au lendemain de l’indépendance, elle dirige l’Entraide nationale, une institution qui joue un rôle crucial dans la mise à niveau du pays. De 1964 à 1969, la fille aînée de Mohammed V est par la suite nommée ambassadrice à Rome puis à Londres. Ce n’est que quarante ans après que le Royaume nommera une deuxième femme au poste d’ambassadrice à l’Unesco. Avant de s’éteindre, Lalla Aïcha qui avant de se marier à Hassan Yacoubi, était promise au roi Fayçal II d’Irak -assassiné en 1958-, vivait paisiblement entre Marrakech et Tétouan retirée des affaires publiques et s’adonnant exclusivement à son sport favori : le golf.
maghreb-intelligence
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Lun 5 Sep 2011 - 16:26
inna lillah wa inna ilayhi raji3oune.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Lun 5 Sep 2011 - 17:29
allah yrahma.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Lun 5 Sep 2011 - 17:48
Elle a rendu à la femme marocaine sa dignité
Discour de Tanger ( 1947)
allah yrahma.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Lun 5 Sep 2011 - 18:13
Citation :
Obsèques à Rabat de Feue SAR la princesse Lalla Aicha
Rabat- Les obsèques de feue SAR la princesse Lalla Aicha, fille de feu SM Mohammed V, soeur de feu SM Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, et tante de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ont eu lieu lundi à Rabat, en présence du Souverain, que Dieu L'assiste.
La dépouille de la défunte a été inhumée au Mausolée Moulay El Hassan au Palais Royal à Rabat, après les prières d'Al-Asr et du mort à la mosquée Ahl Fès au Méchouar.
Les obsèques de feue SAR la princesse Lalla Aicha se sont déroulées en présence, notamment, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, des Princes et Chorfas proches de la regrettée et de plusieurs autres personnalités.
A cette occasion, l'assistance a prié Dieu de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de perpétuer Sa gloire, de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince-héritier Moulay El Hassan, d'accueillir la défunte en Son vaste paradis parmi les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux, et d'accorder patience et réconfort aux membres de l'illustre famille royale.
Elle a également prié pour le repos de l'âme de feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II.
Citation :
Feue SAR la princesse Lalla Aïcha,"l'une des figures de proue de la lutte pour l'émancipation de la femme marocaine" (historien français)
Paris- L'historien français Charles Saint-Prot affirme que tous les amis du Maroc ont ressenti "avec beaucoup de tristesse" l'annonce du décès, dimanche soir, de SAR la Princesse Lalla Aïcha, "l'une des figures de proue de la lutte pour l'émancipation de la femme marocaine".
Feue SAR la Princesse Lalla Aïcha "est véritablement entrée dans l'Histoire lors de la visite historique du Sultan Mohammed V à Tanger en avril 1947", rappelle le Pr. Saint-Prot, dans une déclaration lundi à la MAP.
"Alors que le Sultan avait tenu son fameux discours réclamant l'indépendance du Maroc dans les jardins de la Mendoubia, la jeune princesse de 17 ans, qui était également une ardente nationaliste, prononça, tête nue, sur la place du grand Socco, une allocution invitant les femmes à évoluer et à prendre toute leur part dans la construction du Maroc moderne", ajoute ce directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG), basé à Paris.
Preuve de ce rôle d'avant-garde dans l'émancipation de la femme marocaine "en novembre 1957, le magazine +Time+ lui consacrait sa couverture comme symbole de l'émancipation de la femme musulmane", relève-t-il.
La défunte "Princesse qui avait également été la première femme dans le monde arabe à exercer des fonctions diplomatiques, était un brillant symbole de l'aspect réformiste d'une monarchie marocaine tournée vers le progrès", ajoute l'historien spécialiste du Maroc et auteur de l'ouvrage "Mohammed V ou la monarchie populaire" (à paraitre aux éditions du Rocher, fin 2011).
Citation :
Biographie de feue SAR la Princesse Lalla Aicha
Rabat - Feu SAR la princesse Lalla Aicha, décédée dimanche soir, est née le 17 juin 1930 au palais royal de Rabat, sous le règne de feu SM le Roi Mohammed V, son auguste père.
Entourée de la sollicitude paternelle, la jeune princesse révéla très tôt une vive intelligence et des dons brillants pour les études. Elle suivit le cycle primaire au palais de Sa Majesté, puis entra au Lycée de jeunes filles de Rabat pour y obtenir ses baccalauréats.
Parallèlement à ses études classiques, SAR la Princesse Lalla Aicha suivit des études de langue et de philosophie arabe. Elle se préparait à des études supérieures lorsque l'exil vint la surprendre.
Au retour de SM Mohammed V, elle fut prise dans le tourbillon de la vie politique qui caractérisa les premières années de l'Indépendance, et assumât les charges que voulut bien lui confier Sa Majesté auprès de la jeunesse marocaine.
Dès son adolescence, SAR la princesse Lalla Aicha avait joué un rôle important auprès de feu SM Mohammed V qui en avait fait le symbole de la femme marocaine.
Dans la lutte qu'elle dut mener à cette occasion, la princesse montra les qualités de courage, de décision et de clairvoyance, qui caractériseront pour longtemps son attachante personnalité.
Animatrice du mouvement d'émancipation féminine au Maroc, elle prit la parole immédiatement après son auguste père, à l'occasion de la fête des écoles des fillettes musulmanes de Tanger, le 11 avril 1947, pour lancer un appel solennel à la femme marocaine afin qu'elle prenne une part active à la vie nationale.
De mars 1965 à décembre 1968, SAR la Princesse Lalla Aïcha occupa le poste d'ambassadeur du Maroc en Grande Bretagne, et devint la première femme ambassadeur du monde arabe, puis ambassadeur du Maroc à Rome de 1969 à 1972.
Présidente d'honneur de l'Union nationale des femmes marocaines, SAR la Princesse Lalla Aicha a été décorée du Grand Cordon de l'ordre du Trône.
MAP
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Mar 6 Sep 2011 - 0:56
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: La famille royale Jeu 8 Sep 2011 - 21:58
Vidéo du mariage de feu SM Mohamed V (Allah yrahmou) en 1925:
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Sam 17 Sep 2011 - 21:43
Elle est belle notre petite princesse ... layhfedha
Citation :
SM le Roi préside l'ouverture de la 1ère rentrée scolaire de SAR la Princesse Lalla Khadija
Rabat - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR la Princesse Lalla Salma, a présidé, samedi à l'Ecole princière au Palais Royal à Rabat, l'ouverture de la première rentrée scolaire de SAR la Princesse Lalla Khadija.
A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée à travers les dépendances de l'école princière qui comprend une école coranique et des salles de classe.
Le Souverain a, par la même occasion, assisté à une séance d'apprentissage du Saint Coran et aux premiers cours d'arabe et de français de SAR la princesse Lalla Khadija et ses camarades de classe.
A Son arrivée à l'école princière, SM le Roi a été salué par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine, la Secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa Labida, le directeur de l'Ecole Princière, M. Aziz Houcine, les professeurs et les cadres de l'établissement, ainsi que par les parents des camarades de classe de SAR la Princesse Lalla Khadija.
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Dim 18 Sep 2011 - 7:54
les parents sont beau, le resultat est la allah yahfedhoum
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La famille royale Mer 5 Oct 2011 - 11:26
a bord du spitfire :
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: remarque Jeu 6 Oct 2011 - 11:00
j'ai jamais vu ce genre d'etoile sur une Spit , la cocarde anglaise est bien différente
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Ven 7 Oct 2011 - 0:42
_________________
الله الوطن الملك
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Lun 10 Oct 2011 - 17:35
Félicitations à My Ismail et toute la famille royale
Citation :
Naissance d'un nouveau né de sexe féminin au foyer de SA le Prince Moulay Ismail
Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé lundi, dans un communiqué, la naissance au foyer de SA le Prince Moulay Ismail d'un nouveau né de sexe féminin. Voici la traduction de ce communiqué: «Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce au peuple marocain que dans la soirée de dimanche 11 Dou El Kaada 1432 de l'Hégire, correspondant au 9 octobre 2011, Dieu a gratifié Son Altesse bien aimée Moulay Ismail d'un nouveau né de sexe féminin qui a illuminé et comblé de bonheur l'auguste famille royale. Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi et Le garder pour le bien de Son peuple fidèle. Puisse-t-il combler le Souverain en la personne de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de l'illustre famille royale. Dieu exauce les vœux de ceux qui L'implorent».