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Sujet: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Mar 7 Avr 2009 - 8:30
Rappel du premier message :
Yakuza a écrit:
on comprend mieux les va et vient des bateaux oceanographiques specialisés francais au large du maroc,on prend au serieux la chose,et la marine francaise nous prete aide
C'est beaucoup plus qu'une aide Yak. ! Voici en exclusivité les extraits sur l'accord de coopération que ma source m'a filé
le DHOC ( Division de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marocaine )
Voici un extrait de la légende d'une carte déjà faite ( Désolé mais il a refusé de me donner la carte ) remarquez le blason du DHOC indiqué par la flèche bleu !
J'ai eu l'occasion de voir cette carte numérique et pour être tout à fait franc je n'est pas compris grand chose ...il s'agissait de profile du fond marin, il pouvait faire rotation autour de la carte (en 3D) et aussi zoomé dessus pour voir plus de détaille !
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin
Le maroc aura peut bientôt un navire océanographique, et attention sera le top du top ! Car l'Ifremer possède une réputation à l'échelle mondiale ....
Tout cela signifie une chose que la MRM augmente considérablement ces capacités techniques ( nouveaux navires ) mais aussi son savoir faire ce qui est tout aussi important !
Ma source ( un océanographe) me précise que les navires océanographiques possèdent des applications militaires ( c'est pourquoi les grande marines militaires en possèdent) par exemple plus on connaît bien les fonds marins de son littoral et plus il sera difficile à un sous-marin de si cacher.....
PS: j'espère que ce scoop vous a plut car il coûter un resto...
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Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Ven 27 Fév 2015 - 14:55
L'achat d'un nouveau bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) est à l'étude ainsi que des technologies océanographique. il y a un énorme besoin en terme de RH et formation, ainsi que le matériel et technologies nécessaires.
Spoiler:
Il y un autre stagiaire qui a été breveté par le SHOM dernièrement et notant aussi que le VA Laghmari s'est déplacé au SHOM le 28 février dernier. .. les besoins et la volonté de développer la DHOC comme l'épée de combat du future service hydrographique nationale est à la tête de ses priorités.
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Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Jeu 2 Juil 2015 - 15:57
La MRM cherche toujours un navire océanographique et hydrographique neuf de 64 a 70m. La formation des hydrograpges est désormais assurée par la MRM.
Spoiler:
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forcemarok sergent
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Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Ven 18 Mar 2016 - 19:10
le Maroc a déposé les informations préliminaire au sujet des limites extérieurs du plateau continentale au delà des 200 miles : 3 août 2015
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Lun 3 Sep 2018 - 19:51
Article de Mer et Marine réservé aux abonnés, avec une photo récente du BHO2M
Citation :
Piriou achève le BHO2M marocain
Publié le 28/08/2018 par Vincent Groizeleau
Le nouveau bâtiment hydro-océanographique multi-missions de la marine marocaine est en passe d’être achevé. Après avoir réalisé ses essais en mer cet été, sa réception technique a eu lieu et le navire devrait être bientôt livré, à priori à partir de la fin du mois.
Commandé à l’été 2016 à Kership, société commune de Piriou et Naval Group, le BHO2M est l’équivalent du Beautemps-Beaupré de la Marine nationale. Ce grand navire hydro-océanographique de 72 mètres de long pour 15 mètres de large...
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Mar 9 Oct 2018 - 17:45
Citation :
Le Maroc acquiert un nouveau navire pour la recherche océanographique
LE 9 OCTOBRE 2018
L'INRH se dote d'un nouveau navire de recherche océanographique. Construit par l'entreprise japonaise Mitsui Engineering & Shipbuilding, l'acquisition coûtera 420 millions de dirhams et sera livrée en 2021.
L’Institut national de la recherche halieutique (INRH) s’équipe d’un nouveau navire de recherche. Dans un communiqué datant du 3 octobre, Toyota Tsusho, la maison de commerce du groupe japonais Toyota, annonce avoir remporté à travers sa filiale CFAO un nouveau contrat avec l’INRH pour la construction d’un navire de recherche en océanographie et en pêcherie. D’un montant approximatif de cinq milliards de yens (environ 420 millions de dirhams), le navire sera construit par Mitsui Engineering & Shipbuilding et livré en 2021.
Le nouveau bateau de recherche sera utilisé pour « mener des enquêtes conventionnelles, mais permettra également d’enquêter sur les organismes et les milieux des grands fonds marins », précise le communiqué. L’établissement de systèmes d’évaluation basés sur des écosystèmes intégrés, y compris sur les relations entre les environnements marins et les organismes vivants, et des enquêtes sur le développement durable et l’utilisation des produits des fonds marins profonds sont en cours de planification.
Cette acquisition est financée par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) signé avec le gouvernement marocain le 16 janvier dernier. La dotation de ce navire par le gouvernement marocain s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Ceinture bleue », lancée lors de la COP22. Le plan « Ceinture bleue » vise à protéger les océans et à garantir un développement durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Ce programme fait également partie du « Plan Halieutis », initié en 2011 par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch. Le « Plan Halieutis » avait fixé pour l’INRH quatre objectifs stratégiques à atteindre. A savoir notamment, le renforcement et la consolidation des infrastructures devant être guidé par deux principes : la pérennisation des capacités d’intervention et d’observation en mer (navire de recherche océanographique et bateaux côtiers) ainsi que la l’acquisition pour l’INRH d’infrastructures nécessaires pour la recherche aquacole.
En 2011, l’INRH avait déjà acquis un navire de recherche scientifique construit par les Japonais. Baptisé Al Amir Moulay Abdallah, le navire avait coûté 120 millions de dirhams. Ses principales missions concernent l’évaluation et le suivi des ressources pélagiques (poissons vivants en surface ou entre les deux eaux – sardine, maquereau, anchois…), l’évaluation de la biomasse absolue et relative, l’élaboration des cartes de pêche, l’étude océanographique ainsi que celle des fonds rocheux et des gisements coquilliers.
A noter que la Marine royale avait elle aussi commandé, en mars 2016, un bâtiment hydro-océanographique Multi-Missions (BHO2M) de 72 m, actuellement en construction par Piriou, entreprise française de fabrication et de réparation navale. Selon un communiqué de l’entreprise, le bâtiment sera livré au Maroc mi-2018.
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Mar 9 Oct 2018 - 18:06
atlas a écrit:
Tien à voir avec la MR
C'est l'institut des recherches halieutiques..ils ont déjà 1 ou 2 bateaux..
Oui je me suis dit c'est pas la MR, mais je ne savait pas ou le mettre .
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Mar 9 Oct 2018 - 20:51
Ce dossier je l ai traité moi même avec les japonais depuis 2016 ... une acquisition stratégique qui ne relève pas de la marine mais dans son autorité depuis le transfert des affaires maritimes a la DHOC
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Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Dim 22 Déc 2019 - 20:47
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Mar 13 Oct 2020 - 23:03
SHOM a écrit:
Campagne océanographique Protevs Gibraltar La campagne d'océanographie Protevs Gibraltar 2020, pilotée par le Shom, associant les laboratoires d'Aérologie, LEGOS-Ird (Toulouse), MIO (Marseille), LOPS (Brest) et la DHOC marocaine (homologue du Shom au Maroc), a débuté au début du mois d’octobre.
Cette campagne vise à étudier la circulation océanique dans le détroit de Gibraltar. Elle permettra d'affiner les modèles de prévision des processus océanographiques complexes dans la zone d'échanges entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.
Le navire océanographique Atalante a quitté Brest le 3 octobre 2020 avec 25 techniciens, ingénieurs et scientifiques à bord et 28 hommes et femmes d'équipage pour le détroit de Gibraltar.
Les colonnes d'Hercule, montagnes qui bordent le détroit au Nord et au Sud, symbolisaient dans l'Antiquité la limite entre le monde civilisé (en Méditerranée) et l'inconnu. Cet étroit passage (15 km de large au point le plus étroit) est aujourd'hui un passage obligé d'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde : 100 000 bateaux y passent en moyenne par an, soit 300 par jour.
C'est par ailleurs le lieu du principal échange entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Cet échange est estimé à 1 million de mètres cubes d'eau par seconde franchissant le détroit pour entrer en Mer Méditerranée (5 fois le débit de l'Amazone) et à peu près autant sortant de la Méditerranée.
Ces échanges intenses, auxquels se superposent la marée, induisent une circulation et des processus très particuliers qui sont l'objet de la campagne Protevs Gibraltar. Elle permettra d'appréhender le détail de ces échanges qui entremêlent de façon complexe de nombreux phénomènes océanographiques : ressaut hydraulique, ondes internes organisées en train d'onde, upwelling / downwelling, couche limite, jet inertiel.
Les opérations dans cet environnement très énergétique, avec des courants très intenses, souvent supérieurs au mètre par seconde, parsemés d'obstacles (pêcheurs à la palangre, trafic, bathymétrie accidentée) sont en limite de faisabilité. Pour l'occasion le Shom a mobilisé la plupart des capacités d'observations :
par mouillage pour acquérir des séries de profils de courant, température, salinité pendant plusieurs semaines. Cinq de ces mouillages ont été déployés en des endroits clés du détroit. par sondeur acoustique de toutes natures (profileurs de courant de coque, sondeur mono et multifaisceau exceptionnellement focalisés sur la colonne d'eau et non pas sur le fond), qui permettent de capturer des structures dynamiques en évolution lente : ressaut hydraulique interne, train d'ondes solitaires, .... par engin remorqué oscillant (Seasoar et MVP) qui permettent de compléter la vue du point précédent.
Le parc instrumental du Shom a été complété pour l'occasion par des prêts de la Direction technique de l'Insu, de l'Ifremer (LOPS) et du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche. La campagne utilise pleinement par ailleurs des capacités opérationnelles d'observations de la terre (données satellite : altimétrie, température, couleur) et de modélisation pour la conduite des opérations. Les pilotes de la campagne ont bénéficié des conseils avisés à terre et en mer de l'Ifremer et Génavir. Les personnels extérieurs au Shom bénéficient du support financier du programme de l'Insu LEFE (projet Gepeto). L'Atalante rejoindra Toulon à l'issue de la mission le 23 octobre.
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Jeu 11 Mar 2021 - 14:33
page facebook Made In Morocco صنع بالمغرب a écrit:
Le 14 mars, l'immense navire scientifique construit par le Maroc au Japon devrait arriver au port d'Agadir, le roi Mohammed VI a choisi le nom "Hassan Marrakchi" en l'honneur du chercheur astronomique connue dans ce domaine hassan marrakchien. La longueur du navire est de 48 mètres et sa largeur est de 12 mètres. Il dispose également des dernières techniques de mesure de l'océan et de sonde de profondeurs. On s'attend à ce que ce navire soit également utilisé pour délimiter les frontières maritimes du Royaume. «Hassan Marrakchi» est le nom choisi par Sa Majesté le Roi en référence au savant marocain Abu Ali Al Hassan bin Ali bin Omar Marrakchi, qui vécut à l'époque almohade pendant la première moitié du VIIe siècle deHijri et était célèbre pour ses recherches et des découvertes en astronomie, mathématiques, géographie et fabrication de cadrans solaires .Il a vécut et mourut à Marrakech en 660 AH (1262 après JC). Il a été le premier à placer la longitude et la latitude sur la carte du globe, ainsi qu'à développer une nouvelle carte du Maghreb, et à corriger les erreurs de certains géographes anciens, en particulier la carte dessinée par Ptolémos, puis en développant une nouvelle et estimation correcte de la longueur de la Méditerranée (24 degrés ) autre que ce qu'elle était dans l'appréciation de Ptolémos.
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Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Jeu 11 Mar 2021 - 14:56
kolopoi12 a écrit:
page facebook Made In Morocco صنع بالمغرب a écrit:
Le 14 mars, l'immense navire scientifique construit par le Maroc au Japon devrait arriver au port d'Agadir, le roi Mohammed VI a choisi le nom "Hassan Marrakchi" en l'honneur du chercheur astronomique connue dans ce domaine hassan marrakchien. La longueur du navire est de 48 mètres et sa largeur est de 12 mètres. Il dispose également des dernières techniques de mesure de l'océan et de sonde de profondeurs. On s'attend à ce que ce navire soit également utilisé pour délimiter les frontières maritimes du Royaume. «Hassan Marrakchi» est le nom choisi par Sa Majesté le Roi en référence au savant marocain Abu Ali Al Hassan bin Ali bin Omar Marrakchi, qui vécut à l'époque almohade pendant la première moitié du VIIe siècle deHijri et était célèbre pour ses recherches et des découvertes en astronomie, mathématiques, géographie et fabrication de cadrans solaires .Il a vécut et mourut à Marrakech en 660 AH (1262 après JC). Il a été le premier à placer la longitude et la latitude sur la carte du globe, ainsi qu'à développer une nouvelle carte du Maghreb, et à corriger les erreurs de certains géographes anciens, en particulier la carte dessinée par Ptolémos, puis en développant une nouvelle et estimation correcte de la longueur de la Méditerranée (24 degrés ) autre que ce qu'elle était dans l'appréciation de Ptolémos.
le nom choisi pour le navire n'est pas du tout anodin
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Jeu 11 Mar 2021 - 15:17
Le moment où on va aller au tribunal de la mer cela sera avec des arguments scientifique irréfutable
Le nom est un message subliminal aux espagnols
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Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Hydrographic, Oceanographic and Cartographic Division / D.H.O.C Jeu 11 Mar 2021 - 15:51
Le bâtiment n est pas rattaché à la Marine Royale , mais plutôt à l’Institut National de Recherche Halieutique.