Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C

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MessageSujet: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 8:30

Rappel du premier message :

Yakuza a écrit:
on comprend mieux les va et vient des bateaux oceanographiques specialisés francais au large du maroc,on prend au serieux la chose,et la marine francaise nous prete aide

C'est beaucoup plus qu'une aide Yak. !
Voici en exclusivité les extraits sur l'accord de coopération que ma source m'a filé Wink

le DHOC ( Division de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marocaine )

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Voici un extrait de la légende d'une carte déjà faite ( Désolé mais il a refusé de me donner la carte Mad) remarquez le blason du DHOC indiqué par la flèche bleu !

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J'ai eu l'occasion de voir cette carte numérique et pour être tout à fait franc je n'est pas compris grand chose ...il s'agissait de profile du fond marin, il pouvait faire rotation autour de la carte (en 3D) et aussi zoomé dessus pour voir plus de détaille !

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin Cool

Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Ifremer

Le maroc aura peut bientôt un navire océanographique, et attention sera le top du top !
Car l'Ifremer possède une réputation à l'échelle mondiale .... Cool

Tout cela signifie une chose que la MRM augmente considérablement ces capacités techniques ( nouveaux navires ) mais aussi son savoir faire ce qui est tout aussi important !

Ma source ( un océanographe) me précise que les navires océanographiques possèdent des applications militaires ( c'est pourquoi les grande marines militaires en possèdent) par exemple plus on connaît bien les fonds marins de son littoral et plus il sera difficile à un sous-marin de si cacher..... Twisted Evil

PS: j'espère que ce scoop vous a plut car il coûter un resto... Sad

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:06

il est dingue le rapport espagnol il est clair qu'il est taillé sur mesure pour servir la politique espagnole expansionniste et nuisant aux intérêts du Maroc. si on suivait les mêmes arguments avancés dans ce rapport on peut dire que les iles canaris est une extension géologique du Maroc et donc lui revient le droit d'en réclamer la souveraineté;

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 12:01

En date du 1er juin, le Maroc n'avait pas dépose de demande d'extension de sa ZEE, alors que la date limite était le 13 mai pale
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:00

politique de con comme tjs,passer sous l´ombre et ne pas faire de bruit No
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:35

[quote="Yakuza"]politique de con comme tjs,passer sous l´ombre et ne pas faire de bruit No[/quot

c'est pas si simple....: et si il y avait une affaire de be to be la dessous;)
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:26

atlas a écrit:

c'est pas si simple....: et si il y avait une affaire de be to be la dessous;)
Sur le plan juridique, c'est tres simple. Pas de demande déposée dans les délais, pas le droit d'étendre sa ZEE Neutral . Pour faire du be to be, il faudrait d'abord faire prévaloire ses droits
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:02

Samyadams a écrit:
atlas a écrit:

c'est pas si simple....: et si il y avait une affaire de be to be la dessous;)
Sur le plan juridique, c'est tres simple. Pas de demande déposée dans les délais, pas le droit d'étendre sa ZEE Neutral . Pour faire du be to be, il faudrait d'abord faire prévaloire ses droits

EUH.....non!!!! il y a lien de cause à effet dans ce deal...:

tu te manifestes pas et je ne m'oppose pas à tes theses sahariennes, voir je les appuies..

C4EST DU BE TO BE;)
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:30

atlas a écrit:
tu te manifestes pas et je ne m'oppose pas à tes theses sahariennes, voir je les appuies..

C4EST DU BE TO BE;)
J'espere que c'est comme tu as dit, Atlas, même si je suis du genre à penser qu'il faut toujours prendre ses précautions en se donnant des garanties judiciaires.
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:43

Samyadams a écrit:
atlas a écrit:
tu te manifestes pas et je ne m'oppose pas à tes theses sahariennes, voir je les appuies..

C4EST DU BE TO BE;)
J'espere que c'est comme tu as dit, Atlas, même si je suis du genre à penser qu'il faut toujours prendre ses précautions en se donnant des garanties judiciaires.

Samy, a sahbi....je spécule...je ne vois que ce cas là...mais je ne suis pas le ministre des affaires étrangères..

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 23:36

atlas a écrit:
Samyadams a écrit:
atlas a écrit:

c'est pas si simple....: et si il y avait une affaire de be to be la dessous;)
Sur le plan juridique, c'est tres simple. Pas de demande déposée dans les délais, pas le droit d'étendre sa ZEE Neutral . Pour faire du be to be, il faudrait d'abord faire prévaloire ses droits

EUH.....non!!!! il y a lien de cause à effet dans ce deal...:

tu te manifestes pas et je ne m'oppose pas à tes theses sahariennes, voir je les appuies..

C4EST DU BE TO BE;)


Si c'est le cas on aurait ainsi renoncé à un droit acquit contre seulement des promesses. je comprends ce que voulait dire samy; il nous faut des garanties qui lient (obligations réciproques) les parties du deal. sinon jusqu'à quand l'affaire du sahara marocain restera un outil de chantage politique contre les intérêts légitime de notre pays. scratch

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 7:17

Extreme28 a écrit:
[ . . sinon jusqu'à quand l'affaire du sahara marocain restera un outil de chantage politique contre les intérêts légitime de notre pays. scratch

BEN , c'est le cas depuis 30 ans....non??
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 9:31

Citation :
En vertu de la Convention maritime des Nations-Unies,
le Maroc a le droit d’étendre sa zone économique exclusive, avant la date butoir du 12 mai 2009.

Le Maroc et le droit de la mer
Abdelkader Timoule

Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Maroc

Le Royaume du Maroc, État côtier, est l’un des rares pays à être pourvu de deux façades maritimes, ce qui le dote d’une côte de près de 3.000 kilomètres, méditerranéenne, mais surtout atlantique.

Sur la façade de cette dernière, le Maroc dispose d’un plateau continental de plateforme et de longueur très étendues. Cette configuration, unique dans le continent africain, a rendu possible au pays de s’attribuer, dès 1981, en la plaçant sous sa juridiction nationale, une zone économique exclusive (ZEE) de 200 milles marins (dahir portant promulgation de la loi n° 1-81 du 8 avril 1981).

Les dispositions législatives de cette loi sont exclusivement inspirées du projet (art 86) de loi de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, lequel projet de texte ne sera adopté que le 30 avril 1982 et donnera naissance la même année à la Convention des Nations Unies.
C’est ainsi que la Convention a finalement concrétisé la notion désormais consacrée par le droit positif interne de plusieurs États, dont le Maroc, élément très actif, pratiquement présent à toutes les conventions de droit de la mer de 1958 à 1992. Effectivement, les enjeux sont d’importance politique parce que stratégiques et économiques permettant au Royaume de préserver ses ressources vivantes et minérales sur son espace marin.
L’article 76 de la convention stipule que les États côtiers peuvent revendiquer un dépassement de leur ZEE, et ce jusqu’à 350 milles marins, soit 150 milles, qui donnerait au Maroc une surface maritime de 700.000 kilomètres.

Pour bénéficier du dépassement, de sa ZEE, l’État doit pouvoir remplir des conditions. En premier lieu le dépassement sollicité doit correspondre à un prolongement du plateau continental (s’entend de l’État demandeur). De même que le plateau continental doit satisfaire à des paramètres géologiques et géophysiques, notamment la forme de la zone, la pente des fonds marins, la nature et l’épaisseur de la sédimentation; critères auxquels notre plateau continental peut satisfaire.

Bien que ce soit un travail de recherche délicat, pas facile à déterminer. La grande difficulté, signalent les experts, réside dans la fixation de la ligne juste sur une base exclusivement scientifique qui sépare le plateau continental de la grande plaine abyssale. Sur le volet réglementaire, le pays doit avoir entamé la procédure de ratification de la Convention sur le droit de la mer avant 1999.

Malheureusement, le Maroc fait partie des rares pays à ne pas avoir ratifié la Convention
. Regrettable défection due sans nul doute en grande partie à l’absence d’une structure ministérielle maritime à même d’imposer le respect de la procédure. Effectivement, on déplore dans notre pays l’absence de la moindre division océane et la persistance des pouvoirs publics à résolument tourner le dos à la mer.

À l’inverse, des États d’importance n’ont pas hésité à bénéficier de cette extension. Notamment l’Espagne et la France, en 2006. Cette dernière dispose déjà de plus de 10 millions de milles marins. Puissance maritime confirmée et grand ami fidèle du Maroc, la France pourrait apporter une assistance précieuse au Maroc pour monter son dossier et le déposer à New-York auprès de la Commission des limites du plateau continental (CLPC) avant le délai butoir pour le dépôt fixé avant le 12 mai 2009. Cette instance doit émettre, avant examen du dossier, ses recommandations qui, rappelons-le, sont définitives et contraignantes.

http://www.maroc-hebdo.press.ma/mhinternet/archives_714/html_714/lemaroc.html



En rouge : peut etres une des causes du non depot de dossier.

En bleu : Il reste un espoir malgres la non ratification de la conventionsur le droit de la mer.




Etant donné qu'il y pas mal de pays en vois de developement qui on des difficulter sur leur dossier, ils peuvent tous simplement deposer un dossier sur l'etat d'avancement, et le compléter par la suite meme au-dela de la date butoir du 13 mai 2009.

-voici la decision relative a se fait:
http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/N08/398/77/PDF/N0839877.pdf?OpenElement


-Exemple de dossier preliminaire sur l'etat d'avancement du dossier:

p.s. ces le meme que celui du post precedent.
http://www.un.org/depts/los/clcs_new/commission_preliminary.htm



La question que l'on doit se poser c'est:

1)Est ce que le fais de ne pas avoir ratifier la convention sur le droit de la mer avant 1999 bloque toute demande pour une extention de la zee ?

2)Est quel sont les demarches effectuer par le Maroc pour ce probleme?


Edit par YKZ
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:24

desolé Yakusa!
J'ai tendance a oublier d'editer.



Ratification du Maroc sur la convention des nations unies sur le droit de la mer:


http://untreaty.un.org/English/CNs/2007/601_700/641F.pdf
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 9:05

Citation :
Suivi du programme d'extension de plateaux continentaux : un article du journal "Le Monde"

Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Le-Monde-extraplacPour faire suite au précédent article paru sur le site du Sénateur Tuheiava relatif au programme des Nations Unies en matière d'extension des plateaux continentaux suivi par les Etats côtiers, en vertu de la convention internationale sur le droit de la mer de Montego Bay de 1982, vous trouverez ci-dessous un article très édifiant paru le 13 mai 2009 dans le quotidien "Le Monde".


Pour mémoire, le programme français en la matière s'appelle EXTRAPLAC. Il semblerait que la France ait déposé plusieurs dossiers de demande d'extension de son plateau continental dans l'Outremer français, et plus particulièrement au-delà de la zone économique exclusive (Z.E.E.) de la Polynésie française.

Nous restons dans l'attente de la réponse officielle du Premier Ministre François FILLON à la question écrite déposée au Sénat en fin avril 2009.



Extrait du journal "Le Monde" paru le 13 mai 2009 :




Les fonds marins, objet de convoitise pour les Etats


Les demandes d'extension des limites du plateau continental doivent être déposées avant mercredi 13 mai

Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Carte-Extraplac_0



Plus de quarante Etats ont déposé au moins une demande




Date limite :



Les Etats qui ont ratifié la convention de Montego Bay sur le droit de la mer avant 1999 ont jusqu'au mercredi 13 mai pour déposer leur demande d'extension. Le délai d'instruction peut atteindre plusieurs années.



Demandes :



Plus de 40 Etats avaient déposé leur dossier lundi, sur environ 70 qui peuvent revendiquer une extension.



Délais :





Les Etats qui ont ratifie la convention après 1999 doivent déposer leur dossier au plus tard dix ans apres la date de sa ratification C'est le cas du Canada, du Danemark ou des Etats Unis, ces derniers n'ayant pas encore









Depuis quelques jours, c’est l'embouteillage à la division des océans et du droit de la mer des Nations unies Sri Lanka, Côte d'Ivoire, France, Seychelles, Nigeria, Vietnam les Etats se précipitent pour déposer, avant la date butoir du 13 mai, leur demande d'extension des limites du plateau continental. Le concept peut paraître obscur, mais I’ enjeu est considérable une course aux ressources pétrolières minières et biologiques sous-mannes est en train de se jouer. En effet en vertu de la convention de Montego Bay (du nom de la ville de Jamaïque ou elle a été adoptée) sur le droit de la mer de 1982, les Etats côtiers peuvent revendiquer des droits sur les ressources du sol et du sous-sol de la haute mer. Pour cela il leur faut démontrer qu’il existe un prolongement naturel de leur masse terrestre sous la mer au delà des 200 milles nautiques (370 kilomètres) de la zone économique exclusive (ZEE), ou leurs droits souverains sont automatiquement reconnus Cette extension ne peut toutefois pas dépasser la limite des 350 milles (648 kilometres) et ne concerne pas les ressources halieutiques « Nous travaillons pour les générations futures, affirme Elie larmache, qui coordonne le programme français d'extension du plateau continental au Secrétariat général de la mer structure placée auprès du premier ministre A l'évidence nous ne sommes pas en situation de prospecter aujourd'hui dans des zones aussi lointaines, mais les chercheurs et les industriels sont persuades que le sous sol des mers forme un réservoir considérable de matières premières Nous nous devons d'anticiper et de garantir nos droits dans ces zones ». Déjà, plus d'un tiers du pétrole est extrait offshore, jusqu'à 3 000 mètres de profondeur Tandis qu’a terre les ressources s’épuisent, le manganèse, le cuivre, le nickel, le cobalt, le zinc, le fer ou le plomb présents sous les mers suscitent de plus en plus d'intérêt. Les Etats côtiers qui disposent des moyens financiers suffisants ont lance des programmes scientifiques idoines En France, Extraplac dispose depuis 2002 d'un budget annuel de 2,3 millions d'euros. Une vingtaine de scientifiques y participent « Nous cherchons la limite entre le prolongement de la masse terrestre et les grands fonds «.résumeWalterRoest,chercheur a l'Institut français de recherche pour I exploitation de la mer (Ifremer) et responsable scientifique du programme.



Conflits aigus



Des critères techniques précis sont requis (profondeur des fonds, épaisseur des sédiments, nature des roches, etc ) Une quinzaine de campagnes de mesures en mer a donc eu lieu La France, qui, du fait de sa présence outre mer dispose d'une ZEE de 10 millions de km a dépose une dizaine de demandes Elle revendique un million de km supplémentaire. L'Australie a réclame - et obtenu - 2,3 millions de km Le Brésil, la Nouvelle Zélande l'Argentine et la Russie ont dépose des demandes, mais les chiffres exacts ne sont pas rendus publics Les prétentions de la Chine et des Etats-Unis sont attendues avec intérêt. Encore faut-il convaincre la commission des limites du plateau continental aréopage redou te compose de 21 géologues, géophysiciens, hydrographes ou cartographes qui se réunit deux fois par an à New York pour examiner les demandes entre ses membre élus pour cinq ans, sont techniques « La commission s'interdit défaire de la politique», affirme M Jarmarche Rienn'est gagne d'avance la Russie et le Brésil ont été recalés et devront présenter de nouveaux dossiers L affaire se corse encore davantage quand plusieurs pays voisins revendiquent la même portion de plateau Le conflit est particulièrement aigu dans l'Arctique, ou les Etats se disputent l'accès aux ressources rendues accessibles par la régression de la banquise. Mais d autres régions sont concernées La France a ainsi gelé sa demande d'extension au sud des iles Matthew et Hunter, a l'est de la Nouvelle-Calédonie, car le Vanuatu y conteste sa souveraineté. L'Argentine revendique une extension autour des îles Malouines, un territoire britannique La mer de Chine devrait être le théâtre d'importantes rivalités



Partage du gâteau



La commission des limites du plateau continental refuse d'examiner les demandes conflictuelles. Les Etats sont donc contraints de se mettre d'accord avant de soumettre une demande commune, ou doivent garantir qu'ils trancheront entre eux ultérieurement, par la négociation ou en recourant à un arbitrage international. Une demande conjointe a ainsi été présentée par la France, I’ Espagne, l'Irlande et la Grande-Bretagne pour le golfe de Gascogne Elle a été acceptée, mais les quatre Etats ne se sont pas encore mis d'accord sur le partage du gâteau. Les protecteurs de I environnement voient d'un mauvais œil ces grandes manœuvres sous marines, et craignent une reproduction en mer des dégâts causes à terre par la course aux ressources. De plus, le fond de la haute mer est considère, en vertu de la convention de Montego Bay, comme un « bien commun de l'humanité » « Quand on acquiert un droit souverain, on peut autoriser I exploitation des ressources, mais aussi l'interdire et poursuivre les contrevenants devant la justice, répond Elie Jarmache C'est un régime plus protecteur que celui de la haute mer » Un dispositif de redistribution a par ailleurs été prévu. Toute exploitation des ressources sous-marines au delà des 200 milles donnera lieu, au bout de cinq ans, au versement d'une contribution progressive, plafonnée a 7 % de la production du site Cette somme sera reversée aux pays les moins avances et sans littoral •



Gaelle Dupont






http://ariihau.hotu-business.org/toofa/?q=node/823


j'edite cette article surtous pour une info tres interressante qui est coter en rouge, on a une reponse à nos interogations.

Le Maroc a ratifié la convention sur le droit de la mer en 2007, ce qui veux dire qu'il à jusqu'en 2017 pour deposer son dossier sur l'extension de sa zee.

OUFFF!! je desesperer du trouver une info. lol!


Donc on a plus qu'a attendre afro

Edité encore
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 12:41

merci pour l'info forcemarok, mnt j'espère que le gouvernement va suivre cette affaire.
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Samyadams
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 15:29

C'est trop tard pour nous, Raptor, le 13 mai est passé et le Maroc ne figure pas sur la liste des pays qui ont présenté leurs demandes Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 17:43

Bonjour Samyadams

puisque le maroc n'a ratifié la CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LE DROIT DE LA MER que le 31 mai 2007, et on a dix ans pour faire notre demande à partir de la date de ratification, donc il nous reste encore du temps Very Happy . En gros le temps que notre D.H.O.C soit bien formé, et qu'il est fait le travaille technique nécessaire pour cette demande, et par nous même en plus. Very Happy

Voila pourquoi le maroc ne l'a pas fait avant:
Citation :
Le Gouvernement du Royaume du Maroc réaffirme, de nouveau, que Sebta, Melilla, îlot d Alhocelma, le rocher de BADIS, les îles Chaffarines sont des territoires marocains.
Le Maroc n a jamais cessé de revendiquer la récupération de ces présides sous occupation espagnole pour parachever son unité territoriale.
En ratifiant la Convention, le Gouvernement du Royaume du Maroc déclare que cette
ratification ne peut, en aucune manière, être interprétée comme une reconnaissance de cette occupation.

En plus et cerise sur le gâteau :
Citation :
La commission des limites du plateau continental refuse d'examiner les demandes conflictuelles
Et puisque le maroc a formulé ses reserves aux demandes mauritaniennes et espagnoles, donc leurs demandes ne seront traités qu'après un accord avec le maroc.


Tout ce que j'ai écris ici est une sorte de résumé des postes de forcemarok, que je félicite et remercie de nous avoir éclairé.

Moi aussi j'arrivais pas à croire que le Maroc ne s'est pas occuppé de ce dossier, et qu'il n'y avait aucune raison qui pourrait contraindre le maroc a renoncer à ce qui lui est dû.
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:59

eagle19 a écrit:
Bonjour Samyadams

puisque le maroc n'a ratifié la CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LE DROIT DE LA MER que le 31 mai 2007, et on a dix ans pour faire notre demande à partir de la date de ratification, donc il nous reste encore du temps Very Happy . En gros le temps que notre D.H.O.C soit bien formé, et qu'il est fait le travaille technique nécessaire pour cette demande, et par nous même en plus. Very Happy

Voila pourquoi le maroc ne l'a pas fait avant:
Citation :
Le Gouvernement du Royaume du Maroc réaffirme, de nouveau, que Sebta, Melilla, îlot d Alhocelma, le rocher de BADIS, les îles Chaffarines sont des territoires marocains.
Le Maroc n a jamais cessé de revendiquer la récupération de ces présides sous occupation espagnole pour parachever son unité territoriale.
En ratifiant la Convention, le Gouvernement du Royaume du Maroc déclare que cette
ratification ne peut, en aucune manière, être interprétée comme une reconnaissance de cette occupation.

En plus et cerise sur le gâteau :
Citation :
La commission des limites du plateau continental refuse d'examiner les demandes conflictuelles
Et puisque le maroc a formulé ses reserves aux demandes mauritaniennes et espagnoles, donc leurs demandes ne seront traités qu'après un accord avec le maroc.


Tout ce que j'ai écris ici est une sorte de résumé des postes de forcemarok, que je félicite et remercie de nous avoir éclairé.

Moi aussi j'arrivais pas à croire que le Maroc ne s'est pas occuppé de ce dossier, et qu'il n'y avait aucune raison qui pourrait contraindre le maroc a renoncer à ce qui lui est dû.

Salam a tous!

merci eagle19 pour les felicitations ! Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_sal et surtout merci pour le résumer, on y retrouve exactement les idées principale a retenir.

Raptor Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_sal
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Leo Africanus
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:41

Citation :

délimitation des frontières maritimes entre le maroc et l’espagne
Iles Canaries, les frontières de la discorde

L’ONU se penche, le 22 juin, sur l’épineuse question de délimitation des frontières entre les côtes marocaines sahraouies et les Iles Canaries.

Le torchon brûle à nouveau avec le voisin espagnol. Cette fois-ci, c’est de la délimitation des frontières maritimes entre les côtes marocaines sahraouies et l’archipel des Iles Canaries qu’il s’agit. Rabat et Madrid n’étant pas parvenus à se mettre d’accord sur le tracé desdites frontières, ce sont les Nations Unies, plus précisément la Commission des limites du plateau continental qui se pencheront finalement sur ce dossier à la date du 22 juin 2009.

Suite à la sollicitation de l’Espagne, l’ONU vient en effet d’accepter de jouer le rôle d’arbitre dans cette épineuse question qui envenime depuis plusieurs années déjà les relations entre les deux royaumes. Ce recours à l’instance internationale sonne presque comme un ultimatum à l’adresse de Rabat.

En réponse au premier rapport déposé par Madrid à l’ONU à ce sujet le 11 mai 2009, le porte-parole du gouvernement marocain, Khalid Naciri, avait, le mercredi 13 mai 2009 à la sortie du Conseil du gouvernement, déclaré que la délimitation des frontières maritimes à partir des Iles Canaries était «une opération importante, technique et complexe qui requiert, naturellement, un accord entre les gouvernements du Maroc et de l’Espagne» et que celle-ci devait se dérouler «dans un esprit d’entente et de dialogue sérieux prenant en considération les revendications naturelles des deux Etats».

Trois jours plus tard, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, fait officiellement savoir l’opposition catégorique du Maroc «à toute modification unilatérale des frontières maritimes», tout en soulignant son ouverture à toute proposition de négociation avec Madrid.


Souveraineté
Il faut dire que les réclamations des deux voisins sont pour le moins difficilement conciliables. Madrid estime que c’est la ligne médiane des deux côtes qui doit être prise en compte, autrement dit que les frontières entre l’archipel et le Maroc doivent être fixées selon la règle d’équidistance. D’où sa demande à ce que sa souveraineté soit étendue à 648,2 kilomètres, soit bien au-delà des 370 kilomètres maritimes. Rabat veut pour sa part faire également entrer dans cette délimitation la plaque continentale, ce qui ferait que les limites maritimes marocaines iraient jusqu’à une vingtaine de kilomètres des côtes de Lanzarote, l’une des sept îles principales des Canaries. Et c’est là que le bât blesse. Non pas tant par susceptibilité patriotique que par intérêt économique et géostratégique: au cas où c’est le point de vue marocain qui est pris en compte, la ligne de démarcation passerait plus près des Iles Canaries que des côtes marocaines, ce qui fait que la plupart des sites de prospection pétrolière espagnols se retrouveraient alors dans les eaux territoriales marocaines.

http://www.maroc-hebdo.press.ma/
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MessageSujet: DHOC : Division Hydrographie, Océanographie et Cartographie   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 19:24

Aprés la signature de l'arrangement administratif d'Etat à Etat entre le Maroc et la France en 21 janvier 2008 pr l'Amiral Dainville et l'Amrial Berrada, couvrant quatre principaux domaines : les renseignements de sécurité maritime, les levés hydrographiques, la cartographie marine et la formation .. la DHOC et le SHOM ont arrivé à coproduire les 2 premiéres cartes.
Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 7702_pal300_20
DE SIDI AL HACHMI A MOHAMMADIA
Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 7704_pal300_20
DE LA POINTE MALABATA A SIDI AL HACHMI
Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 20091203_DMS02_3
le CV Mohammed Khaliphy directeur de la DHOC avec le reponsable des opérations du SHOM l'IGA Fourgassié

Ces cartes appartiennent au plan national marocain de 51 cartes élaboré par la DHOC pour la modernisation de la couverture des côtes marocaines. Leur production a débuté lors de la formation des cartographes marocains dans les locaux du SHOM à Brest en 2008.


Sinon, voilà l'article don't j'ai déjà parlé auparavant parlant de la coopération maroco chilienne dans le ce domaine :
Citation :

VISIT OF COMMANDER IN CHIEF OF ROYAL MOROCCAN NAVY




On Tuesday, March 24th, at 09:00 Hrs. Captain in Chief of the Royal Moroccan Navy, Rear Admiral Mohammed BERRADA G and delegation, visited the Hydrographic and Oceanographic Service of the Navy (SHOA) as part of an Official Visitors Program of the Chilean Navy.

Rear Admiral BERRADA was accompanied by the Program, Research and Development Director of the Navy, Rear Admiral Cesar LOPEZ P. and was welcomed at the main entrance by the Service Director, Captain Mariano ROJAS B. and Officers.

Captain ROJAS, explained the delegation about the different tasks and activities performed at SHOA, underlining the work in hydro-cartographic- oceanographic areas. Afterwards, they visited the Hydrographic and Oceanographic Departments where they learned about Cartographic Flow and the Tidal Wave Warning System (SNAM) respectively, concluding with a visit to the Time Station and Historical Gallery.

At the end of the visit, Admiral BERRADA, was invited by the Director to sign the book of Illustrious Visits where they followed a present exchange protocol.
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 20:42

Citation :
ce sont les Nations Unies, plus précisément la Commission des limites du plateau continental qui se pencheront finalement sur ce dossier à la date du 22 juin 2009.

Suite à la sollicitation de l’Espagne, l’ONU vient en effet d’accepter de jouer le rôle d’arbitre dans cette épineuse question qui envenime depuis plusieurs années déjà les relations entre les deux royaumes

est ce qu'il y a du nouveau ou l'ONU attend le dossier marocain?
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 18:06

Je viens de lire le dossier espagnol de demande d'extension de la zone économique exclusive....

Bon, alors soit ils sont cons, les concepteurs de ce dossier, ou soit c'est une bénédiction pour nous! lol
Je m'explique: Pour justifier leur droit à l'ouest, ils s'appuient sur le fait que les sédiments des fonds espagnols sont issu de la plaque africaine, donc marocaine, et que ces sédiments sont étendus sur la superficie des iles ET à l'ouest, d'où leur demande. En effet, si on retrouve des roches qui se trouvent sur l'ile à 100 km à l'ouest, dans les profondeur de l'océan, alors, la commission vous accorde ce droit d'étendre votre zone économique exclusive.

Mais du coups, ils reconnaissent DE FACTO que les sédiments marins marocains sont présent aux iles canaries, et donc, que le plateaux continentale marocain bénéficie de l'extension de la zone économique exclusive!

Les iles madères sont aussi en danger, car comme je l'ai vu sur la carte, il y a une influence de notre plateaux continentale juste à côté des iles, ce qui veut dire que leur zone économique exclusive va se voir modifier, en accord avec le maroc, et on va gagner beaucoup d'espace!

Pour la zone nord, de tanger à mohamedia, il faudra trouver un accord avec le portugal, la zone des canaries, comme je vous l'ai dis, doit trouver une issue, et les espagnols ne sont pas con, c'est pour ça qu'ils pressent le maroc de signer un tracé, ils savent pertinemment que lorsque l'onu accordera au maroc une extension, ils pourront dire bye bye aux richesses sous marins!

J'ajoute, que la commission des plateaux continentaux n'accorde aucun crédit aux données politiques, et ça, ça joue à 200% en notre faveur, car géographiquement et géologiquement parlant, on est plus que dans notre droit et on va l'avoir cette extension du plateaux continentale.

Mais là où le maroc à gros à gagner, c'est dans la région du sahara, où le doublement de la zee sera effectivement appliquer, car aucune ile ne chevauchera notre zee! Et là notre zone économique exclusive nous donnera une profondeur stratégique majeure, nos frégates pourrons patrouiller à 70 km des iles du cap vert...


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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 2:41

Remarque : le 11 Mars ils étaient au Maroc
On peut facilement prétendre la raison de ces études en ces moments en fait !
Citation :
COOPERATION FRANCO-MAROCAINE: Le navire hydrographique français « Laplace A 793 » en mission d’étude à Tanger

Le navire hydrographique de seconde classe (BH2) « Laplace A 793 », relevant de la Marine française, spécialisé dans l’hydrographie et l’océanographie, est en escale au port de Tanger-ville, pour une durée de 25 jours environ, dans le cadre d’une mission d’étude et de levés bathymétriques de la zone de Ksar Sghir et du port de Tanger, conformément à un arrangement administratif entre la France et le Maroc en matière de coopération hydrographique et cartographique, signé en janvier 2008.
L’objectif est de réaliser une carte marine pour le port de Ksar Sghir et de mettre à jour celle du port de Tanger qui date de 1935, en collaboration avec la Marine Royale marocaine qui participe au levé avec une équipe à terre et un observateur à bord du BH2 « Laplace ».


Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Article_3347_Sans-titre-13
Mis à la disposition du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), par la Marine Nationale, Le «Laplace» collecte des données hydrographiques (bathymétrie, nature de fond, marée, courant…) et océanographiques (température de l’eau, turbidité, célérité, mouillages…).
Basé au port français de Brest, ce bâtiment polyvalent qui contribue ainsi à l’hydrographie et l’océanographie, est déployé principalement sur les côtes métropolitaines (Manche, Atlantique et Méditerranée) et parfois sur les côtes d’Afrique (Afrique de l’Ouest et Maghreb) ; il contribue aux trois missions du SHOM en réalisant des levés au profit :
— de l’hydrographie générale et de la sécurité de la navigation (accès aux ports, surveillance des dunes du Pas de Calais, modélisation de la marée et des courants, etc.);
— de la défense (recueil d’informations hydro-océanographiques spécifiques, participation aux projets de recherche et développement, etc.);
— des politiques publiques maritimes et du littoral (gestion des zones côtières, Litto3D®, etc.).
Ces levés sont réalisés selon un programme annuel établi en fonction des besoins exprimés et validés par les comités représentant les différents utilisateurs des produits et services du SHOM.
Le « Laplace A 793 » présente les principales caractéristiques suivantes : déplacement : 1000 T; longueur : 59 m ; largeur : 11 m ; tirant d’eau : 3,6 m ; vitesse maximale : 13 nœuds ; propulsion : deux moteurs diesel de 1250 cv ; équipage de bord : 3 officiers, 13 officiers mariniers, 16 quartiers-maîtres et matelots relevant de la Marine Nationale et une équipe du SHOM comptant un ingénieur, 6 officiers mariniers hydrographes, et 3 personnels pour la logistique.
Le navire dispose d’un équipement scientifique comportant un sondeur multifaisceaux moyens fonds (20 à 500 m) ; des sondeurs monofaisceau petits et grands fonds (10 à 5 000 m); un sondeur à balayage latéral; un magnétomètre marin ; une centrale d’attitude ; un système de localisation GPS ; des bennes de prélèvements ; des carottiers d’interface ; des marégraphes, courantomètres, houlographes ; des lignes de mouillage, hydrophones, etc.
Le « Laplace A 793 » met en œuvre des vedettes comportant les mêmes capteurs adaptés aux petits fonds (0 à 50 m).
A souligner que le SHOM est chargé de collecter et valider les renseignements nautiques qui engagent la sécurité des navigateurs, puis de les diffuser, par le biais des cartes de navigation ou des ouvrages tels les instructions nautiques ou les livres des feux, mais aussi par des avis hebdomadaires, voire des avertissements relayés par radio, par voie de presse ou par satellite, lorsque l’urgence l’exige.
Ces activités d’hydrographie et de cartographie s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre général de l’action de l’Etat en mer et des obligations internationales de la France (convention internationale SOLAS sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, convention des Nations Unies sur le droit de la mer).
A l’occasion de la mission de le « Laplace », le Consul général de France à Tanger, M. Jean Yves Bertheau, a organisé, samedi en sa résidence consulaire, une sympathique réception en l’honneur de l’équipage du navire Le « Laplace A 793 », à laquelle étaient également conviés plusieurs invités de marque représentant l’autorité locale, le corps élu, des membres de la communauté étrangère résidant à Tanger et des représentants de la société civile tangéroise.
Par ailleurs, plusieurs personnalités civiles et militaires étaient conviées, lundi à bord du navire le « Laporte », où ils ont reçu d’amples explications sur la mission du navire dans notre région.

Le Journal de Tanger

quelques apperçus de la mission à travers le journal de Bord de BH Laplace
Citation :

Ven­dredi 11 mars: Ca y est! Nous aper­çe­vons le Maroc et l’Espa­gne. La jour­née est mar­quée par la mise à l’eau des zodiacs et des vedet­tes mal­gré une mer encore assez mou­ve­men­tée. Nous dépo­sons des maré­gra­phes et des cou­ran­to­mè­tres sur les fonds trou­bles d’une mer bi-colore.En effet, le fait de se trou­ver à l’embou­chure d’une rivière crée un phé­no­mène étrange où l’eau passe d’un bleu pro­fond, à un mar­ron signe de terre cham­bou­lée. De l’ordre est remis dans le bateau, après l’expé­rience du "Space Mou­tain" de la veille. La tem­pé­ra­ture exté­rieure est de 20°C à midi, mais le temps reste nua­geux. Nous mouillons au large de Ksar-Sghir.

Samedi 12 / Diman­che 13 mars: Tou­jours à Ksar-Sghir, nous admi­rons la côte maro­caine enso­leillée. Le pay­sage est mon­ta­gnard, avec des mai­sons de tou­tes les cou­leurs par­se­mées ici et là. À quel­ques kilo­mè­tres de nous se trouve le port de Tan­ger-Med. Les bâti­ments de tou­tes les nations vien­nent se ravi­tailler sur cette terre hos­pi­ta­lière, avant d’appa­reiller en direc­tion de la médi­ter­ra­née. Les vedet­tes hydro­gra­phi­ques tra­vaillent du matin au soir pour effec­tuer des mesu­res dans le port de Ksar-Sghir. Le bâti­ment effec­tue, lui, qua­tre dépo­ses de cou­ran­to­mè­tres grands fonds. Au pro­gramme: bathy­mé­trie dans le port et aux alen­tours, mesure de la marée et du cou­rant, nature du fond, topo­gra­phie des quais… Nous nous pré­pa­rons pour l’arri­vée en escale à Cadix mardi pro­chain.

Lundi 14 mars, Le début de la semaine a été mar­qué par la fin des tra­vaux hydro­gra­phi­ques dans le port de Ksar-Sghir. Con­crè­te­ment, les hydro­gra­phes y ont achevé leurs relè­ve­ments de son­des avec les vedet­tes. La géo­dé­sie et le nivel­le­ment à terre ont été effec­tués avec suc­cès. En fin d’après-midi le "Laplace" quitte les eaux maro­cai­nes vers l’escale de Cadix.

Ven­dredi 18 mars, nous repre­nons le large, en direc­tion de Ksar. A la sor­tie des eaux ter­ri­to­ria­les espa­gno­les, une cible mise à la traine nous a per­mis de vali­der les niveaux de tir du per­son­nel, au FAMAS, au pis­to­let auto­ma­ti­que et au fusil à pompe. Nous arri­vons sur la zone de tra­vaux en fin d’après-midi. Les con­di­tions de mer idéa­les sont mises à pro­fit pour débu­ter les rele­vés de sonde avec le son­deur du "Laplace" dans les appro­ches du port.

Samedi 19 - Diman­che 20 mars: On pourra qua­li­fier ce week-end de "dense": des ins­pec­tions de locaux sont pré­vues pour le début de la semaine sui­vante, la lon­gue escale de Tan­ger néces­site un tra­vail de pré­pa­ra­tion inten­sif, et les tra­vaux hydro­gra­phi­ques au large de Ksar s’accé­lè­rent. Si tout se passe bien, les tra­vaux hydro­gra­phi­ques devant Ksar Sghir seront ter­mi­nés lundi soir, les hydro­gra­phes iront ensuite, pen­dant 3 jours, à terre pour réfé­ren­cer les car­tes par rap­port à la côte. Pen­dant ce temps, le "Laplace" ira s’entrai­ner en dehors des eaux ter­ri­to­ria­les: tirs, exer­ci­ces sécu­rité, exer­ci­ces d’homme à la mer et d’ava­ries mul­ti­ples.
Citation :
Lundi 28 mars: un déjeu­ner offi­ciel avec les auto­ri­tés mili­tai­res et civi­les de Tan­ger, puis un cock­tail mêlant mem­bres de la com­mu­nauté fran­çaise de Tan­ger et autres per­son­na­li­tés mili­tai­res et civi­les maro­cai­nes sont orga­ni­sés à bord. Cette jour­née est l’occa­sion de pré­sen­ter nos tra­vaux hydro­gra­phi­ques à un large panel d’invi­tés et d’expli­quer la nature de nos tra­vaux.
Mardi 29 mars: Une jour­née "défense et citoyen­neté" (ex-JAPD) est orga­ni­sée au pro­fit d’une tren­taine d’élè­ves de natio­na­lité fran­çaise issus de lycées situés à Tan­ger et dans sa ban­lieue pro­che. Après un long exposé sur les fon­de­ments de la citoyen­neté et l’inté­rêt de l’armée dans notre quo­ti­dien par le res­pon­sa­ble des ques­tions de défense au con­su­lat géné­ral, les trente élè­ves ont pu visi­ter le bâti­ment. Le tour du bord a été très appré­cié des élè­ves qui ont décou­vert de l’inté­rieur un monde à part, celui d’un bâti­ment mili­taire. L’équi­page a su mon­trer un visage accueillant et enthou­siaste. C’était, en effet pour beau­coup une occa­sion rare de mon­trer leur lieu de vie et de tra­vail. Dans l’après-midi, une équipe de jour­na­lis­tes de la deuxième chaine natio­nale (TV2M) a effec­tué un repor­tage dif­fusé le 30 avril au jour­nal télé­visé de 20h45.
Les jours sui­vants, les hydro­gra­phes fina­li­sent les tra­vaux. Une épave d’un cimen­tier repo­sant sur le fond juste à l’entrée du port de Tan­ger depuis 1981 est repo­si­tion­née. Cette épave, mal réfé­ren­cée sur la carte d’ori­gine, prouve la néces­sité des tra­vaux hydro­gra­phi­ques dans une zone où la den­sité du tra­fic mari­time ne cesse de croî­tre grâce à l’ambi­tieux pro­jet d’aggran­dis­se­ment et de réno­va­tion du port prévu de s’ache­ver en 2016.
Cer­tains ont pro­fité du week-end pour visi­ter les grot­tes d’Her­cule (série de quel­ques caver­nes natu­rel­les où la mer pénè­tre à marée haute), à 15km à l’Ouest de Tan­ger, puis mar­cher sur la plage de sable fin jusqu’au Cap Spar­tel. Au pied de la falaise, les eaux de la Médi­ter­ra­née et cel­les de l’Atlan­ti­que se mélan­gent. Des ins­tants de calme et de serei­nité à l’écart d’une ville en per­pé­tuelle effer­ves­cence.
Les pré­vi­sions météo­ro­lo­gi­ques de la semaine pro­chaine nous for­cent à res­ter à quai jusqu’à jeudi matin. En effet, les vedet­tes et le "Laplace " ne peu­vent pas sui­vre de pro­fils lors­que la mer est trop agi­tée. Heu­reu­se­ment, les hydro­gra­phes ont pris de l’avance sur leurs tra­vaux: cette pro­lon­ga­tion d’escale n’influe donc pas sur la suite de la mis­sion.
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 14:27

le marin qui a écrit l'article à bord, a fait une petite faute, en parlant du reportage de 2M sur l'escale et la mission de Laplace à Tanger
c'est le 30 Mars :
http://www.2m.ma/Infos/Le-Journal/2011/Mars/Le-Journal-Mercredi-30-Mars/%28date%29/20110330

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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 16:04

très bon travail Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 987443
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MessageSujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C   Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division  / D.H.O.C - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 16:08

Bienvenue Marechal, la presentation est un passage oblige:
salon membre->presentation.

Pgm
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